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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 25 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Ven 28 Juin 2013 - 20:30
Nicou a écrit:
@Ironman : ton uchronie s'autodétruit face à la réalité. Car comme tu le dis, "ils auraient dû", en oubliant le "s'ils avaient pu". Quand GM ne valait rien, personne n'en a voulu, même pas Renault -pourtant plus riche et avec un Ghosn intéressé. Pourquoi ? Parce que l'Etat américain n'avait pas encore séparé les créances pourries du groupe, et que Washington (comme pour Fiat avec Chrysler) exigeait une montée au capital rapide de l'acheteur. Ce que PSA ne pouvait se permettre, étant donné qu'ils ont eux aussi subi le coup de tabac des années 2008/09/10.

Quant à la prise de contrôle de Mitsubishi, c'est -en inversé- la même partie qui eut lieu avec BMW. BMW, PSA, et Mitsubishi, sont des groupes contrôlés par des familles. Or, face à BMW, la famille Peugeot ne voulait pas céder à la famille Quandt, et face à la famille Peugeot, la famille Mitsubishi ne voulait rien céder. CQFD.

PSA a beaucoup tenté ces dernières années, contrairement à ce que tu affirmes de façon moutonnière (l'internationalisation, le premium, le low cost... qui sont après coup des tendances d'avenir mais qui n'étaient pas perçues ainsi au milieu des années 2000). Qui valorisait-on en 2008 pour la "solidité" de ses activités ? PSA. Et qui incriminait-on ? Renault. Aujourd'hui, c'est radicalement l'inverse, et rien ne dit que dans 4 ans le jeu n'aura pas encore changé. Reste que les protagonistes doivent rester dans la partie, et que PSA doit survivre à cette mauvaise actu.

Je veux bien être moutonnier mais en l'occurrence ce sont les dirigeants de PSA qui sont moutonniers voire incapables depuis 20 ans.
Ce qu'on demande à des capitaines d'industrie technologique, c'est justement d'anticiper l'avenir et prendre des décisions stratégiques en conséquence.
Quand on est à la tête d'une entreprise si puissante, 200.000 salariés, 50 MdE de CA, ont investi dans la recherche et la stratégie pour préparer l'avenir et on se développe sur des marchés où il y a de la croissance (croissance interne, rachat de marques ou mariage).

Je veux bien faire de l'uchronie mais je ne me contente pas de dire "ils auraient dû", je compare aux autres constructeurs et je dis que ce sont les seuls responsables du fait de :
- ne pas avoir anticipé la fin de la croissance auto en Europe et l'internationalisation du marché (Renault-Nissan l'a fait, les Allemands l'ont fait, etc.)
- ne pas avoir anticipé la bipolarisation du marché avec le premium d'un côté et le low-cost de l'autre, les 2 seuls foyers de croissance (Renault l'a fait avec Dacia, VAG l'a fait avec Audi et Porsche, Toyota avec Lexus, Nissan avec Infiniti, etc.)
- ne pas avoir anticipé la fin du diesel et investi dans les nouvelles technos : le "vrai" hybride et/ou l'électrique, en préférant investir dans un carburant subventionné du passé, plutôt que d'investir dans des solutions d'avenir (Renault l'a fait avec l'électrique, Toyota l'a fait dans l'hybride, etc.)

PSA, c'est plus gros que Renault donc ils avaient des marges de manoeuvres, mais ils n'ont rien fait, il fallait le faire quand ils avaient du cash, là c'est trop tard. Renault tout seul, avec une stratégie comme celle PSA, serait déjà mort (ou sous perfusion de l'état français) depuis longtemps. Mais VAG et Toyota aussi seraient morts avec une stratégie pareille, eux ont su faire leur révolution et... anticiper.

Tout n'est cependant pas noir : la ligne DS est un très bon choix stratégique mais vient semble-t-il bien trop tard, il aurait fallu le faire il y a 10-15 ans, pour surfer sur la vague du premium/luxe avec Audi, Lexus, Infiniti, etc.

