-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Discussion] DS quel est son avenir?

+71
CITRON.
SEBASTIAN-RS
KLEEV
Lyrks
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
cyrille
motorsport57
TM6
Connect+
alpha
didi78
ovo
Ragazzo57
VISIONOFCAR
Stef.
jean
lommag
Vilyon
jbtk08
Lulu
Elyas
Leouch
ArnauDS
matth21
Kiddson
JB.AAEL
psykokwak
Facel_Vega
jeremy.klaxonne
GMU
Loutron
Le grand schtroumpf
Frisson
mychris
205gentry
arkam
Peg-JJ
foxx13
c-design
Bern
908LM
Cdc
duriezro
Vincelebourrin
ChRiS
yom
Diphilus2
Opeloman80
Gargouille
youyou56
g-innovation
jeanle_borgne23
Virage
Alex.L
Solomuka
zemikone
oldcham
ar78
Benoît-76
AutoCro
Thomasd
Prof
JB33
CedricP91
j-krock
ds3spirit
CX Prestige
Predator
Hugo74
davie67
75 participants
alpha

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Expert10
Voitures : Megane III

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 9 Nov 2019 - 18:34
C'est plutôt un mauvais exemple puisqu'on peut être très sceptique sur l'intérêt de la Porsche face à une Tesla... Wink
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Excell10

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 9 Nov 2019 - 18:46
Moi juste pour enquiquiner mon monde (ce n'est jamais mon intention sinon bien entendu Very Happy ), je voudrais rappeler que l'appellation Daimler-Benz a hélas disparu depuis 1998. Sad
Invité
Invité

Sam 9 Nov 2019 - 18:47
alpha a écrit:C'est plutôt un mauvais exemple puisqu'on peut être très sceptique sur l'intérêt de la Porsche face à une Tesla... Wink
Pour l'autonomie sans doute, pour les capacités en conduite sportive apparemment il n'y a pas lieu d'être sceptique. Et Dieu sait que je ne suis pas un aficionado de Zuffenhausen...
Frisson
Frisson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)

Sam 9 Nov 2019 - 19:39
Je ne comprend même pas que Metroz puisse oser sortir ce photomontage d'un sketch devant un château.
Faire un miroir sur photoshop pour faire genre "reflet de l'eau" aussi.

Ils sont complètement à la ramasse... Laughing

Sinon, formellement, c'est sympa de loin. Un peu trop de zigouigoui pas forcement nécessaire.
Elyas
Elyas

Voitures : Blitz-Krieg und Benz

Dim 10 Nov 2019 - 0:35
GMU a écrit:
Elyas a écrit:DS ils sont forts en concept car mais quand faut passer à la série... y'a plus personne !
Affaire de point de vue.
Le dernier concept DS qui me plaisait, c'était la Wild Rubis, et encore, quand elle avait ses chevrons love
Parce que dès qu'ils ont mis les deux lettres c'était déjà beaucoup moins bien. larme

Forts dans le sens où ils en sortent pas mal mais pour pas grand chose au final... puisqu'en série on ne retrouve rien ou presque
de ce que peuvent montrer ces concept.

TM6 a écrit:
Elyas a écrit:si c'est le cas ils ont enfin compris que comme ils ne peuvent pas se différencier par le fond, autant jouer sur la forme ou fermer boutique !

Avec les objectifs de consommation et l'électrique, plus personne ne peut vraiment se différencier sur le fond (pas même ton Daimler benz adoré...)
En effet une différentiation sur la forme est utile, mais aussi en élevant le niveau ou le caractère exclusif du confort intérieur.

Tu oses comparer Mercedes et DS ? confused
Very Happy

La principale différence c'est que Mercedes (et non Daimler comme précisait GMU) n'a plus rien à démonter, quand DS n'a pour sa part encore rien montré !
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

Voitures : Mégane 3, Twingo 3

Dim 10 Nov 2019 - 9:05
Frisson a écrit:Je ne comprend même pas que Metroz puisse oser sortir ce photomontage d'un sketch devant un château.
Faire un miroir sur photoshop pour faire genre "reflet de l'eau" aussi.  

Ils sont complètement à la ramasse... Laughing

Sinon, formellement, c'est sympa de loin. Un peu trop de zigouigoui pas forcement nécessaire.

