Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Actualité] Groupe Stellantis

+74
Meher
DWBH
Diphilus2
Jo.RA
Sebuik
enzodesign
jmkz1
Gargouille
Loutron
foxx13
Elyas
de passage
ABC
Virage
De_passage
A310V6
sams25
j-krock
duriezro
Opeloman80
JanFi
Maxlass
Gethis
lommag
ovo
Just1
zemikone
TM6
Vilyon
Toitoine
JB.AAEL
c-design
Bern
matth21
asdetrefle
Zoom-Zoom
Glitter
JB33
GMU
drugmirko
Thomasd
mikjanv
Connect+
205gentry
908LM
SEBASTIAN-RS
youyou56
Cdc
Lulu
CITRON.
Diamond Brand
jbtk08
Redstone
MatraX7
ton ton tony
Woodman
Vincelebourrin
RidFus
alpha
Frisson
ArnauDS
Le grand schtroumpf
MATT
cyrille
motorsport57
jeanle_borgne23
simK
jean
Arno908
psykokwak
Greta.Klaxonne
gromajor
Thomas
micha
78 participants
Aller en bas
ABC
ABC

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 3678
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 10:29
Merci pour le doc, on aperçoit une silhouette de SUV compact Dodge !

C'est à l'automne la présentation du plan produit du groupe ?
Connect+
Connect+

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 17411
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 10:48
GMU a écrit:Pour revenir au sujet, dommage que les presentations ne soient pas encore en ligne.
Je retiens cette pepite, les devises des marques:

● Abarth – “Heating Up People, But Not the Planet”

● Alfa Romeo – “From 2024, Alfa Becomes Alfa e-Romeo”

● Chrysler – “Clean Technology for a New Generation of Families”

● Citroën – “Citroën Electric: Well-Being for All!”

● Dodge – “Tear Up the Streets… Not the Planet”

● DS Automobiles – “The Art of Travel, Magnified”

● Fiat – “It’s Only Green When It’s Green for All”

● Jeep® – “Zero Emission Freedom”

● Lancia – “The Most Elegant Way to Protect the Planet”

● Maserati – “The Best in Performance Luxury, Electrified”

● Opel/Vauxhall – “Green is the New Cool”

● Peugeot – “Turning Sustainable Mobility into Quality Time”

● Ram – “Built to Serve a Sustainable Planet”

● Commercial Vehicles – “The Global Leader in e-Commercial Vehicles”

C' est interessant car au final, on voit la difficulte d' avoir des marques au positionnement relativement proche, cela donne des slogans passe-partout et interchangeables pour plusieurs constructeurs.

Alfa-e-Romeo ? Mais non, ils ne vont pas oser Shocked Laughing

Plus sérieusement, tout est pompeux et mièvre, c'est d'une fadeur hors normes, et à chaque fois une allusion à l'écologie pour rappeler qu'ils sont dans le bon camp. Cool On pourrait presque en faire un générateur automatique de slogans Stellantis avec tout ça.
Aujourd'hui, le slogan mythique des années 90 de Citroën serait "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous à commencer par protéger la planète". Laughing

Zoom-Zoom, ton ton tony, sams25, Tapss, TM6 et Loutron aiment ce message

avatar
GMU

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 10:49
Zoom-Zoom a écrit:Aucune trace en effet
https://www.stellantis.com/content/dam/stellantis-corporate/investors/events/stellantis-ev-day-2021/ev_day_2021_presentation_slides.pdf

Merci Smile
ABC
ABC

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 3678
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 10:58
Connect+ a écrit:

Plus sérieusement, tout est pompeux et mièvre, c'est d'une fadeur hors normes, et à chaque fois une allusion à l'écologie pour rappeler qu'ils sont dans le bon camp.

C'était une présentation sur l'électrification et la baisse des émissions de toutes les marques du groupe donc est-ce si surprenant qu'ils parlent d'écologie dans tous leurs slogans ? Rolling Eyes

Ces slogans sont basiques mais au moins les positionnements (et chevauchements du coup) sont clairs !

Glitter aime ce message

Connect+
Connect+

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 17411
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 11:09
ABC a écrit:
C'était une présentation sur l'électrification et la baisse des émissions de toutes les marques du groupe donc est-ce si surprenant qu'ils parlent d'écologie dans tous leurs slogans ?  Rolling Eyes

Ces slogans sont basiques mais au moins les positionnements (et chevauchements du coup) sont clairs !
Merci pour la leçon (et pour ta pointe d'arrogance), mais je ne pense pas être complétement stupide. Rolling Eyes

Non, on a pas besoin de faire systématiquement allusion à l'écologie pour présenter un plan sur l'électrification. C'est grossier et too much, les marketeux sont juste en panne d'idée. Il suffit juste de se creuser la tête pour trouver quelque chose d'intéressant et ils ont réussi à le démontrer avec Opel ou Jeep qui ont des slogans cool et bien moins ringards que ceux de Citroën, Dodge, Fiat, Lancia etc...

Le jour où Tesla aura un slogan aussi con, je mangerai mon chapeau. Juste une question de bon sens peut-être. Tear up the street, not the planet franchement ptdr

Et ces slogans sont parfaitement interchangeables entre ces marques, non, ça ne rend pas les positionnements plus clairs.

908LM, Zoom-Zoom et Loutron aiment ce message

Glitter n'aime pas ce message

Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Expert10
Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 12:18
bah en meme temps, si c'était pas pour l'écologie, il faut quand même avouer qu'on se tracasserait pas à electrifier nos véhicules ...

jeanle_borgne23 aime ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 12:26
Connect+ a écrit:Alfa-e-Romeo ? Mais non, ils ne vont pas oser Shocked Laughing

Alors qu'il suffisait simplement de changer la marque en Elfe Romeo pour que ça passe crème Laughing

Plus sérieusement, un truc du genre Alfa Romeo passerait déjà largement mieux.
Surtout que ça va vite gonfler tout le monde d'avoir du "e-machin" dans toutes les marques/noms de véhicules.
Déjà que les constructeurs français nous écorchent les yeux avec leurs appelations "ëlectric" (Citroën) et "electric" (Renault Twingo).

Ou alors, Quadrielectricoverde au lieu de Quadrifoglioverde. Ca fait électrique et vert dans la même dénomination, et ça devrait passer à peu près aussi bien que la pizza aux ananas auprès des gastronomes italiens diablo

Tapss et Loutron aiment ce message

psykokwak
psykokwak

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 3905
Date d'inscription : 11/07/2008

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 12:35
Connect+ a écrit:Tear up the street, not the planet franchement ptdr

Ils ont oublié le "wesh gros" à la fin.

ABC n'aime pas ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 12:50
N'empêche que ça a du brainstormer à mort pour trouver autant de slogans qui parlent de la même chose sans trop en avoir l'air. Ils ont du épuiser tout le glossaire du livre Greenwashing pour les Nuls Very Happy

Sinon, j'ai e-lfa Romeo dans ma musette.

Et Lanci-ë, Fieat- et e-Barth sortie


Après, ça reste principalement une présentation pour les milieux financiers. Il ne faut pas y accorder trop d'importance au niveau du contenant. C'est du bullshit marketing comme les milieux financiers aiment bien.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 13:07
Ces slogans sont pitoyables c'est entendu mais il y a quand même des choses un peu plus fondamentales à retenir. Quatre plateformes EV, c'est assez unique.

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 13:13
D'un autre côté, il faut bien ça pour couvrir la ribambelle de marques du groupe. Je les vois mal construire un pick-up RAM sur une plateforme de 308 et une C3 sur une plateforme de Maserati Grantrucmuche.
C'est quand même l'intérêt d'avoir un grand groupe bien intégré qui couvre une large partie des segments automobiles. Et pour le coup, ça donnerait au moins un groupe qui fonctionne comme un groupe intégré avec de grosses synergies ... pas comme d'autres confused
micha
micha

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Reguli10
Nombre de messages : 979
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 13:13
Je ne vois pas comment les différentes marques peuvent se positionner efficacement sur le marché.Les Claims sont tellement similaires que vous ne pouvez pas vraiment faire la différence. Quelle est la différence entre Fiat et Citroën, par exemple ? C'est juste trop, trop dense et la moitié des marques sont soit mortes, soit à moitié mortes, soit pas saines.
Je suis très sceptique. La gestion de ce conglomérat peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Carlos pourrait en fait être capable de le faire fonctionner - avec une main ferme. Mais sans lui ? Ou s'il reste trop longtemps, comme Ghosn ?
D'une certaine manière, je crains que cela ne nous donne un "British Leyland 2.0".

Pour ca, j'ai aujourd'hui pris deepl...

Oui, c'est un grand groupe integré comparé à l'Alliance mais Stellantis est devenu un truc très complexe et lourde.

Loutron aime ce message

avatar
GMU

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 15:36
Zoom-Zoom a écrit:Ces slogans sont pitoyables c'est entendu mais il y a quand même des choses un peu plus fondamentales à retenir. Quatre plateformes EV, c'est assez unique.

Certes oui, VW par exemple n' a pas de plateforme dediee pour les utilitaires lourds.
micha a écrit:Je ne vois pas comment les différentes marques peuvent se positionner efficacement sur le marché.Les Claims sont tellement similaires que vous ne pouvez pas vraiment faire la différence. Quelle est la différence entre Fiat et Citroën, par exemple ? C'est juste trop, trop dense et la moitié des marques sont soit mortes, soit à moitié mortes, soit pas saines.
Je suis très sceptique. La gestion de ce conglomérat peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Carlos pourrait en fait être capable de le faire fonctionner - avec une main ferme. Mais sans lui ? Ou s'il reste trop longtemps, comme Ghosn ?
D'une certaine manière, je crains que cela ne nous donne un "British Leyland 2.0".

Pour ca, j'ai aujourd'hui pris deepl...

Oui, c'est un grand groupe integré comparé à l'Alliance mais Stellantis est devenu un truc très complexe et lourde.
Je comprend ce que tu veux dire et il y a de grandes similitudes structurelles avec un empilement de marques sur un meme segment et pas toujours en bonne sante.
Apres, ce qui a tue BLMC, c' est que aucun groupe n' etait en bonne sante dans son ensemble d' une, or ce kraken est compose d' entreprises faisant des profits, deux BLMC etait en sous-investissements chroniques, ce qui n' est pas non plus le cas ici.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 15:41
VW n'a pas de business full-size pickup qui le justifierait, enfin je suppose que c'est la raison.

J'ai rapidement regardé la présentation. Seule la PF large semble prête pour le 800V alors que Hyundai l'a déjà pour une "simple" Ioniq5. Ca m'a un peu surpris.
TM6
TM6

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 17:05
micha a écrit: Quelle est la différence entre Fiat et Citroën, par exemple ? C'est juste trop, trop dense et la moitié des marques sont soit mortes, soit à moitié mortes, soit pas saines.

Il suffit de se rappeler que les positionnements (en termes de niveaux de gamme) de Citroen et de Peugeot étaient similaires au début des années 2000... et que personne n'aurait confondu l'une et l'autre.

Tel que Citroen s'est positionné niveau design, il doit être possible à Fiat de prendre une direction différente au plan du style.

Pareil pour Lancia (dont on comprends quelle visera l'élégance) et DS (dont on a bien compris jusque là que le surchargé ne lui fait pas peur)

gromajor aime ce message

TM6
TM6

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 17:12
micha a écrit:Carlos pourrait en fait être capable de le faire fonctionner - avec une main ferme. Mais sans lui ? Ou s'il reste trop longtemps, comme Ghosn ?
Bien d'accord : c'est un groupe que ne peut fonctionner que moyennant une autorité centrale incontestable à même de prendre des décisions compliquées en faisant primer l'intérêt collectif sur l'intérêt particulier d'une marque.

Il faudra que Carlos Tavares prépare bien sa succession avec un directoire constitué de ce qui se fait de meilleur comme compétences dans le Groupe.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 17:20
Pour la succession à terme je vois un schéma simple: les quelques personnes détectées à 40-45 ans comme pouvant devenir PDG du groupe sont mises à la tête d'une filiale régionale quelconque mais hors de leur continent/marque d'origine, puis si ça marche convenablement, on les place à la tête d'une "petite" marque en Europe si la personne n'est pas européenne, aux Etats-Unis si elle l'est. Puis si ça passe bien, on lui confie une "grosse" marque quelques années.
Là, la personne en question est validée, connait au moins 3 marques du groupe de l'intérieur, au moins 2 régions et donc a fait ses preuves pour être big boss. Reste plus qu'à choisir le meilleur du lot.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Expert10
Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 18:40
Zoom-Zoom a écrit:VW n'a pas de business full-size pickup qui le justifierait, enfin je suppose que c'est la raison.

J'ai rapidement regardé la présentation. Seule la PF large semble prête pour le 800V alors que Hyundai l'a déjà pour une "simple" Ioniq5. Ca m'a un peu surpris.
Le ioniq 5 fait 4m63 ... Soit la dimension ou commencerait stla large ...
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 21:59
J'ai regardé la présentation, j'ai bien aimé la prise qui sort de la langue du serpent Alfa Romeo, c'est rigolo. Euh, Alfa e-Romeo, pardon !

J'ai aussi noté la détection d'une opportunité de "réduction des coûts de distribution". Ils ne cachent pas leurs intentions au moins Very Happy
ABC
ABC

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 3678
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 23:01
Zoom-Zoom a écrit:Pour la succession à terme je vois un schéma simple: les quelques personnes détectées à 40-45 ans comme pouvant devenir PDG du groupe sont mises à la tête d'une filiale régionale quelconque mais hors de leur continent/marque d'origine, puis si ça marche convenablement, on les place à la tête d'une "petite" marque en Europe si la personne n'est pas européenne, aux Etats-Unis si elle l'est. Puis si ça passe bien, on lui confie une "grosse" marque quelques années.
Là, la personne en question est validée, connait au moins 3 marques du groupe de l'intérieur, au moins 2 régions et donc a fait ses preuves pour être big boss. Reste plus qu'à choisir le meilleur du lot.

Sinon il reste encore le scénario du recrutement extérieur, c’est quand même comme cela que Tavares est arrivé Very Happy
Loutron
Loutron

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 23:36
Le nouveau logo de Dodge on dirait un logo style gaming Laughing
Mais la silhouette avec la signature lumineuse à l'air assez interessante. 

Pour le reste (même si on ne voit pas grand chose) ça semble fade et impersonnel Neutral
avatar
Gargouille

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Reguli10
Nombre de messages : 571
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 21/02/2018

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 9 Juil 2021 - 23:57
micha a écrit:Je ne vois pas comment les différentes marques peuvent se positionner efficacement sur le marché.Les Claims sont tellement similaires que vous ne pouvez pas vraiment faire la différence. Quelle est la différence entre Fiat et Citroën, par exemple ? C'est juste trop, trop dense et la moitié des marques sont soit mortes, soit à moitié mortes, soit pas saines.
Je suis très sceptique. La gestion de ce conglomérat peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Carlos pourrait en fait être capable de le faire fonctionner - avec une main ferme. Mais sans lui ? Ou s'il reste trop longtemps, comme Ghosn ?
D'une certaine manière, je crains que cela ne nous donne un "British Leyland 2.0".

Pour ca, j'ai aujourd'hui pris deepl...

Oui, c'est un grand groupe integré comparé à l'Alliance mais Stellantis est devenu un truc très complexe et lourde.

Les marques ne sont pas toutes de même nationalité, deux marques de même nationalité sur le même créneau c'est casse gueule, comme Peugeot et Citroën, malgré cela certains critiquent le fait que Citroën ne soit plus dans le même créneau que Peugeot.
VW a eu la prétention de faite du prémium comme Audi, on a vu le succès.
La France et l'Italie ont une histoire de "l'art" très riche et une philosophie différentes, le design italien n'est pas comparable au design français.
Donc DS et Lancia peuvent faire du prémium.
Alfa du sportif, Peugeot et Opel du milieu de gamme de qualité, Fiat et Citroën du milieu de gamme pratique et moins cher.
Jeep l'aventure.

gromajor aime ce message

CITRON.
CITRON.

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 3698
Date d'inscription : 02/01/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 10 Juil 2021 - 0:31
Interlude immobilier :

Je ne sais plus si cela avait déjà été dit ou non mais, et c'était prévisible, le Motor Village Jeep des Champs-Élysées a été fermé.

(HS : BMW George V également d'ailleurs.)
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 10 Juil 2021 - 7:17
D'un autre côté, promouvoir l'automobile dans Paris (dans n'importe quelle grande ville européenne), c'est à peu près aussi pertinent que d'aller ouvrir un magasin de chauffage en plein désert confused

gromajor, 908LM, Opeloman80, CITRON. et ABC aiment ce message

ABC
ABC

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Addict10
Nombre de messages : 3678
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 10 Juil 2021 - 10:07
D’autant qu’il y avait rarement foule au motor village, à part dans la partie restauration, et chez BMW c’etait toujours vide. Vu le prix délirant des loyers dans le quartier je suis surpris que ce soit reste ouvert aussi longtemps.

CITRON. aime ce message

Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 27 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum