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Sam 2 Fév 2013 - 12:26
Ces histoires de "Peugeot qui veut couler Citroën à tout prix" ont toujours tendance à m'irriter. La famille Peugeot sait très bien qu'elle a besoin de la marque Citroën pour survivre, et d'ailleurs, si ils avaient vraiment voulu s'en débarrasser ils l'auraient fait depuis bien longtemps.

Alors c'est sûr, il manque à Citroën quelques modèles comme une C4 break ou une citadine un peu plus branchée que la C1, mais la gamme DS est là pour compenser et réalise de belles marges comparées aux modèles de la gamme C. Donc non je ne suis pas d'accord avec cet éternel discours qui frise la mauvaise foi comme le dit Nicolas G.P.

Pour le repositionnement, oui il est brutal ou tout ce qu'on veut, mais il est nécessaire pour la survie des deux marques. Après je doute sérieusement sur le fait que la gamme C devienne low-cost, si la marque surfe sur le côté bobo-écolo qui est aujourd'hui à la mode, tout en proposant des modèles sympas mais simples, je ne pense pas que l'image de la marque et de la gamme DS (qui va considérablement se développer) soit tirée vers le bas, bien au contraire. Et cela éviterait une concurrence frontale entre les 2 marques.

Alors oui c'est encore flou comme stratégie, on ne sait pas trop où Opel et GM vont se caser là-dedans, si l'"Essentielle" va se cantonner à un seul modèle ou va remplacer totalement la gamme C, mais il y a bel et bien des projets pour la marque Citroën dans son ensemble.
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Sam 2 Fév 2013 - 20:56
Tout cela c est du marketing...
Il y a 4 ans Citroen a lance la ligne Ds sans presenter de modele et a fait le buzz.
La c est pareil , on ne sait pas de quoi il s agit mais tout le monde plonge .
Quand a la mauvaise foi supposee de la famille Peugeot , si c etait vraiment le cas , Citroen aurait subit le meme sort que Simca puis Talbot.
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Sam 2 Fév 2013 - 21:27
Heureusement ce n'est pas le cas,moi le 1er je veux que Citroén cartonne(plus que Renault)... Smile
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Sam 2 Fév 2013 - 21:30
Pour Renault il faut aussi souhaite qu elle se redresse car globalement les equipementiers sont les memes et ont besoin de deux clients solides pour eux et l emploi local...donc pour nous tous!
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Sam 2 Fév 2013 - 21:33
Attention,je veux que Citroén vende plus que Renault,mais je ne souhaite absolument pas la mort du losange! Wink
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Ven 8 Fév 2013 - 14:17
Les résultats 2012 de PSA ne sont vraiment pas bons ...

PSA vers une perte 2012 astronomique après des dépréciations massives
Par Laure FILLON | AFP – il y a 16 heures

PSA Peugeot Citroën s'achemine vers une perte annuelle d'ampleur astronomique au terme d'un exercice 2012 exécrable qui a amené le numéro un automobile français à annoncer jeudi des dépréciations d'actifs massives de 4,7 milliards d'euros.

Plombé par la chute de ses ventes, confronté à un avenir plus sombre que prévu sur le marché européen dont il est très dépendant, le constructeur en pleine restructuration a pris les devants et dévoilé cette opération comptable en amont de la publication de ses résultats le 13 février.

La majeure partie de ces dépréciations (3,89 milliards) affecte sa branche automobile. PSA va procéder à "un ajustement de valeur comptable sur les actifs de la division automobile qui traduira l'impact sur le groupe de la dégradation du marché européen", selon un communiqué publié jeudi soir.

En clair, sa vision de l'état et des perspectives du marché automobile sur le Vieux continent s'est encore dégradée depuis l'été dernier. PSA avait déjà passé pour 612 millions de dépréciations dans ses comptes du premier semestre, qui affichaient une perte nette de 819 millions d'euros.

Les ventes du groupe, tombées sous les 3 millions de véhicules l'an dernier, ont reculé de 17,5% en France et de 15% en Europe, à seulement 1,76 million de véhicules.

"Il y a eu une prise de conscience au deuxième semestre que la crise serait sans doute plus longue que prévu", a reconnu lors d'un point presse le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon.

Dans le détail, les 3,89 milliards d'euros de dépréciations dans la branche automobile comprennent un ajustement de valeur des actifs de 3,009 milliards d'euros et un ajustement de valeur nette des impôts différés de 879 millions, que le constructeur dit "réversible".

A ce montant s'ajoutent 855 millions supplémentaires, liés à des dépréciations de stocks, une baisse de volumes de ventes ou encore au douloureux plan de restructuration en France.

PSA prévoit de supprimer plus de 8.000 postes dans l'Hexagone et de fermer en 2014 son usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, pour réduire ses capacités de production trop importantes par rapport à ses ventes dans la région. Ceci ne se fait pas sans heurts: Aulnay est en grève depuis un mois à l'appel de la CGT.

