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Lun 22 Juil 2019 - 17:10
Zoom-Zoom a écrit:
bibi30th a écrit:Nan moi je suis celui qui t’aime pas ici et ne t’a jamais aimer ou ne serait ce un soupçon d’appréciation  à ton égard Very Happy Very Happy Et moi je te le dis je m’en cache pas ! Tu déteste PSA pour X raison et ose me dire le contraire que je rigole un peu tu as toujours critiqué les modèles et la manière dont PSA est géré..

Tu reproches à Tang de parler au nom de "tous" puis tu viens expliquer que "tous" ici savent que je déteste PSA (je ne m'offusque pas, les zélotes faisant rarement dans la nuance).

Quand c'est toi qui parles au nom de "tous" pas de problèmes. Tu es le représentant officiel du forum peut-être?

Imperata doit jouer sur les mots en définissant rentable comme "vendu plus cher que ça n'a couté à produire" mais bien entendu ça ne suffit pas à rendre un modèle réellement rentable. Le produit de la vente ne sert pas qu'à payer que les salaires des ouvriers, les matières premières et les pièces achetées, ça serait trop facile sinon.





Ouais je dis tous car on le sait au vu de tes nombreux commentaires et les échanges en PV que j’ai déjà eu avec certain membres Very Happy

Et arrêter avec « Imperato joue sur les mots » c’est pas votre pote personne ne le connais donc arrêter de pensé à sa place !

Ensuite on va reparler du mot rentable ! Quelqu’un à la définition du mot rentable ?

Quand je suis rentable je gagne en bénéfice ou bien c’est une vente qui m’avantage je peu pas être rentable si je perd 300millions d’euro net en bénéfice ou bien Imperato ne connais pas la définition du mot « rentable »
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Lun 22 Juil 2019 - 17:13
Dans les mots d'imparato, il faut comprendre "rentable" comme "positif avant dotations aux investissements"
' ce n'est pas pour autant que la valeur des investissements se trouve amortie!

Clairement, dans un marché en mode boucherie, le choix se situe entre accepter de vendre à perte et perdre de l'argent sur chaque voiture sans rembourser l'investissement mais garder des parts de marché virgule et se refuser de vendre à perte en perdant des parts de marché tout en ne remboursant toujours pas l'investissement.

En Chine, au même titre qu'il y a des villes fantômes, dans lesquelles personne n'habite, il y a des usines fantômes, dans lesquelles aucune voiture n'est fabriquée.

La manière pour le système financier Chinois de faire son affaire de dépreciations d'actifs me laisse perplexe...
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Lun 22 Juil 2019 - 17:16
cyrille a écrit:chaque vente est rentable. Donc ils ne vendent pas leur modèle à perte.

Ca ne veut pas dire qu'ils en vendent suffisamment pour rentabiliser investissement et R&D ....
Je comprends la chose exactement comme toi Cyrille.
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alpha

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Lun 22 Juil 2019 - 17:26
Tang a écrit:Il dit chaque vente est rentable (isolément). Pas la totalité des ventes est rentable. Ça s'appelle jouer sur les mots.

T'inquiète que si imparato veut éviter d'être ambigu il a tous les chiffres pour cela. Donc s'il est flou ce n'est pas accidentellement mais volontairement.

Si chaque vente est rentable, la totalité des ventes est forcément rentable. Là, c'est toi qui joue sur les mots.  Smile
Il n'y a quasiment rien en R&D chez Peugeot en Chine, donc c'est possible qu'ils y soient rentables si l'on compte uniquement les activités chinoises (concessions + usines + un poil de R&D). Par contre, évidemment, les ventes en Chine ne financent certainement pas la R&D française.

Maintenant, c'est sûr que si Bonnefont raconte demain que chaque vente de DS6WR ou DS5LS est rentable, j'aurai beaucoup plus de doutes.  Very Happy
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Lun 22 Juil 2019 - 17:30
alpha a écrit:Il dit chaque vente est rentable (isolément). Pas la totalité des ventes est rentable. Ça s'appelle jouer sur les mots.
ben nan. Si c'est DS qui achète à son fournisseur chinois la voiture à 100, ca veut juste dire qu'il ne la vend pas à moins de 100.
Après que le fournisseur chinois n'en vende que 800 alors qu'il faut qu'il en vende 10.000 pour amortir sa production, ce n'est pas le problème d'Imparato.

Bref c'est juste jouer sur les mots. Et la notion de gain ou perte, ca dépend au niveau de quel compte tu te mets pour regarder. C'est tout l'art de la compta analytique...
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Lun 22 Juil 2019 - 17:36
Je pense qu'Imparato joue sur les mots vu sa formulation très alambiquée sur le sujet, pour être précis.

Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais bon, il a moyen d'être beaucoup plus clair, et je ne pense pas qu'il n'ait pas la compétence pour l'être. Alors je mets clairement son ambiguïté sur le compte d'une bonne dose de mauvaise foi et de langue de bois. Surtout quand il est interrogé sur ces mauvais résultats, on va dire que c'est de bonne guerre.

C'est un parti pris de ma part, mais quand les ventes s'effondrent de 50%, j'ai de la peine à croire que la marque pourrait rester rentable, ou alors la marge initialement prévue était stratosphérique.
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Zoom-Zoom

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Lun 22 Juil 2019 - 17:47
Si PSA gagnait quoique ce soit, imaginez VW qui vend 3 millions de voitures par an en Chine, avec toutes les économies d'échelle qui les favorisent encore plus...
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alpha

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Lun 22 Juil 2019 - 18:07
Zoom-Zoom a écrit:Si PSA gagnait quoique ce soit, imaginez VW qui vend 3 millions de voitures par an en Chine, avec toutes les économies d'échelle qui les favorisent encore plus...

VW a toute une gamme de produits spécifiques au marché chinois, donc beaucoup de R&D et d'investissements locaux qui ne sont rentabilisés nulle part ailleurs.

Mais je ne doute pas qu'ils gagnent de l'argent.
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Lun 22 Juil 2019 - 18:52
PSA a un bureau de R&D et design en Chine, c'est pour cela qu'ils ont le 1.8l spécifique a la Chine, ainsi que des modèles que l'on ne retrouve pas en Europe.
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Lun 22 Juil 2019 - 19:02
En effet leur 4008 est un 3008 allongé. La 508 L est aussi différente de notre 508 II. Et il doit y avoir d'autres adaptations aux spécificités locale d'ailleurs.
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Lun 22 Juil 2019 - 19:05
D’où on reviens sur le mot pertes qui est vagues car personne ici infirme que la rentabilité comprend ou pas l’investissement et la R&D sachant que la plupart des entreprises inclu l’investissement et la R&D directement sur le compte d’exploitation qui comprend l’achat vente dépense et bénéfice.

Entre le CA et le bénéfice net il y’a l’investissement et la R&D compris dans le décompte en général.
après pour PSA je ne sais pas si l’investissement et la R&D est séparé du reste sur leurs compte d’exploitation d’ou ma question concernant le mot « perte »
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Lun 22 Juil 2019 - 19:19
Bref, il est en tout cas de notoriété publique que PSA en Chine va mal, et Imparato est assez loin de pavoiser concernant la Chine. Dans la citation que tu as donnée il évoque surtout le fait que Peugeot n'a pas souhaité s'engager dans la guerre des prix locale.

Pour la part je comprends ces 300 millions de pertes comme des pertes. Et je laisse clairement de côté les déclarations alambiquées à côté. C'est un parti pris mais je le considère raisonnable quand Tavarès ne cesse de pointer le fait que la situation en Chine ne correspond pas à ses objectifs.
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Lun 22 Juil 2019 - 19:32
Les 300 millions de pertes sont les pertes imputables à PSA pour les deux co-entreprises DPCA et CAPSA.
Donc nul n'est donc capable de dire si Peugeot gagne ou perd de l'argent en Chine. Ça ne sert à rien d'épiloguer là-dessus.

Imparato est tout à fait capable de reconnaître que la situation est mauvaise en Chine, par exemple dans l'article ci-dessous où il parlait de supprimer 150 concessionnaires qui vendaient des véhicules à marge négative pour la marque, donc à moins d'être Madame Irma, je ne vois pas de raison de l'accuser de mensonge éhonté quand il parle de rentabilité.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-psa-s-effondre-en-chine_636581
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Lun 22 Juil 2019 - 19:48
J'ai dit langue de bois et mauvaise foi, pas mensonge éhonté. Même tarif que pour Bonnefont en ce qui me concerne. Si des chiffres sont rendus publics j'aviserai.
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Mar 23 Juil 2019 - 11:14
Moi je le concois comme certains l'ont déja dit, que "aucun véhicule n'est vendu a perte", pour autant l'unité PSA Chine ne dégage pas de profit. C'est vraiment la seule explication qui a du sens.

Enfin on nous annonce un plan de relance drastique et Bonnefont a promis que les premiers détails seraient connus dans "quelques semaines" (ce qui est tout aussi vague). A ce moment-la on y verra sans doute plus clair avec plus de chiffres détaillés.
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Mar 23 Juil 2019 - 16:13
PSA va devenir PSE en 2020.  Wink


Projet de transformation de Peugeot S.A. en société européenne
Le Directoire et le Conseil de Surveillance de Peugeot S.A., ont décidé de proposer aux actionnaires la transformation de Peugeot S.A. en Société Européenne (Societas Europaea, SE), lors de la prochaine Assemblée Générale.

Ce statut, utilisé par un nombre croissant d’entreprises en Europe, est reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il viendrait reconnaître la dimension européenne du Groupe PSA, à la suite de l’intégration réussie d’Opel Vauxhall.

La transformation de la Société entraînerait un changement de la forme juridique sans réduire les droits actuels des actionnaires ou des parties prenantes et sans impact sur la localisation du siège social de l’entreprise et de son administration centrale en France. Les modalités du dialogue social au sein de la Société Peugeot S.E. feront l’objet de concertations avec les partenaires sociaux dans les semaines à venir
https://media.groupe-psa.com/fr/communiqu%C3%A9-du-directoire-et-du-conseil-de-surveillance


Nomination de Michael Lohscheller au directoire du groupe PSA
L’arrivée de Michael Lohscheller au Directoire matérialise l’importance de l’intégration de Opel Vauxhall au sein du Groupe PSA. Il apportera au Directoire son expérience internationale acquise chez plusieurs constructeurs, ainsi que son expertise en finance, commerce et logistique.
https://media.groupe-psa.com/fr/nomination-de-michael-lohscheller-au-directoire-du-groupe-psa
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Mar 23 Juil 2019 - 16:21
PSE*, ca va être bien vu par les syndicats Laughing

(plan de sauvegarde de l'emploi, préalable à tout licenciement économique)
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Mar 23 Juil 2019 - 16:34
Autre actu, plus ou moins liée à PSA puisque c'est une filiale : de bons résultats pour Faurecia, mais avec la fermeture de 7 usines en Chine au premier semestre.   Shocked


Faurecia affiche des résultats "solides" malgré la tempête
L'équipementier automobile français a publié des résultats semestriels d'excellente facture. Le secteur vit pourtant à l'heure de la baisse des commandes et des volumes. Avec sa rentabilité robuste, Faurecia sort du lot, et se voit récompenser en Bourse (+8%).
(...)
C'est toutefois en Chine que le Français affiche sa plus forte performance puisqu'il y augmenté ses ventes de 3,3% alors même que le marché a baissé de 15%. Le groupe a également annoncé avoir fermé 7 usines sur le premier marché automobile du monde afin d'anticiper la forte décrue attendue dans les trois prochaines années.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/faurecia-affiche-des-resultats-solides-malgre-la-tempete-824327.html
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Mar 23 Juil 2019 - 16:52
Vache, 7 usines... Ca ne rigole pas...
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Mar 23 Juil 2019 - 16:59
Il y a pas mal de mutation en ce moment et c'est loin d'étre fini…
Quand aux changements c'était logique qu'il arrive avec l'intégration d'Opel..
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Mar 23 Juil 2019 - 17:17
Il y a des mutations mais a priori les activités de Faurecia sont moins impactées que celles de fabricants de pistons et de carter.
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Mar 23 Juil 2019 - 17:21
Zoom-Zoom a écrit:Il y a des mutations mais a priori les activités de Faurecia sont moins impactées que celles de fabricants de pistons et de carter.
Et PlasticOmnium qui fabrique notamment des réservoirs de carburant...
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didi78

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Mar 23 Juil 2019 - 17:43
cyrille a écrit:chaque vente est rentable. Donc ils ne vendent pas leur modèle à perte.

Ca ne veut pas dire qu'ils en vendent suffisamment pour rentabiliser investissement et R&D ....

En gros le gars doit parler en marge sur coûts variables, ce qu'on peut abusivement appeler "profit marginal".
Donc effectivement hors investissements.
Ce qui n'a pas de sens vu que dans l'automobile ce sont les investissements capacitaires qui sont prépondérants !
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Mar 23 Juil 2019 - 19:34
bibi30th a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
bibi30th a écrit:
Tang a écrit:Surtout que dans un autre article j'ai lu 300 millions de pertes pour PSA en Chine en 2018...

ca depend de ce qu'ils appellent " perte"

car si je me fixe un objectif à 800 millions d'euro et que je suis rentable pour chaque modele que je vend et qu'a la fin je fais 500millions alors oui je suis en perte de 300 millions sur mes objectif mais je suis toujours rentable donc dans le bénéfice Smile

Exemple bidon : Objectif : 800 millions d'euro : Je fais 800 millions d'euro de CA dont 600 millions en bénéfice net. Je suis rentable avec un beau bénéfice
                     : Objectif : 800 millions d'euro : Je fais 500 millions d'euro de CA dont 250 millions d'euro en bénéfice net. Je cautionne une perte de 300 millions d'euro de CA par rapport à mon objectif  mais je reste rentable et avec un bénéfice.

c'est vague quand ils parlent de perte.. Perte dans la rentabilité ? Perte sur les Objectifs ? il faut plus de précision même si j'opte pour mon explication car PSA n'a pas l'air de s'affoler concernant le marcher chinois Smile

Qu'est-ce que c'est que cette histoire?  Tu racontes du grand n'importe quoi Laughing

Ils doivent dire qu'ils vendent leur voiture plus chère qu'elle ne coute à fabriquer... donc hourra on gagne de l'argent si on "oublie" les milliards d'investissements et de dépenses adjacentes.


Euuuh je sais que tu as la haine contre PSA mais quand même...
faut vraiment que tu aille consulter quelqu’un..

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(avec Zoom-Zoom, hein, pas avec le délire de bibi qui m'a bien fait rire Very Happy)
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alpha

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Mer 24 Juil 2019 - 8:19
PSA: Nouveau record de marge au 1er semestre malgré la baisse des volumes
Le constructeur automobile a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel courant de 3,338 milliards d'euros, en hausse de 10,6%, donnant une marge opérationnelle de 8,7% (+0,9 point) au niveau du groupe comme au niveau du coeur de métier automobile.
https://www.usinenouvelle.com/article/psa-nouveau-record-de-marge-au-1er-semestre-malgre-la-baisse-des-volumes.N869205
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