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2015 - [Renault] Mégane IV [BFB]

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Jeu 22 Jan 2015 - 16:44
Donc en fait on impose clairement à ceux qui n'ont pas besoin de 5 portes, soit d'aller voir ailleurs soit de faire avec.

Heureusement qu'il reste Opel, et Volkswagen qui propose outre la Golf 3 portes, surtout le Scirocco qui est la concurrente de la Megane coupé.

Je trouverais ça complètement idiot, d'arrêter la ménage coupé surtout que c'est la 3eme génération et qu'il y a toujours eu un dérivé 3 portes... en faite c'est là que vous voyez la différence entre nos constructeurs et les constructeurs Allemands...
Quand vous achetez, une Audi, un BM, une Mercedes, une Volkswagen, vous êtes sur que le modèle que vous avez sera remplacé, donc d'une part ça vous encourage a acheter, d'autre part vous savez que vous pourrez continuer à acheter le même type de modèle.
Chez Renault, ou Peugeot, un modèle vous a plus vous l'acheté, et il ne sera jamais remplacé, du coup vous êtes obligés d'aller voir ailleurs, et c'est comme ça qu'on perd des clients d'une part et des clients fidèles d'autre part, c'est très mauvais pour l'image aussi !
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Jeu 22 Jan 2015 - 16:48
C'est vraiment dérangeant d'avoir 2 portes en plus ? En moins oui, mais en plus ?

Parce que si c'est pour proposer une trois porte comme ça, je pense pas que l'ajout de 2 portes ruine la """sportivité""" du dessin.
2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Volkswagen-golf-5-portes-2.5-sportline => 2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Golf_6_3p_c

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Jeu 22 Jan 2015 - 16:55
Fabien a écrit:Il y a 3 portes et 3 portes. La mégane 3 coupé avait l'intérêt de ressembler un peu à un coupé et pas à une compacte avec des portes trop longues comme c'est le cas pour beaucoup de ses concurrentes (Golf, 308, Leon etc.). Si pour des contraintes de plateformes, la nouvelle méganes coupé doit avoir la même forme que la 5 portes avec juste 2 portes de moins et un vitrage un peu différent, je pense que c'est pas la peine de la faire.

+1, et comparer la 308 3 portes à la Mégane Coupé est quelque chose d'extrêmement cruel Larry. Very Happy

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Jeu 22 Jan 2015 - 16:57
Fabien a écrit:C'est vraiment dérangeant d'avoir 2 portes en plus ? En moins oui, mais en plus ?

Parce que si c'est pour proposer une trois porte comme ça, je pense pas que l'ajout de 2 portes ruine la """sportivité""" du dessin.
2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Volkswagen-golf-5-portes-2.5-sportline => 2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Golf_6_3p_c


Franchement dans le cas de la Golf , non!!

Mais c'est vrai que la Megane 3 coupé est vraiment belle esthétiquement et surtout a coté de la berline , cela permet aussi d'avoir un véhicule un peu plus "passion" qu'une banale 5 portes .

Mais a mon avis je pense que c'est mort, car le produit étant gelé pour l'instant, s'ils devaient se décider a la produire, il faudrait compter plus de 1 an après la commercialisation de la berline 5 portes.
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Jeu 22 Jan 2015 - 16:58
Fabien a écrit:C'est vraiment dérangeant d'avoir 2 portes en plus ? En moins oui, mais en plus ?

Parce que si c'est pour proposer une trois porte comme ça, je pense pas que l'ajout de 2 portes ruine la """sportivité""" du dessin.
2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Volkswagen-golf-5-portes-2.5-sportline => 2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Golf_6_3p_c


A la limite Volkswagen peut se permettre de ne plus proposer de version 3 portes de la Golf... sachant qu'ils ont ça à côté :

2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Vw-scirocco-13
2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Scirocco-r-4

Renault non !
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Jeu 22 Jan 2015 - 17:02
Volkswagen peut se permettre de perdre de l'argent, Renault non.

J'espère qu'ils ne feront pas un choix purement économique, pour moi la Mégane Coupé est LE modèle image de la gamme Renault, bien plus que la Laguna Coupé, que la Latitude ou que l'Espace.
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Jeu 22 Jan 2015 - 17:03
Elyas a écrit:Quand vous achetez, une Audi, un BM, une Mercedes, une Volkswagen, vous êtes sur que le modèle que vous avez sera remplacé

Oui, comme l'Audi A2, la VW EOS, la Mercedes CLC, ... Very Happy
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Jeu 22 Jan 2015 - 17:10
une série 8 ? une Z8 ? Une Z3, Z3 coupé ? mais étonnament la Phaeton oui ! Very Happy
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Jeu 22 Jan 2015 - 17:14
Volkswagen peut se permettre de perdre de l'argent, oui ils sont philanthropes d'ailleurs ils se sont constitués association loi 1901  Very Happy

larry.kubiak a écrit:
Elyas a écrit:Quand vous achetez, une Audi, un BM, une Mercedes, une Volkswagen, vous êtes sur que le modèle que vous avez sera remplacé

Oui, comme l'Audi A2, la VW EOS, la Mercedes CLC, ... Very Happy

J'étais sur que quelqu'un allait me sortir ça... je parle des modèles qui se vendent correctement pas des voitures qui ont fait des fours Rolling Eyes
3 pauvres exemples, pour 3 marques différentes, qui ne sont pas une généralité d'ailleurs... je peux déjà citer 6 exemples rien que chez Renault dans ce cas  Very Happy

Et les clients des 1007, vel satis, avantime, wind, megane coupé, mégane coupé cabriolet, laguna coupé, 407 coupé, 308 CC, 607 ou encore C6, C4 coupé, C3 pluriel...
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:02
@Elyas Bien-sûr que Volkswagen investit parfois à perte, c'est ce qu'a fait le groupe massivement il y a quelques années pour en arriver là où il en est aujourd'hui (càd le groupe automobile le plus rentable au monde, à volume quasi-équivalent 2,5 fois plus de benef pour VAG que pour Toy et 9 fois plus pour VAG que pour GM en 2013).

Le but de Volkswagen et d'Audi actuellement c'est de couvrir chaque niche du marché pour affirmer la position dominante du groupe par une offre complète, avec une multitude de motorisations et de carrosseries. Proposer la Golf SW, la Golf Sportvan, le Touran, le Tiguan et le Caddy ne doit pas être très avantageux financièrement (surtout pour les trois premières qui sont vraiment en concurrence directe), mais grâce à cette stratégie VAG ne loupe pas un client qui n'ira ainsi pas à la concurrence.
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:16
Les ventes sont infimes parfois en 3 portes suivant les modèles... Une déclinaison "spécifique" comme l'actuelle Coupé ou comme l'Astra est déjà plus intelligent. Après, j'ai pris ma Clio en 3 portes justement pour le côté "sportif" mais quand je vois la 4, ça me pose pas de problèmes. Idem pour la Giulietta par exemple. la Mégane 4 sera sans doute plus dynamique dans sa ligne mais en Rs c'est u peu dommage si elle possède 5 portes... A voir.
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:24
Entièrement d'accord, si c'est pour faire une simple version 3 portes autant s'abstenir,
Peugeot et Citroën ont abandonné le segment faute de ventes suffisantes, donc
si ce n'est pas pour faire quelque chose comme l'Astra ou l'actuelle Mégane Coupé
vaut mieux ne rien faire du tout.

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Jeu 22 Jan 2015 - 18:26
Lulu a écrit:@Elyas Bien-sûr que Volkswagen investit parfois à perte, c'est ce qu'a fait le groupe massivement il y a quelques années pour en arriver là où il en est aujourd'hui (càd le groupe automobile le plus rentable au monde, à volume quasi-équivalent 2,5 fois plus de benef pour VAG que pour Toy et 9 fois plus pour VAG que pour GM en 2013).

