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Sam 16 Nov 2019 - 21:10
Ce n'est pas un problème car les équipes Citroen ont d'autres projets beaucoup plus intéressants pour les prochaines années Smile
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Sam 16 Nov 2019 - 21:17
bibi30th a écrit:Ce n'est pas un problème car les équipes Citroen ont d'autres projets beaucoup plus intéressants pour les prochaines années Smile
Mais encore ?


tongue
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Sam 16 Nov 2019 - 21:26
Tang a écrit:
bibi30th a écrit:Ce n'est pas un problème car les équipes Citroen ont d'autres projets beaucoup plus intéressants pour les prochaines années Smile
Mais encore ?


tongue

Je peux rien dire mais je sais que chez les équipes de citron ils chaumes pas Smile
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Sam 16 Nov 2019 - 21:32
bibi30th a écrit:
Tang a écrit:
bibi30th a écrit:Ce n'est pas un problème car les équipes Citroen ont d'autres projets beaucoup plus intéressants pour les prochaines années Smile
Mais encore ?


tongue

Je peux rien dire mais je sais que chez les équipes de citron ils chaumes pas Smile
Tu peux, mais tu ne veux pas... Embarassed

(Et c'est bien ce qu'on te reproche, mon Bibi...)


coucou


Dernière édition par Tang le Sam 16 Nov 2019 - 21:33, édité 1 fois
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Sam 16 Nov 2019 - 21:32
Tang a écrit:
bibi30th a écrit:Ce n'est pas un problème car les équipes Citroen ont d'autres projets beaucoup plus intéressants pour les prochaines années Smile
Mais encore ?


tongue

Bah tu sais, ils bossent pour améliorer la plateforme électrique dont PSA se fout pour la future C4. diablo
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Sam 16 Nov 2019 - 21:36
alpha a écrit:
Tang a écrit:
bibi30th a écrit:Ce n'est pas un problème car les équipes Citroen ont d'autres projets beaucoup plus intéressants pour les prochaines années Smile
Mais encore ?


tongue

Bah tu sais, ils bossent pour améliorer la plateforme électrique dont PSA se fout pour la future C4. diablo
J'aime bien quand les PSA s'écharpent tout seuls entre eux... Laughing Chez Renault c'est un peu plus calme, ils attendent d'avoir un nouveau grand chef pour pouvoir en dire du mal à la machine à café... unsure

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Sam 16 Nov 2019 - 21:47
j-krock a écrit:
Enfin, la préférence à Peugeot suffit.  Pas d'utilitaires en Australie pour Citroën (alors même que le Berlingo était la meilleure vente), priorité à Peugeot.  Pas de pick-up Citroën, priorité à Peugeot...

Il est temps que chacun se rende compte qu'il est devenu absolument stratégique pour l'industrie automobile française que Peugeot ait cette primauté dans le groupe :

Pour PSA élargi à FCA, Peugeot doit prendre, à l'instar de VW dans VAG la position de la marque "attrape tout", presente sur tous les compartiments du jeu a un plutôt haut niveau de gamme sans être premium.
Ca veut dire que si un créneau existe, Peugeot doit être présent. De ce fait Peugeot se positionne en tant que leader du groupe comme VW est lui-même leader du groupe VAG.

Les autres marques gravitent autour chacune avec son positionnement image et son positionnement prix.

Par ailleurs je suis convaincu que c'est grâce a cet effort de différenciation de Peugeot d'avec Citroen, d'un côté, et d'avec DS, de l'autre, que PSA a trouvé la recette pour enfin éviter les concurrences destructrices entre vehicules à prétentions égales. On peut maintenant sortir une Citroen et une Peugeot simultanément ou du moins sur une même base sans immédiatement que l'une soit comparée à l'autre afin de déterminer laquelle des deux il ne faut pas acheter. Etendue a un grand nombre de marques, forcément cette stratégie aura d'autant plus essentielle pour piloter et donner une cohérence d'ensemble à toutes ces velléités de gagner au détriment des autres.

Refuser à Peugeot ce statut de marque leader, ce serait offrir la direction à terme du groupe à la marque (et au pays) qui prendrait ce rôle là.
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Sam 16 Nov 2019 - 21:51
j-krock a écrit:
2 - Citroën a su célébrer, de fort belle manière parfois, les victoires ou podium de C3WRC cette année, c'est donc qu'il y avait un intérêt
C'est à dire? Célébré de fort belle manière? Question
j-krock a écrit:
3 - PSA n'a jamais mis le budget pour permettre de gagner.  Si Citroën avait remporté le titre, je pense bien que les retombées médiatiques auraient été là
Quelles retombées médiatiques? Le WRC, cela n'intéresse pas grand-monde, et ce n'est pas ça qui fait augmenter les ventes... Ce n'est plus comme dans les années 80.
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GMU

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Sam 16 Nov 2019 - 21:53
TM6 a écrit:
Il est temps que chacun se rende compte qu'il est devenu absolument stratégique pour l'industrie automobile française que Peugeot ait cette primauté dans le groupe :

Ah ouais carrément, c'est à peine nombriliste. Very Happy
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j-krock

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Sam 16 Nov 2019 - 21:55
Si le WRC n'intéresse pas, la Formula E non plus, en tout cas ça n'a pas permis a DS de vendre des voiture en Chine en Octobre (ah si 8 unités seulement) vive les retombées.

De meme, a l'exception des 24 heures du Mans, quelles sont les retombées du WEC?
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Sam 16 Nov 2019 - 21:57
Surtout que sur certains marchés je pense que Citroën serait plus porteur que Peugeot a priori.
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Sam 16 Nov 2019 - 22:25
Itw de Tavarès dans l'Est Républicain :

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2019/11/17/carlos-tavares-il-faut-toujours-donner-du-sens-aux-efforts
Je suis toujours très critique à l'encontre de son discours démagogique sur le CO² et la question des EV. Son discours ne varie pas, mon jugement non plus, passons.

Par contre je suis un peu surpris par cette pique lancée à... FCA :

Vous avez longtemps demandé aux pouvoirs publics de clarifier leurs objectifs sur les émissions de CO2 …

Sur le plan éthique et professionnel de PSA, nous allons respecter scrupuleusement tous les objectifs très sévères demandés par l’Europe, car nous appartenons à la société dans laquelle nous opérons, et considère donc cette question climatique comme primordiale. D’autres concurrents ne le font pas de la même façon et préfèrent utiliser l’argent de leur entreprise pour acheter des droits à polluer à d’autres entreprises plus vertueuses.
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Sam 16 Nov 2019 - 22:34
GMU a écrit:
TM6 a écrit:
Il est temps que chacun se rende compte qu'il est devenu absolument stratégique pour l'industrie automobile française que Peugeot ait cette primauté dans le groupe :

Ah ouais carrément, c'est à peine nombriliste. Very Happy

Imaginons un seul instant ce qu'il se passe d'ici quelques années : Peugeot et Citroen continuent de se tirer la bourre sur le même créneau exactement et, au hasard, Opel-mais le raisonnement marche avec n'importe quelle marque suffisamment généraliste du groupe- se met à sortir trois ou quatre modèles à succès lesquels ont en outre bonne presse en Chine d'où Peugeot et Citroen sont partis quelques années auparavant et en Russie
En très peu de temps Opel peut-être la marque prépondérante du groupe.

Dans ce cas de figure... que resterait-il de francais dans ce groupe PSA-FCA ? Deux (ou éventuellement 3) marques secondaires fabriquant chacune des clones d'Opel dans des usines espagnoles et Marocaines. Tout au plus.

Ca peut ravir GMU. Mais non, moi, ça ne me ravirait pas du tout.
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Sam 16 Nov 2019 - 22:45
Du moment que tu es ravi, tout va bien. Rolling Eyes
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GMU

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Sam 16 Nov 2019 - 23:09
j-krock a écrit:Si le WRC n'intéresse pas, la Formula E non plus, en tout cas ça n'a pas permis a DS de vendre des voiture en Chine en Octobre (ah si 8 unités seulement) vive les retombées.

De meme, a l'exception des 24 heures du Mans, quelles sont les retombées du WEC?

La Formule E est un formidable laboratoire technologique qui permet de tester des composants électriques et électroniques de VE dans des conditions extrêmes. C'est cela avant tout l'intérêt de la chose. Après pour DS c'est un autre problème.
Bah tu l'as dit : cela a permis à Audi de rendre ses TDI plus sexy, c'était le but premier. Si tu te souviens bien, Audi misait tout sur le mans.
Mais ces temps sont finis.
A part la Formule E, je ne vois pas trop d'intérêt dans la compétition.
TM6 a écrit:

Imaginons un seul instant ce qu'il se passe d'ici quelques années : Peugeot et Citroen continuent de se tirer la bourre sur le même créneau exactement et, au hasard, Opel-mais le raisonnement marche avec n'importe quelle marque suffisamment généraliste du groupe- se met à sortir trois ou quatre modèles à succès lesquels ont en outre bonne presse en Chine d'où Peugeot et Citroen sont partis quelques années auparavant et en Russie
En très peu de temps Opel peut-être la marque prépondérante du groupe.

Dans ce cas de figure... que resterait-il de francais dans ce groupe PSA-FCA ? Deux (ou éventuellement 3) marques secondaires fabriquant chacune des clones d'Opel dans des usines espagnoles et Marocaines. Tout au plus.

Ca peut ravir GMU. Mais non, moi, ça ne me ravirait pas du tout.
Peugeot et Citroen ont toujours eut un positionnement bien distinct. Et tu remarqueras que PSA ne publie aucun chiffre sur évolution hypothétique de la cannibalisation des marques, pour la bonne raison AMHA que cela n'a pas trop changé.
Ce qui me fait un peu rire c'est que tu nous dis que c'est essentiel pour toute l'industrie automobile française que Peugeot s'oriente vers l'access premium. confused Pardon hein mais mon incrédulité atteint des petits sommets quand je lis ce genre de phrases.
Le repositionnement de Peugeot marche relativement bien en France (j'ai eu un échange assez édifiant avec un cadre de Audi France à ce sujet), mais dans le reste de l'Europe non, et je doute que cela change. Ce n'est pas Peugeot qui monte en gamme, c'est Citroen qui descend, nuance.
Je comprend pas non plus trop ce que tu essaies de nous dire avec Opel....Tu nous sors un discours nationaliste ou quoi?
Moi je ne le suis pas. Je m'intéresse juste au sort des employés d'Opel qui je trouve jusqu'à a maintenant ont été assez maltraités par Tavares, après avoir été longuement matraqués par GM. Et qui serviront probablement d'agneau sacrificiel dans le cadre d'une fusion. Parce que eux n'ont pas de membres de leur gouvernement au conseil d'administration.
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Sam 16 Nov 2019 - 23:34
@TM6 Même si à mon avis il n'y a pas grand risque pour que PSA perde sa "nationalité", je peux entendre ce type de crainte. Il suffit d'observer le triste sort réservé à l'industrie automobile du Royaume-Uni et de la Suède pour s'en convaincre. Il y a d'autres exemples, mais ceux-ci sont probablement les plus parlants. PSA, si la fusion se fait avec FCA, sera (vue de l'esprit) un groupe franco-italo-américain ou italo-franco-américain. Ni plus, ni moins. Il n'est pour le moment pas question d'un rachat pur et simple.

Après, il faut aussi pousser sa réflexion plus loin que celle de la simple crainte (ou plainte, au choix) liée à un fait bien précis... C'est en effet une question politique qui est ici soulevée. L'idéologie derrière la mondialisation, faut-il encore le rappeler?, est la dilution des identités dans un grand tout sans racine, sans patrie, sans appartenance aucune afin d'éviter les guerres et toutes les formes de discrimination. Qu'on adhère ou pas à ce projet pour l'humanité, il est du devoir de chacun d'être cohérent entre sa pensée et son bulletin de vote...
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Dim 17 Nov 2019 - 7:46
Tang a écrit:
bibi30th a écrit:
Tang a écrit:
bibi30th a écrit:Ce n'est pas un problème car les équipes Citroen ont d'autres projets beaucoup plus intéressants pour les prochaines années Smile
Mais encore ?


tongue

Je peux rien dire mais je sais que chez les équipes de citron ils chaumes pas Smile
Tu peux, mais tu ne veux pas... Embarassed

(Et c'est bien ce qu'on te reproche, mon Bibi...)


coucou


Et toi et tes infos mon cher Tang??? Rolling Eyes cela me surprend que tu insiste,mais tu n'en dis pas plus non plus je te rappel…. confused tongue coucou
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Dim 17 Nov 2019 - 8:56
TM6 a écrit:Il est temps que chacun se rende compte qu'il est devenu absolument stratégique pour l'industrie automobile française que Peugeot ait cette primauté dans le groupe
Mais c'est exactement ce que l'on souhaite jap Que tout le monde se rende compte de cette évidence que Peugeot a et a toujours eu la primauté dans le groupe. Ce jour-là, il n'y aura plus de faux débat à ce sujet sur WS ni ailleurs peace Ce jour approche à mesure qu'il devient de plus en plus difficile de nier l'évidence au regard de Citroën.


Dernière édition par psykokwak le Dim 17 Nov 2019 - 9:03, édité 1 fois
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Dim 17 Nov 2019 - 9:03
Tang a écrit:Surtout que sur certains marchés je pense que Citroën serait plus porteur que Peugeot a priori.

Oui, aux Pays Bas, et éventuellement en Allemagne où Citroën avait une meilleure image que Peugeot dans le passé (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).
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Dim 17 Nov 2019 - 9:05
De mémoire la C5 II était très appréciée en Allemagne.
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Dim 17 Nov 2019 - 9:48
psykokwak a écrit:De mémoire la C5 II était très appréciée en Allemagne.

Le très est quand même de trop...
Le niveau de vente étant quand même à des années-lumière Passat, Mondeo, Insigna-Vectra,
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Dim 17 Nov 2019 - 10:02
En Allemagne, les meilleures ventes Françaises sont souvent à des années lumières de leurs équivalents nationaux. La C5 était appréciée pour son confort, mais aussi pour sa ligne à laquelle fût d'ailleurs reprochée parfois son Germanisme.
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Dim 17 Nov 2019 - 10:06
Tang a écrit:Itw de Tavarès dans l'Est Républicain :

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2019/11/17/carlos-tavares-il-faut-toujours-donner-du-sens-aux-efforts
Je suis toujours très critique à l'encontre de son discours démagogique sur le CO² et la question des EV. Son discours ne varie pas, mon jugement non plus, passons.

Par contre je suis un peu surpris par cette pique lancée à... FCA :

Vous avez longtemps demandé aux pouvoirs publics de clarifier leurs objectifs sur les émissions de CO2 …

Sur le plan éthique et professionnel de PSA, nous allons respecter scrupuleusement tous les objectifs très sévères demandés par l’Europe, car nous appartenons à la société dans laquelle nous opérons, et considère donc cette question climatique comme primordiale. D’autres concurrents ne le font pas de la même façon et préfèrent utiliser l’argent de leur entreprise pour acheter des droits à polluer à d’autres entreprises plus vertueuses.


Dire la vérité n'est pas forcément une pique et en période de négociation ça replace aussi l'église au milieu du village
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Dim 17 Nov 2019 - 10:08
Je pensais à un marché plus stratégique, la Chine.

Mais bon, là aussi c'est peut-être trop tard maintenant.

@Alain : je n'ai aucune info off sur PSA... Laughing
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Dim 17 Nov 2019 - 10:10
Hum dire une vérité désagréable publiquement n'est pas toujours la meilleure façon de faciliter la négociation. A moins que fca soit dos au mur et sans alternative, ce qui reste à prouver.
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