[Actualité] Alliance Renault-Nissan

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Message par larry.kubiak le Lun 9 Juil 2012 - 19:32

A priori, la Mercedes Classe E des années 2000-2005 n'était pas une grande réussite niveau fiabilité non plus (comme chez beaucoup d'autres constructeurs qui ont eu des soucis d'électronique et de moteurs diesels haute performance).

N'empêche que la fiabilité Renault des années 2000-2005 (jusqu'à la sortie de la Modus et de la Clio 3) est quand même particulièrement ... euuuuuh ... remarquable (dans le sens négatif du terme remarquable confused )

La bonne nouvelle, c'est que Renault a largement rattrapé le coup maintenant. Il ne reste plus qu'à retrouver la confiance des clients tare
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Message par Antho54 le Lun 9 Juil 2012 - 22:41

Un gros problème de moteurs, c'est vrai... Mais effectivement, la Modus a lancé le redressement qualitatif. Et pour couronner le tout, elle a été sacrée voiture la plus sûre du monde en 2005 ! C'est sûrement l'un des points qui a finalement attiré Mercedes....
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Message par Nicou le Lun 9 Juil 2012 - 23:12

Antho54 a écrit:Un gros problème de moteurs, c'est vrai... Mais effectivement, la Modus a lancé le redressement qualitatif. Et pour couronner le tout, elle a été sacrée voiture la plus sûre du monde en 2005 ! C'est sûrement l'un des points qui a finalement attiré Mercedes....
... Qui a su enfin faire deuil de ne pas avoir été le premier à obtenir 5 étoiles aux crash-test EuroNCap !

En effet, la Laguna fut la première au tout début de l'année 2001, et la Classe C avait suivi quelques semaines après. En signant une pub "Bienvenue au club", Renault -qui s'adressait à Mercedes- les moquait gentiment, eux et leur réputation d'automobiles les plus sûres du monde !


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Message par frederic.E le Mar 10 Juil 2012 - 1:01

Very Happy
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Message par axone le Mar 10 Juil 2012 - 7:18

Les soucies de fiabilité sont peut etre passé pour renault, mais aux yeux du public, renault est toujours considérécomme une marque a probleme. (Pour mes parents, les mercedes c'est increvable et ultrafiable depuis toujours ....)
Il refaudra encore beaucoup de modèl pour que renault retrouve une super image de fiabilité. D'ailleur, la pub avec le balais des renault dans le desert ( http://www.youtube.com/watch?v=HbV98cnBbLg )n'est jamais passé en france. Pourtant sa aurai fait une bonne piqure de rappel !!! une "propagande" de pub comme celle ci aurai certainement beaucoup aidé !!
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Message par Shackler le Mar 10 Juil 2012 - 8:04

axone a écrit:mais aux yeux du public, renault est toujours considéré comme une marque a probleme.
Le problème c'est que les gens font l'amalgame entre la fiabilité & le reste. Si Mercedes a passé le cap sans trop de dégât, c'est que le reste de leur image était positive. La laguna III est peut-être une excellente voiture mais vu l'esthétique, on pardonnera moins le moindre problème

C'est pour moi la force des allemands c'est qu'ils n'ont pas vraiment de point faible (des choses rébarbatives). Malheureusement Citroen a exporter ses problèmes sur la ligne DS, résultat c'est pas demain que les DS auront l'image des allemandes
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Message par Zoom-Zoom le Sam 14 Juil 2012 - 14:38

C'est pas la joie en Corée:
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/25/20005-20120625ARTFIG00744-renault-souffre-en-coree-o-hyundai-ebranle-sa-filiale.php

Il faut dire que le design des Renault-Samsung est vraiment dépassé alors que la gamme est assez récente. Voilà ce qui arrive avec un design aussi plan-plan. J'imagine bien la réflexion : oh on va leur faire de la bonne vieille limousine 4 portes bien classique... après tout ils aiment ça non?
Bah non !

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Message par Neo.Luxembourg le Lun 16 Juil 2012 - 8:48

Zoom-Zoom a écrit:C'est pas la joie en Corée:
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/25/20005-20120625ARTFIG00744-renault-souffre-en-coree-o-hyundai-ebranle-sa-filiale.php

Il faut dire que le design des Renault-Samsung est vraiment dépassé alors que la gamme est assez récente. Voilà ce qui arrive avec un design aussi plan-plan. J'imagine bien la réflexion : oh on va leur faire de la bonne vieille limousine 4 portes bien classique... après tout ils aiment ça non?
Bah non !

Carlos en avait parler a l'assemblé, donc rien de bien nouveau. Maintenant, a voir comment Renault va réagir, mais j'y crois pas trop dans le courts terme ...
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Message par SETHalpine le Lun 16 Juil 2012 - 10:19

RSM ne pourra compter sur aucune nouveauté de poids d'ici à 2014"
les exportations de RSM progressent. Elles ont atteint 136.000 exemplaires (+15 %) l'an dernier. Et ce grâce aux volumes de 4x4 Koleos vers la Chine (22.000 l'an passé, à comparer 2700 Koleos en France en 5 mois).

Tout est dit, il faut réagir vite avec un modèle plus fort que l'Optima! Et miser sur l'export en Chine à partir de la Corée.

Bizarre qu'ils ne s'essayent pas avec des citadines sur ce marché
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Message par frederic.E le Mar 17 Juil 2012 - 19:01

quelques nuages au dessus de l'usine algérienne de Renault

C’est bien possible ! Non pas que PSA se mêle de quoi que ce soit dans le dossier de la future usine algérienne de Renault mais après le choc provoqué par la fermeture d’usine, les suppressions d’emplois dans le groupe PSA, l’état français (actionnaire de Renault) pourrait ne pas autoriser le projet de Renault qui doit mener à la construction d’une usine de l’autre coté de la Méditerranée.

Après quelques discussions, débats, négociations, intimidations, réconciliations, les choses ont pris une bonne tournure au printemps dernier mais à l’époque il n’y avait pas encore le résultat des élections et surtout pas le plan Varin pour PSA. Si les choses sont sur la bonne voie, le contrat définitif devrait être signé avant la fin 2012 ou en début 2013 lorsque le président français se rendra en Algérie mais tout cela reste de l’ordre des suppositions puisque le gouvernement actuel par la voix du ministre des affaires étrangères en voyage à Alger a fait savoir que l’état serait opposé à toute délocalisation que ce soit dès l’instant où cela impactera l’emploi salarié en France et le tissu industriel hexagonal. Le ministre français d’expliquer : « Est-ce que l’investissement de Renault en Algérie va servir le pays ? Dans ce cas, c’est du gagnant-gagnant. Si c’est un investissement pour concurrencer les produits fabriqués en France, c’est non. Si c’est du gagnant-gagnant, c’est oui. Si c’est une menace pour la France, le gouvernement répondra par la négative ! ».

Ce n’est pas gagné quand on sait que l’Algérie veut se positionner favorablement dans la nouvelle zone de libre échange économique et financier qui entrera en vigueur dans 8 ans entre certains pays du Maghreb et l’Union Européenne. C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement s’est tourné vers Renault afin d’obtenir des produits et des normes de fabrication aux standards européens qui pourront être exporter… notamment vers l’UE et la France. D’ailleurs le ministre de l’industrie algérien, monsieur Benmeradi l’a clairement fait savoir en expliquant que l’Algérie ne se contentera pas de produire uniquement des véhicules destinés à son marché local. Le pays envisage bien d’exporter une partie de sa production que ce soit vers l’Europe ou ailleurs ! Le dossier est donc de nouveau sous pression d’autant plus que du coté algérien on rappelle avec un petit sourire qui en dit long que Renault ne peut pas renoncer à son projet industriel en Algérie car il prendrait le risque de perdre un marché où il vend plus de 70.000 véhicules neufs chaque année et où il investit massivement dans la distribution, la réparation ou la maintenance, les PR, le SAV et l’assistance.

Pas facile d’y voir clair dans ce dossier qui est désormais politico-socialo-économique avec des enjeux dans ces trois domaines. Les négociateurs de Renault vont donc désormais devoir jouer, en plus de l’état algérien, avec l’état français qui est encore l’actionnaire de Renault. Ce projet Renault étant englobé dans un très vaste projet de un partenariat économique et financier, on voit mal cette capoter mais il va falloir ménager les susceptibilités de tous afin d’aller jusqu’au bout et à la signature du dossier (notamment celle des dirigeants politiques français très chatouilleux depuis quelques mois déjà quand il s’agit de produire à l’étranger et/ou de mettre en danger des emplois en France ! Oui il en va de leur crédibilité et surtout de leur boulot ! ).



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Message par 908LM le Mar 17 Juil 2012 - 21:50

Les débats vont etre vraiment tendu a l'avenir.... Neutral
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Message par frederic.E le Jeu 19 Juil 2012 - 12:16

Patrick Pélata va quitter définitivement Renault le 15 août prochain
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 19 Juil 2012 - 13:51

Je reste surpris que Renault s'en sorte aussi bien de cette crise avec une gamme aussi faible. Tout le monde parle de PSA, Fiat, Opel, Ford un peu aussi, mais Renault pas vraiment. Pourtant en attendant la Clio, leur gamme ne fait pas rêver !

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Message par larry.kubiak le Jeu 19 Juil 2012 - 14:44

Ils ont du vachement jouer sur la réduction des couts en réduisant la gamme à l'essentiel (d'où par exemple la disparition des moteurs essence sur tous les gros modèles).
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Message par frederic.E le Jeu 19 Juil 2012 - 15:16

et pour compléter ce que dit Larry , on ne perdra pas de vue que renault a aussi fait de belles réductions d'effectifs (et continue à fait des petites coupes d'ajustement tous les semestres mais par paquet de 300-500 emplois et non 8000, c'est bien moins visible) , on ne perdra pas de vue le plan de départ volontaire mis en place l'an passé avec plus de 3500 personnes concernées) , il y a une dizaine d'années tout en profitant des exports et de la fabrication à l'étranger .
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 19 Juil 2012 - 15:48

Je me demande si on entre pas dans une phase darwinienne maintenant, à savoir qu'il y a un constructeur européen en trop et que le but de la manœuvre est de survivre plus longtemps que les autres, en tout cas parmi le trio infernal PSA / Fiat / Opel. Je ne crois pas que quiconque image que les 3 existent encore dans 10 ans.

Si l'un des trois disparait, ça ne sauve pas les autres pour autant mais ça aide bien quand même.


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Message par Zoom-Zoom le Jeu 19 Juil 2012 - 16:52

Samsung va produire pour Nissan, dans des proportions bien supérieures à ce qu'ils font aujourd'hui semble-t-il.

Nissan will outsource production of some vehicles to Renault's struggling South Korean unit to meet strong demand and ease the effect of a strong yen, the Nikkei business daily said on Thursday.

Japan's Nissan, which is already in an alliance with France's Renault, could transfer the building of tens of thousands of SUVs and other mid-sized and large cars a year to Renault Samsung Motors, the paper said without citing sources.

Nissan, which has struggled with insufficient production capacity, wants to take advantage of South Korea's free-trade agreements with the European Union and elsewhere and could use the unit, 80 percent owned by Renault, as an export base, the Nikkei said.

Spokesmen from both Nissan and Renault-Samsung declined to comment.

Carlos Ghosn, who heads both Nissan and Renault, will visit South Korea on Friday and hold a news conference, a spokesman for Renault's Korean unit said.

Renault's South Korean factory builds some Nissan-badged cars such as the Sunny midsize and Almera compact models bound for markets such as Russia and the Middle East and Renault-branded vehicles for China, Europe and other markets.

With an annual capacity of 300,000 vehicles, the plant, located in the southeastern city of Busan, has cut production in recent months in the face of slumping sales in South Korea and overseas, partly as a result of lack of new models.

Renault-Samsung, which exported 63 percent of its vehicles in the first half, saw its total sales drop 33 percent from a year ago. The unit, which used to be South Korea's No. 3 carmaker after Hyundai Motor and Kia, has been losing ground in recent years, with its domestic market share slumping to 4.7 percent in the first three months of this year, from 10.1 percent in 2010.

In 2010, Nissan bid on South Korean SUV maker Ssangyong Motor to provide capacity for its South Korean operations, but later dropped out of the race.

Renault-Samsung was created in 2000 when Renault took a majority stake in the former Samsung Group carmaking unit.

Read more: http://www.autonews.com/article/20120719/ANE/120719833#ixzz2152Ayr5J

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Message par frk34 le Dim 22 Juil 2012 - 23:36

J'ai discuté avec un ami impliqué en sous traitance sur Zoé.
Et ses propos m'ont surpris, ils sont globalement les suivants :
Pour Renault, Zoé ne constitue pas un projet d'avenir et projetable à long terme - Ce véhicule constitue une réponse à une demande politique en vue de sortir une réponse concernant un véhicule électrique et à maintenir (quelque temps) une activité sur le site de Flin (avant que la clio ne parte en Turquie)...Tout cela conditionné à des aides et des débouchés particulièrement sur des parcs de l'administration....
Renault ne croit pas ( ou n'a jamais cru ???) en la viabilité de Zoé et en tout cas Zoé n'aurait pas été conçu avec la volonté d'être pérenne...quelques années de vie et elle disparaitra ...on serait dans de l'ordre d'une paire d'années !!!

Voilà, je vous avais posé les jalons en préambule, concernant l'origine de cette discussion...cette hypothèse est elle plausible ???

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Message par frederic.E le Lun 23 Juil 2012 - 1:23

et on retombe donc sur nos pattes même si la perspective n'est guère réjouissante pour Flins
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Message par Nicou le Lun 23 Juil 2012 - 2:01

Et dire qu'un large calicot orne la façade Flins avec ce slogan :"Ici, l'avenir se prépare" avec une Zoé ZE... Neutral

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Message par Zoom-Zoom le Lun 23 Juil 2012 - 9:03

Ca ne me parait pas très crédible : bien trop cher pour servir d'excuse ou d'alibi social.

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Message par frk34 le Lun 23 Juil 2012 - 9:18

Nicou a écrit:Et dire qu'un large calicot orne la façade Flins avec ce slogan :"Ici, l'avenir se prépare" avec une Zoé ZE... Neutral

Un élément dont je n'ai pas parlé concerne effectivement le décalage entre les éléments de communication proposés par Renault en façade (discours de présentation de la Zoé entre autre....) et la réalité du terrain, particulièrement dans le domaine de l'élaboration des pièces (études et process fabrication) qui constituent ce projet où clairement il semble admis que Renault n'y croit pas du tout !!!
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Message par frk34 le Lun 23 Juil 2012 - 9:28

Zoom-Zoom a écrit:Ca ne me parait pas très crédible : bien trop cher pour servir d'excuse ou d'alibi social.

effectivement, c'est la première idée qu'il vient à l'analyse de cette idée...mais il y a souvent des cas ou la raison n'est pas là ou l'imagine !!!
Je ne connait pas le bilan financier de Zoé : cout d'investissement -rentabilité - aides et subvention diverses (particulièrement celles liées à l'innovation) ect...- peut être que tout cela mis bout à bout, nous y verrions plus clair !!!
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Message par larry.kubiak le Lun 23 Juil 2012 - 9:53

Ca me semble largement capillotracté comme hypothèse. Je vois mal une entreprise se lancer à fond dans la voiture électrique comme Renault l'a fait ces dernières années juste pour faire semblant.

Après, qu'une partie du personnel n'adhère pas au projet parce que "ça ne marchera jamais", c'est une autre histoire ...
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Message par Antho54 le Lun 23 Juil 2012 - 10:19

C'est effectivement bien cher pour un alibi, et ça risquerait de porter atteinte à l'image du groupe comme feu l'Avantime en son temps.
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