[Actualité] Groupe Stellantis
+74
Meher
DWBH
Diphilus2
Jo.RA
Sebuik
enzodesign
jmkz1
Gargouille
Loutron
foxx13
Elyas
de passage
ABC
Virage
De_passage
A310V6
sams25
j-krock
duriezro
Opeloman80
JanFi
Maxlass
Gethis
lommag
ovo
Just1
zemikone
TM6
Vilyon
Toitoine
JB.AAEL
c-design
Bern
matth21
asdetrefle
Zoom-Zoom
Glitter
JB33
GMU
drugmirko
Thomasd
mikjanv
Connect+
205gentry
908LM
SEBASTIAN-RS
youyou56
Cdc
Lulu
CITRON.
Diamond Brand
jbtk08
Redstone
MatraX7
ton ton tony
Woodman
Vincelebourrin
RidFus
alpha
Frisson
ArnauDS
Le grand schtroumpf
MATT
cyrille
motorsport57
jeanle_borgne23
simK
jean
Arno908
psykokwak
Greta.Klaxonne
gromajor
Thomas
micha
78 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 20988
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 3 Nov 2021 - 18:36
Quasiment 1 millions d'euros
Je crois que VAG avait eu droit à la même interdiction il y a quelques années
Je crois que VAG avait eu droit à la même interdiction il y a quelques années
- GMU
- Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 3 Nov 2021 - 20:13
Alors quelques précisions :
Concernant l'interdiction passée : VW et Nissan ont vu tous leurs véhicules interdits à la vente du jour au lendemain, essence comme diesel. Sur le site VW, pendant plusieurs mois le seul véhicule disponible était une Golf TSI 150 parce qu'elle d'être homologuée.
Dans le cas qui nous occupe, ce ne sont pas tous les diesel qui sont interdits, mais quelques motorisations isolées visées par la procédure en cour. Pour Daimler, ce sont deux motorisations de Classe E, une de CLS, et deux de Classe G. Sachant que cette interdiction n'aura pas vraiment de conséquence car les versions en question ne sont plus au catalogue depuis belle lurette (il s'agit des anciennes générations de G, E et CLS).
Pour FCA je sais pas.
Un point mérite d'être soulevé : les autorités coréennes lancent ce genre de procédures de manière régulière depuis 2015. Il y a 6 mois c'est Porsche et (encore) Nissan qui y ont eut droit."Curieusement" sont toujours des constructeurs étrangers qui sont concernés. Hyundai, Kia et SsangYong n'ont jamais été inquiétés.
Concernant l'interdiction passée : VW et Nissan ont vu tous leurs véhicules interdits à la vente du jour au lendemain, essence comme diesel. Sur le site VW, pendant plusieurs mois le seul véhicule disponible était une Golf TSI 150 parce qu'elle d'être homologuée.
Dans le cas qui nous occupe, ce ne sont pas tous les diesel qui sont interdits, mais quelques motorisations isolées visées par la procédure en cour. Pour Daimler, ce sont deux motorisations de Classe E, une de CLS, et deux de Classe G. Sachant que cette interdiction n'aura pas vraiment de conséquence car les versions en question ne sont plus au catalogue depuis belle lurette (il s'agit des anciennes générations de G, E et CLS).
Pour FCA je sais pas.
Un point mérite d'être soulevé : les autorités coréennes lancent ce genre de procédures de manière régulière depuis 2015. Il y a 6 mois c'est Porsche et (encore) Nissan qui y ont eut droit."Curieusement" sont toujours des constructeurs étrangers qui sont concernés. Hyundai, Kia et SsangYong n'ont jamais été inquiétés.
Lulu, Greta.Klaxonne, ABC et Jo.RA aiment ce message
- Thomasd
- Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 5 Nov 2021 - 15:22
Petite réflexion de Canadiens sur l'avenir de FIAT en Amérique du nord
http://www.guideautoweb.com/articles/62014/fiat-cette-grande-enigme/
Je me demande vraiment si Carlos Tavarès compte simplement supprimer la marque du territoire pour ne laisser qu'Alfa Romeo comme constructeur européen de présent
http://www.guideautoweb.com/articles/62014/fiat-cette-grande-enigme/
Je me demande vraiment si Carlos Tavarès compte simplement supprimer la marque du territoire pour ne laisser qu'Alfa Romeo comme constructeur européen de présent
- asdetrefle
- Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 5 Nov 2021 - 16:27
Moi je me demande vraiment si Carlos Tavarès a une réelle stratégie pour Stellantis (autre que son ambition personnelle de devenir PDG d'un groupe plus grand qu'ex-PSA).
