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[Actualité] Groupe PSA

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Dim 3 Nov 2019 - 21:12
Mon avis est que ce mariage n'aura pas la peau du soldat DS, même si des logiques différentes de commercialisation pourraient voir le jour.

Si une fois ce mariage digéré, un mariage complémentaire avec un vrai premium (BMW?) avait lieu, alors effectivement on assisterait à la fin de DS (via réinjection et dissolution dans Citroen).

Mais on n'y est pas du tout. Pour l'instant, Maserati ne saurait être le porteur du premium du groupe. DS a donc toute sa place (place sui consiste à positionner le nouveau groupe ailleurs que comme le resultat du mariage d'un groupe donc les qualités sont très peu reconnues dans un certain nombre de pays avec un groupe fait de l'assemblage hétéroclite de marques sans synergies entre elles.
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Dim 3 Nov 2019 - 21:22
Inutile de dire que dans ce contexte, lire a longueur de pages la volonté de casser tout ce qui a été construit au cours des dernières années (positionnement original et cohérent pour la marque Citroen, conformément de Peugeot comme marque pivot, compatible avec toute la palette de vehicules, intégration d'Opel comme marque sœur de Peugeot, mais un cran en dessous en termes de complexite des détails et de finition)...

Non, on ne reviendra pas au couple infernal d'egaux (et d'égos) français d'avant 2009... mais oui, Citroen va bénéficier de cette gamme plus resserrée pour proposer un mix d'originalité beaucoup plus innovant que Peugeot/Opel et, probablement, préparer la mutation vers des mobilités innovantes.
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Dim 3 Nov 2019 - 21:40
Fiat ? >>> poursuite de la niche 500 + developpement du low cost sur le marché émergeant. Pas vraiment de cannibalisation des généralistes déjà dans le groupe.
Alfa ? Positionnement à terme : premium tendance sport.
Maserati ? >>> montee en gamme et création d'un "laboratoire" des technologies haut de gamme.

Je verrais bien les Peugeot arriver aux US de même que les Opel (vendues sous badge Chrysler) chacune des deux marques enrichissant sa gamme de véhicules à format américain par reprise des plateformes Jeep. Dodge pourrait vendre du produit DS -DS7 et plus grandes- sous sa marque (ou une sorte de sous-marque qui pourrait signifier "Dodge Spirit").
Jeep serait... inchangé de même que RAM (on ne change pas une formule qui gagne !)

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Dim 3 Nov 2019 - 22:10
Opel serait alors de retour sur le marché US, et serait bien placé quand on sait que les Buick/Opel c'est la même chose, avant le rachat par PSA... J'y vois une facilité d'insertion du moins. Opel pourrait rester Opel, tout simplement...
Par contre, je ne vois pas trop comment Dodge pourrait vendre du DS. Il y a quand même une certaine histoire avec cette marque...
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Dim 3 Nov 2019 - 22:34
motorsport57 a écrit:Par contre, je ne vois pas trop comment Dodge pourrait vendre du DS. Il y a quand même une certaine histoire avec cette marque...

"Avec CES marques". C'est ce que je pense aussi Shocked 

Sans compter qu'une DS et une Dodge c'est complètement différent !
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Dim 3 Nov 2019 - 23:12
Oh, trois fois rien. [Actualité] Groupe PSA - Page 20 536380
[Actualité] Groupe PSA - Page 20 Dodge-durango-srt-2017-11-fd3836-0@1x
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Dim 3 Nov 2019 - 23:30
Un article sur les deux projets de fusion successifs Renault/FCA puis désormais PSA/FCA :

https://www.lefigaro.fr/societes/l-etat-est-un-meilleur-actionnaire-pour-psa-que-pour-renault-20191103
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Lun 4 Nov 2019 - 0:27
Connect+ a écrit:Oh, trois fois rien.  [Actualité] Groupe PSA - Page 20 536380
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En effet Chrysler est plus dans un style baroque ces derniers temps, avec une surenchère de Chrome comme DS et comme Lancia en son temps. Dodge est bien plus sportif et même Opel n’y correspondrait pas. Pour Dodge il faut remplacer les Charger (appréciées notamment de la Police), les Challenger (quasi ’équivalent de nos citadines en Europe niveau prix) et le Durango (car il faut bien un SUV). Après à voir ce qu’il y aurait de plus à ajouter.
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Lun 4 Nov 2019 - 7:31
C’est fou la quantité de conneries que l’on peut lire.
Le pompon c’est quand même de trouver que DS et Dodge sont proches...
Du grand n’importe quoi, Dodge est avant tout une marque populaire et bon marché à tendance sport. La clientèle n’ayant que faire de plastiques moussés, mais souhaite un véhicule bon marché, bien équipée et d’un tempérament sportif. Il est difficile de trouver une marque européenne avec cet état d’esprit Dodge, un truc assez proche de SEAT avec du Skoda et du Dacia, assez proche de Renault aussi. La taille des véhicules en moins, les V6 et V8 aussi😄smilesmile
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Lun 4 Nov 2019 - 8:53
Je m'amuserai à concocter mon plan hautement stratégique pour PSA plus tard.

Spoiler alert: DS raus.
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Lun 4 Nov 2019 - 9:13
Il y a de toute façon bien d'autres choses à faire dans cet éventuel grand groupe avant de tuer DS.

Lancia et Abarth me semblent les premiers sur la liste...
Pour DS, je crois qu'on verra dans quelques années qui s'en sort le mieux entre Alfa et DS. Pour l'instant c'est largement prématuré de vouloir la couler. Contrairement à la plupart des marques de FCA, DS a un plan produit pour les prochaines années. Dans 3 ans, quand les nouveautés issues de la fusion sortiront chez les autres marques, elle aura une longueur d'avance...
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Lun 4 Nov 2019 - 10:21
Je pense qu'au siège embryonnaire nord américain de PSA à Atlanta, ça doit être sympa l'ambiance... Larry Dominique doit songer reconversion.

Je ne sais pas ce que compte faire le futur groupe mais disposant de fortes marques sur ce marché une stratégie de rebranding paraît "hélas" le plus judicieux économiquement parlant.

De toute façon maintenant avec la fusion il n'y a aucune justification à poursuivre la création d'un second siège à Atlanta... Ce sont les équipes et installations existantes des ex FCA qui vont continuer à oeuvrer.

Dans quelques mois ce sera la résiliation du bail de location pour PSA North America. Fin d'une aventure Américaine décidément à jamais maudite et interdite pour les Frenchies.

Du côté de Russelsheim ça doit aussi s'interroger. On leur avait confié la responsabilité de la mise aux normes US de la production PSA mais niveau expertise la branche FCA est là encore mieux positionnée... Sans compter tous ces ingénieurs Allemands après dégraissage qui doivent aussi ce demander ou ils vont finir arrivant en queue de peloton de tous ces Français, Italiens, Américains...


Dernière édition par ArnauDS le Lun 4 Nov 2019 - 12:22, édité 1 fois
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Lun 4 Nov 2019 - 12:03
Je pense que FCA aura 2 centres: in en Europe pour s'occuper des marques européennes, et un aux US.
Je pense qu'il y aura partage de technologie pour relancer Chrysler aux US, mais je ne pense pas qu'il y ait rebranding.

Quand a Peugeot, La Strategie Free2Move peut continuer, probablement avec des modèles FCA, mais effectivement, pas trop d'intérêt d'investir beaucoup pour lancer Peugeot aux US, plus rentable de relancer Chrysler ou Dodge...
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Lun 4 Nov 2019 - 12:20
Bern a écrit:Je pense que FCA aura 2 centres: in en Europe pour s'occuper des marques européennes, et un aux US.
Je pense qu'il y aura partage de technologie pour relancer Chrysler aux US, mais je ne pense pas qu'il y ait rebranding.

Quand a Peugeot, La Strategie Free2Move peut continuer, probablement avec des modèles FCA, mais effectivement, pas trop d'intérêt d'investir beaucoup pour lancer Peugeot aux US, plus rentable de relancer Chrysler ou Dodge...
J'espère que tu as raison.
Car FCA à quand même déjà un lourd passé de rebranding hideux alors que le groupe n'est pas vieux. Espérons que les ex PSA soient de bons conseils et surtout écoutés
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steveAlpine74

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Lun 4 Nov 2019 - 14:07
J'ai vu au info d’hier soir, PSA a vendu 240 000 exemplaire en 2018 contre 740 000 exemplaire en 2014, parce que les Chinois préfèrent d'acheter les produits locaux (ils ont raison, on ne peut rien faire), mais je me demande si le report de la présentation de DS8 est en partie à cause de ça ?

DS est peut-être rendu en compte que c'était perdu à l'avance à cause des constructeurs chinois et que l'état chinois favorise largement les constructeurs chinois ?
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Lun 4 Nov 2019 - 14:53
Je ne pense pas que ce soit la raison d’un report, ce mois-ci ou l’an prochain n’y changeront rien.

En attendant, s’il faut dire adieu à la Chine, PSA peut se réjouir de savoir que plusieurs de ces modèles intéressent un magazine auto US. (Surprise il y en a un d’inaten).

https://carbuzz.com/features/fca-and-psa-have-merged-here-are-the-french-cars-we-want-to-see-in-the-us?utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=carbuzz_facebook
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Lun 4 Nov 2019 - 15:06
On nous dit que la production a été sécurisée dans l'usine ex-CAPSA... mais peut-être pour les besoins de la Chine seulement (?).


Il faut en savoir plus. Pour l'instant aucune stratégie lisible et raisonnablement acceptable n 'est lisible dans les organisations autour de cette DS8/9

En tous cas, si la présence de la DS8/9 est envisagée en Europe surtout pour occuper le terrain dans les show roms, alors la qualité de finition requise ne saurait être quelquechose qui d'externalise...
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Lun 4 Nov 2019 - 15:11
On ne peut pas vraiment parler d'externalisation sans souligner qu'il s'agit d'une usine conçue par le groupe PSA avec du personnel formé aux meilleurs standards du groupe. De plus la voiture est 100% développée par PSA. De ce côté là aucun souci.

Question stratégie rien n'est lisible car rien n'est dit en dehors de la présentation de Guangzhou fin de mois. On s'agite entre nous mais jusqu'à preuve du contraire aucun signe d'arrêt ou de report n'a été placé en évidence.

Ceci étant on est sur le fil PSA, on devrait peut être basculer sur le fil DS9 😁
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Thomasd

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Lun 4 Nov 2019 - 18:36
ArnauDS a écrit:
...
Du côté de Russelsheim ça doit aussi s'interroger. On leur avait confié la responsabilité de la mise aux normes US de la production PSA mais niveau expertise la branche FCA est là encore mieux positionnée... Sans compter tous ces ingénieurs Allemands après dégraissage qui doivent aussi ce demander ou ils vont finir arrivant en queue de peloton de tous ces Français, Italiens, Américains...


Sans compter qu'Opel avait également en charge la conception des nouveaux grands utilitaires de PSA, remplaçants des Boxer, Jumper, Movano… Embarassed
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GMU

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Lun 4 Nov 2019 - 19:34
https://europe.autonews.com/automakers/psa-will-end-china-joint-venture-changan
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Lun 4 Nov 2019 - 20:51
GMU a écrit:https://europe.autonews.com/automakers/psa-will-end-china-joint-venture-changan
Eh eh... N'était-ce pas ce que j'estimais pertinent il y a peu... Laughing

coucou GMU !
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steveAlpine74

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Lun 4 Nov 2019 - 21:01
https://www.caradisiac.com/psa-stoppe-sa-joint-venture-en-chine-avec-changan-qui-produisait-les-ds-179564.htm

Sur le troisième trimestre, DS n'a vendu que 311 voitures dans toute la Chine et l'Asie du Sud Est. PSA doit donc "dégraisser" sur le plan de l'outil industriel pour repartir de plus belle, et atteindre les 400 000 ventes annuelles en Chine que le groupe s'était fixé.


A comparer la marque VW : http://carsalesbase.com/china-car-sales-data/volkswagen/ (3 Millions / an à peu près)

Je peux vous dire que c'est mort chez mort !

Sachant qu'il y a plus de plus de constructeur chinois en chine ...

A mon avis, il faut absolument d'arrêter de vendre en Chine, ça sert à rien de persister et dépenser des millions pour pas grand chose.

Je vous rappelle que PSA a créé une marque DS destiné en chine. Malgré le nouveau modèle DS7, les Chinois n'en veulent pas Shocked



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Cdc

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Lun 4 Nov 2019 - 21:04
Article intéressant sur une faiblesse de la future fusion:

https://blog.motorlegend.com/motorshift/2019/11/psa-fca-un-mariage-de-nains-technologiques/
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Mar 5 Nov 2019 - 0:11
Le pire dans tout ça c'est qu'ils continuent d'affirmer que DS ne quittera jamais la Chine alors que tous ces millions pourraient servir à tellement de choses nécessaires à DS comme au groupe; l'étude de nouveaux modèles, de nouvelles technologies, à mieux entretenir des infrastructures utiles, je veux dire, qui servent vraiment contrairement à celles qui se trouvent la bas, ou tout simplement à mettre le paquet et améliorer l'image de la marque ici et en Europe, ce qui semble aussi légitime que prioritaire étant donné son jeune age.

Mais non, on persiste et on signe. Les chinois sont limites prioritaires, les premiers à séduire etc, alors que les chinois montrent depuis longtemps qu'ils n'en n'ont strictement rien à cirer confused

A ce stade ça ressemble plus a un problème d'ego humain que de stratégie ... Rolling Eyes
ArnauDS
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Mar 5 Nov 2019 - 0:14
Mais si la fusion est un passage obligé car trop petit trop isolé etc... Comment fait Mazda par pour exemple ne pas se faire hara-kiri en étant parfaitement indépendant avec son petit million et quelques de production ? Tavares nous vantait les mérites de la rentabilité et pas des volumes et puis patatra. 🤔
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