Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Actualité] Groupe Stellantis

+74
Meher
DWBH
Diphilus2
Jo.RA
Sebuik
enzodesign
jmkz1
Gargouille
Loutron
foxx13
Elyas
de passage
ABC
Virage
De_passage
A310V6
sams25
j-krock
duriezro
Opeloman80
JanFi
Maxlass
Gethis
lommag
ovo
Just1
zemikone
TM6
Vilyon
Toitoine
JB.AAEL
c-design
Bern
matth21
asdetrefle
Zoom-Zoom
Glitter
JB33
GMU
drugmirko
Thomasd
mikjanv
Connect+
205gentry
908LM
SEBASTIAN-RS
youyou56
Cdc
Lulu
CITRON.
Diamond Brand
jbtk08
Redstone
MatraX7
ton ton tony
Woodman
Vincelebourrin
RidFus
alpha
Frisson
ArnauDS
Le grand schtroumpf
MATT
cyrille
motorsport57
jeanle_borgne23
simK
jean
Arno908
psykokwak
Greta.Klaxonne
gromajor
Thomas
micha
78 participants
Aller en bas
Bern
Bern

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 5845
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Jeu 24 Juin 2021 - 18:03
Il y avait des rumeurs il y a quelques années, avec le patron de Geely aussi il me semble.
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Jeu 24 Juin 2021 - 20:13
Il y avait un constructeur chinois qui avait effectivement contacté Marchionne pour un rachat, sauf que leur message c'était en gros "on va pas s'encombrer de vos boulets, nous on veut juste ce qui rapporte de l'argent, Jeep, le reste vous pouvez garder".
Gethis
Gethis

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Debuta10
Nombre de messages : 63
Age : 25
Date d'inscription : 26/10/2016

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Jeu 24 Juin 2021 - 22:20
La majorité des cadres de Stellantis sont des Français même si les autres sont de nationalités différentes :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/tous-ces-francais-qui-dirigent-stellantis-psa-et-fiat-chrysler_770334
youyou56
youyou56

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Jeu 24 Juin 2021 - 23:13
Jeep aurait la capacité selon moi à acquérir l'image de Land Rover : de vrais 4*4 franchisseurs et premium qui possèdent ce côté américain et grandes balades tout en ayant la vision familiale , aussi bien pour les USA, l'Europe et la Chine .
Si Stellantis ( et je n'en doute pas) arrive à faire monter d'un cran la qualité perçue des Jeep , alors la marque pourra se frotter aux SUV allemands "facilement" . Avec la mode des SUV , c'est une marque qui peut connaitre une rapide et belle évolution de ses ventes et son image

GMU n'aime pas ce message

de passage
de passage

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Reguli10
Nombre de messages : 363
Age : 51
Localisation : Vannes
Voitures : Mazda RX8
Date d'inscription : 18/06/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 10:38
alpha a écrit:Avec un tel calendrier la marque a le temps de mourir encore 3 fois...


Tu as une vrai feuille de route pour la Marque Lancia je t'assure...

Un reskin 208 façon Corsa (c'est déjà dans la presse)

Un SUV pour 2026  full elec (dans la presse aussi), sauf que le style se cherche encore

La marque risque de proposer une (r) évolution du logo c'est la mode en ce moment Rolling Eyes
Ma crainte c'est le positionnement vs DS automobiles, même bases techniques et vente sur les mêmes territoires, un décalage de lancement ne suffit pas Sad

CITRON. aime ce message

908LM
908LM

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 69614
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 10:40
Lancia est bien connu,c'est déja un gros avantage,mais il ne faut pas que le positionnement sois le méme,sinon c'est DS qui en patira...
TM6
TM6

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 4567
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 13:10
Par rapport à cette poussée de lancia, il me semble en effet inéluctable que les domaines de couverture des deux marques soient trop proches.
Pour exister vis à vis d'Alfa,  Lancia fera du Chic Latin et mode... donc très proche du positionnement de DS.

L'acquis de DS à l'heure actuelle : exister en tant que marque, succès d'estime bien réel sur la DS7 même si en volume hors de France ce n'est pas encore énorme, et.. la DS4 qui me semble devoir recevoir un accueil des plus favorables. A date la DS3CB ne représente presque rien en terme de prise de position sur le marché.
Donc l'offre de Lancia, pour peu qu'elle soit réussie va terminer de laminer les positions de la DS3.
Le SUV de Lancia aurait des raisons d'être un reskin de 2008 (avec une techno électrique enfin compétitive) top luxe.
Mais je comprends qu'il pourrait s'agir aussi d'un reskin de DS4. Ce dernier cas me pose plus problème car comme je l'ai délà écrit,  la DS4 elle même,  presque inchangée constituerait une descendante intéressante de la lignée des Delta. Il faudrait donc inventer une descendante des Delta, sur la base d'une voiture qui pourrait aisément se faire passer pour une descendante des Delta, tout en se démarquant très fortement de cette dernière. Pas simple !

Je ne vois pas pas d'autre solution à ce problème, pour DS que de jouer à fond la carte de la famille autour de la DS4, avec des relais vers les segments supérieurs via DS7 et DS9 -à titre de signal-  et s'orienter vers une clientèle un peu plus "Europe du Nord" donc classique, voire empreint d'une certaine sobriété dans les lignes mais toujours très luxueux (positionnement cherchant à en offrir plus en termes de confort intérieur que la concurrence premium allemande).
Donc le partage se ferait sur ce marché entre Lancia qui s'occuperait des voitures plus petites (segments B et possiblement C) et latines et DS qui s'occuperait des voitures des segments C D et plus à terme. Zone de "frottement" : le segment C, mais là il y a de quoi faire et DS, avec sa DS4 est bien positionné.
Alfa, fort logiquement serait principalement sur le même terrain que DS, ambiance sport et latine mais irait aussi sur le segment B.

Dans tout cela, on voit que DS va jouer très gros avec son restylage des DS3CB (abandon ou pas de ce créneau...) et DS7 (confirmer/prolonger sa position parmi les constructeurs premium sur ce segment) et va réellement devoir être très bon dans l'exploitation du filon DS4 (Made in Germany), pour donner tort aux Cassandre du forum.

C'est d'ailleurs peut être là que se situe la raison d'avoir mis Ploué en direct sur le style Lancia : il s'agit certainement de tenir les rennes suffisamment près pour imposer des orientations stylistiques différentes chez Lancia que chez DS, afin de gérer la dualité de ces deux marques. A l'inverse, cela pourrait vouloir dire que la remplaçante de l'Ypsilon dessinée avant Ploué, est, elle, trop proche de l'univers DS.
L'avenir nous le dira.

GMU n'aime pas ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 8580
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 16:31
Avant de vouloir capitaliser sur le filon DS4, il faudrait d'abord que ce filon existe.

Les performances commerciales de la 1ère génération ont été mitigées. La 2ème génération semble réussie mais rien ne dit que ce sera suffisant pour en faire le succès commercial dont DS a besoin, notamment parce que sa cousine 308 pourrait l'empêcher de décoller.
TM6
TM6

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 4567
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 16:53
Greta.Klaxonne a écrit:Avant de vouloir capitaliser sur le filon DS4, il faudrait d'abord que ce filon existe.

Les performances commerciales de la 1ère génération ont été mitigées. La 2ème génération semble réussie mais rien ne dit que ce sera suffisant pour en faire le succès commercial dont DS a besoin, notamment parce que sa cousine 308 pourrait l'empêcher de décoller.

Je n'y crois pas une seconde.
La 308 est bien, c'est sûr, mais de là à empêcher la DS4 de séduire, non... à mon avis !
Pour moi cette DS4 sera un succès. Sauf "cata fiabilité".

D'ailleurs si la DS4 se plantait autant que l'a fait la DS3CB, on pourrait définitivement tirer le rideau sur la maison DS...

GMU et Thomas n'aiment pas ce message

asdetrefle
asdetrefle

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Reguli10
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 18/06/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 17:24
Pour ma part je ne vois absolument aucune explication rationnelle à cette nouvelle relance de Lancia !
économiquement ça ne fait pas sens (ça coutera de toute façon de l'argent au détriment des autres nombreuses marques quoi qu'on en dise)
du point de vue de l'image de marque ? Ce n'est pas faire insulte à cette marque magnifique que de dire qu'elle est méconnue sinon inconnue du grand public
du point de vue du potentiel de vente ? En dehors de l'italie, qui encore un fois connaît cette marque ?


Tapss, Glitter et Redstone aiment ce message

Redstone
Redstone

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1930
Date d'inscription : 18/12/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 17:53
Je n'aurais pas dit mieux, c'est complètement absurde

On est dans le cercle vicieux typique: les volumes espérés seront très faibles , donc le budget sera très limité et on fera un clone tres proche de DS (façon Corsa), donc la voiture manquera de personnalité et , au mieux, viendra bouffer des parts de marché de sa génitrice DS

Quand on voit la difficulté qu'il y a pour établir une seule marque premium (comme Lexus ou Infinity) au niveau mondial, et encore plus en Europe (le marché le plus exigeant en terme de produit).
Et Stellantis qui n'a aucune légitimité (ou presque) sur ce créneau va tenter d'établir simultanement 3 marques premium sur le marché le plus exigeant, l'Europe!!!

ça va couter une fortune, ça c'est sur.. Et au mieux ça réussira pour une ou 2 marques sur 3!! Au pire ça fera une belle brochette "d'éléphants blancs" pour les collectionneurs dans 30 ans
Stratégie de riche!
ABC
ABC

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 3602
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Ven 25 Juin 2021 - 23:32
Toujours aussi fascinant de lire tous ceux qui savent exactement ce que les marques devraient faire pour réussir, dommage qu'elles ne vous embauchent pas ce serait plus simple. Very Happy

Plus sérieusement, sans avoir toutes les infos, c'est difficile d'émettre un jugement, on ne sait pas quels seront les positionnements, on ne sait pas quelles seront les économies d'échelles de ces développements communs, etc.

Thomasd aime ce message

GMU n'aime pas ce message

Redstone
Redstone

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1930
Date d'inscription : 18/12/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 26 Juin 2021 - 11:21
Je n'ai jamais prétendu savoir, et encore moins savoir "exactement", ce qu'il faut faire pour cdréer un modèle ou une marque a succès. La martingale n'existe pas et c'est toujours une alchimie subtile qui ne marchera pas a tous les coups

En revanche il y a quand même des fondamentaux a respecter, pas tellement pour que les modèles plaisent, mais pour que leur développement soit soutenable financièrement et réalisable techniquement. Concernant les économies d'échelle et les développement commun, c'est justement mon métier et je connais très bien les limitations qu'il faut accepter pour qu'elles soient significatives
Quand à m'embaucher, ça tombe bien, c'est déjà fait!

La marque DS est un pari audacieux et a haut risques, dont certains choix me surprennent (hors de mon métier) mais je comprends parfaitement la logique d'ensemble. Si on poursuit les efforts malgré certains échecs momentanés, cela peut réussir

En revanche, je ne vois pas comment cette résurrection de Lancia pourrait fonctionner même avec tout le génie du marketing et du style. Car pour des raisons financières et industrielles, on trahira surement leurs idées.
Enfin on verra bien d'ici 5 ans
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 26 Juin 2021 - 13:10
ABC a écrit:Toujours aussi fascinant de lire tous ceux qui savent exactement ce que les marques devraient faire pour réussir, dommage qu'elles ne vous embauchent pas ce serait plus simple. Very Happy
Mais c'est ce qu'ils avaient fait, c'est juste moi qui suis parti tellement j'en avais marre des gabegies internes. Very Happy

CITRON. et ABC aiment ce message

mongoloïd n'aime pas ce message

avatar
Thomas

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 1812
Date d'inscription : 18/05/2019

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 26 Juin 2021 - 14:34
Oui c'est bête de dire ça alors que quelques membres sont quand même bien placés pour avoir un point de vue confused
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 9939
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 26 Juin 2021 - 15:38
ABC a écrit:Toujours aussi fascinant de lire tous ceux qui savent exactement ce que les marques devraient faire pour réussir, dommage qu'elles ne vous embauchent pas ce serait plus simple. Very Happy

Plus sérieusement, sans avoir toutes les infos, c'est difficile d'émettre un jugement, on ne sait pas quels seront les positionnements, on ne sait pas quelles seront les économies d'échelles de ces développements communs, etc.

Tu parles de toi?
Car tu ne te gênes pas pour faire la même chose…. Razz Razz

908LM aime ce message

ABC
ABC

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 3602
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 26 Juin 2021 - 15:53
C'est pas faux Laughing Laughing Laughing

CITRON. aime ce message

Glitter
Glitter

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Reguli10
Nombre de messages : 276
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 16/09/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 14:24
TM6 a écrit:Par rapport à cette poussée de lancia, il me semble en effet inéluctable que les domaines de couverture des deux marques soient trop proches.
Pour exister vis à vis d'Alfa,  Lancia fera du Chic Latin et mode... donc très proche du positionnement de DS.
Je n'ai jamais associé "Chic Latin" à DS, ni "mode" à Lancia.

J'aurais plus associé Lancia avec des solutions techniques originales, mais ca, c'est du passé, surtout en appartenant à Stellantis, alors il va rester quoi ?

Ne pourrait-on pas tenter de faire une graduation (même assez artificielle) sur la question de la sportivité
- en jouant sur les réglages châssis ?
- avec une DS hybride à 225ch max, une lancia à 300ch max et une Alfa à 360ch ?

Et puis niveau design, ne peut on pas créer une réelle différence de choix stylistiques clairs ?

Après, si on impose des limitations dans les choix des designers/ingénieurs, arrive t-on vraiment à marquer la différence dans l'esprit des acheteurs ?
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 8580
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 14:32
Le problème, c'est qu'il faudrait quasiment recréer les différences entre BMW, Audi et Mercedes (qui pourraient être respectivement Alfa, DS et Lancia), mais sur une même base technique et sans l'image en béton des BAM. Autant dire que c'est mission quasi impossible à moins d'avoir des dizaines de milliards à investir sur au moins 20 ans.

205gentry, CITRON. et ABC aiment ce message

avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 15:08
Je me lance:
Lancia fait du B et du C et s'aligne sur Mini, avec du chic italien plutôt que British
Alfa fait du C et au-dessus jusqu'au Stelvio. Clairement typé sport et performances, benchmark = BMW
DS c'est l'ovni qui est plus avant-gardiste calé entre les deux. Plus de chichis, plus de confort, etc.
Au final peu de différences sur le fond, juste packagé pour un public différent

908LM, matth21, jmkz1, CITRON. et ABC aiment ce message

avatar
Thomasd

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 15:52
Bern a écrit:On parle de modèles Alfa, Lancia, Fiat sur bases PSA, quand est il de Chrysler? Ou de modèles DS sur base Jeep?

Et l'on parle aussi de Peugeot et Citroën pour l'Amérique latine avec des moteurs FIAT Wink
avatar
Thomasd

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 16:01
j-krock a écrit:C'est une grande question !  Mais il y aura une grande Lancia dans un programme commun à DS, comment se différencieront-elles, je n'en sais rien


J'ai du mal à imaginer une berline Lancia statutaire sortir de la même usine que la DS9...soit la Chine Suspect
avatar
Thomasd

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Addict10
Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 16:06
JB.AAEL a écrit:L’actuel Ducato est né en 2006...
L’actuel Sprinter est né en 2018, le précédent en 2006.
Bref on pourrait presque dire que le Ducato a une génération de retard... D’autant que la prochaine génération n’est pas pour tout de suite.
Donc sincèrement je pense que question pollution, le Sprinter fait mieux que le Ducato.

Les motorisations Euro6 des Ducato ne datent pas de 2006 non plus, elles sont bien remisent à jour comme celles du Sprinter... Embarassed
Glitter
Glitter

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Reguli10
Nombre de messages : 276
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 16/09/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 17:07
Thomasd a écrit:
J'ai du mal à imaginer une berline Lancia statutaire sortir de la même usine que la DS9...soit la Chine Suspect

Que ca soit une voiture sur base EMP2 ou Giorgio (enfin STLA Medium ou large), j'ai du mal à l'imaginer hors d'Italie.
avatar
matth21

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Dim 27 Juin 2021 - 21:31
Zoom-Zoom a écrit:Je me lance:
Lancia fait du B et du C et s'aligne sur Mini, avec du chic italien plutôt que British
Alfa fait du C et au-dessus jusqu'au Stelvio. Clairement typé sport et performances, benchmark = BMW
DS c'est l'ovni qui est plus avant-gardiste calé entre les deux. Plus de chichis, plus de confort, etc.
Au final peu de différences sur le fond, juste packagé pour un public différent

Je pense aussi que la complémentarité peut passer par les segments. Au moins les premières années. La DS3 a laissé un trou, ça laisse un boulevard pour une nouvelle Ypsilon. Le projet avorté de DS4 Crossback pourrait bien aussi atterir chez Lancia.

Glitter aime ce message

Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 23 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum