[Actualité] Renault
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Re: [Actualité] Renault
Mer 22 Aoû 2007 - 14:21
Patrick Blain s'exprime ce jour quant aux ambitions de Renault:
http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/200734/exclu--les-ambitions-de-renault_11431.html
http://www.autonews.fr/fr/cmc/nouveaute/200734/patrick-blain--les-usa-pas-pour-tout-de-suite_11422.html
http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/200734/exclu--les-ambitions-de-renault_11431.html
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 30 Aoû 2007 - 3:14
Depuis l’Autriche, ou se déroulent depuis le début de la semaine, les essais “presse” de la future Laguna 3, Carlos Ghosn a tenu une conférence de presse.
Deux informations à en retirer. Les objectifs de Renault, ré-affirmés, signe que le PDG est confiant dans ses nouveaux projets. Autre nouvelle, la “fin” des discussions avec Volvo.
“Dans un marché fortement concurrentiel, nous avons un avantage déterminant, des nouveaux produits attractifs et compétitifs et une stratégie de croissance internationale robuste“, a déclaré Carlos Ghosn. “Nous venons de lancer Twingo, le premier modèle du renouveau de la marque Renault en Europe après plusieurs mois sans nouveauté, nous allons commercialiser la nouvelle génération de Laguna en octobre avant une intense succession de lancements en 2008 et 2009“
J’en vois déjà certains sourire lorsque l’on parle de la Twingo comme “renouveau” de la marque, mais il faut avouer que Renault est désormais au coeur du virage annoncé.
Les ventes baissent toujours, et la reprise devrait intervenir en septembre/octobre selon Ghosn. La Laguna 3, remède aux maux de Renault ?
Attention aux chiffres gonflés. Pré-ventes, voitures de collaborateurs… La Laguna 3 suscite un véritable engouement, en témoigne vos réactions à ce sujet, mais suffira-t-elle à inverser la tendance, dès son premier mois de lancement, aidée de la Twingo… Pari osé !
En fait c’est une mini crise qui est arrivée hier. Lors de la conférence, Ghosn déclare que le ralentissement de la demande sur le marché automobile européen allait rendre ses objectifs de ventes à l’horizon 2009 plus difficiles à atteindre.
“Cela aiderait si le marché automobile européen montrait une croissance plus solide” explique Ghosn. Réaction immédiate, le titre en bourse perd plus de 3%, obligeant Renault à sortir un communiqué hier soir, histoire de remettre les pendules à l’heure.
Marge opérationnelle à 6% du chiffre d’affaires en 2009 avec un accroissement en volume de ventes de 800.000 unités et le classement de la Laguna 3 parmi les 3 meilleurs véhicules de sa catégorie en terme de qualité.
Autre dossier du jour, le possible rachat de Volvo par Renault…
“Bien sûr, il ne faut jamais dire jamais, mais nous n’avons pas regardé le dossier Volvo car nous préférons consacrer nos ressources à nos marques et produits existants” dixit Ghosn. Voila une manière polie et aimable de “passer son tour” et de dire NON.
“Renault n’a pas besoin de nouvelle marque. Ce dont le groupe a besoin, ce sont de nouveaux produits et de nouvelles technologies” voila qui est dit. Une “question de bon sens” a-t-il ajouté.
Source/leblogauto
Deux informations à en retirer. Les objectifs de Renault, ré-affirmés, signe que le PDG est confiant dans ses nouveaux projets. Autre nouvelle, la “fin” des discussions avec Volvo.
“Dans un marché fortement concurrentiel, nous avons un avantage déterminant, des nouveaux produits attractifs et compétitifs et une stratégie de croissance internationale robuste“, a déclaré Carlos Ghosn. “Nous venons de lancer Twingo, le premier modèle du renouveau de la marque Renault en Europe après plusieurs mois sans nouveauté, nous allons commercialiser la nouvelle génération de Laguna en octobre avant une intense succession de lancements en 2008 et 2009“
J’en vois déjà certains sourire lorsque l’on parle de la Twingo comme “renouveau” de la marque, mais il faut avouer que Renault est désormais au coeur du virage annoncé.
Les ventes baissent toujours, et la reprise devrait intervenir en septembre/octobre selon Ghosn. La Laguna 3, remède aux maux de Renault ?
Attention aux chiffres gonflés. Pré-ventes, voitures de collaborateurs… La Laguna 3 suscite un véritable engouement, en témoigne vos réactions à ce sujet, mais suffira-t-elle à inverser la tendance, dès son premier mois de lancement, aidée de la Twingo… Pari osé !
En fait c’est une mini crise qui est arrivée hier. Lors de la conférence, Ghosn déclare que le ralentissement de la demande sur le marché automobile européen allait rendre ses objectifs de ventes à l’horizon 2009 plus difficiles à atteindre.
“Cela aiderait si le marché automobile européen montrait une croissance plus solide” explique Ghosn. Réaction immédiate, le titre en bourse perd plus de 3%, obligeant Renault à sortir un communiqué hier soir, histoire de remettre les pendules à l’heure.
Marge opérationnelle à 6% du chiffre d’affaires en 2009 avec un accroissement en volume de ventes de 800.000 unités et le classement de la Laguna 3 parmi les 3 meilleurs véhicules de sa catégorie en terme de qualité.
Autre dossier du jour, le possible rachat de Volvo par Renault…
“Bien sûr, il ne faut jamais dire jamais, mais nous n’avons pas regardé le dossier Volvo car nous préférons consacrer nos ressources à nos marques et produits existants” dixit Ghosn. Voila une manière polie et aimable de “passer son tour” et de dire NON.
“Renault n’a pas besoin de nouvelle marque. Ce dont le groupe a besoin, ce sont de nouveaux produits et de nouvelles technologies” voila qui est dit. Une “question de bon sens” a-t-il ajouté.
Source/leblogauto
- KMD
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 30 Aoû 2007 - 5:08
KLEEVENER a écrit: le classement de la Laguna 3 parmi les 3 meilleurs véhicules de sa catégorie en terme de qualité.
Ca c'est lui qui le dit, or la phrase est tournée comee si c'était des experts ou journalistes qui avaient déclaré ça...
Il avait dit : elle sera dans les 3 premières avant la sortie, maintenant il l'affirme alors qu'elle est pas sortie et pas testée par la presse (sauf Autoplus )
- KLEEV
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Re: [Actualité] Renault
Sam 1 Sep 2007 - 16:33
Cela aurait pu être l’Algérie … c’est le Maroc qui a été retenu au final.
Le constructeur Renault-Nissan va implanter une usine d’assemblage de voitures d’une capacité de 200.000 unités par an à Tanger.
La nouvelle publiée dès vendredi par plusieurs médias français a été annoncée officiellement samedi lors de la visite au Maroc du PDG du groupe français, Carlos Ghosn.
L’Alliance Renault-Nissan va investir jusqu’à un milliard d’euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l’usine “la plus compétitive au monde” du groupe, a annoncé samedi Carlos Ghosn.
En présence du roi Mohammed VI, il a signé un “protocole d’intention” avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d’un site industriel, destiné au montage des véhicules, d’une capacité de production de l’ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L’accord définitif devrait intervenir avant la fin de l’année.
L’usine sera construite dans la zone franche de Tanger et emploiera 6.000 personnes. Plus de de 30.000 emplois indirects seraient également créés chez les équipementiers. Avec ces 6.000 emplois directs, l’alliance Renault-Nissan deviendrait l’un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, a indiqué Renault dans un communiqué.
“L’usine construira des véhicules dérivés de la Logan pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n’existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde“, a précisé M. Ghosn.
Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d’euros, avec une première phase à 350 millions d’euros. A ce montant s’ajoutera un “investissement spécifique” compris entre 200 et 400 millions d’euros, en fonction de la variété des véhicules produits.
“Il s’agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine“, a confié Carlos Ghosn.
“Nous avons visé au départ une usine aux meilleurs standards mondiaux pour pouvoir exporter à partir de cette base dans le monde entier. Nous avons pris comme référence chez Renault la production en Roumanie qui fabrique la Logan et en Turquie qui fabrique la Clio. L’usine au Maroc arrivera à un coût inférieur”, a expliqué le dirigeant de Renault-Nissan.
“Quant à Nissan, les véhicules qui sortiront de cette usine seront aussi très compétitifs. Comme ce sont de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques - le prix de vente ne dépassera pas une dizaine de milliers de dollars - dont Nissan ne dispose nulle part dans le monde, le Maroc sera une base pour l’export mondial“, a-t-il assuré.
L’usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part M. Jettou.
“De par l’ampleur de l’investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d’emplois susceptibles d’être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume”, a souligné le Premier ministre marocain.
M. Ghosn a expliqué que 90% de la production seront dédiés au marché mondial et “pas seulement européen”, et 10% “au marché marocain, d’Afrique du nord, du Moyen Orient voire de quelques pays d’Afrique”.
Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain. La Somaca assemble la Logan depuis 2005 en partie pour l’export, et l’utilitaire “Kangoo”. Le marché marocain, actuellement de près de 100.000 véhicules neufs, atteindra 170.000 véhicules en 2010, a précisé par ailleurs M. Jettou.
Ce choix industriel de Renault constitue un coup dur pour l’Algérie, quelques jours après la mise en faillite officielle de la société “Fatia” qui devait construire la première voiture algérienne. En choisissant le Maroc pour implanter sa première usine d’assemblage de voiture en Afrique, Renault vient semble-t-il de mettre une croix sur l’Algérie, un pays où le constructeur français vend pourtant plus de voitures qu’au Maroc. « Ce n’est pas normal d’investir au Maroc pour vendre ses voitures en Algérie. Notre marché de véhicules est le plus grand du Maghreb, mais les constructeurs français préfèrent le Maroc », regrette un homme d’affaires algérien.
L’Algérie devra donc attendre avant de produire sa propre voiture. Et la venue d’un constructeur étranger n’est toujours pas acquise. Dans un entretien à la revue Partenaires, le chef de la mission économique près de l’ambassade de France à Alger, Marc Bouteiller, a estimé que les conditions ne sont pas encore réunies en Algérie pour l’installation d’un constructeur automobile. Points faibles de l’Algérie : le pays manque de sous traitants dans la pièce de rechange et le secteur du tourisme est nettement moins développé, contrairement au Maroc.
Sources : AFP via atlasvista, www.toutsurlalgerie.com
Le constructeur Renault-Nissan va implanter une usine d’assemblage de voitures d’une capacité de 200.000 unités par an à Tanger.
La nouvelle publiée dès vendredi par plusieurs médias français a été annoncée officiellement samedi lors de la visite au Maroc du PDG du groupe français, Carlos Ghosn.
L’Alliance Renault-Nissan va investir jusqu’à un milliard d’euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l’usine “la plus compétitive au monde” du groupe, a annoncé samedi Carlos Ghosn.
En présence du roi Mohammed VI, il a signé un “protocole d’intention” avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d’un site industriel, destiné au montage des véhicules, d’une capacité de production de l’ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L’accord définitif devrait intervenir avant la fin de l’année.
L’usine sera construite dans la zone franche de Tanger et emploiera 6.000 personnes. Plus de de 30.000 emplois indirects seraient également créés chez les équipementiers. Avec ces 6.000 emplois directs, l’alliance Renault-Nissan deviendrait l’un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, a indiqué Renault dans un communiqué.
“L’usine construira des véhicules dérivés de la Logan pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n’existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde“, a précisé M. Ghosn.
Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d’euros, avec une première phase à 350 millions d’euros. A ce montant s’ajoutera un “investissement spécifique” compris entre 200 et 400 millions d’euros, en fonction de la variété des véhicules produits.
“Il s’agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine“, a confié Carlos Ghosn.
“Nous avons visé au départ une usine aux meilleurs standards mondiaux pour pouvoir exporter à partir de cette base dans le monde entier. Nous avons pris comme référence chez Renault la production en Roumanie qui fabrique la Logan et en Turquie qui fabrique la Clio. L’usine au Maroc arrivera à un coût inférieur”, a expliqué le dirigeant de Renault-Nissan.
“Quant à Nissan, les véhicules qui sortiront de cette usine seront aussi très compétitifs. Comme ce sont de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques - le prix de vente ne dépassera pas une dizaine de milliers de dollars - dont Nissan ne dispose nulle part dans le monde, le Maroc sera une base pour l’export mondial“, a-t-il assuré.
L’usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part M. Jettou.
“De par l’ampleur de l’investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d’emplois susceptibles d’être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume”, a souligné le Premier ministre marocain.
M. Ghosn a expliqué que 90% de la production seront dédiés au marché mondial et “pas seulement européen”, et 10% “au marché marocain, d’Afrique du nord, du Moyen Orient voire de quelques pays d’Afrique”.
Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain. La Somaca assemble la Logan depuis 2005 en partie pour l’export, et l’utilitaire “Kangoo”. Le marché marocain, actuellement de près de 100.000 véhicules neufs, atteindra 170.000 véhicules en 2010, a précisé par ailleurs M. Jettou.
Ce choix industriel de Renault constitue un coup dur pour l’Algérie, quelques jours après la mise en faillite officielle de la société “Fatia” qui devait construire la première voiture algérienne. En choisissant le Maroc pour implanter sa première usine d’assemblage de voiture en Afrique, Renault vient semble-t-il de mettre une croix sur l’Algérie, un pays où le constructeur français vend pourtant plus de voitures qu’au Maroc. « Ce n’est pas normal d’investir au Maroc pour vendre ses voitures en Algérie. Notre marché de véhicules est le plus grand du Maghreb, mais les constructeurs français préfèrent le Maroc », regrette un homme d’affaires algérien.
L’Algérie devra donc attendre avant de produire sa propre voiture. Et la venue d’un constructeur étranger n’est toujours pas acquise. Dans un entretien à la revue Partenaires, le chef de la mission économique près de l’ambassade de France à Alger, Marc Bouteiller, a estimé que les conditions ne sont pas encore réunies en Algérie pour l’installation d’un constructeur automobile. Points faibles de l’Algérie : le pays manque de sous traitants dans la pièce de rechange et le secteur du tourisme est nettement moins développé, contrairement au Maroc.
Sources : AFP via atlasvista, www.toutsurlalgerie.com
- Tigramy
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Re: [Actualité] Renault
Sam 1 Sep 2007 - 16:53
Voici ma réaction...
L'Algérie a en partie perdu cette usine pour son côté francophobe qui se développe de plus en plus. En outre, en 2000, le président Bouteflika était en discussion avec le gouvernement Italien en vue d'implanter une usine. Les difficultés de Fiat ont fait tomber à l'eau ce projet, tant pis s'il a choisi le mauvais cheval.
Son économie est aveuglément tournée vers l'exportation de pétrole et néglige tous les autres secteurs. Même si ça m'attriste, la décision de Renault-Nissan se justifie. Et que l'usine se trouve d'un côté ou de l'autre de la frontière, celle-ci est désespérément fermée... Donc ça posera les mêmes problèmes d'acheminement.
L'Algérie a en partie perdu cette usine pour son côté francophobe qui se développe de plus en plus. En outre, en 2000, le président Bouteflika était en discussion avec le gouvernement Italien en vue d'implanter une usine. Les difficultés de Fiat ont fait tomber à l'eau ce projet, tant pis s'il a choisi le mauvais cheval.
Son économie est aveuglément tournée vers l'exportation de pétrole et néglige tous les autres secteurs. Même si ça m'attriste, la décision de Renault-Nissan se justifie. Et que l'usine se trouve d'un côté ou de l'autre de la frontière, celle-ci est désespérément fermée... Donc ça posera les mêmes problèmes d'acheminement.
- KLEEV
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Re: [Actualité] Renault
Sam 1 Sep 2007 - 17:01
tigramy a écrit:Voici ma réaction...
L'Algérie a en partie perdu cette usine pour son côté francophobe qui se développe de plus en plus.
Pourtant on nous parle beaucoup de l'amitié Franco/Algérienne !
Qu'elle est la raison ? Boutéflika qui atise le feu, de part ses propos ?
Si c'est le cas, quel est son interet ? Assoir sa position ?
Je pense plutot, a une forme d'instabilité politique qui couve.
Le Maroc, etant un royaume, est beaucoup plus stable qu'une jeune démocratie....
De plus, l'ouverture du Maroc sur la mer est plus important.
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
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Re: [Actualité] Renault
Sam 1 Sep 2007 - 17:17
La guerre d'Algérie n'est toujours pas digérée...
- Tigramy
- Nombre de messages : 10705
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Re: [Actualité] Renault
Sam 1 Sep 2007 - 17:26
On en parle on en parle mais dans les faits, les rapports sont plus tendus qu'il n'y paraît.
La France considère qu'il n'a pas été élu démocratiquement (pas faux). Ses propos attisent la fierté des Algériens mais sur certains sujets, il n'a pas tort (colonisation...).
Le terrorisme n'est pas encore totalement éradiqué, et dans ce cadre, une usine Française est une cible de choix quand le premier groupe armé du pays a l'ambition d'être l'os dans la gorge des Français".
Et enfin la coopération économique entre les deux pays n'est pas au top. La France est vexée de voir les marchés de BTP filer aux Chinois, la société nationale algérienne de pétrole et de gaz a fusionné avec Ioukos contre l'avis de l'UE qui proposait un partenaire Italien...
Concernant la stabilité politique, la France n'a pas de souci à se faire, l'Algérie s'enfonce lentement dans la dictature (d'ailleur en est-elle jamais sortie...).
Bref, les relations ne sont pas au beau fixe.
La France considère qu'il n'a pas été élu démocratiquement (pas faux). Ses propos attisent la fierté des Algériens mais sur certains sujets, il n'a pas tort (colonisation...).
Le terrorisme n'est pas encore totalement éradiqué, et dans ce cadre, une usine Française est une cible de choix quand le premier groupe armé du pays a l'ambition d'être l'os dans la gorge des Français".
Et enfin la coopération économique entre les deux pays n'est pas au top. La France est vexée de voir les marchés de BTP filer aux Chinois, la société nationale algérienne de pétrole et de gaz a fusionné avec Ioukos contre l'avis de l'UE qui proposait un partenaire Italien...
Concernant la stabilité politique, la France n'a pas de souci à se faire, l'Algérie s'enfonce lentement dans la dictature (d'ailleur en est-elle jamais sortie...).
Bref, les relations ne sont pas au beau fixe.
- Yves
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Re: [Actualité] Renault
Sam 1 Sep 2007 - 20:11
Moi je suis très content, et meme fier la classe !
Les raisons au fait que les algériens n'ont pas eu droit à cette usine, c'est que Renault a en fait estimé que les conditions ne sont pas encore réunies en Algérie pour l'installation d'un constructeur de voitures. Le pays manque de sous traitants dans la pièce de rechange et les loisirs font défaut, contrairement au Maroc !
Renault a fait le bon choix car pour exporter des voitures le Maroc est le mieux placé et il a le plus grand port d'Afrique j'ai nommé Tanger Med ils ont meme prévu de l'agrandir c'est pour dire ! De plus ils auront un acces direct avec la ligne ferroviaire qui ramenera directement les voitures sur le port ! Et il est meme prévu sur du long terme un tunnel sous la mer reliant le Maroc à l'Espagne et là les voitures se baladeront directement en train de l'usine jusqu'en Espagne chose improbable si l'usine eut été en algérie ! Le Maroc avait décidemment des attouts forts et puissants que les autres n'avaient pas ! De plus le Maroc détient déjà une usine où sont assemblés des Logan, des Berlingo, des Partner et des Berlingo ils ont une grande experience dans le domaine et de la min d'oeuvre peu chère et qualifiée tout ce dont reve un constructeur quoi !!!
Nous avons meme une marque national au Maroc pour rappel c'est le seul pays du Magrheb et d'Afrique à disposer d'une marque automobile : Laraki et attention ils ne font pas dans la demi mesure, mais dans le prestige il ne s'agit pas de Logan, ou de contrefaçon chinoise non, il s'agit de supercars !
En effet les relations ne sont pas au beau fixe, les algériens sont jaloux du fait que le Maroc soit le seul pays du maghreb à disposer du front sur 2 mers differentes, ils lorgnent dessus pour pouvoir exporter le gaz et le pétrole qu'ils ont, c'est pour ça qu'ils soutiennent le polisario, le Maroc a lui du phospathe qui se trouve dans le sahara là encore où se trouve les gens qui sont soutenus par polisario...
Les raisons au fait que les algériens n'ont pas eu droit à cette usine, c'est que Renault a en fait estimé que les conditions ne sont pas encore réunies en Algérie pour l'installation d'un constructeur de voitures. Le pays manque de sous traitants dans la pièce de rechange et les loisirs font défaut, contrairement au Maroc !
Renault a fait le bon choix car pour exporter des voitures le Maroc est le mieux placé et il a le plus grand port d'Afrique j'ai nommé Tanger Med ils ont meme prévu de l'agrandir c'est pour dire ! De plus ils auront un acces direct avec la ligne ferroviaire qui ramenera directement les voitures sur le port ! Et il est meme prévu sur du long terme un tunnel sous la mer reliant le Maroc à l'Espagne et là les voitures se baladeront directement en train de l'usine jusqu'en Espagne chose improbable si l'usine eut été en algérie ! Le Maroc avait décidemment des attouts forts et puissants que les autres n'avaient pas ! De plus le Maroc détient déjà une usine où sont assemblés des Logan, des Berlingo, des Partner et des Berlingo ils ont une grande experience dans le domaine et de la min d'oeuvre peu chère et qualifiée tout ce dont reve un constructeur quoi !!!
Nous avons meme une marque national au Maroc pour rappel c'est le seul pays du Magrheb et d'Afrique à disposer d'une marque automobile : Laraki et attention ils ne font pas dans la demi mesure, mais dans le prestige il ne s'agit pas de Logan, ou de contrefaçon chinoise non, il s'agit de supercars !
En effet les relations ne sont pas au beau fixe, les algériens sont jaloux du fait que le Maroc soit le seul pays du maghreb à disposer du front sur 2 mers differentes, ils lorgnent dessus pour pouvoir exporter le gaz et le pétrole qu'ils ont, c'est pour ça qu'ils soutiennent le polisario, le Maroc a lui du phospathe qui se trouve dans le sahara là encore où se trouve les gens qui sont soutenus par polisario...
- Drien19
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Re: [Actualité] Renault
Lun 3 Sep 2007 - 12:14
Bon ben ils tiennent bien le secret chez Renault !!
Dans un peu plus de dix jours c'est francfort et on ne sait toujours sur ce qu'il y aura, mis à part la laguna 3, la Clio GRANDTOUR, et le show car du coupé laguna 3 !!
Dans un peu plus de dix jours c'est francfort et on ne sait toujours sur ce qu'il y aura, mis à part la laguna 3, la Clio GRANDTOUR, et le show car du coupé laguna 3 !!
- Le grand schtroumpf
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Re: [Actualité] Renault
Lun 3 Sep 2007 - 13:11
Clio Estate
- Jag
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Re: [Actualité] Renault
Lun 3 Sep 2007 - 13:22
Et soit le Kango, soit le Koleos?
- Drien19
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Re: [Actualité] Renault
Lun 3 Sep 2007 - 13:26
Le Kangoo y sera c'est sur, on a déjà la liste des miniatures, et une des miniatures sera disponible le 20 Septembre
- Jag
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Re: [Actualité] Renault
Lun 3 Sep 2007 - 14:59
Ah oui c'est vrai
- Drien19
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Re: [Actualité] Renault
Mer 5 Sep 2007 - 10:56
Ceres de PlanèteRenault a écrit:Soyons clair. Francfort, cela va être : 5 nouveaux modeles et 2 concepts.
Laguna III
Laguna Grand Tour III
Clio III Grand Tour
Koleos
Kangoo II
Extrait revue de presse CCFA du 04/09/07 :
SUISSE
OBJECTIF DE VENTES DE LA RENAULT LAGUNA III EN SUISSE
Lors d'une présentation de la Laguna III à Francfort, Renault a annoncé que, sur les 2 200 ventes prévues pour 2008 en Suisse, 60 % devraient concerner la variante break. (REVUE AUTOMOBILE 30/08/07)
- Le grand schtroumpf
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 6 Sep 2007 - 13:51
Les 2 concepts car seront presenté le 10 en meme temps que le kangoo II
Mais je le sens bien deja ce weekend sur le net
Mais je le sens bien deja ce weekend sur le net
- Drien19
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 6 Sep 2007 - 13:52
D'après lui les Espagnols (?) posteront les photos la veille
- Le grand schtroumpf
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 6 Sep 2007 - 13:53
Oui je me rappellent l'année derniere la Twingo II concept sur KM77 en avance la veille
- Drien19
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 6 Sep 2007 - 13:54
Mais pourquoi les Espagnols auraient des photos avant nous !!
- Le grand schtroumpf
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 6 Sep 2007 - 13:55
Le site presse La com' renault a deja les dossiers et tout Suffit juste de balancer
- Drien19
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 6 Sep 2007 - 13:57
Ok
Et pour le 2ème concept, c'est quoi :cagoulle:
Et pour le 2ème concept, c'est quoi :cagoulle:
- Drien19
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Re: [Actualité] Renault
Jeu 6 Sep 2007 - 14:13
toitoine de PlanèteRenault a écrit:Pas moins de 7 premieres mondiale sont attendues sur le stand
Jamais un constructeur n'a fait çà !!
Miam
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Re: [Actualité] Renault
Dim 9 Sep 2007 - 5:39
guit28 de planete renault a écrit:Les nouveautés du stand Dacia à Francfort:
B90 (5 portes)
Logan Pick Up
Logan K9K 80ch (1.5 DCI)
Un concept Car...
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Re: [Actualité] Renault
Dim 9 Sep 2007 - 7:57
En gros un stand à éviter sous peine de...Quentin a écrit:guit28 de planete renault a écrit:Les nouveautés du stand Dacia à Francfort:
B90 (5 portes)
Logan Pick Up
Logan K9K 80ch (1.5 DCI)
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- Tigramy
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Re: [Actualité] Renault
Dim 9 Sep 2007 - 9:04
Boah... T'abuses, Dacia n'est pas mauvais... Ok le design est limité mais ça passe encore...
Je suis un peu sceptique sur les 7 premières mondiales : Il s'agit surtout de nouvelles déclinaisons...
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