2021 - [Citroën] C5 III [E43]
+111
Pascal
Homer S
Moi.
RidFus
FDL22
Clembcn
delco67
sams25
ton ton tony
Grégo40
ar78
Wooshi
foxmulder
davie67
Thomasd
Jaimeleqashqai
Vincelebourrin
godordog
PhiLKX
MATT
Toitoine
Drien19
Redstone
Talisman
Loud Howard
mp_
BMWAS
Savas
Lyrks
escalade
Tom.aaah
mullersy
rjps38
c-design
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
j-krock
lommag
Lawll
ds_pimp
enzodesign
Bourdu
Benoît-76
robert redFORD
SMR
CX Prestige
jmkz1
Esaie54
asdetrefle
ArnauDS
Zoom-Zoom
foxx13
doudou156
Frisson
Le grand schtroumpf
lapl76
LePechouilleur
ChRiS
Virage
CedricP91
ovo
VISIONOFCAR
dranseb
mr.grosmono
jbtk08
Connect+
simK
Majo67
jankris
Kiddson
duriezro
Tapss
'moR
DELTA
Opeloman80
Vilyon
Lorant
arkam
motorsport57
Thomas
mnemiopsis
908LM
GMU
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
de passage
Andreav6
GT350
CITRON.
jeanle_borgne23
jean
Bern
alpha
Glitter
205gentry
cyrille
drugmirko
Ninux
firebird2
Diphilus2
SEBASTIAN-RS
youyou56
Lulu
gromajor
TM6
Cdc
Stef.
psykokwak
Loutron
nickodu42
KLEEV
matth21
115 participants
- jean
Voitures : Welter Gallix SW
Re: 2021 - [Citroën] C5 III [E43]
Lun 7 Déc 2020 - 13:00
Pas besoin de confirmation : une berline PHEV toutes options atteindra les 45/50000 sans soucis
Loutron aime ce message
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Lun 7 Déc 2020 - 13:02
de passage a écrit:Connect+ a écrit:Ce "machin", comme tu dis, qui aura peut-être reçu plus de commentaires élogieux que la version officielle...
Pas de risque, même si comme bcp (je pense) j'adore Cxpérience , le résultat final me convient parfaitement, très diffèrent de cette proposition... comme pour DS4 c'est le propre des forum de faire du vent sur pas grand chose
Un forum c'est gens passionnés,qui croise des gens comme toi,partie prenante et donc pas toujours objectif car y travaillant...
Notre avis (majoritaire ou pas )n'est pas le problème,mais je trouve ta manière d'en parlé un peu curieuse(a notre encontre en général,méme si les "plastiques moussssay font partie des marronniers de ce forum.. ) pour quelqu'un dont le métier et de vendre des autos a tous.......
- de passage
Voitures : Mazda RX8
Lun 7 Déc 2020 - 13:15
908LM a écrit:de passage a écrit:Connect+ a écrit:Ce "machin", comme tu dis, qui aura peut-être reçu plus de commentaires élogieux que la version officielle...
Pas de risque, même si comme bcp (je pense) j'adore Cxpérience , le résultat final me convient parfaitement, très diffèrent de cette proposition... comme pour DS4 c'est le propre des forum de faire du vent sur pas grand chose
Un forum c'est gens passionnés,qui croise des gens comme toi,partie prenante et donc pas toujours objectif car y travaillant...
Notre avis (majoritaire ou pas )n'est pas le problème,mais je trouve ta manière d'en parlé un peu curieuse(a notre encontre en général,méme si les "plastiques moussssay font partie des marronniers de ce forum.. ) pour quelqu'un dont le métier et de vendre des autos a tous.......
...A l'encontre de certains seulement qui se tripotent à critiquer l'industrie qui fait vivre 1 personne sur 10 en France (si on prend la chaine de valeur complète en général) et surtout à partir de rien...
j'accepte volontiers la critique, si objective, je ne possède pas de tatouage PSA dans le derrière.
