-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Presse] Les magazines auto !

+69
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Redstone
Venturi
Ninux
j-krock
MATT
Alex.L
nickodu42
ricky33
Greta.Klaxonne
Frisson
psykokwak
doudou156
Sam22
Leouch
'moR
foxx13
Lulu
TM6
Damien28
didi78
Zoom-Zoom
jeremy.klaxonne
Arno908
ar78
Bern
c-design
steveAlpine74
Le grand schtroumpf
908LM
Florian Chopin
205gentry
cyrille
Connect+
Coco03
Vincelebourrin
Loutron
alpha
jean
Diphilus2
Jules. B
VISIONOFCAR
Thomas
lommag
Roro_308
yom
0123
Ornaim
KPSAUTO
Prof
Gargouille
the dark knight
mongoloïd
Vilyon
POINT DE VUE
CedricP91
losange
Cdc
duriezro
jbtk08
Ragazzo57
JB.AAEL
CITRON.
GMU
oldcham
ifoine14
Stef.
simK
Maxime
73 participants
Aller en bas
908LM
908LM

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 70445
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 15:00
Si la France est l'un des pays,si ce n'est le pays le plus visité par les touristes il doit bien y avoir une relation de cause a effet,tu vas plus facilement en vacance en Espagne pour la chaleur qu'en Allemagne ou dans les pays du nord,enfin il me semble.. Smile
Et je ne parle méme pas du réseau routier très étendu en kilométrage,de la mer a la montagne qui multiplie les risques(et les routes en mauvais état aussi)enfin je pense que tout ceci y contribue grandement hélas..
oldcham
oldcham

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 01/05/2008

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 15:59
En Allemagne, les sections sans limitation deviennent pénibles depuis que la moindre Polo peut rouler à 200 km/h, c'était mieux il y a 25 ans Laughing .
Après il y a moins de morts pars qu'il y a peut-être bcp plus de bouchons avec tous les travaux de remise à niveau des autoroutes après des années de sous-investissements chroniques des infrastructures routières.
Sinon, rien n'est pire que les routes tchèques (en particulier au dessus de Brno), c'est juste hallucinant !
Frisson
Frisson

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 1442
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 16:20
Si il y a plus de mort en France, c'est peut être une question de km de réseau routier, non?
En Allemagne : 626 981km
En France : 1 073 500km
+ de route donc + de potentiels accidents? même si le traffic est un peu moins important en France.
avatar
GMU

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 12653
Date d'inscription : 04/08/2013

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 16:30
908LM a écrit:Si la France est l'un des pays,si ce n'est le pays le plus visité par les touristes il doit bien y avoir une relation de cause a effet,tu vas plus facilement en vacance en Espagne pour la chaleur qu'en Allemagne ou dans les pays du nord,enfin il me semble.. Smile
Et je ne parle méme pas du réseau routier très étendu en kilométrage,de la mer a la montagne qui multiplie les risques(et les routes en mauvais état aussi)enfin je pense que tout ceci y contribue grandement hélas..
Non je ne crois pas, puisque le traffic routier reste moins important qu´ici.
Ensuite le Chiffre du tourisme (indéniable) ne veut pas forcément dire que tous ces touristes viennent en voiture faire des centaines de kilomètres. C´est même plutôt l´exception Avec le développement de modes de traffics alternatifs bien moins chers (bus, Trains, avion). Par contre ton explication aurait été parfaitement plausible dans les années 50-60.
Pour ce qui est du kilométrage routier, non plus, cela est rapporté à la Taille du territoire, plus importante que son voisin, mais la densité reste moins importante.
Le Canada compte plus de km que la France mais la densité du réseau est beaucoup plus Faible, sans oublier la densité territoriale beaucoup plus Faible.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 16:59
Je ne pense pas que les touristes soient de gros contributeurs à la mortalité routière en France, sinon il y aurait de gros pics en juillet-aout.
908LM
908LM

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 70445
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 18:09
Les touristes il y en a toute l'année.. Very Happy
avatar
Invité
Invité

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 18:53
GMU a écrit:J´ai quand même noté une différence culturelle profonde entre la presse francaise et Allemande: les magazines Auto francais font souvent des couvertures/dossiers spéciaux basé sur la nationalité "les francaises", "les allemandes".
Ici jamais : c´est soit sur une marque, soit par Segment/type de carosserie, soit centré sur un véhicule et ses concurrents. Mais je n´ai jamais vu de couverture "Spezial Frankreich" et co.
Et accessoirement, jamais la sortie d´un numéro se trouve repoussée pour des raisons d´embargo. Soit ils passent outre, soit ils attendent le numéro suivant pour ne pas pénaliser leurs lecteurs. Enfin officiellement: la concurrence est tellement forte ici qu´ils ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Ta remarque est juste et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à mettre fin à mon abonnement à l'AJ. Les françaises et les allemandes ont toujours été mises à l'honneur en couverture ou lors de dossiers spéciaux. À contrario, il n'y a jamais rien eu de tel sur les italiennes, les japonaises, les anglaises ou les coréennes. Ce parti pris est dérangeant car bien trop réducteur et surtout car il y a comme du prosélytisme sous jacent. Il serait en effet certainement plus judicieux et intéressant de mettre en avant des segments automobiles et surtout d'ouvrir (enfin) ces comparatifs à l'ensemble de la production automobile présente sur notre territoire.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 19:25
D'un autre côté, tu veux mettre quoi dans un dossier sur les italiennes ou les anglaises ? Le but, c'est de faire un dossier complet sur plusieurs pages, pas de lister les changements de forme de clignotant sur les Fiat 500 restylées confused
avatar
Invité
Invité

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 20:14
Je ne parle de mettre en avant le design des modèles mais les modèles eux-mêmes. Tu cites les anglaises et les italiennes, je pense qu'il serait tout à fait possible de faire un dossier sur Land Rover ou Maserati, par exemple en mentionnant l'histoire de la marque, la stratégie adoptée, les nouveautes à attendre, la perception de l'enseigne par le grand public et j'en passe, puis de terminer sur un comparo avec les rivales directes (j'entends par là d'y inclure également les modèles qualifiés d'exotiques).
Bern
Bern

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5987
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 21:35
Un collègue à ramène 1 an d'AMS zu boulot.

En couverture, pas une seule voiture française, que des allemandes, sauf les photos où elles sont comparés à des modèles étrangers.

Les modèles étrangers étant : Seat, Skoda, les Japonais ou des coréens.

Clairement, un dossier sur les Françaises en Allemagne n'intéressait personne, la place des voitures françaises dans les magazines allemands et ridicule, encore moins que la part de marché des constructeurs français en Allemagne.
205gentry
205gentry

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 10053
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Ven 20 Juil 2018 - 22:36
Les relations industriels / Presse sont sans doutes d'un fonctionnement différent des usages en France....
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 8:31
Les attentes du public surtout. Je concois tout à fait que les lecteurs allemands ne soient pas super intéressés par la lecture de tous les projets secrets des constructeurs français, tout comme les français ne sont pas passionnés par les projets secrets des coréens.

Le but, c'est quand même principalement de faire des Unes qui attirent les lecteurs, pas de se faire plaisir en faisant des dossiers qui intéressent deux poilus et un tondu.
Frisson
Frisson

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 1442
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 12:26
Quand je vais sur Autobild, je suis assez surpris de la mise sur le côté très rapide des voitures Françaises qui viennent d'être dévoilées... c'est hyper anecdotique. Ils préfèrent mettre en avant des spyshots et des pseudos scoops... c'est vrai que des révélations de voitures, il y en a toutes les 2h.

Les journaux automobiles ont une tendance assez forte à pousser au nationalisme. Ils l'entretiennent, l'excitent. Toujours mettre la nationalité en avant plutôt que les valeurs intrinsèques d'une voiture...
Mais autant les journaux Français se créent une pseudo gueguerre entre les Allemands et les Français complètement ridicule depuis des décennies, autant les Allemands semblent snober la production Française en beauté.

Les bagnoles, c'est comme le foot, c'est un sujet populiste. Et du côté Européen, on adore se foutre sur la gueule ou se snober pendant que les Coréens grappillent des parts de marché, l'air de rien.


Dernière édition par Frisson le Sam 21 Juil 2018 - 12:42, édité 1 fois
psykokwak
psykokwak

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 4097
Date d'inscription : 11/07/2008

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 12:32
Bern a écrit:Clairement, un dossier sur les Françaises en Allemagne n'intéressait personne, la place des voitures françaises dans les magazines allemands et ridicule, encore moins que la part de marché des constructeurs français en Allemagne.
Très facile comme argument, et pratique plus que limite. Les ventes des Françaises en Allemagne sont loin d'être confidentielles. Avec une presse aussi chauvine, pas étonnant que les Françaises aient dû mal à percer. J'ose espérer que leurs journalistes n'ont pas de carte de presse car "la charte de Munich*" leur sert vraiment de PQ.

* extraits :
" 1- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ".
" 9 - Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ".
" 10 - Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction ".
avatar
Zoom-Zoom

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 12:46
GMU a écrit:Techniquement, l Allemagne est davantage un Pays de Transit que la France, étant situé quasiment au centre de l´Europe (beaucoup de traffic Est-Ouest et Nord-Sud), et le traffic routier est beaucoup plus important ici qu´en France. Donc justement cela pencherait davantage en faveur d´un plus Grand nombre de morts ici Wink
C´est justement pour cela que je ne m´explique pas ce décalage.

