Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Actualité] Fusion FCA/PSA

+62
Nico
Wooshi
mr.grosmono
JB33
Moi.
c-design
jean
Tapss
Arno908
Gethis
foxx13
cyrille
Ninux
KMD
Virage
youyou56
ton ton tony
Venturi
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
larry.kubiak
Thomas
MATT
motorsport57
Diphilus2
Toitoine
psykokwak
'moR
Opeloman80
Connect+
Predator
Woodman
Cdc
ArnauDS
205gentry
JB.AAEL
asdetrefle
Vincelebourrin
Gargouille
Lulu
Toutou
gromajor
matth21
Frisson
duriezro
Redstone
CITRON.
Zoom-Zoom
Jeep9
Thomasd
KLEEV
sams25
Greta.Klaxonne
Vilyon
TM6
ovo
GMU
Bern
lommag
alpha
908LM
Loutron
Glitter
66 participants
Aller en bas
Glitter
Glitter

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 276
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 16/09/2020

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 18:36
GMU a écrit: Il se vend toujours plus d' Alfa avec 2 modeles dans des segments a volumes plus faibles que de DS avec 2 modeles dans les segments les plus porteurs d' Europe.
Sans oublier que ni la Giulia ni la Stelvio ne disposent de PHEV ou de BEV....
Mais je parie que la gamme Alfa a couté bien plus cher que la gamme DS. Laughing
La fameuse Giorgio que Jeep doit moderniser après à peine quelques années, perso, ca me fait encore sourire.

GMU a écrit:
Mais il est toujours plus facile de reveiller une belle endormie que de vouloir faire passer du plomb pour de la platine (DS) ou faire de l' acharnement therapeutique sur un patient en phase terminale blinde de metastases (Lancia).

Plutôt que "belle endormie", pourquoi pas "une italienne qui veut vendre sur un marché qui ne veut que de l'allemand" ? Ou encore "je n'ai que des modèles sportifs dans un contexte législatif international où on leur fait la guerre ?" Alors moins poétique, certes. confused
Loutron
Loutron

[Actualité] Fusion FCA/PSA Expert10
Nombre de messages : 8685
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 18:39
alpha a écrit:Se féliciter des ventes de Lancia en Italie est vraiment absurde.
La Lancia Ypsilon se vend pas grâce à son blason, mais parce qu'il n'y a pas d'alternative chez Fiat et qu'elle est vendue à un prix dérisoire, bien en-dessous des tarifs généralistes, et donc à des années lumière des tarifs premium.
Ce n'est certainement pas un modèle dont la rentabilité doit être saluée.

Donc si j'ai bien suivi, on ne devrait pas se réjouir de ses chiffres parce qu'elle n'est pas assez chère et que ce n'est donc pas représentatif ?  Suspect 
Du coup on devrait faire pareil avec Dacia non ? "Oui c'est vrai que le Duster se vend mieux que le Kadjar, mais pas de quoi se féliciter, c'est parce qu'il est vendu moins cher" Laughing 

Et question rentabilité, franchement je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus.

Arno908 et Maxlass n'aiment pas ce message

908LM
908LM

[Actualité] Fusion FCA/PSA Excell10
Nombre de messages : 69334
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 18:39
Faite vos jeu,rien ne va plus.....


Enfin si, j'espère que cela ira,je vais comme d'autres ici croisé les doigts,pieds et mains,et tout ce que peux croisé....en tant que passionné,le sort en est jeté....
avatar
alpha

[Actualité] Fusion FCA/PSA Expert10
Nombre de messages : 5545
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 19:24
Loutron a écrit:
alpha a écrit:Se féliciter des ventes de Lancia en Italie est vraiment absurde.
La Lancia Ypsilon se vend pas grâce à son blason, mais parce qu'il n'y a pas d'alternative chez Fiat et qu'elle est vendue à un prix dérisoire, bien en-dessous des tarifs généralistes, et donc à des années lumière des tarifs premium.
Ce n'est certainement pas un modèle dont la rentabilité doit être saluée.

Donc si j'ai bien suivi, on ne devrait pas se réjouir de ses chiffres parce qu'elle n'est pas assez chère et que ce n'est donc pas représentatif ?  Suspect 
Du coup on devrait faire pareil avec Dacia non ? "Oui c'est vrai que le Duster se vend mieux que le Kadjar, mais pas de quoi se féliciter, c'est parce qu'il est vendu moins cher" Laughing 

Et question rentabilité, franchement je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus.

La comparaison avec Dacia est quand même assez foireuse, car les volumes de Sandero et sa conception sont sans commune mesure avec ceux de l'Ypsilon.
Mais si le but est de faire de Lancia une marque d'entrée de gamme comme Dacia, aucun problème, ça devrait se vendre en Italie... Même si Fiat me semble plus légitime pour cela.

Mais alors  n'allez pas faire croire que le passé haut de gamme de Lancia est facile à ressusciter demain. Ni que vendre une Ypsilon est plus rentable que vendre un DS7.
lommag
lommag

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 22:32
J'ai un furieux doute que Tavares fasse disparaître aussi vite une marque sans prendre plus soin des Italiens, ou alors ça arrangerai bien FCA qu'il fasse le boulot pendant sa première investiture.
Bern
Bern

[Actualité] Fusion FCA/PSA Expert10
Nombre de messages : 5742
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 22:35
Ou alors, la disparition de Lancia etait deja actee, la marque ne survivant que jusqu'a l'arrivee d'un modele comparable chez Fiat...

Lulu aime ce message

lommag
lommag

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 23:01
Bern a écrit:Ou alors, la disparition de Lancia etait deja actee, la marque ne survivant que jusqu'a l'arrivee d'un modele comparable chez Fiat...

ce qui correspondrait à ma seconde partie de phrase Wink
avatar
alpha

[Actualité] Fusion FCA/PSA Expert10
Nombre de messages : 5545
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 4 Jan 2021 - 23:10
La disparition de Lancia a été actée par FCA en 2014 lorsqu'ils ont présenté les plans produit (foireux) des autres marques du groupe sans même évoquer Lancia.
À l'époque ils ont dit que Lancia allait se concentrer sur un seul modèle sur son marché domestique, avec retrait progressif de tous les autres marchés dès 2015... Bon, on sait ce que ça voulait dire.
avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 5 Jan 2021 - 0:27
alpha a écrit:[

Tu oublies la Giulietta qui était toujours au catalogue jusque fin 2020, même si elle se vendait mollement pour une compacte (mais beaucoup mieux que la Giulia quand même)... Donc 3 modèles.
Non je ne l'oublie pas, mais la Giulietta n'avait plus vraiment d'existence.
Glitter a écrit:
Mais je parie que la gamme Alfa a couté bien plus cher que la gamme DS. Laughing
La fameuse Giorgio que Jeep doit moderniser après à peine quelques années, perso, ca me fait encore sourire.
Etant donné que DS n'a jamais au grand jamais donné de chiffres, je peux aussi parier que la "marque" est la moins rentable du monde….C'est pas très pertinent.
Pour le reste, Giorgio n'était pas censée être une plateforme unique à Alfa Romeo, mais devait en théorie servir à toute la gamme US. Je ne vois pas trop ce que tu essaies de dire avec ton "argumentaire" et en quoi cela devrait être péjoratif pour la marque Alfa. On parle de politique industrielle foireuse au niveau d'un groupe.

Glitter a écrit:[Plutôt que "belle endormie", pourquoi pas "une italienne qui veut vendre sur un marché qui ne veut que de l'allemand" ? Ou encore "je n'ai que des modèles sportifs dans un contexte législatif international où on leur fait la guerre ?" Alors moins poétique, certes. confused
Attend j'ai mieux "une marque pseudo-française dont une partie de la gamme provient de l'étranger sans histoire ni légitimité sur un marché qui ne veut que de l'allemand"(Tiens comment ils font chez Volvo au fait?).
Ou encore "je n'ai que des PCA à peine améliorées en invoquant le luxe et Louis XIV".
Je te trouve écoeurant de mauvaise foi. Juste pour rappel : penses-tu que DS serait capable de vendre un véhicule à plus de 100000€? Alfa l'a fait.

Zoom-Zoom aime ce message

Arno908, Maxlass, JanFi, TM6 et Glitter n'aiment pas ce message

Glitter
Glitter

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 276
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 16/09/2020

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 5 Jan 2021 - 12:39
GMU a écrit:
Etant donné que DS n'a jamais au grand jamais donné de chiffres, je peux aussi parier que la "marque" est la moins rentable du monde….C'est pas très pertinent.
Pourtant tu avais déja donné une très bonne raison qui pourrait l'expliquer, les faibles investissements apparent de PSA avec DS.

GMU a écrit:Pour le reste, Giorgio n'était pas censée être une plateforme unique à Alfa Romeo, mais devait en théorie servir à toute la gamme US. Je ne vois pas trop ce que tu essaies de dire avec ton "argumentaire" et en quoi cela devrait être péjoratif pour la marque Alfa. On parle de politique industrielle foireuse au niveau d'un groupe.
Ben moi aussi.

GMU a écrit:Attend j'ai mieux "une marque pseudo-française dont une partie de la gamme provient de l'étranger sans histoire ni légitimité sur un marché qui ne veut que de l'allemand"(Tiens comment ils font chez Volvo au fait?).
Ou encore "je n'ai que des PCA à peine améliorées en invoquant le luxe et Louis XIV".
Et cela n'est absolument pas antinomique. coucou
Mais en quoi cela répond au soucis d'Alfa, qui est, pour faire simple, si la marque est une belle endormie, il faut quoi pour la réveiller ?

GMU a écrit:Je te trouve écoeurant de mauvaise foi. Juste pour rappel : penses-tu que DS serait capable de vendre un véhicule à plus de 100000€? Alfa l'a fait.
Je ne sais pas du tout. Ceci dit, un V6 Ferrari, ca aide toujours.
ovo
ovo

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 399
Age : 52
Localisation : Besançon
Voitures : FIAT 500e
Date d'inscription : 02/08/2012

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 5 Jan 2021 - 13:56
Sans vouloir vous déranger dans votre conversation... Vous pouvez la continuer en privé svp ?
Sinon buvez frais parce que je sens que le ton monte et ça va bientôt partir en règlement de compte à 2 balles Smile

CITRON., cyrille et TM6 aiment ce message

lommag
lommag

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 5 Jan 2021 - 15:27
pan pan



comme dirait ma fille smile

jeanle_borgne23 aime ce message

avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 5 Jan 2021 - 23:59
ovo a écrit:Sans vouloir vous déranger dans votre conversation... Vous pouvez la continuer en privé svp ?
Sinon buvez frais parce que je sens que le ton monte et ça va bientôt partir en règlement de compte à 2 balles Smile
Merci de ne pas me mettre dans le même sac et me rabaisser au même niveau que Glitter qui prend souvent un malin plaisir à vouloir jouer au fauteur de trouble (c'est pas la première fois), donc pas de "vous". Smile
Maintenant, le sujet portait à la base sur les marques du groupe FCA. Pourquoi cela devrait-il partir en privé? Si ce que tu lis ne te plait pas, libre à toi t'intervenir et de contribuer, parce que je trouve ton intervention limite pire.
lommag a écrit:pan pan
cucul stroumpf


Dernière édition par GMU le Mer 6 Jan 2021 - 0:07, édité 1 fois

Lulu n'aime pas ce message

avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 0:06
Glitter a écrit:
Mais en quoi cela répond au soucis d'Alfa, qui est, pour faire simple, si la marque est une belle endormie, il faut quoi pour la réveiller ?
Parce que le potentiel est là? Elle a un passé, à Tavares de lui donner un futur.
DS n'a pas de passé, le présent n'est pas convaincant, et le futur s'annonce plutôt sombre.

Glitter a écrit:
Je ne sais pas du tout. Ceci dit, un V6 Ferrari, ca aide toujours.
C'était pas un moteur Ferrari malgré la propagande. Mais un V8 Maserati où Ferrari aurait apporté son "expertise" (à l'époque, Ferrari était la marque tutélaire de Maserati).
Accessoirement, on a des exemples de véhicules avec des vrais moteurs Ferrari qui ont été des échecs. La Lancia Thema par exemple, ou la Fiat Dino (cette dernière étant maintenant ironiquement une ancienne très recherchée dont la cote explose).
Tu mettrais un moteur similaire dans une DS, je doute qu'ils parviennent à en vendre 10. C'était comme quand on a envisagé de produire la GT pour Citroen.
TM6
TM6

[Actualité] Fusion FCA/PSA Addict10
Nombre de messages : 4481
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 3:25
Je cite le dernier post en date du blog de Jeremy :
Passionnement Citroen a écrit:Mao Chuangxin, directeur général de Dongfeng Citroen, déclare «(...) Cependant, ces dernières années, la publicité et l'influence de la marque Citroën sur le marché ont été faibles. Ce que nous faisons, c’est transmettre la culture et les valeurs françaises de Citroën, ainsi que des expériences riches et diverses, afin que les consommateurs puissent percevoir l’histoire, la culture, les valeurs, l’honneur, le développement et l’avenir de la marque, et faire connaître, comprendre et aimer à davantage de consommateurs chinois sur la marque et les produits Citroën. "

Ce qui manque, au moins pour l'instant a DS c'est cet ancrage légitime dans le passé.
* parce que le vrai lien entre DS et la DS n'a jamais été fait.
* parce que l'ancrage dans les valeurs du luxe romantique parisien ne fonctionne pas en France.
* parce que la séparation d'avec Citroën a eu lieu sans en récupérer suffisamment de suiveurs.
Ca peut se compenser par d'autres ancrages, surtout au moment où la bascule vers l'electrification rebat beaucoup de cartes. Mais c'est urgent de le faire.
Vilyon
Vilyon

[Actualité] Fusion FCA/PSA Expert10
Nombre de messages : 5978
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 7:10
En fait il aurait fallu que DS propose un produit rappelant fortement la première DS, un peu comme FIAT avec la 500, qui aujourd’hui est quasi autonome dans la gamme FIAT.
Je trouve que dans le paysage automobile, le Taycan ressemble à ce qu’aurait pu être une DS des temps modernes.


Dernière édition par Vilyon le Mer 6 Jan 2021 - 9:32, édité 1 fois

908LM et CITRON. aiment ce message

Loutron n'aime pas ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Fusion FCA/PSA Expert10
Nombre de messages : 8410
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 7:39
TM6 a écrit:* parce que le vrai lien entre DS et la DS n'a jamais été fait.

Certainement parce qu'il n'y a aucun lien possible entre les DS bling-bling d'aujourd'hui et l'ovni DS 19 de 1955.

CITRON., JanFi, Loutron et Glitter aiment ce message

sams25
sams25

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 884
Date d'inscription : 15/06/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 9:31
Un éclairage intéressant, loin des "fanfaronnades" des média : le nouveau groupe ne serait même pas dans le "top 5" mondial s'il avait existé en 2020 !

PSA et FCA seraient particulièrement plombés par leur faible activité en Chine où le marché automobile a nettement rebondi. […]
D'après les calculs de ladite publication, Toyota est le numéro 1 mondial des voitures et utilitaires légers sur la période janvier à septembre avec 6,68 millions de ventes, soit 17 % de moins que durant les neuf premiers mois de 2019. Volkswagen suit avec 6,18 millions (-21 %) devant l'Alliance Renault Nissan avec 5,54 millions (-28 %), General Motors avec 4,72 millions (-17 %), Hyundai avec 4,5 millions (-16 %) et le duo PSA-FCA avec 3,89 millions (-33 %). Outch  no

Source : https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28659-fusion-psa-fca-presque-validee-mais-deja-jugee-trop-ambitieuse
KLEEV
KLEEV

[Actualité] Fusion FCA/PSA Expert10
Nombre de messages : 5970
Date d'inscription : 21/12/2006

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 9:35
GMU a écrit:
Etant donné que DS n'a jamais au grand jamais donné de chiffres, je peux aussi parier que la "marque" est la moins rentable du monde….C'est pas très pertinent.

Ventes 2020
DS7: 11847 exemplaires vendus dont 4535 en version E-Tense
DS3: 10334 exemplaires vendus dont 2710 en version E-Tense

Les chiffres ne sont pas exponentiels mais la rentabilité sur chaque véhicule est là.
avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 14:27
Kleev, je ne connais aucune marque, a moins de s' appeler Bentley, Rolls-Royce, Ferrari, McLaren ou Lamborghini qui puisse pretendre etre rentable avec des volumes aussi insignifiants. Wink
Je veux bien que grace a Tavares, le seuil de rentabilite volume ait pu etre sensiblement abaisse par rapport a l' epoque ou j' etais chez PSA, mais la c' est comme si on me disait qu' ils peuvent changer le plomb en or.
Greta.Klaxonne a écrit:
Certainement parce qu'il n'y a aucun lien possible entre les DS bling-bling d'aujourd'hui et l'ovni DS 19 de 1955.
Pas seulement, la DS 19 etait un disrupteur technique, et possedait un design unique qu' il me parait impossible de moderniser.
La SM est un parfait exemple d' une continuite de l' esprit de la DS. A part un ou deux petits details, elle est completement differente (oublions le fait que ce soit un coupe).
avatar
Thomasd

[Actualité] Fusion FCA/PSA Addict10
Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mer 6 Jan 2021 - 22:11
alpha a écrit:Après celle de PSA ce matin, l'AG de FCA a également approuvé la fusion à 99% des voix cet après-midi.

Au hasard: je parie que le 1% restant c'est Frank J Rhodes tout seul, l'arrière-petit-fils de Walter Chrysler cagoule

La CGT PSA aux aguets Embarassed
https://www.youtube.com/watch?v=J-tZ36xfIM4
avatar
Jeep9

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2015

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Jeu 7 Jan 2021 - 8:24
Perso je pense que DS est rentable. Attention pas taper SVP Laughing

Avec la BVH2', ou EMP2 pour son nom officiel PSA a essayé de se lancer vraiment dans une démarche de plateforme modulaire à la VAG.
En plus de la plateforme, le véhicule avait été découpé en "modules" techniques (combiné, système multimédia, volant, IHM...) et pour chacuns de ces "modules" des règles de réutilisation avaient été fini pour faire en sorte d'augmenter plus encore la communalité entre 2 véhicules et réduire le prix de revient et de limiter aussi les coûts de développements et la durée de développement.
Ils ont ensuite décliné ça sur la plateforme 1.
Donc oui vendre une DS7 Crossback avec aussi peu de volumes n'est pas rentable mais si 80% du prix de revient de la voiture est aussi utilisé sur des véhicules qui cartonnent (3008 Idea ), le seuil de rentabilité est plus facile à atteindre je pense. Il n'y a pas vraiment de magie dans le retour à la rentabilité de PSA. Ils ont juste appliqué la stratégie VAG en ajoutant Opel à leur effet d'échelle et si ils arrivent à faire de même avec FCA ça peut faire fort.

Ce qui me chiffonne c'est que cette stratégie devrait permettre de multiplier les modèles à moindre frais mais au contraire PSA a entamé une démarche de rationnalisation de sa gamme (RIP les CC, les coupés, les monospaces...)

GMU n'aime pas ce message

avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Fusion FCA/PSA Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Jeu 7 Jan 2021 - 8:44
Pour savoir ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas, il faudrait déjà définir précisément ce qu'on appelle rentable.

Je doute très très fortement que PSA gagne le moindre centime avec des DS. Bien sûr ils peuvent jouer sur le sens des mots en considérant comme rentable ce qui rapporte plus que ce qui a coûté à fabriquer, en oubliant l'industrialisation, les coûts de R&D, le marketing et tout ce qu'il faut bien payer d'une façon ou d'une autre. L'outillage coûte une blinde et ça, ça ne se partage pas. Développer un moteur ça coute cher aussi. Est-ce que DS paye ses moteurs à prix d'ami à l'usine ou avec une marge pour payer le développement? Toutes ces questions et bien d'autre influent largement sur la rentabilité ou non.

Avec 10000 modèles par an, je parie que c'est pas rentable du tout sauf à être très créatif dans son approche de la rentabilité.

GMU aime ce message

avatar
Jeep9

[Actualité] Fusion FCA/PSA Reguli10
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2015

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Jeu 7 Jan 2021 - 12:11
Typiquement DS ne développe pas de moteurs. Les moteurs font partie des organes communs au groupe PSA. Les moteurs demandent un tel investissement surtout avec les normes de plus en plus restrictives qu'ils font partie des éléments pour lesquels il y a souvent eu des partenariats entre Groupe. (PSA/Ford/JLR, PSA/BMW, Renault/Nissan/Mercedes...) Il y a quand même un peu de mise au point et d'adaptation mais c'est dérisoire par rapport à une marque qui devrait développer un même moteur pour de si faibles volumes.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Fusion FCA/PSA Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Jeu 7 Jan 2021 - 12:19
Ils ne les développent pas mais ils les achètent en interne. Est-ce qu'on les leur vend au prix de revient ou en incluant une marge pour couvrir les frais de développement? Si DS récupère les plateformes et moteurs à prix "cadeau" c'est sûr c'est plus facile d'être rentable.
Contenu sponsorisé

[Actualité] Fusion FCA/PSA Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum