2019 - [Renault] Clio V (BJA)
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- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 1:42
Le mieux c'est encore de citer l'essayeur :
Donc :
- "les accélérations sont franches, et permettent de dépasser sans trop se faire surprendre"
- Mais on veut "effectuer une reprise furieuse" (on se prend pour un pilote de rallye, c'est ça ?)
- On ne pense pas à rétrograder (et on ne sait pas quelle vitesse était engagée, d'ailleurs.)
- Et on prétend qu'on ne peut pas prendre la main pour rétrograder car "l'EDC7 gère tout toute seule" alors que "les palette (...) pourtant présentes" le permettent...
Donc oui l'essayeur raconte n'importe quoi sur ce point. Et effectivement son but était de "s'amuser" comme avec une sportive au volant de sa Clio EDC7 130 sous prétexte qu'il y a 130 chevaux...
Quant au mode sport, ça ne lui convient pas mais il ne prend pas la peine d'expliquer pourquoi.
Un essai rigoureux, en somme.
Une motorisation généreuse, mais imparfaite
Pour notre essai, nous avons expressément demandé la plus puissante des versions : le TCe 130 chevaux. Ils sont sortis du nouveau bloc 4 cylindres 1,3 litre. La puissance maximale est censée être atteinte à 5 000 tours, mais les 240 Nm de couple l'aide à relancer dès 1 600 tours facilement. Par contre, on n'a rien à espérer en-dessous, et les montées en régimes, en plus d'être inutiles, sont bruyantes à souhait. Cependant, les accélérations sont franches, et permettent de dépasser sans trop se faire surprendre. Mais, et il y a un gros MAIS, ce TCe 130 chevaux est obligatoirement lié à la EDC, boite robotisée à double embrayage et 7 rapports. L'ensemble est purement excellent pour qui fait des parcours mixtes, tout en aimant être à l'aise. L'automatisation de la transmission est de plus en plus utile en parcours urbains. Ceci dit, lorsque l'on veut un peu pousser, on sent très vite que l'on brusque cette EDC.
C'est dommage, parce qu'avec de telles valeurs techniques, il y a moyen de faire une perfection. Mais deux choses pêchent. Premièrement, le temps de réaction. Comme je disais, en roulant normalement, il n'y a aucun problème. Mais pour effectuer une reprise furieuse, il vous faudra attendre une longue seconde-et-demie pour que le moteur ne réagisse. En effet, le temps que le turbo se mette en route et que la boite valide votre accélération, il se passe un long moment de solitude, et c'est dommage. De plus, l'EDC gère très mal les fortes accélérations. Elle se perd très aisément dans ses rapports une fois la pédale enfoncée aux trois-quarts... Le second problème, c'est que l'EDC7 gère tout toute seule, mais ne nous laisse pas vraiment lui imposer nos choix. Il n'existe pas de mode purement manuel sur le levier (uniquement P, R, N, D), et les palettes sont pourtant présentes. Aussi, nous n'avons pas droit à l'affichage du rapport engagé, il nous faudra soit rétrograder, soit passer une vitesse pour que l'affichage change. C'est de nouveau dommage, parce qu'avec 130 chevaux dans une petite voiture, il y avait de quoi pouvoir s'amuser. Et ce n'est malheureusement pas le Mode Sport qui va nous aider.
Donc :
- "les accélérations sont franches, et permettent de dépasser sans trop se faire surprendre"
- Mais on veut "effectuer une reprise furieuse" (on se prend pour un pilote de rallye, c'est ça ?)
- On ne pense pas à rétrograder (et on ne sait pas quelle vitesse était engagée, d'ailleurs.)
- Et on prétend qu'on ne peut pas prendre la main pour rétrograder car "l'EDC7 gère tout toute seule" alors que "les palette (...) pourtant présentes" le permettent...
Donc oui l'essayeur raconte n'importe quoi sur ce point. Et effectivement son but était de "s'amuser" comme avec une sportive au volant de sa Clio EDC7 130 sous prétexte qu'il y a 130 chevaux...
