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Sam 20 Nov 2010 - 2:06
Renault Sandouville : après les deux mois de chomage technique en 2010, on remet ça en 2011 avec 63 jours de choage annoncé sur les chaine de production de la Laguna et 71 jours sur les chaines de production de l'Espace. La production annoncée du site est de 53.000 autos en 2011 mais 22.5% de moins qu'en 2010 ( 69.000 ex ). N'oublions qu'en 2000 Sandouvielle avait été redimensionner pour produire entre 350.000 et 400.000 voitures/ans.
A ce chomage technique, il faut ajouter les deux mois d'été sans production qui vont servir pour déplacer les chaine de productions des Laguna et Espace vers Douai et à installer celles du nouveau Trafic qui sera disponible à la vente début 2012.
selon les syndicats, Renault prépare un nouveau plan social avec licienciement et départs volontaires comme cela s'était passé en 2008. Pas de communiqué de la aprt de la direction de Renault qui, via un porte parole, a mollement démenti les propos !
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Sam 20 Nov 2010 - 2:25
Et n'oublions pas qu'en 1964 l'usine a été calibrée pour fabriquer 1 million de voitures par an, objectif quasiment atteint avec la R16 en 1967.

C'est une catastrophe sciemment voulue par la direction, c'est certain maintenant. Pourquoi y fabriquer le Trafic, véhicule rustre s'il en est, alors que Sandou' est l'usine premium de la marque (en tout cas aménagée pour) ?

Bravo Renault pour la pub très molle sur la Laguna Restylée au fait. Ça va ramener des clients ça.

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Ven 24 Déc 2010 - 0:04
Renault a produit en fin de semaine dernière le 4.000.000 eme Scénic en un peu plus de 13 ans. C'est bien sur le site de Douai qui a produit cet exemplaire "fétiche".
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Mer 5 Jan 2011 - 14:27
toujours des fuites chez Renault ?
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/trois-cadres-de-renault-soupconnes-d-espionnage-industriel-05-01-2011-126862_240.php
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Mer 5 Jan 2011 - 17:56
Comme le disent certains , ne serait ce pas un gros coup de buzz plutôt qu'autre chose ! la technologie électrique utilisée par Renault et Nissan est archi connu et détaillée , même les chinois font au moins aussi bien. Il se dit sur le Net que cette affaire serait montée pour faire parler de Renault mais aussi ce serait l'arbre qui cache la forêt d'un programme dont on sent qu'il est bancale et sans grand avenir. PSA bosse avec Mitsu qui est au moins aussi performant si ce n'est plus , les autres constructeurs européens font largement mieux ou ont pris le parti de l'hybridation et seul le choix de petites urbaines est entériné.
ce qu'il y a d'étrange c'est que l'on parle d'une personne du C.A de Renault , ce qui est étonnant , très étonnant même car je vois mal un administrateur d'une très grosse entreprise se faufiler dans les bureaux de R&D , piquer des documents , faire des photos et prendre des disques durs ou CDrom avec des infos ...
Et si enfin , chez Renault on avait compris qu'on a misé sur le mauvais cheval et que coute que coute meme au prix d'une entourloupe médiatique, on cherchait à faire marche arrière et à justifier les modifications d'un programme mal engagé et surtout sans version viable au quotidien.
Le cas leaf aux USA même s'il est un peu tôt encore est symptomatique du problème car au delà des collectivité locales, régionales ou de qq entreprises adeptes du greenwashing , peu de gens ( sauf D.Baupin ) ont envie de faire l'acquisition de telles autos ( notamment la très urbaine Fluence ZE avec ses 4.70 m de long ). Je ne parierais pas tout sur le coup de buzz mais tout de même un petit peu car chez Renault , il va falloir justifier les centaines de millions d'euros qu'on a mis dans un projet qui pourrait faire long feu.
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Mer 5 Jan 2011 - 18:56
Ca y est, les théories du complot commencent...haro sur ce manipulateur et menteur de Mr Bean sauce libano-brésilien! marteau

Amusant aussi tes affirmations sur le supposé retard (technologique et/ou industriel ? ) du programme "vert" de Renault-Nissan-Nec...rassures moi, ils sont quant même au niveau d'un Proton ou d'un Tata nan? confused

Quant à la Fluence ZE, elle est principalement destinée à l'Israël. Pour "tes" urbains, ils se tourneront plus logiquement vers la Zoe.


