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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mer 30 Jan 2013 - 23:12
Belle ambition, mais il faudra bien plus que de l'ambition pour y arriver et y mettre les moyens.
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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mer 30 Jan 2013 - 23:20
Ca semble bizarre pour Citroen.

Parce que ca fait grand ecart entre vendre des voitures dont le prix est le principal argument, et des premiums avec le meme sigle sur la calandre...

C'est comme si Renault faisait du Dacia et de l'Infiniti... le tout sous la marque Renault. Les images sont trop antagonistes pour pouvoir partager le meme embleme.
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Jeu 31 Jan 2013 - 0:20
Ca veut dire que DS va devenir une marque (avec les investissement que celà sous entend) [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 11 536380

Avec quel ressources??? Question
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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 11 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Jeu 31 Jan 2013 - 8:28
Lyrks a écrit:A priori si PSA a a peu pres reflechi, on aurait donc

Gamme C: equivalent de Skoda, modeles attractifs mais avec des bonnes prestations globales (cf nouvelle octavia, etc.)
Gamme Peugept: equivalent de VW
Gamme DS: tendre vers le premium

+1 C'est ce que je comprends egalement.
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Jeu 31 Jan 2013 - 9:34
Leur analyse est la bonne : les généralistes mainstream se font massacrer par les deux bouts. Je trouve leur démarche courageuse mais aussi indispensable par contre il faudra aller vers des concessions DS séparées.
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Jeu 31 Jan 2013 - 9:50
Franchement ils qortent de quelle.école de commerce les dirigeants qui pondent une stratégie aussi cassé gueule ? Un coup je monte en gamme, 5ans plus tard je redescend,..
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Jeu 31 Jan 2013 - 12:20
minarey a écrit:Franchement ils qortent de quelle.école de commerce les dirigeants qui pondent une stratégie aussi cassé gueule ? Un coup je monte en gamme, 5ans plus tard je redescend,..
mais non, c'est pas une fois je monte, une fois je descends, c'est plutôt je scinde en deux : le milieu de gamme ne fonctionne plus franchement par ce qu'il y a trop d'acteurs et de concurrence sur le milieu de gamme, donc on vise ce qui marche : le bas (gamme essentielle) et le haut de gamme (gamme DS). le groupe PSA ne s'est jamais caché de cette stratégie, je ne sais plus lequel de ses dirigeants qui a utilisé la métaphore du sablier : large en haut et en bas mais étranglé au milieu Wink
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Jeu 31 Jan 2013 - 13:30
+1
D'ailleurs Citroën est bien la seule marque je crois à pouvoir faire ce genre de stratégie du fait de son histoire (cohabitation 2cv/DS ou ID/DS) sans couler une des deux gammes.

Après tout l'enjeu de cette stratégie c'est que les futurs clients ne confondent pas essentiel et low-cost, ce qui est très important pour la pérennité de cette gamme, même s'il ne devrait pas trop y avoir de problèmes (le C4 Picasso qui arrive n'a pas d'apparence low-cost et son intérieur devrait résumer le concept d'essentiel).

Et pour la séparation entre Citroën et DS, si dans les concessions il y a bien une distinction entre les espaces DS et C (un peu ce qui se passe avec les corner DS), je pense que créer des showrooms uniquement DS n'est pas très utile pour l'instant, à part à Paris où un flagship serait le bienvenu. Par contre si le concept "une DS5 entre deux C1" perdure, là cela posera un réel problème.
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Jeu 31 Jan 2013 - 14:55
matth21 a écrit:Par contre si le concept "une DS5 entre deux C1" perdure, là cela posera un réel problème.
Ca n'a jamais posé & ça ne posera jamais de problème

Ce qui en revanche, peut-être mauvais pour la monté en gamme, c'est l'absence d'alternative à la DS5. D'où l'importance de gonfler la gamme DS4 avec une DS4 berline, DS4-R & pourquoi pas cabrio & faire la même chose avec le futur 4x4 qui devrait être le modèle au dessus de la DS5
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Jeu 31 Jan 2013 - 18:42
Shackler a écrit:
matth21 a écrit:Par contre si le concept "une DS5 entre deux C1" perdure, là cela posera un réel problème.
Ca n'a jamais posé & ça ne posera jamais de problème

Ce qui en revanche, peut-être mauvais pour la monté en gamme, c'est l'absence d'alternative à la DS5. D'où l'importance de gonfler la gamme DS4 avec une DS4 berline, DS4-R & pourquoi pas cabrio & faire la même chose avec le futur 4x4 qui devrait être le modèle au dessus de la DS5

Le tant que tout cela se passe, il y aura a priori une alternative à la C5 version DS, une très grande routière et un SUV...
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Jeu 31 Jan 2013 - 19:18
jbtk08 a écrit:une alternative à la C5 version DS, une très grande routière
Trop gros pour être une alternative
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Jeu 31 Jan 2013 - 19:33
Shackler a écrit:
matth21 a écrit:Par contre si le concept "une DS5 entre deux C1" perdure, là cela posera un réel problème.
Ca n'a jamais posé & ça ne posera jamais de problème

Pas trop d'accord. Pour moi, un des gros problème de la ligne DS est qu'elle est trop rattachée à Citroën à l'heure actuelle. Le réel décollage de la gamme DS pourra à mon sens se faire si les canaux de distribution, sans être totalement distincts (ce qui nécessiterait dans ce cas de recréer tout un réseau de A à Z avec un service après vente et des ateliers dédiés, et donc irréalisable en Europe), soient clairement différenciés, avec des vendeurs exclusifs DS, des services associés etc., car, pour reprendre mon exemple, un acheteur de DS4 ou DS5 n'est pas celui d'une C1 ou d'une C3, et les attentes sont clairement différentes.

Et cela peut marcher aussi dans l'autre sens avec le concept Essentiel, dont les clients se ficheront alors royalement des services associés à la gamme DS, et concept qui nécessitera une autre ambiance en showroom (en tout cas pas le noir et le chromé de la gamme DS) et d'autres services, peut-être plus connectés, puisque sur ce qu'on en sait, son positionnement tarifaire placera cette gamme plutôt pour clientèle relativement jeune.

La différenciation plus extrême qu'aujourd'hui voulue par Citroën ne pourra pas marcher s'il n'y a pas d'effort de la part du réseau pour adapter les locaux à ces gammes complètement différentes, sans pour autant stigmatiser les clients potentiels qui iraient de tel ou tel côté du showroom.
Car bon, pour être honnête, vu la disposition des véhicules dans beaucoup de concessions, la DS5 coincée entre un Berlingo qui est à côté d'une C1 tout au fond de la pièce car il y a que des C3 et C4 ailleurs et sans aucun éclairage qui mette vraiment la voiture en valeur (bon j'exagère un peu mais c'est pour illustrer l'idée), bah ça donne pas l'image d'une voiture un tant soit peu Premium et ça donne pas envie d'acheter.

Citroën a une véritable arme commerciale entre ses mains, mais il ne faut absolument pas qu'ils se plantent avec une mauvaise communication (l'Essentiel est différent de low-cost) et si les codes propres à la gamme DS et à la gamme Essentielle sont clairement définis et mis en valeurs chacun de leur côté.
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Jeu 31 Jan 2013 - 19:46
On verra bien ce que PSA va nous pondre...perso, j attend toujours avec impatience les Cactus et Revolt de serie... love
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Jeu 31 Jan 2013 - 19:49
foxx13 a écrit:On verra bien ce que PSA va nous pondre...perso, j attend toujours avec impatience les Cactus et Revolt de serie... love

Tout à fait c'est les deux voitures qui me feraient craquer après ma c3 (tout dépend de leur style en série) !
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Jeu 31 Jan 2013 - 20:29
foxx13 a écrit:j attend toujours avec impatience les Cactus et Revolt de serie... love
Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps

La Revolte : ce projet semble passait à la trappe au profit de la DS1 (je comprends pas trop la manoeuvre de PSA, le potentiel de la revolte en tant que DS2 est pourtant énorme)

La Cactus : Stylistiquement parlant (trop compliquer à produire), elle n'a rien de plus qu'une C3, donc la positionner comme essentiel n'est pas très crédible


matth21 a écrit:Et cela peut marcher aussi dans l'autre sens avec le concept Essentiel, dont les clients se ficheront alors royalement des services associés à la gamme DS, et concept qui nécessitera une autre ambiance en showroom (en tout cas pas le noir et le chromé de la gamme DS) et d'autres services, peut-être plus connectés, puisque sur ce qu'on en sait, son positionnement tarifaire placera cette gamme plutôt pour clientèle relativement jeune.
Je dis pas le contraire mais de là à avoir une concession spécifique, il y a un fossé. On parle de Citroen, pas de Ferrari ou de Rolls. Ca n'a pas empêcher certains acheteurs de BMW d'aller voir les DS dans leurs concessions

Regarde Nissan qui refourgue de la GT-R sans avoir changer son image, c'est bien la preuve que c'est avant tout la voiture qui fait vendre, pareil pour la DS3 qui n'avait pas encore cette image
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Jeu 31 Jan 2013 - 20:57
c'est ce qui s'est passé petit à petit pour Audi et VW : ça fait peu de temps que les showroom sont clairement séparés, mais sur un site quasi identique (les ateliers restent communs)
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Jeu 31 Jan 2013 - 21:04
Relis moi bien, je n'ai pas parlé de concessions spécifiques DS comme il y a en Chine, mais des espaces distincts dans la même concession Citroën, avec des ambiances, des vendeurs et des services différents. C'est ce qu'il y a a Chartres il me semble et c'est quelque chose à généraliser, car bon quand on voit certaines concessions il faut avoir envie d'y rentrer.

Après oui la gamme DS a un certain succès (en France du moins), grâce à des produits aboutis mais surtout grâce à énormément de communication (tu cites la DS3, elle a tout de même accéléré le changement d'image et accompagné la montée en gamme de la marque grâce à une communication très soutenue et très longue, chose que l'on n'avait jusqu'alors très peu vu chez Citroën et Peugeot), mais le contenant est tout aussi important que le contenu.
PSA veut monter en gamme (ils nous le rabâchent assez), cela passe par la rénovation du réseau et une vraie mise en scène des modèles en concession, l'évolution produit étant maintenant bien lancée.

Pour la GT-R, le gros des ventes se fait principalement aux USA et au Japon (en tout cas pas chez nous), là où l'image de Nissan n'est pas du tout la même que chez nous, et le succès est boostée par l'ancienne gamme Skyline très connue, donc ce n'est pas vraiment comparable.
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Ven 1 Fév 2013 - 9:40
http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/01/31/psa-se-decide-enfin-a-hierarchiser-peugeot-et-citroen

Article du dauphiné qui confirme tout cela!

Je m'inquiete néanmoins de la manière dont ils positionneront veritablement Citroën!
Skoda, tout comme Kia et Hyundai sont clairement des marques qui ne lèsent pas l'acheteur, il ne faudrait pas tomber trop bas...
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Sam 2 Fév 2013 - 11:15
oui et Citroën était mieux partit pour monter en gamme! Si la famille Peugeot pouvait arrêter d'être égoïstes et de vouloir tout pour leur marque et considérer Citroën comme un boulet...
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Sam 2 Fév 2013 - 11:28
C'est un peut fort non??
La gamme DS,elle a été lancé grace a Peugeot aussi,je pense qu'il faut éviter de dire tout est son contraire!
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Sam 2 Fév 2013 - 11:31
DS3, DS4, DS5, DS3 Cabrio, C4 Aircross en nouveaux modeles, plus tous les renouvellements des modeles existants, en face chez Peugeot tu as le 4008 dispo uniquement en version haut de gamme et des renouvellements, pas de nouveaux modeles. Donc stop la mauvaise foi.
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Sam 2 Fév 2013 - 12:03
Si les infos du Dauphiné sont bonnes, la stratégie PSA est toujours aussi instable et illisible. Si l'objectif et de faire monter en gamme Peugeot, et de simplifier la gamme Citroen vers l'entrée de gamme (disparition de la gamme C au profit de la gamme Essentielle ?), tout en maintenant la ligne DS, ça va être un sacré grand écart pour le double chevron.... On est plus dans les années 60 à l'époque où Citroen pouvait être légitime et crédible en vendant à la fois des 2cv et des DS... Chez Peugeot, c'est un peu Hibernatus....
Pourtant la répartition des rôles annoncée il y a quelques temps (Peugeot : classique dynamique / Citroen : technologie audace) me paraissait cohérente avec l'histoire des 2 marques et complémentaire au niveau postionnement stratégique et marketing.
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Sam 2 Fév 2013 - 12:06
908LM a écrit:C'est un peut fort non??
La gamme DS,elle a été lancé grace a Peugeot aussi,je pense qu'il faut éviter de dire tout est son contraire!

La gamme DS a été lancée grâce à Citroën car ce sont eux qui se sont battus fortement pour que Peugeot accepte le projet. Quand on connait la famille qui dirige, c'est déjà une aubaine que DS ait été lancée. Car le coup du "on laisse les monospaces à Citroën, complémentarité des gammes....", ça m'a toujours énormément déçu surtout quand le 5008 est sorti...

Enfin ce repositionnement me parait un peu excessif; PSA veut se mettre à l'image de VW mais cela ne sert à rien de copier la hiérarchie allemande pour réussir car leur passé et leurs contextes sont différents. Le seul contentement que j'ai, c'est que DS soit bientôt une marque à part. Mais même si c'est le bébé de Citroën, si celle çi est née d'une marque (re)devenue low cost, l'image en prendra un coup (des deux côtés).
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Sam 2 Fév 2013 - 12:18
c-design a écrit:
908LM a écrit:C'est un peut fort non??
La gamme DS,elle a été lancé grace a Peugeot aussi,je pense qu'il faut éviter de dire tout est son contraire!

La gamme DS a été lancée grâce à Citroën car ce sont eux qui se sont battus fortement pour que Peugeot accepte le projet. Quand on connait la famille qui dirige, c'est déjà une aubaine que DS ait été lancée. Car le coup du "on laisse les monospaces à Citroën, complémentarité des gammes....", ça m'a toujours énormément déçu surtout quand le 5008 est sorti...

Enfin ce repositionnement me parait un peu excessif; PSA veut se mettre à l'image de VW mais cela ne sert à rien de copier la hiérarchie allemande pour réussir car leur passé et leurs contextes sont différents. Le seul contentement que j'ai, c'est que DS soit bientôt une marque à part. Mais même si c'est le bébé de Citroën, si celle çi est née d'une marque (re)devenue low cost, l'image en prendra un coup (des deux côtés).

"Quand on connait la famille qui dirige", tu les connais personnellement pour pouvoir les juger ?

Et la gamme DS qui a coute une fortune a ton avis qui a paye ?
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Sam 2 Fév 2013 - 12:25
non bien entendu je ne les connais pas forcément personnellement Very Happy

certes Peugeot a aidé et sans Peugeot Citroën ne serait déjà plus là depuis des années. Ce dont je me plains c'est le potentiel de la marque qui n'est pas forcément utilisé et que les doubles chevrons ont toujours été dans l'ombre du lion. Après ce n'est que mon point de vue sur la question, pas une vérité affirmée Wink
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