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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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Jeu 21 Jan 2021 - 12:43
Avoir une petite marque comme Lancia, ça peut être l'occasion de conduire des tests en grandeur nature sans risque démesuré.

Lancia n'a plus de réseaux en Europe? Parfait pour tester de nouveaux formats avec du 100% de vente en ligne tout en profitant du réseau FCA/PSA pour l'entretien. Si ça marche, ça fait de l'expérience pour les autres, si ça se plante bon les conséquences sont relativement limitées.

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Jeu 21 Jan 2021 - 13:22
Redstone a écrit:

On est bien d'accord, le marketing DS n'a jamais joué la carte sportive

Mais pourtant le hasard des choses (voiture crédible en version EP6DT, WRC, Loeb) a fait qu'elle avait un attrait et un potentiel aupres des clients sport (j'en connais Smile ) suffisant pour perturber les petits copains de la marque Peugeot....
C'est juste pour expliquer que le positionnement d'une marque ne peut pas être entièrement défini sur le papier ou alors on rate des opportunités. Si DS avait été une marque "stand alone", elle aurait pu exploiter ce filon

La DS3R avait un gros problème de durabilité moteur qui a bien calmé les ardeurs commerciales Sad
Un attrait potentiel oui, mais il faut bien insister sur le mot. Wink
205gentry a écrit:Je croyais que la spectaculaire DS3 R avec ses peintures de guerre noir/Jaune Bic avait bien fonctionné grâce aux performances techniques et chrono crédibles; la communication était bien conduite pour le faire penser!
Le changement de couleur en dore etait un peu une tentative desesperee pour relancer la machine devant le flop des versions orange par rapport aux noires/gris thorium qui absorbaient plus de 80% des commandes. Mais dans l' absolu on a jamais atteint nos objectifs, pourtant modestes. Et on etait trrreeesss loin des Mini S/JCW.
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Jeu 21 Jan 2021 - 13:27
A la fin, la Racing etait un peu comme un boulet qu' il ne fallait pas mentionner trop fort, pour plutot essayer de vendre la version "ultra prestige" qui elle margeait a mort...Une fois qu' on a reussi a venir  a bout des bulles sur le TDB recouvert de faux cuir. Laughing
(sur le proto de salon ils ont applique de la colle industrielle pour etre surs que cela reste bien plat Very Happy Very Happy Very Happy )

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Dim 24 Jan 2021 - 4:35
Cette fusion pourrait aussi aboutir à la création de modèles façon ID3-eBorn-Enyaq sur la nouvelle plateforme PSA dédiée à l’électrique (je suppose que les modèles PSA sont déjà en cours d'étude)
Un modèle pour Peugeot (design façon showcar), Opel (classique/moderne), Alfa (typé Sport), Lancia (luxe à l'italienne) et Chrysler (marché US)  dans un premier temps puis éventuellement une version "dégonflée" avec une batterie plus petite ou une puissance sensiblement inférieure pour Citroen et Fiat . Le tout en imposant de garder les points durs, ce qui permettrait de développer rapidement les versions FCA, bref la même stratégie que VW en somme.

J'y vois comme double avantage, de faire baisser les moyennes CO2 du groupe, et proposer un véhicule dans l'ère du temps, plutôt que de sortir dans 2 ans une Punto sur base de l'actuelle 208......
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Dim 24 Jan 2021 - 11:17
Il serait peut être temps de renommer le sujet?
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Cdc

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Dim 24 Jan 2021 - 11:38
C.Tavaras a demandé à changer le nom de la marque pour être sur qu'elle apparaisse bien en dernier:

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Dim 24 Jan 2021 - 13:06
J'espère que c'est une blague ?????
C'est vraiment n'importe quoi. Personnellement, je suis persuadé que la famille PEUGEOT est derrière tout ça.
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GMU

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Dim 24 Jan 2021 - 13:24
Bien sur que c' est une blague..
C' etait une campagne completement idiote de Citroen allemagne pour les 100 ans de la marque:
https://www.absatzwirtschaft.de/aus-citroeen-wird-zitroen-161507/
Et une reference au nom d' origine hollandaise de la famille Citroen, juive qui faisait le commerce de citrons (citroengele) avec un nom tres Israelite, qui a ete change en Citroen en reference a cela pour echapper un peu a l' antisemitisme ambiant.
Or Citron en allemand c' est Zitrone.
Donc il y avait beaucoup de jeux de mots a ce sujet quand Andre Citroen a lance sa marque en Allemagne.
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Dim 24 Jan 2021 - 13:45
Qu'en pense Léon Zitrone? Very Happy


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Dim 24 Jan 2021 - 13:47
GMU a écrit:Bien sur que c' est une blague..
C' etait une campagne completement idiote de Citroen allemagne pour les 100 ans de la marque:
https://www.absatzwirtschaft.de/aus-citroeen-wird-zitroen-161507/
Et une reference au nom d' origine hollandaise de la famille Citroen, juive qui faisait le commerce de citrons (citroengele) avec un nom tres Israelite, qui a ete change en Citroen en reference a cela pour echapper un peu a l' antisemitisme ambiant.
Or Citron en allemand c' est Zitrone.
Donc il y avait beaucoup de jeux de mots a ce sujet quand Andre Citroen a lance sa marque en Allemagne.
Oulà GMU, règle n°1 : ne jamais prendre Lulu au premier degré. diablo

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Dim 24 Jan 2021 - 14:07
D'ailleurs, est-ce que les entités juridiques PSA et FCA existe encore ou non ?

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Thomasd

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Dim 24 Jan 2021 - 14:32
Petit scoop de L'Argus dans son article sur l'arrivée de Jean-Philippe Imparato chez Alfa-Romeo: Alfa relancerait la remplaçante de la Giulietta sur base technique de la future DS4 qui sera dévoilée début février eek

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JB.AAEL
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Dim 24 Jan 2021 - 14:56
La première Alfa Romeo de l’histoire avec un 3 cylindres Essence
.
Car il y a eu une Alfa 33 Turbo D 3 cylindres mais qui était réservée au marché Italien
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Zoom-Zoom

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Dim 24 Jan 2021 - 15:01
Si c'est vrai, ce n'est pas exactement une surprise.
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Dim 24 Jan 2021 - 15:32
Zoom-Zoom a écrit:Si c'est vrai, ce n'est pas exactement une surprise.

Tout à fait
Mais il ne faut pas oublier que Giulia et Stelvio commencent à vieillir sacrément et ont un retard technique qui devient insurmontable (la PF Gorgio n’étant pas electrifiable)
Et la Tonale que l’on attend toujours...
La problématique de posséder Alfa c’est comment arriver à faire perdurer la vitalité mécanique et caractère pétillant des moteurs Alfa dans un groupe ou la standardisation est la règle (la problématique existait aussi chez FCA, mais Alfa avait eu droit à qq spécificités)

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Thomasd

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Dim 24 Jan 2021 - 15:45
Et puisque Tavares semble vouloir vraiment relancer Lancia, pourquoi pas une Delta sur cette base aussi ??? Very Happy Embarassed
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GMU

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Dim 24 Jan 2021 - 15:49
Connect+ a écrit:
Oulà GMU, règle n°1 : ne jamais prendre Lulu au premier degré. diablo
Lulu il lui arrive de reagir souvent au premier degree donc bon avec lui on ne sait jamais.
Sinon Guilietta sur base PSA, il me semble que cela faisait 6 mois qu' on en parlait et que des equipes avaient commence a bosser dessus.
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Dim 24 Jan 2021 - 15:50
Thomasd a écrit:Et puisque Tavares semble vouloir vraiment relancer Lancia, pourquoi pas une Delta sur cette base aussi ??? Very Happy Embarassed

Contrairement à ce que pensent certains l’absence de réseau de Lancia en dehors de l’Italie ne me semble pas une grosse problématique. Le réseau Fiat existe, il suffit de rajouter un panonceau Lancia.
Cependant le marché n’est pas non plus extensible et avoir un groupe qui dispose de pléthore de C Hatch est difficile à gérer (d’autant plus que le segment C Hatch est en perte de vitesse)
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GMU

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Dim 24 Jan 2021 - 16:59
Pas aussi simple que cela. Les concessions Lancia etaient souvent adossees a Alfa Romeo. Rarement a Fiat meme si cela est arrive. Et quand cela arrivait, les concessions Fiat etaient assez imposantes et avaient un veritable espace dedie voulu HDG.
Depuis il y a eu une restructuration du reseau. La plupart des "grosses" concessions Fiat ont ferme (forcement vu la gamme….), tandis qu' Alfa a ete adosse a Jeep.
Relancer une marque demande des investissements colossaux qui vont bien plus loins que de simplement aposer un pannonceau sur une concession accessoirement. En tout cas si tu veux faire du volume avec.

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Dim 24 Jan 2021 - 17:47
GMU a écrit:Pas aussi simple que cela. Les concessions Lancia etaient souvent adossees a Alfa Romeo. Rarement a Fiat meme si cela est arrive. Et quand cela arrivait, les concessions Fiat etaient assez imposantes et avaient un veritable espace dedie voulu HDG.
Depuis il y a eu une restructuration du reseau. La plupart des "grosses" concessions Fiat ont ferme (forcement vu la gamme….), tandis qu' Alfa a ete adosse a Jeep.
Relancer une marque demande des investissements colossaux qui vont bien plus loins que de simplement aposer un pannonceau sur une concession accessoirement. En tout cas si tu veux faire du volume avec.

Auparavant il me semblait que Lancia était plus souvent adossé à Fiat.
Après il y a eu souvent les 3 associés
Vis à vis des coûts pour relancer un marque, tout dépend des objectifs et de l’organisation.
Si tu considères que Lancia n’a pas besoins d’un hall d’exposition spécifique, n’a pas besoin d’une décoration d’un design et d’un mobilier spécifique, d’un vendeur spécifique, d’un responsable SAV spécifique le coût n’est pas monstrueux.
Mais il est vrai que si Lancia est Premium, il n’est pas logique de partager le même hall, les mêmes vendeurs avec Fiat...
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Dim 24 Jan 2021 - 18:03
Lancia et Abarth sont des satellites de Fiat, comme RAM et SRT sont des satellites de Dodge, des créations issues de la stratégie préférée de Luca de Meo; il a fait pareil chez Seat en créant la marque Cupra et il est en train de le refaire chez Renault avec Alpine

C'est typiquement une idée de marketeux qui ne se rend pas bien compte des conséquences opérationnelles (très lourdes) d'une telle idée. En traitant comme une marque a part entière ce qui n'est qu'une branche produit de la marque mère, on crée beaucoup de frais fixes et on diminue la force de frappe de la marque principale
La même chose a été faite entre DS et Citroën avec les mêmes conséquences

C'est une stratégie discutable, a mon avis les allemands gèrent la chose  beaucoup plus finement avec leur ligne interne AMG, M technik ou Quattro Gmbh

Le plus gros problème , c'est que c'est une stratégie irréversible: c'est très difficile de "tuer" la marque plus tard si ça ne marche pas: d'abord parce qu'on perd la part de marché qui va avec, on endommage sérieusement son image, on conserve toutes les obligations après vente d’un constructeur pendant au moins 10 ans

Bonjour le casse tête pour celui qui passe le balai derrière


Dernière édition par Redstone le Dim 24 Jan 2021 - 19:02, édité 1 fois
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Dim 24 Jan 2021 - 18:34
Oui sauf que Lancia n'est pas du tout une marque satellite de Fiat comme peut l'être Cupra pour Seat, a été fondée à la même période et possède une histoire à peu près aussi riche.

En replaçant Lancia sur un Access Premium avec une gamme assez réduite orientée sport chic, ça pourrait être complémentaire de DS plus orientée confort. Mais avec Alfa qui est dans le même crédo, ce sera coton. Le plus simple serait qu'une éventuelle gamme Lancia soit réduite aux segments B et C à court terme, avec 3 ou 4 modèles sur base PSA.

Ca pourrait laisser plus de place à Alfa Romeo qui pourrait en profiter pour revenir de façon durable à la propulsion (s'ils abandonnent la plateforme Giorgio, il doit bien y avoir moyen de faire évoluer les plateformes PSA, et continuer certaines synergies avec Maserati) et se démarquer un peu, tout en restant dans le sportif.

Mais ça reste assez bancal comme positionnement, ça coûterait un rein et au moindre pet de travers, tout le monde met la clé sous la porte.

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Dim 24 Jan 2021 - 18:39
Je partage cet avis.
Les fissions Seat/Cupra Dodge/RAM et surtout Citroen/DS me semblent être typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
Je ne suis cependant pas d'accord avec la phrase Lancia est un satellite de Fiat sur le même plan qu'Abarth
Lancia était une marque née en 1906 rachetée en 1969 par Fiat. Elle a une vraie histoire.
Cependant, je suis extrêment reservé sur sa relance.
Pour moi, la possibilité la plus réaliste et optimale serait une fusion DS/Lancia dans Stellantis.
Avec DS pour la partie monde hors Italie. Et Lancia qui bénéficie encore d'un peu de crédit en Italie. Ailleurs, c'est mort
Lancia deviendrait ainsi une sorte de Vauxhall
des modèles spécifiques pour Lancia, je ne vois pas. C'est trop coûteux et le but inverse d'une fusion
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Dim 24 Jan 2021 - 19:13
Bien sur Lancia est une marque prestigieuse qui mérite tout notre respect: Lancia Lambda, première monocoque, Lancia Aurelia B20, une reine de la route des années 50. Les Stratos, beta HPE, Integrale m'ont fait rêver
Mais après les errances d'un style qui voulait revisiter le passé, Thesis, Delta (un peu comme la jaguar S-Type, autre échec), puis le rebadgeage ignoble des Chrysler américaines, il faut bien reconnaitre qu'il ne restait plus grand chose de l'esprit et de l'image de Lancia

Au lieu de planter le dernier clou sur le cercueil,  de Meo a essayé de faire survivre ou revivre (je ne sais pas quel est le terme le plus approprié) la marque en Italie avec l'Epsilon. C'est rendue a ce point que je la qualifie, a mon grand désespoir, de satellite de Fiat!

Il n'y aurait d'intérêt de faire revivre la marque que si les gens la connaissent encore. Le marketing n'est pas mon métier mais je serais curieux de connaitre le résultat d’un sondage de notoriété hors Italie... Je pense que l"écrasante majorité des gens n'a plus aucune idée de ce qu'est cette marque: fringues , parfum, huile d'olive... Sad

Pour moi Lancia n'est même plus un sujet. Tavares tient un beau discours pour ménager les italiens mais c'est tout
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Dim 24 Jan 2021 - 20:26
Dans les années 80, au sommet de sa gloire en terme de ventes, la France était le second marché le plus important pour Lancia.
Sauf que la marque passé déjà par l'imposant et l'influent réseau Chardonnet.
Autobianchi était adossé à Lancia, tandis que Fiat se passait d'importateur avec un réseau bien distinct.
La chute a commencé avec le rattachement au réseau Fiat...
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