En tout les cas, pour les 3 marques du groupe, l'année 2010 sera sans doute une année de record côté chiffre de ventes mondiales. C'est déjà ça de pris...
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Mer 5 Jan 2011 - 19:18
Le programme ZE de Renault Nissan n'est pas franchement novateur quant aux technologies utilisées notamment pour les batteries, on sait faire la même chose depuis des années ( cf les anciennes 106 et Zaxo ) , la seule innovation réside dans le fameux système Better Place qui va avoir toutes les peines du monde à décoller s'il décolle un jour ! Pour le reste , je suis sur que Proton avec le système développé par Lotus est devant sans parler des chinois qui annoncent ( en théorie) la même chose .
la seule Renault ZE qui vaille est Twizy pour les autres c'est le marché qui décidera mais on peut avoir des doutes .
Et pour l'année 2010, tu as raison, c'est ça de pris et c'est tant mieux. Pour ce qui est de Ghosn, c'est un grand patron qui s'est engouffré dans un créneau dont on ne sait rien ou presque et au sujet duquel on peut avoir des doutes et sans voir la fameuse théorie du grand complot , on peut imaginer qu'il vaut mieux ça pour annoncer et valider des retards de mise sur le marché que de perdre totalement la face . ( je reviens vers la future compacte d'Infiniti et on ne parle plus désormais que d'un seul modèle électrique mais d'une version essence, d'une version diesel et d'une version hybride que Nisan sait faire ! )
A suivre.
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Mer 5 Jan 2011 - 19:34
j'ai aussi pensé à un coup de buzz de la part de Renault, mais je ne suis pas un fan des théories du complot, donc wait and see...

J'ai entendu sur france inter que 10% du personnel du technocentre travaille actuellement sur le programme voitures électriques ! eek
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Mer 5 Jan 2011 - 19:40
ah bon mitsu et PSA sont meilleurs sur l'electrique??? Mieux vaut etre sourd que d'entendre ca!!! (meme autonomie pour une voiture plus moche, plus petite, et deux fois plus chere) Quand aux chinoises, ne te gene pas frederic pour en acheter une, je ne comprend absolument pas pourquoi Renault a une si mauvaise image...De toute façon les français ne sont jamais contents, ralent sur tout , et se plaisent à vomir sur leurs marques nationales.
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Mer 5 Jan 2011 - 20:11
frederic.E a écrit:Le programme ZE de Renault Nissan n'est pas franchement novateur quant aux technologies utilisées notamment pour les batteries, on sait faire la même chose depuis des années ( cf les anciennes 106 et Zaxo ) , la seule innovation réside dans le fameux système Better Place qui va avoir toutes les peines du monde à décoller s'il décolle un jour ! Pour le reste , je suis sur que Proton avec le système développé par Lotus est devant sans parler des chinois qui annoncent ( en théorie) la même chose .
la seule Renault ZE qui vaille est Twizy pour les autres c'est le marché qui décidera mais on peut avoir des doutes .

Euh les 106 et Saxo, tout comme les autres EV de l'époque, n'avaient que des batteries en Ni-Cd ou en Ni-MH. Aujourd'hui et en attendant le lithium-air, c'est lithium-ion pour tout le monde et Nec n'est pas le dernier arrivé dans cette techno.
Pour les moteurs électriques, on en construit depuis plus d'un siècle. Et je ne sous-estimerais pas si vite l'alliance tant pour son industrialisation/production que pour son développement.
Que font de mieux les autres constructeurs, qui soit aussi proche de l'homologation et de la commercialisation? Car pour les promesses et les théories, tu les mets en doute quand il s'agit de Renault/Nissan mais bizarrement tu sembles prêt à les croire quand ce sont les autres qui les formulent. Wink


Et pour l'année 2010, tu as raison, c'est ça de pris et c'est tant mieux. Pour ce qui est de Ghosn, c'est un grand patron qui s'est engouffré dans un créneau dont on ne sait rien ou presque et au sujet duquel on peut avoir des doutes et sans voir la fameuse théorie du grand complot , on peut imaginer qu'il vaut mieux ça pour annoncer et valider des retards de mise sur le marché que de perdre totalement la face . ( je reviens vers la future compacte d'Infiniti et on ne parle plus désormais que d'un seul modèle électrique mais d'une version essence, d'une version diesel et d'une version hybride que Nisan sait faire ! )
A suivre.


Ou peut-être que c'est tout simplement la vérité. Je préfère pour l'instant laisser le bénéfice du doute, sinon on n'est pas sortie des élucubrations de toutes sortes. Smile
Pour la compacte d'Infiniti, une version électrique aurait été en concurrence frontale avec la Leaf.
En tout les cas ça recommence à parler des EV chez la plupart des constructeurs, une belle synchronisation avec les cours du pétrole. jap
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Jeu 6 Jan 2011 - 9:26
@Louis 19 : oui puisque Mitsu va présenter une nouvelle gamme de motorisations EV et hybride ...
Et puis j'y pense pourquoi espionner un technologie qui est désormais en vente. Pas difficile , il suffit d'acheter une leaf aux USA et de la désosser pour savoir comment est faite l'auto puisque Renault et Nissan sont construites sur la même base technique
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Jeu 6 Jan 2011 - 12:04
Tous les constructeurs font ça en plus!
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Jeu 6 Jan 2011 - 13:07
@908LM : Tout juste ... mais la nouvelle info de la matinée vient du fait qu'il se pourrait que ces 3 messieurs ( dont un membre du CA, un ingénieur de R&D et le responsable de tous les programmes Renault entré à Billancourt en 1980- 31 ans de boite et pas loyal ???? ) se soitent épenchés en dehors de Renault sur leurs craintes avec la politique verte de Carlos Ghosn et qu'ils aient manifesté leur désaccord avec le trop plein de ZE ( ce dont on peut convenir )
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Mer 12 Jan 2011 - 22:32
Oh ! je suis étonné ... oh Renault devait déposer plainte lundi, rien ! Peut être mardi..ben non on fera ça mercredi , y'a moins d'enfants les rues ...toujours pas de plainte.. peut être demain jeudi ( il semble que Besson s'impatiente ) mais ce pourrait bien être une petite plainte contre X et non contre les trois cadres incriminés dont au moins à dit vouloir collaborer, un dit laisser le libre accès à tous ses documents privés ou professionnels et un autre qui est mis en cause par une lettre d'un corbeau....
Pas sur qu'on est une plainte avant la fin de semaine
par ailleurs, la Chine est montée au créneau en disant que les accusations ne pouvaient pas mettre en cause la Chine et que cela aurait des conséquences...
on peut imaginer que Nissan soit un peu entravé dans son expansion en Chine ou que les contraintes soient plus grandes...
mais ce n'est pas tout car la France est en pleine négociation pour un petit prêt fait auprès de la CHine ( on parle d'une demande de 190 à 200 milliards ) et il pourrait y avoir des mesures de rétorsions en provenance de Pékin.
Les trois cadres étaient ce jour en entretien préalable et rien n'a avancé tant d'un coté que de l'autre surtout qu'il semble que les liens avec les fameux comptes soit vraiment très très vague même si il semble que ceux ci aient été alimentés par une fournisseur d'energie de la région pékinoise.
un beau sac de noeuds... de vipères !
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Mer 12 Jan 2011 - 23:18
908LM a écrit:Tous les constructeurs font ça en plus!

Je peux démonter un ordinateur c'est pas pour cela que je saurai comment on fabrique un processeur. Le benchmark sert à connaitre les fournisseurs, certains choix techniques, le poids des pièces, l'agencement, etc. mais certains détails de fabrication restent secret.
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Jeu 13 Jan 2011 - 22:18
Alors renault a porté plainte ...mais pas contre les trois cadres de l'entreprise, simplement contre X pour des faits d'espionnage industriel, de corruption, d'abus de confiance, de vol et de recel commis en bande organisée. Cette plainte a été déposée entre les mains du procureur de paris qui peut désormais confier aux services compétents le soin de réaliser les investigations nécessaires. cette affaire relève maintenant de la justice. Afin de permettre à la procédure de se dérouler dans un climat de sérénité, Renault ne participera d'aucunes surenchères polémiques et médiatiques et réservera exclusivement les éléments en sa possession aux services compétents chargés de l'enquête.

Voilou ! Autant dire que c'est un homme aux ordres du pouvoir qui va pouvoir ou non faire des investigations surtout que la chine a surenchéri en faisant savoir que les propos des dirigeants de Renault étaient inadmissibles .... et la Chine , c'est pas Chypre ! et la Chine est cette année 2011 un des gros prêteurs à la France ( ~ 190-200 milliards attendus par l'état cette année )
Renault a fait le buzzz pendant 7 jours alors que toutes ses marques sont absentes du grand RDV de Détroit ...c'est toujours ça de pris .
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Sam 15 Jan 2011 - 1:41
Moui, enfin quel "buzz" ? Si c'est pour passer pour l'entreprise qui se fait voler ses secrets par des employés peu scrupuleux, le tout mâtiné d'échanges de gros sous off shore et de la silhouette du cousin chinois qui-nous-veut-du-bien, je vois pas l'intérêt. Ça frise même le Zéro pour la com', qui a le moindre mérite d'être "électrique", sans être électrisante...

Ça me rappelle vaguement l'ire de Renault -justifiée-, sur la Wind. Gros coup d'épée dans l'eau à cause d'Auto Plus. Renault et la justice font 2 !

N'empêche, j'aimerais bien la vérité, entre ce vol de secrets industriels avéré, et ce limogeage de cadres à la pensée "déviante" masqué...

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Sam 15 Jan 2011 - 1:56
certains préfèrent qu'on parle d'eux en mal plutôt qu'on ne parle pas du tout d'eux ou de leur entreprise !
j'ai comme des doutes sur les fameux comptes en suisse et au liechenstein quand on sait que renault a pu avoir tous les élements alors que les banquiers de ces deux pays même sous la menace étatique bougent très difficilement.
mais comme toi je voudrais connaitre le fin mot de l'affaire mais y en a t-il vraiment un, rien n'est moins sur ! j'opterais pour la méchante sanction envers les cadres désobéissants et en désaccord avec la ligne du parti... euh non avec la ligne électrique Ghosn
( Nissan USA admet le bide et le lancement raté de la Leaf ( 19 autos immatriculée en décembre ) et constate les annulations de précommandes et de résa les unes après les autres ) ça sent tout de même mauvais pour les ZE si la Leaf ne se vend pas aux USA ( PlugnCars ))
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Sam 15 Jan 2011 - 2:01
Sinon, il y a ça, juste à titre indicatif : http://www.leblogauto.com/2011/01/1er-janvier-2020-le-jour-ou-renault-a-disparu.html

Tout n'est évidemment pas à prendre pour argent content, mais leur post-scriptum l'explique bien, cela permet de voir où cela mène...

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Sam 15 Jan 2011 - 3:30
Oui j'ai lu le papier de JJO ( du bon JJO comme pour plusieurs articles ces derniers jours ) , c'est un peu pessimiste mais c'est aussi ma crainte notamment en cas de plantage du programme ZE
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Sam 15 Jan 2011 - 10:01
Je vous trouve tout de même bien pessimistes avec Renault, certes les véhicules ZE sont un investissement à risque mais même si cela s'avérait un échec cuisant (l'avenir nous le dira) le groupe n'a pas misé toute son existence sur cela et il continue et continuera à vendre beaucoup de véhicules conventionnels. Il y aurait sans doute une période difficile mais de là à voir disparaitre le groupe...

Pour en revenir à l'espionnage, ce qui me surprend le plus dans cette affaire et me rend suspicieux, ce sont surtout les sommes évoquées sur les comptes, compte tenu que ce sont des cadres sup', certain faisant même partie des instances dirigeantes, je m'étonne de voir des sommes si "faibles" (désolé mais tout est relatif) susceptibles de corrompre un salarié déjà bien rémunéré Suspect

Bon maintenant on ne sait pas tout et la nature humaine vaut ce qu'elle vaut (pour ma part je dis toujours à mes élèves qui veulent avoir une meilleure note que je suis corruptible à partir de 10000€... à chaque fois Very Happy)
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Sam 15 Jan 2011 - 10:24
prof a écrit:Bon maintenant on ne sait pas tout et la nature humaine vaut ce qu'elle vaut (pour ma part je dis toujours à mes élèves qui veulent avoir une meilleure note que je suis corruptible à partir de 10000€... à chaque fois Very Happy)

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Sam 15 Jan 2011 - 11:01
+1 MDR

Mon père, qui adore les théories de complot, m'assure que ce sont les services secrets chinois qui sont derrière tout ça, et davantage que des pressions bancaires ce sont des pressions sur leurs familles qui rongent les cadres de Renault. Peut-être idiot...

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Sam 15 Jan 2011 - 13:38
+1 +1 Very Happy à tous les deux... moi ce qui me fait peur c'est le gros contrecoup industriel et social en cas d'échec des ZE car ce matin sur plusieurs sites US, on lit que depuis 15 jours les immatriculations de leaf ne se sont pas envolées. Il faut dire qu'avec une homologation qui annonce environ 100 km d'autonomie et l'hiver rude ça ne doit pas aider pour les ventes et dans le sud des USA on prefère les F150, Silverado ou GMC , alors...
En France les Renault ZE seront vendues partout sauf : Toutes les Alpes, les Pyrenées, le massif Central, les Vosges, les Ardennes, le Nord et toutes les régions pas planes, celles où le thermomètre descend en dessous de 3°, celles qui n'ont pas de bornes de recharge ( tiens j'ai vu ça ( encore sur France 5 ou Arte ) , une borne simple avec 4 prises coûte 35.000 € HT et une borne avec grios ampérage avec une prise vaut 50.000€ HT...on n'est pas près d'en voir en ville et en cas de saccage, ça va grogner au niveau des I.L )
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Mer 26 Jan 2011 - 13:08
le torchon brûle entre Renault et les enquêteurs officiels de la DCRI. Renault refuse tout accès et tout document aux enqueteurs dépêchés par l'état ( fameuses lettres de dénonciations refusés, nom et cordonnées de l'enqueteur privé refusé, dossier interne Renault sur l'affaire refusé et mauvaise volontés des responsables de la sécurité de Renault qui refusent de parler ) . Ca sent un peu la magouille et l'affaire louche... attention au retour de baton.
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