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Sam 14 Sep 2019 - 20:49
CITRON. a écrit:Mais il est grave beau ! Je m'en suis pris un... En miniature. :W  Comme ça je profite du style sans être embêté par la fiabilité ou l'habitabilité.
Very Happy Moi j'économise pas mal sur l'assurance de mes Alpine, aussi. Smile

hello
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Sam 14 Sep 2019 - 23:35
Moi je suis bien tenté en occase, mais uniquement avec le 1.8TCE, encore trop rare et trop cher pour le moment, et qui restera malheureusement rare.
Dautant plus qu'une fois la phase 2 sortie j'aurais sûrement du mal a m'intéresser à des phases 1 (essentiellement pour le matrix LED, l'écran compteur et le nouvel interface), bien que je craigne que l'essence passe à la trappe avec le restylage Suspect
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Dim 15 Sep 2019 - 18:57
VISIONOFCAR a écrit:En arrivant à faire une super Clio 5 ils suffiraient juste qu’ils transposent sur un produit haut de gamme leur savoir faire et en investissant le niveau qu’il faut pour une auto de segment D.

C'est surtout que la Clio 5 arrive à un moment où la marque s'est redonné les moyens de faire de la qualité, justement parce que les véhicules précédents dont l'Espace 5 et la Talisman ont été assez foireux à leurs lancements. Il y a eu une communication interne à ce sujet cette semaine et l'objectif est de revenir dans le Top 3 niveau qualité ... comme à l'époque de la Laguna 3.

Il faut lire les commentaires des employés Renault sous l'article. Tous vont dans le même sens : ça sert à quoi de se lancer dans un super plan pour revenir dans le Top 3 en qualité si tout s'arrête dès qu'on atteint l'objectif pour refaire des économies à la c*n et ressortir des voitures qui tombent en ruine ?
Et de lister les différents plans depuis la R25 :
- plan qualité avec la R19, qui a tenu avec les Laguna 1, Safrane et jusqu'à la Clio 2
- youpi, on est les champions du monde de la qualité, on peut tout oublier et faire un plan éco pour sortir des Laguna 2, Megane 2, Espace 4, Vel Satis
- ah mince, on a touché le fond niveau qualité, vite, un plan qualité : Modus, Clio 3, Laguna 3, Megane 3, Scenic 3
- youpie, on est les champions de la qualité, on peut faire un super plan éco et sortir un Espace 5 qui va exploser la concurrence
- ah oups raté, vite, un plan qualité

Sleep
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Dim 15 Sep 2019 - 19:32
jeremy.klaxonne a écrit:C'est surtout que la Clio 5 arrive à un moment où la marque s'est redonné les moyens de faire de la qualité, justement parce que les véhicules précédents dont l'Espace 5 et la Talisman ont été assez foireux à leurs lancements. Il y a eu une communication interne à ce sujet cette semaine et l'objectif est de revenir dans le Top 3 niveau qualité ... comme à l'époque de la Laguna 3.

Il faut lire les commentaires des employés Renault sous l'article. Tous vont dans le même sens : ça sert à quoi de se lancer dans un super plan pour revenir dans le Top 3 en qualité si tout s'arrête dès qu'on atteint l'objectif pour refaire des économies à la c*n et ressortir des voitures qui tombent en ruine ?
Et de lister les différents plans depuis la R25 :
- plan qualité avec la R19, qui a tenu avec les Laguna 1, Safrane et jusqu'à la Clio 2
- youpi, on est les champions du monde de la qualité, on peut tout oublier et faire un plan éco pour sortir des Laguna 2, Megane 2, Espace 4, Vel Satis
- ah mince, on a touché le fond niveau qualité, vite, un plan qualité : Modus, Clio 3, Laguna 3, Megane 3, Scenic 3
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Sleep

J'ai explosé de rire lol1
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Dim 15 Sep 2019 - 19:43
Pas l'impression que l Espace V ou la Talisman aient été conçus à l'économie. Plutôt mal fiabilisés et avec un design intérieur trop classique. C'était théoriquement d'un tout autre niveau que Clio 4 et Captur 1. Mais ils s'y sont très mal pris et ça n'a pas pardonné. Ils ont plutôt fait les choses à moitié, sauf que l'impression que ça a laissé, c'est celle de la mauvaise moitié, la moitié manquante...
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Dim 15 Sep 2019 - 20:38
Pour avoir ete impliqué sur clio 5 par exemple, on ne pourtant pas dire qu'il n'y ait pas eu des economies ... Des 50cts grattes par ci par la, etc etc ...moi le plan "qualite" de jeremy, je l'ai pas vu perso ...

Mais la synthèse est satisfaisante ( on verra pour la fiabilite dans les 2 ans qui viennent ... L'espace avait fait un bon demarrage et patatra )
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Dim 15 Sep 2019 - 20:52
Tu es revenu à l'automobile, VLB ?

Des économies ici ou là, il y en a sur une Audi A1, alors on se doute qu'il y en a sur la Clio V aussi.

La question c'est celle de la cohérence d'ensemble (la synthèse), de ce que j'ai pu voir jusqu'ici c'est quand même de très bon niveau pour une citadine généraliste.

Après dans un premier temps, on juge surtout la qualité perçue. La qualité réelle et la fiabilité, à voir à l'usage. Visiblement leur Interface Easy Link n'est pas exempte de bugs à l'heure actuelle (essai de l'AM) et c'est déjà fâcheux vu la réputation que s'est faite Renault avec son R-Link...

Je serais aussi curieux d'avoir des retours des MAJ OTA (sur Twingo 3 phase 2 et Clio V) car c'est sur le papier un gros avantage de Renault sur la concurrence. Mais pour l'instant on ne peut pas dire que l'on soit assailli de reportage approfondi sur le sujet (il y en a eu pour la présentation théorique lors du lancement, okay, mais c'est tout...)
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Dim 15 Sep 2019 - 21:31
Non, mais en l'occurence les choix techniques pour BJA ont ete faits il y a 2 ans environs Wink

Je dis pas que c'est forcement un mal, mais il ne faut pas forcement opposes les economies sur un espace 5 à la croyance que les moyens ont ete largements mis sur Clio 5.

Bien evidemment, renault a capitalisé sur la 4 et corrige le tir sur pas mal d'irritants.

Pour easy link tout ce que je sais c'est que le developpement etait à la bourre, que le cahier des charges etait commun renault et nissan ( avec des interfaces differentes ) et que le developpement a ete réalisé par Bosch ...
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Dim 15 Sep 2019 - 21:45
Je ne pense pas que l'Espace V ait été réalisé à l'économie, en ce qui me concerne. Il a surtout été réalisé sans un travail approfondi de définition des attentes sur le segment. Si bien que le meilleur (les ouvrants d'Espace V ou Talisman, leurs peintures) côtoie le pire (les joues de console en plastique luisant, avec des raccords grossiers, les ajustements d'ouvrants à la hache, une planche de bord massive, d'apparence peu qualitative).

La Clio V propose d'entrée un intérieur dessiné pour renforcer la qualité perçue. Même en finition basse la disposition des sections et leurs jonctions donnent une impression de solidité et de sérieux. Comme chez VW en somme.

Pour moi la grosse différence tient à cela : le design a été d'entrée ciblé sur la qualité pour Clio V/Captur II. Et je pense que c'est une bonne stratégie. Mais il faudra que le reste suive.
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Lun 16 Sep 2019 - 8:54
Si l'Espace 5 n'est pas fiable,obligatoirement des économies ont été faite Tang,je ne vois pas comment il peut en étre autrement,le paquet n'a pas été mis,et le client paye les pots cassé, c'est inacceptable,que ce soit chez Renault ou ailleurs,c'est aussi simple que cela.
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Lun 16 Sep 2019 - 9:01
Des économies sur le temps de développement. Les premiers espace n'étaient pas fiables mais ça a été fiabilisé ensuite, mais la réputation du modèle était foutue.

Une Clio 4 a été faite à l'économie. Elle a été jugée assez fiable néanmoins. Mais les ouvrants sont très peu qualitatifs, la pdb, même après avoir rehaussé les matériaux, ca fait toujours assez cheap.

