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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 28 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Mer 21 Juil 2021 - 8:36
C'est un rangement apparemment.
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 28 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Mer 21 Juil 2021 - 8:48
Moi ce qui me dérange avec cette intérieur c'est qu'il y a une présence énorme de plastoc
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 28 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Mer 21 Juil 2021 - 8:56
Alors que toutes les autres voitures modernes sont construites en marbre de Carrare, ce qui est quand même beaucoup plus classe ...

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Mer 21 Juil 2021 - 9:11
Le poids mort inutile est assurément le domaine de progrès le plus évident pour les constructeurs mainstream.
Il est clair que maintenant qu'il y a des écrans partout, les notion de contact tactile, de gestion des reflets sur les textures deviennent moins essentielles, par contraste, et c'est la dessus que vont se faire les économies.
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Mer 21 Juil 2021 - 9:23
Vous je ne sais pas, mais moi, avec cette Mégane, j'ai l'impression de voir la silhouette de la remplaçante de la 308... alors que celle-ci n'est même pas arrivée sur le marché !

Il y a une sorte de bascule dans les conception du design avant et après le passage à l'électrique, et la principale question est maintenant celle de savoir en combien de temps les acheteurs se convertiront à cette nouvelle offre en termes de design.
Parallèlement à cela je reste frappé par la lenteur avec laquelle la conversion de l'offre de stationnement collectif nocturne (copropriétés) vers du stationnement électrifié est en train de (ne pas) se faire, alors que cela reste la clef d'une future conversion du parc au tout électrique.
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Mer 21 Juil 2021 - 9:27
Si tu n'as jamais participé à une AG annuelle de copropriété, tu ne peux pas comprendre.
J'ai vu des mecs se taper dessus pendant des heures pour des factures annuelles de 15€ d'électricité, alors dépenser des sous pour installer des bornes de recharge pour VE ...

Et encore, dans les deux copropriétés où j'ai habité, il y avait principalement des propriétaires qui occupaient leurs logements. Ceux qui font de la location doivent être encore plus radins.

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Mer 21 Juil 2021 - 9:45
Sauf que personne ne peut s'opposer à un co-propriétaire qui veut faire installer une prise de recharge à ses frais et avec compteur individuel.
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Mer 21 Juil 2021 - 9:51
Oui, c'est bien clair que le contexte copro rend l'exercice particulièrement difficile sauf incitation fiscale maximale (en gros si l'équipement ne se fait pas à coût nul, les grincheux de service de l'assemblée générale s'opposeront systématiquement à tout investissement).

L'autre endroit où se recharger est théoriquement plus facile à organiser, c'est au bureau (à condition qu'il s'agisse de recharge financée par l'entreprise...). Mais là c'est a priori dans la journée et, si le principe s'étend à grande échelle, il y aura nécessairement un choix à faire entre climatiser les locaux les jours de grande chaleur (ou d'ailleurs chauffer les jours de grand froid) et recharger les bagnoles... ce qui ne me paraît là aussi pas facile à assumer par les parties prenantes.
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2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 28 Empty Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]

Mer 21 Juil 2021 - 9:57
Zoom-Zoom a écrit:Sauf que personne ne peut s'opposer à un co-propriétaire qui veut faire installer une prise de recharge à ses frais et avec compteur individuel.

Purement théorique. A l'échelle de quelques voitures -donc à la marge des capacités de transport et de transformation de la puissance électrique- ce principe ci fonctionne correctement.
Mais dès que le nombre de voitures en recharge peut atteindre quelques dizaines, les questions qui se posent au plan de l'installation électrique seront d'une tout autre nature. Les contraintes d'encombrement associées vont nécessiter, à nouveau, des décisions de copropriétaires.
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Mer 21 Juil 2021 - 9:58
Zoom-Zoom a écrit:Sauf que personne ne peut s'opposer à un co-propriétaire qui veut faire installer une prise de recharge à ses frais et avec compteur individuel.

Exactement, c'est un faux problème, l'Etat a instauré ce que l'on appelle le "droit à la prise" qui permet à chacun d'installer à ses frais une borne de recharge en copro.

Et dans les immeubles neufs il y a même obligation de précabler les parkings lors de la construction pour faciliter l'installation des bornes.
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Zoom-Zoom

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Mer 21 Juil 2021 - 10:01
Euh on parle d'une bête wallbox qui délivre 3.7kW, c'est à dire la puissance maximale d'une prise normale. Ca ne prend pas beaucoup de place non plus. A la rigueur il y a quelques trous à faire.
C'est vraiment pas un défi technologique majeur.
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Mer 21 Juil 2021 - 10:19
faut-il encore qu'il y ait un parking souterrain....
Dans la métropole rennaise bon nombre de programmes neufs proposent des T2 ou T3 avec une seule place de parking privative, en aérien.... :-/

Zoom-Zoom a écrit:Euh on parle d'une bête wallbox qui délivre 3.7kW, c'est à dire la puissance maximale d'une prise normale. Ca ne prend pas beaucoup de place non plus. A la rigueur il y a quelques trous à faire.
C'est vraiment pas un défi technologique majeur.
sauf que si c'est pas prévu au départ, faut faire une descente de courant depuis ton appart' (pour se raccorder à ton compteur perso), et là ca peut vite être compliqué ou chiffrer....

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Mer 21 Juil 2021 - 10:26
Zoom-Zoom a écrit:Euh on parle d'une bête wallbox qui délivre 3.7kW, c'est à dire la puissance maximale d'une prise normale. Ca ne prend pas beaucoup de place non plus. A la rigueur il y a quelques trous à faire.
C'est vraiment pas un défi technologique majeur.

70 véhicules qui "tirent" 3,7kW simultanément à 8h du soir en même temps que les appartements font fonctionner les plaques à induction et autres fours à micro-onde... bien sûr que c'est un enjeu. Ce sont  des cellules HT, un transformateur HT/BT (dans un local dûment ventilé naturellement...) des tableaux électriques... que cela fasse partie de la prestation ENEDIS ne change rien à l'affaire : il faudra cette place, au plus près du besoin donc, souvent, dans le cadre de la copropriété, pour installer ces équipements et trouver cette surface se fera au détriment d'autres utilités possibles...

A terme, le seul moyen de le gérer sera en outre de disposer de systèmes d'optimisation des charges permettant de ne charger en début de nuit que les véhicules qui en ont vraiment besoin de manière à aplatir la courbe d'appel de puissance. Bref rien à voir avec "j'accroche une bête prise de 3,7k au mur".
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Mer 21 Juil 2021 - 10:28
Ca va certainement chiffrer de toutes façons!
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Mer 21 Juil 2021 - 11:16
lapl76 a écrit:Moi ce qui me dérange avec cette intérieur c'est qu'il y a une présence énorme de plastoc

C'est vrai que les autres constructeurs n'utilsent pas cette matière Laughing Laughing Laughing
Venant de quelqu'un qui met en photo de profil une C4 III, c'est à mourir de rire ce genre de commentaire...

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Mer 21 Juil 2021 - 11:27
JB.AAEL a écrit:
lapl76 a écrit:Moi ce qui me dérange avec cette intérieur c'est qu'il y a une présence énorme de plastoc

C'est vrai que les autres constructeurs n'utilsent pas cette matière Laughing Laughing Laughing
Venant de quelqu'un qui met en photo de profil une C4 III, c'est à mourir de rire ce genre de commentaire...

D'un côté on peut aussi trouver un peu étrange cette remarque, dans la mesure où, sauf cas très exceptionnel et financièrement inaccessible au plus grand nombre, les intérieurs d'automobiles sont quand même amplement faits à partir d'hydrocarbures.

D'un autre côté, on peut aussi rouler dans une voiture qui est porteuse de défauts qu'on connaît et qu'on reconnaît. La voiture dans laquelle on roule est le résultat de compromis, rarement ce qu'on aurait choisi si, justement, on était en mesure de n'en faire aucun !

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Mer 21 Juil 2021 - 11:34
Sinon, je pensais avoir répondu à propos du levier de "vitesse", ou du dispositif permettant d'indiquer à la voiture dans quel sens rouler. A vrai dire, et au risque de décevoir tous ceux qui ont posé la question, je n'en ai vu aucun, peut-être parrce que j'étais un tout petit peu loin et pas dans le bon angle, peut-être aussi parce qu'en fait il n'y avait rien à voir ! En revanche, la planche de bord m'a semblé être exactement semblable à ce qu'on avait vu sur le concept eVision. Je parle de la forme générale, bien sûr. Je ne me prononcerai pas sur les graphismes des écrans. Quant à la carrosserie, je n'avais pas fait gaffe jusque là au fait que les poignées de portes arrière était camouflées dans la vitre de custode. Je suppose que tout le monde avait déjà repéré ce détail qui lie cette mégane à la Clio, j'ai dû être un peu distrait jusque là ! 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB] - Page 28 Hd-ren10

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Mer 21 Juil 2021 - 11:37
La question est surtout de savoir comment sont présentés les dits plastiques : plastiques moussés/plastiques durs, plastiques à la texture agréable ou pas, plastiques brillants ou pas, plastiques laqués ou pas, plastiques qui vieillissent plus ou moins bien, ajustements de plastiques qui grincent, ...

A titre personnel, tant que ça se nettoie facilement, que ça ne fait pas plastoc bas de gamme comme dans une Dacia Duster 1ère génération ou une Clio 4, que ça ne pèle pas comme dans mon ancienne Laguna 2 et que ça ne grince pas à tout bout de champ comme les poignées de portes de mon ancienne Mégane 3, je me fiche totalement de savoir qu'il y a du plastique.
Pour dire ça autrement : tant que ça se fait oublier au quotidien, ça ne m'intéresse pas du tout.


Pour le coup, il est assez difficile de se faire une idée sur la base de la seule photo disponible actuellement de la console centrale de cette future MeganE.

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Mer 21 Juil 2021 - 12:46
TM6 a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:Euh on parle d'une bête wallbox qui délivre 3.7kW, c'est à dire la puissance maximale d'une prise normale. Ca ne prend pas beaucoup de place non plus. A la rigueur il y a quelques trous à faire.
C'est vraiment pas un défi technologique majeur.

70 véhicules qui "tirent" 3,7kW simultanément à 8h du soir en même temps que les appartements font fonctionner les plaques à induction et autres fours à micro-onde... bien sûr que c'est un enjeu. Ce sont  des cellules HT, un transformateur HT/BT (dans un local dûment ventilé naturellement...) des tableaux électriques... que cela fasse partie de la prestation ENEDIS ne change rien à l'affaire : il faudra cette place, au plus près du besoin donc, souvent, dans le cadre de la copropriété, pour installer ces équipements et trouver cette surface se fera au détriment d'autres utilités possibles...

A terme, le seul moyen de le gérer sera en outre de disposer de systèmes d'optimisation des charges permettant de ne charger en début de nuit que les véhicules qui en ont vraiment besoin de manière à aplatir la courbe d'appel de puissance. Bref rien à voir avec "j'accroche une bête prise de 3,7k au mur".

70 voitures c'est déjà une belle résidence
Je ne comprends pas bien pourquoi se projeter en 2040 quand effectivement le taux d'équipement sera peut-être 100% quand on parle de 2021 et de l'installation de quelques prises tout au plus. D'ici là, les choses évolueront peu à peu, les nouvelles constructions prévues pour, les rénovations prévues pour...

Les gestionnaires ne semblent pas affolés à l'idée d'un parc électrifié, en particulier quand le pilotage sera possible/répandu: https://bilan-electrique-2019.rte-france.com/sensibilite-a-la-temperature-et-aux-usages/#3

Je sais bien que la Norvège est un pays très riche, mais ils sont passés par là sans problème particulier, avec une adoption bien plus rapide que ce qui va se passer dans le reste de l'Europe.


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Mer 21 Juil 2021 - 13:00
70 voitures qui tirent sur la prise en même temps, ça présuppose quand même que toutes les voitures soient utilisées chaque jour, se branchent en même temps, se rechargent hors heure creuse (qui commence plutôt vers 22h) et aient besoin de récupérer une charge complète.
C'est quoi le kilométrage moyen quotidien en France ? 10 kilomètres ? 20 kilomètres ? Pas de quoi nécessiter une centrale nucléaire par copropriété.

Il a fort à parier que les fournisseurs d'énergie vont trouver des astuces pour lisser les périodes de charge, ne serait-ce qu'en jouant avec les tarifs.
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Mer 21 Juil 2021 - 13:06
TM6 a écrit:70 véhicules qui "tirent" 3,7kW simultanément à 8h du soir en même temps que les appartements font fonctionner les plaques à induction et autres fours à micro-onde... bien sûr que c'est un enjeu. Ce sont  des cellules HT, un transformateur HT/BT (dans un local dûment ventilé naturellement...) des tableaux électriques... que cela fasse partie de la prestation ENEDIS ne change rien à l'affaire : il faudra cette place, au plus près du besoin donc, souvent, dans le cadre de la copropriété, pour installer ces équipements et trouver cette surface se fera au détriment d'autres utilités possibles...

A terme, le seul moyen de le gérer sera en outre de disposer de systèmes d'optimisation des charges permettant de ne charger en début de nuit que les véhicules qui en ont vraiment besoin de manière à aplatir la courbe d'appel de puissance. Bref rien à voir avec "j'accroche une bête prise de 3,7k au mur".

Je pense que le raisonnement est erroné.
Les retours d'expériences (fondés donc sur la plus stricte réalité) font apparaître que la plupart des utilisateurs de VE recharge 1 fois par semaine, souvent le week-end. Donc le pic à 20 heures tous les jours est un leurre théorique. Sans parler des prochains progrès concernant l'autonomie des véhicules !
Par ailleurs, certains constructeurs ont déjà intégré des systèmes de programmation de la recharge, par exemple pour charger seulement pendant les heures creuses, souvent très tard dans la nuit quand tout le monde dort et donc ne consomme pas. Je ne parle même pas de certains modèles pouvant déjà servir de générateur pour une habitation particulière, en cas de besoin (par exemple, en heures pleines).
Enfin, les études diverses et variées (d'instituts sur l'énergie ou ONG écolos) montrent des perspectives dans lesquelles l'apport de 15 millions de véhicules électriques ne changerait pas les besoins de production en électricité en France, et le cap de 2030 n'impose pas des investissements très lourds pour s'adapter (à mettre aussi en parallèle le passage aux ampoules à LED, les électroménagers presque tous passés en classe A, meilleure gestion de la production, etc.).


Dernière édition par sams25 le Mer 21 Juil 2021 - 14:32, édité 1 fois
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Mer 21 Juil 2021 - 13:11
Oui quand tu as 500km d'autonomie, tu ne vas pas t'enquiquiner à charger après chaque aller-retour.

Quand on compare les efforts à faire et ce qu'il a fallu faire pour l'automobile à ses débuts (creuser des puits au Moyen-Orient, transporter le pétrole, le raffiner, le distribuer, construire un réseau de stations-service...), je me dis que c'est pas un défi civilisationnel.
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Mer 21 Juil 2021 - 13:57
sams25 a écrit:Les retours d'expériences (fondés donc sur la plus stricte réalité) font apparaître que la plupart des utilisateurs de VE recharge 1 fois par semaine, souvent le week-end. Donc le pic à 20 heures tous les jours est un leurre théorique.
Leurre théorique mais a priori base de dimensionnement de l'installation électrique en amont (sauf à s'autoriser à rationner l'alimentation électrique).

sams25 a écrit:Sans parler des prochains progrès concernant l'autonomie des véhicules ! .
... ces progrès consistent à stocker plus d'électricité dans moins de batteries... donc comme l'unité de mesure restera une recharge faisable en une nuit, à appeler plus d'électricité sur le réseau.
sams25 a écrit:Enfin, les études diverses et variées (d'instituts sur l'énergie ou ONG écolos) montrent des perspectives dans lesquelles l'apport d'un million de véhicules électriques ne changerait pas les besoins de production en électricité en France
... bonne nouvelle : on peut donc électrifier 2,5% du parc automobile français sans impact lourd sur l'équipement de production d'électricité. Je n'ai pas compris que ce soit à la hauteur de la quantité de carbone que nous serions amenés à limiter.


Dernière édition par TM6 le Mer 21 Juil 2021 - 14:06, édité 1 fois

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Mer 21 Juil 2021 - 14:01
Il doit manquer un chiffre quelque part.
On trouve plutôt des publications qui parlent de 15 millions de VE absorbables sans problèmes notoires par le réseau électrique français :
https://www.automobile-propre.com/la-france-peut-elle-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques/
https://www.liberation.fr/economie/transports/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-les-16-millions-de-vehicules-electriques-en-circulation-en-2035-20210611_6KI7QBDUCFASVGH2ZBRZ4VSBEE/#:~:text=En%20parall%C3%A8le%20de%20l'effet,de%20CO2%20suppl%C3%A9mentaires%20chaque%20ann%C3%A9e.
https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
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Mer 21 Juil 2021 - 14:32
Oui, effectivement, 15 millions (je corrige mon post précédent).
Peut-être qu'avec 15 millions de VE, lors d'un pic hivernal de consommation (3 ou 4 jours dans l'année), il sera recommandé de ne pas mettre à brancher sa voiture à ce moment là...

De mémoire, si on débranchait tous les appareils en veille ou chargeurs connectés à rien, il serait possible d'économiser au moins 1 réacteur nucléaire en France. Ca ferait de la place pour une consommation utile, notamment des VE. Comme quoi, tous les petits gestes comptent.
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