Le but de Volkswagen et d'Audi actuellement c'est de couvrir chaque niche du marché pour affirmer la position dominante du groupe par une offre complète, avec une multitude de motorisations et de carrosseries. Proposer la Golf SW, la Golf Sportvan, le Touran, le Tiguan et le Caddy ne doit pas être très avantageux financièrement (surtout pour les trois premières qui sont vraiment en concurrence directe), mais grâce à cette stratégie VAG ne loupe pas un client qui n'ira ainsi pas à la concurrence.

+1

Effectivement quand j'ai parlé de golf 3 portes, j'ai oublié la sirocco clown Laughing , mais je trouve que la solution de la Mégane 3 coupé était un bon compromis, c'est à dire plus dynamique qu'une simple 3 portes mais aussi moins radical et plus "spacieuse" qu'une sirocco.

Personnellement la 308 version GT me plait bien, mais pour moi une version 5 portes pour ce type de véhicule, ça fait charentaise "customisée" yes Laughing, même si la Clio 4 RS a essayé de "masquer" ses portes avec ses poignées cachets, je ne suis pas preneur.
D'ailleurs il me semble que la R19 avait eu droit à des versions sportives 16 S en 3 et en 5 portes le constat en vente était largement en faveur de la version 3 portes.
Je pense que ce serait une grave erreur d'abandonner cette déclinaison. no larme cry
Mais bon, on verra bien. 2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 536380
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:32
Juste pour info, j'ai la répartition des ventes de Mégane 3 entre 2008 et 2013 :
5 portes : 52%
Estate : 33%
Coupé : 13%
CC : 2%

Ce qui explique pourquoi le CC disparait définitivement et pourquoi le coupé pourrait avoir un avenir incertain (il s'est quand même vendu à 145000 ex. sur la période que je cite).


Maintenant, même si la rumeur d'une Mégane 4 RS 5 portes se fait de plus en plus insistante (en provenance parfois de personnes de Renault Sport), je vois mal Renault tirer un trait sur l'image de marque du coupé Mégane RS et ses records sur le Ring.
Sam22
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:37
Sauf si cela coïncide avec la sortie de l'Alpine. Cool
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:40
Ca m'étonnerait que la Mégane RS sorte en même temps que l'Alpine, surtout en version coupé 2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 536380

Le public doit quand même être différent entre une Alpine et une Mégane RS, même s'il vaut mieux éviter de sortir ces deux modèles quasiment en même temps.
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:47
Sam22 a écrit:Sauf si cela coïncide avec la sortie de l'Alpine. Cool

D'abord ce n'est pas du tout le même prix et puis ce n'est pas la même philosophie.
Dans une Mégane "coupé", même en version RS, tu peux encore "embarquer" une à 2 personnes (surtout des enfants Very Happy ) à l'arrière avec quelques bagages et le tout avec un certain confort, chose que tu oublies dans l'ALPINE.
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Jeu 22 Jan 2015 - 18:59
Elyas a écrit:J'étais sur que quelqu'un allait me sortir ça... je parle des modèles qui se vendent correctement pas des voitures qui ont fait des fours Rolling Eyes
3 pauvres exemples, pour 3 marques différentes, qui ne sont pas une généralité d'ailleurs... je peux déjà citer 6 exemples rien que chez Renault dans ce cas  Very Happy

Et les clients des 1007, vel satis, avantime, wind, megane coupé, mégane coupé cabriolet, laguna coupé, 407 coupé, 308 CC, 607 ou encore C6, C4 coupé, C3 pluriel...

Tu n'as pas précisé que tu parlais des modèles qui se vendent correctement. Tu as fait une généralité basique : "Quand vous achetez, une Audi, un BM, une Mercedes, une Volkswagen, vous êtes sur que le modèle que vous avez sera remplacé". C'est pour ça que je te titille un peu Wink

Maintenant, je crois qu'on dit à peu près la même chose : quand une voiture française ne se vend pas suffisamment, les constructeurs l'abandonnent. C'est le cas pour les bides ou semi-échecs que tu cites juste au dessus (à l'exception de la Mégane Coupé qui n'est pas un bide et dont on n'est pas sur aujourd'hui qu'elle ne sera pas reconduite à la génération prochaine, et de la C4 Coupé remplacée par la DS4).
Et chose étonnante, les constructeurs allemands font pareil quand ils ont des modèles qui ne se vendent pas assez.

Après, c'est plus facile de conserver quelques déclinaisons de carrosseries aux ventes moyennes quand on a le compte en banque de VW que quand on a celui de Carlos ou de Carlos Wink
Au passage, chez VW c'est plutôt la Scirocco qui a l'air de servir de variable d'ajustement, puisque son restylage récent est censé allonger sa durée de vie d'un bon paquet d'années (elle est sortie en 2008 et ne serait pas remplacée avant 2017-2018 au mieux).
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Jeu 22 Jan 2015 - 21:40
larry.kubiak a écrit:
Elyas a écrit:J'étais sur que quelqu'un allait me sortir ça... je parle des modèles qui se vendent correctement pas des voitures qui ont fait des fours Rolling Eyes
3 pauvres exemples, pour 3 marques différentes, qui ne sont pas une généralité d'ailleurs... je peux déjà citer 6 exemples rien que chez Renault dans ce cas  Very Happy

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Tu n'as pas précisé que tu parlais des modèles qui se vendent correctement. Tu as fait une généralité basique : "Quand vous achetez, une Audi, un BM, une Mercedes, une Volkswagen, vous êtes sur que le modèle que vous avez sera remplacé". C'est pour ça que je te titille un peu Wink

Maintenant, je crois qu'on dit à peu près la même chose : quand une voiture française ne se vend pas suffisamment, les constructeurs l'abandonnent. C'est le cas pour les bides ou semi-échecs que tu cites juste au dessus (à l'exception de la Mégane Coupé qui n'est pas un bide et dont on n'est pas sur aujourd'hui qu'elle ne sera pas reconduite à la génération prochaine, et de la C4 Coupé remplacée par la DS4).
Et chose étonnante, les constructeurs allemands font pareil quand ils ont des modèles qui ne se vendent pas assez.

Après, c'est plus facile de conserver quelques déclinaisons de carrosseries aux ventes moyennes quand on a le compte en banque de VW que quand on a celui de Carlos ou de Carlos Wink
Au passage, chez VW c'est plutôt la Scirocco qui a l'air de servir de variable d'ajustement, puisque son restylage récent est censé allonger sa durée de vie d'un bon paquet d'années (elle est sortie en 2008 et ne serait pas remplacée avant 2017-2018 au mieux).

Ca me semblait évident pour ça que j'ai pas précisé Very Happy

Là on parle quand même de la Mégane, la déclinaison coupé fait quand même de belles ventes et c'est surtout une vitrine pour RST,  si on enlève ça c'est fini la compétition avec Seat sur le Nurb'...
Sur le fond ce que je voulais dire, c'est que chez les Allemands les produits phares seront à coup sur remplacé, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont une image de marque si forte.
Ils sont pas pret de toucher à des véhicules qui font la notoriété de la gamme, et sur lesquels ils capitalisent leur image et réalisent le gros de leurs ventes ! Serie 3,5,6,7, X5, X6... Classe C, E, S, M... A3, A4, A6, A8 !

Imaginez que VW décide d'arrêter la golf 3 portes alors qu'elle est disponible depuis 1974, et que la GTi est une icône en 3 portes.
Tu citais l'EOS, mais elle est encore en vente et elle est remplacée par la Golf Cabriolet qui existe depuis... 1979 !
Que BMW décide d'arrêter la M3/M4 alors qu'elle existe quand même depuis 86 (avec la E30), qui est toujours la même voiture un coupé avec un 6 cylindres en ligne.
Que Mercedes arrête sa Classe S, ou sa Classe E...
Ils auraient pris des années à construire une image, et capitaliser dessus pour au final s'en débarrasser ce n'est juste pas envisageable !
Ou dans un autre registre qu'Audi change la dénomination de ses modèles... parce qu'il y a ça aussi vous avez une continuité dans les noms commerciaux, auquel peut s'identifier les clients... l'A6 remplace l'A6, la Série 3, 5, 7 ont toujours le même patronyme.
Chez Peugeot on est passé de 407 et de 607 à 508, chez Renault de Laguna a on ne sait pas...
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Ven 23 Jan 2015 - 4:53
Tu as raison sur les modèles principaux des constructeurs Allemands, mais il ne faut pas oublier qu'ils savent aussi s'adapter quand les modèles ne rencontrent pas le succès espéré (par exemple la Classe A qui a complètement changé entre la deuxième et la troisième génération, la Série 3 Compact qui s'est transformée avec succès en Série 1, les Lupo/Fox/Up qui montrent que même VW cherche parfois la bonne solution).
Ils savent aussi changer les dénominations quand c'est nécessaire (le passage des Audi 80/90/100/200 aux A4/A6/A8, Mercedes qui change le nom de certains modèles, l'Opel Vectra qui est morte pour laisser la place à l'Insigna avec le succès que l'on sait, ...).

L'exemple type est un modèle que tu as cité : la BMW M3, qui était disponible en coupé uniquement ou un coupé/berline/cabrio selon les générations, pour finir avec une double dénomination (M3/M4) aujourd'hui. Il y a de la continuité, mais tout en évoluant Wink
On peut aussi citer les incohérences de la gamme BMW au niveau de la Série 2 : série paire = coupé ... sauf que ça ne colle plus avec l'Active Tourer qui est un monospace.


Les français commencent aussi à avoir des modèles qui restent dans la même veine d'une génération à l'autre (Renault Clio, Scenic, Espace, Peugeot 20x, 30x). Parfois, ils se cherchent un peu plus niveau style (voir les 3 premières générations de Mégane par exemple, ou la Twingo) ou au niveau du positionnement de la gamme (je pense notamment aux errances de Citroën depuis des années).


Après, quand VW fait du VW sur sa gamme, tout le monde pleure sur le manque de nouveautés ... quand Renault réinvente sa Twingo en passant au moteur arrière/5 portes, tout le monde pleure parce que la Twingo c'était mieux aaaaavant Very Happy
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Ven 23 Jan 2015 - 18:45
Larry ton argumentaire est plutôt bon, je trouve. Je rajouterai que le Mercédès ML va bientôt changer de nom pour devenir je sais plus trop quoi (j'avoue, j'ai un peu décroché de certaines appellations chez Mercédès... Honda aussi, Volvo itou)
Infiniti est en train de revoir ses dénominations etc...
Ca met le bordel mais on peut pas toujours être bon du 1er coup !
ifoine14
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Ven 23 Jan 2015 - 19:23
C'est sûr qu'il y un temps d'adaptation nécessaire, surtout quand les nouvelles appellations n'ont plus rien à voir avec les anciennes... pour info: ML-->GLE
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2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Empty Re: 2015 - [Renault] Mégane IV [BFB]

Sam 24 Jan 2015 - 0:25
petit hs : Pour le coup chez mercedes cela devient beaucoup plus simple
la base : A-compacte, C- familiale, E- routière, S-luxe puis la variante GL- 4*4, CL-coupé 4 portes, SL-roadster
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Sam 24 Jan 2015 - 18:35
ifoine14 a écrit:C'est sûr qu'il y un temps d'adaptation nécessaire, surtout quand les nouvelles appellations n'ont plus rien à voir avec les anciennes... pour info: ML-->GLE

Le SLK va aussi change de nom
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2015 - [Renault] Mégane IV [BFB] - Page 19 Empty Re: 2015 - [Renault] Mégane IV [BFB]

Sam 24 Jan 2015 - 18:49
Y a juste le GLS qui va un peu poser problème...

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