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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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Dim 3 Jan 2021 - 22:43
La DS4 et sa production en Allemagne va sans doute donner le ton sur une éventuelle seconde génération.
Le renouvellement de DS7 ou un profond lifting est-il statué?
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Dim 3 Jan 2021 - 22:55
JB.AAEL a écrit:Juste comme ça
Lancia avec un seul modèle antédiluvien vendu dans un seul pays, vends plus que DS dans le monde entier.
Et mon petit doigt le dit que de facto Lancia est plus rentable que DS...

Si on raisonne comme ça, c'est donc Alfa la marque à sacrifier. Cool

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Lun 4 Jan 2021 - 5:09
Si il y a bien UNE marque qui devrait légitimement disparaitre c'est bien DS. Justement parce que ce n'en est pas une confused
Pour moi c'est juste un amas de bullshit marketing improbable, qui a en plus l'audace de prendre les gens pour des idiots en s'inventant une histoire mensongère. 

Bien sur tout ça ne serait pas un problème si les DS étaient de vraies pépites comme le laisse présager leur nom. Pourtant elles n'apportent rien aussi bien au niveau technologique qu'esthétique. Et qu'on ne vienne pas me dire "Mais si petite loutre, les DS bénéficient de la haute technologie DS Night Vision et la future DS 4 sera dotée de son propre système d'assistance vocale !" Waouhhhh énorme ! Mercedes n'a qu'a bien se tenir ! Mais pourquoi les chinois n'en veulent pas alors ? Oui parce qu'il faut préciser que cette grande marque premium française Spirit of Avant Garde from Paris since 1955 est avant tout pensée pour la clientèle chinoise. Clientèle chinoise qui s'en fout since toujours. 

Donc entre une marque reconnue qui existe depuis 1906, qui arrive à vendre 59 000 exemplaires d'un unique modèle vieux de 10 ans dans un seul pays, et une pseudo marque fondée en 2014, auto-proclamée premium, qui fait 7000 ventes en moins avec une pseudo gamme flambant neuve à la pointe de la technologie dans le monde entier, pour moi le choix est très vite fait. 
Pour faire un exemple concret, remplacez DS et Lancia par Charles et Pietro, deux employés. A votre avis, lequel des deux mériterait de ne plus faire parti des effectifs de l'entreprise ? Sachant que l'un d'entre eux vient tous les matins au bureau en blazer doré. 

Enfin bref, je ne sais même pas pourquoi tout le monde débat et argumente, c'est juste logique. DS c'est du carton pâte, d'ailleurs la plupart des gens ne savent même pas que c'est une marque à part entière !

Ce post peut sembler étrange mais c'est juste le résultat de plusieurs années de frustration et de lassitude vis à vis de leur stratégie bancale, marketing pompeux et tout le tintouin. Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver à un tel degré de bêtise. Parce qu'il faut dire ce qui est; c'est du grand n'importe quoi (cf. l'histoire de la DS 9), comment est ce qu'ils peuvent imaginer être pris au sérieux avec tout ça ?
Après on s'étonne que le premium français ne marche pas Rolling Eyes

Et non, je ne prend pas de drogues.

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Lun 4 Jan 2021 - 9:57
Si on fait une comparaison dans l'absolu :
Lancia est une plus belle marque que DS.
L'un des défauts de cette marque consiste à disposer d'un logo blason... alors que Peugeot semble clairement vouloir faire une OPA sur le blason.

DS dispose non seulement d'un réseau mais aussi d'une gamme significative composée autour de la DS7, une DS3CB qu'il s'agit de toutes façon de relancer, mais surtout qui s'appuie sur une DS4 prometteuse et un flagship à court terme : la DS9.

L'Ypsilon ou rien, c'est presque pareil. On pourrait qualifier l'Ypsilon de bouée de sauvetage évitant que cette marque ne disparaisse. Une fois le groupe Stellantis compris comme suffisamment italien (transfert de certains productions sur sol italien), l'existence des C3, 208, Corsa suffit largement à combler la case Ypslon.

En revanche, ce qui frappe c'est qu'à la tonalité des cuirs près, une DS ou une Lancia font raisonner à peu près les mêmes ressorts de séduction. A supposer qu'un parti pris de relance de Lancia au détriment de DS soit retenu, il ne serait pas difficile du tout de sortir une DS4 simplement badgée : Lancia Delta. A ce jeu la une DS9 Thêta ferait aussi le boulot.

Bref oui, c'est le lancement de la DS4 qui donne ra la tendance. soit il se passe comme prévu et la marque DS a priori perdurera, soit il y a encore un contre temps (dont l'objet serait de jouer une carte en commun avec Lancia, et là oui on pourra tabler sur un siphonnage en bonne et due forme de la gamme DS au profit de la marque Lancia.

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Lun 4 Jan 2021 - 10:14
Loutron a écrit:DS c'est du carton pâte, d'ailleurs la plupart des gens ne savent même pas que c'est une marque à part entière !
Ce post peut sembler étrange mais c'est juste le résultat de plusieurs années de frustration et de lassitude vis à vis de leur stratégie bancale, marketing pompeux et tout le tintouin. Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver à un tel degré de bêtise. Parce qu'il faut dire ce qui est; c'est du grand n'importe quoi (cf. l'histoire de la DS 9), comment est ce qu'ils peuvent imaginer être pris au sérieux avec tout ça ?

Ce qui transparaît c'est quand même un degré de frustration énorme par rapport à cette marque.
L'incompréhension que tout ne puisse pas se dérouler comme sur un papier à musique est centrale.
Pour ma part je suis convaincu que la démarche DS en Chine répondait à un agenda extrêmement complexe et que nous n'en voyons qu'une toute petite partie.
Rapatriée en Europe, pour fonctionner, cette marque devait clairement disposer d'un attrait particulier. Et franchement beaucoup en France peuvent hair Paris, associer une marque Premium au Luxe et aux paillettes parisiens, quand on n'a guère plus à proposer, comme la plupart des marques, et du point de vue international, ce n'est pas une mauvaise idée. Que certains comme Loutron puissent le vomir à longueur de posts n'y change rien.

Il est toutefois vrai que le parti de ne pas assez parler à l'oreille du public franco francais qui pourtant allait être pour plusieurs années le seul soutien des ventes de la marques, ce n'était pas une bonne idée.

DS est une marque vendue comme essentiellement française mais dans laquelle beaucoup de français ne se reconnaissent pas. C'est là la plus grande dissonance à laquelle il s'agirait de remédier.

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Lun 4 Jan 2021 - 10:45
Se féliciter des ventes de Lancia en Italie est vraiment absurde.
La Lancia Ypsilon se vend pas grâce à son blason, mais parce qu'il n'y a pas d'alternative chez Fiat et qu'elle est vendue à un prix dérisoire, bien en-dessous des tarifs généralistes, et donc à des années lumière des tarifs premium.
Ce n'est certainement pas un modèle dont la rentabilité doit être saluée. D'ailleurs, on peut parier que ce sera une des premières victimes de Tavares.

Quant au soi-disant prestige de Lancia auquel certains font référence, il me fait un peu rigoler.
J'ai beau être un minimum intéressé par l'automobile, cette marque ne me rappelle que des rebadgings douteux de Chrysler Voyager et 300, ou des replâtrages de monospaces Fiat. Pour l'image de marque, on repassera...

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Lun 4 Jan 2021 - 10:51
Stellantis: PSA annonce que la fusion avec FCA a été approuvée à 99,99%
PSA annonce que la fusion avec FCA a été approuvée à 99,99% des voix par les actionnaires titulaires des droits de votes doubles.
https://www.challenges.fr/entreprise/stellantis-peugeot-et-fiat-se-marient-pour-affronter-un-futur-complique_744241
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Lun 4 Jan 2021 - 11:23
alpha a écrit:Stellantis: PSA annonce que la fusion avec FCA a été approuvée à 99,99%

PSA annonce que la fusion avec FCA a été approuvée à 99,99% des voix par les actionnaires titulaires des droits de votes doubles.
https://www.challenges.fr/entreprise/stellantis-peugeot-et-fiat-se-marient-pour-affronter-un-futur-complique_744241

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Mais y a un grincheux qui va se retrouver au goulag.

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Lun 4 Jan 2021 - 11:27
alpha a écrit:Se féliciter des ventes de Lancia en Italie est vraiment absurde.
La Lancia Ypsilon se vend pas grâce à son blason, mais parce qu'il n'y a pas d'alternative chez Fiat et qu'elle est vendue à un prix dérisoire, bien en-dessous des tarifs généralistes, et donc à des années lumière des tarifs premium.
Ce n'est certainement pas un modèle dont la rentabilité doit être saluée. D'ailleurs, on peut parier que ce sera une des premières victimes de Tavares.

Quant au soi-disant prestige de Lancia auquel certains font référence, il me fait un peu rigoler.
J'ai beau être un minimum intéressé par l'automobile, cette marque ne me rappelle que des rebadgings douteux de Chrysler Voyager et 300, ou des replâtrages de monospaces Fiat. Pour l'image de marque, on repassera...

Le sort de Lancia est scellé, perdre son temps sur ce cas c'est mal utilisé ses ressources et son énergie.
Lancia a un passé mais bon toute marque peut trouver dans son livre d'histoire quelques brefs passages glorieux ou du moins à succès. Une marque qui a survécu jusqu'à présent a forcément eu quelques moments de gloire, sinon elle n'aurait pas survécu et on n'en parlerait pas par définition.

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Lun 4 Jan 2021 - 11:42
Enfin, si, il y aurait une solution, tu renommes DS en Lancia. tongue

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Lun 4 Jan 2021 - 12:48
Glitter a écrit:
JB.AAEL a écrit:Juste comme ça
Lancia avec un seul modèle antédiluvien vendu dans un seul pays, vends plus que DS dans le monde entier.
Et mon petit doigt le dit que de facto Lancia est plus rentable que DS...

Si on raisonne comme ça, c'est donc Alfa la marque à sacrifier. Cool
Après l'échec du plan de relance avec les Stelvio/Giulia qui ont pourtant bénéficié d'une communication internationale énorme et qui ont été plus que saluées par la critique, ça ne me paraît pas impossible.
C'est clairement le prochain SUV compact de la marque qui est le plan de la dernière chance. Sinon, connaissant Tavarès, ce sera vite vu ! Rolling Eyes
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Lun 4 Jan 2021 - 15:38
Après celle de PSA ce matin, l'AG de FCA a également approuvé la fusion à 99% des voix cet après-midi.
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Lun 4 Jan 2021 - 16:20
Glitter a écrit:
JB.AAEL a écrit:Juste comme ça
Lancia avec un seul modèle antédiluvien vendu dans un seul pays, vends plus que DS dans le monde entier.
Et mon petit doigt le dit que de facto Lancia est plus rentable que DS...

Si on raisonne comme ça, c'est donc Alfa la marque à sacrifier. Cool
Il se vend toujours plus d' Alfa avec 2 modeles dans des segments a volumes plus faibles que de DS avec 2 modeles dans les segments les plus porteurs d' Europe.
Sans oublier que ni la Giulia ni la Stelvio ne disposent de PHEV ou de BEV....
Je dis cela je dis rien. [Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 40 536380
Je pense que Alfa a merite une derniere chance.
Si apres cela ne marche toujours pas, il faudra tourner la page.
Mais il est toujours plus facile de reveiller une belle endormie que de vouloir faire passer du plomb pour de la platine (DS) ou faire de l' acharnement therapeutique sur un patient en phase terminale blinde de metastases (Lancia).

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Lun 4 Jan 2021 - 16:35
GMU a écrit:
Il se vend toujours plus d' Alfa avec 2 modeles dans des segments a volumes plus faibles que de DS avec 2 modeles dans les segments les plus porteurs d' Europe.

Tu oublies la Giulietta qui était toujours au catalogue jusque fin 2020, même si elle se vendait mollement pour une compacte (mais beaucoup mieux que la Giulia quand même)... Donc 3 modèles.
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Lun 4 Jan 2021 - 17:25
Ce qui compte le plus c'est la capacité d'une marque à drainer un gros volume de clients si bien exploitée. AlfaRoméo, avec son histoire en compétition, sa couleur fétiche, son style bien déterminé dispose de pas mal d'atouts.
Son gros défaut c'est qu'Alfa sans Sport ca ne signifie plus grand chose et que la tendance au downsizing des motorisations et les bases de plateformes de PSA, ce ne sera pas facile de donner du lustre italien à des véhicules partageant tout avec, par exemple, Citroen. Alfa s'est déjà à de multiples reprises illustré par des arrangements plus ou moins foireux avec l'optimal technique... Le risque c'est que cette marque donne l'impression de retomber dans ces errements.
Toutes proportions gardées Lancia dispose d'une base de notoriété au moins équivalente à celle d'Alfa pour les Européens de plus de 50 ans (ceux qui ont connu la Stratos, la 037, la Delta S4...et dans les rues la Delta, la Gamma, la Théma...). ce sont les 20 dernières années qui ont été loupées. Mais là, pas besoin de craindre que la marque se trouve démonétisée par l'adoption d'une plateforme tierce.

Au final on a affaire à des marques italiennes qui sont malades mais qui ne sont pas mortes mais entre lesquelles le choix n'est pas si évident.

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Lun 4 Jan 2021 - 17:33
En attendant... La fusion sera faite le 16 janvier prochain.


Les actionnaires approuvent le projet de la fusion entre FCA et Groupe PSA, qui prévoient de finaliser leur rapprochement le 16 janvier 2021
Suite à l’approbation des actionnaires ce jour et l’obtention des dernières autorisations réglementaires au cours du mois dernier, notamment de la part de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, FCA et Groupe PSA prévoient de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021.

Les actions ordinaires de Stellantis commenceront à être négociées sur le marché Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan le lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange le mardi 19 janvier 2021.
https://media.groupe-psa.com/fr/node/90080300

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