Pour l'hybride, il y a qqs avancées : l'hybrid4, l'hybride-air, etc. mais c'est léger, ça se résume à l'intégration de techno Bosch, quand certains constructeurs ont déjà vendu des millions de véhicules hybrides... Pour l'électrique, idem, ils se sont contentés de rebadger des Mistu. C'est ça investir dans l'avenir, à côté de ça, Renault investit des milliards dans l'électrique (erreur ?, on verra, mais au moins ils prennent des risques) et VAG investit tout azimut des milliards depuis des décennies. Toyota pareil.

Chez PSA, rien ou presque. Le stratégie se résume en un mot depuis 30 ans : diesel. Citez-moi une seule avancée techno ou un modèle révolutionnaire livré par Peugeot depuis 20 ans !? Y'a pas de secret, faut pas s'étonner, quand tu vivotes sur tes acquis, de finir par être largué.

Quant aux mariages avec Mitsu et BM, je veux bien leur trouver des excuses, c'est eux ou les autres qui voulaient ou pouvaient pas mais le résultat est là : ce sont des échecs. Pendant ce temps, Renault s'alliait avec Nissan, rachetait Dacia, Avtovaz ; VAG rachetait Skoda, Seat, Porsche, Bugatti ; BM relançait RR et Mini ; Fiat rachetait Ferrari, Maserati, Alfa et dernièrement Chrysler. Même Fiat ! Que peut avoir de plus Fiat que PSA !?
La seule chose qu'a racheté Peugeot, c'est Citroën et c'était y'a une éternité, pour faire quoi ? Des Peugeot rebadgés qui cannibalisent leurs propres modèles, sans compter que pour moi, ils ont tué le génie de Citroën.

Je ne fais pas de l'uchronie : PSA a loupé tous les virages stratégiques, c'est un fait, quand tous les autres constructeurs (qui s'en sortent) l'ont fait et ont su anticiper. La stratégie de PSA, est trop timide et trop tardive, ce sont eux les... moutonniers.
Devant un échec si calamiteux (5 MdE de perte par an !) n'importe quel PDG aurait sauté depuis longtemps aux US ou ailleurs, même dans une entreprise publique française !
La famille Peugeot doit reconnaître son échec total, ils dilapident l'héritage, ils doivent virer le PDG, vendre leurs parts et laisser la main à un repreneur qui pourra relancer le groupe. Car là on est en train de voir mourir à petit feu un fleuron de notre industrie et deux des plus grandes marques auto de l'Histoire.

Armand et André doivent se retourner dans leurs tombes !
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Ragazzo57

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Dim 30 Juin 2013 - 17:16
Malheureusement Ironman la réalité n'est pas aussi simple.

Le groupe Volkswagen dont nombre idolâtrent aujourd'hui avait procédé à une restructuration titanesque en 2006 lorsque le groupe était dans une situation calamiteuse, avec des suppressions d'emplois de plusieurs milliers de salariés pour ne citer que cet exemple en comparaison à Aulnay.

Mais bizarrement les gens l'ont tous oublié...

Enfin PSA ne s'est pas regardé le nombril, car même s'il a manqué le coup à l'international, il a redressé sa situation en Europe de façon très marquée : le succès de Citroën a fait de cette marque un point fort du groupe en l'espace de 10 ans. La marque Peugeot a également progressé en terme de volume et le groupe a fait des efforts considérables en terme de qualité. Le groupe a constamment augmenté sa PDM en Europe, quand Renault perdait sa première place...

Le problème de PSA est en premier lieu européen où le marché est saturé et que ses marchés les plus porteurs sont aujourd'hui ceux qui sont le plus à la ramasse : Italie, Espagne, Portugal, France et que sa faible part à l'international ne permet pas de compenser, à la différence d'autres groupes qui "masquent" ainsi en partie leurs difficultés. Rappelons que Citroën a déjà été la marque la plus vendue sur la péninsule ibérique ! Avec des ventes aujourd'hui quasi divisées par deux sur ces marchés, normal que le groupe soit à la peine.

Enfin, PSA doit procéder à d'importantes restructurations mais qui lui sont extrêmement difficile à faire (voir la situation à Aulnay, entre un gouvernement démago, une CGT casseuse et des grèves interminables), et un climat des affaires en France plus que calamiteux (taxes pour les entreprises et particuliers qui explosent, répression routière soviétique, intégrisme des écolos et leur bonus/malus).

Bref, la salut viendra de l'international où les fruits ne seront vraiment visibles que dans quelques années car entre la décision de lancer un nouveau modèle ou de mettre une stratégie sur un marché, il s'écoule bien des mois.

Même si la stratégie de PSA peut être attaquées sur certains points, prétendre qu'ils se sont trompés sur tout et qu'ils sont restés les bras croisés c'est de la désinformation.
Nicou
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Dim 30 Juin 2013 - 18:34
Ragazzo57 a écrit:Même si la stratégie de PSA peut être attaquées sur certains points, prétendre qu'ils se sont trompés sur tout et qu'ils sont restés les bras croisés c'est de la désinformation.
Un gros +1.

Et je maintiens que le renversement des tendances est un fait majeur de l'économie : le groupe VW était fragile en 1992 et 2005/06, il semble indéboulonnable aujourd'hui. Renault était applaudi pour les succès de l'Alliance et de Dacia en 2007, avant d'être conchié depuis 2008 ; PSA était félicité pour sa part majoritaire de production sur le territoire national en 2009, et se fait maintenant attaqué sur son centrage sur le marché européen...

Les tendances passent, mais derrière, PSA a développé et développe des technologies d'avenir : Hybrid dans le diesel et l'essence, plateforme modulaire, une qualité à la hausse sur tous leurs nouveaux produits, et des positionnements marketing qui fonctionnent. Simplement, la dynamique globale est à la baisse, mais retenir l'écume baissière quand de profonds efforts sont faits pour redresser la barre envers et contre tout en interne, c'est nier la réalité. Qui est toujours complexe.

Aujourd'hui, beaucoup ont intérêt à une chute de PSA dans sa cote boursière : GM, les investisseurs de Chine ou d'ailleurs ; en baisse de ventes, tous ses concurrents. D'où un PSA bashing qui ne cesse pas.

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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 25 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Dim 30 Juin 2013 - 19:58
Ragazzo57 a écrit:Malheureusement Ironman la réalité n'est pas aussi simple.

Le groupe Volkswagen dont nombre idolâtrent aujourd'hui avait procédé à une restructuration titanesque en 2006 lorsque le groupe était dans une situation calamiteuse, avec des suppressions d'emplois de plusieurs milliers de salariés pour ne citer que cet exemple en comparaison à Aulnay.

Mais bizarrement les gens l'ont tous oublié...

Enfin PSA ne s'est pas regardé le nombril, car même s'il a manqué le coup à l'international, il a redressé sa situation en Europe de façon très marquée : le succès de Citroën a fait de cette marque un point fort du groupe en l'espace de 10 ans. La marque Peugeot a également progressé en terme de volume et le groupe a fait des efforts considérables en terme de qualité. Le groupe a constamment augmenté sa PDM en Europe, quand Renault perdait sa première place...

Le problème de PSA est en premier lieu européen où le marché est saturé et que ses marchés les plus porteurs sont aujourd'hui ceux qui sont le plus à la ramasse : Italie, Espagne, Portugal, France et que sa faible part à l'international ne permet pas de compenser, à la différence d'autres groupes qui "masquent" ainsi en partie leurs difficultés. Rappelons que Citroën a déjà été la marque la plus vendue sur la péninsule ibérique ! Avec des ventes aujourd'hui quasi divisées par deux sur ces marchés, normal que le groupe soit à la peine.

Enfin, PSA doit procéder à d'importantes restructurations mais qui lui sont extrêmement difficile à faire (voir la situation à Aulnay, entre un gouvernement démago, une CGT casseuse et des grèves interminables), et un climat des affaires en France plus que calamiteux (taxes pour les entreprises et particuliers qui explosent, répression routière soviétique, intégrisme des écolos et leur bonus/malus).

Bref, la salut viendra de l'international où les fruits ne seront vraiment visibles que dans quelques années car entre la décision de lancer un nouveau modèle ou de mettre une stratégie sur un marché, il s'écoule bien des mois.

Même si la stratégie de PSA peut être attaquées sur certains points, prétendre qu'ils se sont trompés sur tout et qu'ils sont restés les bras croisés c'est de la désinformation.

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis et je ne le nie pas : restructurer en France est difficile, PSA n'a pas rien fait, y'a eu des tentatives d'internationalisation (Chine, Brésil, etc.), une amélioration de la qualité et surtout l'idée géniale de DS mais tout cela paraît bien léger et tardif par rapport aux décisions stratégiques fortes qu'ont fait d'autres constructeurs depuis 10-15 ans.
Pour les difficultés de restructurer en France, c'est un paramètre qui a toujours existé en France, pour le pire mais aussi pour le meilleur, ça permet notamment de rappeler aux dirigeants qu'il n'y a pas que les actionnaires, le profit et l'intérêt court-terme mais mettre l'état de PSA et l'échec de ses choix stratégiques sur le dos des salariés, c'est un peu facile et là on tombe dans le syndicalisme-bashing pour le coup. On peut très bien faire de belles voitures en rémunérant bien ses salariés... ça se passe pas loin de chez nous.
Une montée en gamme à l'allemande aurait en effet très bien permis de compenser la différence de coût des salariés français au lieu de se battre sur des segments où les Coréens, les pays de l'est, le Maghreb et bientôt les Chinois feront toujours moins cher.

Je suis le 1er à le dire que Dacia et Nissan cachent la misère de Renault aujourd'hui, qui elle seule est en pire situation que PSA mais justement Renault a Nissan et Dacia alors que PSA n'a rien. Pour le reste, Renault a fait tout pire que PSA : baisse de qualité, design hasardeux, gamme vieillissante, PDM en berne mais ils se sont internationaliser en rachetant et en se mariant, ce qui leur permet aujourd'hui dans un marché international de survivre et d'attendre que l'orage passe.

Pas sûr que PSA passe l'orage cette fois... et je suis le 1er à le déplorer, j'apprécie Peugeot et surtout Citroën, notamment sa nouvelle ligne DS. Mais qui aime bien châtie bien.
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Dim 30 Juin 2013 - 20:16
Nicou a écrit:
Ragazzo57 a écrit:Même si la stratégie de PSA peut être attaquées sur certains points, prétendre qu'ils se sont trompés sur tout et qu'ils sont restés les bras croisés c'est de la désinformation.
Un gros +1.

Et je maintiens que le renversement des tendances est un fait majeur de l'économie : le groupe VW était fragile en 1992 et 2005/06, il semble indéboulonnable aujourd'hui. Renault était applaudi pour les succès de l'Alliance et de Dacia en 2007, avant d'être conchié depuis 2008 ; PSA était félicité pour sa part majoritaire de production sur le territoire national en 2009, et se fait maintenant attaqué sur son centrage sur le marché européen...

Les tendances passent, mais derrière, PSA a développé et développe des technologies d'avenir : Hybrid dans le diesel et l'essence, plateforme modulaire, une qualité à la hausse sur tous leurs nouveaux produits, et des positionnements marketing qui fonctionnent. Simplement, la dynamique globale est à la baisse, mais retenir l'écume baissière quand de profonds efforts sont faits pour redresser la barre envers et contre tout en interne, c'est nier la réalité. Qui est toujours complexe.

Aujourd'hui, beaucoup ont intérêt à une chute de PSA dans sa cote boursière : GM, les investisseurs de Chine ou d'ailleurs ; en baisse de ventes, tous ses concurrents. D'où un PSA bashing qui ne cesse pas.

Il y a des cycles mais PSA est vraiment très mal là...
Pour l'hybride, ce n'est que de l'intégration de techno Bosch. C'est pas mal mais il faut aller bien plus loin et sortir du tout-diesel.
Pour la plateforme modulaire, rien de très original, tous les constructeurs le font et certains depuis bien plus longtemps. Mieux serait de le faire au sein d'alliances fortes et pas seulement tout seul ou dans des partenariats fragiles.
Pour la qualité en hausse, encore heureux, mais y'a encore du boulot surtout en terme d'image pour se rapprocher du généraliste++ et du premium des Allemands notamment. La 308, à l'instar de la C4, paraît bien partie pour se battre avec la Golf mais va falloir cravacher... Et le haut de gamme dans tout ça ?... plus de 607, plus de C6, on doit se contenter d'une C5 vieillissante et du 508 du segment inférieur, très loin des standards allemands, et pourtant il faut être dans ce segment pour se vendre en Asie et en Amérique et améliorer son image.

Il n'y a dans mes propos aucun PSA-bashing, je n'ai aucun intérêt là-dedans (à la différence de vous ?) ; les 4 milliards de perte par an, eux, ils sont bel et bien là. Faut savoir reconnaître quand on s'est bien planté pour mieux rebondir. Et c'est pas avec des gens comme vous qui ne trouvent que des excuses à la direction de PSA et en lui redonnant un blanc seing qu'ils vont s'en sortir !
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Dim 30 Juin 2013 - 20:24
Je ne sais pas où tu as vu des gens ici qui ne trouvent que des excuses à la direction de PSA confused 

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Dim 30 Juin 2013 - 22:27
larry.kubiak a écrit:Je ne sais pas où tu as vu des gens ici qui ne trouvent que des excuses à la direction de PSA confused 


Euh Shocked, tu as lu tout ce qu'ont écrit nos amis Ragazzo et Nicou ?

D'après eux, si PSA est en crise, c'est seulement dû à la... crise en Europe et aux "tendances".
Et PSA n'a pris que des bonnes décisions : on perd des dizaines millions pas jour mais tout va bien, circulez, y'a rien à voir.
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Dim 30 Juin 2013 - 22:31
En relisant ce qu'ils ont écrit,c'est nettement plus nuancé que ce que tu dis....Wink 
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Dim 30 Juin 2013 - 22:51
908LM a écrit:En relisant ce qu'ils ont écrit,c'est nettement plus nuancé que ce que tu dis....Wink 

Oui, si tu veux. Moi perso, j'ai trouvé aucune critique envers PSA et ses décisions. Et ils vont même jusqu'à parler de "gouvernement démago" et de l'"intégrisme écolo du bonus/malus" pour justifier l'échec de PSA.

Pour le coup, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... Dieu sait que je suis rarement en accord avec les (non-)décisions des gouvernements français successifs mais là, s'ils ont fait qqchose, c'est bien pour l'automobile.
1) Ils subventionnent le diesel depuis 30 ans pour favoriser... PSA, le champion mondial du diesel,
2) Quand il y a eu la crise en 2008, les constructeurs français étaient bien contents d'avoir des prêts de l'Etat, ils sont d'ailleurs toujours ravis, à chaque crise, de pouvoir venir pleurnicher à Matignon pour tirer qqs subsides et autres primes à la casse pour sauver la filière, le secteur automobile est sûrement le secteur économique le plus subventionné en France : l'Etat a englouti des milliards.
3) Et le bonus/malus (qui je le reconnais est une vaste escroquerie) est taillé exprès pour les petits modèles de PSA (petit modèle diesel contre les gros moteurs essence allemands), et c'est d'ailleurs pour ça que c'est une vaste escroquerie car pour faire plaisir à PSA, il ne prend pas en compte la pollution spécifique des diesels... et je ne parle même pas du dernier bonus pour les hybrides qui est sorti juste quand PSA a sorti son Hybrid4, comme par hasard Wink 
4) Enfin, on ne parle pas de toutes les autres aides directs ou indirects : chômage partiel subventionné, crédit impôt-recherche, etc.

Mais non c'est aussi la faute du gouvernement si PSA est au fond du trou aujourd'hui. Rolling Eyes


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Dim 30 Juin 2013 - 23:15
tu semble oublier que l'etat français a tout a y gagner a mettre en place ces aides car ils ont justement des actions chez Renault, et que justement, si l’état ne faisait que pour la regie, il y aurait forcement discriminations, c'est pourquoi PSA est dans le coût aussi.
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Dim 30 Juin 2013 - 23:26
Tu crois franchement que l'Etat engloutit des milliards en primes à la casse et autres bonus pour ses actions dans Renault eek 
Non, c'est pour satisfaire les constructeurs qui menacent de délocalisation et acheter indirectement la paix sociale.
Ces milliards seraient mieux utiliser pour aider la recherche de nouvelles technos d'avenir "made in France" plutôt que de subventionner notamment le diesel.
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Dim 30 Juin 2013 - 23:27
Legrodoxere a écrit:tu semble oublier que l'etat français a tout a y gagner a mettre en place ces aides car ils ont justement des actions chez Renault, et que justement, si l’état ne faisait que pour la regie, il y aurait forcement discriminations, c'est pourquoi PSA est dans le coût aussi.

L'Etat gagne sur la TVA des voitures vendues avec les différents système d'aide! En 2008, et le malus continue, les mesures mises en place ont surtout favorisé les ventes des petites Renault et PSA fabriquées à l'étranger (Slovénie, Turquie, République Tschèque, et Slovaquie)
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Dim 30 Juin 2013 - 23:32
good Comme quoi, c'est vraiment n'importe quoi !
A l'arrivée, ça favorise même pas le made in France, par contre ça profite aux poches de la direction et des actionnaires de Renault et...PSA, qui bien sur n'y ont rien trouvé à redire Suspect


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Dim 30 Juin 2013 - 23:36
PSA et Renault n'ont pas battu des records de profitabilité depuis bien longtemps....
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Dim 30 Juin 2013 - 23:43
205gentry a écrit:PSA et Renault n'ont pas battu des records de profitabilité depuis bien longtemps....

On va dire qu'à défaut de faire du profit, ça réduit les pertes... ce qui revient au même.
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Lun 1 Juil 2013 - 14:51
Peugeot redevient partenaire Maillot du FCSM puisque le club qui appartient à Peugeot et qui a été créé par un Peugeot dans les années 20 reste en Ligue 1

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Lun 1 Juil 2013 - 18:58
C'est sympa qu'ils essaient de s'integrer plus dans leur environnement local ! Tres bon pour l'image en plus...
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Lun 1 Juil 2013 - 20:48
Crossover Peugeot en approche ? lu sur C-forum

"titane, toit en verre superbe, ecran gps très class ,intérieur cuir extraordinaire, belles jantes très torturées à mon gout pour le nettoyage.
Allez je me souviens d' un sigle que l'on attribue à un chat."
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Lun 1 Juil 2013 - 20:52
Shackler a écrit:Crossover Peugeot en approche ? lu sur C-forum

"titane, toit en verre superbe, ecran gps très class ,intérieur cuir extraordinaire, belles jantes très torturées à mon gout pour le nettoyage.
Allez je me souviens d' un sigle que l'on attribue à un chat."

Si c'est un modele pas encore sorti je ne vois que le 3008 restyle.
Shackler
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Lun 1 Juil 2013 - 21:01
A priori c'est un modèle inédit
dec85
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Lun 1 Juil 2013 - 21:20
Le 1008 ? Le suv des mini citadines de 3,80m ????
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dojobanjo

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Lun 1 Juil 2013 - 21:21
J'arrive pas à trouver l'info sur le forum... L'utilisateur qui aurait posté ça est-il fiable?
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Lun 1 Juil 2013 - 22:55
Trouvé ici en fouillant les sujets :

Spoiler:

Si quelqu'un d'autre en sait un peu plus... confused 
Legrodoxere
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Lun 1 Juil 2013 - 22:59
l'E3 n'avait pas ete dit que ça serait une sorte de crossover? j'avais cru lire ça l'année dernière.
foxx13
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Lun 1 Juil 2013 - 23:09
Legrodoxere a écrit:l'E3 n'avait pas ete dit que ça serait une sorte de crossover? j'avais cru lire ça l'année dernière.

Oui mais si on lit les commentaires de cet "apprenti" bien informé (soit disant)
"... Titane, toit en verre superbe, ecran gps très class ,intérieur cuir extraordinaire, belles jantes très torturées à mon gout pour le nettoyage.
Allez je me souviens d' un sigle que l'on attribue à un chat..." unsure 
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