[Actualité] Groupe PSA
+61
Homer S
Thomas
Toitoine
buggy
Prof
Leouch
avantime74
Arno908
jeanle_borgne23
palmeleon
JB33
CITRON.
j-krock
Elyas
CedricP91
-Jp
Drien19
foxx13
jean
g-innovation
Facel_Vega
Stef.
matth21
didi78
lommag
ifoine14
Vilyon
Le grand schtroumpf
TM6
duriezro
Opeloman80
Kiddson
motorsport57
psykokwak
Cdc
205gentry
JB.AAEL
Bern
zzzzzzzz
Ragazzo57
c-design
Vincelebourrin
Gargouille
jbtk08
Passion FRAlpina
Sam22
cyrille
Lulu
Benoît-76
Lyrks
Thomasd
Diphilus2
simK
Zoom-Zoom
ar78
oldcham
Connect+
alpha
908LM
jeremy.klaxonne
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
65 participants
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Re: [Actualité] Groupe PSA
Jeu 9 Mai 2019 - 20:14
Pour étre crédible il n'y a pas vraiment le choix!!
- Vincelebourrin
Jeu 9 Mai 2019 - 20:48
quid d'une solution +++, avec un rachat / partenariat avancé avec JLR pour une plateforme de grande dimension, et un partenariat avec Fiat voire simplement une vente des plateformes PSA de petite taille ( BCD ) pour les aider à se refaire la cerise et toucher des royalties ?
- Vilyon
Voitures : Toyota C-HR
Jeu 9 Mai 2019 - 22:34
Et si PSA rachetait JLR sous peu et qu’il garde FCA au chaud par le partage de plateforme et mieux le racheter après. Ça lui ferait les deux plus grosses marques en SUV/4x4 dans son portefeuille. (Il faut bien rêver un peu)
- InvitéInvité
Jeu 9 Mai 2019 - 22:47
Pourquoi PSA serait le seul groupe potentiellement intéressé par l'achat de JLR ou de certaines marques de FCA ? A vous lire on a l'impression que PSA se balade tout seul dans un supermarché avec du pognon plein les poches...
- lommag
Jeu 9 Mai 2019 - 22:55
Bah le rachat de JLR fait plus rêver que FCA
PSA accrocherai à son palmarès une marque comme Jaguar (joli pendant au lion) et l'image 4X4 de LandRover
Je vois moins d'overlap dans la gamme et plus de consistance.
Mais comme le fait remarquer Vilyon d'une autre manière, acheter une image d'un côté (tout comme Opel finalement pour s'affranchir du côté frenchy) et rentabiliser par le volume les plateformes avec FCA.
N'empêche que je suis toujours pas convaincu par FCA, hormis les US.
On se perd en conjonctures, mais je ne vois pas un groupe chinois se lancer dans le rachat de JLR.
PSA accrocherai à son palmarès une marque comme Jaguar (joli pendant au lion) et l'image 4X4 de LandRover
Je vois moins d'overlap dans la gamme et plus de consistance.
Mais comme le fait remarquer Vilyon d'une autre manière, acheter une image d'un côté (tout comme Opel finalement pour s'affranchir du côté frenchy) et rentabiliser par le volume les plateformes avec FCA.
N'empêche que je suis toujours pas convaincu par FCA, hormis les US.
On se perd en conjonctures, mais je ne vois pas un groupe chinois se lancer dans le rachat de JLR.
- lommag
Jeu 9 Mai 2019 - 23:02
Tang a écrit:Pourquoi PSA serait le seul groupe potentiellement intéressé par l'achat de JLR ou de certaines marques de FCA ? A vous lire on a l'impression que PSA se balade tout seul dans un supermarché avec du pognon plein les poches...
Parce que c'est le moment ou jamais pour PSA?
Là ou VW a Porsche, Audi, Skoda, Seat etc???
Vision simpliste peut être, mais FCA est mal en point, en retard technologique. VW a déjà trop de pions et Daimler trop frontal?
- Passion FRAlpina
Jeu 9 Mai 2019 - 23:09
Tang a écrit:Pourquoi PSA serait le seul groupe potentiellement intéressé par l'achat de JLR ou de certaines marques de FCA ? A vous lire on a l'impression que PSA se balade tout seul dans un supermarché avec du pognon plein les poches...
Parce que PSA a tendance à insister, dernièrement, sur le fait qu'ils sont ouvert aux propositions et ont l'ambition de grandir. Pas les autres.
Comme certains l'avaient déjà dit, les rumeurs d'acquisition ou de partenariat de FCA ou de JLR, en alternance, sont une très bonne idée pour faire monter les enchères. La mariée (PSA) peut se faire désirer pour obtenir des conditions plus avantageuses.
- motorsport57
Jeu 9 Mai 2019 - 23:19
Il vaut mieux ne pas précipiter les choses. Avoir des projets et être ambitieux c'est bien, mais PSA devrait d'abord se concentrer sur le positionnement clair et stratégique de DS et le renouvellement complet d'Opel. Peugeot s'en sort très bien, Citroën commence seulement à sortir la tête de l'eau mais tout reste à faire, à la fois pour cette dernière mais aussi pour Opel/DS.
Après, du point de vue de la volonté de conquête américaine dont PSA parle depuis longtemps, ce rachat de JLR ne serait pas une mauvaise idée en soi. PSA n'est pas si mal placé que cela en termes de technologies et d'optimisation de ses plateformes, mais il manque clairement un ensemble de moteurs par exemple V6 pour pouvoir être en mesure de concurrencer sérieusement les "gros" du marché américain, parce que je vois mal un américain vouloir rouler en 3 cylindres THP :confused"
Je rejoins mes camarades qui pensent effectivement que ce rachat serait gagnant gagnant pour PSA et JLR, mais concernant FCA, le groupe est a la ramasse entre Fiat qui vit sur le succès de la 500 et qui peine à se renouveller et Alfa qui n'a que 3 modèles dans la gamme dont 1 est complètement désuet technologiquement parlant et qui commence sérieusement à dater. Est-ce que ce rachat serait judicieux pour PSA et pourrait-il y trouver un intérêt? Parce que si ça n'est pas le cas, à mon avis le groupe tout entier y laisserait des plumes si les dépenses pour la remise à flot deviendraient trop nombreuses...
C'est pour ça que je suis partisan de la refléxion : d'abord faire avec ce qu'on a et faire en sorte que ça marche et ensuite voir pour le reste. Mais en soi, ces idées ne sont pas si idiotes que cela pour étendre la conquête du groupe.
Après, du point de vue de la volonté de conquête américaine dont PSA parle depuis longtemps, ce rachat de JLR ne serait pas une mauvaise idée en soi. PSA n'est pas si mal placé que cela en termes de technologies et d'optimisation de ses plateformes, mais il manque clairement un ensemble de moteurs par exemple V6 pour pouvoir être en mesure de concurrencer sérieusement les "gros" du marché américain, parce que je vois mal un américain vouloir rouler en 3 cylindres THP :confused"
Je rejoins mes camarades qui pensent effectivement que ce rachat serait gagnant gagnant pour PSA et JLR, mais concernant FCA, le groupe est a la ramasse entre Fiat qui vit sur le succès de la 500 et qui peine à se renouveller et Alfa qui n'a que 3 modèles dans la gamme dont 1 est complètement désuet technologiquement parlant et qui commence sérieusement à dater. Est-ce que ce rachat serait judicieux pour PSA et pourrait-il y trouver un intérêt? Parce que si ça n'est pas le cas, à mon avis le groupe tout entier y laisserait des plumes si les dépenses pour la remise à flot deviendraient trop nombreuses...
C'est pour ça que je suis partisan de la refléxion : d'abord faire avec ce qu'on a et faire en sorte que ça marche et ensuite voir pour le reste. Mais en soi, ces idées ne sont pas si idiotes que cela pour étendre la conquête du groupe.
- Thomasd
Ven 10 Mai 2019 - 3:27
Ne me dis pas que Renault est aussi sur les rangs! Ils ont autre chose à faire en ce moment
- InvitéInvité
Ven 10 Mai 2019 - 6:03
L'univers automobile ne se résume peut-être pas à PSA et Renault ?Thomasd a écrit:Tang a écrit:Pourquoi PSA serait le seul groupe potentiellement intéressé par l'achat de JLR ou de certaines marques de FCA ? A vous lire on a l'impression que PSA se balade tout seul dans un supermarché avec du pognon plein les poches...
Ne me dis pas que Renault est aussi sur les rangs! Ils ont autre chose à faire en ce moment
- 908LM
Ven 10 Mai 2019 - 6:42
Une occase pareil ne se représentera pas,il vaut mieux y allé,si les Chinois(ou d'autres) font main basse dessus,tu n'a que les yeux pour pleuré..
- Zoom-Zoom
Ven 10 Mai 2019 - 8:04
908LM a écrit:Une occase pareil ne se représentera pas,il vaut mieux y allé,si les Chinois(ou d'autres) font main basse dessus,tu n'a que les yeux pour pleuré..
Si personne d'autre ne s'est déclaré intéressé, c'est que JLR n'est pas perçu comme très attirant. C'est un groupe déficitaire, pas spécialement en avance sur les nouvelles technos... les gens qui ont de l'argent à investir, ils le mettent dans des start-up pour acquérir des compétences nouvelles, pas dans des ingénieurs qui savent faire de V6 et des systèmes d'injection.
- Zoom-Zoom
Ven 10 Mai 2019 - 8:45
Maintenant il se dit que les 308 et Astra pourraient être construites à Rüsselsheim et Ellesmere Port
https://europe.autonews.com/automakers/psa-may-build-peugeot-308-opel-astra-uk-and-germany
https://europe.autonews.com/automakers/psa-may-build-peugeot-308-opel-astra-uk-and-germany
- 908LM
Ven 10 Mai 2019 - 9:12
Zoom-Zoom a écrit:908LM a écrit:Une occase pareil ne se représentera pas,il vaut mieux y allé,si les Chinois(ou d'autres) font main basse dessus,tu n'a que les yeux pour pleuré..
Si personne d'autre ne s'est déclaré intéressé, c'est que JLR n'est pas perçu comme très attirant. C'est un groupe déficitaire, pas spécialement en avance sur les nouvelles technos... les gens qui ont de l'argent à investir, ils le mettent dans des start-up pour acquérir des compétences nouvelles, pas dans des ingénieurs qui savent faire de V6 et des systèmes d'injection.
Oui,mais il n'y a pas que ça,la techno 4X4,le savoir faire,le prestige,les points de ventes,les marchés de certains pays..
Il y a quand méme quelques avantage a acquérir ce petit groupe..
- Zoom-Zoom
Ven 10 Mai 2019 - 9:34
Les marques en elles-même valent quelque chose c'est certain.
Les réseaux de distribution, ça reste à voir. Certes, JLR a des concessionnaires aux Etats-Unis mais ces concessionnaires sont des entreprises indépendantes. Si PSA rachetait JLR, ça ne donnerait pas pour autant un réseau pour vendre des Peugeot ou des Opel. Eventuellement les concessionnaires existants pourraient être intéressés pour ouvrir un showroom Peugeot séparé mais c'est pas certain du tout et pas dans les mains de PSA.
L'intérêt éventuel est de pouvoir utiliser les procédures JLR existantes pour les pièces détachées, la logistique et tout ça.
Les réseaux de distribution, ça reste à voir. Certes, JLR a des concessionnaires aux Etats-Unis mais ces concessionnaires sont des entreprises indépendantes. Si PSA rachetait JLR, ça ne donnerait pas pour autant un réseau pour vendre des Peugeot ou des Opel. Eventuellement les concessionnaires existants pourraient être intéressés pour ouvrir un showroom Peugeot séparé mais c'est pas certain du tout et pas dans les mains de PSA.
L'intérêt éventuel est de pouvoir utiliser les procédures JLR existantes pour les pièces détachées, la logistique et tout ça.
- Vincelebourrin
Ven 10 Mai 2019 - 9:49
c'est le point majeur de ton post, c'est le cas de ce que j'ai compris pour toutes les marques distribuées aux USA, donc un rachat pour distribuer de nouvelle marques ne présente aucune utilité pour implantation plus rapide aux USA ...Zoom-Zoom a écrit:Les marques en elles-même valent quelque chose c'est certain.
parce qu'actuellement, c'est un des seuls à avoir du pognon plein les poches, justement ... malgré des manques technologique et d'occupation de marché stratégiques criants ( que des partenariats pourraient gommer, ou du moins pourraient permettre de stabiliser des rentrées d'argent futures)
GM n'a pas de sous, VAG est obligé de faire des coupes et a songé à revendre des marques, notamment Ducati, Toyota n'est pas dans une culture de rachat pour s'étendre, Renault-Nissan ont d'autres chats à fouetter qui sont déja réussir à s'entendre à nouveau...
il reste qui ? Daimler ou BMW ? les géants chinois type Geely qui ont déja un gros portefeuille à gérer ?
- 908LM
Ven 10 Mai 2019 - 9:53
Je serai plus nuancé..
Ok pour pour l'implantation qui ne va pas pas étre meilleure,mais avec ces marques la,tu as une téte de pont formidable avec l'image qu'elles ont dans tous les pays,et c'est tout sauf négligeable je pense.
Ok pour pour l'implantation qui ne va pas pas étre meilleure,mais avec ces marques la,tu as une téte de pont formidable avec l'image qu'elles ont dans tous les pays,et c'est tout sauf négligeable je pense.
- TM6
Ven 10 Mai 2019 - 10:11
Peut être faut il se laisser à dire que ce qu'il manque le plus à PSA pour franchir un cap, c'est une sorte de "noblesse automobile" ?
C'est l'apport de cette légitimité intemporelle à faire de la voiture que le monde entier respecte qui est le plus grand apport à attendre d'une telle acquisition.
Idem avec FCA s'il s'agissait d'acquérir Alfa Roméo.
Cette noblesse, c'est un truc que DS est parti pour se construire (peut être) sur 20 ans... Et qu'il serait possible de booster avec un achat de JLR bien géré où les gènes Jaguar seraient suffisamment préservés et où la filiation Land Rover serait revendiquée par tous les grands SUV 4x4 du groupe.
C'est l'apport de cette légitimité intemporelle à faire de la voiture que le monde entier respecte qui est le plus grand apport à attendre d'une telle acquisition.
Idem avec FCA s'il s'agissait d'acquérir Alfa Roméo.
Cette noblesse, c'est un truc que DS est parti pour se construire (peut être) sur 20 ans... Et qu'il serait possible de booster avec un achat de JLR bien géré où les gènes Jaguar seraient suffisamment préservés et où la filiation Land Rover serait revendiquée par tous les grands SUV 4x4 du groupe.
- 908LM
Ven 10 Mai 2019 - 10:12
Disons que le groupe serait complet en couvrant presque tous le marché automobile avec toutes ses marques..
- Zoom-Zoom
Ven 10 Mai 2019 - 10:14
Je ne sais pas... Tata est-il devenu plus "noble" en achetant JLR?
Le problème de JLR c'est que c'est comme une vieille maison de maître. Le prix d'achat est éventuellement intéressant mais après il faut investir autant en rénovations.
Le problème de JLR c'est que c'est comme une vieille maison de maître. Le prix d'achat est éventuellement intéressant mais après il faut investir autant en rénovations.
- Zoom-Zoom
Ven 10 Mai 2019 - 10:18
Vincelebourrin a écrit:c'est le point majeur de ton post, c'est le cas de ce que j'ai compris pour toutes les marques distribuées aux USA, donc un rachat pour distribuer de nouvelle marques ne présente aucune utilité pour implantation plus rapide aux USA ...
C'est le cas de toutes les marques dans la plupart des pays. La succursale (qui appartient au constructeur) est l'exception et la concession (qui appartient à un tiers) est la règle.
Il faudrait voir comment ça s'est passé avec Fiat. Je suppose que la plupart des concessionnaires Fiat étaient des Chrysler qui ont accepté de tenter l'aventure.
- Vincelebourrin
Ven 10 Mai 2019 - 10:35
Tata, le cas est je pense encore plus extreme, une sorte de géant en Inde avec ses camions et voitures, mais qui n'y vend que des produits " pour les locaux" dont personne ne voudrait ailleurs.Zoom-Zoom a écrit:Je ne sais pas... Tata est-il devenu plus "noble" en achetant JLR?
de même Geely est il devenu noble avec Volvo ? pas forcément, mais Geely n'exporte pas non plus ...
il y a aussi l'opposition de culture à prendre en compte, qui même si elle existe avec nos cousins d'outre manche est quand même moindre qu'avec l'asie du sud ou la chine.
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Ven 10 Mai 2019 - 10:58
Tata est un marque certes Indienne mais l’Inde et la Grande Bretagne ont gardé des liens forts économiques et culturels (et pas seulement le volant à droite...). Cela à beaucoup facilité les choses. De ce fait la clientèle JLR ne c’est pas sentie trahie ou lâchée lors du rachat par Tata. A l’inverse quand JLR, a appartenu à BMW, il y a eu pas mal de réactions négatives au sein de la clientèle car même si BMW a beaucoup fiabilisé les modèles, l’utilisation de motorisations et d’éléments BMW à selon la clientèle dénaturé les marques en perdant l’esprit British. Quand Ford a racheté JLR à BMW, la perception par la clientèle a été tout de suite meilleure et Ford a su réintroduire l’esprit british perdu durant la période BMW. Ce qui est étonnant c’est que BMW a bien saisit l’esprit British pour Mini, mais il n’a pas su l’appliquer à JLR.
- TM6
Ven 10 Mai 2019 - 11:02
La question c'est de préserver les marques dans ce qu'elles ont de plus fort, et, oui, ca veut dire que le coeur de Jaguar doit rester anglais et le coeur de Land Rover doit rester anglais.
Mais il faut aussi "oser" jouer l'inter action positive des marques.
Il fut un temps où une marque presque inconnue hors d'Espagne sortit une voiture au doux nom d'Ibiza et dont le principal argument de vente (outre un design plutôt soigné, pour l'époque) était d'avoir un moteur "system Porsche".
Ca n'a pas nui à Porsche, à ce moment là. Mais Seat y a beaucoup gagné en crédibilité...
PSA ne sait -notoirement- pas faire du 4x4. Land Rover, si !
PSA ne sait -notoirement- pas faire du gros moteur qui pollue à destination des états unis. Jaguar si !
Jaguar et LandRover ont aussi besoin de s'inscrire dans une logique de plateformes partagées. PSA peut leur apporter cela.
A noter que c'est même théoriquement faisable sans que les deux marques appartiennent au même groupe (puisque Seat était encore une émanation de Fiat a moment de la sortie de la première Ibiza). Mais je crois qu'avec la concentration des groupes, il y a lieu de procéder par fusion acquisition, sur ce genre de coups.
Mais il faut aussi "oser" jouer l'inter action positive des marques.
Il fut un temps où une marque presque inconnue hors d'Espagne sortit une voiture au doux nom d'Ibiza et dont le principal argument de vente (outre un design plutôt soigné, pour l'époque) était d'avoir un moteur "system Porsche".
Ca n'a pas nui à Porsche, à ce moment là. Mais Seat y a beaucoup gagné en crédibilité...
PSA ne sait -notoirement- pas faire du 4x4. Land Rover, si !
PSA ne sait -notoirement- pas faire du gros moteur qui pollue à destination des états unis. Jaguar si !
Jaguar et LandRover ont aussi besoin de s'inscrire dans une logique de plateformes partagées. PSA peut leur apporter cela.
A noter que c'est même théoriquement faisable sans que les deux marques appartiennent au même groupe (puisque Seat était encore une émanation de Fiat a moment de la sortie de la première Ibiza). Mais je crois qu'avec la concentration des groupes, il y a lieu de procéder par fusion acquisition, sur ce genre de coups.
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Ven 10 Mai 2019 - 11:11
JB.AAEL a écrit: Ce qui est étonnant c’est que BMW a bien saisit l’esprit British pour Mini, mais il n’a pas su l’appliquer à JLR.
De façon anecdotique et subliminale , la parenté entre le créateur de la MINI (Alec ISSIGONIS) et le patron de BMW (Bernd PIESCHETSRIEDER) au moment de la reprise du groupe britannique a peut être joué