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Mer 29 Juil - 23:45:37
MatraX7 a écrit:

un fan boys Renault. Shocked

Une personne qui travaille chez Renault. 😉

Je comprend mieux Smile

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Jeu 30 Juil - 0:07:54
Quand je vois que Renault est en train de perdre toutes ses positions au-delà du segment B au point de se condamner à devenir un Fiat français...
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Jeu 30 Juil - 6:17:19
En tous cas, les chiffres Européens démontrent une chose sur le plan de l’électrique et qui détruit l’argument de quelques commentateurs, ici.
Le client veut plutôt un véhicule différenciant pour montrer qu’il roule en électrique. Et cela crédibilise la stratégie de Vw.
Je mise un copec sur l’ID3 qui risque de faire très mal dans les prochains mois. Les pays du Nord l’attendent.

Pour ce qui est de la gueguerre Peugeot/Renault, il suffit que Renault sorte juste un bon Kadjar qui fasse basculer le client « Francais » et le tour est joué. Ils ont consolidés le segment B. Ne pas oublier aussi que le 3008 pour l’instant n’est qu’un One Shot. Tavares semble l’avoir oublié et multiplie les ovnis (du côté de Citroën) en espérant de reproduire les mêmes succès. Mais l’insuccès du 508 ou DS3 montrent les limites de sa démarche avec sa montée en gamme. Toujours un problème de constance et de régularité chez les Français, cela se paye à force... il y a toujours des problèmes.
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Jeu 30 Juil - 6:20:08
Frisson a écrit:En tous cas, les chiffres Européens démontrent une chose sur le plan de l’électrique et qui détruit l’argument de quelques commentateurs, ici.
Le client veut plutôt un véhicule différenciant pour montrer qu’il roule en électrique. Et cela crédibilise la stratégie de Vw.

Quels chiffres permettent de dire cela?
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Jeu 30 Juil - 6:28:25
"Mais l’insuccès du 508 ou DS3" : autant je suis d'accord pour la DS3 Crossmachin, autant la 508 me paraît être un relatif succès dans un segment très difficile.
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Jeu 30 Juil - 6:40:40
De toute façon pour tout groupe automobile leur existence est faite d’une succession de phases fastes et de phases complexes.
Et effectivement force est de constater que le groupe Renault (mais aussi Nissan, Ford, GM, FCA...) est dans une phase compliquée. Mais je reste persuadé que la situation va rebondir surtout quand on regarde le succès des Clio V et Captur II et surtout le niveau de rentabilité de ces modèles de part toute l’implication des principes et l’expérience acquise par la gamme entry (Dacia) pour tout ce qui ne se voie pas. Et les marges sur le segment A de Renault sont impressionnantes dans la réalité (et pour le coup bien plus élevée que chez PSA, même si CT va faire progressivement appliquer la même méthode chez PSA). Pour les segments supérieur ces principes n’ont pas ou ont mal étés appliqués associé à un style peut être moins techno ou moins moderne. La fin de la mode des MPV a aussi été sûrement mal été anticipée. La Grande force du groupe Renault c’est son internationalisation plus développée notamment en Amérique du Sud et en Russie. Mon point de vue c’est que le groupe Renault va à nouveau repartir dans le bon sens à échéance 2022-2023.
Pour PSA, leur phase très positive est essentiellement due au succès énorme et justifié du 3008-5008. Mais la stratégie du pricing power ne peut fonctionner qu’un temps, au bout d’un moment l’effet volume doit être la. Mais PSA a une grande faiblesse c’est une internationalisation restreinte en dehors de l’Europe, avec une situation catastrophique en chine, une quasi absence En Russie (et sur ces 2 marchés FCA n’apporte aucune solution...) . Il y a qq années PSA était en difficulté, ils ont réussi à rebondir De façon spectaculaire, je crains que dans les années 2023-2025 ils soient à nouveau dans un passe difficile. Mais ils trouveront aussi les solutions pour rebondir. Je suis par contre plus inquiet pour Opel qui ne cesse de perdre des parts de marché dans des pays où il était auparavant fort et en Allemagne en particulier, quand on se souvient que l’Astra (auparavant la Kader) faisait quasi jeu égal avec là Golf...

Petite précision pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne suis pas un fanboys Renault (même si je reconnais bien aimer la marque, mais comme beaucoup d’autres), je ne bosse pas chez Renault, ni chez PSA, ni chez un autre constructeur.
Mais je suis amené à travailler avec quasiment tous les groupes et constructeurs en Europe ...

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Jeu 30 Juil - 6:42:53
Zoom-Zoom a écrit:
Frisson a écrit:En tous cas, les chiffres Européens démontrent une chose sur le plan de l’électrique et qui détruit l’argument de quelques commentateurs, ici.
Le client veut plutôt un véhicule différenciant pour montrer qu’il roule en électrique. Et cela crédibilise la stratégie de Vw.

Quels chiffres permettent de dire cela?

Bin au mois de juin en Europe, 10000 pour Zoé et 7000 pour la Tesla3. Le reste est très très loin.
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Jeu 30 Juil - 6:44:24
Et tu donne souvent de bonnes infos JB il faut le dire,je me couche un peu moins béte... Very Happy Smile


Dernière édition par 908LM le Jeu 30 Juil - 6:56:48, édité 1 fois
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Jeu 30 Juil - 6:47:22
Frisson a écrit:Bin au mois de juin en Europe, 10000 pour Zoé et 7000 pour la Tesla3. Le reste est très très loin.

Mais ce ne sont pas des OVNI, ce sont des voitures à l'aspect relativement normal. Quand on dit que les clients ne veulent pas de voiture électrique spéciale, ça veut dire qu'ils n'ont pas besoin d'un truc sorti de la science-fiction avec des lignes bleues partout pour faire électrique.
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Jeu 30 Juil - 6:55:40
Merci JB.AAEL pour ton analyse, ton sérieux et la qualité de tes infos sont souvent salués sur le forum Wink


Dernière édition par Just1 le Jeu 30 Juil - 6:58:52, édité 1 fois
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Jeu 30 Juil - 6:57:22
@Frisson On est même pas sur une question d'aspect mais carrément de conception
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Jeu 30 Juil - 7:00:07
Ah mais je ne parlais pas d’ovni. J’ai utilisé le mot « différenciant » par rapport à une stratégie à la 208 par exemple.

Sur le forum, la plupart disait qu’ils préféraient rouler dans une 208 électrique..

Visiblement, le client Européen préfère avoir des modèles spécifiques (pour l’instant).
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Jeu 30 Juil - 7:05:30
La 208 débarque,et marche plutot bien,il a fallut combien de temps a la Zoé pour s'implanté? et on est a la 2éme génération,rien n'est figé...
Et oui sur le forum on parle,de la a pouvoir s'en acheter une(peu importe laquelle),prix,garage,prise? il y un pas non que tout le monde ne peut franchir?..

D'ailleurs tu roule avec quoi?et cela ne t'empéche pas de parlé et heureusement,on est la pour ça sur le forum,on parle on échange..
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Jeu 30 Juil - 10:06:29
Merci JBaael c’est exactement ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire, que rien n’est acquis et que chaque groupe peut se relancer sur des périodes, aujourd’hui psa va bien demain ça peut être difficile comme ce fut le cas pour le groupe VW.
Après concernant la 208/2008 d’après PSA ils sont dans les objectifs de la marque et la e-208 au-dessus des attentes ( d’après leurs dires )

Concernant l’électrique, la Zoe a un portefeuille client depuis 2012 c’est incomparable avec la e-208 sortie cette année.
La Zoe a 8 ans d’expérience..
concernant L’id3 vu les commentaires et les avis sur internet je doute qu’elle va faire un carton comme
La Zoe. Si VW propose une E-Golf ce n’est pas pour rien c’est qu’il y a une clientèle qui désire avoir une version thermique en EV Smile

Ensuite pour la tesla c’est surtout la technologie et l’autonomie qui joue en sa faveur même si la model S est plutôt pas mal en terme de style

Le marché EV est un marché en croissance, personne ne sait a l’heure actuelle si la stratégie de proposé un EV différent d’un thermique est une bonne stratégie ou une mauvaise. Il n’y a pas que chez PSA que l’on propose des EV au style des thermiques.
Y’a deux stratégie : Faire sur un même modèle ( EV et Thermique Ex: 208/Mini ) ou faire un véhicule EV à part ( Ex : ID3/Zoe )

D’ici 5 ans ont aura une idée plus aboutis sur les EV. Smile
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Jeu 30 Juil - 12:02:43
N'oublions pas que le marché EV est sous perfusion d'aides publiques. Lorsque les pays coupent le débit, les ventes s'en font durement ressentir.

La croissance actuelle sur l'électrique est en soi «artificielle» du coup, elle permet juste un coup de boost au perfectionnement produits, infrastructures et démocratisation. 

Difficile de savoir de quoi ce marché sera constitué dans 5 ans.

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Jeu 30 Juil - 12:17:34
Ce n'est pas si difficile que cela car les normes forcent l'électrification. Surtout que 2025 c'est la prochaine étape après les 95g. Impossible à réaliser sans une bonne dose d'électrique.
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Jeu 30 Juil - 14:29:38
Frisson a écrit:Ah mais je ne parlais pas d’ovni. J’ai utilisé le mot « différenciant » par rapport à une stratégie à la 208 par exemple.

Sur le forum, la plupart disait qu’ils préféraient rouler dans une 208 électrique..

Visiblement, le client Européen préfère avoir des modèles spécifiques (pour l’instant).
perso je prefere rouler en thermique ou plug in hybride, mais si je roulais en electrique, je ne voudrais pas quelque chose de différenciant.

j'admet cependant qu'en l'état, l'offre electrique ( meme non differenciante ) ne me semble pas proposer une synthèse interessante entre mes besoins, ce qui est proposé et leurs tarifs ...

au final ca ressemble effectivement à ceux qui donnent leur avis sur des hypercar mais n'ont pas le portefeuille pour être client
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Jeu 30 Juil - 15:07:08
Frisson a écrit:
Visiblement, le client Européen préfère avoir des modèles spécifiques (pour l’instant).

It's not the fact that they want one or the other but it's like a mobile phone, you take the one that has better numbers and that is almost always the specific model because it was developed with one thing in mind and it was not something first and then made to work as another thing. It's the numbers where specific models win, price, range, space.

Ce n'est pas le fait qu'ils veulent l'un ou l'autre mais c'est comme un téléphone portable, vous prenez celui qui a de meilleurs chiffres et c'est presque toujours le modèle spécifique parce qu'il a été développé avec une chose en tête et ce n'était pas quelque chose de premier et ensuite fait pour fonctionner comme une autre chose. Ce sont les chiffres qui font gagner les modèles spécifiques, le prix, la gamme, l'espace.

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Jeu 30 Juil - 16:25:12
100% d'accord avec Sport Driver, elle est là la vrai raison de la domination de ces modèles.

C'est presque un dilemme du genre adaptation vs standardisation. Une voiture conçue pour être exclusivement électrique sera généralement supérieure à une voiture conçue pour être déclinée en version électrique.
Peugeot sait depuis le début que son e-208 est moins efficace qu'une ZOE, mais compte sur les économies réalisées développant et en commercialisant un seul modèle sur le segment B pour compenser le déficit de ventes.
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Jeu 30 Juil - 16:38:02
La Zoé n'a pas une plateforme spécifique EV, c'est une plateforme de Clio 4 modifiée. Donc plus proche de la stratégie de PSA que celle de VW, dont la plateforme a été étudiée que pour l'EV
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Jeu 30 Juil - 16:50:41
C'est vrai, mais on reste sur quelque chose de bien plus spécifique que sur la Peugeot.
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Jeu 30 Juil - 16:55:14
Je suis d’accord avec tout le monde. C’est les caractéristiques qui font gagner des ventes.
Néanmoins, je pense que vous sous estimez l’image véhiculée de rouler en Zoé plutôt qu’en 208.
Cela doit forcément y jouer. La voiture reste un vecteur d’image. Je disais juste qu’une Zoé ou Tesla donne
une vision non agressive de la voiture contrairement à la virilité d’une 208. Ce sont des voitures apaisantes qui correspondent aussi peut être à une attente. A voir si l’ID3 valide cette thèse. Moi je la vois bien arriver dans le top5 Européen.
Dans tous les cas, je trouve que les chiffres commencent à valider cette tendance, à préférer « une plateforme spécifique » et des modèles différenciants.
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Jeu 30 Juil - 16:55:52
Pour le moment les gens veulent des éléments qui se voient en fait comme une carrosserie spécifique, la plateforme passe au second plan tant que le modèle à bonne réputation.

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Jeu 30 Juil - 16:57:23
La Zoe non agressive je veux bien, mais Tesla donne plutôt dans l'ostentatoire (que beaucoup perçoive comme une agression)

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Jeu 30 Juil - 17:03:43
Bin pour moi, ça reste moumou le design de Tesla. Très bio.

Enfin bon, chacun le voit comme il veut.
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