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2020 - [Citroën] C4 III [C41]

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Mar 11 Mai 2021 - 20:37
En vrai elle ne rend pas pareil qu’en photo. Tout à l’heure, je me suis garé sur un parking à l’écart et en revenant, on se rend tout de suite compte qu’elle est entre un coupé et un SUV au niveau de la hauteur. La hauteur de caisse est comme une voiture mais elle juste un peu surélevée. Si l’on a un SUV à côté, on, voit la différence.

Je l’avais prise en photo, sous un angle un peu différent.
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Mar 11 Mai 2021 - 20:58
DWBH a écrit: elle ne fait pas du tout SUV et surtout elle est beaucoup plus harmonieuse et moins torturée que je ne le pensais.

Si, si elle est bien torturée, dans l'absolu.

A mon avis ce sont nos yeux qui, à force de voir des SUV ce sont habitués à de grandes roues, des bouts de plastique, de lignes chahutées pour montrer de la "force" (alors que les moteurs maigrissent et deviennent de moins en moins nobles).

Il est probable que si maintenant on nous proposait un truc lisse et sans aspérité, même très réussi (une C4I coupé, quoi...) on aurait un arrière goût d'inachevé.

Thomas n'aime pas ce message

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GMU

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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Mar 11 Mai 2021 - 21:26
Marrant, ce tracé de rue est très allemand Very Happy

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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Mar 11 Mai 2021 - 22:02
Maolea a écrit:
Cette consommation de 12,9 kWh/100 est celle affichée sur le compteur derrière le volant (d'ailleurs c'est dommage que l'on ai pas un rappel de cette moyenne en fixe quelque part). Effectivement, j'ai appris sur un forum, ici peu-être bien qu'un appuies léger sur la pédale de frein faisait de la régénération sans utiliser les plaquettes.

Lorsque j'ai pris possession de la ë-C4, au départ, je m'étais dit que j'utiliserais le mode B comme l'on utilise un ralentisseur sur les camions en approche de rond points, feux etc... et je trouvais ça dommage que le bouton B soit situé sur la console centrale et non pas sur le volant par exemple.

L'idée d'utiliser très légèrement la pédale de frein pour régénérer ne me convenait pas trop car j'ai effectivement une éco conduite avec beaucoup d'anticipation et sur mes véhicules thermiques, j'utilise beaucoup le frein moteur et reste léger sur les freins. Un VE, si l'on ne choisi pas le mode B sur la ë-C4 pour citer celle-ci, à moins de frein moteur qu'un thermique et du coup, il faut "penser" à appuyer légèrement pour le créer (ce donc je n'ai pas l'habitude Very Happy). Par contre pour j'ai pris l'habitude de doser la pédale de frein pour compléter la régénération B qui n'est pas totale à allure modérée, c'est pas mal, une fois qu'on a pris le coup.

J'ai vite adopté le mode B, que je met systématiquement, mais, je ne relâche pas complètement la pédale pour décélérer et ainsi obtenir une génération variable. Toujours en ayant un oeil sur cette jauge Charge/Eco/Power que je trouve formidable Smile Faudrait que je fasse une vidéo pour que ce soit plus parlant pour tout le monde.

Au premier abord le mode B étonne car si l'on garde une position fixe du pied sur la pédale et que l'on active le mode B, on sent que la voiture freine. On aurait tendance à penser que ce mode freine la voiture comme si on enclenchait une dynamo mais je me demande si ce n'est pas uniquement la position de la pédale qui change décalant la course de cette dernière et qu'il faut prendre l'habitude d'appuyer plus loin pour le même effet que sans le mode B.

Je me demande d'ailleurs si les modes Eco/Normal/Sport n'agissent pas de même. J'ai fait des petits essais mais pas évident d'en déduire quelque choses de juste:

Clim/chauffage éteint, à vitesse identique, que je soit en Eco/Normal/Sport, j'ai l'impression que la conso ne changerais pas beaucoup dans l'optique ou l'on anticipe les accélérations des différents mode. Comme le mode B, si l'on passe de Eco > Normal > Sport avec le même appuis sur la pédale, on sent que la voiture à plus de pêche, logique, mais n'est ce pas juste une réadaptation de la pédale ? Donc en gros si je conduit sur des oeufs en sport et normal (sans chauffage bien-sur pour bien comparer), cela pourrait être identique à de l'éco ?

Peu-être que tu sauras m'en dire d'avantage et si je suis dans le vrai, ça m'intéresse Wink De mon côté je ferais des tests sans mode B et en me forcant à appuyer sur la pédale de frein Very Happy  pour voir si j'arrive aux mêmes résultats Wink

Pour le mode B, bravo c'est très bien observé: effectivement la course de la pédale d'accélérateur se décale vers la bas au fur et a mesure que la vitesse augmente, de sorte que quand on revient au point de départ (pédale relâchée) on ait une décélération. Comme la pente de la courbe f(position pédale) = couple demandé reste constante, comme tu le dis le point neutre (pas d'accel, pas de freinage) se décale avec la vitesse
En modulant le relevé de pied on peu effectivement doser la décélération, mais c'est assez fin car la plage de déceleration fait au maxi 12% de la course complète
La deceleration maxi est limitée a 1.2 m/s² (soit 0.13g) pour 2 raisons:
-au delà de 1.2 m/s² la réglementation oblige a allumer les feux stop (ce qui n'est pas le cas car on ne touche pas a la pédale de frein)
- la déceleration ne se fait que sur les roues avant, donc en cas de basse adhérence, l'ESP n'est pas actif et on a aucun moyen de stabiliser la trajectoire)

D'ailleurs attention sur la neige ou la glace, le mode B peut engendrer des comportements inattendus (c'est marqué dans la notice je crois)

Concernant les 3 modes eco/normal/sport, comme tu l'as observé, il ne s'agit que d'un écrêtage du couple et de la puissance du moteur:80 chevaux en eco, 95 chevaux en normal et 136chevaux en sport, si je me souviens bien
Du coup, on a changé la cartographie de la pédale d'accelerateur pour répartir cette puissance sur toute la course de la pédale. Donc si tu maitrises bien ton pied et que tu adaptes l'enfoncement de la pédale, tu peux faire exactement les mêmes conso dans les 3 modes!

D'ailleurs tu as un point dur en fin de course d'accélérateur comme le kickdown d'une boite auto qui te permet d'accéder momentanement au 136 chevaux en mode Eco ou Normal

CITRON., JanFi et Maolea aiment ce message

Maolea
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Mer 12 Mai 2021 - 10:42
Pour le mode B, bravo c'est très bien observé: effectivement la course de la pédale d'accélérateur se décale vers la bas au fur et a mesure que la vitesse augmente, de sorte que quand on revient au point de départ (pédale relâchée) on ait une décélération. Comme la pente de la courbe  f(position pédale) = couple demandé reste constante, comme tu le dis le point neutre (pas d'accel, pas de freinage) se décale avec la vitesse
En modulant le relevé de pied on peu effectivement doser la décélération, mais c'est assez fin car la plage de déceleration fait au maxi 12% de la course complète
La deceleration maxi est limitée a 1.2 m/s² (soit 0.13g) pour 2 raisons:
-au delà de 1.2 m/s² la réglementation oblige a allumer les feux stop (ce qui n'est pas le cas car on ne touche pas a la pédale de frein)
- la déceleration ne se fait que sur les roues avant, donc en cas de basse adhérence, l'ESP n'est pas actif et on a aucun moyen de stabiliser la trajectoire)

D'ailleurs attention sur la neige ou la glace, le mode B peut engendrer des comportements inattendus (c'est marqué dans la notice je crois)

Concernant les 3 modes eco/normal/sport, comme tu l'as observé, il ne s'agit que d'un écrêtage du couple et de la puissance du moteur:80 chevaux en eco, 95 chevaux en normal et 136chevaux en sport, si je me souviens bien
Du coup, on a changé la cartographie de la pédale d'accelerateur pour répartir cette puissance sur toute la course de la pédale. Donc si tu maitrises bien ton pied et que tu adaptes l'enfoncement de la pédale, tu peux faire exactement les mêmes conso dans les 3 modes!

D'ailleurs tu as un point dur en fin de course d'accélérateur comme le kickdown d'une boite auto qui te permet d'accéder momentanement au 136 chevaux en mode Eco ou Normal

[/quote]

Merci pour tout ces précieux conseils Smile je n'avais pas remarqué qu'il y avait une sorte de kickdown, j'essaierais pour voir, c'est bon à savoir pour se dégager vite fait d'une situation.

Une question me viens comme ça. En mode B les feux stops ne sont pas allumés, ok, est-ce aussi le cas lorsqu'on appuies légèrement sur la pédale de frein (pour avoir l'équivalent du mode B) ?

Et une autre m'a aussi traverser l'esprit Very Happy Vue que l'on ajoute une force avec la régénération sur le train avant, ça doit manger du pneu à la longue, non ?
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Mer 12 Mai 2021 - 10:44
Maolea a écrit:Vue que l'on ajoute une force avec la régénération sur le train avant, ça doit manger du pneu à la longue, non ?

Certainement moins qu'avec un freinage classique, qui agit lui aussi principalement sur les roues avant. Avec le freinage régénératif, les forces qui s'exercent sur les pneus doivent agir plus progressivement qu'en actionnant la pédale de frein.

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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Mer 12 Mai 2021 - 16:45
Frisson a écrit:
Et ce bleu me rappelle le Picasso vert "eau" de mes parents. C'est le genre de couleurs qu'aiment bien les retraités.

Sur Xsara Picasso, la couleur de lancement était le Vert Bora-Bora Wink
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Mer 12 Mai 2021 - 23:22
En blanc elle rend bien

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Thomas

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Jeu 13 Mai 2021 - 20:23
La photo ne rend pas grand chose surtout, faudrait voir les autres
Edit : en fait toute la série de photo est moyenne, je sais pas comment le gars s’est débrouillé
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Jeu 13 Mai 2021 - 21:59
La mienne aussi est arrivée. Avec deux mois d'avance ! Shine Pack HDi130 EAT8.

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 20210510

Je vous ferai part des mes impressions avec plus de photos Dimanche. Mais qu'est-ce qu'elle est top cette caisse !

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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Jeu 13 Mai 2021 - 22:56
Très jolie configuration 👍❤
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Ven 14 Mai 2021 - 1:23
Le noir lui va définitivement très bien. Félicitations pour ton achat. jap
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Ven 14 Mai 2021 - 22:55
Elle fait plus grise foncée que noir non?
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Ven 14 Mai 2021 - 23:15
Sa signature lumineuse permet pour une fois de la reconnaître good
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Dim 16 Mai 2021 - 21:03
Hello,

Voici les photos :

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 20210512

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 20210513

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 20210511

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 20210514

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 20210515

Donc c'est une version Shine Pack avec quelques options en plus en HDI 130 EAT 8.

Véhicule vraiment très très confortable, on se sent comme sur un tapis volant. Elle tient ses promesses de ce côté là c'est sur !

Les sièges sont agréables et vraiment très beau. J'adore la surpiqure bleue.

J'apprécie beaucoup le volant épais un peu "mou".

Les suspensions absorbent vraiment bien les défauts de la route, on peut encaisser certains passage à niveaux cabossés sans soucis, les coussins berlinois à 50km/h sans presque les sentir ... Le tout avec une boite auto à double embrayage qui fait bien sont job et une bonne reprise avec les 130cv. C'est vraiment un vaisseau qui incite à faire des bornes !!
En revanche on perd en dynamisme avec le look SUV surélevé, les pneus étroits et les suspensions confort. Dans les courbes que je prenais rapidement avec l'ancienne génération on se retrouve presque en danger si on veut faire pareil. Elle n'a de berline que le nom du coup.

Les passagers arrières sont vraiment bien accueillis puisqu'avec mon mètre 92 je ne touche pas la plafond et j'ai énormément de place aux jambes. Le confort est le même que celui relevé à l'avant, on a un accoudoir vraiment chouette, des aérateurs et même des prises USB.

Vraiment surpris par l'accueil des passants qui se retournent beaucoup sur son passage, ou les gens qui doublent sur l'autoroute pour la regarder et faire des pouces en l'air ! Je pensais que c'était juste réservé à ma 2CV ça Very Happy

Les aides à la conduites sont surprenantes mais communes à toute la production PSA actuelle. Régulateur adaptatif, Drive Assist, et j'en passe.

Les - pour pinailler :
- Compartiment moteur ou fond de coffre non peint mais resté en apprêt. A ce prix on pourrait espérer un peu mieux.
- Affichage tête haute : Projection sur la lame plexi commun à beaucoup de modèles mais pourquoi ne pas projeter directement sur le pare brise comme la C6 le faisait déjà il y a 15 ans ...
- Sélecteur de vitesse : On s'y fait, j'aime bien mais j'aurai préféré le levier du C5 Aircross, beaucoup plus classe.
- Store du toit ouvrant : Manuel. Sans commentaires Very Happy
- Réservoir de 45l. Du coup on peut oublier les autonomies à 1000/1200km comme l’ancienne génération mais c'est dans l'aire du temps.

En conclusion : Une voiture vraiment top que je ne regrette pas d'avoir choisi. Souvent je me demande ce que j'aurai pu prendre d'aussi cool et original mais je ne trouve pas. 2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 1f606
Quelques points perfectibles mais sans gravité.

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Lulu
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Dim 16 Mai 2021 - 21:12
Je comprends que les gens se retournent, elle fait forte impression. Félicitations pour ton achat !

Je serais étonné si elle se vendait mal, je trouve qu'elle "envoie" beaucoup plus qu'une simple compacte, visuellement tu en as pour ton argent.

Y'a vraiment que ça en points négatifs ? ça me semble surmontable Very Happy

Avec le recul pas fan de la planche de bord, je pense qu'à mi-carrière elle sera très datée.

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Thomas

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Dim 16 Mai 2021 - 21:26
Boîte à convertisseur l’EAT8

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Grégo40
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Dim 16 Mai 2021 - 21:30
Le principal c'est que tu soit content de ton achat , perso c'est pas du tout mon truc .
Lyrks
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 17 Mai 2021 - 7:53
Je continue à la trouver pas desagreable.


Pour l'ATH sur la lame plexi, c'est juste que ca coute beaucoup moins cher! Projeter sur le pare brise necessaire un traitement specifique du pare brise !
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default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

Lun 17 Mai 2021 - 8:30
Un traitement du parebrise et aussi revoir l'optique du module pour chaque pare brise/modèle différent. Avec la lame, tu places le même module dans tous les véhicules très rapidement.

Merci pour ton retour sur cette C4 Smile
TM6
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Lun 17 Mai 2021 - 9:48
Lyrks a écrit:Je continue à la trouver pas desagreable.

Moi, je commence à me "faire" à l'avant... ce qui fait que l'extérieur me va plutot bien, en fait (hormis une présence trop forte de plastiques en bas de caisse).
Pour l'intérieur, je trouve que ça manque un peu de "standing", en ce qui me concerne. La simplicité recherchée se heurte à une tendance à faire cheap (pour moi, le Cactus était plus cohérent dans ce domaine là).
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Mar 18 Mai 2021 - 9:10
Majo67 a écrit:
Les - pour pinailler :
- Compartiment moteur ou fond de coffre non peint mais resté en apprêt. A ce prix on pourrait espérer un peu mieux.
- Affichage tête haute : Projection sur la lame plexi commun à beaucoup de modèles mais pourquoi ne pas projeter directement sur le pare brise comme la C6 le faisait déjà il y a 15 ans ...
- Sélecteur de vitesse : On s'y fait, j'aime bien mais j'aurai préféré le levier du C5 Aircross, beaucoup plus classe.
- Store du toit ouvrant : Manuel. Sans commentaires Very Happy
- Réservoir de 45l. Du coup on peut oublier les autonomies à 1000/1200km comme l’ancienne génération mais c'est dans l'aire du temps.

En conclusion : Une voiture vraiment top que je ne regrette pas d'avoir choisi. Souvent je me demande ce que j'aurai pu prendre d'aussi cool et original mais je ne trouve pas.  2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 1f606
Quelques points perfectibles mais sans gravité.

Félicitation pour ton achat, elle rend hyper bien dans cette config. Je me suis fait la même réflexion pour la peinture de l'intérieur du coffre et du compartiment moteur, j'aurais dit qu'elle n'était pas vernie sur ces parties, d'ailleurs, je ne me souviens plus comment c'était fait sur mon C3 AC.
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Mar 18 Mai 2021 - 10:24
C'est probablement pareil. Tout ce qui n'est pas visible n'est généralement plus peint.
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Mar 18 Mai 2021 - 12:27
Maolea a écrit:
Les - pour pinailler :
- Compartiment moteur ou fond de coffre non peint mais resté en apprêt. A ce prix on pourrait espérer un peu mieux.
- Affichage tête haute : Projection sur la lame plexi commun à beaucoup de modèles mais pourquoi ne pas projeter directement sur le pare brise comme la C6 le faisait déjà il y a 15 ans ...
- Sélecteur de vitesse : On s'y fait, j'aime bien mais j'aurai préféré le levier du C5 Aircross, beaucoup plus classe.
- Store du toit ouvrant : Manuel. Sans commentaires Very Happy
- Réservoir de 45l. Du coup on peut oublier les autonomies à 1000/1200km comme l’ancienne génération mais c'est dans l'aire du temps.
.

- Compartiment moteur et coffre non peint: une idée piquée a Toyota, vue sur les 108/C/Aygo... PSA ne se fait jamais prier quand il y a quelques centimes a gratter Smile
- Affichage tête haute: idem réponses précédentes
- Sélecteur de vitesse: officiellement c'est pour gagner de la place sur la console... Mais c'est surtout beaucoup moins cher a fabriquer que le levier!! ça fait le job, mais a mon avis les boutons a gauche sont trop petits
- Store de toit: c'est déjà bien qu’il y ai un store Smile
- Le petit réservoir diminue la masse "en ordre de marche" prise en compte pour l'homologation pollution/consommation. Ce qui permet un réglage plus favorable du banc a rouleau et un gain CO2...C'est un peu absurde mais c'est la réglementation qui veut ça.
C''est pour cela que certaines allemandes (Audi par exemple) proposent un grand réservoir en option... ce qui permet de faire l'homolo avec le petit réservoir


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2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 22 Reguli10
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Mar 18 Mai 2021 - 12:45
Redstone a écrit:
- Le petit réservoir diminue la masse "en ordre de marche" prise en compte pour l'homologation pollution/consommation. Ce qui permet un réglage plus favorable du banc a rouleau et un gain CO2...C'est un peu absurde mais c'est la réglementation qui veut ça.
C''est pour cela que certaines allemandes (Audi par exemple) proposent un grand réservoir en option... ce qui permet de faire l'homolo avec le petit réservoir

Je m'étais posé la question de cette option chez BM... merci pour l'explication. good

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