On nous avait annoncé les premiers jalons d'un grand plan stratégique à grand renfort de com pour le T3 2021.
Il n'y a toujours rien à ce jour et les quelques infos communiquées jusqu'à présent ne sont pas rassurantes pour qui aime l'automobile en général, ce groupe en particulier, et l'ex part
française de ce groupe par dessus tout)
Elles ne sont pas rassurantes car :
- faiblesse et retard dans le BEV, impasse sur le HEV
- non respect de l'identité des trop nombreuses marques
- relance inutile et loufoque de Lancia
- saccage de Citroën et d'Opel dans une moindre mesure
Wait and see pour le moment donc mais l'attente est longue
On nous avait annoncé les premiers jalons d'un grand plan stratégique à grand renfort de com pour le T3 2021.
Il n'y a toujours rien à ce jour et les quelques infos communiquées jusqu'à présent ne sont pas rassurantes pour qui aime l'automobile en général, ce groupe en particulier, et l'ex part
française de ce groupe par dessus tout)
Elles ne sont pas rassurantes car :
- faiblesse et retard dans le BEV, impasse sur le HEV
- non respect de l'identité des trop nombreuses marques
- relance inutile et loufoque de Lancia
- saccage de Citroën et d'Opel dans une moindre mesure
Wait and see pour le moment donc mais l'attente est longue
Cdc aime ce message
Thomasd et Diamond Brand n'aiment pas ce message
- TM6
- Nombre de messages : 4572
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 5 Nov 2021 - 16:53
Bien d'accord : il est temps qu'on nous en dise un peu plus.asdetrefle a écrit:On nous avait annoncé les premiers jalons d'un grand plan stratégique à grand renfort de com pour le T3 2021.
Ceci dit, il serait logique que ce soit chaque marque qui se positionne sur son avenir et le le Groupe qui apparaisse comme un grand manie-tout !
Le retard sur VW est bien réel depuis longtemps, pour ce qui concerne les plateformes. Mais ce n'est pas nouveau et dans une certaine mesure c'est assumé. Espérons que le bench mark qui sera fait du travail des groupes Leader permettra de converger au plus vite sur le meilleur compromis !asdetrefle a écrit: - faiblesse et retard dans le BEV, impasse sur le HEV
Inutile commercialement sauf à lui dédier une niche de créneau pertinente à son histoire.asdetrefle a écrit: - relance inutile et loufoque de Lancia
Très utile à démontrer l'attachement du groupe à la valeur des marques (même -voire, surtout !- si beaucoup en doutent jusque sur ce forum).
saccage de Citroen : Non - mais repositionnement qui même progressif apparaît un peu brutal aux amoureux de la marque que nous sommes.asdetrefle a écrit: - saccage de Citroën et d'Opel dans une moindre mesure
saccage de Opel : Non, pas du tout, à mon avis. Ce serait plutôt une renaissance avec une personnalité / un style bien trouvés et peu discutables.
Le fait de diminuer le nombre de modèles s'inscrit dans la stratégie générale de rationalisation multimarques. Le saccage résulterait de vouloir répondre à tout le marché avec chacune des marques... et aboutir en 5 ans à rayer quatre marques de la liste.
Thomasd et ABC aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 20988
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 5 Nov 2021 - 19:41
TM6 a écrit:
saccage de Citroen : Non - mais repositionnement qui même progressif apparaît un peu brutal aux amoureux de la marque que nous sommes.
CITRON. et GMU aiment ce message
ABC n'aime pas ce message
- cyrille
- Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 8 Nov 2021 - 11:01
Chez Stellantis à Vesoul, 200 ouvriers italiens ont remplacé les intérimaires français
https://www.francetvinfo.fr/economie/chez-stellantis-a-vesoul-200-ouvriers-italiens-ont-remplace-les-interimaires-francais_4836317.html#xtor=RSS-3-[lestitres]
https://www.francetvinfo.fr/economie/chez-stellantis-a-vesoul-200-ouvriers-italiens-ont-remplace-les-interimaires-francais_4836317.html#xtor=RSS-3-[lestitres]
Jo.RA aime ce message
- Thomasd
- Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 9 Nov 2021 - 12:48
Perso je ne vois pas où est le scandale, que Stellantis fasse travailler même hors de chez eux ses propres employés...
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 9 Nov 2021 - 12:54
Ils sont obligés d'offrir les places en interne
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 8586
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 9 Nov 2021 - 12:56
Si c'est juste une opération ponctuelle parce que crise des semi-conducteurs et compagnie, ça peut se comprendre.
Le jour où ils joueront aux chaises musicales en continu avec tous leurs ouvriers européens, ça va ruer dans les brancards, et à juste titre : qui aurait envie de laisser tomber sa famille pour aller travailler à l'autre bout de l'Europe au gré des patrons ?
Le jour où ils joueront aux chaises musicales en continu avec tous leurs ouvriers européens, ça va ruer dans les brancards, et à juste titre : qui aurait envie de laisser tomber sa famille pour aller travailler à l'autre bout de l'Europe au gré des patrons ?
908LM, CITRON., ABC et Jo.RA aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 20988
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 9 Nov 2021 - 13:26
Greta.Klaxonne a écrit:Si c'est juste une opération ponctuelle parce que crise des semi-conducteurs et compagnie, ça peut se comprendre.
Le jour où ils joueront aux chaises musicales en continu avec tous leurs ouvriers européens, ça va ruer dans les brancards, et à juste titre : qui aurait envie de laisser tomber sa famille pour aller travailler à l'autre bout de l'Europe au gré des patrons ?
Ils devraient déjà s'estimer heureux d'avoir du travail !!!
Je suppose que ces "chaises musicales" pourraient servir de tactique pour diminuer la "masse salariale" à moindre frais grâce aux nombreuses démissions qu'elles entraîneraient. C'est un classique.
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 9 Nov 2021 - 21:17
ca a été fait pendant 10 ans sur la chaine de montage de l'A380 ... c'est pas qu'une question de patron et c'est hyper classique dans l'industrie ...Greta.Klaxonne a écrit:Si c'est juste une opération ponctuelle parce que crise des semi-conducteurs et compagnie, ça peut se comprendre.
Le jour où ils joueront aux chaises musicales en continu avec tous leurs ouvriers européens, ça va ruer dans les brancards, et à juste titre : qui aurait envie de laisser tomber sa famille pour aller travailler à l'autre bout de l'Europe au gré des patrons ?
- Jo.RA
- Nombre de messages : 1889
Age : 93
Date d'inscription : 16/08/2021
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 9 Nov 2021 - 21:48
Article intéressant par Caradisiac - Le programme Lancia, avec une nouvelle Ypsilon, la future Delta et un SUV :
"Le futur de Lancia se précise. Depuis la fusion Stellantis, la marque italienne voit enfin l'avenir un peu plus sereinement, elle qui survivait jusqu'ici avec la très vieillissante Ypsilon, uniquement sur le marché italien. Mais les choses vont vite évoluer. Le PDG, Luca Napolitano, a confirmé à Automotive News que le constructeur avait déjà trois véhicules entièrement nouveaux dans les cartons : la nouvelle génération d'Ypsilon, proposée à la fois en électrique et en thermique avec microhybridation. Une version qui utilisera la toute nouvelle transmission à double embrayage de Stellantis. Cette boîte "tout en un" abrite en effet le moteur 48V, et sera produite en France , à Metz."
Source : https://www.caradisiac.com/lancia-3-nouveautes-a-venir-dont-une-nouvelle-ypsilon-193059.htm
"Le futur de Lancia se précise. Depuis la fusion Stellantis, la marque italienne voit enfin l'avenir un peu plus sereinement, elle qui survivait jusqu'ici avec la très vieillissante Ypsilon, uniquement sur le marché italien. Mais les choses vont vite évoluer. Le PDG, Luca Napolitano, a confirmé à Automotive News que le constructeur avait déjà trois véhicules entièrement nouveaux dans les cartons : la nouvelle génération d'Ypsilon, proposée à la fois en électrique et en thermique avec microhybridation. Une version qui utilisera la toute nouvelle transmission à double embrayage de Stellantis. Cette boîte "tout en un" abrite en effet le moteur 48V, et sera produite en France , à Metz."
Source : https://www.caradisiac.com/lancia-3-nouveautes-a-venir-dont-une-nouvelle-ypsilon-193059.htm
908LM aime ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 69625
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 10 Nov 2021 - 6:56
En voila une bonne nouvelle,j'attend avec impatience le positionnement et le design...
- asdetrefle
- Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 10 Nov 2021 - 18:15
C'est malheureusement une très très mauvaise nouvelle ... que l'on connaissait déjà !
Au lieu d'investir dans cette sublime marque que plus personne ou presque ne connaît, il aurait été infiniment plus judicieux de lancer effectivement
3 modèles mais sous d'autre marques plus porteuses (ou moins endommagées que Lancia).
Par exemple l'actuelle Ypsilon aurait pu être remplacée sous une autre marque par exemple Fiat qui ne dispose plus d'une présence sur le segment B
une C Hatch aurait pu être proposé chez Alfa plutôt que Lancia
un C-SUV aurait pu être proposé chez Citroën en lieu et place de ce projet.
Je parle bien évidemment du fait que l'argent gaspillé dans ces programmes Lancia (voués presque sûrement à l'échec) aurait pu être mieux utilisé en
regarnissant des catalogues faméliques (Citroën, Fiat, Alfa).
Au lieu de ça on fait une relance qui se veut généreuse vis à vis de Lancia mais qui au final ne produira que des perdants (!) alors que de surcroît Stellantis
accuse un retard important dans les BEV, PHEV et HEV qui sont (qu'on le veuille ou non) l'avenir à court et moyen terme.
Au lieu d'investir dans cette sublime marque que plus personne ou presque ne connaît, il aurait été infiniment plus judicieux de lancer effectivement
3 modèles mais sous d'autre marques plus porteuses (ou moins endommagées que Lancia).
Par exemple l'actuelle Ypsilon aurait pu être remplacée sous une autre marque par exemple Fiat qui ne dispose plus d'une présence sur le segment B
une C Hatch aurait pu être proposé chez Alfa plutôt que Lancia
un C-SUV aurait pu être proposé chez Citroën en lieu et place de ce projet.
Je parle bien évidemment du fait que l'argent gaspillé dans ces programmes Lancia (voués presque sûrement à l'échec) aurait pu être mieux utilisé en
regarnissant des catalogues faméliques (Citroën, Fiat, Alfa).
Au lieu de ça on fait une relance qui se veut généreuse vis à vis de Lancia mais qui au final ne produira que des perdants (!) alors que de surcroît Stellantis
accuse un retard important dans les BEV, PHEV et HEV qui sont (qu'on le veuille ou non) l'avenir à court et moyen terme.
- Lulu
- Nombre de messages : 20988
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 10 Nov 2021 - 19:14
Ne le prend pas personnellement, mais j'en ai marre de lire ce post de rabat-joie
En tant que passionné, je suis très excité de voir ce qu'ils proposent pour Lancia
En tant que passionné, je suis très excité de voir ce qu'ils proposent pour Lancia
ABC et Jo.RA aiment ce message
- Dan
- Nombre de messages : 4955
Age : 34
Voitures : Peugeot 308 Féline
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 10 Nov 2021 - 19:22
C’est une bonne nouvelle mais j’aurais penser à un calendrier un peu plus rapide pour déployer une gamme là Delta en 2028 ça fait loin.
- Woodman
- Nombre de messages : 1430
Date d'inscription : 22/04/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 10 Nov 2021 - 21:13
Lulu a écrit:Ne le prend pas personnellement, mais j'en ai marre de lire ce post de rabat-joie
En tant que passionné, je suis très excité de voir ce qu'ils proposent pour Lancia
+1 je me réjouis de la renaissance de Lancia qui est une marque chargée d'histoire et qui malheureusement a été trop longtemps laissée à l'abandon. Il ne faut pas oublier que l'Ypsilon sur le seul marché Italien se vend mieux que toute la gamme Alfa Romeo en Europe ...
ABC aime ce message
- asdetrefle
- Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 11 Nov 2021 - 19:42
Comparons ce qui est comparable :
Lancia vend une voiture du bas du segment B dans la seule Italie.
Alfa Roméo vend 2 produits du segment D essentiellement en Europe et aux USA.
Comparaison n'est pas raison
Lancia vend une voiture du bas du segment B dans la seule Italie.
Alfa Roméo vend 2 produits du segment D essentiellement en Europe et aux USA.
Comparaison n'est pas raison
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 9944
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 11 Nov 2021 - 20:23
asdetrefle a écrit:Comparons ce qui est comparable :
Lancia vend une voiture du bas du segment B dans la seule Italie.
Alfa Roméo vend 2 produits du segment D essentiellement en Europe et aux USA.
Comparaison n'est pas raison
Le volume de vente d’Alfa Romeo aux US est quand même très faible…
Et ceci étant Lancia vends également sur le seul territoire Italien et avec un seul modèle plus que DS dans le monde …
- asdetrefle
- Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 11 Nov 2021 - 21:05
tout à fait d'accord mais là encore le positionnement des marques est différent puisque DS a essentiellement un produit B SUV (qui est un echec) et un produit C SUV (qui n'est pas un succes).
Ce que je veux dire c'est que si Lancia avait à l'heure actuelle des produits B SUV, C, C SUV voir D SUV (pas limités à la seule italie) je
pense qu'ils se vendraient encore moins que leurs equivalents de chez DS ou Alfa Roméo.
La relative bonne tenue de l Ypsilon en italie tient à 2 choses :
- ses prix serrés
- l'absence d'autre B Hatch 5p dans les marques italiennes de FCA ... pardon de Stellantis.
Ce que je veux dire c'est que si Lancia avait à l'heure actuelle des produits B SUV, C, C SUV voir D SUV (pas limités à la seule italie) je
pense qu'ils se vendraient encore moins que leurs equivalents de chez DS ou Alfa Roméo.
La relative bonne tenue de l Ypsilon en italie tient à 2 choses :
- ses prix serrés
- l'absence d'autre B Hatch 5p dans les marques italiennes de FCA ... pardon de Stellantis.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 8586
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 12 Nov 2021 - 6:06
asdetrefle a écrit:La relative bonne tenue de l Ypsilon en italie tient à 2 choses :
- ses prix serrés
- l'absence d'autre B Hatch 5p dans les marques italiennes de FCA ... pardon de Stellantis.
Il me semble pourtant que l'Ypsilon est plutôt une concurrente chic de la Panda. Elle est trop petite (3m80) et trop modestement motorisée pour être considérée comme étant du segment B. Sa base technique est celle des Panda/500/Ka.
Ca n'a jamais été une concurrente de la Punto.
JB.AAEL, ABC et Jo.RA aiment ce message
- TM6
- Nombre de messages : 4572
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 12 Nov 2021 - 6:38
Et pendant ce temps, les autres marques sacrifient des projets... qui filent chez Fiat ?
https://www.byri.net/2021/11/11/citroen-and-peugeot-cancel-their-small-suv-project-for-2025/
https://www.byri.net/2021/11/11/citroen-and-peugeot-cancel-their-small-suv-project-for-2025/
- Cdc
- Nombre de messages : 3431
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 12 Nov 2021 - 8:09
Même article en Français dans l'Argus:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-et-peugeot-annulent-leur-projet-de-petit-suv-pour-2025-10772390.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20211112NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20211112NL
De ce que je comprends: trop bas de gamme pour Peugeot, et le plan produit de Citroën dépend (découle ?) maintenant de celui de Fiat.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-et-peugeot-annulent-leur-projet-de-petit-suv-pour-2025-10772390.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20211112NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20211112NL
De ce que je comprends: trop bas de gamme pour Peugeot, et le plan produit de Citroën dépend (découle ?) maintenant de celui de Fiat.
- GMU
- Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 12 Nov 2021 - 10:51
Pourtant c' est simple a comprendre, les budgets ne sont pas extensibles: tu ne peux pas d' un cote faire mumuse avec des petits SUVs electriques en Europe et de l' autre offrir trois nouveaux produits a une marque quasi-morte (Lancia).
asdetrefle aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|