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Sam 3 Juin - 17:14:29
@GMU : je ne suis pas dans une approche segment mais communication. Les lancements très resserrés n'aient pas à communiquer longuement sur chaque modèle.
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alpha

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Sam 3 Juin - 17:42:43
J'ai un autre exemple foireux : chez Opel par exemple, ils ont tellement de lancements en 2017 que le département marketing, complètement débordé, n'a pas eu le temps de leur trouver des noms corrects aux modèles.
D'où les Crossland X et Grandland X. Very Happy


Plus sérieusement, je crois surtout qu'au-delà du nombre de nouveautés, c'est surtout leur répartition dans le temps qu'il faut gérer. Il n'y a pas de problème si une marque lance 3 modèles par an, à condition que les lancements soient réguliers.
Par contre, si une marque lance 3 modèles une année puis plus rien pendant 2 ans, c'est problématique.

Chez Renault, le problème à mon avis est qu'ils ont lancé de façon très rapprochée des modèles qui se cannibalisent plus ou moins : Kadjar, Scenic, Grand Scenic, Koleos.


EDIT : chez PSA, on n'est pas forcément beaucoup mieux entre les différentes marques puisqu'en 18 mois on aura 3008 / 5008 / C5 Aircross / DS7 / Opel Grandland.
Par contre, la marque Peugeot gère le planning de ses lancements correctement, et Citroën s'efforce de faire de même avec les moyens du bord. confused
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KarlX

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Sam 3 Juin - 19:01:30
Chez Citroen, c'est un Peugeot qui gère la sortie des produits et des technologies; désormais, il est établi que Citroen ne doit pas avoir six mois d'avance sur Peugeot, mais au moins deux ans de retard;
Quant à DS, c'est pareil, puisque le 7 est en attente pour laisser à la clientèle le choix entre les 3008 et 5008,
et sa conduite semi-autonome ne devra pas avoir trop d'avance sur la new 508 .
l'exemple énorme de parti-pris est l'absence de freinage automatique d'urgence sur la nouvelle C3, alors que la vieille 208, elle l'a !!


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didi78

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Sam 3 Juin - 21:11:31
Quirky a écrit:Le mois dernier carlos tavares a proposé l’expression "Launch and Leave (lancer et laisser) pour parler de la stratégie d'une marque automobile à lancer plusieurs modèles au cours d'une année.

Pour lui, une marque qui introduit plusieurs nouveaux véhicules dans une année pleine est synonyme d’échec car la marque en question négligerait de prendre le temps et les ressources nécessaires pour bien lancer un nouveau modèle et laisserait en quelque sorte à l'abandon ce nouveau modèle pour se concentrer sur le lancement du prochain.

Déjà, je trouve cette remarque bizarre car il semble par là insinuer que chaque marque du groupe serait incapable de jongler avec le lancement de plusieurs nouveaux véhicules. Ça serait oublier aussi que d'autres constructeurs réussissent très bien à lancer plusieurs modèles par an et à en faire des succès commerciaux.

Ensuite il y a le fait que l'une des raisons principales évoquée par les analystes locaux au sujet de l’échec cuisant de PSA en chine est justement un manque cruel de nouveaux modèles lancés sur le marché local (par exemple Peugeot a lancé 2 modèles en 2 ans alors que VW en a lancer 5).

Bref j'ai l'impression que son explication du "Launch and leave" est une excuse pour justifier que chaque marque du groupe ne pourra lancer
Autocar.co.uk a écrit:
PSA boss Carlos Tavares believes strongly in launching only one model per year per region for each of its brands (Peugeot, Citroën and DS) because it allows the respective car makers to focus properly on a model’s roll-out. Tavares coined the phrase ‘launch and leave’ – the practice of not executing a vehicle’s launch properly – which he said is “not successful”.

Effectivement il va un peu loin.
Mais ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux évitée de lancer trop de modèles qui peuvent viser la meme clientèle la même année.
Faut pas oublier le réseau qui peut être engorge.
Exemple : En 1 an 1/2 Renault a lance Kadjar, Espace, Talisman et là Koleos.
Bah c'est clair que y'a de la cannibalisation qq part et que les ressources d'un constructeur ne sont pas infinies non plus.
Le secret c'est d'optimiser la séquencement du plan produit ...tout en ayant des plateformes communes qui ells vont dans le sens de lancements pas trop étalés.
Pas simple.
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Quirky

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Dim 4 Juin - 0:11:42
Dans ce cas là qu'il précise que ça n'est pas simple pour PSA plutôt que d'en faire une généralisation qui n'est pas une réalité pour bon nombre d'autres constructeurs.
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Zoom-Zoom

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Dim 4 Juin - 5:16:13
Je pense que dans son propos c'est sous-entendu. Il est le patron de PSA après tout, ce qu'il dit n'est valable que dans son périmètre d'action.
Et tout le monde peut facilement reconnaitre qu'une marque qui vend 1 million de voitures par an ne joue pas avec les mêmes règles que celle qui en vend 5 millions.

Pour moi son propos prête peu à la controverse. Lancer des modèles à la suite, c'est pour un constructeur de taille moyenne pas très malin.
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KarlX

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Dim 4 Juin - 6:13:31
C T est déjà dans le futur avec les concessions PSA 2.0 qui vendront les 4 marques (https://experiencestore.psa-retail.fr/concept/) et ainsi chaque site de vente proposera 4 nouveaux modèles/an ; la R&D de PSA devra veiller à bien différencier les silhouettes, même si 60 à 80% sont partagés par chaque modèle, thermique, hybride plug in ou élec .

et chaque concession proposera certainement en plus des services de location, du V.O, de l'autopartage, de la conciergerie ...
http://www.usine-digitale.fr/article/psa-retail-va-lancer-son-propre-incubateur-de-start-up.N532709
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Mar 6 Juin - 12:56:58
Interview de Linda Johnson.
Bon, clairement, une nouvelle C5, c'est pas pour demain...
Automobile News a écrit:
AUTOMOTIVE NEWS EUROPE MONTHLY MAGAZINE
Citroen counts on SUVs to revive sales in China, Europe
Comment on this article ■ 1 comment Print this article Print Reprint Reprints Send a letter Respond Email Article Share on FacebookShare on LinkedInShare on Twitter

Nick Gibbs
Automotive News Europe
June 6, 2017 06:01 CET

Citroen CEO Linda Jackson knows she won't reach her goal of having half of the brand's sales come from China next year. A big reason for that was Citroen's late arrival to the hot SUV segment. Jackson explained what happened and shared her new China target with Automotive News Europe Correspondent Nick Gibbs.

Why do the Chinese get the C5 Aircross SUV this year while Europe waits until 2018?

It's part of the core model strategy of giving every region a new car every year. When you launch more than one vehicle it can become complicated and it increases the danger that you miss something in terms of the quality. In Europe, we will have the C3 Aircross [subcompact SUV] this year, then at the end of next year the C5 Aircross will debut. China will get the C3 Aircross next year.

You said in 2015 you wanted 50 percent of Citroen's sales to come from China by 2018. China sales fell 17 percent last year. What is your target now?

Unfortunately, I'm at 35 percent and I've decided I need to get to 45 percent by 2021. My ambition is still to get to 50 percent. We've done very well growing volume in Europe, but we've struggled in China. In 2015 China was our largest-single market, now it's back to being France. We have suffered because we didn't have the right products. Four years ago, our sedans were absolutely right for China. Then suddenly SUVs took off, Chinese manufacturers came in and there was a price war. We weren't willing to enter the price war.

How do you counter the growth of the Chinese brands?

We're restructuring the dealer network and now we're launching SUVs. You need the right product for the market, an efficient dealer network and you have to have a very strong brand.

How do you market the brand in China to keep it strong?

We're using the same marketing material used around the world but it is adapted to Chinese tastes. It's about being on TV, using big posters, marketing regionally and concentrating on digital. It's all about focusing on the product.

Will SUV demand continue to grow?

Every forecast we see says the SUV is continuing to expand everywhere. The question is: Will it end? I don't believe the customer is moving completely to SUVs, but there are certain SUV attributes that customers are looking for -- robustness, driving position -- and I think that will continue. But I don't think they will overtake and replace everything.

Meet the boss
Name: Linda Jackson
Title: Citroen CEO
Age: 58
Main Challenge: Leveraging Citroen's long-awaited rollout of SUVs to rebuild the brand's falling sales in Europe and China.

What will your SUV share be in two years and how will that affect your bottom line?

Of our eight core models, two of them will be SUVs. That's part of how we will increase volume by 30 percent by 2021. SUVs will play a very important part and clearly they are very profitable for any manufacturer. They will represent a very important part of our margin. But you need to be careful the SUV market doesn't become saturated.

When will you stop selling the C5 midsize model line in Europe?

Production ended last month. I think we need a replacement but it's not my priority. I would need it internationally. I don't want a car that's purely for China or purely for Europe. I decided to first prioritize SUVs. For the next couple of years we'll be launching SUVs, and maybe something a little bit extra. Then we will move onto the sedans.

How is Citroen keeping pace with mobility trends such as car-sharing?

We're currently testing several car-sharing schemes, such as Multicity in Berlin using [250] C-Zero electric cars. We're also in Madrid, Lyon and Bordeaux. We're still testing it. Nobody's certain where it's going to go yet. Everybody wants to say they're doing it. Everybody's testing it, but nobody's making enormous numbers out of it.

What kind of future do you predict for car-sharing?

If you're in a major city, there's a real benefit from car-sharing. However, research we've done shows that people still want to own their own car and don't want to share with someone else. There's an expectation that the two will live side by side.

PSA's purchase of Opel adds a third mid-market brand. Will it be crowded?

I can't answer questions on Opel because we're currently in due diligence [Citroen parent PSA Group aims to complete its takeover of Opel before the end of the year]. Clearly, a fourth brand will stand by the other three brands. How that pans out is up to the Opel team to express themselves once we've finalized all the legal requirements.
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Cdc

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Mar 6 Juin - 18:30:33
Bern a écrit:
It's part of the core model strategy of giving every region a new car every year. When you launch more than one vehicle it can become complicated and it increases the danger that you miss something in terms of the quality. In Europe, we will have the C3 Aircross [subcompact SUV] this year, then at the end of next year the C5 Aircross will debut. China will get the C3 Aircross next year.

Si je comprends bien, Citroën n'a qu'une seule équipe de contrôleurs qualité qui fait tous les sites ??? Joli enfumage surtout pour masquer l'absence de plan produit digne de ce nom... Je plains vraiment les concessionnaires Citroën en ce moment.
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Ragazzo57

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Mar 6 Juin - 22:03:43
Je pense qu'elle sous-entend l'utilisation interne des ressources qui sont davantage mises à contribution lors d'un nouveau lancement.

Pour le reste elle ne ferme pas la porte aux Berlines, elle dit que cette année et l'année prochaine seront portées par les SUV (C3 et C5 Aircross donc) et qu'après viendra le temps des sedan.

Donc nouvelles sedan, on peut supposer que, via le concept Cxperience, ce sera pour 2019 au plus tôt. A voir dans le plan produits mais nous auront bien des sedan. Smile
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Quirky

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Mar 6 Juin - 22:35:13
Cdc a écrit:

Si je comprends bien, Citroën n'a qu'une seule équipe de contrôleurs qualité qui fait tous les sites ??? Joli enfumage surtout pour masquer l'absence de plan produit digne de ce nom... Je plains vraiment les concessionnaires Citroën en ce moment.

Tout à fait et ça semble être un problème propre à PSA parce que ça n’empêche pas Toyota, Hyundai ou VW, pour ne citer qu'eux, de lancer plusieurs modèles sur plusieurs régions chaque année et sans que la qualité en souffre pour autant confused
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KarlX

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Mer 7 Juin - 6:05:50
la réponse à la question concernant la Cxp est une embrouille pour éviter de faire une révélation sur sa sortie
I decided to first prioritize SUVs. For the next couple of years (2017-18) we'll be launching SUVs, and maybe something a little bit extra. Then we will move onto the sedans.
cette manière de n'en pas parler cache une sortie programmée entre 2019 et 2020 ; et c'est logique car alors PSA aura 3 ou 4 modèles en segment D/emp2 à Mulhouse; donc un volume d'environ 100 000 unités/an, donc rentable à moyen terme
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alpha

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Mer 7 Juin - 6:23:58
Je suis d'accord : Linda Jackson laisse entendre qu'après 2018, ce sera le tour des berlines, avec toujours un rythme d'un modèle par an.

Donc il y aura :
- fin 2019 : berline de segment D
- fin 2020 : C4 sur CMP (avec peut-être une version tricorps)
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Mer 7 Juin - 6:48:21
Et le C4 Picasso, ils le renouvellent quand dans votre plan ?
Avec un seul renouvellement majeur par an, il faudra bien le placer quelque part. L'actuel est quand même sorti en 2013.
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matth21

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Mer 7 Juin - 6:53:55
C'est peut-être le truc en plus des petits SUV. Un remplacement logique serait en 2019. Après il ne faut jurer de rien.

En tout cas, il y a potentiellement de la place pour lui dans les fameuses "7 silhouettes".
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Mer 7 Juin - 7:07:52
PSA aurait tort d'enterrer ce véhicule, qui est un des leaders de son segment en Europe (même si le segment décline au profit des SUV) et qui doit être un bon pourvoyeur de marge pour la marque. C'est encore plus vrai aujourd'hui puisque Peugeot et DS se tournent clairement vers les SUV.
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alpha

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Mer 7 Juin - 7:10:42
jeremy.klaxonne a écrit:Et le C4 Picasso, ils le renouvellent quand dans votre plan ?
Avec un seul renouvellement majeur par an, il faudra bien le placer quelque part. L'actuel est quand même sorti en 2013.


A mon avis le remplacement du Picasso est un peu lié au remplacement du Zafira, donc pas sûr que Citroën soit maître du calendrier.

Mais ça peut être en 2020 car la C4 sur CMP sera commercialisée début 2021. Ou alors en 2022.


7 Citroën en 2022 :

- 2016 : C3
- 2017 : C3 Aircross
- 2018 : C5 Aircross
- 2019 : ? C5 ?
- 2020 : ? remplaçant du Picasso ?
- 2021 : C4
- 2022 : ???
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matth21

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Mer 7 Juin - 7:32:24
- C3
- C3 Aircross

- C4
- C4 Sedan
- C4 Picasso

- C5
- C5 Aircross

+ les collaborations et utilitaires : C1 (dont les rumeurs disent qu'elle pourrait être proposée uniquement en électrique), C-Elysée, Berlingo/Jumpy/Jumper.

Ca me paraît cohérent et très simplifié (donc plus lisible, car on est d'accord qu'aujourd'hui la gamme Citroën c'est le bordel), tout en couvrant correctement le cœur de gamme (B/C/D).


Dernière édition par matth21 le Mer 7 Juin - 7:48:44, édité 1 fois
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Mer 7 Juin - 7:43:19
Possible que ce soit ça en effet.

En tout cas, en faisant la liste je me suis dit que c'est plus simple avec les 7 modèles Citroën qu'avec les 12 Peugeot. confused
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matth21

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Mer 7 Juin - 7:55:01
Pour Peugeot il ne reste pour moi qu'un seul modèle mystère (à moins que le 3008 Chine existe toujours en 2022) :

- 208 (CMP / e-CMP)
- 2008 (CMP / e-CMP)

- 308 (EMP2)
- 308 SW (EMP2)
- 308 Sedan (EMP2) - Chine
- 3008 (EMP2)

- 408 (EMP2) - Chine
- 4008 (EMP2) - Chine

- 508 (EMP2)
- 508 SW (EMP2)
- 5008 (EMP2)
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Mer 7 Juin - 7:59:14
Peugeot pourrait tenter le coup d'un crossover 6008 plus haut placé que les 3008-5008.
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matth21

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Mer 7 Juin - 8:30:11
Oui il y avait des rumeurs depuis quelques temps sur un D-SUV pour la Chine, mais je ne sais pas si c'est réellement prévu. Et puis bon un modèle en 60x, j'attends de le voir pour y croire confused
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Ragazzo57

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Mer 7 Juin - 10:29:07
alpha a écrit:7 Citroën en 2022 :

- 2016 : C3
- 2017 : C3 Aircross
- 2018 : C5 Aircross
- 2019 : ? C5 ?
- 2020 : ? remplaçant du Picasso ?
- 2021 : C4
- 2022 : ???
Je ne vois pas une C5 III pour 2019, ça me paraît trop tôt. Je pencherai au mieux pour 2020. Sans doute coincidera t-elle avec l'arrivée de la berline DS également ainsi qu'au remplacement de la 508.

Pour le Picasso, 2020 paraît pas trop mal eu égard du lancement de la C4 III un an plus tard.
Il faudrait regarder les prochains invest dans les usines de Vigo, Madrid et Rennes pour se faire une idée plus précise.
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GMU

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Mer 7 Juin - 11:42:45
Je propose qu´on rebaptise ce Topic:
"PSA et le royaume de la boule de cristal"
Parce que bon au lieu de parler d´actualité c´est devenu le Topic de la rumeur Avec chacun qui y va de sa propre prédiction plan produit.
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Mer 7 Juin - 12:06:08
matth21 a écrit:Oui il y avait des rumeurs depuis quelques temps sur un D-SUV pour la Chine, mais je ne sais pas si c'est réellement prévu. Et puis bon un modèle en 60x, j'attends de le voir pour y croire confused
le programme D-SUV apparait dans toutes les présentations "groupe PSA" ... ca serait "con" que Peugeot n'en profite pas

en plus, il est possible que ce plan produit évolue suite à l'acquisition d'opel, et aux synergies possibles ( pardon, recarossages possible Very Happy ) sur base EMP2 notamment.

Ragazzo57 a écrit:
Je ne vois pas une C5 III pour 2019, ça me paraît trop tôt. Je pencherai au mieux pour 2020. Sans doute coincidera t-elle avec l'arrivée de la berline DS également ainsi qu'au remplacement de la 508.
euh ragazzo, la 508 II sera lancée en 2018 ...
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