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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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Jeu 30 Juil 2020 - 23:04
Pas tous : ils ne se sont toujours pas séparés de DS sortie

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Jeu 30 Juil 2020 - 23:49
C'est le moteur de la fusion avec FCA diablo
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Ven 31 Juil 2020 - 0:33
Bon vous êtes drôles 5 minutes mais absolument pas respectueux des personnes qui essayent de construire derrière. Personne ne manque de bonne volonté, il faudrait arrêter de vouloir voir cette marque morte et enterrée.

908LM, Arno908, lommag, Florian_B et Maxlass aiment ce message

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Ven 31 Juil 2020 - 0:44
jean a écrit:Bon vous êtes drôles 5 minutes mais absolument pas respectueux des personnes qui essayent de construire derrière. Personne ne manque de bonne volonté, il faudrait arrêter de vouloir voir cette marque morte et enterrée.

J'avoue que ça devient pénible en effet.

Une petite vanne ça passe, une critique ou incompréhension, pourquoi pas, mais là pour certain c'est du systématique.

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Ven 31 Juil 2020 - 1:10
J’avoue je comprend que certains déteste DS du au fait qu’ils veulent faire du premium du coup ils veulent voir la marque disparaître mais je pense qu’ici personne ne connais les comptes d’exploitation de DS au seins du groupe PSA, ni personne ne sait réellement si DS vend à pertes ou gagne de l’argent...
Mais si à chaque vanne ou débat faut rajouter DS Sa deviens fatiguant...

Je trouve que l’on ai trop méchant et que l’on a trop la critique facile quand il s’agit de DS.

Je vous rassure je suis plus un BMWTiste
Je ne défend pas DS. Smile
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Ven 31 Juil 2020 - 1:24
GMU a écrit:On remarque les différences de stratégie : chez FCA, ce sont les entreprises rentables qui deviennent des entités séparées, chez PSA ce sont les boulets.

En quoi Free2Move est un boulet ? J'ai peut-être loupé quelque chose, mais il me semble que PSA n'est pas mal placé sur les questions de mobilité. Free2Move a plusieurs millions d'abonnés.
Evidemment Free2Move est déficitaire et doit plomber PSA d'un point de vue comptable, mais à moyen-terme il y a de très belles perspectives. Là où tout a commencé (Madrid), Free2Move est déjà rentable. Ce qui est rare pour un service de mobilité urbaine.
Bref, éclaire-moi, mais le terme "boulet" m'a l'air un peu fort. Sauf si tu évoquais exclusivement l'aspect comptable/image, qui doit être la raison de l'opération.

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Ven 31 Juil 2020 - 7:52
RidFus a écrit:Mais si à chaque vanne ou débat faut rajouter DS Sa deviens fatiguant...

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Ven 31 Juil 2020 - 8:50
Lulu a écrit:Là où tout a commencé (Madrid), Free2Move est déjà rentable. Ce qui est rare pour un service de mobilité urbaine.

J'en doute un peu à vrai dire. C'est presque impossible de gagner de l'argent avec l'autopartage pour le moment (avant même l'épidémie). C'est plus un pari sur le long terme

Les "plusieurs millions d'abonnés" c'est en fait 1.2 million d'après le site officiel
https://www.free2move.com/fr-FR
Et je me demande si on parle de clients payants, de comptes créés ou de téléchargement d'application.

Cela dit je ne dirais pas non plus que c'est un boulet. C'est un pari qui va perdre de l'argent mais qui a un gros potentiel.


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Ven 31 Juil 2020 - 9:05
Sur le même sujet:

The new company will have 150 employees working in design, software, data, e-commerce and sales, PSA said, and will have activities in 170 countries.

150 employés ça me parait bien maigrichon même si Free2Move* est plus un agrégateur de services qu'autre chose. Ca fait même pas 1 employé par pays où ils sont présents (et 170 pays, c'est presque TOUS les pays Shocked )

* y a qu'à moi que ce nom évoque les 2BE3? sortie
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Ven 31 Juil 2020 - 9:18
En effet, j'ai confondu le nombre d'abonnés (qui reste impressionnant, même si le terme est très vague) avec le nombre de téléchargements.

Pour la rentabilité, je ne fais que répéter ce que j'ai lu en interview. C'est probablement plus facile pour Free2Move que pour les autres sociétés d'auto-partage, car son activité ne se limite pas à l'auto-partage "en propre". L'appli liste un grand nombre d'opérateurs, avec probablement un système d'affiliation avec des commissions.
Ils vendent aussi de la data et la technologie de leur appli à des entreprises, des mairies et des agglos.

Pour les 170 pays c'est bien-sûr un chiffre pour faire de l'effet, c'est très facile de faire dire ce genre de chose quand on ne vend pas un produit physique Very Happy surtout que l'ensemble des services de Free2Move ne sont pas disponibles dans tous les pays où la marque est présente
Je sais qu'ils ont des véhicules floqués Free2Move en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Mais dans la plupart des pays, Free2Move doit juste servir d'intermédiaire pour le moment.
jean
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Ven 31 Juil 2020 - 10:05
Ce qui est un moyen d'apprendre sur les utilisateurs, leurs besoins, leurs usages, leur déplacements etc.

Daimler n'est pas rentable dans la mobilité non plus. On est dans une phase d'apprentissage où tout le monde cherche les business model qui fonctionnent.
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GMU

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Ven 31 Juil 2020 - 10:13
Lulu a écrit:
En quoi Free2Move est un boulet ? J'ai peut-être loupé quelque chose, mais il me semble que PSA n'est pas mal placé sur les questions de mobilité. Free2Move a plusieurs millions d'abonnés.
Evidemment Free2Move est déficitaire et doit plomber PSA d'un point de vue comptable, mais à moyen-terme il y a de très belles perspectives. Là où tout a commencé (Madrid), Free2Move est déjà rentable. Ce qui est rare pour un service de mobilité urbaine.
Bref, éclaire-moi, mais le terme "boulet" m'a l'air un peu fort. Sauf si tu évoquais exclusivement l'aspect comptable/image, qui doit être la raison de l'opération.
Une partie de la reponse est dans ta phrase.
L' autre c' est que les solutions de mobilite multimodales/alternatives operees par les constructeurs sont a moyen terme amenees a disparaitre, ce sont toutes les etudes (j' en ai lu un paquet)qui le disent..Les acteurs qui survivront ne devraient pas etre issues du monde de l' automobile mais de l' environnement tech.
Si ils separent free2move, c' est pour eviter que l' entreprise plombe les comptes de PSA le jour ou ils devront eventuellement fermer boutique.
Quand au reste, Multicity par exemple etait beneficiaire localement, mais toujours deficitaire globalement.
Et c' est la meme chose chez tous leurs concurrents… Qui ont par ailleurs jete l' eponge au moins partiellement.
Meme pour les projets avec des technologies plus avancees type Moia on fait grise mine.
Tesla avait fait l' inverse :ils avaient separe leur filiale en charge de la vente de credits d' emission (la seule activite qui rapportait pour eviter d' etre entrainer en cas de faillite de Tesla. Mais ils ont ensuite reintegre cette activite maintenant que les voyants sont au vert, et c' est la seule chose qui leur a permis de faire des profits au dernier trimestre.

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Ven 31 Juil 2020 - 17:51
Zoom-Zoom a écrit:
RidFus a écrit:Mais si à chaque vanne ou débat faut rajouter DS Sa deviens fatiguant...

Inscrit depuis 2 jours et déjà fatigué?

En réalité comme je l’ai indiqué dans ma présentation, ça fait un bout de temps que je viens ici et lis les commentaires... j’ai simplement franchis le pas de l’inscription Il y’a quelques jours Smile
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Ven 31 Juil 2020 - 22:50
Ça veut dire que F2M acquiert le même statut que Faurecia au sein du groupe ?
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GMU

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Ven 31 Juil 2020 - 23:25
RidFus a écrit:J’avoue je comprend que certains déteste DS du au fait qu’ils veulent faire du premium du coup ils veulent voir la marque disparaître mais je pense qu’ici personne ne connais les comptes d’exploitation de DS au seins du groupe PSA, ni personne ne sait réellement si DS vend à pertes ou gagne de l’argent...
Mais si à chaque vanne ou débat faut rajouter DS Sa deviens fatiguant...
Ah non non non, ce n'est pas par jalousie que je tape sur DS (je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises).
C'est à la fois en raison de la démarche de falsification historique vis à vis de Citroen (couplée à son absence totale de légitimité) et de la communication totalement à l'ouest des différents managers (qui plus est recrutés en dépit du bon sens).
C'est peu dire qu'ils tendent la joue, les fesses et les plantes de pieds et des mains pour se faire battre.
Moi cela ne me gênerait pas du tout de voir un sous marque premium Citroen DS avec un peu d'humilité dans la communication. Le passé glorieux est fait pour être exploité.
Mais ce passé a des chevrons. Et il faut lui faire honneur. La DS19 était disruptive et révolutionnaire. A défaut du second, la DS3 était quelque peu disruptive avec l'esprit "anti rétro".
Et puis bon, dans le cadre d'une fusion, si je devais choisir entre Alfa Romeo, et DS Automobiles, en tant que passionné mon choix est vite fait.

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Ven 31 Juil 2020 - 23:31
Alfa et DS ne sont pas sur le meme creneau, l'un est le sportif, l'autre le luxe conford.

Par contre, Lancia et DS, la c'est clairement le meme positionnement
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Ven 31 Juil 2020 - 23:36
Heureusement dixit Carlos, ce choix ne sera pas a faire 😉

Et puis avec DS 3 DS 7 DS 9 et DS 4 qui montre le bout de son nez sur les routes, toutes declinables en électrique ou hybride la gamme DS est déjà bien plus large et "moderne" que la gamme Alfa actuelle.
😜

Bon Lancia dans le coma depuis un moment on en parle même pas. 😴 Mais c'est vrai que du temps ou Lancia vivait encore c'etait plus le style de DS. Oui.
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Sam 1 Aoû 2020 - 3:26
GMU a écrit:
RidFus a écrit:J’avoue je comprend que certains déteste DS du au fait qu’ils veulent faire du premium du coup ils veulent voir la marque disparaître mais je pense qu’ici personne ne connais les comptes d’exploitation de DS au seins du groupe PSA, ni personne ne sait réellement si DS vend à pertes ou gagne de l’argent...
Mais si à chaque vanne ou débat faut rajouter DS Sa deviens fatiguant...
Ah non non non, ce n'est pas par jalousie que je tape sur DS (je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises).
C'est à la fois en raison de la démarche de falsification historique vis à vis de Citroen (couplée à son absence totale de légitimité) et de la communication totalement à l'ouest des différents managers (qui plus est recrutés en dépit du bon sens).
C'est peu dire qu'ils tendent la joue, les fesses et les plantes de pieds et des mains pour se faire battre.
Moi cela ne me gênerait pas du tout de voir un sous marque premium Citroen DS avec un peu d'humilité dans la communication. Le passé glorieux est fait pour être exploité.
Mais ce passé a des chevrons. Et il faut lui faire honneur. La DS19 était disruptive et révolutionnaire. A défaut du second, la DS3 était quelque peu disruptive avec l'esprit "anti rétro".
Et puis bon, dans le cadre d'une fusion, si je devais choisir entre Alfa Romeo, et DS Automobiles, en tant que passionné mon choix est vite fait.

Ton argument est valide car tu as l’air bien calé sur le sujet mais je pense que pour d’autre c’est par ego de se dire qu’une marque française peu si elle s’en donne les moyens dans un court terme côtoyer les premium...

J’avais lu sur le sujet DS9 que l’on a comparé en terme de qualité à une talisman... j’ai vu des vidéo de la DS9 et du talissman IP franchement y’a clairement un écart avec la version HDG du DS9 d’où ma remarque.
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Sam 1 Aoû 2020 - 7:06
Bern a écrit:Alfa et DS ne sont pas sur le meme creneau, l'un est le sportif, l'autre le luxe conford.

Par contre, Lancia  et DS, la c'est clairement le meme positionnement

Pas tout à fait d’accord pour Lancia
Le passé de Lancia est très sportif en particulier en Rallye
C’est FCA qui a voulu en faire une marque luxe, avec le succès que l’on a vu...

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Sam 1 Aoû 2020 - 11:48
Je ne comprends pas non plus la marque DS et je trouve les modèles inintéressants. Mais je suis sûr que Stellantis sait ce qu'ils font. J'espère simplement que Lancia va se remettre sur les rails et qu'ils vont développer des modèles attrayants (nouvelles Ypsilon, Fulvia, Delta).
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Sam 1 Aoû 2020 - 12:54
Je pense qu’il ne faille pas s’attendre à la survie de Lancia. Il y aurait beaucoup de travail pour la relancer hors Italie car je vois mal Carlos Tavares être favorable à garder une marque pour un seul marché. De plus si survie il y a, où se placerait-elle? En concurrence des Peugeot, des DS ou Opel? Tous les créneaux sont déjà pris.
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Sam 1 Aoû 2020 - 13:10
Ah non mais Lancia c'est mort. On a retrouvé le cadavre coupé en petits morceaux avec une inscription "Sergio m'a tué".


Dernière édition par GMU le Sam 1 Aoû 2020 - 17:46, édité 1 fois
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Sam 1 Aoû 2020 - 13:54
GMU a écrit:Ah non mais Lancia c'est mort. On a retrouvé le cadavre coupé en petit morceau avec une inscription "Sergio m'a tuer".

corrigé!

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Sam 1 Aoû 2020 - 15:27
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Sam 1 Aoû 2020 - 16:11
Pourtant, c'est beau une Lancia:

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