[Actualité] Fusion FCA/PSA
+64
Thomas
mr.grosmono
jbtk08
asdetrefle
Glitter
Passion FRAlpina
jmkz1
Opeloman80
psykokwak
doudou156
Loutron
enri
jean
RidFus
Toitoine
matth21
Leouch
motorsport57
nickodu42
Predator
205gentry
j-krock
gromajor
Sport Driver
CITRON.
duriezro
JB33
Greta.Klaxonne
lommag
GMU
Thomasd
Zoom-Zoom
alpha
Just1
Vilyon
JB.AAEL
Le grand schtroumpf
Venturi
TM6
ArnauDS
Frisson
Bern
cyrille
Vincelebourrin
Ragazzo57
mongoloïd
simK
A310V6
Connect+
Cdc
M@tH51
c-design
ar78
Kiddson
Gargouille
908LM
foxx13
Sam22
Lulu
buggy
jeremy.klaxonne
KevManner
Diphilus2
zebanx
68 participants
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40 

- InvitéInvité
[Actualité] Fusion FCA/PSA
Ven 22 Nov 2019 - 21:36
Fusion FCA/PSA
On est tous un peu obligé de dispatcher les infos entre le fil PSA et le fil FCA et ce n'est pas forcément ni très lisible ni pertinent puisqu'il est question d'une fusion entre égaux, donc je propose de créer un fil dédié à ce projet de fusion en cours. On a quand même l'impression qu'elle ira au bout (en tout cas c'est mon impression) et si ça n'était pas le cas on pourra toujours demander à verrouiller le sujet.
Pour commencer vu qu'il y a déjà pas mal de choses sur les fils PSA et FCA, la petite synthèse de l'Argus pro peut permettre de visualiser les forces et faiblesses de l'attelage en cours de formation :
https://pro.largus.fr/actualites/fusion-fca-psa-les-chiffres-cles-et-les-principaux-chantiers-10144392.html
Et les intéressantes infographies qui illustrent cet article :
![[Actualité] Fusion FCA/PSA Part-de-marche-par-pays-fusion-fca-fiat-psa](https://pro.largus.fr/images/images/part-de-marche-par-pays-fusion-fca-fiat-psa.jpg)
![[Actualité] Fusion FCA/PSA Repartition-des-ventes-fca-psa-chiffres-fusion-fiat](https://pro.largus.fr/images/images/repartition-des-ventes-fca-psa-chiffres-fusion-fiat.jpg)
![[Actualité] Fusion FCA/PSA Suv_4](https://pro.largus.fr/images/images/suv_4.jpg)
![[Actualité] Fusion FCA/PSA Top-10-des-groupes](https://pro.largus.fr/images/images/top-10-des-groupes.jpg)
![[Actualité] Fusion FCA/PSA Ventes-globales](https://pro.largus.fr/images/images/ventes-globales.jpg)

- Le grand schtroumpf
Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA
Sam 23 Nov 2019 - 7:15
Pas de titre / la nomenclature dans l’an section n’est pas respectée...Merci Tang!!
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 7:51
Corrige. Je pense n'avoir rien oublié cette fois. Sinon je corrigerai ce qui ne va pas.
- Le grand schtroumpf
Sam 23 Nov 2019 - 8:58
Merci c’est Très bien
- zebanx
Sam 23 Nov 2019 - 9:38
Merci à Tang pour proposer le sujet.
Je voyais une répartition géographique amérique + inde pour FCA mais ça devrait être tendu pour que PSA conserve les droits sur la zone Asie.
Et une information intéressante mais très difficile à trouver serait d'avoir une idée de la réparatition du taux harbour par zone et par groupe. Les usines asiatiques, d'amérique du sud et de russie sont sous-exploitées pour PSA, celles d'europe surement en surcharge actuellement.
C'est peut-être ce facteur qui sera prioritaire pour le découpage. On peut croire que certaines sous capacités en Pologne, Turquie ou Serbie intéressent très fortement PSA et à très court terme. Ca tombe bien, FCA n'en n'a pas une grande utilité.
Il faudra aussi traiter les réseaux. Plus que jamais, le bi-marque ou le tri-marque devraient s'imposer en Europe où PSA va chercher à imposer le modèle "peugeot" (nombre limités d'investisseurs de bonne à grande taille), obligation de travailler avec Distrigo et de "chainer" correctement le VO.
La répartition par gamme est sinon très intéressante.
Cette fusion n'a vraiment de sens que si l'on "clust" par programme comme K9.
Je ne crois pas, comme avec OPEL, que les clients trouvent que les véhicules se cannibalisent. Il y a beaucoup de sens à faire du programme partagé et à laisser quelques segments exclusivement à l'une des ex-entités. On se demande vraiment ce que PSA irait faire dans la gamme des PICK-UP par exemple et pourtant on sait que le segment doit exister pour C.TAVARES. Mais FCA a la possibilité immédiate de mettre un stop, légitime. En lachant du lest de son côté là où ils sont faibles.
On aurait pu évoquer aussi les 24 plate-formes qui vont faire hurler PSA surement et qui, à terme, devraient mobiliser les ingénieurs des uns et des autres pour sortir une "EMP3" permettant le 4w,la propulsion* et de sortir des véhicules entre 4.50 et largement plus de 6 mètres (ram 3500).
Finalement, pour PSA, entre :
- aller sur du segment comme les pick-up,
- se lancer avec Peugeot aux USA,
- se relancer dans des zones comme l'amérique du sud ou
- se lancer pleinement en Inde
cela couterait et surement beaucoup. On présente l'opération comme très favorable et nécessaire à FCA mais la marque au lion semble comprendre que c'est juste une allocation de cash différente à programmer. Le tout en pouvant financer une nouvelle plate-forme modulaire qui serait utile à FCA et PSA et de motorisation de bonnes cylindrées qui manquent, comme en Chine, où PSA s'est beaucoup recentré sur du 1.2 qui peine à convaincre là-bas (outre le i-cockpit et les airbumps).
* la plate-forme GIORGIO confirmant une expertise existante et non pas projective dans ces deux domaines.
Je voyais une répartition géographique amérique + inde pour FCA mais ça devrait être tendu pour que PSA conserve les droits sur la zone Asie.
Et une information intéressante mais très difficile à trouver serait d'avoir une idée de la réparatition du taux harbour par zone et par groupe. Les usines asiatiques, d'amérique du sud et de russie sont sous-exploitées pour PSA, celles d'europe surement en surcharge actuellement.
C'est peut-être ce facteur qui sera prioritaire pour le découpage. On peut croire que certaines sous capacités en Pologne, Turquie ou Serbie intéressent très fortement PSA et à très court terme. Ca tombe bien, FCA n'en n'a pas une grande utilité.
Il faudra aussi traiter les réseaux. Plus que jamais, le bi-marque ou le tri-marque devraient s'imposer en Europe où PSA va chercher à imposer le modèle "peugeot" (nombre limités d'investisseurs de bonne à grande taille), obligation de travailler avec Distrigo et de "chainer" correctement le VO.
La répartition par gamme est sinon très intéressante.
Cette fusion n'a vraiment de sens que si l'on "clust" par programme comme K9.
Je ne crois pas, comme avec OPEL, que les clients trouvent que les véhicules se cannibalisent. Il y a beaucoup de sens à faire du programme partagé et à laisser quelques segments exclusivement à l'une des ex-entités. On se demande vraiment ce que PSA irait faire dans la gamme des PICK-UP par exemple et pourtant on sait que le segment doit exister pour C.TAVARES. Mais FCA a la possibilité immédiate de mettre un stop, légitime. En lachant du lest de son côté là où ils sont faibles.
On aurait pu évoquer aussi les 24 plate-formes qui vont faire hurler PSA surement et qui, à terme, devraient mobiliser les ingénieurs des uns et des autres pour sortir une "EMP3" permettant le 4w,la propulsion* et de sortir des véhicules entre 4.50 et largement plus de 6 mètres (ram 3500).
Finalement, pour PSA, entre :
- aller sur du segment comme les pick-up,
- se lancer avec Peugeot aux USA,
- se relancer dans des zones comme l'amérique du sud ou
- se lancer pleinement en Inde
cela couterait et surement beaucoup. On présente l'opération comme très favorable et nécessaire à FCA mais la marque au lion semble comprendre que c'est juste une allocation de cash différente à programmer. Le tout en pouvant financer une nouvelle plate-forme modulaire qui serait utile à FCA et PSA et de motorisation de bonnes cylindrées qui manquent, comme en Chine, où PSA s'est beaucoup recentré sur du 1.2 qui peine à convaincre là-bas (outre le i-cockpit et les airbumps).
* la plate-forme GIORGIO confirmant une expertise existante et non pas projective dans ces deux domaines.
- Diphilus2
Sam 23 Nov 2019 - 12:00
Plus vite PSA se débarrassera de sa danseuse DS, moins ils prendront de temps
![[Actualité] Fusion FCA/PSA 0.0009](https://1.bp.blogspot.com/-ujuqtmfGml8/Xdkec-QBSWI/AAAAAAAABHo/pM7cykwfHuE7-6wmJ03tDm2mEBsRstRugCLcBGAsYHQ/s1600/0.0009.jpg)
![[Actualité] Fusion FCA/PSA 0.00010](https://1.bp.blogspot.com/-nRU3AfJyd2Y/XdkeeJa07hI/AAAAAAAABHs/kt3AYfLzCRkELKYTEAdCNGP5QpKpKAj1wCLcBGAsYHQ/s1600/0.00010.jpg)
![[Actualité] Fusion FCA/PSA 0.0009](https://1.bp.blogspot.com/-ujuqtmfGml8/Xdkec-QBSWI/AAAAAAAABHo/pM7cykwfHuE7-6wmJ03tDm2mEBsRstRugCLcBGAsYHQ/s1600/0.0009.jpg)
![[Actualité] Fusion FCA/PSA 0.00010](https://1.bp.blogspot.com/-nRU3AfJyd2Y/XdkeeJa07hI/AAAAAAAABHs/kt3AYfLzCRkELKYTEAdCNGP5QpKpKAj1wCLcBGAsYHQ/s1600/0.00010.jpg)
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 12:23
DS n'est pas assez un fiasco pour une mise à l'arrêt totale en Europe, cela aurait trop d'effets négatifs à présent.
Je pense que le mieux est de la faire vivre à moindre coûts pour le marché domestique et comme présence symbolique en Europe, un peu comme Lancia en Italie.
C'est sûr que l'argent serait mieux investi pour une vraie relance d Alfa Romeo. D'un autre côté à terme cela fera du partage de plateforme supplémentaire pour Alfa sur segment B, C et D.
Arrêter DS c'est le bad buzz assuré et éloigner des clients venus de Citroën ou attachés à DS. C'est avant qu'il fallait y penser. Gouverner c'est anticiper. Mieux vaut maintenir la marque à peu de frais.
Rattacher DS à Citroën en gamme haute, ce serait envisageable s'ils n'avaient fait tout ce foin autour de DS marque de luxe etc. Là ce serait illisible.
Je ne vois pas DS stoppé en Europe, mais la marque va se cantonner à ce marché et à une fille forme de présence de nuisance en grignotant quelques pdm en France et en Europe aux premiums établis ou qui tentent de le faire.
Je verrais les choses ainsi. Et mettre le paquet sur Alfa, Maserati, en Europe, Chine et Amérique, mais en commençant par l'Europe.
Je pense que le mieux est de la faire vivre à moindre coûts pour le marché domestique et comme présence symbolique en Europe, un peu comme Lancia en Italie.
C'est sûr que l'argent serait mieux investi pour une vraie relance d Alfa Romeo. D'un autre côté à terme cela fera du partage de plateforme supplémentaire pour Alfa sur segment B, C et D.
Arrêter DS c'est le bad buzz assuré et éloigner des clients venus de Citroën ou attachés à DS. C'est avant qu'il fallait y penser. Gouverner c'est anticiper. Mieux vaut maintenir la marque à peu de frais.
Rattacher DS à Citroën en gamme haute, ce serait envisageable s'ils n'avaient fait tout ce foin autour de DS marque de luxe etc. Là ce serait illisible.
Je ne vois pas DS stoppé en Europe, mais la marque va se cantonner à ce marché et à une fille forme de présence de nuisance en grignotant quelques pdm en France et en Europe aux premiums établis ou qui tentent de le faire.
Je verrais les choses ainsi. Et mettre le paquet sur Alfa, Maserati, en Europe, Chine et Amérique, mais en commençant par l'Europe.
- Gargouille
Sam 23 Nov 2019 - 17:17
Juste pour ceux qui disent au DS c'est mort et qu'il faut miser sur Alfa, ventes européenne d'octobre 2019 :
Alfa 4267 (+11.41% par rapport à octobre 2018)
DS 4691 (+66.52%)
En cumul annuelle, Alfa c'est 1/10 éme de plus de vente de plus que DS mais avec un dynamisme de vente en défaveur (-39.03% contre + 3.68% pour DS).
Qu'en sera-t-il dans une à deux années ?
DS 4691 (+66.52%)
En cumul annuelle, Alfa c'est 1/10 éme de plus de vente de plus que DS mais avec un dynamisme de vente en défaveur (-39.03% contre + 3.68% pour DS).
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 17:21
Moui personne sur ws n'a besoin d'être convaincu qu Alfa Romeo va mal. Pour autant vu les volumes il est un peu optimiste de couronner DS de succès.Gargouille a écrit:Juste pour ceux qui disent au DS c'est mort et qu'il faut miser sur Alfa, ventes européenne d'octobre 2019 :
DS 4691 (+66.52%)
Sur le plan du potentiel lié à l'empreinte de la marque, à mon avis il n'y a pas photo entre Alfa et DS.
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Sam 23 Nov 2019 - 17:31
Hors d’Europe, il me semble qu’Alfa Romeo est assez nettement au dessus de DS non?
- Lulu
Sam 23 Nov 2019 - 18:02
Oui, mais rien de faramineux non plus (en 2018 ils ont fait 24k aux Etats-Unis, 5.5k en Chine et 2.5k au Japon).
En effet la question n'est pas de savoir quelle marque échoue le moins mais quelle marque possède le plus de potentiel (spoiler alert : Alfa).
En effet la question n'est pas de savoir quelle marque échoue le moins mais quelle marque possède le plus de potentiel (spoiler alert : Alfa).
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 18:13
A ce sujet il doit bien exister des résultats d'enquête de notoriété récentes ? Ça permettrait d'avoir des données pour corroborer ou non nos impressions...
- alpha
Voitures : Megane III
Sam 23 Nov 2019 - 18:28
Cela va prendre des années avant qu'Alfa Romeo ait à nouveau une gamme présentable. Entre temps, DS aura fait du chemin.
Je pense que centrer la relance d'Alfa sur les USA était une hérésie. Pour moi, la place d'Alfa est en Europe, comme DS. Et les deux sont assez complémentaires.
Je pense que centrer la relance d'Alfa sur les USA était une hérésie. Pour moi, la place d'Alfa est en Europe, comme DS. Et les deux sont assez complémentaires.
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Sam 23 Nov 2019 - 18:38
Concernant l’avenir des marques, je suis assez pessimiste sur la survie de certaines marques à échéance 2025, en raison des normes environnementales, des coûts de développement, de production et de distribution, en raison des coûts des réseaux.
- Pour les marques qui auront disparu :
Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Aston Martin, Lotus, DS, Chrysler, GMC, Cadillac, Buick (la marque existera en Chine mais correspondra aux Chevrolet), Ram (qui sera réintégré comme avant sous la marque Dodge), Lincoln, Daihatsu, Subaru, Holden, Sangsyung, Samsung (deviendra Renault en Corée), Datsun..
- Et des marques à l’avenir incertain :
Opel, Vauxhall, Citroën, Jaguar, Seat, Tata, Mazda, Lada, Mitsubishi...
Et je ne parle pas des marques chinoises dont le nombre aura baissé de 75%...
On se retrouvera avec :
Marques US : Ford, Chevrolet, Dodge, Jeep, Tesla
Marques Asiatiques (hors Chine) : Toyota, Nissan, Suzuki-Maruti, Honda, Kia, Hyundai.
Marques Européennes : Peugeot, Renault, Dacia, VW, Skoda, Volvo, Land Rover, BMW, Mercedes, Audi, Rolls Royce, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Alpine, Porsche, Mini
Je suis peut être excessif et pessimiste, mais on devrait pas être loin de cela...
Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Aston Martin, Lotus, DS, Chrysler, GMC, Cadillac, Buick (la marque existera en Chine mais correspondra aux Chevrolet), Ram (qui sera réintégré comme avant sous la marque Dodge), Lincoln, Daihatsu, Subaru, Holden, Sangsyung, Samsung (deviendra Renault en Corée), Datsun..
On se retrouvera avec :
Marques Asiatiques (hors Chine) : Toyota, Nissan, Suzuki-Maruti, Honda, Kia, Hyundai.
Marques Européennes : Peugeot, Renault, Dacia, VW, Skoda, Volvo, Land Rover, BMW, Mercedes, Audi, Rolls Royce, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Alpine, Porsche, Mini
Je suis peut être excessif et pessimiste, mais on devrait pas être loin de cela...
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 18:46
Euh, tu es sérieux, JB ?
Lotus appartient à Geely comme Volvo, pourquoi disparaîtrait elle alors qu'Alpine vivrait sur une niche assez proche ?
Pourquoi Aston Martin disparaîtrait alors que Bentley continuerait à exister ?
Je trouve tes prévisions pas très cohérentes...
Lotus appartient à Geely comme Volvo, pourquoi disparaîtrait elle alors qu'Alpine vivrait sur une niche assez proche ?
- Lulu
Sam 23 Nov 2019 - 18:48
@JB RIP Sangsyung...
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 19:00
Pour recentrer sur la fusion :
https://europe.autonews.com/automakers/psa-still-aims-sign-merger-deal-fca-year-report-says
https://europe.autonews.com/automakers/psa-still-aims-sign-merger-deal-fca-year-report-says
Automotive News a écrit:The source, who spoke on condition of anonymity, said Peugeot manufacturer PSA remained focused on the merger talks, and intended to sign a memorandum of understanding on the deal this December, as scheduled.
FCA also expressed confidence in reaching a binding merger deal with PSA by the end of this year.
- JB.AAEL
Sam 23 Nov 2019 - 19:09
Tang a écrit:Euh, tu es sérieux, JB ?
Ce n’est que mon point de vue et mon ressenti...
- JB.AAEL
Sam 23 Nov 2019 - 19:11
Lulu a écrit:@JB RIP Sangsyung...

- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 19:21
Ton point de vue m'intéresse, si tu es d'accord pour le développer, plutôt sur ce fil puisque tu lies cela aux réglementations sur le CO2, j'ai l'impression :JB.AAEL a écrit:Tang a écrit:Euh, tu es sérieux, JB ?
Ce n’est que mon point de vue et mon ressenti...
http://worldscoop.forumpro.fr/t846p200-ecologie-l-automobile-de-demain#843629
A moins qu'il ne soit judicieux de créer un fil dédié ?
- TM6
Sam 23 Nov 2019 - 19:41
JB.AAEL a écrit:Concernant l’avenir des marques, je suis assez pessimiste sur la survie de certaines marques à échéance 2025, en raison des normes environnementales, des coûts de développement, de production et de distribution, en raison des coûts des réseaux.
On se retrouvera avec :
Pour les marques qui ont créé un véritable univers fait de style et d'une part d'irrationnel, détruire une marque c'est détruire de la valeur. Si on part du principe que les différences de noblesse technologique entre les véhicules vont aller diminuant du fait de l'électrique et du fait des technos économes en carburant qui vont à l'encontre des moteurs puissants ou à caractère affirmé, ce que les gens achèteront ce sera de plus en plus ce mix d'image et d'irrationnel qui viendra se surimposer sur un service rendu de transport de plus en plus comparable.
Deux modèles peuvent être suivis :
le modèle des hautes technologies, pour lequel les marques sont effectivement mortelles parce que tout le monde tient à s'afficher avec le dernier iPhone avec les derniers raffinements.
la mode, avec une foison de marques vendant des produits rendant tous le même service, en gros, mais dont la caractéristique est de permettre à chacun d'être habillé de façon suffisamment personnalisée.
Pour l'heure, tant que la structure des coûts de développement permettront de proposer des modèles différents à surcoût relativement limité et tant que les amortissement des investissements industriels feront que les chaines de montage sont créées pour plusieurs années, je ne crois pas à la concentration accélérée des marques.
Si au contraire, le modèle économique permettait à une marque comme VW de renouveler et faire significativement progresser ses modèles tous les 2/3 ans, les autres devraient suivre... et là on assisterait automatiquement à une compression du nombre de marques.
Mais vraiment, si la Golf était renouvelée tous les 2 ans, VW serait il vraiment en situation de démontrer que la suivante apporte quelque chose de nettement mieux que la précédente ? (déjà que sur du 7ans, ce n'est pas toujours évident...)
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 20:28
Vous ne voulez pas créer un sujet dédié ? Je le lance si vous voulez (maintenant j'ai compris pour le titre en orange...)
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 20:54
Voilà j'ai créé un fil dédié, et je me suis permis de copier vos deux messages inauguraux, JB.AAEL & TM6.
C'est par là :
http://worldscoop.forumpro.fr/t12988-discussion-avenir-de-l-automobile-et-des-constructeurs#851513
C'est par là :
http://worldscoop.forumpro.fr/t12988-discussion-avenir-de-l-automobile-et-des-constructeurs#851513
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2019 - 21:53
Une interview d'un analyste (jatodynamics) qui devrait être intéressante, en anglais, maos qui remonte au tout début de l'officialisation du projet de fusion (fin octobre) :

Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40