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[Actualité] Peugeot

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[Actualité] Peugeot - Page 6 Empty Re: [Actualité] Peugeot

Mar 18 Juil 2023 - 21:21
Actuellement il n’y déjà plus beaucoup de diesel VP chez Stellantis
Je crois que cela ne concerne plus que le Blue HDI 100 et 130 et que en BVA il n’y a plus de Diesel BVM…
Redstone
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Lun 8 Jan 2024 - 14:18
Eric Apode, ancien chef du projet Traveller/Spacetourer/Expert/Jumpy/etc, a quitté le groupe Stellantis pour devenir CEO de Peugeot Motocycles... c'est toujours la marque Peugeot!
Il explique sa vision et son ambition a "l'officiel du cycle et de la moto", et il a l'air gonflé a bloc!

Il évoque son parcours chez Stellantis et c'est instructif

Passionné de moto, de voiture, d’aventures industrielles et d’Asie, Éric Apode a repris cette année les rênes de Peugeot Motocycles. Avec pour mission de remettre la marque « à une place stellaire, parmi les grands constructeurs » avec scooters et motos en France, mais aussi à l’international.

C’est dans le Doubs, au cœur du berceau historique de Peugeot, que nous avons retrouvé Éric Apode, nouveau patron de Peugeot Motocycles et fin connaisseur de la marque au lion pour y avoir effectué la majeure partie de sa carrière. Avant de déambuler dans l’usine historique de Mandeure, où sont assemblés les scooters XP400, Pulsion 125 et le trois-roues Metropolis sur les chaînes de montages, Éric Apode s’est livré sur son parcours et ses ambitions à la tête de Peugeot Motocycles, désormais détenu par le fonds d’investissement allemand Mutares (actionnaire majoritaire avec 50 % du capital et un contrôle de 80 % sur la société) et le groupe indien Mahindra & Mahindra. Ce qui n’empêche Éric Apode de conserver un lien encore étroit avec Automobiles Peugeot, aujourd’hui dans la galaxie Stellantis, pour ce qui concerne les décisions en matière de produits et de design notamment.

Votre parcours est étroitement lié à Peugeot ?
Le groupe Mutares m’a contacté au mois de mars en me proposant de prendre la tête de Peugeot Motocycles, et de devenir le CEO monde dans le cadre du plan de relance de l’entreprise, et je suis arrivé fin juin à la direction de l’entreprise. J’ai dit oui sans hésiter, c’était le bon moment. J’avais passé 35 ans chez Stellantis, auparavant PSA, et j’ai Peugeot gravé sur le cœur. Ma famille ne roulait qu’en Peugeot, et j’ai commencé à Automobiles Peugeot en 1987. D’abord en Espagne, dans le commerce, puis j’ai fait de la production à l’usine de Madrid, avant de bouger encore. Je suis ensuite allé du côté de Mulhouse pour être directeur de l’usine de ferrage, puis directeur de la qualité de l’usine de Sochaux à la fin des années 90. Après avoir piloté un très gros projet pour Peugeot en coopération avec Citroën, Fiat et même Toyota, je suis ensuite devenu l’un des cadres dirigeants du groupe dès 2007, en Chine, général manager d’une grosse joint venture [association d’entreprise NDLR] à Wuhan avec Dongfeng. On produisait à l’époque des 307, et des 206. Je suis ensuite devenu directeur “technique‑achat-style” pour toute l’Asie pour le compte de PSA. J’ai ensuite passé 3 ans à Shenzhen, dans le sud de la Chine en tant que patron d’une autre joint venture que j’ai développée, pour y créer et lancer la marque DS entre Hong-Kong et la Chine. C’était passionnant.

Votre goût pour l’Asie a-t-elle déterminé votre parcours professionnel ou est-ce l’inverse ?
L’Asie ne m’attirait pas forcément au début, je n’y pensais pas, mais j’en suis devenu un fan absolu. C’est toujours en plein boom, en effervescence permanente. Les gens sont optimistes, vont de l’avant, sont efficaces et passionnés, c’est un vrai bonheur. Après avoir co-fondé la marque DS, en Chine d’abord avec Numéro 9, je suis revenu à Paris pendant cinq ans afin de m’occuper de DS pour le monde entier, mais je suis très vite reparti à nouveau en Asie. En Inde d’abord, comme responsable d’un gros projet pour Citroën autour des voitures C3 et C3 Aircross, puis j’ai pris la direction des 18 pays de l’Asean pour les opérations. J’étais basé en Malaisie et je m’occupais de la Thaïlande, de la Malaisie, du Vietnam, de Singapour, de Hong-Kong. C’était encore passionnant... et trépidant.

L’an passé à Milan, vous aviez fait sensation, pourquoi n’y étiez-vous pas cette année ?
Effectivement, nous avions l’an passé pas moins de cinq modèles à présenter qui sont sortis cette année : le scooter XP-400 que l’on fabrique ici à Mandeure, les motos PM-01 et PM-03, le 125 Tweet qui fait un carton absolu dans le Sud de l’Europe et le e-Streetzone. Pour cette année, nous avons fait le choix de ne pas venir à Milan pour privilégier l’Asie. Nous avions l’un des gros stands du Cima [CimaMotor de Chongqing, salon international du commerce de la moto en Chine, NDLR], mi-septembre. C’est un énorme événement qui concerne tous les pays asiatiques et qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Il y avait Honda, Yamaha… et Peugeot Motocycles.

Quelle est votre ambition ?
L’ambition première, c’est de remettre Peugeot à une place “stellaire” qu’elle a eue par le passé. Nous avons beaucoup de directions à explorer, c’est ce qui m’a attiré et devrait attirer du monde. On est dans une phase ascendante, en pleine évolution, et on ne s’interdit rien.

Pour vous personnellement ?
Il y a cet aspect de la gestion des projets et de l’industriel, que j’adore, et puis évidemment le lien avec l’Asie. On est assez forts en Chine et on a l’intention de se développer dans l’Asean, sans oublier l’Inde avec BSA. Donc je suis dans une espèce de bulle qui me convient parfaitement.

Vous parliez de BSA. Là encore il y a un blason à redorer ?
Absolument. La marque Peugeot Motocycles s’était un peu endormie et la séparation avec le groupe PSA avait été mal ressentie. Mais avec les efforts de Mutares et de Mahindra, nous sommes repartis sur de très bonnes bases, et BSA est une autre cerise sur le gâteau. Cette année nous avons beaucoup d’ambitions, avec le lancement de cinq produits plus BSA, et il faut ajouter DAB, une start-up dont PMTC a pris 80 % du capital en conservant à sa tête le fondateur. C’est un bonheur de travailler avec Simon Dabadie, notamment sur le plan technique.

Avez-vous conservé des liens avec Automobiles Peugeot ?
Comme je l’ai dit, notre ambition est de remettre Peugeot Motocycles sur orbite et c’est une ambition partagée par tous, y compris par Automobiles Peugeot avec qui nous travaillons étroitement. Nous sommes sur des marchés différents mais nous entretenons un lien stylistique et échangeons chaque mois lors de notre steering committee sur le produit, les aspects communication et marque, et également sur une multitude d’actions et d’initiatives de part et d’autre. Nous nous enrichissons mutuellement.

La France est-elle un objectif majeur pour Peugeot Motocycles ?
On porte un nom français, c’est sûr que la France est un acteur important pour nous, en particulier sur le marché du scooter, mais on se donne aussi de grosses ambitions dans le reste de l’Europe et en Asie. On veut être reconnus comme une marque de mobilité globale, et cela partout dans le monde. Le marché du deux-roues motorisé, c’est 1,5 million de véhicules en Europe, mais c’est 15 millions en Asean, 20 en inde et 25 en Chine. Ce qui signifie que les gros marchés et les gros centres de profit sont clairement en Asie. C’est logique que cela conditionne nos ambitions de développement, de croissance.

Entre Peugeot et la moto, c’est une belle histoire, qui peut donc continuer ?
C’est vrai que c’est une belle histoire. Notre marque a 125 ans, nous avons fêté cet anniversaire fin septembre sur ce même site de Mandeure, le lieu historique de fabrication des Automobiles Peugeot des portes ouvertes. Au début du 20e siècle, les vélos, les motos et les autos étaient tous là. Le cyclomoteur 103 était fabriqué là, les près de 4 millions d’exemplaires qui ont été écoulés dans le monde ont tous été faits ici. C’était une véritable ruche quand le véhicule était au faîte de sa gloire. À l’instar de la branche automobile, Peugeot Motocycles a fait des choses incroyables dans l’univers du deux-roues motorisé.

L’usine de Mandeure est aujourd’hui revenue à un niveau de production plus modeste. Quelle est sa situation ?
On a beaucoup travaillé pour remettre cette usine en route avec des méthodes plus contemporaines. Nous avons décidé que notre usine de Mandeure, berceau historique de la marque, serait le lieu où on fabrique tous nos produits premium. On y produit aujourd’hui le Pulsion 125, le Metropolis depuis son lancement il y a dix ans dans toutes ses versions, et le maxi-scooter XP 400, qui lui est en plein démarrage, avec la présentation à Malaga en mai dernier. L’usine de Mandeure avait produit 3 500 véhicules en 2021, nous en sommes à plus de 7 000 cette année, on tourne à plein et on a même mis en place des heures supplémentaires pour accompagner le succès de notre flagship. En ce qui concerne le XP400, on a déjà reçu 4 000 commandes, ce qui est 40 % au-dessus du budget qu’on avait imaginé. Et puis, c’est aussi ici que nous gérons la production de DAB.

Combien de personnes travaillent dans cette usine, et ailleurs ?
Après notre plan de relance, ce sont environ 300 personnes qui travaillent et assemblent nos véhicules ici. Nous avons également 350 personnes en Chine qui travaillent dans le cadre de notre joint-venture. Outre les trois usines que nous avons en Chine, nous avons aussi un site de production en Inde, et un autre au Vietnam, mais les équipes de productions travaillent dans le cadre de partenariats et n’entrent donc pas dans nos effectifs. Nous ne sommes pas seulement une société franc-comtoise, nous sommes une société mondiale. En Chine, par exemple, on vend entre 15 et 20 000 deux-roues chaque année, surtout le modèle Django. C’est un scooter sorti en 2015 qui reprend le style des années 50-60. Il fait un carton en Chine, mais aussi bien au Vietnam.

Où se situe votre plus gros concessionnaire ?
Notre plus gros concessionnaire au monde, est à Pékin, il réalise plus de 3 000 immatriculations par an. Sur le podium, on trouve aussi le concessionnaire de Naples avec 1 800 immatriculations, et Navarro Hermanos, en Andalousie. Vous voyez, on n’est pas franco-français, même si nous comptons tout de même 300 points de vente en France.

Avez-vous un chouchou ?
Tous nos concessionnaires sont importants, ce sont eux qui nous représentent devant les clients et qui assurent notre succès commercial. Certains sont des partenaires historiques, comme Codony, concessionnaire à Perpignan depuis 1948.

Outre la reprise de BSA, Peugeot Motocycles a relancé une moto de petite cylindrée, comment se passent les débuts ?
Depuis que la PM-01 a été présentée, nous avons enregistré un millier de commandes pour cette 125, mais nous en sommes aux prémices, car elles arrivent au compte-gouttes. C’est un beau succès pour l’instant, mais il faudra du temps pour qu’elle s’installe, car cela faisait 40 ans qu’on n’était plus dans la moto. Après la PM-01, il y aura la PM-03, en tout début d’année 2024 mais on prévoit aussi de faire une 250, PM-02, car nous visons le marché turc où les limites de cylindrées nous imposent des limitations.

Prévoyez-vous des cylindrées plus importantes ?
Étant moi-même motard passionné, je suis motivé pour le faire. On va lancer des motos de plus forte cylindrée chez Peugeot, ce qui joue sur l’image et facilite le travail des commerciaux. Il ne faut pas oublier que Peugeot a été le premier constructeur à créer une moto…

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Lun 8 Jan 2024 - 15:16
Ce discours volontaire et plein d'ambition me plait beaucoup ,y'a plus qu'a !
Redstone
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Lun 8 Jan 2024 - 17:16
On apprend aussi dans cet entretien, que les dirigeants qui ont lancé en Chine la JV Capsa DS/chang'an se sont bien éclatés. On le savait car a l'époque rien n'était trop beau pour ce projet phare! 3 silhouettes spécifiques développées, des super bureaux une équipe "volante" entre Shanghai et Shenzen

Après tout a foiré, mais il y en a qui se sont bien éclatés

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Lulu
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Lun 8 Jan 2024 - 17:23
Il se targue d'avoir supervisé CAPSA et les Smart Cars ? Audacieux
gromajor
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Lun 26 Fév 2024 - 22:26
je continue la discussion peugeot ici, et non plus sur citroen :
Loutron a écrit:C'est pour ça que le coup de la E-Legend m'a fait eclaté de rire. La 505 une légende Laughing

la e-legend n'est pas basee sur la 505.  😉
elle est basee sur la 504 coupe, une voiture peut-etre pas legendaire, mais sans doute l'une des plus belles reussites de la marque.
c'est un des modeles de peugeot qui garde de la valeur en collection.
c'est d'elle que viennent les 3 griffes actuelles a l'arriere (et  maintenant malheureusement a l'avant.....), et le logo avec la tete de lion seule, je crois. (pas completement sur de ce point)
apres, chacun ses gouts, mais franchement, perso, je la trouve magnifique. 😍

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Loutron
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Lun 26 Fév 2024 - 22:32
Oui c'est une belle voiture, je suis d'accord, mais qui s'en souvient vraiment à part des passionnés de Peugeot ? La SM l'est aussi mais c'est pareil, elle ne fait pas partie de la pop culture.
C'était ça le débat initial : qui de Peugeot ou de Citroën a le plus de potentiel et de légitimité à ressusciter un de ses modèles mythique aujourd'hui pour faire face à la nouvelle R5 ?

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Lun 26 Fév 2024 - 23:15
Bin pas mal de monde figure toi
Suffit de voir les clubs Peugeot ou même à Retromobile
Loutron
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Lun 26 Fév 2024 - 23:18
Oui justement, les clubs et Retromobile
Redstone
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[Actualité] Peugeot - Page 6 Empty Re: [Actualité] Peugeot

Lun 26 Fév 2024 - 23:29
La 504 coupé, c'est Pininfarina au meilleur de sa forme (car il a aussi fait de sacrés loupés comme la RollsRoyce Camargue).
On s'en rappelle aussi pour s0s succès sportifs en Afrique: victoires au Safari et au Bandama

Je pense que dans le néorétro, la notoriété du modèle d'origine a son importance mais n'est pas le seul critère. Il faut aussi que ce modèle soit joli, qu'il raconte une belle histoire, qu'on ait envie de s'en rappeler ou de le redécouvrir

Parmi les clients des Fiat 500 actuelles, beaucoup ne connaissaient pas la 500 originelle, mais ils l'ont redécouvert avec plaisir et cela a même donné du sens a leur choix de la 500 moderne. et je pense qu'une voiture comme cette 504 Coupé a le même genre de potentiel même si elle est moins connue

De même la R5, au dela de sa notoriété, suscite la sympathie et rappelle bien l'esprit novateur des 70s... Bien plus que la bouille tristounette d'une 104 (merci M Pininfarina) ou d'une Visa

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