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Ven 10 Mai 2019 - 18:09
JB.AAEL a écrit:
JB.AAEL a écrit:Une des problématiques de compatibilité PSA JLR vient du fait que pour ses motorisations hautes, JLR vient de présenter des nouveaux 6 cylindres en ligne essence et diesel (qui vont remplacer les v6 et V8) qui impose de ce fait une implantation des motorisations en longitudinal. Toutes les motorisations Chez JLR sont de ce fait implantées en longitudinal.
PSA est depuis longtemps sur des implantations transversales.

Ce n'es pas forcément impossible, les Volvo S80 et V90 ont bénéficié d'un L6 transversal à une époque;
Emp2 n'est certainement pas prévue pour accueillir de tels blocs moteur
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Ven 10 Mai 2019 - 19:05
205gentry a écrit:
JB.AAEL a écrit:
JB.AAEL a écrit:Une des problématiques de compatibilité PSA JLR vient du fait que pour ses motorisations hautes, JLR vient de présenter des nouveaux 6 cylindres en ligne essence et diesel (qui vont remplacer les v6 et V8) qui impose de ce fait une implantation des motorisations en longitudinal. Toutes les motorisations Chez JLR sont de ce fait implantées en longitudinal.
PSA est depuis longtemps sur des implantations transversales.

Ce n'es pas forcément impossible, les Volvo S80 et V90 ont bénéficié d'un L6 transversal à une époque;
Emp2 n'est certainement pas prévue pour accueillir de tels blocs moteur

Les s80 et v90 ont eu droit à un v8 transversal d’origine Yamaha. Je suis pas sûr pour ce qui est d’un L6.
Déjà avec le 5 cylindres transversal le rayon de braquage était catastrophique...
Un 6 cylindres transversal c’est une plaie pour la maniabilité et cela complique sacrément les choses pour faire une variante 4 roues motrices.
Un 6 cylindres longitudinal c’est l’implantation idéale pour faire une propulsion ou Une 4wd
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Ven 10 Mai 2019 - 19:09
Prevue l'EMP2 ? Evidemment non.
La question c' est plutot si par des adzptations gerables de l'un et de l'autre il serait possible de faire entrer le L6 (et sa boite...) dans une evolution d'EMPZ.

Quant a "faire le menage" ce serzit perdre d'un coup le benefice d'image des motorisations Jaguar. Pas une bonne idee !
Pourquoi pas equiper une Jag d'un moteur 1,2 turbocompressé, tant qu'on y est ?
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Ven 10 Mai 2019 - 20:11
En 1998 les S80 avaient un L6 transversal
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Sam 11 Mai 2019 - 10:51
jeanle_borgne23 a écrit:De toute manière le rachat a été démenti non ? Question
oui, des deux côtés ...
mais tu penses vraiment qu'ils allaient dire "ah oui, vous avez raison, on discute, mais rien 'nest finalisé" ?

c'est une technique classique quelque soit le domaine ...
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Sam 11 Mai 2019 - 12:13
Côté PSA on n'avait pas démenti l'info je crois, on avait juste refusé de commenter Question
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Sam 11 Mai 2019 - 13:03
Vincelebourrin a écrit:
jeanle_borgne23 a écrit:De toute manière le rachat a été démenti non ? Question
oui, des deux côtés ...
mais tu penses vraiment qu'ils allaient dire "ah oui, vous avez raison, on discute, mais rien 'nest finalisé" ?

c'est une technique classique quelque soit le domaine ...

Non merci mais ils auraient pu ne rien dire
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Sam 11 Mai 2019 - 13:15
Pourquoi vous voulez absolument modifier EMP2 pour les moteurs JLR?

