[Actualité] Groupe PSA

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Message par alpha le Ven 8 Nov 2019 - 10:00

Tavares s'attend à ce que le deal soit finalisé dans un an.

Il assure que toutes les marques de PSA et FCA ont vocation à être maintenues. Mouais.  
Avec un petit calcul discutable au passage. smile


le président du groupe français, Carlos Tavares, est prêt à « toutes les concessions » pour obtenir le feu vert de Bruxelles.
(...)
« Compte tenu de toutes les autorisations réglementaires nécessaires qu'il faut obtenir, un deal de cette nature ne se fait pas jusqu'au closing en moins d'un an », ajoute Carlos Tavares dans un entretien accordé à BFM Business.
(...)
Carlos Tavares assure que toutes les marques de la fusion avec Fiat Chrysler ont vocation à être maintenues.
(...)
« L'entité qui résulterait de ce rapprochement aurait effectivement un nombre de marques important », indique le président du directoire de PSA. Mais « il reste inférieur au nombre de marques de notre principal concurrent allemand. Ca fait partie des enjeux que de bien gérer la complémentarité de ces marques pour couvrir le marché ».
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/psa-fiat-tavares-pret-a-toutes-les-concessions-pour-un-feu-vert-de-bruxelles-1146507

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Message par JB.AAEL le Ven 8 Nov 2019 - 10:05

Mouais...
Sauf que le concurrent Allemand a une répartition mondiale des ventes bien plus homogène, et qu’il est acteur majeur en Chine...
Toutes les marques ont vocation à être maintenues... Initialement oui... À terme je n’y crois absolument pas...
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Message par Zoom-Zoom le Ven 8 Nov 2019 - 10:13

JB.AAEL a écrit:Initialement oui... À terme je n’y crois absolument pas...

S'il a l'intention de supprimer des marques, autant le faire le plus rapidement possible.

Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait de problèmes, la part de marché du groupe reste inférieure à celle de VW.

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Message par alpha le Ven 8 Nov 2019 - 10:16

C'est sûr qu'il ne va pas dire dès maintenant que des marques seront supprimées. Il ne faudrait froisser personne avant que l'accord définitif soit conclu. Wink

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Message par Tang le Ven 8 Nov 2019 - 10:16

Je pense que Tavares a en tête une répartition géographique complémentaire de DS et Alfa/Lancia.
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Message par zebanx le Ven 8 Nov 2019 - 10:45

Tang a écrit:Je pense que Tavares a en tête une répartition géographique complémentaire de DS et Alfa/Lancia.

Bonjour Tang

J'ai surtout l'impression qu'il voudra sécuriser les réseaux.
Il essuie quand même un énorme gadin en Chine avec DS et avec un lancement par an en europe, pas évident de convaincre naturellement des investisseurs qualifiés de s'y intéresser (si l'on considère qu'un client DS n'apprécie pas forcément de voir sa concession en sandwich entre un agent peugeot et un agent citroen, du mainstream).

On ne peut pas vendre 3 produits dans une concession par marque. Par contre en vendre 6 ou 7, cela a nettement plus de sens pour l'investisseur.
Donc faire du bi-marque AR/DS ou DS/maserati pour certaines villes peut à terme avoir du sens.
La question ne lui a cependant pas encore été posée.

Sinon d'accord avec la complémentarité géo. Pour PEUGEOT, on ne voit pas du tout FCA pousser pour qu'ils reviennent aux US. Qu'on rebadge un grand SUV Peugeot ou Opel avec Chrysler aurait nettement plus de sens.


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Message par Tang le Ven 8 Nov 2019 - 10:50

Alfa/DS oui.

Mais DS/Maserati par contre ça me semble assez farfelu.
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Message par zebanx le Ven 8 Nov 2019 - 11:07

Bern a écrit:LA fusion peut toujours capoter, le probleme c'est que cette fusion est tres inegalitaire pour les actionnaires. Clairement, les actionnaires de FCA font une bien meileure affaire que ceux de PSA (prime de 25%).
L'autre probleme, c'est que cette fusion est presentee partout comme indispensable pour faire face aux importants investissements a venir.
Or FCA est connu pour verser une grosse partie de ses benefies en dividende (sous la pression de famille Agnelli Elkann, et PSA poiur faire la chasse aux couts et de n'investir en R&D que le stricte minimum.
Or comme la famille Agnelli-Elkann sera l'actionnaire majoritaire du nouveau groupe...

Bonjour Bern

Sur l'inégalité.
CT ayant indiqué que l'opération n'étant pas juridiquement validée avant 1 an selon lui (ce matin BFM business), il ne faut pas oublier que sur cette période FCA et PSA vont avoir du cash flow supplémentaire.
Et qu'il estime que pour PSA, cette prime correspond à un an de synergie environ, ce qu'il estime comme faible. Enfin, ne pas oublier dans cette histoire que le cours de l'action PSA a grimpé de 30% depuis 1 an ce qui n'est pas le parcours de FCA.
Donc que si l'évaluation (multiples) de FCA et de PSA est comparable, ce qui est à peu près le cas actuellement avec la remontée du cours de FCA, ça ne peut pas être considéré àma comme une si mauvaise affaire pour PSA.

Sur la distribution
C'est compliqué parce que les deux groupes sont sorties à des dates différentes d'une crise et d'un plan de relance.
Ce que l'on peut constater, c'est que PSA distribue depuis 2 ans 25% de son résultat net et que ce chiffre doit être porté à 28% (annoncé en AG).
Et que ce 28%, hors exceptionnel, c'est un chiffre "haut" pour le versement par FCA qui reste plutôt autour de 25%.
https://www.zonebourse.com/FIAT-CHRYSLER-AUTOMOBILES-18191992/fondamentaux/
Donc, fais toi ton opinion, mais la distribution autour de 27%/28% du résultat réalisé, ça me parait satisfaire tout le monde à priori dans une période normale.

Sur les couts
En analysant un peu la structuration de la marge opérationnelle (en prenant leurs slides de présentation), on peut remarquer d'ailleurs que les couts salariaux sont proches (11% du CA) mais que les couts d'achats et de production sont plus élevés chez FCA au détriment de la R&D. Carlos TAVARES ayant chiffré ce matin les besoins de R&D autour de 5 milliards d'euros, il va naturellement faire son travail d'élageur : améliorer la performance des usines / achats / prix de ventes non remisé pour maintenir, me semble-t-il, des couts de R&D autour de 3.5%. Et ça ira bien à Elkmann s'il ne s'agit que de vases communiquants (surtout que c'est un sous-investissement en R&D qui oblige un peu FCA à chercher un partenaire non ?)
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Message par zebanx le Ven 8 Nov 2019 - 11:13

Tang a écrit:Alfa/DS oui.
Mais DS/Maserati par contre ça me semble assez farfelu.

Merci pour ta réponse.

Le nombre de concessions n'a pas à être si important.
Mais à Neuilly, Paris 8/Paris 16... et (quelques zones "premium") de grandes villes, cela permettrait avec des couts d'immobiliers extrêmement élevés de sécuriser une présence.
En terme d'image, DS en profiterait.
Il faut occuper le terrain et deux mini-boutiques ne peuvent parfois par le faire, ce n'est pas assez rentable (ni visible avec un réseau séparé).

Je vois du bi-marque PSA partout, c'est aussi une forme de paranoia. Cela aurait du sens par rapport à ce que cherche PSA pour sa distribution de véhicules "premium".
On a deux marques très affaiblies, même en europe, au niveau des réseaux. Et c'est pas évident de trouver des investisseurs avec deux marques qui sont des nches. Et des niches affaiblies.
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Message par ArnauDS le Ven 8 Nov 2019 - 11:31

Dans quelques semaines on ne résonnera plus en termes de groupes FCA vs PSA mais bien en termes de marques. S’il y a des synergies évidentes en tant que groupes différents (mutualisation, amortissement…), pour les marques c’est tout autre chose, et pour les ex PSA ce n’est pas la joie :

Les marques FCA vont pouvoir compter sur les plateformes modernes et les technos CO2 compatibles du groupe PSA pour revenir dans la course en Europe et étoffer leurs gammes en Amérique du nord.

Pour les marques PSA il n’y a quasiment rien à espérer niveau techno. Pas même les gros moteurs énergivores qui viendraient plomber le taux de CO2 de ce côté de l’atlantique.

L’accès au marché nord-américain pour les Peugeot, Citroën, DS et Opel ne se justifie plus puisque le nouveau groupe ainsi formé dispose déjà d’un accès avec des marques fortes et établies qui pourront utiliser les mêmes plateformes.

Les marques PSA devraient donc subir le retour dans le jeu des marques FCA sans se voir offrir la possibilité d’investir le marché nord-américain.

Tout ceci n’est pas du tout un problème puisque l’on se positionne du point de vue d’un seul et même groupe. On détermine juste qui est le mieux placé au sein de ses marques, par marché, pour tirer profit d’une même base technique.

Cependant pour les amoureux des marques dont je fais partie ça risque d’être difficile à encaisser. Et encore plus pour la marque Peugeot qui se confondait avec l’identité même de PSA et se voyait attribué un traitement spécifique (de faveur ?)

Merci pour ton retour @Zebanx, j'espère seulement que le redécoupage géographique en fonction de la notoriété des marques fortes ne va pas trop jouer contre certains marques moyennes partout

@Gargouille. Indépendamment du positionnement prix ça reste malgré tout des généralistes et comme il y a eu débat sur ce thème "des généralistes latins" en plus Very Happy . Je pense qu'un Fiat revigoré fera du mal à Citroën qui actuellement connait une belle percée en Italie avec sa C3 par exemple


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Message par GMU le Ven 8 Nov 2019 - 11:41

Bon bon bon, alors, que dire sur ce projet de fusion.
J'analyse à froid.
Perso, je pense que Renault était davantage complémentaire que PSA, mais l'Histoire en a décidé autrement.
Du point de vue purement opérationnel, on a le risque que si on reste sur ce concept de fusion entre égaux (haha la bonne blague), la famille Agnelli prenne à terme le contrôle de l'entité. La famille Peugeot serait dans les 6% et les Agnelli plus du double.
Et si le père Carlos conservera la direction opérationnelle, il n'aura plus les coudées franches qu'il a actuellement.
Aussi,  l'entité a des faiblesses :
Les deux sont mauvais en Chine, le travail à fournir pour les marques du goupe FCA est immense, tout est à faire suite à la stratégie marchionnesque de non-investissement.
Et nous avons le problème du positionnement.
Examinons les marques une par une :
Les marques HDG:
1)Maserati : la marque qui se porte le mieux chez les italiens. Certes, les objectifs n'ont pas été atteints, mais je les estime irréalisables. Problème : la gamme repose encore sur une base Chrysler, elle-même remontant aux années 90....Bien que modernisée. Mais bon, en modernisant tout cela, cela devrait aller. A condition de ne plus descendre en gamme, et de rester dans l'access luxury, comme Porsche.
2)Alfa Romeo : énorme potentiel, mais handicapé par une gestion totalement chaotique depuis la prise de contrôle par Sergio Marchionne. Qui plus est, la plateforme Giorgio n'a pas été conçue pour accueillir des motorisations électrifiées....MAIS encore une fois le potentiel est là, c'est la dernière chance, mais avec les bons produits et bons moyens, Alfa peut redevenir la marque premium du groupe.
3)DS: clairement, pour moi c'est une marque vouée à disparaître. Le groupe n'a pas les moyens financiers de relancer deux marques, et d'en développer une autre qui a un gros problème de légitimité. Je pense que les efforts devraient être concentrés sur Alfa Romeo et Maserati.
Les marques généralistes:
Alors c'est là où ça pose problème, il y en a trop...
1)Chrysler : la marque est réduite à deux voitures....Malgré les investissements, on peut parfaitement envisager de relancer la marque en maintenant le positionnement access premium. Cela avait été bien perçu par la clientèle (positionnement je veux dire)
2)RAM : on ne change rien
3)Jeep: idem, on en fait le spécialiste des 4x4, gamme moderne, tout baigne. Mais on abandonne cette volonté d'en faire une marque premium
4)Dodge: on en fait la marque jeune, accessible, et sportive. Mais pareil, gros travail de modernisation à faire.
5)Fiat : Quentin parlait de dolce vita....Mais là où je vois le problème, c'est que c'est quand même très proche du "feel good" de Citroen. Soit on essaie, soit on repositionne Citroen, soit on en fait une marque entièrement tournée vers le rétro. Un peu comme ce que Marchionne avait esquissé avec la gamme 500. Je parle d'Europe, en Amérique du SUD on garde le cap.
6)Peugeot: on garde le positionnement actuel. Mais on reste en Europe.
7)Citroen: deux solutions : soit on reste comme actuellement. Soit on en fait une marque, disons "avant-gardiste" esthétiquement, comme à l'époque Ploué, avec une lignde DS comme avant.
8)Opel; casse-gueule. Gamme rationnelle en opposition aux autres marques, plus émotionnelles?