Pour l Espace ou la Talisman ce n'est pas la même problèmatique à mon avis.
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Lun 16 Sep 2019 - 9:02
Oui,mais cela revient hélas au méme.. confused
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Lun 16 Sep 2019 - 9:09
908LM a écrit:Oui,mais cela revient hélas au méme.. confused
Bien sûr mais ça ne correspond pas à la même logique côté constructeur et on se plaçait de ce point de vue.

En d'autres termes dans un cas (Clio 4) ce sont des arbitrages orientés vers l'économie très en amont du projet, dans l'autre cas (Espace V) c'est un arbitrage à la noix sur la finalisation en fin de projet.

Un peu comme pour Alpine, sauf que pour Alpine c'est passé, miraculeusement.
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Lun 16 Sep 2019 - 10:33
je sais pas si c'était un vrai arbitrage sur la durée de dev, sachant que le dev d'espace 5 a déja été très long compte tenu des standards Renault.

j'ai le souvenir que sur certains métiers, les tests de validation ont été terminés alors que le véhicule était livré au client depuis 6 mois....

par contre, il faut aussi rappeler qu'il étrainait quelques technos et gadgets nouveaux chez Renault,

le R Link2,
l'ouverture de coffre auto (inhibé à la sortie à cause de manque de boucle de protections software qui avait conduit à l'ouverture du coffre dans un carwash )
le controle de pompe à carburant avec calculateur déporté ( ca a merdé sur Kadjar et Talisman au final, pas espace ... )
le magic flat ( qui a occasionné quelques plaintes, il n'y avait pas de boucle qui inhibait le repli lorsque quelqu'un était assis ... la safety s'en est apercu ... sur grand scenic ce qui a retardé sa sortie d'un trimestre )

enfin voila, je pense pas qu'il y ai eu spécialement de l'économie, juste qu'il a payé les pots cassés de proposer des éléments inédits au sein du groupe.
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Lun 16 Sep 2019 - 10:40
Vincelebourrin a écrit:je sais pas si c'était un vrai arbitrage sur la durée de dev, sachant que le dev d'espace 5 a déja été très long compte tenu des standards Renault.

j'ai le souvenir que sur certains métiers, les tests de validation ont été terminés alors que le véhicule était livré au client depuis 6 mois....

[...]

enfin voila, je pense pas qu'il y ai eu spécialement de l'économie, juste qu'il a payé les pots cassés de proposer des éléments inédits au sein du groupe.
C'est en cela que je parle d'un arbitrage tardif sur le temps de dév. Renault savait qu'il n'était pas prêt malgré la rallonge de temps de dév mais a jugé qu'ils perdraient davantage en image et vente pour un modèle phare avec un nouveau délai. Mauvais calcul.

Au passage ça a été pareil pour l'Alpine, ils l'ont lancé avec bcp de retard mais c'était encore un peu précoce à ce que je sais.

Dans un cas c'est passé, dans l'autre non.

Bref un arbitrage sur le temps ça impacte la qualité et c'est un arbitrage économique, mais dans un cas comme dans l'autre ça ne me semble pas des modèles pour lesquels Renault a sciemment et avec préméditation travaillé à l'économie.

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Lun 16 Sep 2019 - 10:47
de manière étonnante si j'en crois les codes projets, le premier véhicule CMF-CD qui aurait du sortir, c'était Scenic (xFA), puis Megane (xFB), puis Espace (JFC)...

Et une fois l'Espace montré au mondial de l'auto, il était trop tard pour faire marche arrière et retarder la sortie plus que 8/9 mois ...
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Mar 17 Sep 2019 - 8:08
Chiffres du marché automobile indien pour le mois d'août :


https://www.leblogauto.com/2019/09/bilan-aout-2019-inde.html


- Sixième mois consécutif de baisse [env. - 30%]
- Maruti-Suzuki perd 36% ce mois et 2% en cumul mais reste tout puissant : plus de 50% de pdm en cumul, 8 modèles dans le top 10 en août dont les 5 premiers
- Hyundai second constructeur en Inde (2 modèles dans le top 10, plus de 17% de pdm au cumul)
- Premier mois pour Kia qui passe déjà devant Renault (à confirmer après livraisons des concessions)
- Second mois pour MG qui approche déjà du top 10 constructeur
- Premier mois pour le Renault Triber ( 2 490 ventes), alors que la Kwid chute lourdement (2191 unités).
- Renault reste dans le top 10 constructeur (8e) et est le 1er non asiatique (MG est chinois désormais), ses ventes baissent deux fois moins que le marché ce mois mais à suivre s'agissant de la carrière commerciale du Triber, notamment...
- Toyota grimpe nettement dans le classement, en partie grâce aux bons résultats de la Glanza, alias Suzuki Swift Baleno [merci Omaxem].


Dernière édition par Tang le Mar 17 Sep 2019 - 18:52, édité 1 fois
Lulu
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Mar 17 Sep 2019 - 16:07
MG est en train de faire une sacré percée un peu partout dans le monde.

Je me demande si Datsun va survivre.
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Mar 17 Sep 2019 - 17:55
Lulu a écrit:MG est en train de faire une sacré percée un peu partout dans le monde.

Je me demande si Datsun va survivre.
Yep, Datsun est à la peine.

Les récentes productions MG sont si intéressantes que cela ?
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Mar 17 Sep 2019 - 18:50
Tang a écrit:
Lulu a écrit:MG est en train de faire une sacré percée un peu partout dans le monde.

Je me demande si Datsun va survivre.
Yep, Datsun est à la peine.

Les récentes productions MG sont si intéressantes que cela ?

Datsun n'a réussi nulle part, il est plus que temps qu'ils rebadgent leurs modèles comme Nissans ( encore une fois  Razz  ) ou les abandonnent complètement. Ça sonne peut etre un peu comme #LeComplot en vu du feuilleton de l’Alliance, mais il me semble qu’ils ne peuvent pas accepter le fait qu’ils n'ont pas pu faire une " Dacia " leurs-memes.

MG ne vend que 1 seul modele en Inde, le MG Hector SUV, donc leur performance est plus que remarquable.

A noter aussi que la Toyota Glanza est une Suzuki Baleno rebadgée, pas une Swift.
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Mar 17 Sep 2019 - 18:52
Merci Omaxem, je vais corriger. Smile
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Mar 17 Sep 2019 - 19:41
Pour Renault, a part le Kwid (de moins en moins), et maintenant le Triber, le reste ne se vend pas.

Renault risque d'être catalogue comme une marque low cost en Inde.
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Mar 17 Sep 2019 - 19:56
Le Duster ne se vend pas sous le badge Nissan et l'appellation Terrano en Inde ?

Et quid (ah ah) du Duster Indien ?

Sinon j'ai flâné sur carsalebase et me suis penché sur la carrière de la Talisman et son doublon coréen SM6 :

2015 : 01.824 Talisman + 00.000 SM6 = 01.824 ex
2016 : 34.344 Talisman + 57.478 SM6 = 91.822 ex
2017 : 32.163 Talisman + 39.389 SM6 = 71.552 ex
2018 : 19.784 Talisman + 24.800 SM6 = 43.784 ex

Les deux premières années pleines, en cumulant les deux versions c'était encore à peu près correct pour une berline D de Renault... Mais à partir de 2018 rien ne va plus...
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Mar 17 Sep 2019 - 20:29
Pour avoir récemment séjourné à Séoul, j'ai été assez stupéfait par la quasi absence de la SM6 dans les rues ... à contrario du QM6, visible assez facilement.
Pourtant les chiffres devraient me contredire. C'est aussi le premier pays au monde où je n'ai pas croisé une seule japonaise. Surprised
Le paysage auto local est quand même bien tristounet avec l'écrasante omniprésence de Hyundai/Kia en gris/blanc ou noir. Sad
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Mar 17 Sep 2019 - 21:03
Les productions Samsung font toujours des gros débuts de carrière, avant de s'écrouler complètement.

Même la plus Renault des Samsung, la Clio, fait face au même phénomène actuellement.
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