[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Message par Tang le Mer 9 Oct 2019 - 19:05

Je ne vais pas pleurer sur ces grands dirigeants mais il est clairement remercié sans raison légitime. Juste de la basse politique.
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Message par 908LM le Mer 9 Oct 2019 - 21:13

La politique c'est a tous les niveaux que cela existe,nos vies n'y font hélas pas exception.....
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Message par Tang le Mer 9 Oct 2019 - 21:19

Oui mais c'est quand même un mauvais message que Sénard passe aux cadres de Renault, être loyal et efficace ne sert à rien, vous pourrez être sacrifiés à des intérêts indirects y compris illégitimes sur le plan moral.

A long terme je trouve cela potentiellement très délétère.

Mais visiblement en interne la mise à l'écart de Bolloré donne satisfaction aux "ingénieurs"... C'est ce que diffuse Challenge's, en tout cas.
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Message par Vincelebourrin le Mer 9 Oct 2019 - 22:23

Tang a écrit:Oui mais c'est quand même un mauvais message que Sénard passe aux cadres de Renault, être loyal et efficace ne sert à rien, vous pourrez être sacrifiés à des intérêts indirects y compris illégitimes sur le plan moral.

A long terme je trouve cela potentiellement très délétère.

Mais visiblement en interne la mise à l'écart de Bolloré donne satisfaction aux "ingénieurs"... C'est ce que diffuse Challenge's, en tout cas.
Quand j'etais chez Renault, Bolloré n'avait pas une bonne image aupres du personnel, notamment car il semblait rien n'y connaitre ...
Son messsage " on arrete le diesel" alors que cote renault seuls des diesels sont ecore developpes, ca avait pas plu du tout
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Message par Tang le Mer 9 Oct 2019 - 22:28

Oka. Sinon on n'entend plus trop LVDA depuis un moment... Il a été recruté, je pense à prix d'or, sous Ghosn...
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Message par 205gentry le Mer 9 Oct 2019 - 22:32

Le résultat de ses travaux justifie sans doute ses émoluments, probablement au prix du marché Smile
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Message par Tang le Mer 9 Oct 2019 - 22:57

Ce sera en tout cas probablement le dernier vestige de l'ère Ghosn d'ici peu.

Les créatifs sont toujours un peu à l'abri des considérations politiques qui ont davantage cours pour d'autres hauts dirigeants... Wink
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Message par steveAlpine74 le Jeu 10 Oct 2019 - 6:17

Bolloré, c'est pas lui le responsable du produit de Twingo 3 ?

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Message par Kiddson le Jeu 10 Oct 2019 - 10:16

Tang a écrit:Oui mais c'est quand même un mauvais message que Sénard passe aux cadres de Renault, être loyal et efficace ne sert à rien, vous pourrez être sacrifiés à des intérêts indirects y compris illégitimes sur le plan moral.

A long terme je trouve cela potentiellement très délétère.

Mais visiblement en interne la mise à l'écart de Bolloré donne satisfaction aux "ingénieurs"... C'est ce que diffuse Challenge's, en tout cas.
Loyal peut-etre mais efficace, question de point de vue. Il a quand meme foutu un beau, euh, désordre avec les négociations FCA, et semblait etre un de ceux qui pensaient le plus que Renault méritait d'etre absorbé par un groupe sans avenir et perdre son controle et son indépendance. Moi je suis plutot rassuré de le voir partir, ca éloigne cette menace.
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Message par alpha le Jeu 10 Oct 2019 - 23:19

Bolloré n'est pas content du tout, et il a l'air de croire lui aussi que son éviction vient du Japon. On dirait qu'il y a des bisbilles sur la manière de conduire les relations avec Nissan.
Pas sûr que ce soit le bon angle de défense, vu que l'Etat a l'air de tout faire pour contenter Nissan.


Renault : Thierry Bolloré dénonce « un coup de force stupéfiant »
J'en appelle au plus haut niveau de l'Etat actionnaire, garant des règles de bonne gouvernance, pour ne pas déstabiliser Renault, fleuron de notre industrie française. Ce coup de force est très inquiétant, il est très important de comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se passe au Japon. Sur cette question, j'ai dit aux salariés que je réserve la primeur de notre analyse au conseil d'administration de Renault, donc en premier lieu à l'Etat.
Ce qui est en jeu, ce n'est pas ma personne mais l'avenir de Renault et de ses 186.000 salariés. J'ai réuni à trois reprises au cours des derniers mois les 200 premiers managers du groupe et, à chaque fois, la direction que je donne à Renault a reçu le soutien de 99 % de ces managers. Toute ma carrière témoigne de mon attachement passionné aux intérêts industriels français, à Renault et à l'Alliance.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-thierry-bollore-denonce-un-coup-de-force-stupefiant-1139074

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Message par Tang le Jeu 10 Oct 2019 - 23:45

@Alpha : la tentative de Bolloré est un peu désespérée. On lui souhaite bonne chance. Le pire c'est que je pense aussi que la direction de Renault est trop autocentrée, que du sang neuf serait bénéfique. Mais faire les choses ainsi, je trouve aussi cela assez minable et pas forcément pertinent pour établir une relation équilibrée avec Nissan.

@Kiddson : J'ai plutôt lu que s'agissant de la fusion avec FCA, c'est Sénard qui était le premier défenseur du projet, jusqu'à tout récemment et publiquement...
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Message par jeremy.klaxonne le Ven 11 Oct 2019 - 6:58

Le truc vraiment étonnant hier, c'est qu'il y avait une séance de questions-réponses vidéo en live avec Bolloré (prévue depuis très longtemps) sur l'intranet Renault.
Une fois la séance terminée, l'intranet a affiché un message laconique pour annoncer une réunion du comité de direction pour prendre des décisions urgentes sur l'organisation de la boite (comprendre : virer Bolloré).
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Message par alpha le Ven 11 Oct 2019 - 8:23

Selon Challenges, Bolloré aurait tenté de cacher des choses à Senard, dont la mauvaise situation de trésorerie.

Une source traditionnellement bien informée nous précise en effet : "Cela fait des semaines que Senard découvre des choses que Thierry Bolloré lui cache." Le président a ainsi "découvert des nominations dont il n'était pas au courant, ainsi que les futures mesures de chômage technique dans les usines", ajoute-t-on en interne. Le président de Renault n'a pas du tout apprécié d'être mis au courant trop "tardivement".
Pis: des fournisseurs se sont plaints directement auprès de Jean-Dominique Senard des retards de paiement. Pour sauver la trésorerie du constructeur, "les fournisseurs ne seront pas payés avant 2020. Or, Senard qui a été patron de Michelin, estime cette décision totalement contraire à ses valeurs", souligne un proche. Ces agacements s'ajoutent à des plaintes plus anciennes remontant des équipes d'ingénierie et reprochant au directeur général de ne pas être l'un des leurs et donc de ne pas les comprendre. On évoque "une désorganisation de l'ingénierie", une "fuite des talents", un "recours excessif aux consultants du Boston Consulting Group".
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-pourquoi-le-sort-de-thierry-bollore-est-deja-scelle_679101

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Message par Zoom-Zoom le Ven 11 Oct 2019 - 8:34

Bonne chance à Renault pour debaucher un gros calibre qui acceptera de quitter son poste actuel (qu'on imagine assez enviable) pour aller tenter sa chance dans ce nid de vipères.

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Message par jeremy.klaxonne le Ven 11 Oct 2019 - 9:06

Comme on est vendredi, je pose cet article ici histoire de rigoler un peu :
https://www.automobile-propre.com/breves/renault-une-compacte-electrique-pour-contrer-lid-3-et-la-model-3/

Afin de répliquer aux compactes et petites berlines électriques mises en avant par différents constructeurs en Europe, le Losange travaillerait sur un modèle d’un segment supérieur à la ZOE et qui pourrait être une déclinaison de sa City K-ZE. L’engin s’appuierait sur une plateforme commune aux 3 partenaires de l’alliance : Renault, Nissan et Mitsubishi.

Comment peut-on prétendre être un site sérieux et sortir des énormités aussi ... euuuh ... énormes ?
Le K-Ze est dérivé de la Kwid, basé sur une plateforme ultra low-cost. Comment Renault pourrait en faire un dérivé plus grand qu'une Zoé, alors qu'ils ont déjà annoncé travailler sur une plateforme EV commune pour des véhicules taille Zoé et plus ?
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Message par Zoom-Zoom le Ven 11 Oct 2019 - 10:15

Hâte de voir la K-ZE en Mode Ludicrous café

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Message par alpha le Ven 11 Oct 2019 - 11:16

Clotilde Delbos travaillait à la direction financière de Pechiney lorsque Senard en était DG...


Communiqué du conseil d'administration de Renault
Boulogne-Billancourt, 11 octobre 2019 – Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni ce jour afin de se prononcer sur la gouvernance du Groupe.Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a décidé de mettre un terme aux mandats de Directeur général de Renault SA et de Président de Renault s.a.s. de Monsieur Thierry Bolloré avec effet immédiat.

Le Conseil d’administration a décidé de nommer, avec effet immédiat, Madame Clotilde Delbos en qualité de Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire, le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau Directeur général.

Il a donné un avis favorable à la désignation de Messieurs Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos, en qualité de Directeurs généraux adjoints afin d’assister Madame Clotilde Delbos dans ses fonctions.

Monsieur Jean-Dominique Senard assumera, par ailleurs, la Présidence de Renault s.a.s. durant cette même période intérimaire.
https://media.group.renault.com/global/fr-fr/groupe-renault/media/pressreleases/21233962/communique-du-conseil-dadministration-de-renault

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Message par ArnauDS le Ven 11 Oct 2019 - 11:24

Madame Clotilde Delbos est nommée Directeur général.
Chez Renault on n'a pas passé le cap de la féminisation des titres. Une directrice ne peut officier que dans une école. Dès que c'est sérieux....
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Message par Tang le Ven 11 Oct 2019 - 11:30

On.comprend mieux ce qui se passe. Senard voulait remplacer Bolloré mais dans les règles en acquittant les indemnités faramineuses prévues par son contrat et Bercy/Macron ont fait fuiter les infos pour qu'il parte de lui même sans que le montant des indemnités ne soit acquitté et surtout connu.

Quelles méthodes de gribouille... l'intérêt du gvt passe clairement avant celui de Renault, c'est minable, il y a beaucoup de salariés qui dépendent des choix stratégiques opérés par le conseil d'administration et notamment ceux de l'état actionnaire.
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Message par 908LM le Ven 11 Oct 2019 - 11:52

Tang,désolé,mais tu semble découvrir comment notre monde tourne,on peut le regretté,mais le monde marche comme ça avec des trucs plus ou moins caché(et le canard Enchainé en est un bon exemple chaque semaine avec des histoires vraies de gribouilles chaque semaine!)
Bienvenu dans notre monde... confused
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Message par Tang le Ven 11 Oct 2019 - 12:30

Bah ce n'est pas que ça m'étonne à proprement parler, juste que ça me désole continuellement... Un peu comme les alignements foireux. Wink

En tout cas Sénard a obtenu gain de cause, avec un accord de confidentialité concernant les dites indemnités, sans doute. On finira par les connaître, je suppose.
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Message par 908LM le Ven 11 Oct 2019 - 12:45

Je le sais bien mon cher.. Very Happy Wink
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Message par Tang le Ven 11 Oct 2019 - 13:05

Sur le site du Figaro, les articles évoquant les frasques de Renault s'accompagnent de pub pour la Peugeot 208, ah ah...
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Message par Tang le Ven 11 Oct 2019 - 13:26

Pour parler d'autre choses que des têtes qui tombent (au figuré ceci dit) :

https://www.autoplus.fr/renault/clio/actualite/Renault-Clio-RS-electrique-sportive-Renault-Sport-1543114.html

Selon nos confrères britanniques d'Auto Express, Renault ne prévoirait pas de version RS pour la nouvelle Clio. Ali Kassaï Koupaï, vice-président de Renault en charge des produits, leur aurait expliqué : "Aujourd'hui une Clio RS aurait besoin d'une technologie très élaborée pour atteindre des niveaux de CO2 plus bas. Et en conservant le niveau de performances nécessaire pour un tel véhicule, on devrait demander un tel surcoût que la plupart des clients ne seraient pas en mesure d'y accéder. Pour l'instant, même si nous aimons les voitures de sport, comme le montre notre histoire, nous ne trouvons pas la solution à cette équation ; c'est impossible. Par ailleurs, en regardant la concurrence, je ne vois pas beaucoup de rivales." En effet, hormis la Ford Fiesta ST, le segment des citadines polyvalentes sportives est déserté au fil du changement de génération des modèles.

Peut-être pas que la RSi sur la sellette du coup... Pas d'info de ce type pour le projet de Clio V RS de mon côté, ça me surprend un peu mais ce sont des propos public d'un responsable de la gamme du losange.
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Message par ArnauDS le Ven 11 Oct 2019 - 13:35

Selon nos informations, le ton lors de la réunion était plutôt vindicatif envers M. Bolloré, certains administrateurs fustigeant, en plus du bilan économique, son management des hommes et des femmes du losange.
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