C'est forcément un dessin d'étudiant qui a fait ça pour s'amuser et qui trainait sur internet quelque part, non ? Ou un truc fait par un stagiaire qui s'ennuyait entre deux photocopies ?
Ca ne peut pas être une création plus ou moins officielle utilisée sciemment par le patron du design de la marque. Rien que l'intégration des roues fait très amateur.
Le grand schtroumpf
Le grand schtroumpf

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Admin111

Dim 10 Nov 2019 - 9:32
C’est un dessin de leur meilleur designer ...après si vous trouvez ça très amateur...on peut remballer nos stylets et tablettes.
Invité
Invité

Dim 10 Nov 2019 - 9:44
Le sketch est très bien mais l'intégration au décor laisse à désirer. Il aurait mieux valu un fond de mon point de vue.

La bonne question c'est pourquoi cela sort en ce moment... DS se sentirait un peu menacé par le projet de fusion ? Voudrait montrer qu'ils ont un avenir ?
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Addict10
Voitures : Genesis GV70 Royal Sport

Dim 10 Nov 2019 - 9:56
A mon humble avis c'est fortuit, juste Métroz qui essaie d'animer son compte Instagram. Il poste des sketches assez régulierement. Je n'y verrais pas non plus un apercu du DS 4 Crossback, sachant qu'on n'a meme pas vu DS 9 alors qu'elle doit etre présentée sous peu.
Invité
Invité

Dim 10 Nov 2019 - 9:57
Fortuit à ce niveau de responsabilité et dans cette période ? Je n'y crois pas une seconde. Ou alors de mon point de vue Thierry Metroz n'a rien à faire où il se trouve.
alpha

Dim 10 Nov 2019 - 10:00
Alors il n'a rien à faire où il se trouve. Very Happy
Mais pourquoi ? La publication de sketchs serait incompatible avec sa fonction ?
Invité
Invité

Dim 10 Nov 2019 - 10:03
Le design à son niveau c'est une question stratégique. Pas un amusement sur compte instagram perso avec les travaux du « meilleur designer » de l'équipe dont il a la charge, selon les mots de Quentin.
TM6
TM6

Dim 10 Nov 2019 - 10:07
Elyas a écrit:
Tu oses comparer Mercedes et DS ? confused
Very Happy

Typique de la suffisance des germanophiles aveugles.

Au passé et au présent, bien sûr que je ne compare pas ce qui n'est pas comparable. Mais au futur, avec les contraintes de consommation de carburant tout ce bel édifice peut très rapidement sombrer.

Pas certain du tout que les marques phare de l'ère électrique soient les mêmes que les marsues phare de l'époque du tout pétrole.

Ca n'interdit pas aux premiums d'utiliser leur trésor de guerre pour se réinventer... mais pour l'instant, orientations prises ne me convainquent pas qu'un Tesla, par exemple n'a pas réussi son coup.
Invité
Invité

Dim 10 Nov 2019 - 10:16
Ah et en quoi DS aurait montré le quart de ce qu'a réalisé Tesla ?

Sortir un DS3CB etense qui reçoit des tomates outre manche ? Les leçons de suffisance qu'on donne aux autres ne sont pas toujours très bienvenues, selon la localisation de leur point de départ, notamment.
alpha

Dim 10 Nov 2019 - 10:48
Tang a écrit:Le design à son niveau c'est une question stratégique. Pas un amusement sur compte instagram perso avec les travaux du « meilleur designer » de l'équipe dont il a la charge, selon les mots de Quentin.

Les deux ne sont pas incompatibles. Et ce n'est pas un compte perso, c'est un compte totalement pro (il n'y poste pas de photos de son dîner ou de ses vacances).  Wink
LVDA et Vidal ont chacun le leur aussi.
Le grand schtroumpf
Le grand schtroumpf

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 24 Admin111

Dim 10 Nov 2019 - 11:42
Vidal a son compte privé et l’autre public.

Ce sont des comptes pro vu et approuvé par le département communication
Invité
Invité

Dim 10 Nov 2019 - 13:23
Moi je l’aime bien se sketch et pour en avoir dessinée c’est loin d’être facile.

Pour revenir au compte insta, celui de Vidal comporte aussi des des sketches de voitures mais aussi de bateau, de piano et même des paires de chaussures, cela ne veux pas dire qu’ils vont les faire produires Smile
C’est une façon pour eux de partager leurs savoir faire comme un pâtissier qui partage sur son compte
Insta des pâtisseries etc...

Cela reste un compte insta et je suis bien content que l’on partage des choses sympa comme se sketch.

GMU

Dim 10 Nov 2019 - 14:43
MMhhh, je m'étais déjà fait la réflection sur la question de l'électrique.
Mais cela voudrait dire que ce qui importe pour le premium, ce sont les moteurs.
Or au final cela ne joue qu'un petit rôle dans l'achat de nos jours. L'absence de motorisations nobles n'ont jamais empêché par exemple les A1 et les premières générations d'A3 et de Série 1  de se vendre.
Electrique ou pas, on en reviendra toujours à la même question : celle de la légitimité, totalement inexistante, d'une marque qu'on tente de vendre comme une évocation de l'art de vivre français et comme une sorte de pendant à vuitton sur roues. ça ne marche pas.
Quand je vois que sur 9 mois, on arrive à peine à 20697 DS7, c'est franchement bof (pour rester très très très poli)....
La DS3 SUVé démarre aussi assez mollement. Alors oui, c'est délicat de juger sur l'année de l'introduction, mais pour le moment on est à 9078 unités en cumulé (chiffre qui ne veut rien dire, je le reconnais), mais surtout 1688 sur Septembre. Et sur une moyenne d'à peine 2000 unités/mois depuis Mai où les lmmats ont vraiment commencé.
A titre de comparaison, la première DS3 faisait plus de 4400 unités/mois lors de l'année de lancement en 2010.
Invité
Invité

Dim 10 Nov 2019 - 14:53
GMU a écrit:MMhhh, je m'étais déjà fait la réflection sur la question de l'électrique.
Mais cela voudrait dire que ce qui importe pour le premium, ce sont les moteurs.
Or au final cela ne joue qu'un petit rôle dans l'achat de nos jours. L'absence de motorisations nobles n'ont jamais empêché par exemple les A1 et les premières générations d'A3 et de Série 1  de se vendre.
Electrique ou pas, on en reviendra toujours à la même question : celle de la légitimité, totalement inexistante, d'une marque qu'on tente de vendre comme une évocation de l'art de vivre français et comme une sorte de pendant à vuitton sur roues. ça ne marche pas.
Quand je vois que sur 9 mois, on arrive à peine à 20697 DS7, c'est franchement bof....
La DS3 SUvé démarre aussi assez mollement. Alors oui, c'est délicat de juger sur l'année de l'introduction, mais pour le moment on est à 9078 unités en cumulé (chiffre qui ne veut rien dire, je le reconnais), mais surtout 1688 sur Septembre. Et sur une moyenne d'à peine 2000 unités/mois depuis Mai où les lmmats ont vraiment commencé.
A titre de comparaison, la première DS3 faisait plus de 4400 unités/mois lors de l'année de lancement en 2010.

Sur le fait je suis d'accord mais les marques premium leurs bénéfices ne sont plutôt pas dans un contexte "prix élevé = moins de volume = plus grosse marges par véhicule" par rapport aux généralistes qui sont dans le contexte contraire "Prix bas = volume élevé = marges moins importante par véhicule" qui dans les deux cas rapporte de l'argent au constructeurs

l'inconnu dans l'histoire par rapport au ventes de DS est de savoir si leurs marges en terme de bénéfice par véhicules est élevé ou non, si elle n'ai pas élevé effectivement c'est pas très bon pour la marques et sur son avenir
TM6
TM6

Dim 10 Nov 2019 - 15:19
La grosse différence entre un premium "installé" et DS, c'est  clairement que l'un est en mesure d'écouler une grosse quantité de ses modèles mêmes lorsqu'ils sont assez quelconques (attention, certains modèles sont réussis, mais pas tous  ! Loin s'en faut.) Alors qu'il faudrait que DS sorte des modeles supérieurement réussis pour que la sauce prenne.

Ca ne veut pas dire que ce soit impossible. Mais à ce jeu là, on ne réussit pas à chaque fois. Et il semble bien que le coup de la DS3 soit plutôt raté.

D'autant que la deuxième composante de l'exercice est tout aussi exigeante : il s'agit de produire des véhicules dont on ne trouve pas l'équivalent dans les marques non premium.

J'en reste à souhaiter que cela réussisse, car à part du premium, je ne vois pas ce qui pourrait se produire comme automobile en France a échéance de 10 ans...
alpha

Dim 10 Nov 2019 - 15:22
GMU a écrit:
Quand je vois que sur 9 mois, on arrive à peine à 20697 DS7, c'est franchement bof (pour rester très très très poli)....
(...)

Tout est relatif ; ça reste un peu mieux qu'une DS4 ou DS5 à son lancement... Very Happy

La DS3 avait un positionnement prix très différent de DS3 CB.
GMU

Dim 10 Nov 2019 - 16:39
mmhh oui, c'est indéniable que ce sont deux produits différents.
Mais les deux sont dans un segment extrêmement porteur. Et en 2010, on ne lançait pas qu'un produit, mais aussi tout un concept. Le challenge était encore plus grand. Et la sauce a pris. Car tout collait : concept, produit, design.
Si les ventes se stabilisent autour de 25000 unités/ans, soit presque autant que la DS7 (oui c'est purement hypothétique je le reconnais, mais pas non plus impossible), alors c'est un échec. Quand on voit qu'un truc comme le Q2 fait plus du double malgré la tête du produit (et à mon grand effarement, les volumes sont stables en plus sick )....
En général le gouffre est immense avec les concurrents premiums (4000-7000 unités mensuelles chez Audi-Mini) et généralistes (là on fait plus de 14000 unités/mois).
On va voir comment ça se développe, mais pour le moment je ne suis pas emballé.
Maintenant je vais retourner pleurer la défunte Citroen DS3, probablement l'un des meilleurs produits, si ce n'est le meilleur que PSA ait sorti depuis les années 80.
Loutron
Loutron

Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive

Dim 10 Nov 2019 - 17:28
GMU a écrit:
Elyas a écrit:DS ils sont forts en concept car mais quand faut passer à la série... y'a plus personne !
Affaire de point de vue.
Le dernier concept DS qui me plaisait, c'était la Wild Rubis, et encore, quand elle avait ses chevrons love
Parce que dès qu'ils ont mis les deux lettres c'était déjà beaucoup moins bien. larme

La Wild Rubis n'a jamais eu de chevrons Very Happy

GMU a écrit:Maintenant je vais retourner pleurer la défunte Citroen DS3, probablement l'un des meilleurs produits, si ce n'est le meilleur que PSA ait sorti depuis les années 80.

D'accord à 100% ! Au delà du modèle, c'était aussi la renaissance de Citroën qu'elle représentait qui en faisait une voiture à part. Dès la première année de sa sortie, il s'est créé des tas de clubs DS3 et des rassemblements, ce qui est vraiment exceptionnel !
Même si elle ne correspond plus aux standards de la marque à l'heure actuelle (ce qui n'est pas mon avis d'ailleurs), DS aurait du la laisser encore un peu au catalogue, au moins pour continuer à faire rentrer un peu de sous.
Connect+
Connect+

Voitures : BMW 330d E46

Dim 10 Nov 2019 - 17:47
Je suis d'accord avec vous, la DS3 est une excellente citadine, très aboutie, et tellement stylée.  love Je garde d'excellents souvenirs de celle que j'ai pu essayer (si ce n'est la frustration de ne pas avoir eu de motorisation plus intéressante que le sacrosaint HDI 92).

Par contre, les ventes n'étaient plus aussi importantes depuis qu'elle n'avaient plus de chevrons et le véhicule commençait à prendre un gros coup de vieux, ça ne me semble pas si dingue qu'ils l'aient arrêtée. Je pense par contre qu'elle aurait pu devenir une institution, comme la Mini ou la 500 ou dans une moindre mesure la Twingo si elle était resté une Citroën et s'ils lui avaient donné la chance de rester dans le jeu avec un vrai restylage de mi-carrière. Aujourd'hui, je pense qu'une phase 2 qui reprendrait certains éléments de la DS3 Crossback (feux, calandre, intérieur) et toujours sur la plateforme PF1 ne coûterait pas bien cher à concevoir pourrait marcher... C'est une petite auto reconnaissable au premier coup d'oeil qui est vite devenue une star du parc auto français, il ne faut pas tout bousculer.
Lulu
Lulu

Dim 10 Nov 2019 - 17:55
Oui, elle restait bien dessinée et sympa à conduire mais l'intérieur était dépassé.
Contenu sponsorisé