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Mar 26 Mar 2019 - 15:41
La néon n'est vendu qu'au mercosur
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Mar 26 Mar 2019 - 15:58
Passion FRAlpina a écrit:
JB.AAEL a écrit:
Vilyon a écrit:Je pense néanmoins qu’une alliance ou un rachat de FCA par PSA pourrait fonctionner.
Fiat pourrait profiter de plateforme PSA pour relancer une Punto et remplacer la Tipo avec un positionnement en deçà de Citroën.
Chrysler pourrait être relancé outre-Atlantique en prenant pour base des véhicules DS.
Je ne pense pas qu’Alfa Roméo fasse des ventes exponentielles aux USA, aussi les Alfa Romeo pourraient être rebadgées Dodge.
Peugeot profiterait des dealership FCA aux US.
Et la pauvre Lancia serait stoppée (pour un temps?)
...
Ils y gagneraient tous!

Je suis pas sur que les clients Chrysler (et Dodge) gagneraient à remplacer leur V8 5.7 (qui va jusqu'à 707ch) ou leur 3.5 V6 par un 1.6 THP 225... Very Happy Very Happy Very Happy

Oui oui c'est ce à quoi les Européens pensent.

Mais voilà la gamme réelle qui se vend (les modèles des 35 dernières années sont de catégorie similaire) :



Bref, si PSA met sa motorisation hybride rechargeable là-dedans en version 250-300 ch, ça suffit largement pour les modèles grand public. Seules les Dodge Charger, Challenger et Durango Hellcat ne peuvent pas s'en contenter. D'où mes hypothèses que PSA gagnerait plus à récupérer Chrysler que Dodge.


Les Chrysler 200 ne sont plus vendues ni fabriquées depuis plus d'1 an...
C'est pareil pour le Dodge Dart.
La Dodge Néon n'est pas disponible aux USA.

Aux US comme au Canada
2 Chrysler seulement : Le Pacifica et la 300C.
et la gamme Dodge se résume à la Charger (Dont la majorité de ventes est faite au services de Police), au coupé Challenger, Au Durango (Majorité des ventes aus sociétés de location et à l'administration ou aux services de Police), l'Antique Journey et l'ultra antique caravan (qui continue de bien se vendre au Canada). Et le modèle Dodge le plus vendu est la Charger.
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Mar 26 Mar 2019 - 16:05
Il me semble d'ailleurs que ni les Chrysler 200 ni les Dart n'ont été des succès commerciaux éblouissants.
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Mar 26 Mar 2019 - 16:08
Et l'arrêt de la production de la 300 et programmé pour 2020 sans remplacement direct puisque pour la remplacer on parle d'une version courte du Pacifica électrifiée
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Mar 26 Mar 2019 - 19:56
jeremy.klaxonne a écrit:Un article où on apprend que PSA semble réviser à la baisse ses ambitions sur la voiture autonome :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600964146569-premiers-coups-de-frein-sur-la-voiture-autonome-2255325.php

C'est certainement un plan plus réaliste comme ça. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour avoir de vraies voitures autonomes de niveau 4 ou 5, financièrement accessibles et répondant à tous les problèmes moraux en cas de pépin.

A titre personnel, un régulateur de vitesse actif sur autoroute et une conduite autonome de niveau 2 capable de prendre le relais dans les embouteillages me suffiraient déjà amplement. Je n'ai pas besoin d'un véhicule autonome 100% du temps.


Je trouve que c'est particulièrement sensé de la part de PSA de se concentrer sur des développements menant sur du concret (l'électrification de la gamme) et de laisser la recherche fondamentale (l'autonomie) à d'autres avides de briller.
Parmi tous ceux qui cherchent seuls deux ou trois (maximum feront partie des heureux profiteurs de cette nouvelle techno. PSA jette l'éponge et c'est très bien ainsi.
Il est certain que DS Automobiles, seul parmi les gammes justifierait l'investissement, mais justement, son poids reste insuffisant pour que la décision bascule dans l'autre sens. L'autonomie sera à proposer une fois disponible "sur étagère" chez un ou deux fournisseurs (qui, il est vrai, vont se gaver à cette occasion).
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Mar 26 Mar 2019 - 20:08
Passion FRAlpina a écrit:
Mais voilà la gamme réelle qui se vend (les modèles des 35 dernières années sont de catégorie similaire) :

Dodge Gran Caravan... pas tout jeune
Dodge Neon... elle en impose la Fiat Tipo hein ?
Dodge Dart... bien que les ventes étaient correctes, remplacée plus tôt que prévu dans l'usine par un SUV qui se vend mieux
Dodge Journey... papy fait de la résistance
Dodge Durango... encore un modèle qui date de 2010
Chrysler Pacifica... ultra sportif, assurément
Chrysler 200... comme la Dodge Dart
Bref, si PSA met sa motorisation hybride rechargeable là-dedans en version 250-300 ch, ça suffit largement pour les modèles grand public. Seules les Dodge Charger, Challenger et Durango Hellcat ne peuvent pas s'en contenter. D'où mes hypothèses que PSA gagnerait plus à récupérer Chrysler que Dodge.

Merci pour cette balade au sein d'une gamme larguée techniquement et esthétiquement.

Il y a tout à faire. Ou plutôt tout à défaire d'abord pour partir sur une bonne base.
Mais vendre du Citroën en Dodge (vous l'imaginez le Dodge D5Aircross ? et le Dodge Airscape ?), du Opel en Chrysler (Grandland X - Nouvelle Astra - Nouvelle Insignia) semble très jouable, donc avec des identités de gammes très distinctes et sans nuire (bien au contraire) à la possibilité de Peugeot de venir jouer sa propre carte -l'idée serait de gagner une renommée de fiabilité de gamme aux noms de Chrysler et Dodge, puis de s'appuyer sur cette renommée en lançant Peugeot comme une gamme sœur un peu plus haut de gamme.

Le tout avec une part suffisamment importante d'assemblage local pour être adopté comme tel.
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Mar 26 Mar 2019 - 20:09
Ils reconnaissent qu'ils sont à la ramasse dans le domaine, se disent que c'est pas la peine d'insister et qu'il sera plus rentable d'acheter une solution clé en main plutôt que de dépenser de l'argent pour finir dans le milieu du classement (au mieux).

Ce genre d'annonces passerait mieux si elle était accompagnée d'un pendant plus agressif, comme "au lieu de ça, on met X milliards dans l'électrification" ou "on met Y milliards pour relancer la Chine" ou "on met Z milliards dans telle ou telle start-up".
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Mar 26 Mar 2019 - 20:37
Zoom-Zoom a écrit:Ils reconnaissent qu'ils sont à la ramasse dans le domaine, se disent que c'est pas la peine d'insister et qu'il sera plus rentable d'acheter une solution clé en main plutôt que de dépenser de l'argent pour finir dans le milieu du classement (au mieux).

Ce genre d'annonces passerait mieux si elle était accompagnée d'un pendant plus agressif, comme "au lieu de ça, on met X milliards dans l'électrification" ou "on met Y milliards pour relancer la Chine" ou "on met Z milliards dans telle ou telle start-up".
Disons que PSA n'est pas anglo-saxon, la culture française est différente !!!

Tu peux décider de mettre une pause sur des recherches car tu penses ayant une bonne vision de la chose qu’elle n'est pas rentabilisable, pas parce que tu ne sais pas faire.
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Zoom-Zoom

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Mar 26 Mar 2019 - 20:40
Gargouille a écrit:Disons que PSA n'est pas anglo-saxon, la culture française est différente !!!

C'est quoi le rapport? Shocked
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Gargouille

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Mar 26 Mar 2019 - 20:42
Zoom-Zoom a écrit:
Gargouille a écrit:Disons que PSA n'est pas anglo-saxon, la culture française est différente !!!

C'est quoi le rapport? Shocked
Ce genre d'annonces passerait mieux si elle était accompagnée d'un pendant plus agressif, comme "au lieu de ça, on met X milliards dans l'électrification" ou "on met Y milliards pour relancer la Chine" ou "on met Z milliards dans telle ou telle start-up".
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Mar 26 Mar 2019 - 20:53
C'est bien ce que j'ai entendu ce matin à la radio
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Mar 26 Mar 2019 - 20:56
Je ne vois toujours aucun rapport.

L'idée c'est de montrer qu'on a changé ses priorités. Encore faut il dire quelles sont le nouvelles priorités justement.
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Mar 26 Mar 2019 - 22:59
JB.AAEL a écrit:

Les Chrysler 200 ne sont plus vendues ni fabriquées depuis plus d'1 an...
C'est pareil pour le Dodge Dart.
La Dodge Néon n'est pas disponible aux USA.

Aux US comme au Canada
2 Chrysler seulement : Le Pacifica et la 300C.
et la gamme Dodge se résume à la Charger (Dont la majorité de ventes est faite au services de Police), au coupé Challenger, Au Durango (Majorité des ventes aus sociétés de location et à l'administration ou aux services de Police), l'Antique Journey et l'ultra antique caravan (qui continue de bien se vendre au Canada). Et le modèle Dodge le plus vendu est la Charger.


jeremy.klaxonne a écrit:Il me semble d'ailleurs que ni les Chrysler 200 ni les Dart n'ont été des succès commerciaux éblouissants.

J'ai bien sous-entendu que la production des Dart et 200 avait fait place à celle de SUV Smile donc, qu'elles n'étaient plus produites.
Ce n'était pas les modèles les plus vendus de leurs catégories, mais on parle quand-même en 2015  aux Etats-Unis de 87 000 exemplaires de Dodge Dart et 178 000 Chrysler 200 (en hausse de 52% cette année-là).

Mon message était surtout là pour rappeler que Dodge et Chrysler ne se limitent pas qu'aux "V8 Hellcat de 6,2 litres et 797 ch" comme certains semblent en avoir l'impression en Europe. En dehors des muscle cars leur gamme consiste ou consistait en des véhicules  classiques. Les deux marques n'avaient même aucune muscle car ou apparenté (comme la 300C) entre les années 1980 et 2005 environ. Certes, ça n'a pas arrangé leurs ventes puisque ça a fini en Daimler Chrysler, mais il ne faut pas se limiter qu'aux Charger et Challenger V8 qui sont des re-créations récentes.

Dodge Charger, produite de 1966 à 1978, de 1982 à 1987 - en tant que coupé compact traction (même base que la Simca/Plymouth Horizon/Dodge Omni, donc très loin de la muscle car), disponible entre autres avec des moteurs VW et Simca/Peugeot - , et depuis 2006. Muscle car produite pendant seulement 25 ans depuis son apparition il y a 53 ans.
Dodge Challenger, produite de 1970 à 1974, de 1978 à 1983 - en tant que petite Mitsubishi rebadgée - , et depuis 2008. Muscle car produite seulement pendant 15 ans depuis son apparition il y a 53 ans.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une bonne partie de leurs ventes est faite aux flottes et que ça leur permet de survivre. On peut ajouter Waymo (Google) qui va acheter 62 000 (oui vous avez bien lu) Pacifica hybrides.

TM6 a écrit:Merci pour cette balade au sein d'une gamme larguée techniquement et esthétiquement.

Il y a tout à faire. Ou plutôt tout à défaire d'abord pour partir sur une bonne base.
Mais vendre du Citroën en Dodge (vous l'imaginez le Dodge D5Aircross ? et le Dodge Airscape ?), du Opel en Chrysler (Grandland X - Nouvelle Astra - Nouvelle Insignia) semble très jouable, donc avec des identités de gammes très distinctes et sans nuire (bien au contraire) à la possibilité de Peugeot de venir jouer sa propre carte -l'idée serait de gagner une renommée de fiabilité de gamme aux noms de Chrysler et Dodge, puis de s'appuyer sur cette renommée en lançant Peugeot comme une gamme sœur un peu plus haut de gamme.

Le tout avec une part suffisamment importante d'assemblage local pour être adopté comme tel.

Merci. Oui, c'est un peu ce que je pense qu'ils pourraient faire. Bien que je pense que Opel/Chrysler pourrait convenir, je vois moins Citroën/Dodge ensemble. Vu les dernières infos sur les discussions PSA FCA c'est mal parti de toute façon.
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Mar 26 Mar 2019 - 23:53
A part le C5 AC il n’y a pas de modèle Citroën qui est une chance aux USA, mais si ce SUV devait franchir l'Atlantique ce serait avec des chevrons. Je pense que Citroën a encore une image forte avec les DS et SM et je ne pense pas que la faire passer pour une Dodge ou une Chrysler soit jouable.
Opel a une image plan plan, loin du côté un peu sportif de Dodge.

Les USA sont favorable au Downsizing (Encore, Trax, XT4 ...) je pense que les CUV PSA auraient leur chance et si Jeep fait parti du deal, il pourrait lancer un SUV plus gros comme un Cherokee par exemple.
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Mer 27 Mar 2019 - 2:15
OK, mais quid du dogme des voitures mondiales, de la rationalisation des plateformes ?
Jusqu’ici PSA a construit tout son retour en grâce sur ce dogme et je ne les vois pas l’abandonner pour une stratégie un peu hypothétique de développement US. Donc soit le rachat de marques permet du business en plus dans ce modèle économique (vendre du C5 Aircross (hybride) sous une marque et via un réseau pré-implanté.../ pareil pour le GrandlandX..) soit il n’y a pas lieu que ça se fasse, à mon avis.

En toute hypothèse, il faudrait qu’un rachat/fusion massif comme celui ci amène au plus à se projeter vers un passage à au maximum trois plateformes largement partagées dans le monde au lieu de deux.

Enfin on peut penser que la récession qui arrive aux USA peut donner du sens à une gamme électrifiée (telle qu’elle est en passe d’exister en Europe) d’une part et ne poussera pas PSA a tenter l’aventure du très gros truck américain qui pourrait passer de mode en quelques années, si elle se confirme.
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Mer 27 Mar 2019 - 8:31
Sur la voiture autonome c'est utopique de penser que ça va s'étendre à tout le secteur tellement ça n'a aucun sens.

La déclaration de PSA concerne les niveau 4 et 5 qui sont de toute façon des niveaux d'autonomie qui ne présente pas d'attrait pour beaucoup de particuliers et donc de par le surcoût demandé vont avoir du mal à se développer.

Bref je reprocherai beaucoup de chose à PSA, mais surement pas de ne pas dépenser de l'argent dans les solutions de niveau 4-5 avant un bon moment. Le jour où tout les camions, VU de livraison, chauffeur de taxi seront au niveau 5 Autonome on en reparlera....
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Mer 27 Mar 2019 - 9:12
Bizarre à la minute où PSA prend la decision, c'est une évidence, une excellente decision... dont personne n'avait perçu la pertinence jusqu'à présent Laughing

Les niveaux 5 ont un énorme intérêt, pas forcément perçu par le commun des mortels (le quidam moyen est souvent dépourvu d'imagination).
Après le retard pris maintenant ne se rattrapera pas facilement le jour où la demande sera là.
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Mer 27 Mar 2019 - 9:25
Zoom-Zoom a écrit:Bizarre à la minute où PSA prend la decision, c'est une évidence, une excellente decision... dont personne n'avait perçu la pertinence jusqu'à présent  Laughing

Les niveaux 5 ont un énorme intérêt, pas forcément perçu par le commun des mortels (le quidam moyen est souvent dépourvu d'imagination).
Après le retard pris maintenant ne se rattrapera pas facilement le jour où la demande sera là.
Petite crise de macronite, Zoom-Zoom ? (Maladie consistant à balancer des phrases méprisantes et le plus souvent erronées)

Je suis plutôt d'accord avec le reste de ton message, par ailleurs. Mais quand on voit le.nombre de fake news qui fleurissent chaque jour, je pense que le « quidam moyen » (concept à définir, au passage) est loin de manquer d'imagination (et même de raisonnement, bien que ça puisse sembler paradoxal).
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Mer 27 Mar 2019 - 9:48
La question n'est pas de savoir si l'autonomie a de l'avenir ou pas. Elle en a. A long terme, après avoir résolu une quantité énorme de difficultés pour coexister avec une source incompressible d'embêtements : l'humain.

La question est de savoir si, en toute objectivité, les chances de PSA sont bonnes d'être parmi les deux ou trois opérateurs mondiaux qui vont rafler la mise.
Et indirectement de savoir si pour développer de la voiture autonome il est utile ou inutile d'au préalable assembler des véhicules non autonomes.

Dès lors qu'on peut supposer que les vrais concurrents de la voiture autonome sont les GAFA, d'une part ils iront plus vite sur le développement de l'IA, donc il arriveront en tête de la course, et d'autre part, comme il leur faudra des supports physiques pour déployer leurs technologies (et que ce métier là, comme Tesla le prouve, n'est pas facile à apprendre sur le tas) il y aura une place pour les pure players constructeurs automobiles, qui intégreront et développeront ces technologies comme d'autres équipements.

Tant que la stratégie n'était pas fixée, il était logique d'investir dans cette voie pour n'être pas largués, une fois la stratégie fixée il est possible de ne se concentrer que sur les cibles utiles.



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Mer 27 Mar 2019 - 9:50
Non c'est juste une observation qui s'applique à la plupart des gens (moi y compris). Les gens ne sont pas capables de beaucoup d'imagination quand il s'agit de nouvelles technologies, d'innovations, ce genre de choses. Une fois qu'ils l'ont essayé, c'est une autre affaire bien sûr.

Coup classique: on demande à des clients ce qu'ils aimeraient comme nouvel équipement dans leur prochaine voiture. Calme plat. On leur demande quel service connecté ils aimeraient. Du Bluetooth. C'est pour cela qu'un minimum de "courage" est nécessaire pour lancer des choses un peu innovantes sans se baser forcément sur une demande bien établie.
Le smartphone serait un bon exemple. A l'époque des premiers portables, aucune etude de marché n'aurait conclu que les gens voulaient un écran tactile.
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Mer 27 Mar 2019 - 10:11
La force de Tavarès, c'est sa capacité à prendre des orientations stratégiques univoques et cohérentes. Et à s'y tenir.

Pour l'instant ca marche.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne crois en un scénario PSA et FCA que s'il s'inscrit en congruence avec les stratégies de Tavarès.
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Mer 27 Mar 2019 - 10:24
Je pense que le mot imagination n'est pas adapté à ton propos. Le problème n'est pas un manque d'imagination mais que l'imagination soit déployée avec pertinence en vue de l'objectif poursuivi.
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Mer 27 Mar 2019 - 10:38
Zoom-Zoom a écrit:Bizarre à la minute où PSA prend la decision, c'est une évidence, une excellente decision... dont personne n'avait perçu la pertinence jusqu'à présent  Laughing

Les niveaux 5 ont un énorme intérêt, pas forcément perçu par le commun des mortels (le quidam moyen est souvent dépourvu d'imagination).
Après le retard pris maintenant ne se rattrapera pas facilement le jour où la demande sera là.

Quand le quidam sera prêt à lâcher 15-20K€ de capteur et de calculateurs pour sauter du niveau 3 au niveau 4 ou 5 on en reparlera (j'exagère un peu mais chez Tesla les meilleurs pour le moment, le niveau 4 à la fiabilité douteuse c'est 8,5K€... )
Il faudra aussi que le quidam soit suffisamment nombreux pour couvrir les coût de développement astronomique oui il auront eu tord. On est pas capable de faire voler des avions de manière autonome sans pépins dans un environnement où le hasard est quand même assez faible alors espérer qu'une faible portion des voitures soient totalement automne à court terme....

Le business model est suffisamment incertain pour que des pro ne s'y pressent même pas. On peut effectivement se demander pourquoi DHL, UPS, et consort... ne sont pas en train de se livrer à une course effrénée pour savoir qui va licencier la plus grosse partie de ses salariés le premier.

PSA est le seul à se prononcer publiquement à ce sujet ça n'empêche pas d'autres entreprises du secteur de se poser la question malgré leurs investissements massifs.

Même BMW et Daimler sont obligés de s'associer et omettent plus ou moins le niveau 5....


Dernière édition par jbtk08 le Mer 27 Mar 2019 - 10:42, édité 1 fois
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Mer 27 Mar 2019 - 10:39
Tang a écrit:Je pense que le mot imagination n'est pas adapté à ton propos. Le problème n'est pas un manque d'imagination mais que l'imagination soit déployée avec pertinence en vue de l'objectif poursuivi.




+1.
C'est exactement ca. En d'autre terme rester focus... ce qui nécessite qu'une direction soit d'abord tracée
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Mer 27 Mar 2019 - 10:44
jbtk08 a écrit:
Même BMW et Daimler sont obligés de s'associer et omettent plus ou moins le niveau 5....

Malgré tout le respect qu'on doit aux allemands sur ce forum, il ne me semble pas que leur métier de base ni la structuration de leur économie les prédispose à arriver en tête de la course à l'intelligence artificielle. Une fois qu'elle existera, ils feront des merveilles avec elle. Mais on n'en est pas là, pour l'instant.

D'ailleurs la perte, pour ce pays, de KUKA, racheté par les Chinois, montre leur fragilité sur le thème des développements intelligents.
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