2014 - [Citroën/Peugeot/Toyota] C1 II/108/Aygo II

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Message par Lulu le Lun 28 Mar 2016 - 8:37

L'une des caractéristiques de ce segment aussi, c'est qu'il n'a vraiment pas la même importance selon les marchés (un peu comme les sedans).

Au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas et au Danemark le segment A est incontournable.
En Espagne ou en Suède par contre, le volume de la catégorie est complètement négligeable.

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Message par youyou56 le Lun 28 Mar 2016 - 8:54

Gmu ton raisonnement s effondre un peu . en effet il suffit d aller voir sur le configurateur pour voir au il faut mettre vers 12500 euros pour avoir un équipements décent pour la c1: autoradio clim régulateur ... Pour 8600 euros j ai trouve une c3 zenith confort essence même équipement avec 30 000 km ... Pour 4000 euros de moins y'a pas a hésiter pour moi je prend la c3 ... Selon moi ils veulent le pot de crème et la crémières. La c1 est d avantage low cost dans ses prestations et présentation autant joué le jeu jusqu'au bout et proposer des prix plus bas ... Le succès serait alors garantie

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Message par matth21 le Lun 28 Mar 2016 - 10:05

Mais ta C1 milieu de gamme de 30000km finira moins chère que la C3 de 30000km. Attention avec ces comparaisons neuf/occasion toujours hasardeuses, et qui au final n'ont pas vraiment de sens.

Même si pour moi la question du budget se pose quand même. La montée en gamme et en tarif des triplettes a été très nette en passant d'une génération à l'autre, et les résultats des versions haut de gamme doivent être inférieurs aux attentes. Ce qui fait qu'on se retrouve, du moins en France, avec une 208 Like qui peut se retrouver moins chère qu'une 108 Active + clim, réductions déduites. Alors que l'équipement est à peu près similaire. Si on est dans cette situation sur tous les marchés, à part sur des marchés spécifiques comme les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, le segment A dévisse logiquement.

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Message par GMU le Lun 28 Mar 2016 - 10:30

Exactement, les comparaisons du type "je peux avoir une B d'occasion moins chère que la A neuve" ou un quelconque autre segment n'a pas vraiment de sens, un acheteur d'occasion n'est pas un acheteur de voitures neuves, surtout si en plus le marché de l'occasion est en berne en Europe. Very Happy
De l'autre n'oubliez pas non plus que les A ont eux-même leurs opérations promo encore une fois : un véhicule du segment supérieur soldé au même prix que celui du segment inférieur ça n'existe pas because le segment inférieur est-lui soldé....
Sans compter que le cross-shopping intra-segment est assez faible entre le A et le B. Encore une fois, ce qu'un acheteur de A recherche, c'est quelque chose de plus compact et moins cher.
@LULU/matth: oui, le segment A est concentré sur une poignée de pays : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Danemark. Tout comme d'autres segments d'ailleurs, c'est pas un secret que plus de 80% des volumes automobiles sont générés dans 4 à 6 pays.
Par contre il ne dévisse pas, il progresse globalement en volumes.

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Message par matth21 le Lun 28 Mar 2016 - 10:50

Mon exemple 208 Like et 108 Active prennent compte des barèmes officiels de réduction. La 208 sort à 11600€ alors que la 108 est au dessus des 12000€. Ce sont deux voitures que j'ai piqué du stock. La marge de manoeuvre en discount sur le segment A est plus réduite que sur le segment B globalement.
Mais je le concède ce sera uniquement possible que sur l'entrée de gamme.

Sinon oui j'exagère un peu en disant que le segment A se casse la gueule (au niveau Europe on est à +8%) mais suivant les pays il y a des disparités et certaines nouveautés sont un peu décevantes en volume (Twingo/ForFour, 108/C1 par exemple).

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Message par youyou56 le Lun 28 Mar 2016 - 12:50

OK que la c1 d occasion sera moins chère que la c3 d occasion et heureusement !
Mais c était une piste d explication sur les ventes moyennes de c1 ... Si leurs ventes ne sont pas extraordinaire c est bien au aujourd'hui les acheteurs privilégient peut être plutôt une occasion moins chère a une neuve "au risque" au elle soit plus habitable que la première idée d achat .

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Message par matth21 le Lun 28 Mar 2016 - 12:51

Je pense qu'ils privilégient plutôt une Aygo, une 500 voire une 108 pour le coup.

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Message par Ragazzo57 le Lun 28 Mar 2016 - 15:15

GMU a écrit:
Ragazzo57 a écrit:Et surtout la crise étant encore là, tu peux facilement avoir une citadine du segment supérieur (Punto, C3, Polo, Sandero, etc.) pour quasi le même prix que ces mini-citadines.
Objection, les véhicules de segment A font également l'objet de discounts et resteront toujours moins chers qu'un véhicule du segment supérieur, crise ou pas crise.
Justement en cas de crise on préfère se rabattre sur un véhicule d'un segment inférieur pour faire des économies, qui ne se limitent pas au prix d'achat.  Wink
Non. Smile D'une part je n'ai pas dit que le segment B aura des prix moins chers que le segment A, mais que pour "quasi le même prix" les clients peuvent avoir un véhicule du segment supérieur qui est tout aussi économique (petits moteurs essence, équipement de base juste ce qu'il faut, au final l'ensemble peu ou prou similaire niveau coût au segment A). Et d'autre part, la crise a créé un effet d'aubaine où, via les diverses primes et réductions, les véhicules du segment A ont directement concurrencé les véhicules d'occasion puisqu'ils affichaient des prix plancher. Aujourd'hui les prix sur le segment B connaissent d'importantes ristournes qui les rendent davantage accessibles aux bourses jusque là uniquement réservés au segment inférieur.

GMU a écrit:
Ragazzo57 a écrit:
En fait, selon moi, ce marché est pris entre deux étaux : d'une part, la clientèle de ces véhicules provient souvent de la "classe moyenne" qui l'utilise comme deuxième véhicule pour de courts trajets, et souvent en zones urbaines. Or, cette clientèle, de part les prix immobiliers, s'éloigne de plus en plus et ainsi recherche des véhicules plus polyvalents. Et d'autre part, comme je le disais plus haut, pour quelques centaines d'euros en plus ils peuvent avoir le segment supérieur... ou du Dacia (Duster, Lodgy).

La clientèle urbaine devenant plus aisée risque davantage de se tourner vers les Smart et autres véhicules électriques, quand bien même ce segment n'affolera pas les compteurs. Les véhicules dits économiques ne sont plus l'apanage de ces mini-citadines, concurrencées qui plus est par le low-cost (Dacia) et le nouvel "entry" de marques généralistes, comme les Tipo dernièrement.

Je ne suis pas d'accord non plus. La clientèle de ce type de véhicule est en règle générale une personne âgée (+ de 50 ans), qui souhaite un véhicule à la fois compact, économique, et doté d'un minimum de polyvalence.
Un client (au hasard Very Happy ) d'i10 ne sera pas intéressé par une Sandero plus grosse, et moins qualitative d'aspect, moins confortable. Un client de A n'est pas forcément un client low-cost, au contraire.
Merci de lire correctement ce dont j'écris. Il n'est pas question d'un comportement homogène de la part des clients sur le segment A (ni sur n'importe quel autre d'ailleurs), mais juste d'une modification des habitudes de consommation ainsi que de la concurrence. En 2005 au lancement des triplettes, le low-cost via Dacia n'existait pas. Aujourd'hui, comme je l'ai écris, pour +/-10 000 € il est tout à fait possible d'avoir un véhicule de segment A, B ou une low-cost. Toute la clientèle du segment A ne se reportera pas forcément ailleurs, mais force est de constater qu'elle ne lui sera plus autant fidèle.

GMU a écrit:Quant à l'argument que tu mets en avant, toutes les études sur les mutations urbaines montrent que au contraire tout va vers davantage d'urbanisation, vers ce qu'on appelle des "megacités". Les prix de l'immobilier font surtout tord aux populations les plus pauvres.
Non encore. Wink

La concentration des activités se fait au niveau des villes mais le résidentiel se fait toujours plus loin en périphérie. L'urbanisation qui est décrite en France concerne la désertion des villages sans services et beaucoup trop loin des zones d'activités, mais certainement pas l'installation des employés dans les centres-villes ! Ce sont les villes avec de l'activité qui sont attractives mais les personnes s'y installent à la périphérie, créant ainsi de vastes zones péri-urbaines éloignées de plusieurs km autour des centres économiques.

Et c'est d'autant plus vrai qu'à la fois les distances domicile-travail s'allongent (car le péri-urbain est loin et va toujours plus loin dû à la concentration) mais qu'aussi la voiture reste toujours -et de loin- le transport le plus utilisé pour se rendre au travail (car le péri-urbain est trop vaste pour avoir une densité et une efficacité des transports en commun comme en ville).
L'exode est ainsi vers les villes actives au détriment des villages isolés mais certainement pas dans les villes.

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Message par GMU le Lun 28 Mar 2016 - 17:24

Ragazzo57 a écrit:
Non. Smile D'une part je n'ai pas dit que le segment B aura des prix moins chers que le segment A, mais que pour "quasi le même prix" les clients peuvent avoir un véhicule du segment supérieur qui est tout aussi économique (petits moteurs essence, équipement de base juste ce qu'il faut, au final l'ensemble peu ou prou similaire niveau coût au segment A). Et d'autre part, la crise a créé un effet d'aubaine où, via les diverses primes et réductions, les véhicules du segment A ont directement concurrencé les véhicules d'occasion puisqu'ils affichaient des prix plancher. Aujourd'hui les prix sur le segment B connaissent d'importantes ristournes qui les rendent davantage accessibles aux bourses jusque là uniquement réservés au segment inférieur.
Si Smile
Cette "réalité" que tu décris existait déjà dans le passé (d'ailleurs parler de crise est inapproprié, la crise est passée. La situation n'est pas réjouissante, mais l'Europe n'est plus dans une dynamique de crise économique, et le marché auto progresse), déjà il y a 10 ans tu pouvais obtenir des C3 à une tarification similaire, sans pour autant que cela influe sur les ventes du segment A.....En période de vraie crise, il y avait des Punto à 7000€.

sans pour autant que cela influe sur les ventes du segment A.....En période de vraie crise, il y avait des Punto à 7000€.
Ragazzo57 a écrit:
Merci de lire correctement ce dont j'écris. Il n'est pas question d'un comportement homogène de la part des clients sur le segment A (ni sur n'importe quel autre d'ailleurs), mais juste d'une modification des habitudes de consommation ainsi que de la concurrence. En 2005 au lancement des triplettes, le low-cost via Dacia n'existait pas. Aujourd'hui, comme je l'ai écris, pour +/-10 000 € il est tout à fait possible d'avoir un véhicule de segment A, B ou une low-cost. Toute la clientèle du segment A ne se reportera pas forcément ailleurs, mais force est de constater qu'elle ne lui sera plus autant fidèle.
Mais je t'ai bien lu, simplement j'ai étudié la question durant 3 ans, la clientèle de type Dacia n'a rien à voir sociologiquement avec la clientèle de type segment A, c'est toi qui me lit mal. Segment A ne veut pas dire low-cost. yes

Ragazzo57 a écrit:
La concentration des activités se fait au niveau des villes mais le résidentiel se fait toujours plus loin en périphérie. L'urbanisation qui est décrite en France concerne la désertion des villages sans services et beaucoup trop loin des zones d'activités, mais certainement pas l'installation des employés dans les centres-villes ! Ce sont les villes avec de l'activité qui sont attractives mais les personnes s'y installent à la périphérie, créant ainsi de vastes zones péri-urbaines éloignées de plusieurs km autour des centres économiques.

Et c'est d'autant plus vrai qu'à la fois les distances domicile-travail s'allongent (car le péri-urbain est loin et va toujours plus loin dû à la concentration) mais qu'aussi la voiture reste toujours -et de loin- le transport le plus utilisé pour se rendre au travail (car le péri-urbain est trop vaste pour avoir une densité et une efficacité des transports en commun comme en ville).
L'exode est ainsi vers les villes actives au détriment des villages isolés mais certainement pas dans les villes.
Je ne dis pas que les employés iront dans les centre-villes, je dis simplement que tout va dans le sens d'une densification urbaine importante dans de grands ensembles, où le segment A voit son terrain de prédilection. Encore une fois, ce phénomène existe dans le grand Londres de manière très appuyé, et "curieusement" les ventes de segment A ne faiblissent pas Smile

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Message par dec85 le Lun 28 Mar 2016 - 19:32

Mais si la 108 a une version, l'aygo et la c1 doivent en avoir une aussi, non ?

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Message par Ragazzo57 le Lun 28 Mar 2016 - 20:30

GMU a écrit:Si  Smile
Cette "réalité" que tu décris existait déjà dans le passé (d'ailleurs parler de crise est inapproprié, la crise est passée. La situation n'est pas réjouissante, mais l'Europe n'est plus dans une dynamique de crise économique, et le marché auto progresse), déjà il y a 10 ans tu pouvais obtenir des C3 à une tarification similaire, sans pour autant que cela influe sur les ventes du segment A.....En période de vraie crise, il y avait des Punto à 7000€.
Non. Smile
Si les ventes progressent c'est parce qu'elles sont comparées aux mois/années précédent(e)s qui sont en deçà du niveau dit "normal", et ensuite nous sommes toujours bien en période de crise car le marché Européen n'a toujours pas atteint le niveau d'avant crise (2007).

Quant à ce qu'il se passait il y a 10 et notamment de l'avant crise, les comportements on davantage changé. La clientèle a budget serré opère maintenant des choix bien différents concernant l'achat d'un véhicule qui se doit d'être polyvalent et non plus limité à un style d'utilisation spécifique. Le segment B offre davantage de possibilités que le segment A pour un tarif similaire. Les ventes du segment A n'ont pas explosé malgré la profusion de modèles proposés.


GMU a écrit:
Mais je t'ai bien lu, simplement j'ai étudié la question durant 3 ans, la clientèle de type Dacia n'a rien à voir sociologiquement avec la clientèle de type segment A, c'est toi qui me lit mal. Segment A ne veut pas dire low-cost.  yes
Je n'ai jamais dit que segment A voulait dire low-cost je pose la pléthore de modèles disponibles aujourd'hui pour un budget d'un modèle du segment A.

GMU a écrit:
Je ne dis pas que les employés iront dans les centre-villes, je dis simplement que tout va dans le sens d'une densification urbaine importante dans de grands ensembles, où le segment A voit son terrain de prédilection. Encore une fois, ce phénomène existe dans le grand Londres de manière très appuyé, et "curieusement" les ventes de segment A ne faiblissent pas Smile
Non, tu confonds ensemble péri-urbain (banlieue) et ville ce qui n'est absolument pas la même chose. Wink

youyou56 a écrit:Si leurs ventes ne sont pas extraordinaire c est bien au aujourd'hui les acheteurs privilégient peut être plutôt une occasion moins chère a une neuve "au risque" au elle soit plus habitable que la première idée d achat .
Oui l'âge moyen des véhicules ne cesse de progresser depuis plusieurs années (pour des raisons financières principalement). Preuve que l'achat d'un véhicule est conditionné à une projection sur son utilisation à long terme et non plus à court terme. Ce qui sous-entend qu'il se doit d'être un minimum polyvalent, ce qu'une mini-citadine n'est pas.

dec85 a écrit:Mais si la 108 a une version, l'aygo et la c1 doivent en avoir une aussi, non ?
Pas forcément s'ils ne jugent pas rentable le développement d'une version à leur modèle. Si toutefois la version Peugeot ne nécessite pas de changements notables sur le process de fabrication.

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Message par matth21 le Jeu 31 Mar 2016 - 9:56

Sinon, pour en revenir aux triplettes,

Evolutions Peugeot 108 - Avril 2016 :

Fermeture des décors Porcelaine, stickers Diamond sur Top! et Sport sur berline
Ouverture de nouveaux décors intérieurs et de teintes bi-ton Dual à partir de la finition Active
Nouveaux garnissages sur Active et Allure
Sur ETG5, le pommeau de levier de vitesse passe de laqué à chrome
Ouverture des versions Roland Garros berline, et GT-Line (base Allure + 900€)

http://www.forum-peugeot.com/gamme-peugeot-avril-2016/

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Message par dec85 le Jeu 31 Mar 2016 - 17:12

Pour l'aygo et la c1, cela donne quoi ?

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Message par Loud Howard le Jeu 31 Mar 2016 - 19:04

Quelques visuels de la GT Line.




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Message par nickodu42 le Jeu 31 Mar 2016 - 20:22

Jolie petite mini-citadine en GT Line.

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Message par matth21 le Jeu 31 Mar 2016 - 20:39

Ils auraient quand même pu faire l'effort de mettre le Lion dans la calandre.

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Message par ifoine14 le Jeu 31 Mar 2016 - 20:49

C'est clair, ça fait un peu tâche.
Bon sinon elle est presque aussi mignone que la Picanto sortie

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Message par 205gentry le Jeu 31 Mar 2016 - 21:06

Le tissus écossais des sièges semble très réussi good

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Message par CedricP91 le Ven 1 Avr 2016 - 5:25

Elle est vraiment sympa extérieurement cette petite 108, mais je trouve que l'intérieur fait tache et ne fait pas du tout Peugeot... Et puis, où est le SMEG ?? Very Happy

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Message par Lulu le Ven 1 Avr 2016 - 7:48

J'aime bien les modifications apportées, mais franchement, ils ne se sont pas foulés. Very Happy

Au moins l'équité entre les triplettes est respectée!

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Message par kentucky le Sam 2 Avr 2016 - 17:52

bonsoir à tous,

Des triplettes, c'est la Peugeot 108 que je préfère au niveau esthétique et cette nouvelle mouture lui confère une classe certaine.
A côté, la Kia Picanto avec son mufle proéminent évoque plus un bouledogue qui vient de se prendre une tannée, qu'un tigre vaillant.
Ifoine, si tu me lis, ne te vexe pas laisse . Cette opinion n'engage que moi, car les goûts et les couleurs restent dans le domaine du purement subjectif. Par ailleurs, cependant, néanmoins et malgré tout, je considère que la petite coréenne représente le meilleur choix du segment. A l'heure où les sièges avant se font monoblocs, où les vitres arrière deviennent compas (renforçant ainsi l'impression de confinement), où le conducteur doit être pourvu d'un bras télescopique pour actionner le lève-vitre côté passager avant (triplette VAG) et autres joyeusetés, la Picanto fait figure d'exception. Et comme son rapport prix/équipement*/gabarit/comportement/polyvalence demeure intouchable (* un peu moins maintenant, car la relève étant sur le point d'arriver, la gamme s'est appauvrie en équipements de confort), son visage que je juge ingrat est un défaut disons ... négligeable. angel1

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Message par ifoine14 le Sam 2 Avr 2016 - 18:09

Ne t'inquiète pas kentucky je ne vais pas t'en vouloir Smile
Les triplettes restent de bonnes minicitadines tout comme la Twingo. Mais il est vrai que la Picanto se fait presque passer pour une voiture du segment supérieur, contrairement à la majorité de ses rivales.

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Message par matth21 le Lun 18 Avr 2016 - 12:47

Peugeot propose depuis le début du mois de nouvelles possibilités de peinture bi-ton pour la 108, notamment le French Blue avec le toit en Noir Caldera que je trouve plutôt sympa :



Les autres couleurs sont à voir ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-108-nouvelles-teintes-bi-ton/

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Message par matth21 le Lun 18 Avr 2016 - 13:41

Lancement de la Peugeot 108 GT-Line, qui rejoint ses grandes sœurs.



Proposée en 3 et 5 portes avec les motorisations VTi 68 et PureTech 82, son prix d'appel est de 14750€.

Toutes les infos ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-108-gt-line/

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Message par motorsport57 le Lun 18 Avr 2016 - 14:42

Y'a quoi qui change concrètement ?
En tout cas j'aime bien sa bouille ..

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