Quant au mode sport, ça ne lui convient pas mais il ne prend pas la peine d'expliquer pourquoi.
Un essai rigoureux, en somme.
- AntiPsychoEdouard
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 1:44
Je me demande quand même si le dci 115 n’est pas la version la plus homogène de la gamme.
Bien sûr c’est un diesel, il y a forcément la sonorité de tracteur à l’allumage et la puanteur à la pompe et l'échappement inhérentes à ce type de motorisation, mais il semblerait que l’insonorisation, la boîte, les perfs et le petit appétit ont font un excellent choix.
Bien sûr c’est un diesel, il y a forcément la sonorité de tracteur à l’allumage et la puanteur à la pompe et l'échappement inhérentes à ce type de motorisation, mais il semblerait que l’insonorisation, la boîte, les perfs et le petit appétit ont font un excellent choix.
- cyrille
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 1:49
J'ai jamais dit que c'était dangereux. N'empêche que si tu attends des plombes le retrogradage au kick-down, l'agrément en prend un coup.
Et s'attendre à un peu de "sport" avec 130ch essence ne me paraît pas déconnant non plus, sinon autant prendre le 1.0l ...
Et s'attendre à un peu de "sport" avec 130ch essence ne me paraît pas déconnant non plus, sinon autant prendre le 1.0l ...
- POINT DE VUE
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 1:50
Sans épiloguer sur tes mots, tu reprends la situation que j’illustrais, celle de doubler, donc oui je l’ai pris pour moi ( comme tu es dans la précision et la logique réthorique et que ça tombe bien moi aussi) mais bref.
Après tu tires des conclusions hâtives de mes propos. (Édit: et de ceux de Cyrille qui te répond en substance la même chose que moi)J’ai parler de désagréments pas de danger.
Je lis l’extrait de l’Argus que tu cites et la boîte n’est pas épargnée là aussi. La première phrase est exactement ce que je disais plus haut, une perte d’homogénéité dès qu’on veut utiliser la puissance de la voiture. 130 ch je le répète c’est pas rien, on est en droit d’attendre cette « belle synthese » sinon y’a le 65 ch ... Et 130 ch c’est plus le cœur de gamme
Après tu tires des conclusions hâtives de mes propos. (Édit: et de ceux de Cyrille qui te répond en substance la même chose que moi)J’ai parler de désagréments pas de danger.
Je lis l’extrait de l’Argus que tu cites et la boîte n’est pas épargnée là aussi. La première phrase est exactement ce que je disais plus haut, une perte d’homogénéité dès qu’on veut utiliser la puissance de la voiture. 130 ch je le répète c’est pas rien, on est en droit d’attendre cette « belle synthese » sinon y’a le 65 ch ... Et 130 ch c’est plus le cœur de gamme
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 1:57
Cette version n'est pas pensée comme une GT, ou alors comme la Clio 4 GT avec son EDC et son TCe 120.
La gamme est remodelée tout simplement car la RSi avec son TCe 165 et EDC jouera le rôle de vraie GT que n'était pas la GT120.
Celui qui voudra un peu de sport sans aller jusqu'à une RS très musclée devra prendre une RSi.
En attendant il faut prendre cette EDC7 TCe 130 pour ce qu'elle est, une essence confortable avec un peu de chevaux et aucune prétention sportive.
Ça peut ne pas correspondre à la Clio dont rêve l'essayeur, mais la moindre des choses est de l'évaluer pour ce qu'elle prétend être et non pour ce qu'on voudrait qu'elle soit.
La gamme est remodelée tout simplement car la RSi avec son TCe 165 et EDC jouera le rôle de vraie GT que n'était pas la GT120.
Celui qui voudra un peu de sport sans aller jusqu'à une RS très musclée devra prendre une RSi.
En attendant il faut prendre cette EDC7 TCe 130 pour ce qu'elle est, une essence confortable avec un peu de chevaux et aucune prétention sportive.
Ça peut ne pas correspondre à la Clio dont rêve l'essayeur, mais la moindre des choses est de l'évaluer pour ce qu'elle prétend être et non pour ce qu'on voudrait qu'elle soit.
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:01
Il y a un peu d'écart entre le reproche formulé par argus sur la boîte et la présentation qu'en donne l'essayeur de cette Clio belge.
Et j'accorde bien plus de crédit à l'essai de l argus qu'à celui que nous commentons.
Et j'accorde bien plus de crédit à l'essai de l argus qu'à celui que nous commentons.
- POINT DE VUE
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:10
Tu me fais rire Tang, tu tires des conclusions erronées de nos propos et maintenant à partir d’ une critique du gars tu y vois un désir chez lui d’une Clio super sport...
Au final alors cette Clio dois-je en conclure qu’elle prétend être ennuyeuse sur les bords?
Au final alors cette Clio dois-je en conclure qu’elle prétend être ennuyeuse sur les bords?
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:13
Pour qui recherche une citadine dynamique je ne doute pas qu'elle sera ennuyeuse.
Autant une Clio RSi pourrait m'intéresser (la cible c'est une swuft sport, hein, pas un monstre), autant les versions actuelles de Clio ne m'intéressent absolument pas.
Quand un essayeur parle d'accélération furieuse, personnellement je n'imagine pas une conduite pépère.
Autant une Clio RSi pourrait m'intéresser (la cible c'est une swuft sport, hein, pas un monstre), autant les versions actuelles de Clio ne m'intéressent absolument pas.
Quand un essayeur parle d'accélération furieuse, personnellement je n'imagine pas une conduite pépère.
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:15
Ce n’est pas là portière mais le joint mal enfoncé le soucis, si tu regarde bien la jonction du joint en haut de la porte est parfaitement aligné
Sinon les alignements sur la Clio V que je possède, ils sont très bon sur l’ensemble de la carrosserie et surtout Renault gère bien l’homogénéité de la peinture des PC avec le reste de là carrosserie la différence de teinte est très peu visible
- POINT DE VUE
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:18
Furieuse dans le français utilisé par les Belges c’est une façon de dire.
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:23
Je ne connais pas ce belgicisme, je « ne sais pas » te dire si c'est une façon de parler...
Cet essai est de médiocre qualité, je pense qu'il y a plus pertinent que cet avis, si tu veux le mien.
Cet essai est de médiocre qualité, je pense qu'il y a plus pertinent que cet avis, si tu veux le mien.
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:38
Le moniteur sur cette version 130 ch :
Ça me semble plus à-propos.
Ils viennent aussi de publier l'essai de la TCe 100 :
https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/renault-clio-tce-100.html
Parce qu’il compte 4 cylindres et une puissance nettement supérieure, le 1.3 TCe signe évidemment sans difficulté des performances d’un tout autre niveau.
Certes, il n’est pas encore l’équivalent de la R.S. que tous les fans attendent. Toutefois, son élasticité et sa disponibilité sont remarquables tandis que sa boîte robotisée égrène les rapports avec douceur et progressivité à défaut d’être très alerte. Il est à ce titre étonnant qu’il n’y ait pas de mode manuel sur le sélecteur au plancher. En revanche, les palettes au volant sont bien fournies et il suffit de les utiliser pour passer en mode manuel. Dommage toutefois que la gestion revienne trop rapidement sur le mode automatique lorsqu’on n’y touche pas pendant quelques secondes. Notons enfin qu’aux limites d’adhérence, la Clio reste très saine et prévenante tandis que son ESP n’intervient pas de manière trop brutale.
Ça me semble plus à-propos.
Ils viennent aussi de publier l'essai de la TCe 100 :
https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/renault-clio-tce-100.html
- POINT DE VUE
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:40
J’ai grandi en Lorraine à la frontière belge.
J’ai trouvé cet essai d’un amateur au contraire bien fichu et sans a priori.
J’ai trouvé cet essai d’un amateur au contraire bien fichu et sans a priori.
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 2:41
Il manque de modération et de précision, à mon avis.
- jeremy.klaxonne
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 7:04
Tang a écrit:Le moniteur sur cette version 130 ch :
Parce qu’il compte 4 cylindres et une puissance nettement supérieure, le 1.3 TCe signe évidemment sans difficulté des performances d’un tout autre niveau.
Certes, il n’est pas encore l’équivalent de la R.S. que tous les fans attendent. Toutefois, son élasticité et sa disponibilité sont remarquables tandis que sa boîte robotisée égrène les rapports avec douceur et progressivité à défaut d’être très alerte. Il est à ce titre étonnant qu’il n’y ait pas de mode manuel sur le sélecteur au plancher. En revanche, les palettes au volant sont bien fournies et il suffit de les utiliser pour passer en mode manuel. Dommage toutefois que la gestion revienne trop rapidement sur le mode automatique lorsqu’on n’y touche pas pendant quelques secondes. Notons enfin qu’aux limites d’adhérence, la Clio reste très saine et prévenante tandis que son ESP n’intervient pas de manière trop brutale.
Ça me semble plus à-propos.
Ils viennent aussi de publier l'essai de la TCe 100 :
https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/renault-clio-tce-100.html
C'est ballot quand même de ne pas pouvoir sélectionner de mode séquentiel depuis le levier. Quand je roule en montagne et que ça grimpe/descend bien, je reste en mode séquentiel pour gérer la boite et le frein moteur à ma guise.
Concernant la lenteur de réaction quand on veut conduire "furieusement", j'ai exactement le même souci sur ma Mégane. La solution est toute simple quand je veux faire un dépassement éclair : j'anticipe quelques secondes avant de dépasser, je passe en mode séquentiel et je rétrograde avant d'accélérer à fond. Ca fonctionne nickel et bien plus en douceur qu'en laissant la boite gérer automatiquement (elle le fait bien, mais c'est un peu plus lent/brutal).
- 908LM
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 7:25
Tang a écrit:Pour qui recherche une citadine dynamique je ne doute pas qu'elle sera ennuyeuse.
Autant une Clio RSi pourrait m'intéresser (la cible c'est une swuft sport, hein, pas un monstre), autant les versions actuelles de Clio ne m'intéressent absolument pas.
Quand un essayeur parle d'accélération furieuse, personnellement je n'imagine pas une conduite pépère.
Je pense que tu prend trop au 1er degrés certaines choses Tang..
Un bonne accélération est un gage de sécurité sur la route,s'inséré dans le trafic,et surtout pouvoir doublé en sécurité,on y pense pas,mais c'est primordiale,et cela évite de te mettre en danger ,et surtout de mettre en danger ce qui arrive en face..
Après il s'exprime moyennement et aurait du précisé son propos mais c'est une autre histoire!
- jeremy.klaxonne
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 8:30
L'article est quand même assez confus : soit les accélérations sont franches et permettent de dépasser en toute sécurité, soit il y a un problème lorsqu'on veut une accélération "furieuse".
- cyrille
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 8:40
ca reste un blog avec un niveau de rédaction (que je trouve) moyen. N'empêche que l'idée est là et partagée par les autres essais : ca marche bien en conduite cool, mais en accélérant le rythme la boite semble moyenne.
- jeremy.klaxonne
- Nombre de messages : 15020
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 8:46
Est-ce que c'est vraiment un problème pour la clientèle classique (non RS) d'une Clio ?
- 908LM
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 8:59
Cela dépend juste de ce que l'on recherche et de ses moyens..
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 9:45
Mais là dessus je suis d'accord. Ça reste un compromis orienté confort et sobriété, sans prétention sportive. Et je trouve que l'essai n'est pas clair sur ce point. Et c'est vrai que ça revient souvent ce genre de contresens, même le TCe 100 a eu droit à ces essais « sportifs » qui font s'envoler la conso et sortent de la plage d'utilisation agréable de l'auto. Je ne trouve pas pertinent d'axer l'essai routier sur cet usage et de venir reprocher à une citadine sans prétention sportive de ne pas être assez sportive comme si c'était un défaut de conception.cyrille a écrit:ca reste un blog avec un niveau de rédaction (que je trouve) moyen. N'empêche que l'idée est là et partagée par les autres essais : ca marche bien en conduite cool, mais en accélérant le rythme la boite semble moyenne.