Si rachat il y avait, JLR utiliserait EMP2 pour descendre en gamme, et PSA utiliserait la plateforme JLR pour un HDG.
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Sam 11 Mai 2019 - 13:30
C’est clair, surtout qu’il vient d’être annoncer que le Defender allait disposer d’une plateforme pouvant accueillir des propulsions, thermiques, hybrides ou full électriques, comme le fait Peugeot pour les 208, DS 3CB ...
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Sam 11 Mai 2019 - 13:34
Mais ca voudrait dire que la plateforme HDG serait irrémédiablement attachee aux moteurs JLR et inversement, ce qui au sens de developpement d'une offre plus riche, semble un peu sterile...
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Sam 11 Mai 2019 - 13:44
La question subsidiaire est :
Peut on definir un design homogene au sein d'une gamme avec des propulsion a moteur en ligne en haut de gamme et des traction a moteur transversal avant en milieu et bas de gamme?

Autrement dit, une Jag sur plateforme EMP2, avec zerooffre moteur un peu noble,est ce possible ?
Et indépendamment du moteur il y a l'equilibre de la lugne...
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Sam 11 Mai 2019 - 15:26
TM6 a écrit:La question subsidiaire est :
Peut on definir un design homogene au sein d'une gamme avec des propulsion a moteur en ligne en haut de gamme et des traction a moteur transversal avant en milieu et bas de gamme?

Autrement dit, une Jag sur plateforme EMP2, avec zerooffre moteur un peu noble,est ce possible ?
Et indépendamment  du moteur il y a l'equilibre de la lugne...
la question est, sachant que les normes de dépoll vont tuer tous moteurs 'nobles', est il necessaire de proposer quelque chose ?
on en parle de la classe A qui n'a que des 4 cylindres ?

l'équilibre de la ligne ... hum, c'est pas comme si jaguar faisait des miracles récemment ...
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Sam 11 Mai 2019 - 15:27
jeanle_borgne23 a écrit:
Vincelebourrin a écrit:
jeanle_borgne23 a écrit:De toute manière le rachat a été démenti non ? Question
oui, des deux côtés ...
mais tu penses vraiment qu'ils allaient dire "ah oui, vous avez raison, on discute, mais rien 'nest finalisé" ?

c'est une technique classique quelque soit le domaine ...

Non merci mais ils auraient pu ne rien dire
dans le monde moderne, ne rien dire, c'est confirmer, il faut rassurer les marchés pour ou calmer les rumeurs, ou pouvoir travailler sans que les cours ne subissent des modifications métant en difficulté les éventuelles tractations.
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Sam 11 Mai 2019 - 15:57
TM6 a écrit:La question subsidiaire est :
Peut on definir un design homogene au sein d'une gamme avec des propulsion a moteur en ligne en haut de gamme et des traction a moteur transversal avant en milieu et bas de gamme?

Autrement dit, une Jag sur plateforme EMP2, avec zerooffre moteur un peu noble,est ce possible ?
Et indépendamment  du moteur il y a l'equilibre de la lugne...

Avec l’ajout de moteur électriques oui (cf. 508 SE concept)
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Sam 11 Mai 2019 - 16:08
La question du design homogène se pose aussi quand on a dans sa gamme des propulsions et des véhicules 100% électriques.
Ca ne semble pas poser de gros soucis à Mercedes ou BMW qui ont des compactes/monospaces tractions et de grosses berlines propulsion. Je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de soucis à Jaguar.

Faire descendre Jaguar vers le bas semble surtout être un problème d'image. On a bien vu ce que ça a donné quand Jaguar-Ford a essayé de faire une x-Type sur base de Mondeo.
Si PSA rachète JLR et essaye de sortir une 308 jaguarisée, ça risque de coincer de la même façon s'il n'y a pas du contenu supplémentaire par rapport à la Peugeot. Les compactes premium allemandes se démarquent des compactes généralistes par leurs équipements, leurs moteurs haut de gamme ... même si une majorité de clients se retrouve avec le même moteur diesel 110-150ch que les généralistes.
PSA a déjà du mal à offrir du contenu vraiment différenciant chez DS, pas sur qu'ils aient les moyens d'en faire plus pour Jaguar.
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Sam 11 Mai 2019 - 16:23
Vilyon a écrit:
TM6 a écrit:La question subsidiaire est :
Peut on definir un design homogene au sein d'une gamme avec des propulsion a moteur en ligne en haut de gamme et des traction a moteur transversal avant en milieu et bas de gamme?

Autrement dit, une Jag sur plateforme EMP2, avec zerooffre moteur un peu noble,est ce possible ?
Et indépendamment  du moteur il y a l'equilibre de la lugne...

Avec l’ajout de moteur électriques oui (cf. 508 SE concept)

La 508 se contente d'un 4 cylindres 1,6L, ce qui ferait quand même assez frêle pour une jaguar XJ...

De toute façon, le problème se pose déjà chez PSA, avec ou sans Jaguar: l'offre moteur actuelle est adaptée à une offre milieu de gamme Européenne (et encore), mais si PSA veut aller conquérir d'autres marchés (US) et faire monter DS en gamme, il va sérieusement falloir qu'il pense à développer des moteurs plus nobles (essence et diesel).

Il ne faut pas penser que l'électrification résoudra tout. Il y encore beaucoup de gens qui ne sont pas prêts, ou n'ont aucun intérêt à passer à l'hybride (gros rouleurs par exemple) et qui apprécie quand même des voitures avec un vrai agrément mécanique. Et c'est encore plus vrai avec l'hybride rechargeable qui n'est vraiment pertinent pour ceux qui peut facilement et régulièrement recharger.
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Thomasd

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Sam 11 Mai 2019 - 17:42
C'est sûr qu'aux USA par exemple, on est pas très moteurs hybrides ou d'aspirateur, on achète de l'essence multi-cylindre encore en grand nombre Embarassed
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Sam 11 Mai 2019 - 17:59
Thomasd a écrit:C'est sûr qu'aux USA par exemple, on est pas très moteurs hybrides ou d'aspirateur, on achète de l'essence multi-cylindre encore en grand nombre Embarassed

On achète surtout des 4 cylindres essences mais des versions simples atmosphériques
Le moteur standard aux US sur un segment D c’est un 4 cylindres 2,5 170 ch...
car c’est moins coûteux à entretenir qu’un petit Turbo...
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Dim 12 Mai 2019 - 1:10
TM6 a écrit:La question c'est de préserver les marques dans ce qu'elles ont de plus fort, et, oui, ca veut dire que le coeur de Jaguar doit rester anglais et le coeur de Land Rover doit rester anglais.
Mais il faut aussi "oser" jouer l'inter action positive des marques.

Il fut un temps où une marque presque inconnue hors d'Espagne sortit une voiture au doux nom d'Ibiza et dont le principal argument de vente (outre un design plutôt soigné, pour l'époque) était d'avoir un moteur "system Porsche".

Ca n'a pas nui à Porsche, à ce moment là. Mais Seat y a beaucoup gagné en crédibilité...

PSA ne sait -notoirement- pas faire du 4x4. Land Rover, si !
PSA ne sait -notoirement- pas faire du gros moteur qui pollue à destination des états unis. Jaguar si !

Jaguar et LandRover ont aussi besoin de s'inscrire dans une logique de plateformes partagées. PSA peut leur apporter cela.

A noter que c'est même théoriquement faisable sans que les deux marques appartiennent au même groupe (puisque Seat était encore une émanation de Fiat a moment de la sortie de la première Ibiza). Mais je crois qu'avec la concentration des groupes, il y a lieu de procéder par fusion acquisition, sur ce genre de coups.

Durant cette même période Porsche proposait un autre moteur (certainement parent) pour une marque d'Europe de l'Est ou carrément russe (j'sais plus) ! Wink

Sinon avant ça, SEAT avait vendu hors d'Espagne un gentil petit coupé.
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Dim 12 Mai 2019 - 6:09
Cdc a écrit:La 508 se contente d'un 4 cylindres 1,6L, ce qui ferait quand même assez frêle pour une jaguar XJ...

De toute façon, le problème se pose déjà chez PSA, avec ou sans Jaguar: l'offre moteur actuelle est adaptée à une offre milieu de gamme Européenne (et encore), mais si PSA veut aller conquérir d'autres marchés (US) et faire monter DS en gamme, il va sérieusement falloir qu'il pense à développer des moteurs plus nobles (essence et diesel).

Il me semble que JLR n'est pas totalement à la rue avec son offre moteurs. Ils viennent de renouveler tous leurs blocs assez récemment, et PSA récupérerait tout ça lors de son rachat.
Donc pourquoi penser qu'ils abandonneraient tout ça pour se contenter de monter le 1.6 PSA partout ? zoh
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Dim 12 Mai 2019 - 6:35
Oui c'est certain qu'ils garderaient.

Le scenario que j'imagine c'est:
- Rachzt de JLR
- phase : consolidation de JLR dans son positionnement HDG + montee en gamme de Peugeot DS et Opel sur plateforme JLR avec moteurs JLR
Phase 2 creztion d' une evolution de plateforme EMP2 compatible pour toutes les marques donc integrant des moteurs identifies comme emanant de JLR, mais integrant aussi le tout electrique.
Phase3 : sortie de modeles JLR plus compacts sur cette nouvelles plzteforme et montee en gamme des modeleles actuellement sur EMP2 sur cette nouvelle plateforme.

>> à terme toutes les marques auront profité de cette fusion des competences.

La contrainte c' est qu'il existe une plateforme qui puisse etre a la fois coherente avec des moteurs JLR et avec EMP2 ( et d'ailleurs avec le tout electrique... ce sui pourrait etre le plus compliqué a optimiser)
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Dim 12 Mai 2019 - 6:58
Ils en sont où JLR sur les émissions de CO2 imposées par l’UE ? Car C Tavares avait bien indiqué qu’il ne paierait pas 1 centime (et des coupes ont déjà été faites dans les gammes PSA), alors racheter un groupe comme JLR, ça doit pas être bon pour la moyenne... à moins que cette moyenne soit revue du coup et la, ça deviendrait encore plus intéressant pour PSA de croquer JLR ?
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Dim 12 Mai 2019 - 11:11
Ils vendent pas mal d'I Pace en Europe et il représente 10% des ventes mondiales de Jaguar. Mais beaucoup partent en Norvège, je ne crois pas que ça a compte pour l'UE. Ils vendent aussi pas mal d'hybrides rechargeables en Europe. Je sais pas ce que ça donne par rapport à leur objectif.
Je crois donc que c'est bon pour eux ou pas loin. De plus, ils bénéficient d'une dérogation (de facilités) en tant que petit constructeur.
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Dim 12 Mai 2019 - 11:25
Passion FRAlpina a écrit:Ils vendent pas mal d'I Pace en Europe et il représente 10% des ventes mondiales de Jaguar. Mais beaucoup partent en Norvège, je ne crois pas que ça a compte pour l'UE. Ils vendent aussi pas mal d'hybrides rechargeables en Europe. Je sais pas ce que ça donne par rapport à leur objectif.
Je crois donc que c'est bon pour eux ou pas loin. De plus, ils bénéficient d'une dérogation (de facilités) en tant que petit constructeur.

Si la Norvège ça compte dans les calculs (heureusement!)
Les moyennes de CO2 à atteindre dépendent du poids de la gamme, mais bon foncièrement ça change pas grand-chose
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Dim 12 Mai 2019 - 12:09
JLR était a 158 grammes de CO2 en Europe...autant dire qu'il compliquerait le vie de PSA s'il était intégré dans les chiffres. Le I-pace représente 11,3% des ventes de Jaguar mais ce n'est pas suffisant pour abaisser significativement les émissions totales du Groupe.
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