2020 - [Citroën] C4 III [C41]
+113
MATT
Prof
Incarille
gulpat
enri
Le grand schtroumpf
Tom.aaah
Esaie54
POUMAY Jean-Marie
gromajor
Dé
jean
Grégo40
Opeloman80
rjps38
ton ton tony
asdetrefle
j-krock
de passage
dooby59
mp_
KLEEV
ovo
GT350
Drien19
simK
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
mr.grosmono
Kani56
Homer S
AntiPsychoEdouard
Lulu
Cdc
ifoine14
dav-p
Benoît-76
MM02110
Woodman
Maxime13
nickodu42
205gentry
Lyrks
matth21
mnemiopsis
Predator
NicoFTS
motorsport57
M1_Julien
bogi07
CITRON.
Sport Driver
Zoom-Zoom
Florian_B
Peugeot37
jbtk08
Jourdan 59
Cole90
JB.AAEL
JB33
DWBH
jmkz1
Jagu4r-91
Toitoine
c-design
zzzzzzzz
Vincelebourrin
lommag
Loutron
hoelken
Alex.L
PhiLKX
Kiddson
Gargouille
steveAlpine74
Bourdu
soozyx
firebird2
jankris
SEBASTIAN-RS
Septentrion
ll0ll
dranseb
CedricP91
DELTA
duriezro
Just1
Diphilus2
Bern
Ornaim
VISIONOFCAR
Ninux
Stef.
GMU
Ragazzo57
Frisson
Greta.Klaxonne
cyrille
0123
drugmirko
alpha
youyou56
Lorant
psykokwak
lapl76
Thomasd
Sam22
g-innovation
908LM
'moR
foxx13
Vilyon
TM6
Connect+
117 participants
- 'moR
- Nombre de messages : 7156
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:17
matth21 a écrit:Tout ce qui est invisible est repris du 2008 je crois.
CMP corsa et 208 oui
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:17
Ouch... il y a beaucoup de choses à en dire, et pourtant on ne sait toujours pas grand-chose sur elle ! Alors par quoi commencer ?
Bon, il est vrai qu'on s'attendait tellement à voir débarquer un étron posé sur roues qu'on ne peut qu'être agréablement rassurés par ce qu'on voit là. Mais elle a beau s’avérer moins pire que prévue, ça n'en fait pas une belle auto pour autant à mes yeux.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais aborder un sujet avec vous : le capital sympathie de Citroën est tellement présent chez nous (et en nous) qu'on n'a vraiment pas envie de la détester. On a tous envie d'être sympathiques et optimistes, tant on a aimé la marque ! On a tant aimé la Xsara et rêvé de s'amuser au volant d'une Xsara VTS. On a tant aimé la C4 1 et sa publicité Transformers tellement novatrice pour l’époque...
Pour tout vous dire, je me faisais encore cette réflexion ce midi en voiture, j’étais coincé dans les embouteillages à côté d’une C4 I phase 1 rouge Lucifer équipée de jantes de C4 VTS. Je la trouvais superbe à sa sortie, et force est de constater qu’elle a vraiment bien vieilli.
Bien mieux que la concurrence française de l’époque.
Qu'est-ce qu'on aura aimé cette époque chez la marque aux chevrons… qui ma foi est définitivement révolue. Et pourtant, c'est cette nostalgie et cette affection qui nous brident. Qui nous empêchent d’être aussi critiques avec Citroën, comme nous pourrions l’être avec d’autres marques.
Que ce soit clair : si une marque étrangère nous avait proposé une compacte aux allures de SUV coupé, elle se ferait littéralement démonter.
J'en suis intimement convaincu.
Il n'y a qu'à voir les réactions de certains quand on commentait les rumeurs relatives au potentiel remplacement de la Mégane par l'Arkana... qui pourtant, est loin d'être ignoble !
Il n'y a qu'à voir les réactions de certains lors de présentation de SUV coupé, quel qu'il soit, alors qu'il ne remplacent aucun modèle et qu'ils s'ajoutent à des gammes complètes contrairement à celle de Citroën.
Je trouve qu'elle ressemble à s'y méprendre aux nouveautés chinoises dont seul Lulu trouve le temps de nous parler avec passion et intérêt.
Comme l'ami Alain, j'y vois des airs de Toyota CHR mais sans son côté fun. Le fruit de l'amour d'un Toyota C-HR et d'une Honda Civic qui se serait travesti en un BMW X4 difforme (j'en imagine déjà certains crier au pléonasme, je vous vois !).
Peut-être suis-je un brin conservateur en matière d'automobile. Mais là, qu'a-t-elle vraiment d'une berline compacte du segment C ?
J'irai même plus loin, qu'a-t-elle de plus qu'une C4 Cactus pour investir le segment C ? Selon moi, il y aura toujours un trou dans la gamme Citroën.
Dans les bons points, elle semble allier un côté techno/moderne tout en restant rassurante. Ce n’était pas évident sur papier, et j’avoue qu’ils s’en sortent à merveille. Je ne pense pas qu'elle effrayera le public plus âgé friand de la marque.
De profil, on dirait même un Peugeot 2008 coupé, semble-t-il que ce dernier ait enregistré de bons chiffres de lancement, bonne nouvelle donc.
(il fallait bien trouver de bons côtés pour ne pas être trop critique !)
A l'intérieur, je ne comprends pas l’enthousiasme de certains. Mais vraiment pas.
On a donc une seule et unique photo qui nous présente un tableau de bord assez pauvre, déjà vieillot, avec des plastiques qui semblent durs (mais il faut raison garder, je commente-là une image retouchée à la truelle… C'est aussi fidèle à la réalité qu'une photo de Big Mac sur un panneau publicitaire, ce n’est pas très judicieux).
Alors restons factuels :
* où sont les critiques de la 208 quand il était question de critiquer l’utilisation de noir laqué à l’intérieur ?
* où sont les critiques de la Clio V quand il était question de contre-portes peu esthétiques ?
Ces deux citadines, qui ont déjà fêté leur premier anniversaire, sont déjà au-dessus de la toute nouvelle auto aux chevrons pourtant du segment supérieur. Voilà où nous en sommes.
Oui, c’est mieux qu’avant. Mais c’est moins bien qu’ailleurs.
Au moins ce n'est pas moche. C'est déjà ça.
Ceci dit, il faut relativiser : je ne suis pas du tout la cible, il est clair que je n'en achèterai jamais, ce n'est pas une auto qui m'attire. Mais je ne vois pas qui elle cible en fait. C'est un vrai OVNI !
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse demain hésiter entre cette C4 et une Mégane IV par exemple. Ce sont deux propositions tellement différentes... tant mieux pour les clients potentiels qui auront l'embarras du choix, mais cette nouvelle proposition est tellement clivante que je crains très sincèrement que beaucoup finissent par se rabattre sur une Mégane (ou une 308, ou une Golf, ou une Astra, ou une i30...). Plus consensuelle, plus sérieuse.
Une valeur sûre dont on n'aura moins peur de se lasser rapidement.
Je pense que cette C4 Cactus coupé millésime 2020 aurait très bien pu s'installer dans la gamme Citroën à côté d'une vraie compacte, plus consensuelle, plus sérieuse, moins clivante.
Et pour moi, c’est vraiment dommage. Du coup, j'attends plus que jamais la prochaine 308 avec impatience.
Je suis plutôt sévère, j'en conviens. Mais étonnamment, je suis content qu'elle existe et j'ai hâte d'en voir sur nos routes.
C'est probablement une nouvelle forme du syndrome de Stockholm.
Bon, il est vrai qu'on s'attendait tellement à voir débarquer un étron posé sur roues qu'on ne peut qu'être agréablement rassurés par ce qu'on voit là. Mais elle a beau s’avérer moins pire que prévue, ça n'en fait pas une belle auto pour autant à mes yeux.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais aborder un sujet avec vous : le capital sympathie de Citroën est tellement présent chez nous (et en nous) qu'on n'a vraiment pas envie de la détester. On a tous envie d'être sympathiques et optimistes, tant on a aimé la marque ! On a tant aimé la Xsara et rêvé de s'amuser au volant d'une Xsara VTS. On a tant aimé la C4 1 et sa publicité Transformers tellement novatrice pour l’époque...
Pour tout vous dire, je me faisais encore cette réflexion ce midi en voiture, j’étais coincé dans les embouteillages à côté d’une C4 I phase 1 rouge Lucifer équipée de jantes de C4 VTS. Je la trouvais superbe à sa sortie, et force est de constater qu’elle a vraiment bien vieilli.
Bien mieux que la concurrence française de l’époque.
Qu'est-ce qu'on aura aimé cette époque chez la marque aux chevrons… qui ma foi est définitivement révolue. Et pourtant, c'est cette nostalgie et cette affection qui nous brident. Qui nous empêchent d’être aussi critiques avec Citroën, comme nous pourrions l’être avec d’autres marques.
Que ce soit clair : si une marque étrangère nous avait proposé une compacte aux allures de SUV coupé, elle se ferait littéralement démonter.
J'en suis intimement convaincu.
Il n'y a qu'à voir les réactions de certains quand on commentait les rumeurs relatives au potentiel remplacement de la Mégane par l'Arkana... qui pourtant, est loin d'être ignoble !
Il n'y a qu'à voir les réactions de certains lors de présentation de SUV coupé, quel qu'il soit, alors qu'il ne remplacent aucun modèle et qu'ils s'ajoutent à des gammes complètes contrairement à celle de Citroën.
Je trouve qu'elle ressemble à s'y méprendre aux nouveautés chinoises dont seul Lulu trouve le temps de nous parler avec passion et intérêt.
Comme l'ami Alain, j'y vois des airs de Toyota CHR mais sans son côté fun. Le fruit de l'amour d'un Toyota C-HR et d'une Honda Civic qui se serait travesti en un BMW X4 difforme (j'en imagine déjà certains crier au pléonasme, je vous vois !).
Peut-être suis-je un brin conservateur en matière d'automobile. Mais là, qu'a-t-elle vraiment d'une berline compacte du segment C ?
J'irai même plus loin, qu'a-t-elle de plus qu'une C4 Cactus pour investir le segment C ? Selon moi, il y aura toujours un trou dans la gamme Citroën.
Dans les bons points, elle semble allier un côté techno/moderne tout en restant rassurante. Ce n’était pas évident sur papier, et j’avoue qu’ils s’en sortent à merveille. Je ne pense pas qu'elle effrayera le public plus âgé friand de la marque.
De profil, on dirait même un Peugeot 2008 coupé, semble-t-il que ce dernier ait enregistré de bons chiffres de lancement, bonne nouvelle donc.
(il fallait bien trouver de bons côtés pour ne pas être trop critique !)
A l'intérieur, je ne comprends pas l’enthousiasme de certains. Mais vraiment pas.
On a donc une seule et unique photo qui nous présente un tableau de bord assez pauvre, déjà vieillot, avec des plastiques qui semblent durs (mais il faut raison garder, je commente-là une image retouchée à la truelle… C'est aussi fidèle à la réalité qu'une photo de Big Mac sur un panneau publicitaire, ce n’est pas très judicieux).
Alors restons factuels :
* où sont les critiques de la 208 quand il était question de critiquer l’utilisation de noir laqué à l’intérieur ?
* où sont les critiques de la Clio V quand il était question de contre-portes peu esthétiques ?
Ces deux citadines, qui ont déjà fêté leur premier anniversaire, sont déjà au-dessus de la toute nouvelle auto aux chevrons pourtant du segment supérieur. Voilà où nous en sommes.