Maintenant pour les stratégies marché : je pense AMHA que la solution la plus intelligente serait de redéployer les marques :
1)USA: on oublie les rêveries sur la réintroduction de Peugeot aux USA, et on mise tout sur le quattuor existant : Chrysler, Dodge, Jeep, et RAM.
2)Amérique du Sud: on concentre les énergies sur la marque Fiat, toujours forte là-bas, et on retire Peugeot-Citroën
3)Chine: on ferme boutique pour les généralistes, et on se concentre sur le premium : Maserati et Alfa Romeo toujours.
4)Europe: grosse question^^

Last but not least : niveau industriel, on nous a promis pas de fermetures...Clairement, si c'est le cas, avec les surcapacités, c'est encore Opel qui va trinquer. C'est la seule marque n'ayant pas de gouvernement qui va faire pression. Tavares a montré par le passé qu'il n'avait aucune forme de respect pour le gouvernement allemand, et que les engagements signés sont faits pour être violés, du moment qu'ils concernent les salariés allemands.

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Message par GMU le Ven 8 Nov 2019 - 11:45

Ah oui, encore une chose : beaucoup ici citent Blade Runner pour Peugeot.
J'ai l'impression que c'est passé inaperçu, mais à cause de ce film, Peugeot est grillé à Hollywood. Peugeot s'était engagé à investir 40 millions dans des moyens publicitaires, ce qu'ils n'ont jamais fait.
La boite de production du film a donc en Janvier lancé des poursuites judiciaires aux USA contre Peugeot. C'est un cas unique, c'est rare qu'une boite de prod poursuive un sponsor, et c'est la première fois que c'est un constructeur auto.

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Message par alpha le Ven 8 Nov 2019 - 11:52

GMU, tu nous avais annoncé un "enterrement entre égaux" ou quelque chose comme ça, pour FCA / Renault, sans pouvoir le détailler malheureusement.
Est-ce aussi ce que tu dirais de cette fusion PSA / FCA ?

Et sinon, c'est anecdotique, mais tu as oublié Lancia et Abarth. diablo

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Message par GMU le Ven 8 Nov 2019 - 11:58

Oui, alors effectivement j'ai oublié Lancia...Et j'ai vraiment (mais vraiment) honte pour le coup, car c'est une marque que j'aime bien.
Mais c'est clair qu'elle est vouée à disparaître. Elle n'a plus d'image, il faudrait reconstruire tout un réseau...
Abarth, même si officiellement c'est une marque, dans les faits c'est plus une ligne comme l'était DS. Donc rien à dire sur ce point.
Alors pour ton autre question : oui j'avais dit cela car objectivement, Renault a moins de moyens financiers que PSA, la direction est une cata (il n'y a plus de Ghosn), l'Etat français fout la merde (pardon pour la vulgarité), et il y avait également le problème de Nissan.
Cela aurait fait un ensemble impossible à gérer, et je pense mort sur le long terme.
Industriellement, Renault (seul sans Nissan) était bien plus cohérent que PSA.
Mais financièrement et politiquement, PSA a de meilleures cartes.
ça va être compliqué, il va y avoir du sang sur les murs, mais l'ensemble peut réussir.

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Message par Gargouille le Ven 8 Nov 2019 - 12:04

Lulu a écrit:Le problème, c'est qu'en Europe, Peugeot-Citroën et Fiat sont forts sur les même marchés.

La pdm cumulée des deux groupes est hallucinante dans certains pays (42% en Italie, 37% en France, 1/4 à 1/3 du marché en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Grèce, dans certains pays des Balkans).

Les seuls marchés d'Europe qui me viennent où FCA est très puissant et PSA bien plus faible (et donc, où l'ajout de FCA permet de conquérir de nouveaux territoires) c'est la Serbie, la Lituanie, Monaco. Pas ouf. Very Happy
En Allemagne qu'elle est le % des marques nationales ?

S'ils augmentent les ventes et si en France en 2023 plutôt qu'une C4-e c'est une FIAT Ritmo-e à la place d'une VW ID3 qui est achetée, les employés, Tavares et les familles Peugeot et Agnelli seront heureux.


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Message par Gargouille le Ven 8 Nov 2019 - 12:23

Pour DS et Alfa, moi je vois qu'en Europe contrairement à DS quasiment stable (-1.5%), Alfa a presque perdu la moité de ses ventes et en vend que 5000ex de plus.
Que la gamme DS et plus moderne et bientôt plus étoffée.
Alfa n'a plus aucune légitimé dans le premium, j'ai en souvenir la réputation de la marque fin des années 70 et ça n'était pas premium.
Les deux marques peuvent vivre et Alfa peut avoir son salut grâce à DS.
DS peut bénéficier d'Alfa et aller plus loin.

DS l'esprit français, le confort, la technologie, Alfa le charme italien (je parle du design), la sportivité.
Et suivant le lieu DS ou Alfa seront privilégies.

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Message par GMU le Ven 8 Nov 2019 - 12:44

La baisse des ventes de Alfa, c'est à mettre en directe relation avec la coupe franche des budgets promo, flottes et publicitaires de la marque suite à la dégradation de la santé, puis de la mort de Marchionne.
Tes souvenirs te rompent : la réputation de Alfa était toujours là, mais elle a été largement mise à mal par des décisions stratégiques erratiques (Metal made in URSS, Arna..)
DS n'a aucune légitimité ni image, c'est un pur produit marketing, et si les ventes sont stables, elles n'en sont pas bonnes pour autant.
Fondamentalement c'est moins cher que de reconstruire une image sur un passé glorieux que d'en construire une en partant de zéro.
Et puis bon, je vois mal DS capable de vendre un véhicule d'exception à plus de 100000€...La 8C reste la preuve la plus éclatante du potentiel de la marque.
Soit tu développes deux marques à moitié, soit tu en développes une et bien. Et à ce niveau, le choix est tout trouvé.

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Message par 205gentry le Ven 8 Nov 2019 - 12:58

Plutôt que de rapprocher DS à Alfa (à l'imaginaire dynamique sinon sportif) autant viser Maserati et refaire une SM diablo
La boucle serait bouclée en quelques sortes.
DS reste de toutes façons effectivement une construction marketing sans histoire à raconter ni rêve à vendre
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Message par GMU le Ven 8 Nov 2019 - 13:06

205gentry a écrit:Plutôt que de rapprocher DS à Alfa (à l'imaginaire dynamique sinon sportif) autant viser Maserati et refaire une SM diablo
Rigole, mais au moins ce serait légitime.
Je ne suis pas sûr que cela marcherait, mais une petite série avec la bonne approche pourrait éventuellement fonctionner. Mais c'est très hypothétique.
La SM reste pour moi la dernière vraie Citroen de l'ère Michelin, et la seule héritière légitime de la DS. love
Et ce malgré son design un peu bancal (j'ai toujours eu du mal avec l'arrière, qui s'accorde mal pour moi avec cet avant sublime).

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Message par Bern le Ven 8 Nov 2019 - 14:44

Déjà qu'ils n'ont pas été capables de sortir l'E-tense en série ...
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Message par Bern le Ven 8 Nov 2019 - 14:45

Sinon Tavares a déjà déclaré qu'il n'y aurait pas de suppression de marques en cas de fusion....
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Message par alpha le Ven 8 Nov 2019 - 14:52

Bern a écrit:Sinon Tavares a déjà déclaré qu'il n'y aurait pas de suppression de marques en cas de fusion....


OK mais ça c'est ce qu'il déclare pour ne frustrer personne avant la signature. On n'est pas obligé de le croire...

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Message par Zoom-Zoom le Ven 8 Nov 2019 - 15:31

"I see that all these brands, without exception, have one thing in common: they have a fabulous history," Tavares said.

Ah la fabulous history de la marque DS confused

https://europe.autonews.com/automakers/psa-fca-will-maintain-brands-after-merger-tavares-says

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Message par Thomasd le Ven 8 Nov 2019 - 15:33

La vidéo pour ceux qui veulent entendre Carlos Tavares s'exprimer Wink

https://www.youtube.com/watch?v=LOJhBD-g0ow

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Message par omaxem le Ven 8 Nov 2019 - 16:02

Bern a écrit:Sinon Tavares a déjà déclaré qu'il n'y aurait pas de suppression de marques en cas de fusion....

Supression non, mais une reintegration de Dodge et Ram pour example, Citroen/DS, ou une integration Opel/Chrysler ( comme ce que GM á essayè de faire avec Buick ), c'est tout a fait inevitable a mon avis.
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