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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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Jeu 25 Juin 2020 - 14:20
PSA conforte la stratégie de fusion avec FCA


"Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes. Le planning est strictement respecté", a déclaré jeudi le président du
directoire de PSA, Carlos Tavares, qui a longuement expliqué et vanté les mérites de l'opération, notamment pour amortir les coûts des innovations technologiques,
comme l'électrification, qui bouleversent le secteur.

Dans les années à venir, "ce qui va être déterminant c'est notre capacité à réduire nos coûts, fournir une mobilité à la fois propre, abordable et rémunératrice pour
qu'on puisse continuer à investir dans notre avenir. La fusion PSA-FCA a un rôle majeur à jouer dans cette direction", a-t-il argumenté, faisant valoir notamment
les 3,7 milliards d'euros de synergies prévues.

"Les constructeurs automobiles vont devoir s'adapter" aux exigences d'une mobilité propre imposées par nos sociétés. "Nous arrivons à un point où la taille a son
importance pour diluer les dépenses d'investissements", a-t-il dit.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/psa-peugeot-citroen-conforte-le-projet-de-fusion-avec-fiat-chrysler-fca-1373679

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Jeu 25 Juin 2020 - 15:47
Pourvu qu'il ai raison et qu'il ne se trompe pas...
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Jeu 25 Juin 2020 - 16:34
Après avoir voué un culte au pricing power et la seule marge dégagée il est étonnant de l'entendre parler de volumes maintenant.

FCA est bien loin de la rentabilité de PSA, et là maîtrise du pricing power reste a démontrer... Qu'il commence déjà à leur inculquer cela.

Aucun mot sur l'affaire en cours FCA-GM ou ce dernier pourrait recevoir 6 milliards de dollars de dommages et intérêts ? Certes la justice fédérale américaine tente une procédure à l'amiable en forçant le dialogue, mais il faudra forcément payer quelque chose à GM.
Et l'administration américaine est très forte pour faire payer les boîtes Européennes. Peut être attendent ils juste la fusion pour présenter la note et regarder le contribuable Fr et It ne pas comprendre ?

Bref pour le moment PSA ne demande aucune aide étatique car le groupe semble pouvoir gérer tout seul le cap du COVID 19, mais FCA de son côté n'a pu refuser les 6 milliards du gouvernement italien qui en contrepartie à imposé là non fermeture d'usines et le maintien de centres de R&D. Carlos Tavares n'aura donc aucune latitude pour arbitrer librement les plans de charge des usines côté Italien, et il faudra rembourser l'aide italienne...

La bonne gestion de PSA financera donc le redressement de FCA tant d'un point de vue industriel (CMP/EMP/Electrification) que financier.

Mais bon PSA aura ses économies d'échelles en se diluant dans quelque chose d'autres basé à Amsterdam avec une antenne Fr It Us et De.
Ça nous promet de chouettes rebranding pour les amoureux de l'automobile
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Thomasd

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Jeu 25 Juin 2020 - 18:46
Tavares se doute quand même que vendre beaucoup et "très cher" c'est plus rentable que "vendre peu mais cher" Wink
Avec la future fusion il a largement de quoi appliquer cette théorie, personnellement j'ai confiance dans ce futur rapprochement, il y'a tellement à gagner(et biensûr les économies d'échelle importantes y sont aussi pour beaucoup) Smile

J'ai lu aussi que les USA, la Chine et la Russie(et l'Inde avant eux)avaient accepté la fusion...manque plus que l'Europe Rolling Eyes
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Ven 26 Juin 2020 - 0:37
Dans trois ou cinq ans lorsque Tavares sera parti prendre la direction de Ford 😅 et que John Elkann Président de PFCA proposera alors avec l'aval de son premier actionnaire Exor (dont il est également le président) la nomination de Garett Leighton pour le remplacer à Amsterdam, que restera t-il de cette belle volonté ? De l'esprit PSA ?

Sous couvert d'une fusion entre égaux tous les leviers de pouvoirs sont côté FCA. Tavares est un salarié révocable libre de continuer sa carrière ailleurs et il le fera au besoin.

Peugeot, Citroën, DS, seront des marques Francaises sur le catalogue d'une multinationale sans saveur déconnectée de leurs racines ou les décisions se prendront à Amsterdam. Un peu comme Opel marque Allemande au sein du groupe PSA ou Skoda pour VW.

La perte d'autonomie, du pouvoir est toujours difficile a accepter après plus de 100 ans d'existence. RIP PSA
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Ragazzo57

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Ven 26 Juin 2020 - 11:35
ArnauDS : je peux comprendre ton scepticisme, et d'ailleurs il est évident que ce n'est pas une fusion sans risques. Maintenant, de deux choses l'une :

1 - Il faut en profiter pour voyager et découvrir que le monde tourne bien plus vite qu'on ne le croit, et en s'en tapant éperdument à la fois de notre pays et de ses industries;

2 - On sait le catastrophisme à la mode (et le Covid l' encore démontré) et on sait le français toujours râleur et effrayé par tout ce qui touche à l'économie.

Mais alors, vouloir faire passer un tel dessein au groupe c'est vraiment oublier tout le passé et sans remonter bien loin !

Pour rappel :
-Quand PSA a racheté Opel, on avait les cris d'orfraie que ça conduirait le groupe à sa perte;
-Quand PSA était en presque faillite, on avait droit aux grands titres que s'en était finit pour de bon;
-Quand DongFeng est monté au capital de PSA, on entendait dire que le groupe allait devenir un vassal des chinois.

Bref, et j'en passe ! Donc bon, rester prudent sur la fusion, oui, faire du catastrophisme à la journaleux, non.

Pas de panique, je pense qu'il y a suffisamment de gens compétents dans ce deal, et il est très important d'anticiper aujourd'hui comment sera le marché demain, et s'y préparer. Wink

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Ven 26 Juin 2020 - 14:40
Étrangement je ne me suis jamais ému de l'arrivée de Dongfeng au capital, ou de la prise contrôle d'Opel... (De sages décisions) Mais là ce deal me semble une gageure.
D'une part car il n'assoit aucune des deux parties en leader assumé (et on sait tous les risques d'un manque de leadership sur une hierarchie) et d'autre part c'est l'actionnariat de FCA qui au bout du compte récupère tous les leviers de pouvoirs.

Sans compter la gestion d'un groupe industriel italo-americano-franco-allemand ou chacun de ces états considéra qu'il a son mot à dire sur son morceau de patrimoine (certainement plus les Italiens d'ailleurs qui prêtent à FCA plus de 6 milliards d'euros contre des garanties de non fermetures de sites....)

Lorsque Nissan ferme une usine en Espagne c'est avant tout un constructeur Japonais qui ferme une usine qu'il a créé un jour dans ce pays.
Lorsque PFCA fermera un jour L'ADN tout le monde se demandera et pourquoi pas plutôt le FDC de Turin ? (Remplacer ADN/FDC par n'importe quel site de votre choix)

Alors pour trancher ils créeront un centre de design groupe non connoté à Londres où à New York 🤣😭

Pour moi cette fusion n'apporte quasiment rien en dehors des économies d'échelles pour la branche PSA. Pour FCA c'est bien sûr totalement different.

L'Union européenne peut encore tout bloquer comme elle l'a fait pour Alstom qui finalement est une entreprise très profitable et qui a même racheté son concurrent Bombardier récemment, comme quoi il peut y avoir des "happy end" inespéré. La fusion-dilution n'est pas une fatalité
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Ven 26 Juin 2020 - 15:43
Pour ma part cette fusion a aussi une étendue négative c’est la répartition géographique des marchés et des ventes...
En effet cette fusion n’apporte aucune complémentarité et aucune solution sur certains marchés.
Ainsi FCA comme PSA sont soit absents, Soit insignifiants soit en extrême difficulté sur des marchés aussi importants que sont la Chine, la Russie, l’Inde, l’Asie, l’’Oceanie ce qui doit représenter dans les 40% du marché mondial...
D’un point vue strictement répartition géographique des marques et des parts de marché une fusion Renault-Nissan-FCA était beaucoup plus intéressante.
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GMU

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Ven 26 Juin 2020 - 23:47
Ragazzo57 a écrit:

Pour rappel :
-Quand PSA a racheté Opel, on avait les cris d'orfraie que ça conduirait le groupe à sa perte;
-Quand PSA était en presque faillite, on avait droit aux grands titres que s'en était finit pour de bon;
-Quand DongFeng est monté au capital de PSA, on entendait dire que le groupe allait devenir un vassal des chinois.

Pour rappel je n'ai jamais rien lu de tel en ce qui me concerne. La tonalite etait plutot:
-Quand PSA a racheté Opel, on avait les cris de triomphe "cocorico on rachete un allemand" ou bien "on devient le nr2 europeen"
https://www.lemonde.fr/automobile/article/2017/03/06/automobile-psa-acquiert-opel-la-filiale-europeenne-de-general-motors-pour-1-3-milliard-d-euros_5089738_1654940.html
-Quand PSA était en presque faillite, on avait droit aux grands titres que la situation etait inquietante mais qu' il y avait de l' espoir
https://www.lesechos.fr/2013/02/le-groupe-a-deja-frole-la-faillite-dans-le-passe-1096403
-Quand DongFeng est monté au capital de PSA, on entendait dire que PSA etait sauve et que cela offrait de Nouvelles perspectives sur le marche chinois et en termes de synergies
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140219trib000816104/psa-officialise-sa-grande-alliance-avec-le-chinois-dongfeng-et-l-etat-francais.html
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Sam 27 Juin 2020 - 10:10
Je me demande si Ragazzo57 ne parlais pas des journaux mais plutôt de réactions à chaud sur le forum?
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j-krock

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Sam 27 Juin 2020 - 10:50
Pour avoir suivi l'AG de PSA, la déclaration de Carlos Tavares était assez claire.  Vu les énormes contraintes imposées par les gouvernements, notamment en Europe, il n'y a pas d'autres choix que d'avoir un volume conséquent.  Une de ces phrases m'a marqué, il a dit : "Une voiture sûre, on sait faire. Une voiture électrique, on sait le faire.  Le troisième défi qui est devant nous est de faire une voiture sûre, électrique ET abordable, et çà, seul les volumes permettront de le faire. "

C'est intéressant car il reconnaît lui-même avoir tenu un discours différent en misant sur l'agilité et sur le prix de vente plutôt que les volumes mais là, clairement, c'était on n'a pas le choix il nous faut davantage de volumes.  Et, quand un actionnaire a posé des questions sur la fusion et l'intérêt de cette fusion, Carlos Tavares a répondu que la seule garantie que PSA survive était d'avoir des volumes beaucoup plus importants donc de fusionner....

Ensuite, les modalités c'est une autre affaire mais, là aussi, les possibilités sont peu nombreuses.  FCA en est une, il est possédé par une famille, comme PSA et, pour pas froisser les familles qui devront s'accorder obligatoirement, la seule possibilité était une fusion à 50-50.
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Sam 27 Juin 2020 - 12:17
Merci pour cet eclairage Jérémy.
Je conçois que l'idée de miser sur les volumes, la mutualisation est en soit une bonne idée pleine de bon sens. Mais les termes du contrat de mariages ne sont clairement pas les bons.

L'histoire des fusions, des rachats, des alliances dans le milieu automobile à pourtant balisé ce qu'il convenait de faire ou de ne pas faire... Pas assez d'intégration et des gestions continentales cloisonnées (Daimler/Chrysler), pas assez de leadership assumé et trop de libertés (Renault/Nissan), absence de vision stratégique et de synergies (Ford/Volvo)... PSA/ FCA C'est un peu des trois...

De plus les succès sont rarement des fusions entre égaux mais plutôt des fusions acquisitions. J'ai peur que la main mise de FCA sur l'actionnariat et sur la fonction de PDG du futur groupe ne fasse qu'à terme, on se retrouve avec les mêmes travers qui existent aujourd'hui chez FCA.
La fonction de DG pour Tavares, et le ratio de 6 contre 5 qui en découle en faveur de PSA au conseil n'est que transitoire. Carlos s'en va, Dongfeng quitte le groupe ou se tourne vers d'autres alliances entre actionnaires et s'en est fini.

Bref PSA s'accommode trop facilement à mon gout de tous les travers de FCA et d'une fusion à 50/50 avec pour seule justification "on a pas le choix si on veut perdurer" Mais a croire que des deux groupes c'est PSA qui est le plus de l'urgence !! Or concrètement PSA semble actuellement plus résilient face a la crise et surtout en bien meilleure santé financière. Alors pourquoi se précipiter ? Ce n'est pas comme si FCA avait des dizaines de prétendants de taille comparable. Je suis sur qu'avec un peu plus de temps PSA aurait pu obtenir d'avantage de pouvoir au sein de la future organisation. Là on assiste à une fuite en avant.

Un exemple que me vient en tête de la philosophie court termiste qui oeuvre chez FCA et contamine déjà PSA : La vente de Comau (un géant de la robotique industrielle qui officie sur les 5 continents) qui est pourtant une source de profits très sécurisante pour FCA.

La vente de Faurecia (équipementier auto de rang mondial, gros pourvoyeur du groupe VW) vache à lait côté PSA qui a toujours bien contribué aux résultats et en garantie financière à la salinité du groupe.

La cession de ces deux joyaux sera distribuée aux actionnaires FCA et PSA en cas de fusion effective.
(Pour Comau se sera 30% en bourse et le reste aux actionnaires).

Le but de ce cadeau aux actionnaires ? Officiellement ajuster la valeur des deux groupes PSA et FCA pour une fusion a parité. Mon avis ? INCITER FORTEMENT les actionnaires à approuver le rapprochement en leur promettant un bonus qui ne se refuse pas.

Le plus gros bénéficiaires de ces transféres de propriétes de PSA/FCA vers leurs actionnaires sera le fond de John Elkann (Exor) et la famille Peugeot.

Pour moi c'est un vrai hold up. Ou comment dépouiller PSA et FCA de leurs dernières pépites.
Ça commence bien. Et il n'y aura plus rien a vendre lors de la prochaine crise. Quelle anticipation.


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cyrille
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Sam 27 Juin 2020 - 12:49
Il me semble que la vente de Faurecia n'est plus forcément d'actualité, suite à la nouvelle situation post-covid


Dernière édition par cyrille le Sam 27 Juin 2020 - 12:58, édité 1 fois
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Cdc

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Sam 27 Juin 2020 - 12:50
Je rejoins ArnauDS sur beaucoup de points. Je pense que cette fusion répond aussi à l'ambition personnelle de C.Tavares, et de sa volonté de contrôler un groupe le plus gros possible et de mettre un pied aux Etats-Unis; peut-être finalement au détriment de la vision long terme et des intérêts finaux de l'entreprise PSA. Comme le dit très bien JB.AAEL, les gammes et marchés sont trop proches, et je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est bien FCA qui a le plus besoin de trouver un partenaire rapidement. J'ai un peu peur que dans cette affaire, l'ambition d'un homme ait finalement pris le pas sur l'intérêt de l'entreprise, et indirectement de la France (sans vouloir rentrer dans des débats trop politiques) car il y a des emplois et des rentrées fiscales en jeu. Je suis d'ailleurs surpris de la transparence de l'état Français sur ce dossier.
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j-krock

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Sam 27 Juin 2020 - 12:58
Après il ne reste que FCA capable de permettre une fusion entre égaux. Quel autre groupe permettrait de aire suffisamment de volumes et qui a un poids équivalent à PSA? Donc si cette opportunité passe, PSA restera seul au risque de se faire racheter et donc ne plus contrôler son avenir .
Toujours dans cette AG, Tavares a rappelé les fusions qui se sont terminées en échec, il a souligné que celle-ci n'était pas qu'une question financière, en le répétant 2 fois en en insistant la 2ème fois .
Je comprends les inquiétudes mais je pense que Tavares a prouvé qu'on pouvait lui faire confiance
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Sam 27 Juin 2020 - 13:38
Mazda pourrait constituer une cible de choix. Ils éprouvent de grosses difficultés de trésorie en ce moment et les banques Japonaises sont réticentes.

De plus la complémentaires géographique tourne a plein. Idolâtré en Australie, très présent en Asie avec une empreinte non négligeable en Amérique du nord. La gamme Mazda pourrait s'accommoder à 100% avec les plateformes PSA.

Mazda reste un petit constructeur indépendant de moins de 1,5 millions d'unités annuelles qui part le passé a joué les partenariats techniques avec GM, Fiat, Toyota pour financer ses besoins d'investissement.

Ça nécessite du doigté mais bien négocié Mazda pourrait devenir l'Opel asiatique du groupe PSA. Et là on créé des synergies, de la valeur ajoutée, de la complémentaire géographique. Les projets de Peugeot en Amérique du nord pourrait se faire via le réseau de Mazda qui deviendrait des concessions Mazda/Peugeot. Bref il y aurait beaucoup de potentiel
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j-krock

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Sam 27 Juin 2020 - 15:38
Mazda oui mais il est un peu trop petit avec 1,5 million d'unités c'est peu. Quand on songe que le futur ensemble PSA/FCA assemblera 6 millions de voitures sur 2 plateforme on imagine bien les effets d'échelles. Ça n'aurait pas été autant possible avec Mazda
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Sam 27 Juin 2020 - 15:56
Je crois que Mazda a déjà Toyota en actionnaire minoritaire.
Pour PSA FCA ce sera plutôt 4 ou 5 plateformes que 2, avec Jeep, la Giorgio d’Alfa/Maserati, et le châssis des pickups
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Sam 27 Juin 2020 - 16:03
JB33 a écrit:
Pour PSA FCA ce sera plutôt 4 ou 5 plateformes que 2, avec Jeep,   la Giorgio d’Alfa/Maserati, et le châssis des pickups


Il n'y aura pas que 2 plateformes bien sûr, mais 6 millions de véhicules devraient être construits sur 2 plateformes.  Wink

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Sam 27 Juin 2020 - 16:06
c-design a écrit:Je me demande si Ragazzo57 ne parlais pas des journaux mais plutôt de réactions à chaud sur le forum?
Sur le forum je n'ai pas vu non plus ce genre de tonalité (pour la faillite de 2013 je ne saurais dire, je crois que je commençais tout juste à être actif ici donc je me rappelle pas par contre).
Sinon Mazda préférera se saborder que de laisser un étranger, ou pire un Tavares prendre le contrôle de toutes les manières.
Vu qu'il ne prend pas du tout de gants (Ghosn essayait de ménager malgré tout les japonais), tu peux être sûr que lui dès qu'il pose un pieds au Japon il sera en prison pour 85 ans. Very Happy
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Sam 27 Juin 2020 - 16:32
C Tavares a pourtant oeuvré un temps chez Nissan comme le bras armé de C Ghosn me semble t il
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Sam 27 Juin 2020 - 16:33
Ah ah ah 🤣 Oui les Japonais c'est compliqué. On ne peut pas nier leur farouche détermination à rester indépendant. Que ce soit dans la conduite de leurs entreprises ou dans leurs actes d'achats individuelles (plus de 90% des ventes auto se font par les marques Japonaises)

Mais bon Renault y a presque réussi, s'il n'y avait pas eu l'abandon de ses droits sur Nissan sans contrepartie. Parfois il suffit d'un bon coup, un seule fois et le tour est joué.

Toyota dispose de 5% de Mazda mais n'a aucun projet industriel ou d'intégration (malgré les effets d'annonce en 2017). De plus Toyota étant un géant dans le monde et encore plus au Japon cela serait certainement difficile de ne pas bloquer le régulateur.

Intégré au géant Toyota et à ses 10 millions annuels, le petit Mazda viendrait a disparaître corps et âme. Intégré à PSA Mazda constituerait la marque Japonaise du groupe et aurait une vraie valeur ajoutée à exister en tant que tel.
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Sam 27 Juin 2020 - 16:51
Il y a bien des projets industriels entre Toyota et Mazda : une usine commune aux USA, des développements communs sur les VE et véhicules autonomes, et aussi des projets de véhicules communs.
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Sam 27 Juin 2020 - 17:00
Oui mais rien de réversible comme par le passé des accords de coopération, de co développement. Opel était bien basé à 100% sur GM pour tout...
Et puis actuellement Toyota ne semble pas vouloir venir en aide à Mazda pour son renflouement. Aucune montée au capital, rien...

Mais bon je reconnais que pour le moment la priorité de PSA ce n'est pas de prospecter et de prendre contact avec Mazda mais bien de fusionner avec FCA.
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Sam 27 Juin 2020 - 23:57
205gentry a écrit:C Tavares a pourtant oeuvré un temps chez Nissan  comme le bras armé de C Ghosn me semble t il
Il était responsable de zone américaine avant d'être affecté chez Renault, il n'est pas intervenu directement dans la gestion de la compagnie au Japon, vu son caractère je pense qu'il se serait vite mis tout le monde à dos Razz
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