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Lun 7 Déc 2020 - 13:17
Moi non plus!
- duriezro
Lun 7 Déc 2020 - 13:19
On n'ira vérifier ni pour l'un ni pour l'autre.
gromajor et 908LM aiment ce message
- Ninux
Lun 7 Déc 2020 - 14:46
Pour 50 000 € il y a intérêt à ce que Citroën mette le paquet sur la finition intérieure et les équipements.
Si c'est pour se coltiner du tout (ou presque) plastique façon C5 aircross ou C4 3...
J'espère cependant aussi qu'il y aura une version de base plus accessible que la concurrence, pour les gens désirant une familiale spacieuse qui ne soit pas un SUV. A part l'Octavia, il n'y a pas grand chose sur ce créneau actuellement...
Si c'est pour se coltiner du tout (ou presque) plastique façon C5 aircross ou C4 3...
J'espère cependant aussi qu'il y aura une version de base plus accessible que la concurrence, pour les gens désirant une familiale spacieuse qui ne soit pas un SUV. A part l'Octavia, il n'y a pas grand chose sur ce créneau actuellement...
Glitter aime ce message
- de passage
Lun 7 Déc 2020 - 14:53
Ninux a écrit:Pour 50 000 € il y a intérêt à ce que Citroën mette le paquet sur la finition intérieure et les équipements.
Je ne vais pas en remettre une couche mais C4 3 ...est dans le bon positionnement en QP c'est la C5 aircross qui est "foutage de gueule"
- simK
Lun 7 Déc 2020 - 16:21
Ninux a écrit:Pour 50 000 € il y a intérêt à ce que Citroën mette le paquet sur la finition intérieure et les équipements.
Faut pas se leurrer, elle sera un peu moins chère qu'une 508 question de gamme mais certainement pas 10.000€ en moins.
- matth21
Lun 7 Déc 2020 - 19:34
GMU a écrit:Je ne vois pas en trop en quoi on peut considerer cela comme acté…...Une opinion et une unchronie ne font pas des faits.matth21 a écrit:En tout cas, la seule chose que l'on peut considérer comme actée, c'est que si Citroën avait fait une D-Sedan classico-classique façon C5 I ou II, cela aurait été un flop retentissant.
Ce n'est pas une opinion mais simplement un constat simple à vérifier. Tout le segment D chez les généralistes est en décrépitude, je ne vais pas te l'apprendre, et dernier exemple en date, la Passat, pourtant reine de la catégorie, dont la berline ne sera pas renouvelée en Europe. Citroën n'a aucun intérêt à faire une D-Sedan classique, la demande est devenue inexistante, surtout après une longue absence. Donc, quitte à vouloir proposer quelque chose sur du D, autant tenter autre chose. C'est l'opération de la dernière chance de toute façon.
GMU a écrit:Un segment dont le conservatisme n' a cesse de s' accentuer? Peu probable. Il y a une bonne raison pour laquelle l' Octavia malgre son hayon ressemble a une berline tricorps. Il y a eu des essais "d' autres voies" ces dernieres annees ils n' ont jamais marche.matth21 a écrit:Quitte à occuper le segment, autant essayer d'autres voies. Et étant dérivée de la DS 4, on peut déjà dire qu'elle ne sera pas larguée technologiquement vu ce qui a été présenté cette semaine (même si la C5 ne reprendra probablement pas tout).
Je reformulerais autrement. Un segment acquis aux constructeurs Premium qui font du classique. Ce n'est pas tout à fait pareil. La Audi e-tron Sportback est je trouve un peu dans le même type de silhouette que ce qu'on peut apercevoir de cette C5 par exemple, même si c'est un peu différent encore. Etudier son comportement commercial pourrait être intéressant et donner une première idée de l'accueil client sur des choses un peu moins conservatrices sur ces segments.
Pour la Skoda Octavia, elle est généralement considérée dans les statistiques comme étant du segment C, pas D. Et si les tentatives autres que du tricorps n'ont pas marché, c'est que les modèles étaient généralement peu convaincants (Rapid Spaceback). La Scala semble démarrer plutôt convenablement. Faut plutôt comparer avec la Superb qui ne fait pas particulièrement d'étincelles non plus (elle se vend 2 fois moins que la Passat en moyenne, bien qu'elle se maintienne mieux que les autres généralistes, merci la silhouette break).
GMU a écrit:Cela depend quelle clientele en fait. Tu melanges des cas qui n' ont A-B-S-O-L-U-M-E-N-T rien a voir dans des segments totalement differents, avec une clientele sans rapport, pour appuyer le fait que faire different cela peut marcher dans un segment qui se fossilise.matth21 a écrit:
Et il faut aussi prendre un peu de hauteur et sortir de notre prisme d'amateur de bagnoles. Quand on voit la performance commerciale de la C3, dont pas grand monde ne croyait et qui ne s'est jamais aussi bien vendue depuis 10 ans, ou plus largement de Dacia, n'oublions pas qu'une grande partie de la clientèle se fout allègrement de toutes nos préoccupations. D'ailleurs, quand on reprend les chiffres de vente, la période de "montée en gamme" C3 II/C4 II/C5 II a surtout été celle d'une baisse des ventes en Europe.
Bref.
Le plus gros handicap de cette voiture est le meme que la C4: disparition du segment durant plusieurs annees. Au-dela du concept du vehicule, sur lequel j' ai des doutes mais j' attend malgre tout de voir le produit fini avant d' emettre une opinion
P.S: accessoirement, on peut te retorquer "ok C3, mais tu oublies la C3 Aircross".
Sauf que cette partie de mon message était plus générale et ne concernait pas la C5 en particulier. J'aurais pu remplacer C3 par C5 Aircross si tu préfères. Seulement que n'oublions pas que nos attentes ne sont pas forcément les mêmes que Madame Michu, que nous n'avons pas la science infuse, et que parfois nos souvenirs ou nos impressions sont trompeurs ou faussés. D'où la nécessité peut-être d'attendre le reveal et les premiers essais avant de se faire un avis sur le produit en question.
Et je suis partiellement d'accord sur l'analogie avec la C4 (pour elle, on pourrait considérer que la C4 Cactus a pu faire la soudure même s'il n'y a que le marketing de Citroën qui y a vraiment cru). L'absence de Citroën sur le segment D pendant 5 ans n'aidera pas.
Par contre pas forcément d'accord pour le C3 Aircross. Même s'il n'atteint pas les scores d'un Captur, il fait en moyenne 40% de volume en plus que le C3 Picasso qu'il remplace (et qui n'était pas vraiment considéré comme un flop), dans un segment bien plus concurrentiel (première année pleine du Captur, du T Cross, lancement des 2008, Puma qui démarre très fort, belle dynamique autour du Kona etc.). Donc pas mauvaise opération non plus.[/quote]
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Lun 7 Déc 2020 - 21:36
Faire de la C5 une berline classique aurait ete un desastre en Europe.
Mais elle est fabriquee en Chine, et les sedans qui se vendent en Chine, sont classiques.
Du coup, elle sera fabriquee en Chine, mais vendue principalement en Europe, une delocalisation en fait,...
Mais elle est fabriquee en Chine, et les sedans qui se vendent en Chine, sont classiques.
Du coup, elle sera fabriquee en Chine, mais vendue principalement en Europe, une delocalisation en fait,...
- TM6
Lun 7 Déc 2020 - 21:58
Il faut être réaliste : quand un véhicule est produit à un seul endroit dans le monde... il est "delocalisé" pour les 199 autres pays.
La prediction de non vente en Chine suppose comme acquis que le public Chinois ne soit pas capable d'apprécier autre chose qu'une troisième volume... ce qui reste vrai dans leur segment des voitures moyennes.. mais pas (évidemment) dans le segment des SUV. En outre les Chinois sont très friands de nouveautés. Bien amené et présenté comme un attributaire de la modernité, dans un marché devenu mâture, un format bi-corps pourrait recueillir un part significative d'audience (pas prépondérante, certes, mais il en suffit de bien moins pour faire le bonheur de Citroën en Chine.
A nouveau : si elle est réussie, elle peut réussir en Chine comme elle peut réussir en Europe. Mais il est un poste de dépense sur lequel il va falloir mettre le paquet : la communication sur le renouveau de la marque.
.
La prediction de non vente en Chine suppose comme acquis que le public Chinois ne soit pas capable d'apprécier autre chose qu'une troisième volume... ce qui reste vrai dans leur segment des voitures moyennes.. mais pas (évidemment) dans le segment des SUV. En outre les Chinois sont très friands de nouveautés. Bien amené et présenté comme un attributaire de la modernité, dans un marché devenu mâture, un format bi-corps pourrait recueillir un part significative d'audience (pas prépondérante, certes, mais il en suffit de bien moins pour faire le bonheur de Citroën en Chine.
A nouveau : si elle est réussie, elle peut réussir en Chine comme elle peut réussir en Europe. Mais il est un poste de dépense sur lequel il va falloir mettre le paquet : la communication sur le renouveau de la marque.
.
- Diphilus2
Lun 7 Déc 2020 - 22:12
Moi, je crois que la tricorps est finie partout
CITRON. et Peugeot37 aiment ce message
Loutron n'aime pas ce message
- Bern
Lun 7 Déc 2020 - 22:20
Pour moi, il y a delocalisation quand un vehicule est produit en dehors de son marche d'origine et principal.
- alpha
Voitures : Megane III
Lun 7 Déc 2020 - 22:34
Bern a écrit:Pour moi, il y a delocalisation quand un vehicule est produit en dehors de son marche d'origine et principal.
Cela se discute, puisqu'au moment où la décision sur C5 III a été prise, le marché chinois était censé être son premier marché. Comme DS9 d'ailleurs.
- Virage
Lun 7 Déc 2020 - 23:03
Pas besoin de tortiller du c**, il y a délocalisation à partir du moment où la localisation de la production change. La production pour le marché européen passe de Rennes à Shenzen, il y a donc bien délocalisation.
Au même titre que la future DS4 qui part en Allemagne ou que le Mokka qui s'installe en région parisienne.
Au même titre que la future DS4 qui part en Allemagne ou que le Mokka qui s'installe en région parisienne.
Loutron aime ce message
alpha n'aime pas ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Lun 7 Déc 2020 - 23:10
Un vrai casse tête !
- alpha
Voitures : Megane III
Lun 7 Déc 2020 - 23:19
"Délocalisation" suppose une recherche d'économie de production.
Le terme s'applique bien pour les délocalisations de 2008 et C4 en Espagne, ou de 208 au Maroc ; mais pas du tout pour DS4 à Rüsselsheim ou Mokka à Poissy...
Le terme s'applique bien pour les délocalisations de 2008 et C4 en Espagne, ou de 208 au Maroc ; mais pas du tout pour DS4 à Rüsselsheim ou Mokka à Poissy...
- GMU
Mar 8 Déc 2020 - 0:19
Non tu dis "cela aurait été un flop retentissant".matth21 a écrit:
Ce n'est pas une opinion mais simplement un constat simple à vérifier. Tout le segment D chez les généralistes est en décrépitude, je ne vais pas te l'apprendre, et dernier exemple en date, la Passat, pourtant reine de la catégorie, dont la berline ne sera pas renouvelée en Europe. Citroën n'a aucun intérêt à faire une D-Sedan classique, la demande est devenue inexistante, surtout après une longue absence. Donc, quitte à vouloir proposer quelque chose sur du D, autant tenter autre chose. C'est l'opération de la dernière chance de toute façon.
Or ni la Passat, ni la Superb ne sont des flops. C'est juste une mesure d'économie (je sais de quoi je parle). La demande n'est pas devenue inexistante, mais à condition d'avoir un bon produit, d'être réaliste sur ses attentes, et bien positionné. Et puis surtout rester sur le segment.
Mais de toutes les manières cela reste une simple uchronie, d'autant que personne ne peut dire à partir de quel volume un véhicule qui n'existe pas sera un flop retentissant….. En me basant sur les données, et l'expérience chez Citroen, une C5 "classique" sortie en 2017 au plus tard aurait probablement fait un peu mieux que la 508 ACTUELLE;
La Skoda Octavia est techniquement un C allongée et élargie, mais la clientèle (avant tout flottes) la perçoit comme une D.matth21 a écrit:
Je reformulerais autrement. Un segment acquis aux constructeurs Premium qui font du classique. Ce n'est pas tout à fait pareil. La Audi e-tron Sportback est je trouve un peu dans le même type de silhouette que ce qu'on peut apercevoir de cette C5 par exemple, même si c'est un peu différent encore. Etudier son comportement commercial pourrait être intéressant et donner une première idée de l'accueil client sur des choses un peu moins conservatrices sur ces segments.
Pour la Skoda Octavia, elle est généralement considérée dans les statistiques comme étant du segment C, pas D. Et si les tentatives autres que du tricorps n'ont pas marché, c'est que les modèles étaient généralement peu convaincants (Rapid Spaceback). La Scala semble démarrer plutôt convenablement. Faut plutôt comparer avec la Superb qui ne fait pas particulièrement d'étincelles non plus (elle se vend 2 fois moins que la Passat en moyenne, bien qu'elle se maintienne mieux que les autres généralistes, merci la silhouette break).
Je ne pensais pas du tout à la Rapid, qui était juste une C break, mais aux Fiat Croma et DS5. Deux exemples parfaits du "on veut faire différent".
Ou bien dans une moindre mesure la Laguna III. Si pour beaucoup (dont moi), on juge son esthétique assez space, la version berline avec son arrière ultra-court et horizontal a été massivement rejeté.
[/quote]matth21 a écrit:
Par contre pas forcément d'accord pour le C3 Aircross. Même s'il n'atteint pas les scores d'un Captur, il fait en moyenne 40% de volume en plus que le C3 Picasso qu'il remplace (et qui n'était pas vraiment considéré comme un flop), dans un segment bien plus concurrentiel (première année pleine du Captur, du T Cross, lancement des 2008, Puma qui démarre très fort, belle dynamique autour du Kona etc.). Donc pas mauvaise opération non plus.
C'est une question de paradigme. Oui il s'en vend plus que de C3 Picasso. Mais le mètre étalon serait plutôt ses concurrents B-SUV, surtout que la voiture est vendue comme telle. Bien qu'elle ne le soit pas on est d'accord.
Ce qui nous ramène au point de départ, et tu illustres involontairement mon propos. La C3 Aircross est un flop comparé à ses concurrentes. Mais un succès comparé à son ancêtre direct.
SEBASTIAN-RS aime ce message
- Zoom-Zoom
Mar 8 Déc 2020 - 10:01
alpha a écrit:"Délocalisation" suppose une recherche d'économie de production.
Elle suppose aussi une construction d'usine ou tout du moins une augmentation des capacités pour accueillir la fabrication délocalisée. Les usines espagnoles existent depuis longtemps, autant s'en servir.
- ArnauDS
Mar 8 Déc 2020 - 12:10
Plus généralement on peut s'accorder sur le fait qu'une production qui quitte l'union Européenne pour s'installer en Chine est bien une délocalisation non ?
Enfin je veux dire la Chine quand même... le pays symbole de la délocalisation Européenne et Américaine.
Je vais être un peu dur pour le coup, la question n'est plus tellement de savoir si les Chinois peuvent apprécier autre chose qu'une berline 3 volumes mais plutôt, de savoir s'ils sont encore suffisamment (en nombre) attiré par la marque Citroën.
Rappelons nous que PSA à liquidé sa coentreprise avec Changan qui fabriquait ses DS, et que celle avec Dongfeng ne cesse d'aller de renflouage en renflouage.
Avec une baisse constante des ventes PSA et une montée en qualité et savoirs exponentielle des marques locales, l'industrie chinoise pourrait plus rapidement que prévu faire sauter les canards boiteux de son marché.
Et nous Européen on réimporte des DS et des Citroën pour les y aider...
N'oublions pas que l'import de véhicules Européens est sanctionné de lourdes taxes prohibitives en Chine. Le marché Chinois est tout sauf ouvert. Il est dirigé.
Enfin je veux dire la Chine quand même... le pays symbole de la délocalisation Européenne et Américaine.
Je vais être un peu dur pour le coup, la question n'est plus tellement de savoir si les Chinois peuvent apprécier autre chose qu'une berline 3 volumes mais plutôt, de savoir s'ils sont encore suffisamment (en nombre) attiré par la marque Citroën.
Rappelons nous que PSA à liquidé sa coentreprise avec Changan qui fabriquait ses DS, et que celle avec Dongfeng ne cesse d'aller de renflouage en renflouage.
Avec une baisse constante des ventes PSA et une montée en qualité et savoirs exponentielle des marques locales, l'industrie chinoise pourrait plus rapidement que prévu faire sauter les canards boiteux de son marché.
Et nous Européen on réimporte des DS et des Citroën pour les y aider...
N'oublions pas que l'import de véhicules Européens est sanctionné de lourdes taxes prohibitives en Chine. Le marché Chinois est tout sauf ouvert. Il est dirigé.
Kiddson et Virage aiment ce message
- Bern
Mar 8 Déc 2020 - 13:34
Il serait interessant de connaitre la difference de cout entre:
- Produire la C5 en France
- Produire la C5 en Chine, la ramener en Europe, payer les taxes d'importation...
- Produire la C5 en France
- Produire la C5 en Chine, la ramener en Europe, payer les taxes d'importation...
Peugeot37 aime ce message
- GMU
Mar 8 Déc 2020 - 13:50
Un indice c' est moins cher d' importer.
Kiddson, Virage et Peugeot37 aiment ce message
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Mar 8 Déc 2020 - 13:52
Et Jacques Calvet n'est plus là pour demander des quotas et des taxes d'importation en provenance d'Asie
- de passage
Mar 8 Déc 2020 - 14:18
Diphilus2 a écrit:Moi, je crois que la tricorps est finie partout
Bah quand tu verras C43 tu risques d'avoir une surprise... en 2022...
Surtout si on la positionne avec une la prochaine C5 d'ailleur
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Mar 8 Déc 2020 - 14:54
C43, ce n'est pas le code projet de la prochaine C5 ?
Ce serait bien d'être un peu plus explicite sur les codes projets, histoire que ceux qui ne bossent pas chez PSA comprennent aussi quelque chose. Je le faisais quand je travaillais chez Renault et que je parlais de codes projets internes.
Déjà que les discussions sur les sujets Citroën/DS partent dans tous les sens, si en plus elles sont incompréhensibles pour le worldscoopien moyen ...
Ce serait bien d'être un peu plus explicite sur les codes projets, histoire que ceux qui ne bossent pas chez PSA comprennent aussi quelque chose. Je le faisais quand je travaillais chez Renault et que je parlais de codes projets internes.
Déjà que les discussions sur les sujets Citroën/DS partent dans tous les sens, si en plus elles sont incompréhensibles pour le worldscoopien moyen ...
205gentry, Kiddson, SEBASTIAN-RS, Lulu, Arno908, CITRON., poulpo et aiment ce message