Mais encore une fois je comprends qu'on ne recherche pas cela pour une Clio, ce serait d'ailleurs mon cas.
- jeremy.klaxonne
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 9:50
Aujourd'hui, qui peut se permettre de conduire une telle voiture de façon sportive au quotidien, dans le trafic actuel et sans prendre le risque de perdre son permis au bout de 10 minutes ?
C'est une mentalité d'il y a 40 ans, à l'époque où il fallait faire broum-broum pour montrer qu'on en avait.
C'est une mentalité d'il y a 40 ans, à l'époque où il fallait faire broum-broum pour montrer qu'on en avait.
- cyrille
- Nombre de messages : 2849
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 10:16
je ne suis pas d'accord : si tu prends une "citadine" de 130ch, c'est j'imagine aussi pour faire de la route ! Et c'est pas parce que tu veux une reprise dynamique -pour doubler- que ca veut dire que tu as une conduite sport/kéké vroumvroum.
(parce que "citadine" mais de 4m, ca commence à être de vraies voitures qui n'ont pas peur de sortir des villes ! et qui surtout peuvent être LA voiture d'un couple par exemple, servant à partir en WE ou traverser la France)
(parce que "citadine" mais de 4m, ca commence à être de vraies voitures qui n'ont pas peur de sortir des villes ! et qui surtout peuvent être LA voiture d'un couple par exemple, servant à partir en WE ou traverser la France)
- InvitéInvité
Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 10:36
Les mentalités évoluent, et l'électrique en se développant va sans doute accélérer cette évolution, sans compter la boîte noire qui t'avertira demain au premier dépassement de limite autorisée. Ce n'est pas l'automobile qui m'attire mais je doute qu'on soit les plus nombreux.
Même en dépassement on n'est pas censé sortir de le limite.
Pour les dinosaures que nous sommes il y aura les dernières sportives et le circuit.
De toute façon il faut replacer cette version dans la future gamme : la GT120 a été fraîchement accueillie et a vite disparu du catalogue, sa remplaçante sera la RSi avec 165 ch et un châssis réellement dynamique, en attendant la RS hybride pour les dinosaures avec vernis écologique de rigueur.
Je pense qu'on se méprend sur la cible de ces versions et sur ses attentes.
Même en dépassement on n'est pas censé sortir de le limite.
Pour les dinosaures que nous sommes il y aura les dernières sportives et le circuit.
De toute façon il faut replacer cette version dans la future gamme : la GT120 a été fraîchement accueillie et a vite disparu du catalogue, sa remplaçante sera la RSi avec 165 ch et un châssis réellement dynamique, en attendant la RS hybride pour les dinosaures avec vernis écologique de rigueur.
Je pense qu'on se méprend sur la cible de ces versions et sur ses attentes.
- jeremy.klaxonne
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Re: 2019 - [Renault] Clio V (BJA)
Mer 28 Aoû 2019 - 10:52
cyrille a écrit:je ne suis pas d'accord : si tu prends une "citadine" de 130ch, c'est j'imagine aussi pour faire de la route ! Et c'est pas parce que tu veux une reprise dynamique -pour doubler- que ca veut dire que tu as une conduite sport/kéké vroumvroum.
(parce que "citadine" mais de 4m, ca commence à être de vraies voitures qui n'ont pas peur de sortir des villes ! et qui surtout peuvent être LA voiture d'un couple par exemple, servant à partir en WE ou traverser la France)
Je suppose qu'une Clio TCE 130 offre à peu près les mêmes performances que ma Megane, ce qui te permet d'effectuer 80 à 90% de tes dépassements sans avoir besoin de faire hurler la mécanique. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de prendre une version avec un "gros" moteur.
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