2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
- Loutron
- Nombre de messages : 8914
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
lommag a écrit:Vous savez ce qu'ils vous disent les quinquas?????
Si ça peut te rassurer Iommag, je vais sur mes 25 ans et je suis myope, je fais de l'arthrite et je roule en Xsara
Kiddson, 908LM, Lulu, CITRON., Tapss, C-Vrai et Jo.RA aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 1920
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Lulu a écrit:Thomas a écrit:C’est vrai que c’est chiant pour les 90% des clients, quinqua+ myope++
Ils ont voulu capitaliser sur le HUD mais même là ça n’a pas l’air bien grand
Personnellement je trouve ça fou qu'on ne fasse pas des choses plus lisibles et faciles d'utilisation dans les voitures quand on voit l'âge moyen du client d'aujourd'hui.
Les constructeurs auto ferait bien de s'inspirer de ce qui se fait dans les autres secteurs pour toucher les 50 ans et +
Ce problème a été parfaitement identifié lors du développement de la voiture mais (je cite)
"le noir c'est la couleur du luxe et du premium": on met des écrans couleurs qui flashent mais on affiche que du noir avec des graphismes qui rappellent Gotham City
Google maps ou garmin étant cité comme les contre exemple de ce qui ne faut pas faire et qualifié de "fisher price", "clown au nez rouge", etc
Il y a un referentiel de la taille et l'épaisseur des caractères en fonction de la distance de l'affichage... Mais le style DS a choisi systématiquement la taille mini avec même la tolérance mini, qualifiée seulement de "acceptable" en ergonomie
Oui mais c'est "qualitatif", "ça s'inscrit dans le distinction"... disent des graphistes qui regardent ça sur un écran Retina de 32 pouces, et ne montent pratiquement jamais dans ue voiture!
Effectivement le petit écran 5" des Citroen C4 et C5 est plus lisible
Les Opel qui emploient le même écran 7" sont parfaitement lisibles avec des caractères plus grands et plus gras
Avec DS, le premium ça se mérite! (allusion a l'ancien dicton "une Citroën, ça se mérite)
Kiddson, Lulu, Zoom-Zoom, CITRON., JanFi, cyrille et Jo.RA aiment ce message
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Je pense que la planche de bord de cette voiture fait bas de gamme.
IL aurait été préférable de faire une planche de bord plus qualitative
IL fallait regarder ce que fait Audi sur ses modèles
Mon avis n'engage que moi mais quand je vois ce combiné d'instruments, ça me désole !
Pour être tout a fait franc je n'achèterais pas cette DS 4 !
MATT, Maxlass, Peugeot37, Loutron et Thomas n'aiment pas ce message
- Jo.RA
- Nombre de messages : 1889
Age : 93
Date d'inscription : 16/08/2021
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Kiddson, 908LM, Lulu, MATT, Jourdan 59, Maxlass, jeanle_borgne23 et aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Jourdan 59 a écrit:
IL aurait été préférable de faire une planche de bord plus qualitative
IL fallait regarder ce que fait Audi sur ses modèles
Bof, non ?
CITRON., lommag, rjps38, Loutron et Jo.RA aiment ce message
- cyrille
- Nombre de messages : 2742
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Virage et rjps38 aiment ce message
- Thomas
- Nombre de messages : 1805
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Kiddson, CITRON., Diamond Brand, ABC et Jo.RA aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 20916
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Redstone a écrit:Lulu a écrit:Thomas a écrit:C’est vrai que c’est chiant pour les 90% des clients, quinqua+ myope++
Ils ont voulu capitaliser sur le HUD mais même là ça n’a pas l’air bien grand
Personnellement je trouve ça fou qu'on ne fasse pas des choses plus lisibles et faciles d'utilisation dans les voitures quand on voit l'âge moyen du client d'aujourd'hui.
Les constructeurs auto ferait bien de s'inspirer de ce qui se fait dans les autres secteurs pour toucher les 50 ans et +
Ce problème a été parfaitement identifié lors du développement de la voiture mais (je cite)
"le noir c'est la couleur du luxe et du premium": on met des écrans couleurs qui flashent mais on affiche que du noir avec des graphismes qui rappellent Gotham City
Google maps ou garmin étant cité comme les contre exemple de ce qui ne faut pas faire et qualifié de "fisher price", "clown au nez rouge", etc
Il y a un referentiel de la taille et l'épaisseur des caractères en fonction de la distance de l'affichage... Mais le style DS a choisi systématiquement la taille mini avec même la tolérance mini, qualifiée seulement de "acceptable" en ergonomie
Oui mais c'est "qualitatif", "ça s'inscrit dans le distinction"... disent des graphistes qui regardent ça sur un écran Retina de 32 pouces, et ne montent pratiquement jamais dans ue voiture!
Effectivement le petit écran 5" des Citroen C4 et C5 est plus lisible
Les Opel qui emploient le même écran 7" sont parfaitement lisibles avec des caractères plus grands et plus gras
Avec DS, le premium ça se mérite! (allusion a l'ancien dicton "une Citroën, ça se mérite)
J'aime bien ce mode de réflexion des équipes qui font comme si l'ergonomie était un accessoire, et non pas le pré-requis n°1.
MATT, CITRON., JanFi, Tapss, Ornaim, ABC et Jo.RA aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
- Cdc
- Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Jo.RA a écrit:Bas de gamme ? J'en pense tout l'inverse. Peut-être que le combiné d'instruments devrait être plus gros, mais comparé à une Audi A3, l'intérieur fait plus haut de gamme et raffiné. Mais chacun son avis.
On est d'accord !
- youyou56
- Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Ninux aime ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Kiddson, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, Maxime13, Lulu, MATT, CITRON., Diamond Brand et aiment ce message
- CedricP91
- Nombre de messages : 4651
Age : 33
Localisation : Paris
Voitures : Peugeot 308 III Hybrid 180
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
- firebird2
- Nombre de messages : 8231
Age : 42
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Loutron, Thomas et Jo.RA aiment ce message
- Toutou
- Nombre de messages : 52
Voitures : 205 GR 1.4 :)
Date d'inscription : 16/12/2014
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Perso si j'avais un PHEV à la maison, il y a 2 choses qui m'intéresseraient :
- si je recharge mon véhicule la nuit, je peux faire combien de kilomètres en mode 100% électrique le lendemain pour aller travailler ? Est-ce que je peux faire mon trajet dodo-boulot-dodo sans démarrer le moteur thermique ? Et si non, combien de litres de carburant je vais utiliser ?
- si je recharge mon véhicule la nuit et que je pars en vacances (disons pour faire 500km avec 60% d'autoroute et 40% de nationales), j'aurais consommé combien à la fin ?
A la limite, refaire les mêmes tests sans recharger le véhicule au préalable, parce qu'il y a toujours des conducteurs de voiture de fonction qui ne rechargent jamais leur PHEV et/ou parce qu'on n'a pas toujours la possibilité de recharger un PHEV sur son lieu de villégiature.
Tout le reste avec leurs histoires de batterie vide, batterie pleine, je force la recharge, je force le mode électrique, je parie qu'une grande majorité des utilisateurs ne le testera jamais.
Il faut faire un test en laissant le véhicule tout gérer en automatique du début à la fin.
908LM, MATT, jbtk08, Vincelebourrin, JanFi, Tapss, Loutron et aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 9921
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Je recharge tous les soirs (sur borne ou sur prise sécurisée)
- Pour le trajet boulot quotidien (25km AR) je suis en mode 100% électrique.
- Pour les longs trajets, j’ai fait 900 km AR ce WE, essentiellement autoroute avec beaucoup de relief, je me met en mode SAVE, qui préserve 80% de la batterie pour pouvoir être utilisée en mode EV au lieu d’arrivée. En fait le véhicule fonctionne comme un HEV simple, recharge dans les descentes et lors des freinages et le moteur électrique aide le thermique dans les montées et lors des accélérations et je n’utilise que 20% de la batterie.
- Pour le reste je me met en mode Hybrid ou thermique et électrique fonctionnent quasiment tout le temps, mais sur du parcours varié pas mal de relief, la batterie est vidée en moins de 200km, et il ne reste après que le thermique… Les possibilité de recharge en freinant ou à la décélération sur ce mode sont nettement inférieures à la consommation électrique.
Si on veut être optimal pour la consommation, il faut quand même changer de mode selon la configuration du trajet.
908LM et Jo.RA aiment ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-ds-4-e-tense-225-les-consommations-reelles-de-la-ds4-hybride-10822402.html
C'est vrai qu'en lisant l'essai, les consommations n'ont pas l'air extraordinaires dès que la batterie est vide, surtout sur route (7.2l/100) ou en extra-urbain (8,5l/100).
Je fais bien mieux que ça avec une banale Mégane thermique de 140ch (largement suffisants pour rouler à 80-90 sur route et pour se déplacer de bouchon en ralentissement en extra-urbain).
Qu'un modèle PHEV n'arrive pas à atteindre des consommations record une fois que la batterie est vide, c'est tout à fait normal et attendu. Mais on s'attend quand même aussi à ce que la consommation se rapproche un peu plus que ça de celles des véhicules HEV équivalents.
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
sur cette DS4 si l'argus n'ont pas coupé cette fonction, forcément ça va rajouter un bon 20% de consommation ( surtout sur route ou il y a pas beaucoup d'occasion de freiner pour recharger au freinage )
j'avais compris que cette fonction de recharge depuis le moteur thermique n'existait d'ailleurs pas en tant que tel sur tous les PHEV du marché ( ce qui fausse un peu la comparaison ).
enfin voilà, avant de parler "d'arnaque" il faut aussi comprendre comment ca marche et quel est l'usage cible.
je sais que pour mon ancien job au technocentre, si j'en avais eu une à l'époque, je serais passé à la pompe une fois par mois grand maximum et aurait roulé sans soucis 80% du temps en élec tout en pouvant partir en vacances sans me prendre le chou pour recharger en cours de route.
pour compléter ce que nous dit JB, sur les PHEV de stellantis ( enfin PSA ), ces derniers démarrent en mode EV, donc il faut forcément faire joujou un peu. mais ca semble être la "bonne facon de faire", EV lorsque départ en ville, ou trajet quotidien, hybride lorsque qu'il va y avoir des passages à vitesses variables, j'aurais même tendance à dire que pour un use case "périphérique parisien non bouché mais traffic en accordéon", l'hybride semble plus approprié que l'electrique pur, et e-save lorsqu'on veut conserver un peu d'autonomie electrique à la fin.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Et le jour où le législateur obligera à rouler en 100% électrique dans les ZFE, il n'est pas certain que les PHEV seront acceptés.
Mais dans l'absolu, rien que le fait de pouvoir faire des trajets boulot-dodo en 100% électrique est déjà une bonne chose en soi. Que le véhicule consomme plus quand il est utilisé pour des trajets loisirs/vacances, ça reste assez anecdotique à la fin.
Ca correspond à un type d'usage quand même assez courant dans la population européenne : des trajets quotidiens relativement courts pour aller travailler/faire les courses/trimbaler les gamins et de longs trajets ponctuels quelques fois par an.
Forcément, ce ne sont pas des véhicules adaptés pour ceux qui font de longs trajets régulièrement/quotidiennement.
CITRON. aime ce message
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
pour rien, oui mais ca se désactive, l'option e save chez PSA permet de demander de rester à different niveau de batterie ou de ne pas être utilisée.Greta.Klaxonne a écrit:Le problème, c'est que la fonctionnalité qui fait recharger la batterie avec le moteur thermique pour pouvoir rouler en 100% thermique ne sert pas à grand chose aujourd'hui dans le sens où il n'y a pas encore de ZFE obligeant à rouler en 100% électrique. Ca fait consommer du carburant pour "rien" juste pour le plaisir de rouler "propre" en ville.
Et le jour où le législateur obligera à rouler en 100% électrique dans les ZFE, il n'est pas certain que les PHEV seront acceptés.
sinon c'est pour très bientot dans certains pays, d'ailleurs la legislation demande un indicateur externe pour montrer quand le véhicule est en mode 0 émissions.
---------------------
Suite : http://worldscoop.forumpro.fr/t13533-2021-ds-automobiles-ds-4-ii-d41
CITRON. aime ce message
|
|