[Actualité] Groupe PSA
+61
Homer S
Thomas
Toitoine
buggy
Prof
Leouch
avantime74
Arno908
jeanle_borgne23
palmeleon
JB33
CITRON.
j-krock
Elyas
CedricP91
-Jp
Drien19
foxx13
jean
g-innovation
Facel_Vega
Stef.
matth21
didi78
lommag
ifoine14
Vilyon
Le grand schtroumpf
TM6
duriezro
Opeloman80
Kiddson
motorsport57
psykokwak
Cdc
205gentry
JB.AAEL
Bern
zzzzzzzz
Ragazzo57
c-design
Vincelebourrin
Gargouille
jbtk08
Passion FRAlpina
Sam22
cyrille
Lulu
Benoît-76
Lyrks
Thomasd
Diphilus2
simK
Zoom-Zoom
ar78
oldcham
Connect+
alpha
908LM
jeremy.klaxonne
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
65 participants
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA
Lun 22 Juil 2019 - 17:10
Zoom-Zoom a écrit:bibi30th a écrit:Nan moi je suis celui qui t’aime pas ici et ne t’a jamais aimer ou ne serait ce un soupçon d’appréciation à ton égard Et moi je te le dis je m’en cache pas ! Tu déteste PSA pour X raison et ose me dire le contraire que je rigole un peu tu as toujours critiqué les modèles et la manière dont PSA est géré..
Tu reproches à Tang de parler au nom de "tous" puis tu viens expliquer que "tous" ici savent que je déteste PSA (je ne m'offusque pas, les zélotes faisant rarement dans la nuance).
Quand c'est toi qui parles au nom de "tous" pas de problèmes. Tu es le représentant officiel du forum peut-être?
Imperata doit jouer sur les mots en définissant rentable comme "vendu plus cher que ça n'a couté à produire" mais bien entendu ça ne suffit pas à rendre un modèle réellement rentable. Le produit de la vente ne sert pas qu'à payer que les salaires des ouvriers, les matières premières et les pièces achetées, ça serait trop facile sinon.
Ouais je dis tous car on le sait au vu de tes nombreux commentaires et les échanges en PV que j’ai déjà eu avec certain membres
Et arrêter avec « Imperato joue sur les mots » c’est pas votre pote personne ne le connais donc arrêter de pensé à sa place !
Ensuite on va reparler du mot rentable ! Quelqu’un à la définition du mot rentable ?
Quand je suis rentable je gagne en bénéfice ou bien c’est une vente qui m’avantage je peu pas être rentable si je perd 300millions d’euro net en bénéfice ou bien Imperato ne connais pas la définition du mot « rentable »
- TM6
Lun 22 Juil 2019 - 17:13
Dans les mots d'imparato, il faut comprendre "rentable" comme "positif avant dotations aux investissements"
' ce n'est pas pour autant que la valeur des investissements se trouve amortie!
Clairement, dans un marché en mode boucherie, le choix se situe entre accepter de vendre à perte et perdre de l'argent sur chaque voiture sans rembourser l'investissement mais garder des parts de marché virgule et se refuser de vendre à perte en perdant des parts de marché tout en ne remboursant toujours pas l'investissement.
En Chine, au même titre qu'il y a des villes fantômes, dans lesquelles personne n'habite, il y a des usines fantômes, dans lesquelles aucune voiture n'est fabriquée.
La manière pour le système financier Chinois de faire son affaire de dépreciations d'actifs me laisse perplexe...
' ce n'est pas pour autant que la valeur des investissements se trouve amortie!
Clairement, dans un marché en mode boucherie, le choix se situe entre accepter de vendre à perte et perdre de l'argent sur chaque voiture sans rembourser l'investissement mais garder des parts de marché virgule et se refuser de vendre à perte en perdant des parts de marché tout en ne remboursant toujours pas l'investissement.
En Chine, au même titre qu'il y a des villes fantômes, dans lesquelles personne n'habite, il y a des usines fantômes, dans lesquelles aucune voiture n'est fabriquée.
La manière pour le système financier Chinois de faire son affaire de dépreciations d'actifs me laisse perplexe...
- InvitéInvité
Lun 22 Juil 2019 - 17:16
Je comprends la chose exactement comme toi Cyrille.cyrille a écrit:chaque vente est rentable. Donc ils ne vendent pas leur modèle à perte.
Ca ne veut pas dire qu'ils en vendent suffisamment pour rentabiliser investissement et R&D ....
- alpha
Voitures : Megane III
Lun 22 Juil 2019 - 17:26
Tang a écrit:Il dit chaque vente est rentable (isolément). Pas la totalité des ventes est rentable. Ça s'appelle jouer sur les mots.
T'inquiète que si imparato veut éviter d'être ambigu il a tous les chiffres pour cela. Donc s'il est flou ce n'est pas accidentellement mais volontairement.
Si chaque vente est rentable, la totalité des ventes est forcément rentable. Là, c'est toi qui joue sur les mots.
Il n'y a quasiment rien en R&D chez Peugeot en Chine, donc c'est possible qu'ils y soient rentables si l'on compte uniquement les activités chinoises (concessions + usines + un poil de R&D). Par contre, évidemment, les ventes en Chine ne financent certainement pas la R&D française.
Maintenant, c'est sûr que si Bonnefont raconte demain que chaque vente de DS6WR ou DS5LS est rentable, j'aurai beaucoup plus de doutes.
- cyrille
Lun 22 Juil 2019 - 17:30
ben nan. Si c'est DS qui achète à son fournisseur chinois la voiture à 100, ca veut juste dire qu'il ne la vend pas à moins de 100.alpha a écrit:Il dit chaque vente est rentable (isolément). Pas la totalité des ventes est rentable. Ça s'appelle jouer sur les mots.
Après que le fournisseur chinois n'en vende que 800 alors qu'il faut qu'il en vende 10.000 pour amortir sa production, ce n'est pas le problème d'Imparato.
Bref c'est juste jouer sur les mots. Et la notion de gain ou perte, ca dépend au niveau de quel compte tu te mets pour regarder. C'est tout l'art de la compta analytique...
- InvitéInvité
Lun 22 Juil 2019 - 17:36
Je pense qu'Imparato joue sur les mots vu sa formulation très alambiquée sur le sujet, pour être précis.
Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais bon, il a moyen d'être beaucoup plus clair, et je ne pense pas qu'il n'ait pas la compétence pour l'être. Alors je mets clairement son ambiguïté sur le compte d'une bonne dose de mauvaise foi et de langue de bois. Surtout quand il est interrogé sur ces mauvais résultats, on va dire que c'est de bonne guerre.
C'est un parti pris de ma part, mais quand les ventes s'effondrent de 50%, j'ai de la peine à croire que la marque pourrait rester rentable, ou alors la marge initialement prévue était stratosphérique.
Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais bon, il a moyen d'être beaucoup plus clair, et je ne pense pas qu'il n'ait pas la compétence pour l'être. Alors je mets clairement son ambiguïté sur le compte d'une bonne dose de mauvaise foi et de langue de bois. Surtout quand il est interrogé sur ces mauvais résultats, on va dire que c'est de bonne guerre.
C'est un parti pris de ma part, mais quand les ventes s'effondrent de 50%, j'ai de la peine à croire que la marque pourrait rester rentable, ou alors la marge initialement prévue était stratosphérique.
- Zoom-Zoom
Lun 22 Juil 2019 - 17:47
Si PSA gagnait quoique ce soit, imaginez VW qui vend 3 millions de voitures par an en Chine, avec toutes les économies d'échelle qui les favorisent encore plus...
- alpha
Lun 22 Juil 2019 - 18:07
Zoom-Zoom a écrit:Si PSA gagnait quoique ce soit, imaginez VW qui vend 3 millions de voitures par an en Chine, avec toutes les économies d'échelle qui les favorisent encore plus...
VW a toute une gamme de produits spécifiques au marché chinois, donc beaucoup de R&D et d'investissements locaux qui ne sont rentabilisés nulle part ailleurs.
Mais je ne doute pas qu'ils gagnent de l'argent.
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Lun 22 Juil 2019 - 18:52
PSA a un bureau de R&D et design en Chine, c'est pour cela qu'ils ont le 1.8l spécifique a la Chine, ainsi que des modèles que l'on ne retrouve pas en Europe.
- InvitéInvité
Lun 22 Juil 2019 - 19:02
En effet leur 4008 est un 3008 allongé. La 508 L est aussi différente de notre 508 II. Et il doit y avoir d'autres adaptations aux spécificités locale d'ailleurs.
- InvitéInvité
Lun 22 Juil 2019 - 19:05
D’où on reviens sur le mot pertes qui est vagues car personne ici infirme que la rentabilité comprend ou pas l’investissement et la R&D sachant que la plupart des entreprises inclu l’investissement et la R&D directement sur le compte d’exploitation qui comprend l’achat vente dépense et bénéfice.
Entre le CA et le bénéfice net il y’a l’investissement et la R&D compris dans le décompte en général.
après pour PSA je ne sais pas si l’investissement et la R&D est séparé du reste sur leurs compte d’exploitation d’ou ma question concernant le mot « perte »
Entre le CA et le bénéfice net il y’a l’investissement et la R&D compris dans le décompte en général.
après pour PSA je ne sais pas si l’investissement et la R&D est séparé du reste sur leurs compte d’exploitation d’ou ma question concernant le mot « perte »
- InvitéInvité
Lun 22 Juil 2019 - 19:19
Bref, il est en tout cas de notoriété publique que PSA en Chine va mal, et Imparato est assez loin de pavoiser concernant la Chine. Dans la citation que tu as donnée il évoque surtout le fait que Peugeot n'a pas souhaité s'engager dans la guerre des prix locale.
Pour la part je comprends ces 300 millions de pertes comme des pertes. Et je laisse clairement de côté les déclarations alambiquées à côté. C'est un parti pris mais je le considère raisonnable quand Tavarès ne cesse de pointer le fait que la situation en Chine ne correspond pas à ses objectifs.
Pour la part je comprends ces 300 millions de pertes comme des pertes. Et je laisse clairement de côté les déclarations alambiquées à côté. C'est un parti pris mais je le considère raisonnable quand Tavarès ne cesse de pointer le fait que la situation en Chine ne correspond pas à ses objectifs.
- alpha
Lun 22 Juil 2019 - 19:32
Les 300 millions de pertes sont les pertes imputables à PSA pour les deux co-entreprises DPCA et CAPSA.
Donc nul n'est donc capable de dire si Peugeot gagne ou perd de l'argent en Chine. Ça ne sert à rien d'épiloguer là-dessus.
Imparato est tout à fait capable de reconnaître que la situation est mauvaise en Chine, par exemple dans l'article ci-dessous où il parlait de supprimer 150 concessionnaires qui vendaient des véhicules à marge négative pour la marque, donc à moins d'être Madame Irma, je ne vois pas de raison de l'accuser de mensonge éhonté quand il parle de rentabilité.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-psa-s-effondre-en-chine_636581
Donc nul n'est donc capable de dire si Peugeot gagne ou perd de l'argent en Chine. Ça ne sert à rien d'épiloguer là-dessus.
Imparato est tout à fait capable de reconnaître que la situation est mauvaise en Chine, par exemple dans l'article ci-dessous où il parlait de supprimer 150 concessionnaires qui vendaient des véhicules à marge négative pour la marque, donc à moins d'être Madame Irma, je ne vois pas de raison de l'accuser de mensonge éhonté quand il parle de rentabilité.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-psa-s-effondre-en-chine_636581
- InvitéInvité
Lun 22 Juil 2019 - 19:48
J'ai dit langue de bois et mauvaise foi, pas mensonge éhonté. Même tarif que pour Bonnefont en ce qui me concerne. Si des chiffres sont rendus publics j'aviserai.
- Kiddson
Voitures : Genesis GV70 Royal Sport
Mar 23 Juil 2019 - 11:14
Moi je le concois comme certains l'ont déja dit, que "aucun véhicule n'est vendu a perte", pour autant l'unité PSA Chine ne dégage pas de profit. C'est vraiment la seule explication qui a du sens.
Enfin on nous annonce un plan de relance drastique et Bonnefont a promis que les premiers détails seraient connus dans "quelques semaines" (ce qui est tout aussi vague). A ce moment-la on y verra sans doute plus clair avec plus de chiffres détaillés.
Enfin on nous annonce un plan de relance drastique et Bonnefont a promis que les premiers détails seraient connus dans "quelques semaines" (ce qui est tout aussi vague). A ce moment-la on y verra sans doute plus clair avec plus de chiffres détaillés.
- alpha
Mar 23 Juil 2019 - 16:13
PSA va devenir PSE en 2020.
Projet de transformation de Peugeot S.A. en société européenne
Nomination de Michael Lohscheller au directoire du groupe PSA
Projet de transformation de Peugeot S.A. en société européenne
https://media.groupe-psa.com/fr/communiqu%C3%A9-du-directoire-et-du-conseil-de-surveillanceLe Directoire et le Conseil de Surveillance de Peugeot S.A., ont décidé de proposer aux actionnaires la transformation de Peugeot S.A. en Société Européenne (Societas Europaea, SE), lors de la prochaine Assemblée Générale.
Ce statut, utilisé par un nombre croissant d’entreprises en Europe, est reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il viendrait reconnaître la dimension européenne du Groupe PSA, à la suite de l’intégration réussie d’Opel Vauxhall.
La transformation de la Société entraînerait un changement de la forme juridique sans réduire les droits actuels des actionnaires ou des parties prenantes et sans impact sur la localisation du siège social de l’entreprise et de son administration centrale en France. Les modalités du dialogue social au sein de la Société Peugeot S.E. feront l’objet de concertations avec les partenaires sociaux dans les semaines à venir
Nomination de Michael Lohscheller au directoire du groupe PSA
https://media.groupe-psa.com/fr/nomination-de-michael-lohscheller-au-directoire-du-groupe-psaL’arrivée de Michael Lohscheller au Directoire matérialise l’importance de l’intégration de Opel Vauxhall au sein du Groupe PSA. Il apportera au Directoire son expérience internationale acquise chez plusieurs constructeurs, ainsi que son expertise en finance, commerce et logistique.
- cyrille
Mar 23 Juil 2019 - 16:21
PSE*, ca va être bien vu par les syndicats
(plan de sauvegarde de l'emploi, préalable à tout licenciement économique)
(plan de sauvegarde de l'emploi, préalable à tout licenciement économique)
- alpha
Mar 23 Juil 2019 - 16:34
Autre actu, plus ou moins liée à PSA puisque c'est une filiale : de bons résultats pour Faurecia, mais avec la fermeture de 7 usines en Chine au premier semestre.
Faurecia affiche des résultats "solides" malgré la tempête
Faurecia affiche des résultats "solides" malgré la tempête
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/faurecia-affiche-des-resultats-solides-malgre-la-tempete-824327.htmlL'équipementier automobile français a publié des résultats semestriels d'excellente facture. Le secteur vit pourtant à l'heure de la baisse des commandes et des volumes. Avec sa rentabilité robuste, Faurecia sort du lot, et se voit récompenser en Bourse (+8%).
(...)
C'est toutefois en Chine que le Français affiche sa plus forte performance puisqu'il y augmenté ses ventes de 3,3% alors même que le marché a baissé de 15%. Le groupe a également annoncé avoir fermé 7 usines sur le premier marché automobile du monde afin d'anticiper la forte décrue attendue dans les trois prochaines années.
- InvitéInvité
Mar 23 Juil 2019 - 16:52
Vache, 7 usines... Ca ne rigole pas...
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Mar 23 Juil 2019 - 16:59
Il y a pas mal de mutation en ce moment et c'est loin d'étre fini…
Quand aux changements c'était logique qu'il arrive avec l'intégration d'Opel..
Quand aux changements c'était logique qu'il arrive avec l'intégration d'Opel..
- Zoom-Zoom
Mar 23 Juil 2019 - 17:17
Il y a des mutations mais a priori les activités de Faurecia sont moins impactées que celles de fabricants de pistons et de carter.
- InvitéInvité
Mar 23 Juil 2019 - 17:21
Et PlasticOmnium qui fabrique notamment des réservoirs de carburant...Zoom-Zoom a écrit:Il y a des mutations mais a priori les activités de Faurecia sont moins impactées que celles de fabricants de pistons et de carter.
- didi78
Mar 23 Juil 2019 - 17:43
cyrille a écrit:chaque vente est rentable. Donc ils ne vendent pas leur modèle à perte.
Ca ne veut pas dire qu'ils en vendent suffisamment pour rentabiliser investissement et R&D ....
En gros le gars doit parler en marge sur coûts variables, ce qu'on peut abusivement appeler "profit marginal".
Donc effectivement hors investissements.
Ce qui n'a pas de sens vu que dans l'automobile ce sont les investissements capacitaires qui sont prépondérants !
- Lulu
Mar 23 Juil 2019 - 19:34
bibi30th a écrit:Zoom-Zoom a écrit:bibi30th a écrit:Tang a écrit:Surtout que dans un autre article j'ai lu 300 millions de pertes pour PSA en Chine en 2018...
ca depend de ce qu'ils appellent " perte"
car si je me fixe un objectif à 800 millions d'euro et que je suis rentable pour chaque modele que je vend et qu'a la fin je fais 500millions alors oui je suis en perte de 300 millions sur mes objectif mais je suis toujours rentable donc dans le bénéfice
Exemple bidon : Objectif : 800 millions d'euro : Je fais 800 millions d'euro de CA dont 600 millions en bénéfice net. Je suis rentable avec un beau bénéfice
: Objectif : 800 millions d'euro : Je fais 500 millions d'euro de CA dont 250 millions d'euro en bénéfice net. Je cautionne une perte de 300 millions d'euro de CA par rapport à mon objectif mais je reste rentable et avec un bénéfice.
c'est vague quand ils parlent de perte.. Perte dans la rentabilité ? Perte sur les Objectifs ? il faut plus de précision même si j'opte pour mon explication car PSA n'a pas l'air de s'affoler concernant le marcher chinois
Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Tu racontes du grand n'importe quoi
Ils doivent dire qu'ils vendent leur voiture plus chère qu'elle ne coute à fabriquer... donc hourra on gagne de l'argent si on "oublie" les milliards d'investissements et de dépenses adjacentes.
Euuuh je sais que tu as la haine contre PSA mais quand même...
faut vraiment que tu aille consulter quelqu’un..
+1
(avec Zoom-Zoom, hein, pas avec le délire de bibi qui m'a bien fait rire )
- alpha
Mer 24 Juil 2019 - 8:19
PSA: Nouveau record de marge au 1er semestre malgré la baisse des volumes
https://www.usinenouvelle.com/article/psa-nouveau-record-de-marge-au-1er-semestre-malgre-la-baisse-des-volumes.N869205Le constructeur automobile a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel courant de 3,338 milliards d'euros, en hausse de 10,6%, donnant une marge opérationnelle de 8,7% (+0,9 point) au niveau du groupe comme au niveau du coeur de métier automobile.