Au total, les 4,7 milliards de dépréciations annoncées jeudi soir vont avoir "un impact négatif de même montant sur le résultat net part du groupe de PSA Peugeot Citroën en 2012", a indiqué le constructeur.

Ils vont s'ajouter à la perte déjà attendue, que certains analystes chiffrent jusqu'à 1,4 milliard. Bref, la note finale du dernier exercice pourrait avoisiner la semaine prochaine les 6 milliards d'euros.

Pour autant, PSA a assuré jeudi soir dans son communiqué que les dépréciations n'affectaient "ni sa solvabilité ni sa liquidité". "Ces dépréciations d'actifs sont sans impact sur la trésorerie", a insisté le groupe.

"Nous avons un bilan assaini sur lequel nous pouvons bâtir l'avenir", a assuré M. de Chatillon. Cela va aider à ses yeux le groupe à mettre en oeuvre son nouveau plan d'économies, "Rebond 2015", présenté en juillet et qui venait s'ajouter aux mesures d'économies et de cessions d'actifs déjà annoncées.

Le constructeur a maintenu ses prévisions à court et moyen terme: un "objectif de dette nette à fin décembre 2012, qui devrait s'élever à environ 3 milliards d'euros", une consommation mensuelle de liquidités divisée par deux et un retour de sa trésorerie opérationnelle à l'équilibre fin 2014.

Il a estimé que ces dépréciations ne devraient pas avoir d'incidence sur la notation du groupe par les grandes agences d'évaluation financière.

Espérons que les 208, 2008 soient suffisant pour que le groupe reparte du bon pied (le C4 Pic' 2 et la 308 II arriveront trop tard pour influencer notablement les résultats 2013)
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Ven 8 Fév 2013 - 14:22
+1,PSA ressort les griffes,il est temps d'aller de l'avant et d'étre ambitieux dans le monde entier,seule l'ambition et de bon choix améneront a sortir de l'orniére,je suis confiant,mais il y auras beaucoup de casse,malheureusement..
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Ven 8 Fév 2013 - 14:26
Ce qui compte avant tout, c'est l'opérationnel. Mais passer 3 milliards de dépréciations eek
Idéalement, il faudrait fermer Aulnay tout de suite et filer les 2 ans de salaire + indemnités aux licenciés. Ce truc est un poison qui capte trop d'attention et de temps.
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Ven 8 Fév 2013 - 14:27
Sans compter l'image..
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Ven 8 Fév 2013 - 16:24
Moscovici contredit Cahuzac sur une entrée de l'Etat au capital de PSA

L'hypothèse avait pourtant été jugée crédible ce vendredi par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Pour Bercy l'option n'est pas à l'ordre du jour.

Bercy a récusé vendredi l'idée d'une entrée de l'Etat au capital du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, en affirmant à l'AFP qu'un tel scénario, jugé "possible" peu auparavant par le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, "n'est pas à l'ordre du jour". "La participation de l'Etat au capital de PSA n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré l'entourage du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici.

Interrogé en début de matinée sur BFMTV, Jérôme Cahuzac avait jugé cette éventualité, évoquée par le quotidien Libération, "possible, ne serait-ce que parce que le FSI (ndlr, Fonds stratégique d'investissement) existe".

A la question de savoir s'il souhaitait une entrée de l'Etat au capital du constructeur, M. Cahuzac avait répondu: "Soyons clair, cette entreprise ne peut pas, ne doit pas disparaître. Donc il faudra faire ce qu'il faudra pour que cette entreprise" subsiste.

Citant "une source élyséenne", Libération a évoqué vendredi l'hypothèse d'une prise de participation de l'Etat dans PSA comme un "dernier recours, au cas où le groupe ne parviendrait pas à endiguer ses pertes". "La situation du groupe inquiète l'exécutif. A tel point que, selon nos informations, l'éventualité d'une entrée de l'Etat au capital de PSA est examinée de près à l'Elysée", écrit le quotidien.
Un pas de plus dans le soutien financier du constructeur

"De sources gouvernementales, on confirme que l'Etat ne laisserait pas PSA faire faillite. Même si la question 'n'est pas d'actualité tout de suite'", explique le quotidien. L'Etat a accordé une garantie de 7 milliards d'euros à la banque interne de PSA en octobre dernier en échange d'un droit de regard sur "toute opération affectant le contrôle ou le périmètre du groupe".

Le gouvernement aurait aussi envisagé que Louis Gallois prenne la suite de l'actuel patron actuel de PSA, Philippe Varin, dont le mandat arrive à échéance en mai. "La piste de son remplacement par Louis Gallois semble avoir été envisagée au sein de l'exécutif. Mais, selon nos informations, l'ancien patron d'EADS a fait savoir qu'il n'était pas candidat", écrit encore Libération.

PSA, qui publie le 13 février ses résultats financiers 2012, a annoncé jeudi soir des dépréciations d'actifs massives de 4,7 milliards d'euros, laissant présager une perte annuelle d'ampleur astronomique. "Les dépréciations d'actifs n'impliquent en rien la nécessité d'une augmentation de capital", a estimé vendredi l'entourage de Pierre Moscovici, pour qui "les mauvais résultats ne remettent pas en cause la solvabilité ou la liquidité" du constructeur. "La priorité pour le groupe est de mettre en oeuvre son plan de redressement et de consolider son alliance avec General Motors et de poursuivre ses projets de développement", a-t-on ajouté de même source.

Pierre Moscovici suit d'autant plus près le dossier PSA Peugeot Citroën qu'outre sa casquette de ministre de l'Economie et des Finances, le locataire de Bercy est aussi élu du Doubs, le berceau historique du numéro un français de l'automobile.

A la Bourse de Paris, PSA Peugeot Citroën s'affichait dans le rouge (-1,69% à 5,77 euros) peu après 11H00. Le titre a connu un début de séance très erratique, en raison de mouvements spéculatifs dans la foulée de l'annonce des dépréciations d'actifs et des propos de Jérôme Cahuzac.


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Ven 8 Fév 2013 - 16:28
Les deux déclarations ne sont pas contradictoires : ce n'est pas à l'ordre du jour parce que PSA n'est pas encore mort, mais ce sera certainement envisagé par le gouvernement le jour où ça ira vraiment très mal.
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Ven 8 Fév 2013 - 18:13
Aucune surprise la dedans. On se doute bien que l'Etat ne va pas laisser mourrir PSA qui est le premier employeur du pays !
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Mer 13 Fév 2013 - 10:04
Confirmation des 5milliards de pertes de jour..enfin bcp moins si on regarde le magique jeu d ecriture comptable !
Bref PSA ds l actu encore qq temps !
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Mer 13 Fév 2013 - 10:09
Pendant ce temps les trolls de la CGT saccagent le Citroen des Champs Elysees coucou
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Mer 13 Fév 2013 - 15:51
Pour une fois qu'ils ne viennent pas mettre le bazar sur les stands du Mondial ... et qu'il n'y a pas Greenpeace qui fait un scandale parce qu'un constructeur français sort un SUV (méchants construteurs français, personne d'autre ne fait de SUV dans le monde) ...
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Mer 13 Fév 2013 - 17:42
Nicolas G. P. a écrit:Pendant ce temps les trolls de la CGT saccagent le Citroen des Champs Elysees coucou

C'est vrai???

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Mer 13 Fév 2013 - 17:58
Lyrks a écrit:
Nicolas G. P. a écrit:Pendant ce temps les trolls de la CGT saccagent le Citroen des Champs Elysees coucou

C'est vrai???

Ce scandale! Sad

Ils se sont vantes d'avoir je cite "refait la deco" du C42, comme ils avaient refait la deco de la Renault Ondelios il y a quelques annees...
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Mer 13 Fév 2013 - 19:04
Faites gaffe à ce que vous dites, sinon ils vont venir refaire la déco de Worldscoop ! Very Happy
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Mer 13 Fév 2013 - 19:09
Botter le posterieur d'un CGTiste est un plaisir que je savourerais avec delectation! Very Happy
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Mer 13 Fév 2013 - 19:09
+1,je viendrai bien avec toi! Very Happy
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Mer 13 Fév 2013 - 19:18
+2 ! Faut-il commencer à louer un mini-bus ?
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Mer 13 Fév 2013 - 19:35
Sinon info important tous les syndicats (sauf la CGT bien entendu) se sont declares pret a signer l'accord avec la direction s'il est approuve par leurs bases respectives ! Ils jugent que la direction en fait assez pour assurer la reconversion du site et des employes !
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Mer 13 Fév 2013 - 23:52
Très intéressant, le support de présentation des résultats 2012 avec les orientations stratégiques pour Peugeot, Citroen, et DS, à partir de la page 27. Avec la confirmation de la nouvelle segmentation des 3 marques sur des zones de profit différenciées (mais aucune des 3 ne vise pour le moment celle identifiée comme la plus rentable [car of image+valuing tradition], page 29).
http://www.psa-peugeot-citroen.com/sites/default/files/content_files/2012_resultats-annuels_presentation_fr.pdf
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Jeu 14 Fév 2013 - 7:10
Je ne savais pas que PSA maintenait le developpement de la nouvelle gamme de diesels avec Ford malgre le partenariat avec GM !
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Jeu 14 Fév 2013 - 7:31
Philippe Varin va etre reconduit a la tet de PSA sur proposition du conseil de surveillance preside par Thierry Peugeot ! Les journalistes le voyaient ejecte et en conflit avec la famille Peugeot, il n'en semble rien !
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