2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
+119
Virage
Def-j
DWBH
TheoMzr
duriezro
Grégo40
Jo.RA
rjps38
Sebuik
RollingPat
Bigoudmen
Drien19
enzodesign
Alex.L
arkam
ABC
Greg_206
ifoine14
dranseb
0123
JulienP
zemikone
youyou56
lommag
Loutron
Jagu4r-91
jean
TM6
c-design
simK
Shuichi Akai
Woodman
nickodu42
Homer S
awink
alpha
foxx13
JB.AAEL
Tapss
908LM
Frisson
Thomas
cyrille
Zoom-Zoom
bogi07
Diphilus2
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Bern
Vincelebourrin
Lulu
Elyas
Toitoine
Glitter
Ornaim
JanFi
Esaie54
Greta.Klaxonne
dav-p
SEBASTIAN-RS
jojo337
Jourdan 59
ovo
matth21
Venturi
Maxlass
maybach2
Pascal
lapl76
mp_
sams25
Majo67
Vinsouille77
Florian Chopin
BATC42
RSB96
Gargouille
davie67
Lorant
Cdc
Nabu
Opeloman80
Seb@sti1
Vilyon
Bilbo
Just1
gromajor
kisscool2effects
Benoît-76
SMR
CITRON.
KLEEV
BonusTrack
Redstone
GMU
Moi.
Laurent Schmidt
Solomuka
Wooshi
g-innovation
psykokwak
Fab
mr.grosmono
205gentry
mullersy
drugmirko
jankris
Thomasd
firebird2
Ninux
Kiddson
Arno908
jeanle_borgne23
motorsport57
Connect+
RidFus
CedricP91
Maxime13
Cici-worker
'moR
123 participants
- InvitéInvité
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Mer 17 Fév 2021 - 15:37
yeap a écrit:maybach2 a écrit:Le carbone forgé, je trouve que c'est une excellente idée. Et de le développer sur une voiture Premiumeuh, d'autant plus.
- Maxlass
Mer 17 Fév 2021 - 17:00
J'avais pas encore donné mon avis sur la DS4 en un seul mot "impressionnante" sur les détails sur la finition sur la technologie sur ce segment c'est du jamais vu pour ma part
Après on verra le reste avec les tests....
SEBASTIAN-RS et Glitter aiment ce message
- Gargouille
Mer 17 Fév 2021 - 18:33
Maxlass a écrit:J'avais pas encore donné mon avis sur la DS4 en un seul mot "impressionnante" sur les détails sur la finition sur la technologie sur ce segment c'est du jamais vu pour ma part
Tout à fait.
Sur certaines choses ils ont trouvé le TRUC qui fallait
J'espère qu'ils vont s'en inspirer un peu pour le restylage du DS7 (face avant) et beaucoup pour celui du DS3 (face avant et intérieur).
SEBASTIAN-RS et Maxlass aiment ce message
- RidFus
Voitures : Golf 7.5 GTE
Mer 17 Fév 2021 - 22:00
JB.AAEL a écrit:Pour une version DS performance, le ciel de toit clair dénote, surtout avec l'énorme module d'éclairage et de de commandes diverses noir laqué en avant du rétroviseur central.
Pour une version DS perf le ciel de toit noir aurait été plus heureux.
Ce n'est pas des prototypes ? Car sur la 508 PSE qui avait était tester en noir avait le ciel de toit blanc mais sur la version de série celui est noir.
Thomas aime ce message
- Vincelebourrin
Jeu 18 Fév 2021 - 18:14
maybach2 a écrit:Le carbone forgé, je trouve que c'est une excellente idée. Et de le développer sur une voiture grand public, d'autant plus.
faudra qu'on m'explique ce que c'est que du "carbone forgé" parce que les composites à base de fibre de carbone, c'est généralement de la fibre longue, tissée de maniere spécifique pour aider à reprendre des efforts, puis aggloméré dans une résine ... (et le coup vient principalement du prix qui a été consacré au système de tissage et de "moulage" / cuissson des pieces)
il y aussi du carbone avec fibre courte qui permet de renforcer un plastique pour pas cher, technique qui a été utilisé par ford, ou même renault sur la megane 2 cabriolet ... qui coute pas grand chose...
mais alors le carbone "forgé" je vois pas ...
- RidFus
Jeu 18 Fév 2021 - 18:45
Vincelebourrin a écrit:maybach2 a écrit:Le carbone forgé, je trouve que c'est une excellente idée. Et de le développer sur une voiture grand public, d'autant plus.
faudra qu'on m'explique ce que c'est que du "carbone forgé" parce que les composites à base de fibre de carbone, c'est généralement de la fibre longue, tissée de maniere spécifique pour aider à reprendre des efforts, puis aggloméré dans une résine ... (et le coup vient principalement du prix qui a été consacré au système de tissage et de "moulage" / cuissson des pieces)
il y aussi du carbone avec fibre courte qui permet de renforcer un plastique pour pas cher, technique qui a été utilisé par ford, ou même renault sur la megane 2 cabriolet ... qui coute pas grand chose...
mais alors le carbone "forgé" je vois pas ...
Tu as la réponse à 18min30
Loutron aime ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Jeu 18 Fév 2021 - 18:54
Je crois que c'est une de leurs inventions.
- cyrille
Jeu 18 Fév 2021 - 20:39
Je découvre aussi et je me posais la même question.
Visiblement c'est du moulage sous pression d'où l'analogie avec le côté forgé sans doute.
Le moulage permet des formes plus complexes qu'un renfort tissé imprégné d'epoxy.
Par contre ça n'a finalement pas la résistance du carbone "classique" si je comprend bien puisque les fibres de carbone sont cassées et donc très courtes ( petites fibres agglomérés plutôt que grand tissage résistant)
Visiblement c'est du moulage sous pression d'où l'analogie avec le côté forgé sans doute.
Le moulage permet des formes plus complexes qu'un renfort tissé imprégné d'epoxy.
Par contre ça n'a finalement pas la résistance du carbone "classique" si je comprend bien puisque les fibres de carbone sont cassées et donc très courtes ( petites fibres agglomérés plutôt que grand tissage résistant)
- lommag
Jeu 18 Fév 2021 - 21:13
Il y en a dans la DB11, y'a pire comme référence
CITRON. et Loutron aiment ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Jeu 18 Fév 2021 - 21:57
Je ne pense pas que la résistance soit le critère
CITRON. et cyrille aiment ce message
- RidFus
Jeu 18 Fév 2021 - 22:48
à mon avis c'est juste pour un aspect plus qualitatif, un peu comme les Carte bancaire métallique qui font rien de plus que ceux en plastique
- Redstone
Jeu 18 Fév 2021 - 23:32
C'est encore un baratin commercial comme trop souvent avec cette marque: c'est une forme de moulage qui n'a strictement rien a voir avec de la forge
On s'en doutait bien sur, mais ça n'aide pas la crédibilité du discours de cette marque, qui multiplie les hyperboles inutiles
L'objectif est uniquement décoratif et de ce point de vue le résultat est intéressant
On s'en doutait bien sur, mais ça n'aide pas la crédibilité du discours de cette marque, qui multiplie les hyperboles inutiles
L'objectif est uniquement décoratif et de ce point de vue le résultat est intéressant
CITRON. et Shuichi Akai aiment ce message
- Vincelebourrin
Ven 19 Fév 2021 - 0:07
Merci de ces réponses ! Ayant une formation d'ingénieur matériaux à la base (mais matériaux à but 'mécanique' ) je voyais pas
- SMR
Ven 19 Fév 2021 - 6:29
Je ne suis pas ingénieur, juste grouillot (et fier de l'être, car devenu beaucoup plus rare) de bureau d'étude aéronautique depuis pas mal d'années désormais.
Faut arrêter de voir le mal partout, et dire que le terme Carbone Forgé est une invention du marketing DS. Ce procédé est connu depuis une bonne dizaine d'années, et c'est une marque déposée d'ailleurs. Elle commence à prendre petit à petit sa place pour des pièces pas trop sollicitées, mais légères et faciles à obtenir. Elles remplacent avantageusement des supports de harnais ou de tuyauteries jusqu'ici réalisées en tôle emboutie ou mécano-soudées, surtout si on peut y incorporer des fonctions supplémentaires qu'on ne pourrait pas faire en métal sans augmenter considérablement le coût de la pièce.
Les propriétés mécaniques du matériau ne sont pas ridicules pour autant, on peut en faire des pièces mécaniques.
Lien vers un essai de moyeu d'hélice d'avion DUC
Le terme forgé est abusé évidemment, c'est de l'injection sous pression, mais le renfort amené par les fibres augmente les propriétés mécaniques par rapport à un simple plastique injecté. La répartition aléatoire des patchs de tissu composite dans le moule d'injection donne un aspect unique à chaque pièce produite.
C'est cet aspect ''pièce unique'' du carbone forgé que le design DS a voulu utiliser pour donner une exclusivité ''très premium'' à chaque véhicule.
Faut arrêter de voir le mal partout, et dire que le terme Carbone Forgé est une invention du marketing DS. Ce procédé est connu depuis une bonne dizaine d'années, et c'est une marque déposée d'ailleurs. Elle commence à prendre petit à petit sa place pour des pièces pas trop sollicitées, mais légères et faciles à obtenir. Elles remplacent avantageusement des supports de harnais ou de tuyauteries jusqu'ici réalisées en tôle emboutie ou mécano-soudées, surtout si on peut y incorporer des fonctions supplémentaires qu'on ne pourrait pas faire en métal sans augmenter considérablement le coût de la pièce.
Les propriétés mécaniques du matériau ne sont pas ridicules pour autant, on peut en faire des pièces mécaniques.
Lien vers un essai de moyeu d'hélice d'avion DUC
Le terme forgé est abusé évidemment, c'est de l'injection sous pression, mais le renfort amené par les fibres augmente les propriétés mécaniques par rapport à un simple plastique injecté. La répartition aléatoire des patchs de tissu composite dans le moule d'injection donne un aspect unique à chaque pièce produite.
C'est cet aspect ''pièce unique'' du carbone forgé que le design DS a voulu utiliser pour donner une exclusivité ''très premium'' à chaque véhicule.
KLEEV, ar78, gromajor, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, Lulu, MATT, CITRON. et aiment ce message
- cyrille
Ven 19 Fév 2021 - 6:53
Merci Smr, c'est plus clair et correct que ce que j'ai essayé de dire
Perso je n'ai rien contre le carbone forgé, qui me semble à la limite plus joli que le carbone "normal".
Je n'aime pas l'utilisation de carbone comme élément de décoration.
Perso je n'ai rien contre le carbone forgé, qui me semble à la limite plus joli que le carbone "normal".
Je n'aime pas l'utilisation de carbone comme élément de décoration.
Loutron aime ce message
- BonusTrack
Ven 19 Fév 2021 - 9:35
De mémoire Lamborghini l'utilise aussi dans ses habitacles !
CITRON. aime ce message
- GMU
Ven 19 Fév 2021 - 9:38
Le carbone forge est en fait un developpement commun entre Lamborghini et Callaway Golf. Lambo est le depositaire de la marque dans le domaine auto. La premiere application automobile fut sur la Lamborghini Sesto Elemento en 2010.SMR a écrit:
Faut arrêter de voir le mal partout, et dire que le terme Carbone Forgé est une invention du marketing DS. Ce procédé est connu depuis une bonne dizaine d'années, et c'est une marque déposée d'ailleurs.
Apres, je trouve quand meme que DS se touche un peu sur les materiaux avec la mise en scene qui est toujours faite lors de salons ou points presse pour evoquer la haute couture ou la parfumerie.
Accessoirement, dire que l' application du materiau est une premiere dans le segment...C' est faux. La Serie 1 y a droit depuis 2019 sur son pack M.
motorsport57 aime ce message
KLEEV, Maxlass et cyrille n'aiment pas ce message
- TM6
Ven 19 Fév 2021 - 10:01
Ce qui permet à GMU d'encore récriminer...
Que DS se raccroche à l'univers de la mode c'est leur créneau. Ce n'est pas plus stupide que de fourguer une version amelioree de Golf TDI à un client en lui disant que c'est vachement bien parce qu'il existe quelques clients qui achètent le même modèle avec un moteur super noble de 400 chevaux.
Dans les deux cas on vend du rêve, du vent.
Mais c'est le jeu du commerce de luxe.
Que DS se raccroche à l'univers de la mode c'est leur créneau. Ce n'est pas plus stupide que de fourguer une version amelioree de Golf TDI à un client en lui disant que c'est vachement bien parce qu'il existe quelques clients qui achètent le même modèle avec un moteur super noble de 400 chevaux.
Dans les deux cas on vend du rêve, du vent.
Mais c'est le jeu du commerce de luxe.
Maxlass aime ce message
GMU n'aime pas ce message
- GMU
Ven 19 Fév 2021 - 10:32
Sauf que le "vrai" luxe auto ne fait jamais de ce genre de mise en scene precieuse lors du lancement de ses vehicules, je suis bien place pour le savoir
On etale les materiaux dans les concessions, mais pour la presse on utilise les images de synthese et la realite virtuelle.
On etale les materiaux dans les concessions, mais pour la presse on utilise les images de synthese et la realite virtuelle.
205gentry aime ce message
- TM6
Ven 19 Fév 2021 - 10:40
Ni Audi ni DS ne relèvent en réalité du "vrai" luxe de mon point de vue.
Mais le ressort qui consiste à vendre plus cher un produit que sa valeur factuelle en l'entourant d'une image sur-valorisante relève bien de ce qui s'appelle le marketing du luxe.
C'est aussi ce qui fait que ces produits là peuvent se vendre à marge plus élevée.
Mais le ressort qui consiste à vendre plus cher un produit que sa valeur factuelle en l'entourant d'une image sur-valorisante relève bien de ce qui s'appelle le marketing du luxe.
C'est aussi ce qui fait que ces produits là peuvent se vendre à marge plus élevée.
- GMU
Ven 19 Fév 2021 - 16:19
Ni Audi, ni BMW, ni Lexus, ni Jaguar ne sont luxe... Et aucun ne fait cela non plus.
Les seuls constructeurs premiums a proposer des produits luxe specifiques, Mercedes avec la Classe S Maybach, et Land Rover avec LE Range Rover s' abstiennent tout autant.
En fait, cette demarche de communication que je critique sur les materiaux, elle est assez unique a DS dans le monde automobile.
Les seuls qui font des choses similaires, ce sont les...chinois . Hongqi avait fait un truc du genre pour les boiseries et autres lors du lancement du L5. Ce qui etait assez drole sachant que plusieurs composants avaient ete en fait fournis directement par des marques europeennes.
C' est juste que cela me rappelle la belle phrase de Desproges sur la culture et la confiture: moins on en a, plus on l' etale.
Or quand on a de beaux materiaux (et c' est vrai que cela a l' air joli ce carbone forge), il y a des moyens (bien) plus subtils et elegants de les mettre en valeur lors d' un lancement. On parle d' understatement. J' avais jamais trop compris ce que les pauvres selliers faisaient lors des journees presse sur le stand DS par exemple.
Les seuls constructeurs premiums a proposer des produits luxe specifiques, Mercedes avec la Classe S Maybach, et Land Rover avec LE Range Rover s' abstiennent tout autant.
En fait, cette demarche de communication que je critique sur les materiaux, elle est assez unique a DS dans le monde automobile.
Les seuls qui font des choses similaires, ce sont les...chinois . Hongqi avait fait un truc du genre pour les boiseries et autres lors du lancement du L5. Ce qui etait assez drole sachant que plusieurs composants avaient ete en fait fournis directement par des marques europeennes.
C' est juste que cela me rappelle la belle phrase de Desproges sur la culture et la confiture: moins on en a, plus on l' etale.
Or quand on a de beaux materiaux (et c' est vrai que cela a l' air joli ce carbone forge), il y a des moyens (bien) plus subtils et elegants de les mettre en valeur lors d' un lancement. On parle d' understatement. J' avais jamais trop compris ce que les pauvres selliers faisaient lors des journees presse sur le stand DS par exemple.
Zoom-Zoom aime ce message
KLEEV, Lulu, Maxlass, JanFi et Loutron n'aiment pas ce message
- KLEEV
Ven 19 Fév 2021 - 16:49
GMU a écrit:
Accessoirement, dire que l' application du materiau est une premiere dans le segment...C' est faux. La Serie 1 y a droit depuis 2019 sur son pack M.
Oui, et la C5 à été la première a inaugurer l'Afil, la 307 le capteur de pluie et l'allumage des phares, etc...
Les allemands n'ont pas le monopole de la première fois, mais merci de nous rappeler LE détail présent dans un kit !
Sacré GMU, toujours a vouloir corriger les gens afin d'avoir le dernier mot, même quand il s'agit de langage marketing !
Ce n'est pas grave si le langage marketing de DS peut être un peu pompeux, il est du même acabit que certains commerciaux de concessions de marques Allemandes.
C'est bien de communiquer différemment pour sortir du lot, cela a l'avantage de faire parler !
youyou56 et Maxlass aiment ce message
MATT, GMU et Ornaim n'aiment pas ce message
- Woodman
Ven 19 Fév 2021 - 18:03
KLEEV a écrit:GMU a écrit:
Oui, et la C5 à été la première a inaugurer l'Afil, la 307 le capteur de pluie et l'allumage des phares, etc...
Les allemands n'ont pas le monopole de la première fois, mais merci de nous rappeler LE détail présent dans un kit !
Sacré GMU, toujours a vouloir corriger les gens afin d'avoir le dernier mot, même quand il s'agit de langage marketing !
Ce n'est pas grave si le langage marketing de DS peut être un peu pompeux, il est du même acabit que certains commerciaux de concessions de marques Allemandes.
C'est bien de communiquer différemment pour sortir du lot, cela a l'avantage de faire parler !
Pour info la 307 n'a rien "inauguré", Peugeot proposait déjà le détecteur de pluie sur la 406 à son lancement en 1995 et je suppose que d'autres marques le proposaient avant. L'allumage automatique c'est arrivé plus tard avec le multiplexage et la 607 en 2000.
- Thomas
Ven 19 Fév 2021 - 18:09
Allumage électronique intégral de série sur la Citroën LNA since 1978... Alors ? Qui dit mieux ?
gromajor et 908LM aiment ce message
- Venturi
Voitures : e39 540i, w220 S500, Bandit 1200N
Ven 19 Fév 2021 - 19:03
Woodman a écrit:
Pour info la 307 n'a rien "inauguré", Peugeot proposait déjà le détecteur de pluie sur la 406 à son lancement en 1995 et je suppose que d'autres marques le proposaient avant. L'allumage automatique c'est arrivé plus tard avec le multiplexage et la 607 en 2000.
Allumage auto : Cadillac dès 1955.
Essuie glace auto : Citroen SM en 1970.
Multiplexage : Cadillac Allante en 1987.
Sur ma Classe S de 1998, il y a déjà le Keyless et le Distronic (première mondiale, je crois). En revanche, ce sont bien les français qui ont démocratisé une grande partie de ces équipements.