Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Actualité] Groupe PSA

+64
buggy
VISIONOFCAR
j-krock
dojobanjo
Arno908
GMU
didi78
Lulu
jean
Frisson
zebanx
Facel_Vega
motorsport57
Vilyon
g-innovation
Gargouille
ArnauDS
jbtk08
simK
Homer S
Elyas
Loutron
GT350
Predator
Diphilus2
steveAlpine74
Peugeot37
lervinqueur
c-design
mongoloïd
RSport
Sport Driver
Venturi
Lyrks
MatraX7
Coco03
zemikone
MM02110
POINT DE VUE
908LM
alpha
Vincelebourrin
Zoom-Zoom
jeremy.klaxonne
Passion FRAlpina
Bern
JB33
JB.AAEL
TM6
psykokwak
Cdc
Opeloman80
Stef.
Thomasd
205gentry
Kiddson
cyrille
Thomas
duriezro
yom
Connect+
Sam22
gromajor
Le grand schtroumpf
68 participants
Aller en bas
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5218
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mar 29 Oct 2019 - 22:34
malheureusement, je vois toujours le groupe FCA être seul gagnant d'une telle opération ...
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mar 29 Oct 2019 - 23:30
Ce que je ne comprends pas, c'est cette obsession de FCA à vouloir fusionner.
Pourtant, il existe des tas d'autres possibilités de coopération, de partage de plateformes, de véhicules en commun, etc.

Comme dans le cas de la fusion avortée avec Renault, on dirait que les Agnelli ne cherchent qu'à faire une bonne affaire boursière, alors que le groupe FCA est incapable de se réformer.
Connect+
Connect+

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 17370
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mar 29 Oct 2019 - 23:38
C'est le cas. Mais dans tous les cas, PSA ou Renault n'ont rien à gagner à s'associer avec un groupe en perdition qui échoue perpétuellement et qui semble voué à mourir. C'est triste à dire, mais c'est dans l'intérêt de nos constructeurs nationaux de s'en tenir éloignés.
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 21072
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 0:01
Hmmm je pense que beaucoup aimeraient s'attaquer à la charogne de FCA, mais le risque serait de se retrouver avec un empire trop grand et ingérable qui finisse par s'écrouler comme un château de cartes.
Il faut vraiment être solide pour se coltiner FCA, je pense également que ce serait une prise de risque démesurée pour Renault comme pour PSA. Ils ont déjà fort à faire sur d'autres fronts.

avatar
Thomasd

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 3:55
Et si la vente du reste des parts de PSA dans Peugeot Motocycles avait un lien avec la rumeur renaissante de fusion PSA-FIAT(une sorte de financement pour cette fusion) ??? Embarassed
908LM
908LM

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 69692
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 7:07
Pareil que vous,PSA n'a rien a gagné la dedans,c'est trop risqué..
TM6
TM6

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 4598
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 7:44
Le seul cas intéressant ? Une fausse fusion, avec création de synergies sur quelques marques à fort potentiel et revente du reste par appartements.

Le postulat étant qu'il y a besoin d'un levier extérieur pour faire passer la pilule du démembrement de ce groupe informe.

Mais pour cela, il faut déjà avoir un accord avec les acheteurs des autres marques, car tout doit avoir lieu rapidement.
Stef.
Stef.

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 3604
Age : 35
Voitures : Hyundai Santa Fe • Citroën CX 20 • Ford Focus
Date d'inscription : 02/04/2008

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 8:13
Un long trajet dans le bus et je me suis amusé à mettre les marques à plat (c'est juste mon idée en mode jeu de simulation hein, pas l'idée absolue Very Happy)

Peugeot : Généraliste premium orienté sport (de la 208 à la 608/6008)

Citroën : Feel good et confort (de la C1 à la C5 Air cross)

Opel : le choix rationnel (façon Skoda)

500 : la gamme émotion et luxe citadin (500, 500 Gardiniera, 500X, 500 Cab)

Fiat : Low cost (Panda, Punto, Tipo et un concurrent du Duster)

Jeep : Jeep

Alfa Roméo : Premium+ 100% électrique

Maserati : Sport luxe en face de Porsche en arrêtant toutes les tentatives de faire du volume comme la Ghibli

Lancia : une Fulvia, petit coupé plaisir et un petit spider, le tout électrique Very Happy

Dodge : 100% US, à l'image de maintenant

Les décisions difficiles :
DS : Oui... J'ai toujours un peu de mal à la positionner en face d'un Audi dans un futur proche
Lancia, parce que mon idée sera sacrifiée sur l'autel de la rentabilité haha
Chrysler : pour moi une marque sous assistance respiratoire depuis trop longtemps
Vilyon
Vilyon

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 6030
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 12:11
Un mariage avec FCA n’offrirait à PSA qu’un raiseau de distribution aux USA ainsi que des bases de gros SUV.
Vu la conjoncture chinoise, autant s’intéresser un peu plus à se marché trans-Atlantique.
Après, si FCA récupère des plateforme PSA pour ses nouveaux modèles, ça réduirait les charges de développement de PSA mais il est certain que FCA sera plus gagnant dans cette union.
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 13:47
Stef. a écrit:
Les décisions difficiles :
DS : Oui... J'ai toujours un peu de mal à la positionner en face d'un Audi dans un futur proche
Lancia, parce que mon idée sera sacrifiée sur l'autel de la rentabilité haha
Chrysler : pour moi une marque sous assistance respiratoire depuis trop longtemps


Il y aurait peut-être une solution pour remédier à deux de ces problèmes.    Very Happy


[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Sans_t10
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 13:50
Un Chrysler Grand Crossback 300C ? (le véhicule idéal pour voyager, bien sur Very Happy)
Vilyon
Vilyon

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 6030
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 13:51
J’avais déjà évoqué l’idée lors des premières rumeurs. Je trouve que le design DS passerait bien en tant que Chrysler aux US.


Dernière édition par Vilyon le Mer 30 Oct 2019 - 14:27, édité 1 fois
avatar
Thomasd

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 4237
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 13:55
Stef. a écrit:Un long trajet dans le bus et je me suis amusé à mettre les marques à plat (c'est juste mon idée en mode jeu de simulation hein, pas l'idée absolue Very Happy)
...
500 : la gamme émotion et luxe citadin (500, 500 Gardiniera, 500X, 500 Cab)

Fiat : Low cost (Panda, Punto, Tipo et un concurrent du Duster)
...


Pour moi FIAT c'est surtout le Ducato qui domine de la tête et des épaules le monde du camping-car(malgré l'arrivée d'importants concurrents comme le Mercedes Sprinter) Very Happy
jbtk08
jbtk08

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 15:54
Au delà du plan produit sur lequel on se focalise beaucoup ici pour (c'est normal on est passionné...), c'est une belle opportunité industrielle

Je pense que PSA est devenu très lean sur le plan opérationnel, bien plus que pas mal de constructeurs une experience qui pourrait permettre rapidement à FCA d'accentuer sa profitabilité.

A terme l'adoption des plateformes de PSA par les véhicules à fort volume de FCA permettrait également d'augmenter les profit de PSA.

Aussi l'ensemble aurait un fort levier de performance achat...

Niveau ingénierie ca permettrait de développer ou moderniser le cas échéant des moteurs et/ou des plateformes spécifique qui font défaut soit a FCA par leur manque de "CO2 compliance", soit à PSA par leur non-existence (4x4 / grosse motorisation).  

Reste également la problématiques du taux d'occupation des usines FCA en Europe... bien que certaines pourraient se reconvertir dans l'assemblage de batterie pourquoi pas.

Pour la comparaison avec Renault je pense que le sujet est un peu différent car la gouvernance de PSA est plus simple déjà. Et surtout Renault souffre des même problème de sous occupation que FCA en France, de quoi justifier que l'Etat soit débout sur les frein pour le Losange et plutôt conciliant avec le Lion qui frôle les 100% (on ferme pas une usine qui tourne à 100% Wink ).
Venturi
Venturi

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Reguli10
Nombre de messages : 777
Age : 45
Localisation : KL
Voitures : e39 540i, w220 S500, Yamaha 135
Date d'inscription : 01/05/2007

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 18:43
Aller, on ressort le pop corn.  Cool
A se remémorer...

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/psa-carlos-tavares-tacle-le-possible-rapprochement-entre-renault-et-fiat-chrysler-796954.html

Et le soit disant soucis sur l'antitrust, l'est tout autant avec Renault qu'avec Peugeot à bord ...
Tavares étant d'une toute autre trempe que Senard ou Bollore, j'ose espéré que FCA se montre moins prétentieux et arrogant qu'il y a quelques mois avec leur "fusion d'égal à égal"...
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 18:47
Selon Challenges, FCA a éconduit Tavares au mois d'août, mais est revenu à la table des négociations récemment.
Mais oui, le recours antitrust me semble encore plus probable dans le cas de PSA / FCA que dans le car Renault / FCA.

FCA publie ses résultats trimestriels demain ; je ne serais pas étonné qu'ils soient mauvais...

Challenges a écrit:Des offres de PSA portant sur une reprise de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) avaient été pourtant refusées cet été par John Elkann, président de la firme italo-américaine, selon des sources officieuses. "John Elkann et Carlos Tavares s'étaient même rencontrés fin août, raconte une source proche du dossier. Mais ça ne s'était pas bien passé". A peine deux mois plus tard, changement complet de décor ! Le patron de FCA est revenu entre-temps à la charge. Et son homologue de PSA, en position de force, ne fait pas la fine bouche. Les deux groupes ont du coup confirmé ce mercredi que "des discussions sont en cours en vue de créer l'un des principaux groupes automobiles mondiaux", selon le communique de la firme tricolore.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-a-l-offensive-pour-une-alliance-avec-un-fiat-chrysler-en-difficulte_682305
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 18:56
Venturi a écrit:Aller, on ressort le pop corn.  Cool
A se remémorer...

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/psa-carlos-tavares-tacle-le-possible-rapprochement-entre-renault-et-fiat-chrysler-796954.html

Et le soit disant soucis sur l'antitrust, l'est tout autant avec Renault qu'avec Peugeot à bord ...
Tavares étant d'une toute autre trempe que Senard ou Bollore, j'ose espéré que FCA se montre moins prétentieux et arrogant qu'il y a quelques mois avec leur "fusion d'égal à égal"...
Je m'étonnais que personne n'en reparle... A l'époque j'avais fait remarquer que le jugement de Tavarès était assez hypocrite, et les PSA-boys m'étaient tombés dessus... Les voilà bien silencieux, désormais... Wink
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5218
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 19:42
Les psa boys ? Quand on dit qu'on voit pas l'interet d'une telle fusion c'est etre silencieux ? En tout cas d'egal à egal, c'est une arnaque pour psa
avatar
zemikone

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Debuta10
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 11/07/2017

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 20:05
Des très bons arnaqueurs ces Agnelli

PSA n'a rien à gagner dedans
TM6
TM6

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 4598
Date d'inscription : 29/10/2016

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 20:11
Tang a écrit:
Venturi a écrit:Aller, on ressort le pop corn.  Cool
A se remémorer...

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/psa-carlos-tavares-tacle-le-possible-rapprochement-entre-renault-et-fiat-chrysler-796954.html

Et le soit disant soucis sur l'antitrust, l'est tout autant avec Renault qu'avec Peugeot à bord ...
Tavares étant d'une toute autre trempe que Senard ou Bollore, j'ose espéré que FCA se montre moins prétentieux et arrogant qu'il y a quelques mois avec leur "fusion d'égal à égal"...
Je m'étonnais que personne n'en reparle... A l'époque j'avais fait remarquer que le jugement de Tavarès était assez hypocrite, et les PSA-boys m'étaient tombés dessus... Les voilà bien silencieux, désormais... Wink

Mais non ca n'était pas hypocrite. Juste orienté... et informé ! Tavarès a pu juger par lui-même de l'état d'esprit de FCA... et celui-ci, à ce moment là, n'était pas bon. Est il meilleur maintenant, ou bien FCA cherche-t-il juste à calmer par avance les inquiétudes des boursiers sur la capacité de cash flow de sa boutique ? Nous en saurons plus bientôt.

Pour moi le scénario où PSA reprend FCA et a les pleins pouvoirs pour appliquer des méthodes 3Tavares" à l'ensemble complet quoiqu'inquiétant, se regarde. Tout scénario à pouvoir plus ou moins partagé... sera à refuser.
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 20:23
On en sait un peu plus.

Le projet prévoit un conseil d'administration de 11 membres dont 6 PSA et 5 FCA.
Le projet avec Renault prévoyait 5 et 5 + 1 pour Nissan.

PSA se désengagerait de Faurecia, tandis que FCA verserait un dividende spécial à ses actionnaires.
https://www.zonebourse.com/FIAT-CHRYSLER-AUTOMOBILES-18191992/actualite/Le-mariage-Fiat-PSA-prevoit-un-dividende-special-de-5-5-mds-sources-29484630/


Le schéma semble très proche de la fusion avec Renault... Cela accentue mes doutes sur cette fusion.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5218
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 20:27
Se desengager de Faurecia ... Quelle idee !  À 50/50 en faisant autant de concession, c'est se faire manger par FCA ...
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 20:31
6 PSA et 5 FCA ce n'est pas du 50/50, ça semble avantageux pour PSA.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt du désengagement de Faurecia... Sad
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Expert10
Nombre de messages : 5218
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 20:32
Tang a écrit:6 PSA et 5 FCA ce n'est pas du 50/50, ça semble avantageux pour PSA.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt du désengagement de Faurecia... Sad
Une personne au conseil d'administration en plus ca compense pas une égalité de capitaux ...
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 30 Oct 2019 - 20:37
Vincelebourrin a écrit:
Tang a écrit:6 PSA et 5 FCA ce n'est pas du 50/50, ça semble avantageux pour PSA.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt du désengagement de Faurecia... Sad
Une personne au conseil d'administration en plus ca compense pas une égalité de capitaux ...
Pour les décisions prises par le CA, il me semble que c'est intéressant...
Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe PSA - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum