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[Actualité] Groupe PSA

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[Actualité] Groupe PSA - Page 4 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 20 Mar 2019 - 0:40
Nouvelle intéressante pour PSA (comme pour les autre constructeurs automobiles): un accord de libre-échange et de fin des quotas sur les véhicules vient d'entrer en vigueur entre le Brésil et le Mexique.
Ça signifie d'une part une concurrence accrue au Brésil, mais aussi une opportunité pour PSA de se développer au Mexique avec des produits plus accessibles. Peugeot est actuellement la seule marque du groupe à être présente dans le pays, avec un positionnement plutôt haut de gamme (par défaut) qui se traduit par une pdm de 0,7%.
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[Actualité] Groupe PSA - Page 4 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Mer 20 Mar 2019 - 1:00
J'ai cru comprendre que la lenteur de livraison depuis la métropole des pièces détachées pour la réparation ne participe à donner une bonne image de la marque au Mexique Rolling Eyes
Tout comme en Australie et d'autres pays lointains, d'ailleurs.

Ça reste une bonne nouvelle en tout cas. Ce serait à mon avis plus intelligent de renforcer leur présence en Amérique latine que dans le marché très spécifique et coûteux à développer d'Amérique du Nord.
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Gargouille

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Mer 20 Mar 2019 - 1:04
Passion FRAlpina a écrit:
Gargouille a écrit:Et une alliance avec la branche JLR de TATA ?

J'y ai pensé en écrivant mais oublié dans la liste.
JLR est semble ouvert aux partenariats, mais demande beaucoup d'investissements pour être remis à flot. Il ne permet pas du tout d'atteindre une taille critique avec moins de 180 000 ventes en 2017.
Peu d'économies d'échelle à prévoir étant donné les différences radicales de gammes. A la rigueur, un petit VUS ou une une petite berline Jaguar, Range-Rover ou Land Rover pourraient utiliser l'EMP2, mais pas les modèles supérieurs. Le reste est trop haut de gamme, trop grand ou trop orienté véritable 4x4 pour partager beaucoup d'éléments avec un généraliste.
En revanche, il pourrait y avoir un gain pour PSA dans l'électrique avec le savoir-faire de l'I-Pace, mais sa plate-forme spécifique n'est pas compatible avec ce que fait PSA. Et son efficience ne semble pas la meilleure même si correcte étant donné son luxe.

Oui c'est pas faux.

Sinon la famille Peugeot ne s'opposerait pas.
https://www.leblogauto.com/2019/03/famille-peugeot-soutiendra-psa-cas-de-projet-dacquisition.html
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Mer 20 Mar 2019 - 12:45
Je pensais à d'autres raisons pouvant justifier une acquisition ou prise de participation maintenant :
- PSA a l'argent maintenant
- les plus grosses dépenses en électrification et autonomisation sont encore à venir
- c'est maintenant que FCA est ouvert aux partenariats
- Hyundai Kia ainsi que des Chinois avaient des vues sur FCA l'année dernière
- Peu probable que l'opportunité se représente pour PSA ou FCA, ou qu'une autre "cible" soit disponible à un moment où PSA est en capacité d'investir

Donc, PSA sauterait sur l'occasion car les planètes sont alignées maintenant. Ca éviterait que FCA soit repris par quelqu'un d'autre, ce qui à coup sûr, donnerait un nouveau mastodonte mondial. Si FCA était repris par un concurrent, PSA serait encore plus un petit constructeur isolé, en position de faiblesse (= la proie) et probablement sans cible pour s'agrandir.

Pour rappel, une raison majeure de l'achat d'Opel, c'était d'atteindre une taille critique https://m.lesechos.fr/0211852598169.htm
Comme le dit l'article Suzuki et Mazda se rapprochaient de plus en plus de Toyota, ce qui fait d'autant moins de cibles potentielles pour PSA. Pas plus tard qu'hier Toyota et Suzuki annonçaient de nouvelles collaborations dans l'électrique et les petites voitures. Mazda et Toyota vont avoir une usine commune aux États-Unis.

Plus je me renseigne, plus je pense que PSA FCA est probable et logique malgré tous les nombreux inconvénients.
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[Actualité] Groupe PSA - Page 4 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Jeu 21 Mar 2019 - 13:35
Macron joue de nouveau à l'ambassadeur de luxe pour PSA, dans un véhicule assemblé sur place au Kenya :
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[Actualité] Groupe PSA - Page 4 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Jeu 21 Mar 2019 - 21:07
Petit article qui n'apprend rien de nouveau sur la rumeur d'un rapprochement PSA-FCA mais quand on lit les commentaires on se dit que c'est vraiment pas gagné pour Peugeot le marché
US
https://jalopnik.com/peugeot-may-be-interested-in-a-merger-with-fiat-chrysle-1833463209
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Jeu 21 Mar 2019 - 21:59
Ce genre de commentaires est très courant là-bas. C'est assez semblable au Royaume-Uni (Top Gear par exemple), en Australie, ce qu'on peut lire sur Youtube, etc. En tout cas, c'est le point de vue typique de pas mal d'Américains sur internet et qui s'intéressent aux voitures (sans compter les critiques sur les petits moteurs poussifs et autres).

Dans les articles faisant état d'un possible retour de PSA aux Etats-Unis, certains "journalistes" rappellent déjà les problèmes de qualité rencontrés dans les années 1980 par Peugeot, en expliquant que c'était l'une des causes du départ. Ce sera aussi répété dans les futurs essais de voitures PSA (ou même de FCA, si PSA s'y associait une partie). Même les gens qui n'était pas nés à l'époque sont au courant.
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Jeu 21 Mar 2019 - 22:31
Je trouve ça super drôle quand on voit à quel point les standards de qualité des américains en termes d'automobiles sont bas.
L'ignorance et les américains, une longue histoire.

Me voilà devenu un fier défenseur de Peugeot. Tout arrive! café
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Jeu 21 Mar 2019 - 22:55
Oui ils sont malvenus pour critiquer la qualité de nos voitures. Mais les voitures américaines ont quelques autres arguments. Ne pas les prendre de haut est indispensable pour réussir là-bas.

Elles roulent généralement beaucoup plus. Elles doivent réellement résister à la rouille à cause des abrasifs et sels de déglaçage très utilisés dans le Centre et Nord Est et au Canada. Elles doivent résister aux nombreux nids de poule et autres trous dans la chaussée à cause du gel très fort en hiver (voir à 4:00 dans la vidéo ci-dessous) - c'est pour ça que VW met là-bas la même suspension qu'en Afrique Laughing . Elles doivent fonctionner par -45°C du Québec. Elles doivent résister aux +50°C et au soleil intenses du Nevada. Elles doivent résister à l'humidité de la Floride. Elles doivent résister à des gens qui ne savent pas forcément bien conduire. Entre autres.

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Ven 22 Mar 2019 - 0:00
Nos européennes résistent aux Bardenas et à la Laponie, ce n'est pas le climat légèrement sec du Nevada ou les petites vagues de froid du Québec qui leur feront peur!
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Ven 22 Mar 2019 - 11:59
DiO' (o\\ ! /o) 'QuE a écrit:Petit article qui n'apprend rien de nouveau sur la rumeur d'un rapprochement PSA-FCA mais quand on lit les commentaires on se dit que c'est vraiment pas gagné pour Peugeot le marché
US
https://jalopnik.com/peugeot-may-be-interested-in-a-merger-with-fiat-chrysle-1833463209
En dépit de la bêtise de certains de nos voisins, elle est super mignonne la Punto bleue en photo. smile

C'est assez amusant d'ailleurs de constater que certains dégomment littéralement la qualité de nos voitures françaises en louant celle des voitures italiennes. Côté crédibilité et cohérence, on repassera confused
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Ven 22 Mar 2019 - 17:23
PSA semble avoir besoin de cash :

https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/somaca-renault-rachete-les-parts-de-psa/

Wink

(C'est de l'humour...)
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Sam 23 Mar 2019 - 13:23
Bon visiblement le rapprochement PSA et fca, çà semble mal parti:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/psa-a-approche-fiat-chrysler-qui-la-repousse-selon-le-wall-street-journal-1332636
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Sam 23 Mar 2019 - 16:04
Fiat personne en veut tout comme leur autres marques italiennes comme Alfa, Lancia et Maserati, de véritables boulet financier, la seule chose qui intéresse les autres constructeurs dans ce groupe c'est les marques américaines enfin surtout le duo Jeep/Ram qui ramène l'essentiel des bénéfices vu que Chrysler et Dodge sont laissés à l'abandon.

ça serait leur faire trop d'honneur que PSA puisse s'associer avec Fiat et Alfa qui se précipiteraient illico presto sur les plate formes CMP/EMP2 + les motorisations PSA pour renouveler toute leur gamme très rapidement et à moindre frais.
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Sam 23 Mar 2019 - 20:53
Surtout je vois mal FCA passer les normes d'émissions à venir en Europe, je ne serais pas surpris de les voir retirer la majorité de leur offre du marché à part les Fiat 500 électriques. Ils auraient vraiment intérêt à se trouver un partenaire viable quand même, et à part PSA il n'y a pas grand monde intéressé !
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Dim 24 Mar 2019 - 1:57
N'est-il pas un peu tôt pour que le groupe se lance dans un nouveau redressement?

Je rejoins l'avis de certains, il y a déjà pas mal à faire avec les marques du groupe tel qu'il est aujourd'hui, avant de vouloir s'attaquer à redresser un autre groupe de marque tout entier!

-Gérer le positionnement des différentes marques, notamment Opel et Citroën
-Conforter les résultats d'Opel (même si pour le moment tout semble aller dans se sens, le rétrécissement de la gamme, la baisse des ventes et l'image écorchée sur les 2 principaux marchés de la marque par les conflits sociaux, risquent d'avoir des répercutions tôt ou tard)
-Réussir à implanter durablement DS sur le marché "Prémium"
-Développer les implantations des différentes marques à l'international (la Chine est un échec cuisant pour le moment)

Concernant les marques du groupe FCA, je ne vois que Jeep et Dodge qui puissent être intéressantes pour PSA, mais il faudra compter avec le président/gouvernement américain, et ça ne sera pas aussi "simple" comme bras de fer que celui mené avec les syndicats français ou allemands...
Fermer des usines aux E-U pour importer des Jeep/Dodge fabriquées en europe sera inconcevable par exemple.

Bref perso je pense que ce n'est pas le bon moment, il faut attendre que le groupe FCA éclate de lui même (si il éclate) et acheter la ou les marques qui intéressent PSA.

Après quand ils parlent de rapprochement, ça peut très bien commencer par une "simple" collaboration sur quelques modèles (façon PSA/GM avant le rachat d'Opel).
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duriezro

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Dim 24 Mar 2019 - 5:39
HEXAGONE a écrit:Fiat personne en veut tout comme leur autres marques italiennes comme Alfa, Lancia et Maserati, de véritables boulet financier, la seule chose qui intéresse les autres constructeurs dans ce groupe c'est les marques américaines enfin surtout le duo Jeep/Ram qui ramène l'essentiel des bénéfices vu que Chrysler et Dodge sont laissés à l'abandon.

ça serait leur faire trop d'honneur que PSA puisse s'associer avec Fiat et Alfa qui se précipiteraient illico presto sur les plate formes CMP/EMP2 + les motorisations PSA pour renouveler toute leur gamme très rapidement et à moindre frais.

Je te trouve inutilement méprisant à l'encontre de FCA. N'oublie que nous ne parlons que d'automobile.
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Dim 24 Mar 2019 - 6:42
Opeloman80 a écrit:N'est-il pas un peu tôt pour que le groupe se lance dans un nouveau redressement?

Je rejoins l'avis de certains, il y a déjà pas mal à faire avec les marques du groupe tel qu'il est aujourd'hui, avant de vouloir s'attaquer à redresser un autre groupe de marque tout entier!

-Gérer le positionnement des différentes marques, notamment Opel et Citroën
-Conforter les résultats d'Opel (même si pour le moment tout semble aller dans se sens, le rétrécissement de la gamme, la baisse des ventes et l'image écorchée sur les 2 principaux marchés de la marque par les conflits sociaux, risquent d'avoir des répercutions tôt ou tard)
-Réussir à implanter durablement DS sur le marché "Prémium"
-Développer les implantations des différentes marques à l'international (la Chine est un échec cuisant pour le moment)

Concernant les marques du groupe FCA, je ne vois que Jeep et Dodge qui puissent être intéressantes pour PSA, mais il faudra compter avec le président/gouvernement américain, et ça ne sera pas aussi "simple" comme bras de fer que celui mené avec les syndicats français ou allemands...
Fermer des usines aux E-U pour importer des Jeep/Dodge fabriquées en europe sera inconcevable par exemple.

Bref perso je pense que ce n'est pas le bon moment, il faut attendre que le groupe FCA éclate de lui même (si il éclate) et acheter la ou les marques qui intéressent PSA.

Après quand ils parlent de rapprochement, ça peut très bien commencer par une "simple" collaboration sur quelques modèles (façon PSA/GM avant le rachat d'Opel).
Sur presque tous les points je suis 110% d'accord, sauf un: si on attend que DS soit installé ou que les ventes en Chine soient au sommet, PSA aura sûrement raté le coche. Si Fiat avait attendu d'avoir redressé sa marque éponyme, Alfa Roméo et Lancia, il n'aurait jamais acheté Chrysler. On ne choisit pas quand les opportunités se présentent, il faut donc être prêt à les saisir quand elles sont là ! De plus, si on parle d'une alliance les risques sont limités et les bénéfices sur les économies d'échelle commenceraient à se faire sentir très rapidement.

Pour ce qui est du POTUS, à priori il n'avait pas dit grand chose quand Fiat a racheté Chrysler. Mais avec Trump c'est autre chose, et bien malin celui qui peut lire dans la soupe qui lui sert de cerveau... Razz
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Dim 24 Mar 2019 - 7:57
Je doute quand on parle de Trump,qu'il soit devenu président des Etats Unis en étant un parfait imbécile,c'est un raccourci bien trop réducteur.. Razz
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Dim 24 Mar 2019 - 12:39
Si le rapprochement s'opère, espérons qu'il ne se fera pas au détriment de Citroën comme au temps de GM. Le dernier concept Fiat aurait presque pu arborer des Chevrons. La cohabitation me semble difficile.
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Dim 24 Mar 2019 - 15:30
Il existe quand même certaines clauses qui ont été signées lors du rachat d’Opel à GM par PSA qui causent une problématique s’il y avait un rachat de FCA par PSA.
De la même façon il existait dans les clauses de la vente d’OPEL à PSA une notification précisant qu’un rachat ultérieur de PSA par GM était une procédure non impossible.
Toujours parmi c’est clauses (et il y en a beaucoup) il était stipulé que PSA n’etait Pas autorisé à lancer la marque Opel en Amérique du Nord (et il me semble du Sud aussi). Et ce même si GM avait importé des Opel dans les années 70 (vendues au US sous la marque Opel) c’etait Kadett, des Manta, des GT...
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Dim 24 Mar 2019 - 16:23
JB.AAEL a écrit:Toujours parmi c’est clauses (et il y en a beaucoup) il était stipulé que PSA n’etait Pas autorisé à lancer la marque Opel en Amérique du Nord (et il me semble du Sud aussi).

J'avais l'impression que ce que n'etait pas authorisee c'etait de lancer la generation actuelle d'Opel ( faites sur des bases/avec technologie GM ) sur les marchees Americains, pas les generations futures faites par PSA.
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Dim 24 Mar 2019 - 16:28
Il semblerait que FCA ne soit pas très motivé pour répondre aux propositions de PSA :
https://europe.autonews.com/automakers/fiat-chrysler-rejected-psa-overtures-wsj-says
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Dim 24 Mar 2019 - 16:53
Ça c’est fait .

Fin des spéculations... du moins de celles envisageant une fusion globale des deux groupes.
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Dim 24 Mar 2019 - 17:17
jeremy.klaxonne a écrit:Il semblerait que FCA ne soit pas très motivé pour répondre aux propositions de PSA :
https://europe.autonews.com/automakers/fiat-chrysler-rejected-psa-overtures-wsj-says

il semblerait que tu radotes une info dont on parle juste quelques messages plus haut Very Happy

d'ailleurs si l'article en question est vrai ce qui n'est pas sûr il n'est pas très clair, il parle pas vraiment d'un non pour le projet mais plutôt du moyen de financement

enfin dans tous les cas ce groupe vit ses dernières heures, trop peu de moyen pour gérer autant de marque ça devrait bouger assez vite

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