Oui, c’est mieux qu’avant. Mais c’est moins bien qu’ailleurs.
Au moins ce n'est pas moche. C'est déjà ça.
Ceci dit, il faut relativiser : je ne suis pas du tout la cible, il est clair que je n'en achèterai jamais, ce n'est pas une auto qui m'attire. Mais je ne vois pas qui elle cible en fait. C'est un vrai OVNI !
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse demain hésiter entre cette C4 et une Mégane IV par exemple. Ce sont deux propositions tellement différentes... tant mieux pour les clients potentiels qui auront l'embarras du choix, mais cette nouvelle proposition est tellement clivante que je crains très sincèrement que beaucoup finissent par se rabattre sur une Mégane (ou une 308, ou une Golf, ou une Astra, ou une i30...). Plus consensuelle, plus sérieuse.
Une valeur sûre dont on n'aura moins peur de se lasser rapidement.
Je pense que cette C4 Cactus coupé millésime 2020 aurait très bien pu s'installer dans la gamme Citroën à côté d'une vraie compacte, plus consensuelle, plus sérieuse, moins clivante.
Et pour moi, c’est vraiment dommage. Du coup, j'attends plus que jamais la prochaine 308 avec impatience.
Je suis plutôt sévère, j'en conviens. Mais étonnamment, je suis content qu'elle existe et j'ai hâte d'en voir sur nos routes.
C'est probablement une nouvelle forme du syndrome de Stockholm.
- Lulu
- Nombre de messages : 22521
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:18
TM6 a écrit:Je me permets deux remarques :
1/ Un dérivé break de ce design me paraît tomber sous le sens au point que j'aurais dû mal à comprendre qu'il n'existe pas...
2/ developper cette voiture qui semble ne rien reprendre de la 2008, c'est un sacré investissement : il n'y a pas une voiture sœur qui doive exister dans le groupe pour aider à rentabiliser cet investissement ?
Une Vauxhall ? Une (eventuelle) Fiat ?
Citroën développe une compacte sur une pf de citadine, et tu t'inquiètes que ça leur coûte cher ?
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:18
A vouloir faire original le piège est d’en oublier de faire beau.
La frontière est franchie, c’est plus original que beau.
La frontière est franchie, c’est plus original que beau.
- 908LM
- Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:21
Si les vitres arrière descendent normalement ce sera déja un bon point de gagné par rapport au Cactus!
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:27
Tout compte fait, j'ai peut-être été un peu long.
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:32
Oui. J'ai voulu te répondre, mais il y a tellement à (contre)dire que j'ai laissé tomber.
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:37
Je suis ouvert au débat ce soir, c'est ballot.alpha a écrit:Oui. J'ai voulu te répondre, mais il y a tellement à (contre)dire que j'ai laissé tomber.
- 908LM
- Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:39
La C4 t'inspire plus que la série 4!!!
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:40
Alain, tu lis dans mes pensées ? Je viens de me faire cette réflexion au moment même où j'ai cliqué sur le sujet ! Je pense ne pas avoir été aussi long (ou aussi chiant) depuis la présentation de la 208.908LM a écrit:La C4 t'inspire plus que la série 4!!!
Pour la Série 4, il n'y avait pas grand chose à dire. C'est un condensé de frustration et de tristesse. Comme un belge un soir de foot.
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:44
Je ne suis pas surpris de voir dans les commentaires qu'il y a autant d'avis positif que de négatif et forte heureusement les avis négatifs sont argumentés ... même si on peut apercevoir parfois des petits : " elle est moche elle est laide elle va causer la perte de citroen..." bref....
Dans l'ensemble la voiture est assez bien accueilli mais je me pose toujours la question de dire ceux qui n'aiment pas , est-ce le fait juste que parce que c'est une Citroën avant tout ?
Entre le pro voiture allemande qui ne jure que par Audi ou BMW , et le gars qui est resté coincé sur: Citroën est une marque de vieux !!
Dans mon cas personnel et étant un nostalgique de l'automobile je vois une belle descendance des modèles anciens époque 70 , genre voiture à papa ou papy retraités de la SNCF parce que justement pour moi Citroën c'est cette image là que j'ai en tête , mon papy ayant eu une Citroën Visa que j'ai récupéré au permis et mes parents des 2 chevaux et une LNA entre autres et moi une Citroën C4 que j'ai absolument adorée
Dans l'ensemble la voiture est assez bien accueilli mais je me pose toujours la question de dire ceux qui n'aiment pas , est-ce le fait juste que parce que c'est une Citroën avant tout ?
Entre le pro voiture allemande qui ne jure que par Audi ou BMW , et le gars qui est resté coincé sur: Citroën est une marque de vieux !!
Dans mon cas personnel et étant un nostalgique de l'automobile je vois une belle descendance des modèles anciens époque 70 , genre voiture à papa ou papy retraités de la SNCF parce que justement pour moi Citroën c'est cette image là que j'ai en tête , mon papy ayant eu une Citroën Visa que j'ai récupéré au permis et mes parents des 2 chevaux et une LNA entre autres et moi une Citroën C4 que j'ai absolument adorée
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:46
Pardon ?lapl76 a écrit:
Entre le pro voiture allemande qui ne jure que par Audi ou BMW , et le gars qui est resté coincé sur: Citroën est une marque de vieux !!
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:50
Je ne parle pas de personne de WS , je parle d'un avis globale il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas à cette Citroën C4 justement parce qu'ils adorent Audi et BMW.... alors forcément ce n'est pas compatible lolConnect+ a écrit:Pardon ?lapl76 a écrit:
Entre le pro voiture allemande qui ne jure que par Audi ou BMW , et le gars qui est resté coincé sur: Citroën est une marque de vieux !!
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:52
Un peu déstabilisé au début à la découverte des images mais je m'y fais petit à petit. Je ne peux as dire que je n'aime pas. C'est original.
Ce que j'aime peut-être le moins ce sont ces gros phares difformes. Et la cassure dans la portière avant est assez surprenante. Mais dans l'ensemble ça a le mérite d'être original.
Après très sincèrement, c'est peut-être un peu trop clivant (pour ne pas dire étrange) comme design pour espérer faire de gros scores de ventes. J'ai un peu l'impression qu'ils nous ont fait un Cactus bis. Le côté bizarre de l'engin plaira à quelques clients et les autres iront voir chez la concurrence.
Ce que j'aime peut-être le moins ce sont ces gros phares difformes. Et la cassure dans la portière avant est assez surprenante. Mais dans l'ensemble ça a le mérite d'être original.
Après très sincèrement, c'est peut-être un peu trop clivant (pour ne pas dire étrange) comme design pour espérer faire de gros scores de ventes. J'ai un peu l'impression qu'ils nous ont fait un Cactus bis. Le côté bizarre de l'engin plaira à quelques clients et les autres iront voir chez la concurrence.
_________________
- 908LM
- Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mar 16 Juin 2020 - 23:54
lapl76 a écrit:Je ne parle pas de personne de WS , je parle d'un avis globale il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas à cette Citroën C4 justement parce qu'ils adorent Audi et BMW.... alors forcément ce n'est pas compatible lolConnect+ a écrit:Pardon ?lapl76 a écrit:
Entre le pro voiture allemande qui ne jure que par Audi ou BMW , et le gars qui est resté coincé sur: Citroën est une marque de vieux !!
Et,ils n'ont pas le droit?
Faire différent pour faire différent ce n'est pas un bon calcul,surtout si c'est pour faire moche..
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:01
Connect+ a écrit:Je suis ouvert au débat ce soir, c'est ballot.alpha a écrit:Oui. J'ai voulu te répondre, mais il y a tellement à (contre)dire que j'ai laissé tomber.
Je vais faire court alors : il y a plusieurs trucs qui me semblent contradictoires dans ton pavé :
- le fait d'aimer la C4 I, qui était très atypique dans son segment et a eu du succès : ça devrait plutôt conduire à apprécier que Citroën propose une compacte décalée
- tu dis que la photo de l'intérieur est retouchée à la truelle, mais tu conclus déjà que la qualité sera moins bonne que sur 208 et Clio
- tu dis qu'une autre marque se ferait démonter si elle remplaçait une compacte par un SUV... Pourtant il n'y a pas eu grand monde pour hurler quand de nombreuses autres marques ont remplacé des véhicules de pleins d'autres segments par des SUV. Pourquoi en serait-il autrement pour une compacte ?
Tu parles de SUV coupé... Personnellement je ne sais plus ce que c'est qu'un SUV coupé. C'est un SAC ? Un truc presque tricorps comme l'Arkana ? Une berline surélevée comme le C4 Cactus ? Une berline surélevée comme la C3 L ?
Personne n'a considéré que la C3 était un "SUV coupé" parce qu'elle avait du plastique brut autour des roues... Du coup je vois mal pourquoi une sorte de Xsara modernisée avec du plastique brut serait un "SUV coupé", et pas tout simplement une berline adaptée à son époque comme l'est la C3.
Et un autre truc : même si on en sait peu sur les détails du véhicule, il me semble quand même qu'on peut difficilement affirmer à ce stade qu'elle n'offre rien de plus qu'un C4 Cactus ou qu'elle n'a rien d'un segment C.
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:17
Je vais tâcher d'y répondre de manière très brève Alpha. Pas plus de 240 caractères par point soulevé.
- Effectivement, j'aimais beaucoup la C4 première du nom... parce qu'elle était jolie.
C'est aussi simple que ça, c'est un ressenti personnel parfaitement subjectif.
En termes de philosophie ou de concept, je n'ai foutrement rien contre le fait que Citroën puisse proposer une compacte décalée, à la rigueur, je préfère toujours cela à quelque chose qui serait chiant comme un jour de pluie. Mais cela ne doit pas être un objet roulant non identifié, la C4 I était novatrice en son genre, mais elle savait rester sérieuse, et oui, j'oserai même le dire, consensuelle (puisque j'imagine que tu faisais référence à la fin de mon post).
(En témoigne d'ailleurs par le fait que cette C4 I se soit très bien vendue. )
- J'ai bien précisé que je ne faisais que commenter une image retouchée et que par conséquent ce n'était pas très judicieux. C'est bien plus intéressant de parler du design, c'est d'ailleurs à cela que je faisais allusion quand je comparais aux Clio/208, je parlais uniquement du design (et en qualité perçue, mais là encore, il faut se fier uniquement à ces photos donc ça n'a aucun intérêt).
- Tu as des exemples concrets ?
Le fait que Citroën SUV-ise pour s'adapter à l'époque actuelle, c'est même plutôt bien vu de leur part. Ce qui m'étonne grandement, c'est que ça passe aussi bien auprès des forumeurs qui détestent cela.
Justement, j'ai parlé de l'Arkana, le fait que ce gros machin (pourtant séduisant pour beaucoup) puisse remplacer la Mégane, ça a fait grincer des dents !
Moi ça m'inspire davantage un X4 qu'une Xsara. Comme l'Arkana d'ailleurs. La C3 n'a rien d'un SUV coupé par contre, et sans ses artifices, elle redevient vite une citadine lambda (que j'aime toujours autant au passage). On en saura plus quand on aura droit à des photos dans d'autres finitions.
alpha a écrit:Connect+ a écrit:Je suis ouvert au débat ce soir, c'est ballot.alpha a écrit:Oui. J'ai voulu te répondre, mais il y a tellement à (contre)dire que j'ai laissé tomber.
Je vais faire court alors : il y a plusieurs trucs qui me semblent contradictoires dans ton pavé :
- le fait d'aimer la C4 I, qui était très atypique dans son segment et a eu du succès : ça devrait plutôt conduire à apprécier que Citroën propose une compacte décalée
- tu dis que la photo de l'intérieur est retouchée à la truelle, mais tu conclus déjà que la qualité sera moins bonne que sur 208 et Clio
- tu dis qu'une autre marque se ferait démonter si elle remplaçait une compacte par un SUV... Pourtant il n'y a pas eu grand monde pour hurler quand de nombreuses autres marques ont remplacé des véhicules de pleins d'autres segments par des SUV. Pourquoi en serait-il autrement pour une compacte ?
- Effectivement, j'aimais beaucoup la C4 première du nom... parce qu'elle était jolie.
C'est aussi simple que ça, c'est un ressenti personnel parfaitement subjectif.
En termes de philosophie ou de concept, je n'ai foutrement rien contre le fait que Citroën puisse proposer une compacte décalée, à la rigueur, je préfère toujours cela à quelque chose qui serait chiant comme un jour de pluie. Mais cela ne doit pas être un objet roulant non identifié, la C4 I était novatrice en son genre, mais elle savait rester sérieuse, et oui, j'oserai même le dire, consensuelle (puisque j'imagine que tu faisais référence à la fin de mon post).
(En témoigne d'ailleurs par le fait que cette C4 I se soit très bien vendue. )
- J'ai bien précisé que je ne faisais que commenter une image retouchée et que par conséquent ce n'était pas très judicieux. C'est bien plus intéressant de parler du design, c'est d'ailleurs à cela que je faisais allusion quand je comparais aux Clio/208, je parlais uniquement du design (et en qualité perçue, mais là encore, il faut se fier uniquement à ces photos donc ça n'a aucun intérêt).
- Tu as des exemples concrets ?
Le fait que Citroën SUV-ise pour s'adapter à l'époque actuelle, c'est même plutôt bien vu de leur part. Ce qui m'étonne grandement, c'est que ça passe aussi bien auprès des forumeurs qui détestent cela.
Justement, j'ai parlé de l'Arkana, le fait que ce gros machin (pourtant séduisant pour beaucoup) puisse remplacer la Mégane, ça a fait grincer des dents !
C'est ton avis, je respecte.alpha a écrit:
Tu parles de SUV coupé... Personnellement je ne sais plus ce que c'est qu'un SUV coupé. C'est un SAC ? Un truc presque tricorps comme l'Arkana ? Une berline surélevée comme le C4 Cactus ? Une berline surélevée comme la C3 L ?
Personne n'a considéré que la C3 était un "SUV coupé" parce qu'elle avait du plastique brut autour des roues... Du coup je vois mal pourquoi une sorte de Xsara modernisée avec du plastique brut serait un "SUV coupé", et pas tout simplement une berline adaptée à son époque comme l'est la C3.
Et un autre truc : même si on en sait peu sur les détails du véhicule, il me semble quand même qu'on peut difficilement affirmer à ce stade qu'elle n'offre rien de plus qu'un C4 Cactus ou qu'elle n'a rien d'un segment C.
Moi ça m'inspire davantage un X4 qu'une Xsara. Comme l'Arkana d'ailleurs. La C3 n'a rien d'un SUV coupé par contre, et sans ses artifices, elle redevient vite une citadine lambda (que j'aime toujours autant au passage). On en saura plus quand on aura droit à des photos dans d'autres finitions.
- CedricP91
- Nombre de messages : 4767
Age : 33
Localisation : La ville de fous où il y a les Parisiens
Voitures : Peugeot 3008 II PHEV 180 Bleu Célèbes
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:22
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:27
Whouaaa Merci Cédric , ce sont toutes des photos officielles ? J'adore la marron foncé ainsi que la noire magnifique
- CedricP91
- Nombre de messages : 4767
Age : 33
Localisation : La ville de fous où il y a les Parisiens
Voitures : Peugeot 3008 II PHEV 180 Bleu Célèbes
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:31
non j'ai précisé pour les couleurs officielles
- Vilyon
- Nombre de messages : 6189
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:31
Je ne comprends pas trop ce que les gens ont a vouloir la comparer à un BMW X4. C’est bien la preuve qu’ils n’y connaissent rien.
- lapl76
- Nombre de messages : 2707
Age : 45
Localisation : fécamp
Voitures : Renault Clio tce 100 intens noir
Date d'inscription : 02/06/2007
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:49
Je ne comprendrai décidément jamais l'avis des gens !!!
quand Citroën fait du banal comme la C4 II tout le monde critique et quand Citroën "ose" avec certes des prises de risques stylistique il y'a toujours autant de critiques... et si Citroën avait fait une pâle copie de la Golf ? Et bien tout le monde aurait crié que Citroën n'est pas capable de faire une voiture avec sa propre identité... et pourtant c'est bien ce que nous avons la , une voiture avec sa propre identité , son propre style certes très asiatique , mais au moins on est sûr de la reconnaître entre 1000 , c'est ça que j'aime dans la marque Citroën c'est que d'un modèle à l'autre ils repartent complètement d'une feuille blanche en corrigeant les erreurs du passé
quand Citroën fait du banal comme la C4 II tout le monde critique et quand Citroën "ose" avec certes des prises de risques stylistique il y'a toujours autant de critiques... et si Citroën avait fait une pâle copie de la Golf ? Et bien tout le monde aurait crié que Citroën n'est pas capable de faire une voiture avec sa propre identité... et pourtant c'est bien ce que nous avons la , une voiture avec sa propre identité , son propre style certes très asiatique , mais au moins on est sûr de la reconnaître entre 1000 , c'est ça que j'aime dans la marque Citroën c'est que d'un modèle à l'autre ils repartent complètement d'une feuille blanche en corrigeant les erreurs du passé
- lommag
- Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 0:50
Homer S a écrit:Un peu déstabilisé au début à la découverte des images mais je m'y fais petit à petit. Je ne peux as dire que je n'aime pas. C'est original.
Ce que j'aime peut-être le moins ce sont ces gros phares difformes. Et la cassure dans la portière avant est assez surprenante. Mais dans l'ensemble ça a le mérite d'être original.
Après très sincèrement, c'est peut-être un peu trop clivant (pour ne pas dire étrange) comme design pour espérer faire de gros scores de ventes. J'ai un peu l'impression qu'ils nous ont fait un Cactus bis. Le côté bizarre de l'engin plaira à quelques clients et les autres iront voir chez la concurrence.
Je pense que tu as résumé ce qui fait cette C4 et je te rejoins entièrement sur ta première phrase.
PSA ne vise pas le volume; trop de consanguinité dans cette catégorie.
Là où je suis étonné, c'est que jouer la rupture a un coût, beaucoup de détails en carrosserie, et quand bien même l'intérieur est très linéaire, un côté rationnel à la Opel, il y a également des détails dans la reprise des chevrons.
On ne pourra plus accuser PSA d'emmener citron dans le low cost.
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 1:03
Je regarde souvent les test étrangers, et souvent ce qui ressort, c'est le style prend souvent le pas sur les aspects pratiques.
Exemple : vitres arrière du Cactus, portes arrières du DS4....
La j'ai bien l'impression que l'ouverture du coffre s'arrête au béquet. Si c'est le cas, c'est une énorme faute a mon avis.
Exemple : vitres arrière du Cactus, portes arrières du DS4....
La j'ai bien l'impression que l'ouverture du coffre s'arrête au béquet. Si c'est le cas, c'est une énorme faute a mon avis.
- Lulu
- Nombre de messages : 22521
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]
Mer 17 Juin 2020 - 1:06
Top Cédric ! Je peux partager (en te mentionnant, bien évidemment) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum