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[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 8 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 19 Jan 2021 - 23:37
matth21 a écrit:[

Ce qu'on retient surtout, c'est que tu portes des jugements (plutôt méprisants au passage) sur des gens plus que sur des résultats. N'oublie pas de me tenir au courant de tes évolutions professionnelles, que je ne cherche pas à rejoindre tes équipes par inadvertance.
Déjà contrairement à toi je l'ai connu le monsieur, et côtoyé de près. Je sais donc de quoi et de qui je parle. Le mépris ça lui connait, alors que tu t'ériges son défenseur en lui balançant des fleurs, forcément le sang me monte aux yeux.
Ensuite ce ne sont pas SES résultats comme je l'ai indiqué.
Mais pour reprendre quelqu'un :
matth21 a écrit:
Et une fois encore, tu lis en interprétant comme ça t'arrange.

matth21 a écrit:
Pour la Chine, je dis que c'est la stratégie de DPCA et de CAPSA de A à Z qui est foireuse, ça va bien au-delà du réseau et de Peugeot. C'est un échec collectif qui ne dépend pas que de lui, loin de là. Et pour l'Europe, je relevais la dynamique commerciale de la gamme et pas des produits en eux-mêmes, qui le concerne un peu plus directement, sans pour autant l'avoir considérée comme individuelle mais collective avec une équipe qu'il a un minimum managée...
T'es un peu (beaucoup en fait) de mauvaise foi quand même, tu parles par exemple de SES résultats et tu cites bien les produits, que tu qualifies d'eurocentrés. Ensuite tu exclues totalement sa responsabilité en disant que ce qui se passait en Chine n'était pas de son ressort (ce qui est quand même catégorique).
Que tu nuances ton propos après coup, dont acte, je ne peux qu'approuver,  mais ne réécrit pas l'histoire non plus.
Pour l'Iran je suis forcément d'accord par contre.
matth21 a écrit:
Mais bon on a l'habitude avec toi.
Je plussoie. On appelle cela la théorie du miroir je crois.

Imparato sait tenir une boutique déjà bien entretenue et avec les bonne bases, et tout le personnel compétent (ce qui ne demande pas grand talent), je ne l'ai jamais vu à l'œuvre pour en relancer une dans un état de décrépitude avancée.
Mais effectivement nous verrons bien.
MATT
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Mar 19 Jan 2021 - 23:44
Personnellement, je ne m’exprimerai pas sur les personnes nommées car je ne les connais pas assez. Bon, il y a quand-même des noms qui reviennent souvent (et depuis qqes années) et pas dans de bons termes...

Mon avis de passionné mais loin du milieu automobile (et je m’en porte aussi bien d’ailleurs...) c’est que ça fait un changement de plus dans l’organigramme des dirigeants des marques de PSA. Et il me semble que ce groupe pâtit justement d’un manque de stabilité/constance depuis un paquet d’années.
J’ai l’impression d’entendre parler de ce groupe à 30% pour des histoires d’organigramme, à 30% pour du marketing douteux, à 30% pour des concept-cars-qu’on-va-pas-sortir-finalement et à 30% pour -enfin- des voitures concrètes. Oui, ça fait plus de 100% mais moi aussi je sais gonfler des chiffres, je m’adapte au sujet  Smile

Désolé si ça ressemble un peu (beaucoup) à un coup de gueule.

Je ne parlerai pas de FCA, j’ai moins de recul à son sujet.
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Thomas

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Mar 19 Jan 2021 - 23:58
Malgré tout j’aimais bien l’écouter parler Peugeot Imparato, qui disait bien y être entré motivé par l’époque 205 GTi, au fond ça avait l’air d’être un passionné comme Tavarès...
Mais peut-être sous Stellantis la passion s’effacera encore un peu plus...
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Mer 20 Jan 2021 - 0:32
Et Larry, il va devenir quoi du coup?
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Mer 20 Jan 2021 - 7:22
Qui ca ? sortie

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Glitter
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Mer 20 Jan 2021 - 9:51
Bern a écrit:Et Larry, il va devenir quoi du coup?
Je ne m'en fait pas trop pour lui en fait. Embarassed
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Mer 20 Jan 2021 - 9:55
Ça fait un an je me suis posé la même question. Alors j'imagine que lui aussi il a dû voir le truc venir. Même si pendant la pré fusion le discours était que rien ne change Peugeot reviendra en Amérique du Nord.... Ça n'a.plus de sens depuis que Stellantis est née.

Au mieux il aura un bureau au siège de Stellantis à Détroit et tentera de trouver sa place dans les équipes de Mike Manley. Il pourra lui dire "j'ai bien failli être ton homologue chez PSA North America 😁👏🏻
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Mer 20 Jan 2021 - 10:20
Ne vous inquiétez pas pour Larry, c'était un job d'appoint pour lui, il a ses propres business qui n'ont jamais arrêté de tourner. Je pense qu'il a bien pompé PSA

Quoique l'on pense de Imparato (et c'est certainement un grande gueule qui peut agacer), il jouit d'une grande crédibilité au sein de PSA. Donc si on l'a nommé la tête de Alfa Romeo, c'est le signe qu'il y a de grandes ambitions pour cette marque.
Maintenant, est ce qu'elles se réaliseront? c'est une autre histoire...

Ce qui est sur c'est que la cohabitation de toutes ces marques va être un sacré foutoir, et ce n'est certainement pas ce qui impressionne le plus les investisseurs. C'est surement pour ça que Tavares est resté discret sur le sujet

Vous vous intéressez beaucoup aux directeurs de marques parce que ce sont eux qui parlent dans les médias et sont un peu la partie émergée de l'iceberg. Mais ils sont loin d'avoir tout pouvoirs!

En particulier, je pense qu'il faut s'intéresser a la direction de l'ingénierie, que tout le monde suppose dominée par PSA. Or Nicolas Morel, le chef de l'ingénierie PSA devient "deputy" et il est coiffé par Harald Wester, un ancien VW/Audi, débauché par FCA pour diriger maserati et devenu ensuite (si j'ai bien compris) Chief Technical Officer de FCA
Je me demande bien ce que va donner cet attelage
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Mer 20 Jan 2021 - 10:34
Le tout est que chaque marque est un positionnement bien précis et ne marche pas sur les plates bandes des autres,si tout cela est parfaitement défini il n'y aura aucun problème..
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Mer 20 Jan 2021 - 12:26
L'idée de positionner plusieurs marques assez précisément pour qu'elles ne se concurrencent pas est une chimère!
En 40 ans Peugeot et Citroen n'y sont pas arrivés, ni aucun groupe multimarques. Il y a forcement du recouvrement

Le client est par définition versatile et mouvant et surtout pas obéissant, donc pour le capter et le fidéliser il faut une gamme large et évolutive... donc c'est un peu la quadrature du cercle

Le vrai problème dans un groupe multimarque, c'est que chaque marque passe beaucoup de temps, d''énergie et d'imagination a se positionner par rapport a ses petits copains (avec tous les jeux politiques internes que l'on peut imaginer) au lieu de s'occuper du monde extérieur et des vrais concurrents

On consomme beaucoup trop de "temps de cerveau disponible" a ces affaires internes, et je te parle d'expérience

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Mer 20 Jan 2021 - 12:57
Pour moi ce n'est pas une chimère,c'est que les efforts n'ont pas été fait pour que cela soit le cas,d'autres y arrivent,donc ce n'est pas une fatalité!

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Mer 20 Jan 2021 - 13:22
Je pense à Skoda et VW et je vois que le problème se pose même aux plus grands. Tu penses à qui en terme de succès ? Je veux dire avec autant de marques c'est compliqué ce n'est pas Renault/Dacia là... Même si la dernière Sandero annonce plus ou moins le même problème à terme avec des écarts de positionnement en perspective. Merci
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Mer 20 Jan 2021 - 13:45
L'ex FCA prend clairement le pouvoir dans ce new FCA élargi renommé Stellantis

Fiat (ex FCA) est chef du low cost / entry euh enfin pardon du core machin chose (ah le marketing)
Jeep (ex FCA) chef des SUV
Les autres marques américaines (ex FCA) sont dans un pôle à part
Alfa (ex FCA) chef du premium
Maserati (ex FCA) chef du luxe

Si la démarche est parfaitement légitime pour Jeep, les autres US et Maserati, elle est hautement discutable (pour ne pas dire plus genre contestable) pour Fiat et Alfa
Seul dans l'ex PSA, Peugeot est chef du milieu de gamme ce qui doit représenter bon an mal an environ 25% des volumes du groupe.

Citroen est sous tutelle Fiat, une marque positionnée sur les segments A, B-SUV et C Entry alors que Citroen est positionnée sur A, B, B-SUV, C, C-SUV, C+ MPV et D !! L'avenir de Citroen s'annonce donc comme particulièrement sombre !
DS est sous tutelle Alfa Roméo. On ne comprend pas ce que fait encore Lancia dans le Premium vu qu'il ne propose qu'une citadine d'entrée de gamme.


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Mer 20 Jan 2021 - 14:01
908LM a écrit:Pour moi ce n'est pas une chimère,c'est que les efforts n'ont pas été fait pour que cela soit le cas,d'autres y arrivent,donc ce n'est pas une fatalité!

Peugeot et Citroen n'y sont pas arrivés tant que Citroen était en position d'égal par rapport à Peugeot.

Toutes proportions gardées, les dernières années ont au contraire montré une grande efficacité de leurs synergies : la C3 qui fait un carton commercial sur les décombres de feu la 208, laquelle est déjà passée à la suite, la nouvelle C4 dont le positionnement est indéniablement intéressant et pas du tout en frontal avec la 308, la C5 (ou autre nom qui prend le sujet du segment D par un tout autre angle que la 508...) A chaque fois il y a une marque qui s'est plantée en plein milieu du créneau et une marque qui s'est inventé une histoire différente.

La compétition Peugeot Opel pose plus question. Dans une certaine mesure, si c'est mal géré, ça pourrait à nouveau tourner à l'affrontement Peugeot/Citroen canal historique... Là c'est semble-t-il des parti pris de styles qui sont en jeu... Un peu comme si PSA/Stellantis jouait une dichotomie culturelle entre une Europe Catho/Latine et une Europe Protestante/Nordique.
Le bug, si c'est bien cela c'est que Opel est l'unique marque du groupe à être culturellement Protestante/Nordique et que ce marché là est celui qui génère le plus de cash. On en arriverait presque à se dire que parmi Lancia et DS, l'une des deux marques (mais est-ce raisonnable, pour l'une comme pour l'autre ?) devrait basculer vers une culture d'un luxe plus retenu, plus germain... Pour le niveau entry, moins de problèmes en ce que les budgets ne permettent pas les folies (voir le tableau de bord de la C4, pour illustrer mon propos).
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alpha

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Mer 20 Jan 2021 - 14:04
Arrêtez d'interpréter à votre sauce et de dire que Fiat est chef de je-ne-sais-quoi, et que Citroën est sous sa coupe ; ce n'est pas du tout ce que dit l'organigramme. confused

La seule chose que dit cet organigramme :
- patron de Jeep : français
- patron de Fiat : français (ex-PSA)
- patron d'Alfa Romeo : français (ex-PSA)
- patron de Citroën : français (ex-PSA)
- patronne de DS : française (ex-PSA)
- patron d'Opel : ex-PSA
- patronne de Peugeot : ex-PSA

Cela fait beaucoup de français et/ou ex-PSA quand même.
Idem à la stratégie et aux fonctions globales : les français ex-PSA sont surreprésentés par rapport aux ex-FCA.

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Mer 20 Jan 2021 - 14:04
Sacre Carlos Very Happy
Apres avoir menace de fermeture le site d' ellesmere port si il y avait un Brexit dur.
Le voila qui menace de nouveau a cause de la decision d' interdire la vente des essence et diesel a partir de 2030, sauf si on lui accorde un p' tit cheque.
https://www.theguardian.com/business/2021/jan/19/vauxhall-plant-at-risk-after-brutal-2030-ban-says-stellantis-boss-carlos-Tavares
Pourtant cette decision a ete officialisee en Novembre. Rolling Eyes
https://www.bbc.co.uk/news/science-environment-54981425


Dernière édition par GMU le Mer 20 Jan 2021 - 14:04, édité 1 fois
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Mer 20 Jan 2021 - 14:04
908LM a écrit:Le tout est que chaque marque est un positionnement bien précis et ne marche pas sur les plates bandes des autres,si tout cela est parfaitement défini il n'y aura aucun problème..
Avec autant de marques, ça me semble impossible.
Même VAG, souvent cité en exemple, commence à voir les limites de sa stratégie qui relevait jusqu'alors du miracle. Skoda devrait en être la première victime, faisant trop d'ombre à la marque-star du groupe...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/le-succes-de-skoda-gene-t-il-volkswagen-772897.html
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Mer 20 Jan 2021 - 14:09
GMU a écrit:Sacre Carlos Very Happy
Apres avoir menace de fermeture le site d' ellesmere port si il y avait un Brexit dur.
Le voila qui menace de nouveau a cause de la decision d' interdire la vente des essence et diesel a partir de 2030, sauf si on lui accorde un p' tit cheque.


Il aurait tort de se priver d'un gros chèque britannique : Nissan en a encaissé un pour Sunderland.
Et puis, il vient de faire les poches au gouvernement polonais pour l'usine FCA de Tychy, donc ça permet de mettre un coup de pression. confused
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Mer 20 Jan 2021 - 14:16
C' est juste la methode. Je trouve que c' est pas tres honnete, il aurait du mentionner ce point il y a deux mois.
Le plan d' aide pour Sunderland etait conditonne a la production du X-Trail sur le sol anglais. Maintenant le plan est caduc, et ils ont touche en tout et pour tout 2.61 millions (sur 61) qui devront probablement etre rembourses
https://www.theguardian.com/politics/2019/feb/04/government-letter-to-nissan-reveals-brexit-promise-to-carmarkers
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Mer 20 Jan 2021 - 14:31
alpha a écrit:Arrêtez d'interpréter à votre sauce et de dire que Fiat est chef de je-ne-sais-quoi, et que Citroën est sous sa coupe ; ce n'est pas du tout ce que dit l'organigramme. confused

La seule chose que dit cet organigramme :
- patron de Jeep : français
- patron de Fiat : français (ex-PSA)
- patron d'Alfa Romeo : français (ex-PSA)
- patron de Citroën : français (ex-PSA)
- patronne de DS : française (ex-PSA)
- patron d'Opel : ex-PSA
- patronne de Peugeot : ex-PSA

Cela fait beaucoup de français et/ou ex-PSA quand même.
Idem à la stratégie et aux fonctions globales : les français ex-PSA sont surreprésentés par rapport aux ex-FCA.

Je n'interprète pas à ma sauce comme vous dîtes !
O. François (ex-FCA) est référent sur les économies d'échelle entre Fiat et Citroen. Cela signifie entre les lignes qu'il n'y aura pas de produit chez l'un qui n'aura pas son pendant chez l'autre. Et comme Fiat n'a aucun potentiel au delà du segment C (dixit O. François lui même), si cela ne signifie pas que Citroen est sous tutelle Fiat alors je veux bien manger mon chapeau.

Quant à la nationalité des dirigeants des marques, elle est sans grande importance. Elle fait plutôt penser à un jeu de dupes où l'on place des Ex de la boite rachetée à la tête d'unités de la boite acheteuse pour mieux masquer que c'est bien la boîte acheteuse qui prend les commandes. C'est un grand classique des fusions/acquisitions

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Mer 20 Jan 2021 - 14:44
Connect+ a écrit:
908LM a écrit:Le tout est que chaque marque est un positionnement bien précis et ne marche pas sur les plates bandes des autres,si tout cela est parfaitement défini il n'y aura aucun problème..
Avec autant de marques, ça me semble impossible.
Même VAG, souvent cité en exemple, commence à voir les limites de sa stratégie qui relevait jusqu'alors du miracle. Skoda devrait en être la première victime, faisant trop d'ombre à la marque-star du groupe...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/le-succes-de-skoda-gene-t-il-volkswagen-772897.html

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait à tout prix qu’une marque soit au dessus d’une autres: est-ce qu’il faut mieux au niveau d’un groupe, une marque A qui fait 70 000 ventes par an, et une seconde B qui fait 40 000; ou deux marques A et B qui font 60 000 chacune ??

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Mer 20 Jan 2021 - 14:51
asdetrefle a écrit:
Je n'interprète pas à ma sauce comme vous dîtes !
O. François (ex-FCA) est référent sur les économies d'échelle entre Fiat et Citroen. Cela signifie entre les lignes qu'il n'y aura pas de produit chez l'un qui n'aura pas son pendant chez l'autre. Et comme Fiat n'a aucun potentiel au delà du segment C (dixit O. François lui même), si cela ne signifie pas que Citroen est sous tutelle Fiat alors je veux bien manger mon chapeau.

Tout ce qui est en rouge est "à la sauce asdetrefle". Wink

Et pour info, Olivier François est, avant d'avoir été un ex-FCA, un ex-Citroën. Comme ça la boucle est bouclée. Smile
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Mer 20 Jan 2021 - 14:56
ArnauDS a écrit:Je pense à Skoda et VW et je vois que le problème se pose même aux plus grands. Tu penses à qui en terme de succès ? Je veux dire avec autant de marques c'est compliqué ce n'est pas Renault/Dacia là... Même si la dernière Sandero annonce plus ou moins le même problème à terme avec des écarts de positionnement en perspective. Merci


Oui c'est principalement VW qui a montré que c'était possible,mais,que ce ne soit pas facile ça je ne dis pas le contraire bien sur..
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Mer 20 Jan 2021 - 15:03
asdetrefle a écrit:
Je n'interprète pas à ma sauce comme vous dîtes !
O. François (ex-FCA) est référent sur les économies d'échelle entre Fiat et Citroen. Cela signifie entre les lignes qu'il n'y aura pas de produit chez l'un qui n'aura pas son pendant chez l'autre. Et comme Fiat n'a aucun potentiel au delà du segment C (dixit O. François lui même), si cela ne signifie pas que Citroen est sous tutelle Fiat alors je veux bien manger mon chapeau.

Quant à la nationalité des dirigeants des marques, elle est sans grande importance. Elle fait plutôt penser à un jeu de dupes où l'on place des Ex de la boite rachetée à la tête d'unités de la boite acheteuse pour mieux masquer que c'est bien la boîte acheteuse qui prend les commandes. C'est un grand classique des fusions/acquisitions

Citroen sous tutelle de Fiat parce que Fiat ne vend rien au-dela du segment C (Spoiler alert: Citroen non plus)
Quelle logique implacable.

Donc plus il y a de dirigeants PSA, plus c'est FCA qui contrôle Rolling Eyes
En fait quoiqu'il se passe, quelques soient les décisions, c'est tourné dans tous les sens pour "prouver" une hypothèse complètement farfelue.

Ceux qui décident, ceux qui influencent, ceux qui ont le pouvoir, ce sont les marques qui gagneront de l'argent.

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Mer 20 Jan 2021 - 15:56
Mouais enfin bon, tant qu' on a pas de definition precise de ce qu' est un "synergie referent" et d' announces concretes de plans produits, je pense que cela ne sert pas a grand chose de speculer.
Je suis tres curieux de savoir si Carlos II sera PSA (je dis dis rien sur mes futurs plans) ou FCA (je dis tout mais je respecte rien) dans sa communication. Razz

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