[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par Jodu46 le Ven 10 Jan 2014 - 20:29

Une bonne nouvelle alors , je pense que malgré un petit démarage l'année 2014 serait une bonne année pour elle  Smile 
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Message par Nicou le Ven 10 Jan 2014 - 23:10


Chouette ! On a son mail les gars, on va pouvoir le spammer contacter pour lui souhaiter la bonne année sortie

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Message par Legrodoxere le Ven 10 Jan 2014 - 23:53

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Message par GMU le Sam 11 Jan 2014 - 0:14

Fabien a écrit:
Bern a écrit:Et gros bide en Allemagne... DS, c'est surtout la DS3, le reste est negligeable

Normal, en Allemagne les voitures de fonction ne sont pas des citroen et pour les particuliers :
1) Les allemands raffolent beaucoup moins de la forme monospace
2) La gamme moteur est un peu short pour les Autobahn.
3) À la revente, ça va faire mal.
4) L'image est pas très raccord avec ce que veulent beaucoup d'Allemands (à savoir, avoir la plus grosse et la plus chère et la plus virile).

En plus, beaucoup d'Allemand n'ont pas d'a priori négatif sur les Citroen, surtout les anciennes. Mais la DS5 correspond vraiment pas au marché allemand.
Ayant bossé un certains temps chez PSA en Allemagne, je me permet de réagir:
1)Oui et non : les clients de ce segment sont dans l'absolu extrêmement conservateurs, et pas seulement en Allemagne :débarquer avec un tel OVNI, c'est s'exposer à de grosses difficultés. Le client sera aussi forcément déboussolé par l'ergonomie légèrement délirante de l'intérieur, et l'utilisation de matériaux aussi variés à l'intérieur ne plait pas beaucoup : pour un allemand, c'est disharmonieux.
2)Pas vraiment, l'immense majorité des ventes tourne autour de la plage de puissance allant de 140 à 185ch.
3)Oui, mais pour des motifs liés à l"image.
4) gros cliché : l'image joue beaucoup certes, mais c'est plus la marque que "la plus grosse, chère et virile".

Enfin, dans le segment D, les allemands sont très friands de leasing, le soucis est que les offres Citroen sont souvent moins attractives que celles des premiums allemands.

Sans oublier comme tu l'as évoqué les difficultés à percer sur le marché des flottes.


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Message par Zoom-Zoom le Lun 13 Jan 2014 - 18:30

On y apprend rien d'extraordinaire mais ça reste intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=eYYCnarJrQY

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Message par 205gentry le Lun 13 Jan 2014 - 20:06

Et là?? est ce de la surenchère pour motiver les chinois??

http://www.bfmtv.com/economie/exclu-vers-une-volte-face-dossier-psa-dongfeng-631286.html
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Message par Zoom-Zoom le Lun 13 Jan 2014 - 20:32

L'article a 3 mois

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Message par 205gentry le Lun 13 Jan 2014 - 20:38

Oh yes!!  Embarassed
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Message par c-design le Lun 13 Jan 2014 - 22:28

Oh ouiiiii!!! Very Happy
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Message par Thomasd le Mer 15 Jan 2014 - 6:53

larry.kubiak a écrit:J'ajouterais même que ce serait inquiétant si un véhicule aussi réussi ne se vendait pas  confused 


Ca va pourtant être le cas en Allemagne: elle ne se vendra pas bien, mentalité nationaliste locale oblige Embarassed

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Message par larry.kubiak le Mer 15 Jan 2014 - 7:27

En Allemagne, elle pourrait au moins aller chercher la Mégane, qui est le premier modèle importé du marché il me semble.
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Message par Zoom-Zoom le Mer 15 Jan 2014 - 8:41

Thomasd a écrit:
larry.kubiak a écrit:J'ajouterais même que ce serait inquiétant si un véhicule aussi réussi ne se vendait pas  confused 


Ca va pourtant être le cas en Allemagne: elle ne se vendra pas bien, mentalité nationaliste locale oblige Embarassed

Tiens, un expert du marché allemand  Rolling Eyes 

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Message par Fabien le Mer 15 Jan 2014 - 11:33

GMU a écrit:
Fabien a écrit:
Bern a écrit:Et gros bide en Allemagne... DS, c'est surtout la DS3, le reste est negligeable

Normal, en Allemagne les voitures de fonction ne sont pas des citroen et pour les particuliers :
1) Les allemands raffolent beaucoup moins de la forme monospace
2) La gamme moteur est un peu short pour les Autobahn.
3) À la revente, ça va faire mal.
4) L'image est pas très raccord avec ce que veulent beaucoup d'Allemands (à savoir, avoir la plus grosse et la plus chère et la plus virile).

En plus, beaucoup d'Allemand n'ont pas d'a priori négatif sur les Citroen, surtout les anciennes. Mais la DS5 correspond vraiment pas au marché allemand.
Ayant bossé un certains temps chez PSA en Allemagne, je me permet de réagir:
1)Oui et non : les clients de ce segment sont dans l'absolu extrêmement conservateurs, et pas seulement en Allemagne  :débarquer avec un tel OVNI, c'est s'exposer à de grosses difficultés. Le client sera aussi forcément déboussolé par l'ergonomie légèrement délirante de l'intérieur, et l'utilisation de matériaux aussi variés à l'intérieur ne plait pas beaucoup : pour un allemand, c'est disharmonieux.
2)Pas vraiment, l'immense majorité des ventes tourne autour de la plage de puissance allant de 140 à 185ch.
3)Oui, mais pour des motifs liés à l"image.
4) gros cliché : l'image joue beaucoup certes, mais c'est plus la marque que "la plus grosse, chère et virile".

Enfin, dans le segment D, les allemands sont très friands de leasing, le soucis est que les offres Citroen sont souvent moins attractives que celles des premiums allemands.

Sans oublier comme tu l'as évoqué les difficultés à percer sur le marché des flottes.


Pour le point 4, c'était du troll hein. :p. Evidement que c'est pas qui ça. Mais l'image de la voiture et l'importance d'en avoir une belle bien entretenue qui fera bonne impression est quand même vachement plus important qu'en france. D'où d'ailleurs le lien avec le point 1.

Pour ce qui est de la puissance. C'est vrai que c'est pas la majorité des ventes mais ça compte. Aussi bien pour l'acheteur finale que pour bien figurer dans les essais presses. Sans parler des RS, AMG ou M, il y a quand même pas mal d'essais (dans cette catégorie) dont les français sont de facto exclus ou pour lesquels le couple moteur/boite est limite par rapport à la concurrence en terme de patate. Du coup la française perd le comparo (de toute façon faut que ce soit une allemande qui gagne   ). Et c'est pas top pour l'image.

Et c'est vrai bonne remarque pour le leasing !
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Message par Thomasd le Dim 19 Jan 2014 - 17:08

C'est aujourd'hui dimanche que va se décider l'avenir(franco-chinois)de PSA ???  Neutral

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Message par Bern le Dim 19 Jan 2014 - 23:58

News:

PSA valide le principe d'une entrée au capital de l'Etat et du chinois Dongfeng

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé dimanche soir le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier. PHILIPPE HUGUEN AFP

Mis à jour le 19.01.14 à 23h50
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé dimanche soir le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier.

L'Etat et Dongfeng devraient faire leur entrée dans le tour de table du premier constructeur automobile français via une augmentation de capital d'un montant total de 3 milliards d'euros dont les modalités précises n'ont pas encore été définies, selon une de ces sources.

Plusieurs scénarios sont sur la table. Selon le Journal du dimanche, l'Etat et Dongfeng entreraient chacun à hauteur de 15%, tandis que «la famille Peugeot se contenterait d'une mise de 100 millions», le reste étant obtenu via un appel au marché. La famille contrôle aujourd'hui l'entreprise avec 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote.

Une source proche du dossier avait souligné avant la réunion du conseil que ce montant de 100 millions d'euros était proche de celui que la FFP consacre généralement à des opérations d'investissement. L'Etat et Dongfeng, avec qui PSA coopère déjà via trois usines en Chine, mettraient chacun au pot 500 à 800 millions d'euros. Les montants exacts dépendront de la part réservée au public et du cours de l'action, a précisé cette source.

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Message par 205gentry le Lun 20 Jan 2014 - 8:10

Tout reste à définir!!!
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Message par Bern le Mer 29 Jan 2014 - 22:55

Toujours du rififi chez les Peugeot:

La lettre et l'article source:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203279384109-crise-ouverte-au-sein-de-la-famille-peugeot-sur-l-accord-avec-dongfeng-646508.php

PSA/Dongfeng: tiraillements au sein de la famille Peugeot

Paris - Le président du conseil de surveillance de PSA, Thierry Peugeot, s'en prend à la stratégie mise en place par son cousin Robert Peugeot, président du holding familial FFP, en vue de l'entrée du chinois Dongfeng et de l'Etat au capital du constructeur français, dans une lettre publiée par Les Echos.

Dans ce courrier, Thierry Peugeot reproche à son cousin de mener une «stratégie de désengagement de Peugeot» et de se «désintéresser» du groupe.

«Je m’inquiète de la stratégie de désengagement de Peugeot SA que tu sembles vouloir mettre en œuvre», écrit-il dans ce courrier publié sur le site internet des Echos. «Je considère que la famille Peugeot doit continuer à accompagner Peugeot SA et ne pas s’en désintéresser, et doit participer dans toute la mesure de ses possibilités à l'augmentation de capital annoncée par le groupe», poursuit-il.

Tout en disant qu'il soutient «pleinement» le renforcement du partenariat industriel et commercial avec Dongfeng, qui est selon lui «un axe fondamental de la stratégie de Peugeot SA», il reproche à Robert le fait que les discussions sur l'avenir du groupe aient «été totalement gérées par des conseils, sans implication du conseil de FFP et sans contact direct avec Dongfeng», d'où selon lui un «résultat potentiellement très négatif» pour la FFP.

Il défend ainsi sa préférence pour un appel au marché, sans l’aide de l’Etat et de Dongfeng. «Les actionnaires et le marché seraient aujourd’hui en mesure d’accompagner pleinement l’augmentation de capital dont le groupe a besoin», estime-t-il.

Thierry Peugeot avait déjà dans une interview au Figaro samedi affirmé que la famille Peugeot voulait «continuer à jouer un rôle important» au sein du constructeur au capital duquel doit prochainement entrer le Chinois Dongfeng.

Mais selon Les Echos, un conseil d'administration de la FFP tenu mardi a maintenu ses positions sur la question.

PSA a confirmé la semaine dernière un projet d'arrivée de Dongfeng et de l'Etat dans son tour de table, dans le cadre d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Les deux nouveaux actionnaires devraient prendre chacun 14% du capital, à la même hauteur que la famille Peugeot, qui était jusqu'à présent l'actionnaire de référence.

Dans leur édition de jeudi, Les Echos affirment que la banque américaine JPMorgan, mandatée par le conseil de surveillance de PSA, «serait prête à garantir la totalité de l'opération».

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Message par frederic.E le Jeu 30 Jan 2014 - 11:48

687 emplois supprimé à Poissy et la deuxième de fabrication (celle de la 208) supprimée pour être intégrée à celle des C3 et DS3

PSA ne voudrait garder en France que les versions HDG genre R, XY, GTI

et ne perdons pas de vue qu'un autre plan est en préparation avec 1500 emplois supprimés, relocalisés ou mutés en interne

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Message par larry.kubiak le Jeu 30 Jan 2014 - 12:00

C'est exactement la même chose qu'avec la production de la Clio, où seules les versions haut de gamme sont censées être produites en France (même si en réalité, ca a l'air un peu plus compliqué que ça).

Dur de faire de la marge sur les citadines produites en France. Dire que c'est les gouvernements successifs qui ont favorisé les ventes de citadines avec notamment le bonus-malus ... une magnifique illustration de l'expression "scier la branche sur laquelle on est assis"  no 
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Message par frederic.E le Jeu 30 Jan 2014 - 12:22

on ne fera pas de remarque sur le bonus malus instauré sous Sarkozy et "amélioré" par Hollande, il tue le marché et les constructeurs comme c'est déjà le cas en Italie
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Message par larry.kubiak le Jeu 30 Jan 2014 - 12:53

Trop tard  Very Happy 
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Message par frederic.E le Jeu 30 Jan 2014 - 13:11

le plan de suppression des emplois va débuter dès ce mois de mars 2014.
La ligne de production de la 208 va être transférée en Slovaquie. le début du transfert commencera dans le courant de l'été prochain ou au plus tard à la rentrée


Les Peugeot se battent car Thierry Peugeot accuse son cousin d'avoir "vendu" l'entreprise aux chinois... Il semble selon plusieurs sites économiques que le pb des dividences à venir soit une source de désaccord important entre les membres de la famille .
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Message par larry.kubiak le Jeu 30 Jan 2014 - 13:14

Avant de toucher des dividendes, il faut commencer par faire des bénéfices   
(je savais bien que mon cursus Bac+5 en Sciences Économiques me serait utile pour comprendre le fonctionnement des entreprises plus tard  Laughing )
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Message par frederic.E le Jeu 30 Jan 2014 - 18:56

je viens de lire plusieurs articles sur le sujet, ça a l'air d'être la castagne chez les Peugeot  etoile 
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Message par larry.kubiak le Jeu 30 Jan 2014 - 18:58

Soooochauuuuuux,
tooooon univers impitoyaaaa-aaaa-bleuuuuuuuuuh  cagoule 

 sortie 
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