Bah autoroutes gratuites, des routes relativement sûres.
Et un parc plus récent, plus qualitatif.
Peut-être aussi une plus grande adhérence générale aux règles.
avatar
Invité
Invité

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 12:57
La mise en avant des modèles nationaux n'est pas gênante en soi (et peut s'expliquer d'un point de vue économique), mais le fait d'exclure d'autres modèles l'est par contre.il y a un manque d'information et de visibilité flagrants dans certains journaux auto. concernant certaines marques, avec pour argument que l'on met en avant les ténors de la catégorie (c'est à dire les modèles les plus vendus). Oui, sauf que le travail d'un journaliste est d'informer (objectivement et en étant exhaustif) et d'eventuellemnt "éduquer"(apprendre à penser par soi-même et de changer son point de vue par exemples), et non de répondre aux attentes du plus grand nombre.
psykokwak
psykokwak

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 4097
Date d'inscription : 11/07/2008

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 13:17
En même temps, il est un peu difficile de faire la leçon à leurs journalistes alors qu'en France, notre plus célèbre journaliste auto*, est l'ambassadeur d'Audi. Bientôt ses mémoires en librairie : "De la France aux Etats-Unis en passant par l'Asie, jamais mon séant dans une autre voiture qu'une Audi".

* vous l'aurez reconnu (et il a sa carte).

Edit : les langues se délient  Cool https://www.ouest-france.fr/culture/people/achete-par-audi-les-accusations-de-philippe-lellouche-contre-dominique-chapatte-5483120
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 13:35
Philippe Lellouche, un modèle de journaliste professionnel aguéri, qui base ses accusations sur une enquête approfondie de plusieurs années au bar-tabac-PMU du coin diablo
psykokwak
psykokwak

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 4097
Date d'inscription : 11/07/2008

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 13:41
Pas besoin d'enquête, une télé suffit.
Connect+
Connect+

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 17879
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 13:59
Le milieu des médias et plus particulièrement de la télé est un petit milieu, alors ceux qui participent aux émissions auto doivent se compter sur les doigts de la main.
Autrement dit, tout se sait. J'aurais plutôt tendance à le croire, on les soupçonne depuis tellement longtemps ! diablo
avatar
Invité
Invité

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 15:03
Lellouche n'invente pas l'eau chaude, il ne fait que dire ce que tout le monde (enfin ceux qui regardent cette émission) constate et pense. Je ne sais pas quelles déontologie et éthique ont forgées Turbo, mais il semblerait bien que celles-ci se soient complètement perdues en cours de route lorsque le fric est entré en jeu. Je serais d'ailleurs très curieux d'entendre PSA, Renault et les autres sur le sujet... ainsi que VAG...


Dernière édition par maxxence006 le Sam 21 Juil 2018 - 20:24, édité 1 fois
Connect+
Connect+

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 17879
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 17:20
Il faudrait peut-être faire un classement mettant en évidence les divers véhicules essayés et présentés dans Turbo. Il y aura évidemment une majorité d'Audi, mais c'est normal vu qu'elles offrent "des meilleures prestations que les BMW et Mercedes à prix équivalent avec une boîte à gant plus grande et un espace pour les passages arrières plus dense" [Presse] Les magazines auto ! - Page 3 536380
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 19:19
Les 2-3 dernières fois que j'ai regardé (cette année, pas il y a 30 ans), Chapatte était au volant d'une Mercedes et d'une BMW. Il a même avoué avoir un faible pour les BMW.
CITRON.
CITRON.

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3705
Date d'inscription : 02/01/2013

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 20:55
Pour en revenir à la presse écrite il me semble que si les magazines français font beaucoup de unes "spéciales françaises" c'est aussi parce que c'est ce qui se vend, j'imagine que les impératifs de rentabilité doivent être très forts, et dans ces conditions difficiles malheureusement de concevoir des numéros dédiés aux voitures coréennes ou aux pick-up Mitsubishi. C'est sûrement très intéressant, mais ça intéresserait probablement moins le grand public.
avatar
Zoom-Zoom

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Sam 21 Juil 2018 - 21:02
Y a qu'à voir ce qui se passe sur le forum. Le 3e restylage d'une Française aura droit à 35 pages de débats passionnés pour savoir si le nouvel anti-brouillard est génial ou pas, et la moindre nouvelle de derrière les fagots est reprise et commentée.
Les autres nouveautés plus exotiques créent rarement un enthousiasme notable.
Contenu sponsorisé

[Presse] Les magazines auto ! - Page 3 Empty Re: [Presse] Les magazines auto !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum