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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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Dim 24 Jan 2021 - 19:47
Redstone a écrit:Bien sur Lancia est une marque prestigieuse qui mérite tout notre respect: Lancia Lambda, première monocoque, Lancia Aurelia B20, une reine de la route des années 50. Les Stratos, beta HPE, Integrale m'ont fait rêver
Mais après les errances d'un style qui voulait revisiter le passé, Thesis, Delta (un peu comme la jaguar S-Type, autre échec), puis le rebadgeage ignoble des Chrysler américaines, il faut bien reconnaitre qu'il ne restait plus grand chose de l'esprit et de l'image de Lancia

Au lieu de planter le dernier clou sur le cercueil,  de Meo a essayé de faire survivre ou revivre (je ne sais pas quel est le terme le plus approprié) la marque en Italie avec l'Epsilon. C'est rendue a ce point que je la qualifie, a mon grand désespoir, de satellite de Fiat!

Il n'y aurait d'intérêt de faire revivre la marque que si les gens la connaissent encore. Le marketing n'est pas mon métier mais je serais curieux de connaitre le résultat d’un sondage de notoriété hors Italie... Je pense que l"écrasante majorité des gens n'a plus aucune idée de ce qu'est cette marque: fringues , parfum, huile d'olive... Sad

Pour moi Lancia n'est même plus un sujet. Tavares tient un beau discours pour ménager les italiens mais c'est tout

Il y a effectivement une énorme part de cynisme dans le discours de Tavares : "chaque marque aura sa chance", "Lancia est encore une marque premium" (avec sa seule Ypsilon 3 cylindres 70 ch vendue dans la seule Italie soit dit en passant).
J'ai vraiment énormément de mal à imaginer que ce psychopathe de la performance autoproclamé dépense le moindre centime pour un programme de nouvelle voiture vendue sous cette seule marque !
Pour moi il n'y a que 2 options possibles :
- soit il coule définitivement Lancia dans 2/3 ans avec la fin de l'Ypsilon. Cette dernière est toutefois remplacée mais sous une autre marque (Fiat ou éventuellement Alfa Roméo)
- soit Lancia devient à DS ce que Vauxhall est à Opel

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Dim 24 Jan 2021 - 21:27
Venturi a écrit:
La chute a commencé avec le rattachement au réseau Fiat...
La chute, c'est surtout la sortie de modeles peu inspirés qui l'a créée. Jusqu'à la Delta2, l'offre Lancia se tenait à peu près... mais ensuite la gestion de la marque a été de mal en pis.
L'ypsilon fait figure de rescapée.

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Dim 24 Jan 2021 - 22:15
Je pense que Tavares se dit:

On a une banque d'organes et plateformes communes. A chaque marque d'en tirer le meilleur parti, et pour celles qui decoivent, sa sera la fin de partie.

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Lun 25 Jan 2021 - 6:21
C'est exactement ça!
Et c'est comme ça que cela doit se passé, base commune ,un maximum de pièces invisible réemployé,ce sera plus rapide et évidemment plus de rentabilté,la course elle est la,vite revenir a flot...
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Lun 25 Jan 2021 - 7:18
Bern a écrit:Je pense que Tavares se dit:

On a une banque d'organes et plateformes communes. A chaque marque d'en tirer le meilleur parti, et pour celles qui decoivent, sa sera la fin de partie.

C'est ce qui ressort du discours de tavares. Dans Automoto hier dans leur sujet sur les marques françaises il y avait notamment la création de stellantis avec des morceaux d'interview de tavares. Et il a clairement dit que la mutualisation permettrait a chaque marque d'avoir sa chance et que ça allait se bousculé a la porte de son bureau et que les projets devraient être convaincants. (Ce n'est pas du copié/collé de son discours mais ce que j'en ai compris)
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Lun 25 Jan 2021 - 8:45
Stellantis convoque son AGE en vue d’approuver la distribution des actions Faurecia et une distribution en numéraire
Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris : STLA) ("Stellantis") a publié, ce jour, l'avis de convocation pour l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires ("AGE") réunie afin d'approuver la distribution aux titulaires d’actions ordinaires Stellantis d'un nombre maximum de 54 297 006 actions ordinaires Faurecia S. A. ("Faurecia") et jusqu'à 308 millions d'euros, soit le produit de cession reçu par Peugeot S.A. au titre de la vente d'actions ordinaires Faurecia réalisée en octobre 2020.
https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2021/janvier/stellantis-convoque-son-age-en-vue-d-approuver-la-distribution-de-faurecia
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Lun 25 Jan 2021 - 10:23
matth21 a écrit:En replaçant Lancia sur un Access Premium avec une gamme assez réduite orientée sport chic, ça pourrait être complémentaire de DS plus orientée confort. Mais avec Alfa qui est dans le même crédo, ce sera coton. Le plus simple serait qu'une éventuelle gamme Lancia soit réduite aux segments B et C à court terme, avec 3 ou 4 modèles sur base PSA.

Ca pourrait laisser plus de place à Alfa Romeo qui pourrait en profiter pour revenir de façon durable à la propulsion (s'ils abandonnent la plateforme Giorgio, il doit bien y avoir moyen de faire évoluer les plateformes PSA, et continuer certaines synergies avec Maserati) et se démarquer un peu, tout en restant dans le sportif.

Mais ça reste assez bancal comme positionnement, ça coûterait un rein et au moindre pet de travers, tout le monde met la clé sous la porte.

Autant garder uniquement Alfa dans le premium n'est pas une bonne solution, autant 3 marques, ca parait quand même beaucoup très brutalement.
Comme tu dis, on a déja orienté DS coté confort, mais si on a un Alfa coté sportif et que l'on a un Lancia "entre les deux", le positionnement est plus que casse gueule. Et au départ je me disais qu'une différenciation au niveau design pouvait aider, mais bon, il va falloir un doigté extrême pour gérer ça.
Tu proposes de limiter la concurrence en limitant les gammes, je me demande (si le budget le permet) d'avoir une accointance Lancia/DS avec des lancia du segment B/C qui seraient sur base DS3 et DS4 et en parallèle les DS segment D/E qui seraient sur la base d'un nouveau modèle Lancia.

Après tout, on a bien le pôle haut de gamme en Italie.
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Lun 25 Jan 2021 - 12:02
[quote="asdetrefle"]
Redstone a écrit:
- soit Lancia devient à DS ce que Vauxhall est à Opel
ou l'inverse, DS en France, Lancia partout ailleurs cagoule

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Lun 25 Jan 2021 - 12:34
Cette seconde hypothèse me semble moins réaliste pour 2 raisons :
- Lancia n'a plus de réseau et n'a plus d'image hors d'Italie. DS a un réseau en Europe et son image même mince en Europe hors France semble supérieure à l'image hors Italie de Lancia
- Citroën étant clairement sacrifiée dans Stellantis, sacrifier DS hors France serait la double peine pour cette marque "Citroen/DS".
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Lun 25 Jan 2021 - 13:14
A partir du moment ou tu as grand groupe,il est trés facile de retrouvé des Lancia chez Peugeot,Opel,etc..
Tu n'est pas plus obligé d'avoir un grand réseau spécifique,mais par contre tu as beaucoup de ramification a disposition,et la ,il y a pléthore pour réimplanté Lancia par exemple..
On est a la veille de grand changement et de regroupement au sein de certaines concession ...


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Lun 25 Jan 2021 - 13:14
Le message de CT me semble assez clair. Il y a de la place pour tout le monde, Stellantis ne veut pas prendre la décision de sacrifier des marques, éviter de choisir le(s) sacrifié(s). Ce sera la loi de l'évolution, les plus forts subsisteront et les plus faibles mourront.
Je pense aussi que l'histoire des marques n'a aucune valeur à leurs yeux. Ils misent sur l'avenir, pas sur le passé. Si les marques "en sursis" (Citroën, Alfa, Lancia...) parviennent à se réinventer pour pouvoir s'adapter, et que ça marche, elles seront sauvées, sinon elles disparaitront par leur faute. CT ne va pas être sensible au discours "tu sais Carlos, dans les années twists cette marque était vraiment au top, elle a apporté tellement de chose à l'automobile, tu peux pas la sacrifier !" Pour eux le passé glorieux se résume à faire gentiment du néo-rétro, et encore quand ça marche. C'est peut-être un peu cynique, mais je crois que ce sera ça. Je ne suis pas sûr aujourd'hui que les propriétaires d'une C3 Aircross pense s'acheter un bout d'histoire de Citroën. Ils font l'acquisition d'un déplaçoir qui répond à leur besoin. L'histoire de chaque marque est importante pour les bagnolards que nous sommes. Demandons à un quidam ce qu'il pense de Lancia, on pourrait être surpris par les réponses. Qui pense à SAAB aujourd'hui ?
Nous, bagnolards, n'achetons pas une voiture passion, soyons honnêtes (enfin pas tous !), il suffit de regarder la liste des voitures que nous avons sous nos avatars.
C'est peut-être cynique, sans doute même, mais encore une fois ce sera la loi de l'évolution qui règlera le sort des marques claquantes ou subclaquantes. Marche ou crève !
Après toutes les marques n'ont pas les mêmes chances au départ... Les dirigeants de chaque marque "en sursis" sont évidemment la clé de voute de la réussite (ou non), et là idem, je n'ai pas d'avis sur les nominations. Ils auront surtout la lourde tâche de devoir faire avec les moyens qu'on leur donne, ou qu'ils arrivent à négocier auprès de CT.

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Lun 25 Jan 2021 - 14:06
J'ai également compris que voulait laisser une chance aux marques de proposer une idée et un plan produit qui tienne la route, et lorsque je vois déjà les premières Opel Made by PSA, je me dis que cette manière de travailler peut vite être gagnante ( on ne sait pas encore ce que sera le niveau des ventes des nouvelles Opel mais il faut remarquer que le travail de renouveau a été efficace avec un très chouette Mokka ...sur base DS3 pourtant décrié comme quoi, avec une base commune in peut proposer un vaste choix de produits)
Stellantis est tellement vaste que justement c'est sa force , de nombreuses marques qui ont déjà toutes leur territoire de prédilection ( moins difficile qu'un nouveau à conquérir , exemple la Chine , d'ailleurs est ce encore un objectif ?)
Ainsi PSA est très bon sur la France
Fiat sur l'Italie
Opel sur l'Allemagne
Dodge et jeep aux usa etc....
Car sur un même marché européen , une marque peut d'avantages être plébiscité sur son pays natal qu'une autre, alors autant en profiter ! L'idée n'est pas de vouloir produire une seule compacte C anti golf, mais peut être d'en produire une Alfa Romeo qui plaira aux Italiens, une Astra aux Allemands, une 308 et C4 aux Français....et le cumul de toutes fait une grosse concurrence à la golf....les dessous et les coûts sont partagés !
Et demain il y a l'enjeu de l'électrique qui permettra de créer de nouveaux marchés. Quand Volkswagen ou Volvo créer de nouvelles marques ou gammes électriques, stellantis pourrait juste en utiliser une dur chaque continent pour la développer et spécialiser

J'imagine ainsi pour chaque noyau , cette répartition
Généraliste
Premium
Luxe
100 / 100 électrique
Utilitaire

Ce qui ferait pour le noyau fiat / PSA / Chrysler
Généraliste Fiat / Citroën / jeep
Premium alfa Romeo Peugeot / dodge
Luxe Maserati / ds / Chrysler
100/100 électrique Lancia / ds / Chrysler

Et de jolis projets en commun pourraient fleurir :
Développer une nouvelle génération de super coupé sportif hybride , nouvelle Viper aux usa et nouvelle Maserati en Europe
Développer une gamme de vrais 4*4 nécessaire dans le premium : ce qu'il manque au ds7 face aux Volvo ou Q5 ...

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Lun 25 Jan 2021 - 14:07
@ovo C'est absurde. C'est justement ce qu'on essaie de nous faire croire pour nous ménager.

On va gentiment laisser mourir des marques, mais pas trop brusquement, histoire de faire passer la pillule.
Je vois bien Stellantis faire des petits investissements voués à l'échec dans les marques les plus faibles (Lancia et Chrysler en tête), constater l'échec de ces investissements 3 ans plus tard, et fermer la boutique en prétextant avoir tout essayé ("la preuve, on avait tenté d'investir, ça n'a pas marché, c'est malheureux mais il n'y a plus de clients pour la marque x").

C'est moins réjouissant mais ça me semble être le scénario le plus probable.

Je dirais même que chez Chrysler, le sale boulot a déjà été fait par FCA. Sérieusement, ils ont lancé un monospace pour sauver une marque de l'agonie. Qui aurait pu croire que le Pacifica allait affoler les compteurs.
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Lun 25 Jan 2021 - 14:26
Lulu a écrit:Je dirais même que chez Chrysler, le sale boulot a déjà été fait par FCA. Sérieusement, ils ont lancé un monospace pour sauver une marque de l'agonie. Qui aurait pu croire que le Pacifica allait affoler les compteurs.

Effectivement l'exemple de Chrysler est frappant, après officiellement le Pacifia devait se vendre correctement en récupérant les ventes de son clone auparavant vendu chez Dodge.

Cette stratégie d'auto-sabotage me fait penser à celle de Citroën après le départ de Ploué au design et la montée en gamme qui l'accompagnait. Dans la lancée de la C4 cactus, les nouvelles C4 et C6 jouent gros avec leurs positionnement quirky.

Concernant Lancia renouveller l'Ypsilon avec une citadine chic facon DS3/Mini (plus habitable que la 500) pourrait être un début le problème est sue la version actuelle se vend bien surtout grâce à ses bas prix, pas sûr que la clientèle suivra. Sinon un C-suv appellé Delta, comme les Puma 2 et Mustang mach-E Laughing
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Cdc

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Lun 25 Jan 2021 - 16:29
Bern a écrit:Je pense que Tavares se dit:

On a une banque d'organes et plateformes communes. A chaque marque d'en tirer le meilleur parti, et pour celles qui decoivent, sa sera la fin de partie.

Ça c'est le message "officiel"... dans les faits, comme il y a des arbitrages et des directives en terme de positionnement au niveau du groupe (donc de Tavares), il est facile de favoriser ou pénaliser une marque par rapport aux autres. Il est même possible de faire des "jeux" financiers pour faire porter tous les coûts de développement ou de production sur un modèle plutôt qu'un autre pour afficher plus ou moins de rentabilité. Et après effectivement, on viendra nous expliquer que Lancia/DS/Citroën/Chrysler n'est plus rentable et donc qu'il faut l'arrêter...

Autre exemple, quand Peugeot bénéficie d'un budget pour revenir au Mans, quelle est la contrepartie chez Citroën ou Opel ?

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Lun 25 Jan 2021 - 16:56
Cdc a écrit:[...] dans les faits, comme il y a des arbitrages et des directives en terme de positionnement au niveau du groupe (donc de Tavares), il est facile de favoriser ou pénaliser une marque par rapport aux autres. [...] Et après effectivement, on viendra nous expliquer que Lancia/DS/Citroën/Chrysler n'est plus rentable et donc qu'il faut l'arrêter...

Personne pour s'imaginer que les marques de rang deux sont aussi une richesse qui permet de couvrir plus largement le champ du marché ?

DS, par exemple, c'est l'occasion de vendre presque la même chose pour nettement plus cher. Alors certes, ca n'a pas encore percé mais le seuil de rentabilité est forcément très bas, surtout si Alfa est déjà sur le même créneau.
En outre, Citroën pour ne citer qu'elle est une marque qui porte un investissement considérable en Inde, avec trois modèles au moins dans les starting blocs... ca n'aurait aucun sens d'y mettre fin du jour au lendemain.

bref je considère toutes vos interprétations négatives de la stratégie de Tavares comme inutilement pessimistes. Ca n'empèchera pas une marque de mourir si vraiment ça ne prend pas. Mais aucune raison d'imaginer qu'on va faire le choix de les pousser dans l'abîme.[/quote]

Cdc a écrit:Autre exemple, quand Peugeot bénéficie d'un budget pour revenir au Mans, quelle est la contrepartie chez Citroën ou Opel ?

Des "contreparties"... on croirait entendre la CGT...!

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Lun 25 Jan 2021 - 17:19
Dans les faits, je ne suis pas persuadé que par exemple:
- Citroën + Fiat + Peugeot+ Opel + Ds + Lancia
ait au final une part de marché supérieure à
- Citroën + Fiat + Peugeot+ Opel + Ds
Et que même si la part de marché est moindre, la différence en soit rentable sachant qu'il aura fallu étudier et industrialiser une gamme supplémentaire. De plus, la PDM de Lancia par exemple, se fera au détriment des autres marques.
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Lun 25 Jan 2021 - 17:29
Mais oui c'est toujours la même histoire ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
PSA ne peut pas se permettre de mettre de côté 900 000 ventes (ventes citroen sur 2019 , année "normale" vis à vis de 2020 ) Shocked Shocked Shocked alors arrêtez de dire que Citroen est (ou sera) mis de côté .
Juste au niveau de l'Europe , chacune des marques a une prédisposition à plaire à un pays , alors profitons eu ! Fiat ou Lancia ou Alfa Roméo ont une aura en Italie que n'a pas Peugeot ou Citroen ... mais pourront être plus boudé en France , et alors ?
Si pour une même base , exemple CMP , si l'italien préfère rouler en italienne, qu'ils élaborent une nouvelle ypsilon ou punto sur base CMP ... et une corsa pour l'allemand ....et une C3 pour l'espagnol (où elle cartonne) et une 208 pour la France ....
Le Quatuor 3008-C5aircross-DS7-Grandland est une belle démonstration que l'on peut partager un grand nombre de pièces et proposer un véhicule propre à chacune des marques !
De même Vauxhall basé au Royaume Uni pourrait faciliter les ventes stellantis là bas depuis le brexit , où dans l'usine anglaise pourrait sortir plus facilement de chaines des peugot ou citroen ou fiat ...sur base commune que d'en importer

Selon moi , les 3 marques en "devenir" pour les enthousiastes et en "suspens" pour les pessimistes , sont DS , Lancia et Chrysler . Elles ont toutes pour point commun d'avoir un "passé haut de gamme" , profitons en , pour essayer de les faire revivre chacune sur leur marché avec un design fort et signature et le top des équipements et moteurs du groupe, c'est ce qui est déjà en train de se construire pour la génération 2 de DS.
DS pour essentiellement la France , des pays du Nord de l'Europe et la Chine . Chrysler pour les USA , où Chrysler était autrefois un concurrent haut de gamme de Cadillac . Lancia pour l'Italie et les pays du Sud de l'Europe.
Quand je vois Volvo qui développe polestar marque électrique , Seat qui développe Cupra marque vers l'hybride , il y a certainement possibilité de spécialiser ces marques dans le 100% électrique ou au moins 100% hybride afin de les distinguer

De même , des marques comme Dodge ou Maserati avec l'image de voiture de luxe ou de sport pourraient tirer vers le haut le groupe avec des nouvelles générations de coupé (viper) ou berline (ghilbi, quattroporte) avec l'embarcation de mécaniques hybrides , chacune sur leur continent respectif mais avec une mise en commune de recherche et développement .
De même , la marque Jeep pourrait facilement apporter son savoir faire en matière de transmission intégrale pour des nouveaux modèles 4_4 qui manquent cruellement pour contrer Audi et ses Q .... pour DS notamment
De même, on voit que Peugeot stagne niveau vente en Europe avec sa berline 508 ...parce que française certainement , si la base est réutilisée pour une nouvelle insignia, giuletta , ... l'investissement sera modéré pour des ventes supérieures .


Bref , il y a un gros potentiel et je reste optimiste

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Lun 25 Jan 2021 - 18:15
Idem, je vois plein de jolies synergies, du gros potentiel aussi autour de toutes les marques de Stellantis bave

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Lun 25 Jan 2021 - 18:33
TM6 a écrit:

Cdc a écrit:Autre exemple, quand Peugeot bénéficie d'un budget pour revenir au Mans, quelle est la contrepartie chez Citroën ou Opel ?  

Des "contreparties"... on croirait entendre la CGT...!

Ou simplement une façon de démontrer que cette soit disant égalité de traitement des marques et de concurrence "positive", au sein de PSA ou demain de Stellantis; c'est juste du pipeau Wink
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matth21

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Lun 25 Jan 2021 - 19:01
Oui enfin Stellantis est là depuis 1 petite semaine, on va peut-être attendre les premières annonces côté produit pour se faire une idée plus précise. Dans l'absolu, chaque marque peut trouver un segment de marché et peut fonctionner (ou renaître, l'automobile c'est comme la mode, un éternel recommencement), maintenant il faut que ce soit fait finement et intelligemment pour que ça fonctionne, et les dirigeants n'auront droit qu'à une seule chance.

Et de façon plus personnelle, je ne pense pas que Citroën soit une marque particulièrement en difficulté dans ce portefeuille.

Pour moi, la plus grande bizarrerie à court terme, c'est de ne pas fusionner Leasys et Free2Move, qui proposent peu ou prou la même chose (Free2Move fait juste en plus de la location courte durée/autopartage et des bricoles style réservation de VTC ou de parking). Autant les marques automobiles, on peut toujours faire quelque chose, autant ce genre de marques de services... Une seule marque sera plus forte que deux.

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Lun 25 Jan 2021 - 19:43
Cdc a écrit: Ou simplement une façon de démontrer que cette soit disant égalité de traitement des marques et de concurrence "positive", au sein de PSA ou demain de Stellantis; c'est juste du pipeau Wink


Où est ce que l'on a évoqué une égalité pure et stricte entre toutes les marques ?

Par contre, je pense qu'on peut se demander si les implications dans le sport auto ne vont pas un peu plus mettre en avant le nom de "stellantis".
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Lun 25 Jan 2021 - 20:12
@Virage oui, de ce qu'on voit de la future C5/C6, ils ne pourraient pas mieux s'y prendre pour enterrer définitivement les grandes berlines françaises Very Happy
elle a l'air sympa mais j'y crois pas trop
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Lun 25 Jan 2021 - 20:23
Glitter a écrit:
Cdc a écrit: Ou simplement une façon de démontrer que cette soit disant égalité de traitement des marques et de concurrence "positive", au sein de PSA ou demain de Stellantis; c'est juste du pipeau Wink


Où est ce que l'on a évoqué une égalité pure et stricte entre toutes les marques ?

Par contre, je pense qu'on peut se demander si les implications dans le sport auto ne vont pas un peu plus mettre en avant le nom de "stellantis".

Ça m'étonnerait, c'est un nom de holding, les clients n'achèteront jamais une voiture "stellantis". Ou alors ils créent l'écurie stellantis en mettant l'une ou l'autre marque en sponsor principal mais je vois mal l'intérêt.
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Lun 25 Jan 2021 - 20:40
Glitter a écrit:
Par contre, je pense qu'on peut se demander si les implications dans le sport auto ne vont pas un peu plus mettre en avant le nom de "stellantis".

Surtout pas!
Ce n'est pas pour rien que ça sonne comme une société financière. Il a été choisi pour être bien distinctif dans une liste de cotations boursières, mais assez abstrait pour ne pas polluer la communication des marques

Cela en dit long d'ailleurs sur le numéro d'équilibriste qui attend les communicants du groupe pour que tout le monde s'y retrouve dans cette jungle de noms
ça me rappelle les conglomérats anglais issus des fusions successives de l'industrie auto anglaise (qui regorgeaient de blasons prestigieux prêt a envahir le marché dans leur petite niche soigneusement choisie):

Rootes: Humber, Hillman, Singer, Sunbeam
British Leyland: Austin, Morris, Mini, Rover, Triumph, Jaguar, MG, Wolseley

Pas sur que ce soit de très bon augure!
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