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2020 - [Citroën] C4 III [C41]

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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 13:26
Je dois être le seul sur ce forum a ne pas trop aimer les teintes "promotion" à la présentation des véhicules.

Je trouve que cela fige le véhicule à une date précise, à sa sortie.

Et ce bleu me rappelle le Picasso vert "eau" de mes parents. C'est le genre de couleurs qu'aiment bien les retraités.

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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 14:13
Si faire de l'intemporel, c'est forcément choisir entre gris métal et anthracite... ben soyons temporels !

D'ailleurs c'est très relatif.
Ce bleu de la C4III me fait penser au bleu de lancement de la... 205, en un peu plus soutenu. Pas une mauvaise référence !

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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 14:50
Non mais je n'ai jamais parlé de gris métal ou anthracite.

Par contre, il y a quand même régulièrement dans les nuanciers, un beau rouge ou un beau bleu intense.

Les couleurs sombres aussi vont mieux à des lignes acérées (comme cette C4 ou autre Tucson)
Les couleurs pastels vont mieux au bio design et formes plus rondes.

Enfin bon, chacun est libre et heureusement!
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Thomas

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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 15:10
Je trouve très dommage que ces jantes en 18 ne soient disponibles que sur l’électrique... pour moi ce sont les plus belles que la C4 propose
Tapss
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 15:40
Ah mais je suis totalement d'accord. Elles sont très belles.
Et inversement je trouve celles des versions thermiques affreuses.. je m'en lamente à chaque fois que j'en croise une. Ca la transfigure grandement Sad
foxx13
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 16:00
Mon boss vient de recevoir la sienne , après de nombreuses semaines d'attente. Une shine  hdi130  gris métal . Sympa.
cyrille
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 16:01
même syndrome sur DS3CB : je n'aime que les jantes de la version électrique...
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 18:08
Thomas a écrit:Je trouve très dommage que ces jantes en 18 ne soient disponibles que sur l’électrique... pour moi ce sont les plus belles que la C4 propose

C'est d'ailleurs tout à fait logique de mettre des grosses jantes sur une version électrique : jantes plus lourdes, plus larges ... l'idéal pour vider plus vite les batteries zoh

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Maolea
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 18:41
Je peux déjà faire un premier retour, j'ai fait 500 km avec.

C'est donc une version électrique en finition Shine, elle est arrivée avec un mois et demi d'avance. En option j'ai pris:

Ambiance METROPOLITAN BLUE
Chargeur embarqué 11kW
Toit ouvrant
Pack Drive Assist+
Pack Park Assist 360
ConnectedCAM

Elle remplace une Citroën C3 Aircross Shine Puretech 110 EAT 6 de 2018. A l'époque, on avait hésité avec le Cactus 2 que j'aimais beaucoup, mais comme notre fille était très jeune, il fallait se trimballer la poucette et la banquette arrière coulissant du C3 Aircross Shine nous allait mieux.

A la présentation de la nouvelle C4, j'ai tout de suite accroché au look, mi-SUV mi-Coupé. L'idée même de prendre une version electrique est venue, après voir vu en vrai cette C4, à l'époque on ne pouvait pas l'essayer et je suis allé chez DS pour faire un tour avec la DS3 Crossback E-tense. J'ai trouvé ça génial l'électrique.
Entre temps j'ai comparé les divers choix en électrique dans ce segment, je n'était pas fan du e-2008 (le petit volant et l'intérieur), nous sommes allez chez Telsa pour la Model 3, mais comme nous avons une utilisation régionale et que ce n'est pas notre seul véhicule, le choix c'est porté sur la ë-C4. En fait, dès que j'ai pu essayé la version électrique, la prise en main a été direct et adapté à nos besoins.

Je précise que c'est notre première électrique.

Ce que je peux dire sur la voiture, je l'ai depuis une semaine et demi.

- Je suis très agréablement surpris du confort, c'est d'ailleurs ce qui à joué comparé à la Telsa, Elle gomme beaucoup de défauts sur les routes et l'insonorisation est très bien faite.
- J'ai été étonné, du maintient dans la voie, je m'attendais à un truc basique qui allait faire du ping-pong, mais ça réagit plutôt bien.
- Ce week-end, nous avons fait un peu plus de 200 km dans l'arrière pays, en extrapolant sur 100%, elle fait bien les 350 km en mode normal avec clim, deux adultes et un enfant à bord. Sur autoroute et l'hivers, ce ne sera pas la même, mais ça je le sais.
- Sortant du C3 Aircross Orange avec un intérieur gris avec des touches orangé, l'intérieur de la ë-C4 me parraissait tristoune. Comme je n'aime pas les intérieurs foncé, je n'étais pas parti sur une finition pack Shine en cuire noir ou noir et rouge. Au dernier moment, on est parti sur un intérieur bleu (que l'on avait pas vu en vrai) et nous sommes franchement contant du résultat. Le toit ouvrant apporte de la luminosité et cette couleur bleu à l'intérieur, c'est vraiment chouette.
- Je ne suis pas fan de la console centrale en piano black, moi qui suis maniac, c'est un truc qui se raille en deux deux. J'ai regardé vite fait si je pouvais la démonter pour mettre un wrap pour le protéger, mais ça semble clipsé de partout.
- La tablette tactile, je le savais avant et ça ne m'a pas arr^été dans mon choix mais ch'est quant même frutrant. Citroën ouvre une nouvelle face avant avec cette C4, la C5X reprend ses codes. Pour PSA n'intègre pas (même en option), une technologie multimédia comme celle des C5X, nouvelle 308 etc... On se retrouve avec un truc comme j'avais sur le C3 Aircross de 2018 (qui était déjà repris de je ne sais plus quel modèle). Ca fait le job, mais franchement, on vois qu'ils sont à la traine (et je ne parle même pas de l'App... une honte).
- Le premier jour en installant le siège auto de ma fille, j'ai été étonné de la légèreté des matériaux. Ca ne m'avais pas choqué lorsque je l'avait vu la première fois, mais en manipulant la banquette arrière et l'appuies tête, on sent clairement la différence de poids. Légèreté ne veux pas dire fragilité, mais en main c'est ce que ça revois. On le sent aussi dans les plastique des euils de portes. C'est surtout que j'ai sentit directement la différence avec mon C3 Aircross, pourtant pas plus haute de gamme.
Après, je comprend qu'il faut gagner du poids à tout prix et au bout d'un moment, y'a plus le choix. Cela dit, ça m'a choqué le premier jour, mais depuis je n'y fait plus attention, mais il faudra voir sur le long terme.
- Le petit écran juste derrière le volant regroupe juste les infos qu'il faut et vient en complément du tête haute.
Pour la couleur extérieur, j'avais aussi un peux peur que ce soit la même que les Picasso et Xantia etc, mais c'est un bleu peu plus soutenu et je la trouve très belle. Le brun caramel me paraissait moins lumineux, les gris, noir blanc, je voulais un peu de couleur, reste le rouge que je n'ai pas encore vu en vrai.

En tout cas je suis très content de cette ë-C4, c'est une bonne voiture.

Je vous met une photo de l'intérieur avec de belles traces sur les contres portes intérieur, décidément j'ai vraiment du mal avec la préparation esthétique des concessions...

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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 18:55
Sympas les sièges bleu !

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Lun 10 Mai 2021 - 19:09
Merci Maolea pour ton retour. J'ai vu récemment cette sellerie bleue en vrai et je l'ai trouvée très sympa, finalement plus plaisante que la rouge, qui avait mes faveurs de base !
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 20:01
Merci pour ton retour. Une bonne chose que l'autonomie annoncée soit effective, surtout avec une voiture chargée et 4 occupants. Cela laisse espérer quelques kilomètres supplémentaires lorsque seul à bord.

Par contre, je ne suis pas vraiment emballé par le bleu des sièges et contre-portes. Je trouve le coloris trop 90's (Twingo, Multipla) et pas adapté à ce segment de véhicule. Mais peut-être que la photo est trompeuse.

Quels furent les retours des personnes croisées lors de ton séjour ?
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 20:39
Le confort c'est bien mais l'autonomie pour une une électrique c'est LE critère premier comme pour la recharge et Tesla mène la danse , puis la model 3 que  je connais bien,  est la seule électrique ( dans les 45000 euros ) qui fait "bagnole" avec un bon look de familiale ( pas un pseudo concept hybride, suv ,compacte surélevée qui ne veut rien dire )   et c'est une bonne bagnole efficiente et conçue pour consommer le moins de jus possible .

Quand est ce que les marques Françaises vont se réveiller et nous sortir une model 3 ?


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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 20:45
Pourtant, faire de l'autonomie le critère numéro 1 est un non sens. La clé est dans l'infrastructure de recharge et dans la rapidité.

Sur des thermiques peu de monde s'offusque qu'une routière ait un réservoir de 40 litres, offrant une autonomie ridicule, simplement parce qu'il est facile de faire le plein. Pour les électriques ça doit être pareil.

Après sur le concept, n'oublie pas que la C4 prend des partis pris de style uniquement pour se démarquer et non parce que c'est une électrique.

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Lun 10 Mai 2021 - 21:27
psykokwak a écrit:Merci pour ton retour. Une bonne chose que l'autonomie annoncée soit effective, surtout avec une voiture chargée et 4 occupants. Cela laisse espérer quelques kilomètres supplémentaires lorsque seul à bord.

Par contre, je ne suis pas vraiment emballé par le bleu des sièges et contre-portes. Je trouve le coloris trop 90's (Twingo, Multipla) et pas adapté à ce segment de véhicule. Mais peut-être que la photo est trompeuse.

Quels furent les retours des personnes croisées lors de ton séjour ?  

Nous n’étions pas 4 mais juste deux adultes et un enfant en mode balade un après-midi Smile alors, personnellement, j’ai toujours tendance à ne pas trop consommer avec mes véhicules ou j’anticipe toujours beaucoup.
Le bleu interieur, est un peu moins flachit que sur la photo.

D’ailleurs, je n’ai pas précisé, j’avais le mode B d’activé (régénération). Une fois qu’on a pris le coup c’est top. On ne fera pas totalement de la conduite à une pédale, mais c’est un bon intermédiaire. En plus, je me prend à jouer au jeu de la consommation car il y a sur le petit écran derrière le volant, une jauge qui navigue en temps réel entre Charge/Eco/Power. Une fois qu’on a prix le coup, c’est simpa.
Sur les 510 km que j’ai fait, j’ai eu une conso de 12,9 kWh/100, avec très peux de voies à 110 (pas du tout d’autoroute)., je trouve ca correct.

Bien sûr une Tesla Model 3 est plus efficiente, plus performante et plus high tech (il n’y a pas Apple Carplay et Android auto Very Happy et ca m’a embêté quand même). Mais là encore cela dépend de l’utilisation que l’on en fait.
Perso, on prend une fois par an, l’autoroute pour aller plus au sud, le reste c’est du péri-urbain, des nationales, un peut de voies rapides etc… PSA, avec les e-208, e-2008, e-corsa, ë-C4, Moka-e, DS3 sont loin d’être dans le faux. Même si ils ont beaucoup de progrès à faire, leurs voitures en version electriques sont tout a fait adaptées au marché.

Ce n’est pas gênant que la ë-C4 n’est pas une autonomie de 400 ou 500 km, je ne fais pas cette distance tout les jours, le soir je rentre et je la branche sur ma green’up (meme pas de wall box) comme si j’avais ma station service à la maison, c’est vraiment une approche différente du thermique.

Pour les longues distances, il y a a patienter un peut avant que le maillage de bornes DC soit bien implanté. Bien-sur que le premier long trajet sur autoroute, faudra anticiper et le préparer… mais bon.
J’aurais bien aimé prendre une Tesla, d’autant plus que la Model 3 avait bien descendu en tarif, mais j’ai trouvé que la voiture en elle même ne nous correspondait pas, je la trouvais trop basse pour s’installer au volant (mais avec une bonne visibilité ) et pour moi les performances ne sont pas dans mes priorités (pour rouler à 80 et à 110, 130 ch, ça suffit Very Happy ), j’aurais plus hésité avec un Model Y, quoi que à la différence de tarif…

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Lun 10 Mai 2021 - 21:28
matth21 a écrit:Pourtant, faire de l'autonomie le critère numéro 1 est un non sens. La clé est dans l'infrastructure de recharge et dans la rapidité.

Sur des thermiques peu de monde s'offusque qu'une routière ait un réservoir de 40 litres, offrant une autonomie ridicule, simplement parce qu'il est facile de faire le plein. Pour les électriques ça doit être pareil.

Après sur le concept, n'oublie pas que la C4 prend des partis pris de style uniquement pour se démarquer et non parce que c'est une électrique.

Bah justement le point fort de Tesla c'est à la fois l'autonomie mais aussi l'infrastructure avec les superchargeurs .
Dans le monde de l'électrique, il y a Tesla et les autres...

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matth21

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Lun 10 Mai 2021 - 21:35
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas essayer de concurrencer Tesla sur le produit, mais sur l'environnement. Les allemands l'ont compris en subventionnent Ionity par exemple, qui pourrait concurrencer les Superchargers (qui sont en plus de moins en moins compétitifs) en étant ouverts à tous.
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Thomas

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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 10 Mai 2021 - 22:08
Le vrai problème du plastique laqué, c’est en plus des rayures, la poussière qui est un véritable cauchemar les jours de soleil ou elle scintille bien sûr le plastique noir
Tu as beau passer une microfibre, un Swiffer, le Karcher, la ponceuse, le lance-flammes, il y a même plus de poussière après qu’avant le nettoyage
Je n’ose imaginer Loutron ou Grégo40 dans une 508 par exemple, pour le bien de leur santé mentale Very Happy

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Lun 10 Mai 2021 - 22:27
JB.AAEL a écrit:
gromajor a écrit:elle est la premiere compacte vendue en france pour les 4 premiers mois de 2021, c'est pour ca. Wink
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29526-sale-temps-pour-les-berlines-compactes

Tout à fait si on ne comptabilise que les versions hatch de ses concurrentes

En même temps ce serait malhonnête de comparer une gamme à un modèle , là où des 308 ou Mégane vendent près de 50/100 de leur compacte en version break.
Glitter
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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 21 Empty Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Mar 11 Mai 2021 - 10:46
Grégo40 a écrit:Le confort c'est bien mais l'autonomie pour une une électrique c'est LE critère premier comme pour la recharge et Tesla mène la danse , puis la model 3 que  je connais bien,  est la seule électrique ( dans les 45000 euros ) qui fait "bagnole" avec un bon look de familiale ( pas un pseudo concept hybride, suv ,compacte surélevée qui ne veut rien dire )   et c'est une bonne bagnole efficiente et conçue pour consommer le moins de jus possible .

T'inquiète pas, il y en a qui la trouve très moche aussi. Wink
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Mar 11 Mai 2021 - 11:24
Grégo40 a écrit:Le confort c'est bien mais l'autonomie pour une une électrique c'est LE critère premier comme pour la recharge et Tesla mène la danse , puis la model 3 que  je connais bien,  est la seule électrique ( dans les 45000 euros ) qui fait "bagnole" avec un bon look de familiale ( pas un pseudo concept hybride, suv ,compacte surélevée qui ne veut rien dire )   et c'est une bonne bagnole efficiente et conçue pour consommer le moins de jus possible .

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Bientôt un peu de patience ...

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Mar 11 Mai 2021 - 15:03
Maolea a écrit:
Nous n’étions pas 4 mais juste deux adultes et un enfant en mode balade un après-midi Smile alors, personnellement, j’ai toujours tendance à ne pas trop consommer avec mes véhicules ou j’anticipe toujours beaucoup.
Le bleu interieur, est un peu moins flachit que sur la photo.

D’ailleurs, je n’ai pas précisé, j’avais le mode B d’activé (régénération). Une fois qu’on a pris le coup c’est top. On ne fera pas totalement de la conduite à une pédale, mais c’est un bon intermédiaire. En plus, je me prend à jouer au jeu de la consommation car il y a sur le petit écran derrière le volant, une jauge qui navigue en temps réel entre Charge/Eco/Power. Une fois qu’on a prix le coup, c’est simpa.
Sur les 510 km que j’ai fait, j’ai eu une conso de 12,9 kWh/100, avec très peux de voies à 110 (pas du tout d’autoroute)., je trouve ca correct.

Si tu fais 12.9 kWh/100km, hors voies rapides, c'est un beau score. Cela veut dire que tu anticipes et que tu ne freines pas inutilement, c'est la clé de l'écoconduite: il faut conserver l'énergie au maximum
Car m^me si la voiture fait de la récupération d'énergie au freinage, cette récupération n'a pas un rendement de 100%:
génération de courant dans le moteur = 95%
redressement en courant continu: 90-95%
stockage dans la batterie: 50-75% (en fonction de situations de vie chaud, niveau de charge, etc)
génération du courant de traction dans l'onduleur: 90-95%
transformation en force motrice dans le moteur électrique: 95%
Quand on cumule tout, on table sur un rendement global de récupération d'énergie de 50 a 60%
Tandis que si tu conserve la vitesse de la voiture, en freinant le minimum... le rendement est de 100%!

D'autre part le mode B n'apporte pratiquement rien en efficience énergétique: en effet tant que tu freine a moins de 2.5 m/s² (soit 0.25g) , ce qui représente 95% des freinages si tu es un conducteur calme, la pédale de frein freine en faisant de lrégénération exactement comme en levant le pied en mode B

Donc freiner modérément avec la pédale de frein en mode D, ou lever le pied en mode B provoque la même récupération d'énergie. On a fait de nombreux essais avec des conducteurs différents il n'y a pratiquement pas d'écart de conso entre les 2 modes. Si tu peux essayer de ton coté, le résultat m'intéresse

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Mar 11 Mai 2021 - 15:37
Perso, je freine très peu, sur le trajet de 10km entre chez moi et l'autoroute, je ne touche au frein qu'une fois, en arrivant à un STOP, je rétrograde pour ralentir le véhicule
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Mar 11 Mai 2021 - 15:42
Redstone a écrit:
Maolea a écrit:
Nous n’étions pas 4 mais juste deux adultes et un enfant en mode balade un après-midi Smile alors, personnellement, j’ai toujours tendance à ne pas trop consommer avec mes véhicules ou j’anticipe toujours beaucoup.
Le bleu interieur, est un peu moins flachit que sur la photo.

D’ailleurs, je n’ai pas précisé, j’avais le mode B d’activé (régénération). Une fois qu’on a pris le coup c’est top. On ne fera pas totalement de la conduite à une pédale, mais c’est un bon intermédiaire. En plus, je me prend à jouer au jeu de la consommation car il y a sur le petit écran derrière le volant, une jauge qui navigue en temps réel entre Charge/Eco/Power. Une fois qu’on a prix le coup, c’est simpa.
Sur les 510 km que j’ai fait, j’ai eu une conso de 12,9 kWh/100, avec très peux de voies à 110 (pas du tout d’autoroute)., je trouve ca correct.

Si tu fais 12.9 kWh/100km, hors voies rapides, c'est un beau score. Cela veut dire que tu anticipes et que tu ne freines pas inutilement, c'est la clé de l'écoconduite: il faut conserver l'énergie au maximum
Car m^me si la voiture fait de la récupération d'énergie au freinage, cette récupération n'a pas un rendement  de 100%:
génération de courant dans le moteur = 95%
redressement en courant continu: 90-95%
stockage dans la batterie: 50-75% (en fonction de situations de vie chaud, niveau de charge, etc)
génération du courant de traction dans l'onduleur: 90-95%
transformation en force motrice dans le moteur électrique: 95%
Quand on cumule tout, on table sur un rendement global de récupération d'énergie de 50 a 60%
Tandis que si tu conserve la vitesse de la voiture, en freinant le minimum... le rendement est de 100%!

D'autre part le mode B n'apporte pratiquement rien en efficience énergétique: en effet tant que tu freine a moins de 2.5 m/s² (soit 0.25g) , ce qui représente 95% des freinages si tu es un conducteur calme, la pédale de frein freine en faisant de lrégénération exactement comme en levant le pied en mode B

Donc freiner modérément avec la pédale de frein en  mode D, ou lever le pied en mode B provoque la même récupération d'énergie. On a fait de nombreux essais avec des conducteurs différents il n'y a pratiquement pas d'écart de conso entre les 2 modes. Si tu peux essayer de ton coté, le résultat m'intéresse

Cette consommation de 12,9 kWh/100 est celle affichée sur le compteur derrière le volant (d'ailleurs c'est dommage que l'on ai pas un rappel de cette moyenne en fixe quelque part). Effectivement, j'ai appris sur un forum, ici peu-être bien qu'un appuies léger sur la pédale de frein faisait de la régénération sans utiliser les plaquettes.

Lorsque j'ai pris possession de la ë-C4, au départ, je m'étais dit que j'utiliserais le mode B comme l'on utilise un ralentisseur sur les camions en approche de rond points, feux etc... et je trouvais ça dommage que le bouton B soit situé sur la console centrale et non pas sur le volant par exemple.

L'idée d'utiliser très légèrement la pédale de frein pour régénérer ne me convenait pas trop car j'ai effectivement une éco conduite avec beaucoup d'anticipation et sur mes véhicules thermiques, j'utilise beaucoup le frein moteur et reste léger sur les freins. Un VE, si l'on ne choisi pas le mode B sur la ë-C4 pour citer celle-ci, à moins de frein moteur qu'un thermique et du coup, il faut "penser" à appuyer légèrement pour le créer (ce donc je n'ai pas l'habitude Very Happy). Par contre pour j'ai pris l'habitude de doser la pédale de frein pour compléter la régénération B qui n'est pas totale à allure modérée, c'est pas mal, une fois qu'on a pris le coup.

J'ai vite adopté le mode B, que je met systématiquement, mais, je ne relâche pas complètement la pédale pour décélérer et ainsi obtenir une génération variable. Toujours en ayant un oeil sur cette jauge Charge/Eco/Power que je trouve formidable Smile Faudrait que je fasse une vidéo pour que ce soit plus parlant pour tout le monde.

Au premier abord le mode B étonne car si l'on garde une position fixe du pied sur la pédale et que l'on active le mode B, on sent que la voiture freine. On aurait tendance à penser que ce mode freine la voiture comme si on enclenchait une dynamo mais je me demande si ce n'est pas uniquement la position de la pédale qui change décalant la course de cette dernière et qu'il faut prendre l'habitude d'appuyer plus loin pour le même effet que sans le mode B.

Je me demande d'ailleurs si les modes Eco/Normal/Sport n'agissent pas de même. J'ai fait des petits essais mais pas évident d'en déduire quelque choses de juste:

Clim/chauffage éteint, à vitesse identique, que je soit en Eco/Normal/Sport, j'ai l'impression que la conso ne changerais pas beaucoup dans l'optique ou l'on anticipe les accélérations des différents mode. Comme le mode B, si l'on passe de Eco > Normal > Sport avec le même appuis sur la pédale, on sent que la voiture à plus de pêche, logique, mais n'est ce pas juste une réadaptation de la pédale ? Donc en gros si je conduit sur des oeufs en sport et normal (sans chauffage bien-sur pour bien comparer), cela pourrait être identique à de l'éco ?

Peu-être que tu sauras m'en dire d'avantage et si je suis dans le vrai, ça m'intéresse Wink De mon côté je ferais des tests sans mode B et en me forcant à appuyer sur la pédale de frein Very Happy pour voir si j'arrive aux mêmes résultats Wink

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Mar 11 Mai 2021 - 19:56
Une dans ma rue

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J'ai pris les photos à la va vite. Impressions : elle ne fait pas du tout SUV et surtout elle est beaucoup plus harmonieuse et moins torturée que je ne le pensais.
J'ai détesté cette voiture à sa révélation (je suis un fan absolu de la génération stylique C4 cactus -> C5 aircross), sans être le plus grand fan, elle n'est pas du tout ratée esthétiquement.

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