[Actualité] Fusion FCA/PSA

+62
Nico
Wooshi
mr.grosmono
JB33
Moi.
c-design
jean
Tapss
Arno908
Gethis
foxx13
cyrille
Ninux
KMD
Virage
youyou56
ton ton tony
Venturi
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
larry.kubiak
Thomas
MATT
motorsport57
Diphilus2
Toitoine
psykokwak
'moR
Opeloman80
Connect+
Predator
Woodman
Cdc
ArnauDS
205gentry
JB.AAEL
asdetrefle
Vincelebourrin
Gargouille
Lulu
Toutou
gromajor
matth21
Frisson
duriezro
Redstone
CITRON.
Zoom-Zoom
Jeep9
Thomasd
KLEEV
sams25
Greta.Klaxonne
Vilyon
TM6
ovo
GMU
Bern
lommag
alpha
908LM
Loutron
Glitter
66 participants
Aller en bas
avatar
alpha

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 25 Jan 2021 - 22:04
Dans la liste des constellations disparues ou fortement réduites, on peut aussi ajouter GM dans les années 90 - 2000, qui comptait plus ou moins autant de marques que Stellantis :
- Buick
- Cadillac
- Chevrolet
- Daewoo
- GMC
- Holden
- Hummer
- Lotus
- Oldsmobile
- Opel
- Pontiac
- Saab
- Saturn
- Vauxhall
avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Excell10
Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 25 Jan 2021 - 22:46
C'est marrant mais j'ai aussi pensé à BLMC quand Stellantis est devenu réalité.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Expert10
Nombre de messages : 9939
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 25 Jan 2021 - 22:54
alpha a écrit:Dans la liste des constellations disparues ou fortement réduites, on peut aussi ajouter GM dans les années 90 - 2000, qui comptait plus ou moins autant de marques que Stellantis :
- Buick
- Cadillac
- Chevrolet
- Daewoo
- GMC
- Holden
- Hummer
- Lotus
- Oldsmobile
- Opel
- Pontiac
- Saab
- Saturn
- Vauxhall

Tu en a oubliée une Géo
Qui était considérée par GM comme une marque à part entière vendait sous le blason Chevrolet des Toyota Corolla qui étaient produites en Californie dans une usine qui maintenant appartient à Tesla...
Bern
Bern

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Expert10
Nombre de messages : 5845
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 25 Jan 2021 - 23:11
Le risque, c'est ce qui s'est passé avec GM.
Les clients tendent a privilegier les modeles bien etablis. Voir par exemple la Golf en Europe, avant la mode des SUV, les Toyota Camry et Honda Accord aux US.
A cote, GM vendait pleins de clones sous les marques Oldsmobile, Pontiac, Chevrolet... mais aucun de ces modeles n'arrivait a atteindre seul les chiffres des tenors.
Donc dans la tete des gens, les modeles GM restaient en retrait des modeles Toyota ou Honda equivalent, meme si combinés, ils faisaient peut etre aussi bien.

Il est interessant d'avoir plusieurs marques pour chaque segment, mais il doit y avoir une marque principale pour pouvoir jouer dans les tetes de vente.

Et puis, rappelez vous, PSA a decide de positionner Peugeot et Citroen differemment poiur eviter les nombreux cas ou le client allait chez Peugeot pour une 307, demandait quelle remise il pouvait avoir, puis allait chez Citroen voir s'il obtenait une meilleure remise sur une C4...
La on risque d'avoir la meme situation entre une 208, Corsa, New Punto

Enfin je pense qu'a terme, on aura un reseau de distribution
Francais: Peugeot + Citroen + DS
Allemand: Opel
Italien: Fiat, Lancia, Abarth, Alfa
Donc si Lancia ou pas Lancia, ca ne changerait pas grand chose pour le reseau,
Redstone
Redstone

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 18/12/2020

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 25 Jan 2021 - 23:11
Je suis caustique mais bien sur, je souhaite le succès de Stellantis (et j'ai de bonnes raisons de le souhaiter Smile )

Simplement présenter "le riche porte-feuille de marques" comme un atout du groupe, c'est une supercherie. Vu que c'est justement une des plus grandes difficultés qu'il devra surmonter pour ne pas gaspiller son énergie et sa rentabilité.

Pour un groupe global de cette taille, ce qu'il faut c'est une marque globale, un "blockbuster" reconnu qui permet d'attaquer tous les marchés sans devoir partir de zero.
Un élément important de la réussite exceptionnelle de Tesla, c'est d'avoir su imposer en moins de 10 ans une marque désormais connue et respectée dans le monde entier. Je suis sur que sur un test de notoriété a l'échelle mondiale, Tesla arrive devant n'importe quelle marque du groupe Stellantis

Pour moi dans le groupe Stellantis seulement 2 marques ont le potentiel pour être de tels blockbusters: Jeep et Peugeot
Donc il faut mettre le paquet sur ces 2 la, après on peut bricoler avec le reste:

Dodge aux US bien sur
Citroën et/ou Fiat pour l'entry ou low cost (comme vous voulez)
Et dans le premium si on arrive a faire vivre une marque DS ou Alfa Romeo, ce sera déjà beau!
Ninux
Ninux

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 23/05/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 25 Jan 2021 - 23:51
Chrysler est quand même vachement connu aussi.
Et le fait que la gamme actuelle soit ridicule pourrait justement être un atout pour un renouveau, pourquoi pas en 100% électrique.
Peugeot n'est pas si connu que ça hors Europe, et Jeep ne l'est que pour ses 4x4.
Bern
Bern

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Expert10
Nombre de messages : 5845
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Lun 25 Jan 2021 - 23:57
Redstone a écrit:Je suis caustique mais bien sur, je souhaite le succès de Stellantis (et j'ai de bonnes raisons de le souhaiter Smile )

Simplement présenter "le riche porte-feuille de marques" comme un atout du groupe, c'est une supercherie. Vu que c'est justement une des plus grandes difficultés qu'il devra surmonter pour ne pas gaspiller son énergie et sa rentabilité.

Pour un groupe global de cette taille, ce qu'il faut c'est une marque globale, un "blockbuster" reconnu qui permet d'attaquer tous les marchés sans devoir partir de zero.
Un élément important de la réussite exceptionnelle de Tesla, c'est d'avoir su imposer en moins de 10 ans une marque désormais connue et respectée dans le monde entier. Je suis sur que sur un test de notoriété a l'échelle mondiale, Tesla arrive devant n'importe quelle marque du groupe Stellantis

Pour moi dans le groupe Stellantis seulement 2 marques ont le potentiel pour être de tels blockbusters: Jeep et Peugeot
Donc il faut mettre le paquet sur ces 2 la,  après on peut bricoler avec le reste:

Dodge aux US bien sur
Citroën et/ou Fiat pour l'entry ou low cost  (comme vous voulez)
Et dans le premium si on arrive a faire vivre une marque DS ou Alfa Romeo, ce sera déjà beau!

Parfaitement d'accord, c'est ce que je disais aussi.

Quand Toyota debarque dans n nouveau pays, tout le monde le connais deja et sais que ca sera vite un acteur majeur.

Je pensais aussi a Peugeot comme marque globale, car deja present en Europe, Afrique, Chine, Asie et Amerique du Sud.Et encor un peu conn en Amerique du Nord, d'ou l'interet de le ramener la bas.
TM6
TM6

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 4567
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 2:49
Cdc a écrit:
Ou simplement une façon de démontrer que cette soit disant égalité de traitement des marques et de concurrence "positive", au sein de PSA ou demain de Stellantis; c'est juste du pipeau Wink
Je n'ai jamais considéré qu'il y avait égalité entre les marques. Y compris entre Peugeot et Citroën au sein de PSA.
La différence avec beaucoup sur le forum, c'est que j'y vois une stratégie gagnante avec certaines marques (maximum 2) ayant vocation à produire de véhicules au cœur de leur segment et donc ayant vocation à être aussi porteuses des développements techniques principaux. Les autres marques ayant vocation à aller chercher des parts de marché différentes.certzinement pas à disposer des gammes trop étendues. Plutôt le juste équilibre en termes de modeles pour être identifiées à des produits ayant une bonne cohérence entre eux.
youyou56
youyou56

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 6:31
Je ne comprends pas l'argument "quand Toyota débarque dans un nouveau pays" .... Dans quel nouveau pays Toyota n'était pas encore connu ?

Posséder plusieurs marques est un réel atout pour le groupe pour preuve :
En allemagne quelles sont les modèles PSA°FCA  dans le top 30 : Corsa, Astra , 500
En Italie ? Panda, Ypsilon, 500x, Renegate, C3 , 500, Compass
En Espagne ? 3008, Corsa, C3,  208, 2008, 308, Berlingo, 500
Au Royaume Uni ?  Corsa, 500, Astra, Mokka

Bref, on voit bien que suivant les pays, il y a des préférences pour certaines marques , si ces marques et modèles partagent toutes leur base , il y a une réelle économie d'échelle en faisant sortir d'une même usine plusieurs marques . Oui l'Inde et la Chine restent à conquérir , mais déjà pour l'Europe, Stellantis y sera fort

D'un point de vue réseau , toutes ces marques sont déjà bien distribuées mais il est clair qu'il va y avoir certainement des hall multimarques qui vont pouvoir sortir de terre, ce qui est un bon point pour le client où sur un même endroit plusieurs choix se présenteront à lui
J'imagine très bien pour l'Europe : Peugeot - Citroen - DS ,
Opel / Vauxhall avec Jeep et Chrysler, qui auront des modèles complémenatires
Fiat - Alfa - Lancia
Où sur chaque site des SUV , des citadines, des compactes et une marque de luxe ou haut de gamme est présente en 100% électrique ou hybride ( A Chrysler des modèles uniquement 4/4  très haut de gamme quand DS et Lancia pourraient proposer une compacte et un SUV très haut de gamme... )

Même si la priorité n'est pas absolument à développer Chrysler et Lancia. Ce sera comme pour Peugeot avec PSA, developper et monter en gamme la marque forte généraliste du groupe , pour tirer un maximun et rapidement des profits , et ces marques sont Fiat, Opel, puis alors très vite derrière Alfa Roméo et Jeep pourront profiter de cet élan (comme Citroen qui a le droit à une belle C4 et C5 malgré les pessimistes ) puis viendront les hauts de gamme ...
J'imagine bien Fiat se positionner comme un adversaire à Dacia qui semble légèrement monter en gamme. Fiat a déjà une image populaire et accessible. Et 500 pourrait devenir à part , en l'associant pourquoi pas à la marque Abarth

908LM aime ce message

TM6
TM6

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 4567
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 7:54
Je ne vois plus Fiat comme une marque forte à l'échelle de Stellantis. Toutes proportions gardées Alfa représente une force beaucoup plu significative. Et la lignée 500. Mais à part cette dernière, qui ne peut être que limitée dans son ampleur (voir déjà la 500L qui montre la limite du système !)  Fiat, en Europe me semble tout juste bonne à sortir des lignes de produits en concurrence avec Dacia. Fiat, en tant que marque, n'a pas de pricing power... depuis toujours.

Donc de vraies généralistes en Europe, dignes de sortir des lignes de produit coeur de cible, je ne vois que Peugeot et Opel. Avec un positionnement produit qui, en l'état, me semble potentiellement plus fort chez Opel que chez Peugeot en Europe.
avatar
alpha

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 9:37
Selon Imparato, cité par Challenges, un plan produit pour Alfa Romeo sera présenté en septembre.


Challenges a écrit:Patron de Peugeot depuis juillet 2016, Jean-Philippe Imparato part donc s’installer dès ce mercredi 27 janvier à Turin, pour y vivre avec sa femme. Et, dès le 29, "je vais visiter le musée Alfa d’Arese avec Jean-Pierre Ploué (directeur du style des marques européennes du groupe) pour étudier son passé". Il s’apprête à constituer une équipe "en mode start-up". But : "présenter en septembre 2021 un plan de relance avec un positionnement clair  et plusieurs produits". Des voitures dignes de l'histoire, qui "puisent dans les codes stylistiques du passé, respirent la passion, qui soient accessibles et de… qualité". Ceci dit en référence à la très médiocre réputation en la matière du prestigieux label au blason des Visconti. En effet, "du temps de mon père, il fallait deux Alfa", sous-entendu une qui roule quand l’autre était au garage.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/comment-le-patron-de-peugeot-veut-redresser-alfa-romeo_747723
cyrille
cyrille

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 19/09/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 10:08
super la référence à la qualité d'il y a 50 ans Rolling Eyes
Je pense que depuis au moins 20 ans les Alfa ne sont ni plus ni moins fiable que les autres... (j'en ai eu 2...)
avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Excell10
Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 11:01
Redstone a écrit:
Pour moi dans le groupe Stellantis seulement 2 marques ont le potentiel pour être de tels blockbusters: Jeep et Peugeot
Donc il faut mettre le paquet sur ces 2 la,  après on peut bricoler avec le reste:
Peugeot est une marque regionale relativement inconnue en dehors de l' Europe et de l' Afrique.
In ne faut pas confondre "presence" avec le combo gagnant: image de marque positive + grande notoriete. Peugeot manque des deux a l' international.
Parce que ce que vous oubliez, c' est que ce genre de definition on peut aussi l' appliquer a Fiat ou a Citroen. Je dis cela je dis rien.
Dans les autres marches elle n' a jamais imprime, voire a laisse une image negative (USA).
Non dans ce genre de cas tu mets plutot le paquet sur des marques fortes regionalement tout en multipliant les synergies. A ce titre Dodge a un potentiel qui va au-dela du bricolage.
Et Alfa reste une marque ayant un potentiel international.
Sans oublier Maserati.
De toutes les marques du groupe, il n' y en a que deux, voire trois qui ont une bonne presence internationale: Jeep, Maserati, et dans une tres moindre mesure Alfa Romeo (cette derniere ayant des volumes globaux faibles, mais une repartition international des ventes qui va dans le bon sens)
youyou56
youyou56

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 12:27
On ne pourra pas réduire 14 marques à la réussite de 2 !
Les marques PSA sont fortes là où les marques fiat et GM/américaine sont faibles . Il faut juste jouer là dessus pour que chaque noyau se renforce sur son marché.
Je pense que dans chaque noyau et donc secteur , une marque va recevoir la tâche de tête de wagon , Maserati pourrait servir à faire revivre la dodge Viper aux USA par exemple.
De même , une marque comme fiat pourrait tout à fait prendre le rôle d'anti Dacia en Europe et reprendre a son compte un développement sur base CMP pour développer une citadine anti Sandero, une berline anti Logan et un suv anti Duster . Le réseau et l'image collerait parfaitement
La 500 pourrait naturellement devenir une marque en quelque sorte et s'émancipe (d'ailleurs fiat a déjà disparu de la calandre) et Abarth développer des versions plus sportives
TM6
TM6

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 4567
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 13:30
youyou56 a écrit:On ne pourra pas réduire 14 marques à la réussite de 2 !
Avoir des marques têtes de file (pour affronter VW ou Toyota au coeur des créneaux) c'est une chose, réduire le groupe Stellantis à rien que cela ce serait un contre sens.
Une fois les investissements structurants opérés dans la perspective première de ces marques là, il y a toute un banque d'organes qui préexiste pour rendre le coût marginal d'un modèle supplémentaire, pour une autre marque, beaucoup plus faible. Et par tant rendre le développement de marques à diffusion plus restreinte (comme DS au sein de PSA) rentable.
DS n'est rentable chez PSA que grâce à l'existence préalable de Peugeot et Citroen, et maintenant Opel. Mais une fois acquis que des marques chef de file ont défriché le terrain et créé les conditions d'investissements rentable dans des plateformes, rien, au fond ne s'oppose à disposer sur cette base de plusieurs autres marques qui piochent dans la banque d'organes et font remonter du cash.
D'autant plus que si DS parvient à se trouver rentable alors que la diffusion des modèles est en dessous des objectifs raisonnables (au moins pour la DS3) DS (ou toute autre marque mise dans un contexte similaire pourrait tout d'un coup se transformer en véritable machine à cash pour un peu qu'un de ses modèles tape dans le 1000 et rencontre un vrai succès commercial.
Il est donc logique que le montage qui se mettra en place sur Stellantis soit dérivé de ce qui fonctionnait plutôt très bien dans le cadre de PSA. Pas deux marques mais une hiérarchie de marques -non pas en termes d'aura mais en termes de chaine de décision et d'investissements.

youyou56 a écrit:une marque comme fiat pourrait tout à fait prendre le rôle d'anti Dacia en Europe et reprendre a son compte un développement sur base CMP pour développer une citadine anti Sandero, une berline anti Logan et un suv anti Duster
Fiat comme un coeur de gamme Entry (alors que les modèles C-cubed de Citroen la destinaient à tendre vers cela) ? possible Dans une certaine mesure cela libèrerait Citroen du fardeau de devoir se positionner en pur concurrent direct de Dacia.

youyou56 a écrit:La 500 pourrait naturellement devenir une marque en quelque sorte et s'émancipe (d'ailleurs fiat a déjà disparu de la calandre) et Abarth développer des versions plus sportives
Il y a bien deux Fiat en Europe et un Fiat supplémentaire en Amérique du sud... ca fait trop. Pour moi "500" n'a pas d'autre avenir que de prendre le large de Fiat, peut être avec Abarth
avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Excell10
Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 14:09
cyrille a écrit:super la référence à la qualité d'il y a 50 ans Rolling Eyes
Je pense que depuis au moins 20 ans les Alfa ne sont ni plus ni moins fiable que les autres... (j'en ai eu 2...)
Il y a cela (mais bon connaissant le personnage hein c' est pas inattendu pour ma part), mais ce qui est vraiment surprenant, c' est le delais: Presque un an pour annoncer un plan produit, alors qu' ils ont du forcement commencer a travailler ensemble voici plusieurs mois??WTF? Shocked Shocked
TM6 a écrit:
DS n'est rentable chez PSA que grâce à l'existence préalable de Peugeot et Citroen, et maintenant Opel.
Tu peux me donner les chiffres de rentabilite DS puisque tu es  aussi affirmatif? Smile
avatar
alpha

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 14:23
GMU a écrit:
Il y a cela (mais bon connaissant le personnage hein c' est pas inattendu pour ma part), mais ce qui est vraiment surprenant, c' est le delais: Presque un an pour annoncer un plan produit, alors qu' ils ont du forcement commencer a travailler ensemble voici plusieurs mois??WTF? Shocked Shocked

Imparato n'est certainement pas allé fourrer son nez à Turin avant la naissance officielle de Stellantis ; ça ne fait qu'une semaine que FCA et PSA ne sont plus concurrents.

Donc 7 mois pour présenter un plan de relance ça me semble plutôt correct, notamment s'il veut présenter un concept réalisé sous la houlette des nouvelles équipes. C'est proche du temps qu'a mis Luca de Meo pour présenter son plan pour Renault.
avatar
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Excell10
Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 14:39
Bah etant donne que plusieurs projets de developpements FCA sont passes sur des plateformes PSA bien avant la signature, je pense quand meme qu' ils ont du bosser sur le plan produit pour des raisons evidentes…..
Si il n' y avait pas eu cette histoire de plateforme j' aurais pas moufte.

youyou56 et TM6 aiment ce message

youyou56
youyou56

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 26 Jan 2021 - 21:46
Je pense vraiment que l'ensemble des marques a beaucoup à gagner en s'inspirant sur le succès story les plus récentes :

HAUT DE GAMME , conquête de la Chine et renforcement en Europe et USA
- Le duo Land rover/Jaguar pourrait inspirer le duo jeep/Maserati , qui a repris un second souffle depuis leur rachat , en tirant vers le haut les prix du groupe comme Audi pour vw
- proposer un vrai suv 4 roues motrices compacte de 4,40 m alternative à l'Evoque, et le E-pace , en reprenant la base 4*4 du compass mais en y ajoutant la qualité de finition et prestations PSA pour en développer une nouvelle génération de jeep compass et une nouvelle silhouette Maserati
- un vrai 4*4 familiale 7 places avec aptitudes tout terrain ( pour contrer le f-pace et discovery) , moteur avec des chevaux et des systèmes d'hybridation , retravailler le Cherokee , lui apporter 2 places dans le coffre et joindre l'hybridation PSA avec des moteurs Maserati pour les plus hauts de gamme , ce qui ferait une nouvelle génération de Cherokee et levante
-proposer une version 4*4 de coupé 4 portes sur cette base
- descendre un peu en gamme la ghilbi pour lui faire baisser son prix et aller titiller les classe c et A5
- ces modèles pourraient aider à étoffer les gammes DS et Lancia pour l'Europe et la Chine et chrysler pour l'Amérique , et pourraient jouer sur l'effet "Made in France" pour DS ,"Made in USA" pour Chrysler et Jeep , "Made in Italy' pour Maserati et Lancia; Ces marques devraient être les précurseurs sur des modèles "puissants" 100% électriques vitrine

PREMIUM , conquête des USA et renforcement en Europe
Les ventes en constante augmentation des premium qui multiplient les carrosseries , Volkswagen, Volvo , Audi, BMW et Mercedes ont des gammes a rallonge où chaque segment a le droit à sa version 4, 5 portes , suv , break et suv coupé. Et ce sera le rôle de Peugeot , alfa Romeo, DS, Lancia et Chrysler pourquoi pas , le tout en proposant de " l'hybridation puissante "

MOYENNE GAMME , conquête de l'Inde et Russie et renforcement en Europe et Amerique du sud et latine
Le duo hyundai/kia : qui devrait inspirer le duo Citroën/Opel en allant chercher de nouvelles parts dans de nouveaux marchés émergents avec des produits agressifs et en proposant des produits bien finis et équipé pour des tarifs accessibles ,
- en proposant du segment A ( la fameuse Citroën indienne qui pourrait avoir un équivalent dans le groupe) avec pourquoi pas une C2 II et une Karl II , anti i10 et Picanto
- une proposition segment C compatible Europe : 5 , 4 portes et break  :  C4 4 et 5 portes et Astra 5 portes et break
- proposer un suv segment B et C ... déjà proposés
- démocratiser l'électrification et l'hybridation pour la rendre accessible

ACCESS , conquête de l'Europe et pays emergents ( Inde, Afrique du Nord, Russie)
La force de Dacia : des voitures "sympa" à prix sympa , avec une grosse citadine, une berline et un suv , une belle mission pour fiat qui a déjà cette image de voiture sympa a prix modéré , une panda , une nouvelle Punto , une 4 portes et un suv sur base CMP paraissent facilement réalisables
Emanciper la 500 de Fiat , qui a déjà perdu son logo sur la nouvelle


Et enfin , continuer à proposer des véhicules qui répondent aux attentes des entreprises sur tous les territoires :
Pick UP
Camions
Utilitaires
Et PSA , fiat et dodge sont déjà leader

On voit tout de même le fort potentiel de cette alliance
TM6
TM6

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 4567
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Ven 29 Jan 2021 - 9:36
youyou56 a écrit:On voit tout de même le fort potentiel de cette alliance

le potentiel est énorme à la condition expresse que les effets délétères de la vie en commun soient minimisés.

la coexistence de 14 marques c'est aussi la coexistence d'un certain nombre d'égos surdimensionnés de gars qui se croient arrivés...

J'espère que Tavares aura l'énergie qu'il faut pour fédérer les forces en présence.
Dans une certaine mesure, qu'une part des marques soient plus ou moins mal en point au moment de leur intégration au groupe (comme cela a été le cas de Opel, humiliée dans son développement dans le cadre du groupe GM) donne une capacité plus grande au groupe à les réunir en mode l'union fait la force.
foxx13
foxx13

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Excell10
Nombre de messages : 13631
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Ven 29 Jan 2021 - 9:40
il faut aussi que les marques coexistent ensemble mais sans se confronter réellement , soit par secteur géographique ( Chrysler aux USA uniquement), soit par positionnement ( SUV : JEEP  ), Premium (DS, LANCIA ) , Sport ( ALFA)... le tout avec des pièces communes pour réduire les couts, créer plus rapidement de nouveaux modeles ( exemple : Corsa)

908LM aime ce message

Glitter
Glitter

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Reguli10
Nombre de messages : 276
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 16/09/2020

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Ven 29 Jan 2021 - 11:02
Par contre il va falloir sérieusement travailler la différenciation des modèles. Si on se retrouve avec C4/308/Astra/Tipo/Guillieta/DS4 voir Delta, mis à part la Citroen sur base CMP, si on aligne la même plateforme avec les mêmes moteurs, même suspensions, on ne va pas aller bien loin.
Carlos va devoir réapprendre à sortir le carnet de chèques. Cool
psykokwak
psykokwak

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 11/07/2008

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Ven 29 Jan 2021 - 12:40
Glitter a écrit:Carlos va devoir réapprendre à sortir le carnet de chèques.  Cool

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 12970210

Lulu et CITRON. aiment ce message

TM6
TM6

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 4567
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Ven 29 Jan 2021 - 13:26
Glitter a écrit:Par contre il va falloir sérieusement travailler la différenciation des modèles. Si on se retrouve avec C4/308/Astra/Tipo/Guillieta/DS4 voir Delta, mis à part la Citroen sur base CMP, si on aligne la même plateforme avec les mêmes moteurs, même suspensions, on ne va pas aller bien loin.

Je n'imagine pas une seconde que la C4 restera seule à exploiter la plateforme CMP. A minima Fiat devrait suivre le même chemin.

Mais oui il va y avoir beaucoup de voitures qui se ressemblent une fois passé le cap de ce qui se voit au premier coup d'oeil.

D'où la nécessité de cibler des designs différentiants à l'instar de la différence entre 308 et C4. Pour moi ce serait aberrant d'imaginer qu'on puisse avoir plus de deux marques "attrape tout" (ex: Peugeot + Opel) sur un territoire commercial donné.

Les autres marques doivent impérativement se trouver une identité suffisamment marquante pour continuer d'exister malgré cette communalité des plateformes . A ce titre un nombre restreint de modèles bien sentis vaut mieux qu'une gamme étoffée vaille que vaille avec des modèles qu'on oublie à peine les a-t-on croisés.
avatar
Thomasd

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Addict10
Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Sam 30 Jan 2021 - 10:24
Une petite réflexion de Laurent Schmidt jap

https://www.youtube.com/watch?v=4cKU_QsIYwE

Effectivement, je pense comme lui, que si une marque devait être un jour "sacrifiée" ça pourrait être Chrylser(plus que Lancia) Embarassed

Et tout à coup on pourrait comprendre pourquoi l'arrière-petit-fils de Walter Chrysler l'avait mauvaise et avait tenté un "putsch" pour empêcher la création de Stellantis début janvier Neutral
Contenu sponsorisé

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 12 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum