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Mar 19 Jan 2021 - 19:05
Si je faisais vraiment une lecture « pessimiste » de cette orga, je dirais que C.Tavares a protégé les deux marques qui lui tenaient à Cœur, à savoir Opel et surtout Peugeot en les regroupant dans une même gamme « Upper... » et à sacrifier Citroën en contre-partie... J’attends les premières orientations stratégiques pour me faire un avis définitif maintenant...
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Mar 19 Jan 2021 - 19:07
Cdc a écrit:Si je faisais vraiment une lecture « pessimiste » de cette orga, je dirais que C.Tavares a protégé les deux marques qui lui tenaient à Cœur, à savoir Opel et surtout Peugeot en les regroupant dans une même gamme « Upper... » et à sacrifier Citroën en contre-partie... J’attends les premières orientations stratégiques pour me faire un avis définitif maintenant...


Ca me paraît inutilement pessimiste. Ca n'a aucun sens de considérer cette fusion comme une occasion de casser de la valeur. Et la valeur c'est : un maximum d'usages différents de la R&D et des plateformes.
D'ailleurs si on considère que Fiat et Citroen sont dans le même sac, ces deux marques vont forcément générer un levier pour bénéficier de développements spécifiques à leur créneau de marché qui manquait probablement à Citroen, seul.

Autres remarques : 
Avoir deux directeurs du style différents pour Fiat en Europe et en Amerique du Sud ne me semble avoir aucun sens, sauf à ce que Fiat Europe se concentre sur la gamme 500 sous toutes ses formes. Pour la Fiat "lambda" susceptible de se vendre en Europe et dans les émergents... deux designs ca paraît impossible.

Le poste de Mike Manley peut être un tremplin... mais pourrait aussi s'avérer totalement inutile car redondant avec Mr North America et Mr South America... Dans l'organigramme il tombe comme un cheveu sur la soupe.


Dernière édition par TM6 le Mar 19 Jan 2021 - 19:13, édité 1 fois

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matth21

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Mar 19 Jan 2021 - 19:10
alpha a écrit:
matth21 a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse vraiment interpréter ça en effet. En revanche le casting peut donner 2-3 indications.

Notamment pour Alfa Romeo.

Oui, ça donne quand même quelques indications. La place d'Alfa Romeo, mais aussi la séparation entre marques européennes et américaines (sauf Jeep qui est désignée comme globale). Je pense que ça ferme la porte à des rebrandings entre marques européennes et américaines.
Le nouveau directeur de Dodge cumulait auparavant directeur monde d'Alfa Romeo + directeur VP Dodge : c'est donc la fin de l'américanisation foireuse d'Alfa.

Et pour Lancia par exemple, je ne pense pas qu'ils se fatigueraient à nommer un directeur pour tuer la marque dans 2 mois... Mais sait-on jamais, c'est peut-être un fossoyeur.

Pour moi au contraire ça peut ouvrir la porte à des rebrandings. Si les marques US restent cantonnées aux US/Canada (et quelques marchés secondaires) et les autres marques opèrent partout ailleurs, cela laisse la porte ouverte à des DS/Peugeot/Opel rebadgées Chrysler (d'ailleurs le fait que Kuniskis prenne la marque en intérim semble plutôt montrer qu'ils sont un peu emmerdés avec la marque) ou d'autres joyeuseries de ce genre. Aucun risque de cannibalisation. Mais bon on sait ce que ça donne en général ce genre de stratégies.

Pour Alfa, personnellement je trouve que la nomination d'Imparato est plutôt une bonne nouvelle. Ses résultats chez Peugeot sont de mémoire plutôt bons (208/2008/308/3008/5008 en particulier, même si très eurocentré), et les problèmes iraniens et chinois ne sont pas de son ressort. Ce ne sera pas pire qu'avec Kuniskis qui n'a pas fait d'étincelles avec les Giulia et Stelvio. Il faudrait que GMU nous explique en quoi c'est un gros naze qui va finir d'achever la marque.

Moins confiant pour Peugeot par contre qui récupère Linda Jackson. Pas que je ne l'aime pas mais je la vois plus efficace chez Fiat ou Citroën (d'où elle vient).
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matth21

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Mar 19 Jan 2021 - 19:16
Cdc a écrit:Si je faisais vraiment une lecture « pessimiste » de cette orga, je dirais que C.Tavares a protégé les deux marques qui lui tenaient à Cœur, à savoir Opel et surtout Peugeot en les regroupant dans une même gamme « Upper... » et à sacrifier Citroën en contre-partie... J’attends les premières orientations stratégiques pour me faire un avis définitif maintenant...

Oui enfin le Core market, c'est pas Datsun non plus.

Pour moi le positionnement de Citroën et Fiat EU est plutôt clair dans l'organisation, face à des marques comme Hyundai/Kia, Seat/Skoda, Toyota ou Ford.

Pour la séparation en Fiat EU et Fiat AMLAT, pour moi c'est plutôt logique, les gammes de ces 2 régions n'ont déjà rien à voir. Fiat ne vendra jamais des modèles comme l'Argo ou la Mobi en Europe. Autant que ces voitures soient directement dessinées là où elles vont être vendues.
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Mar 19 Jan 2021 - 19:23
matth21 a écrit:

Pour la séparation en Fiat EU et Fiat AMLAT, pour moi c'est plutôt logique, les gammes de ces 2 régions n'ont déjà rien à voir. Fiat ne vendra jamais des modèles comme l'Argo ou la Mobi en Europe. Autant que ces voitures soient directement dessinées là où elles vont être vendues.
Il existe bien des territoires qui vont être concernés, de près ou de loin par des modèles des deux territoires. Et là, il faudra bien que ça matche à peu près.
Accessoirement c'est bien Ploué qui garde le design citroen, donc a priori y compris le design Indien aussi destiné à l'Amérique latine... en face de... Fiat.

Tout ce passe plutôt comme si (ayant clairement amarré FCA Europe au système PSA) on avait cherché à recoller deux univers : celui de l'Amérique du nord et celui du reste du monde.
Mais mettre en commun le design des marques américaines et le design des versions amérique latine dans la gamme Fiat... c'est ... bizarre.
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Thomasd

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Mar 19 Jan 2021 - 19:32
LANCIA n'est pas mort! Very Happy


Pour revisionner la conférence de Carlos Tavarès jap

https://www.youtube.com/watch?v=lLG9SmwjT48
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Mar 19 Jan 2021 - 19:34
La surprise vient de chez Peugeot avec la nomination de Linda Jackson que tout le monde disait au placard. Le Burn-Out revient à JPP avec 9 marques à gérer. Vous me direz que s'il s'implique autant qu'avec Citroën ces dernières années, le surplus de travail ne devrait pas être conséquent.


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Mar 19 Jan 2021 - 19:37
C'est qui dans les nommés qui coche les cases Diversité/LGBT/Trans-No-genre de ce nouveau groupe mondialiste ?? mouchoir Rolling Eyes
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alpha

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Mar 19 Jan 2021 - 19:38
TM6 a écrit:
Tout ce passe plutôt comme si (ayant clairement amarré FCA Europe au système PSA) on avait cherché à recoller deux univers : celui de l'Amérique du nord et celui du reste du monde.
Mais mettre en commun le design des marques américaines et le design des versions amérique latine dans la gamme Fiat... c'est ... bizarre.

FCA détient un gros centre de design au Brésil. Historiquement il conçoit les Fiat destinées à l'Amérique latine, mais depuis la création de FCA il est monté en puissance et a également pris en charge certains projets JEEP / RAM. Du coup c'est vraiment une reprise de l'organisation de FCA.
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Mar 19 Jan 2021 - 19:41
Ben je suis assez surpris et assez perplexe et quelque peu inquiet sur cette organisation.
Car
- Le nouveau patron d’Alfa est un fanfaron flamboyant assez imbuvable, est il n’est en rien responsable du succès de Peugeot actuel. Le succès actuel de Peugeot étant plutôt à mettre sur le compte de Vidal de part le design.
- Linda Jackson n’a pas fait beaucoup d’étincelles chez Citroën et c’est au cours de sa présidence que Citroën a foiré beaucoup de choses . Je considère son arrivée chez Peugeot particulièrement inquiétante
- L’absence de direction spécifique pour Chrysler laisse bien penser que la marque est sur la sellette au profit de Dodge.

Quand au catégorie généraliste upper pour Peugeot et Opel (au passage la volonté il y qq années de faire de Peugeot du Premium s’est évaporé) c’est une vaste fumisterie, Peugeot comme Opel c’est du généraliste tout court comme Kia, Ford, Renault, Toyota...
Tout cela pour ne pas officialiser le fait que Citroën et Fiât basculent sur du Entry ou du low-cost c’est.
Comment imaginer qu’un groupe avec autant de marques ne propose rien en Low Cost???, Mais manifestement ils n’assument pas cela, ou du moins pas encore...

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Mar 19 Jan 2021 - 19:41
matth21 a écrit:
...
Moins confiant pour Peugeot par contre qui récupère Linda Jackson. Pas que je ne l'aime pas mais je la vois plus efficace chez Fiat ou Citroën (d'où elle vient).


J'avais lu quelque part que Linda Jackson avait peut-être été à l'origine du retrait de Citroën du WRC...je m'inquiète qu'elle pourrait faire de même avec Peugeot pour son retour en endurance et aux 24H du Mans larme
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GMU

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Mar 19 Jan 2021 - 19:45
matth21 a écrit:
Pour Alfa, personnellement je trouve que la nomination d'Imparato est plutôt une bonne nouvelle. Ses résultats chez Peugeot sont de mémoire plutôt bons (208/2008/308/3008/5008 en particulier, même si très eurocentré), et les problèmes iraniens et chinois ne sont pas de son ressort. Ce ne sera pas pire qu'avec Kuniskis qui n'a pas fait d'étincelles avec les Giulia et Stelvio. Il faudrait que GMU nous explique en quoi c'est un gros naze qui va finir d'achever la marque.
Imparato est un Jean Foutre qui pratique la langue de bois avec une grande constante, s' attribue le merite des autres, et fout la pression sur ces memes personnes avec un style de management assez dictatorial, en interne son surnom etait "Imperator".
Les 3008/5008 etaient en phase de lancement avant son arrivee, la 308 est sortie bien avant, et le duo 208-2008 etait deja bien avance, suivant un plan auquel il n' a pas touche.
Il n' est bon que si il y a des personnes competentes pour faire le travail derriere.
Les problemes chinois pas de son ressort? Fait moi rire. Une partie du probleme etait lie au reseau, don't il avait la charge.
Son grand merite c' est que comme Olivier Francois, il ne moufte pas et fait tout ce que le grand chef (quel qu' il soit) lui dit de faire. C' est pour cela qu' il a survecu a autant de dirigeants differents.

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Mar 19 Jan 2021 - 19:50
matth21 a écrit:
Cdc a écrit:Si je faisais vraiment une lecture « pessimiste » de cette orga, je dirais que C.Tavares a protégé les deux marques qui lui tenaient à Cœur, à savoir Opel et surtout Peugeot en les regroupant dans une même gamme « Upper... » et à sacrifier Citroën en contre-partie... J’attends les premières orientations stratégiques pour me faire un avis définitif maintenant...

Oui enfin le Core market, c'est pas Datsun non plus.

Pour moi le positionnement de Citroën et Fiat EU est plutôt clair dans l'organisation, face à des marques comme Hyundai/Kia, Seat/Skoda, Toyota ou Ford.

Factuellement, je ne vois pas ce que la gamme et les produits Peugeot ou Opel (aussi bons soient ils) proposent en plus que Skoda ou Kia... Par contre, je vois très bien ce que Citroën - ou Fiat - propose en moins (je mets juste en dessous un extrait de l'essai de la C4 155 thp par l'automobile magazine pour illustrer). Donc ce positionnement Core vs Upper..., ça me parait uniquement de la com (ou alors de la méthode Coué...).

"La présentation très classique manque un peu d’originalité et ne propose pas un univers à part comme peuvent le faire les DS et Peugeot actuelles. Surtout, rien n’est en avance sur son temps en termes de technologie embarquée, comme en témoigne l’écran compteur qui paraît bien petit au milieu d’un insert de plastique dur, ou encore la caméra de recul qui ne profite que d’une basse définition.

Ce genre de détails, que l’on ne relèverait pas sur des finitions basses, sont toutefois un peu déplacés sur notre version Shine Pack (la plus haute disponible), où l’on pourrait s’attendre à ce que le soin apporté aux équipements soit un peu plus poussé. Surtout qu’à 30 500 € au bas mot (prix janvier 2021), on se retrouve en face de concurrentes comme la Seat Leon en finition XCellence (29 120 €) ou encore une Skoda Octavia Style (31 020 €) qui, si elles ne sont pas forcément plus qualitatives en termes de matériaux, disposent toutefois d’équipements un peu plus récents, notamment au niveau de l’infodivertissement et des gadgets technologiques.
"

Ce qui me surprend aussi dans ce rapprochement Fiat/Citroën, c'est que les 2 marques sont présentes sur les mêmes marchés: Europe du Sud, Amérique du Sud,... donc il y aura des arbitrages à faire suivants les pays.
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Mar 19 Jan 2021 - 19:51
En voyant Linda Jackson chez Peugeot, j'ai soudainement eu très peur. Je ne comprends pas ce qu'elle vient faire chez Peugeot, surtout qu'elle n'a pas été superbement efficace chez Citroën et je répète ce que les autres ont dit, beaucoup de choses ont foiré. Alors j'espère qu'elle ne retournera pas le lion.

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Mar 19 Jan 2021 - 19:58
Ca donne l'impression qu'au moins dans un premier temps l'organisation a comme principal objet de se recentrer sur ce que le groupe fait correctement :

- Faire du PSA pur jus chez Fiat et Alfa dans l'espoir de consolider ces deux marques.
- Accentuer la segmentation de toutes ces marques.
- Poursuivre le fonctionnement du secteur Nord américain
- Poursuivre en Amérique du Sud

Pour le reste c'est en chantier, mais pas, apparemment, d'urgence n°1.

Pour un groupe dont DongFeng est actionnaire significatif... le faible centrage de cette stratégie sur la Chine en est même étonnant.
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Mar 19 Jan 2021 - 19:59
GMU a écrit:
matth21 a écrit:
Pour Alfa, personnellement je trouve que la nomination d'Imparato est plutôt une bonne nouvelle. Ses résultats chez Peugeot sont de mémoire plutôt bons (208/2008/308/3008/5008 en particulier, même si très eurocentré), et les problèmes iraniens et chinois ne sont pas de son ressort. Ce ne sera pas pire qu'avec Kuniskis qui n'a pas fait d'étincelles avec les Giulia et Stelvio. Il faudrait que GMU nous explique en quoi c'est un gros naze qui va finir d'achever la marque.
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Les 3008/5008 etaient en phase de lancement avant son arrivee, la 308 est sortie bien avant, et le duo 208-2008 etait deja bien avance, suivant un plan auquel il n' a pas touche.
Il n' est bon que si il y a des personnes competentes pour faire le travail derriere.
Les problemes chinois pas de son ressort? Fait moi rire. Une partie du probleme etait lie au reseau, don't il avait la charge.
Son grand merite c' est que comme Olivier Francois, il ne moufte pas et fait tout ce que le grand chef (quel qu' il soit) lui dit de faire. C' est pour cela qu' il a survecu a autant de dirigeants differents.

Oui donc rien de spécial, il fait ce pourquoi il est payé quoi. En attendant Peugeot est dans une bonne dynamique et le patron de la marque jusqu'à aujourd'hui, c'était lui. C'est un succès d'équipe, mais de mémoire c'est le patron qui impulse son staff.
Et pour la Chine, j'espère que tu plaisantes. Le problème là-bas est bien plus large et est de la responsabilité niveau PSA/DPCA. C'est toute la stratégie pour la région qui est foireuse, et c'est une responsabilité d'équipe.

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Mar 19 Jan 2021 - 20:01
TM6 a écrit:
Pour un groupe dont DongFeng est actionnaire significatif... le faible centrage de cette stratégie sur la Chine en est même étonnant.
5,6% c'est pas non plus gigantesque, j'ai l'impression que DongFeng reste au capital principalement car ils pensent que leurs parts peuvent prendre de la valeur ...
(c'est moins que le Qatar dans VW par exemple qui en possède 15%)
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Mar 19 Jan 2021 - 20:31
Pour l’Amérique du Sud
Il faut regarder les chiffres globaux et Citroën comme Peugeot y sont des acteurs mineurs à l’inverse de Fiat qui y est encore un acteur majeur
Alors certes en regardant par Pays PSA était plutôt performant en Argentine, mais c’est beaucoup moins bien dans les autres pays.
De plus les produits présents par PSA en Amérique du Sud sont assez peu adaptés au goûts et demande de la clientèle ou les critères principaux d’achat c’est le prix, l’habitabilité, et le coût d’entretien.
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Mar 19 Jan 2021 - 20:37
Design flamboyant ???? C'est l'identité de marque Peugeot, au contraire je trouve la marque très sérieuse... Et ça se vend bien. Opel et Peugeot vont juste se tirer dans les pattes en proposant des produits équivalents, mais l'un n'emportera rien sur l'autre, au contraire ils sont plutôt complémentaires j'ai l'impression. D'un côté le "premioum" français, de l'autre la technologie allemande. C'est plutôt bien !

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Mar 19 Jan 2021 - 20:50
Elle a fait quoi de mal, Linda Jackson ?
La plupart des maux de Citroën viennent clairement de plus haut qu'elle.
Je ne suis pas le plus grand fan, mais le bashing est un peu gratuit.

Ce qui est plus inquiétant, c'est que la réhabilitation de Jackson chez une marque généraliste indique que Cobee a bien pris la tête de Citroën pour détruire ce qu'il reste de panache à la marque.

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Mar 19 Jan 2021 - 21:01
matth21 a écrit:
Oui donc rien de spécial, il fait ce pourquoi il est payé quoi.
Oui donc tu n' as rien compris
matth21 a écrit:
Et pour la Chine, j'espère que tu plaisantes. Le problème là-bas est bien plus large et est de la responsabilité niveau PSA/DPCA. C'est toute la stratégie pour la région qui est foireuse, et c'est une responsabilité d'équipe.
Si tu ignores qu' un reseau de distribution mal gere et mal organise peut tuer une marque, surtout en Chine ou cet aspect est crucial, alors cela ne sert pas a grand-chose de discuter.
Daimler en a pourtant fait l' amere experience.
Accessoirement, tu etais pret a lui attribuer les reussites de produits lances parfois bien avant son arrivee, mais tu le dedouanes completement de la Chine.
Je peux devenir manager sous tes orders? Cela doit etre franchement cool. Smile

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Mar 19 Jan 2021 - 21:03
Mais bon pour moi le pire c' est Bonnefont au software..Alors que cet aspect devient progressivement crucial, que beaucoup de constructeurs sortent l' artillerie lourde a ce sujet, on le confie a quelqu' un qui n' y connait rien cagoule

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Mar 19 Jan 2021 - 21:12
Personnellement ce que je retiens c'est une belle volonté d'avoir voulu clarifier le positionnement de beaucoup de marques selon différentes catégories (core, upper mainstream, premium, luxury...) mais qui ne s'est pas concrétisé pour tout le monde, en témoigne le petit groupe "American Brands". Laughing
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Mar 19 Jan 2021 - 21:43
GMU a écrit:
matth21 a écrit:
Oui donc rien de spécial, il fait ce pourquoi il est payé quoi.
Oui donc tu n' as rien compris
matth21 a écrit:
Et pour la Chine, j'espère que tu plaisantes. Le problème là-bas est bien plus large et est de la responsabilité niveau PSA/DPCA. C'est toute la stratégie pour la région qui est foireuse, et c'est une responsabilité d'équipe.
Si tu ignores qu' un reseau de distribution mal gere et mal organise peut tuer une marque, surtout en Chine ou cet aspect est crucial, alors cela ne sert pas a grand-chose de discuter.
Daimler en a pourtant fait l' amere experience.
Accessoirement, tu etais pret a lui attribuer les reussites de produits lances parfois bien avant son arrivee, mais tu le dedouanes completement de la Chine.
Je peux devenir manager sous tes orders? Cela doit etre franchement cool. Smile

Ce qu'on retient surtout, c'est que tu portes des jugements (plutôt méprisants au passage) sur des gens plus que sur des résultats. N'oublie pas de me tenir au courant de tes évolutions professionnelles, que je ne cherche pas à rejoindre tes équipes par inadvertance.

Et une fois encore, tu lis en interprétant comme ça t'arrange. Pour la Chine, je dis que c'est la stratégie de DPCA et de CAPSA de A à Z qui est foireuse, ça va bien au-delà du réseau et de Peugeot. C'est un échec collectif qui ne dépend pas que de lui, loin de là. Et pour l'Europe, je relevais la dynamique commerciale de la gamme et pas des produits en eux-mêmes, qui le concerne un peu plus directement, sans pour autant l'avoir considérée comme individuelle mais collective avec une équipe qu'il a un minimum managée... Mais bon on a l'habitude avec toi.

Bref, maintenant il est chez Alfa, on verra comment ça va se goupiller mais pour moi c'est pas la nomination du jour la plus bizarre.

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Bern
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Mar 19 Jan 2021 - 23:07
Pour Fiat et Citroen, ca se comprend, vu que deja la prochaine Panda va reprendre les sousbassements de la C3 indienne.
Donc les marques mises ensemble veut plus dire qu'il y aura partage de mecaniques et techno entre les marques.

Je remarque qu'aussi, qu'avant, Opel etait du Peugeot moins cher, ce qui pour une marque affublé du "made in Germany", n'avait pas de sens. Maintenant, Opel se retrouve au meme niveau que Peugeot ce qui a plus de sens. De plus, les 2 marques sont fortes sur des zones geographiques differentes (Sud vs. Nord de l'Europe)

Lancia, je ne vois pas l'interet vu que DS est sur le meme creneau...

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