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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 8:49
Plus globalement, je dirais que c'est un peu toutes nos habitudes en matière de transport et de consommation d'énergie qu'il faut changer.

Pour l'instant, la question de la saturation du réseau d'électricité n'est pas très importante, parce que d'abord, le parc de véhicules électriques est très faible pour avoir un impact, et pour l'instant ce n'est pas près de changer, et aussi parce que l'adoption de petites mesures d'économie pourraient être prises facilement, notamment dans les lieux de service public (pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des mairies, préfectures, conseils régionaux etc., remplacement progressif des éclairages par des LED ou éclairages fluocompacts, détecteurs de présence et capteurs de luminosité à la place des interrupteurs etc.). Le service public, en plus d'être un mille feuille infâme, occupe beaucoup d'infrastructures gourmandes en énergie, en réduisant leur consommation ou en les rendant autonomes, on créerait un énorme trou d'air sur nos capacités de production.

Et idem pour l'habitat domestique, aujourd'hui on sait créer des immeubles à énergie positive, certes ça coûte plus cher mais certainement moins qu'un programme de renouvellement énergétique dans l'immédiat. Pareil, si tout le monde pouvait isoler sa maison correctement (avec des incitations), au global les économies de chauffage, et donc d'électricité, seraient importantes, et le développement futur de la voiture électrique serait moins gênant.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 9:00
Shackler a écrit:Mouais, tu vas pas brancher ta voiture à 2h du mat, tu vas plutôt la brancher vers 18-19h au pire moment de la journée
C'est exact, je la branche à 19h quand j'arrive à la maison.
Sauf que... J'ai programmé la voiture pour que la charge ne se déclenche qu'a partir de 23h... Je pense qu'il y a une très grande méconnaissance générale du produit qui amène à rejeter ce produit alors qu'il n'a pas lieu d'être

Shackler a écrit:Pour ma part c'est pas une question d'être pour ou contre. Mais l'aberration de ne pas prendre en compte tous les facteurs. Par exemple, il faut quasiment repenser toutes les infrastructures, en quoi c'est écologique ?
Quelles infrastructures? En se rechargeant la nuit, pendant les heures creuses, on pourrait recharger 10 millions de VE sans toucher aux infrastructures


Dernière édition par Solomuka le Mar 14 Oct 2014 - 9:03, édité 1 fois
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 9:00
C'est une refonte globale qu'il faut,mais,pour l'instant malgré certains progrès cela va étre long,il faut une véritable politique de l'energie sur du long terme..
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 9:24
Prof a écrit:Encore une précision, j'ai bien expliqué plus haut que pour moi l'utilisation du terme "écologique/écologie" était inadaptée en ce qui concerne les véhicules électriques, donc poser la question "en quoi est-ce écologique" ne va pas dans l'idée que je me fais du produit. Je peux te répondre cent fois : "ce n'est en rien écologique c'est exact", par contre il y a bien d'autres raisons d'adopter le véhicule électrique : l'absence de bruit (à force les piétons s'y habitueront c'est comme tout), le calme généré par le véhicule sur le conducteur et les passagers (gage à n'en pas douter de circulation plus fluide et moins accidentogène en ville), l'absence d'odeur, l'absence d'émissions évoquée plus haut, etc.

On peut lister les avantages du VE d'une manière générale, sans même parler d'écologie:
- Absence de pollution sonore extérieure
- Silence à bord
- Conduite agréable grâce au couple maxi dispo quelque soit la vitesse. On est loin des voitures d'aujourd'hui ou même une 110 chevaux rame comme ce n'est pas permis à cause de l'allongement à l'infini des rapports pour cause de... rejets de CO2
- Santé publique: aucun d'emission de particule
- Politique: pas de pétrole. Indépendance énergétique
- Je rajouterais aussi la sécurité routière: quelques pressions trop fortes sur la pédale de droite nous rappellent que notre autonomie n'est pas illimité

Je ne vais pas vous dresser un portrait idyllique parce qu'il y a du bon et du moins bon, mais je trouve dommage de rejeter cette solution à cause d'à-priori et de méconnaissances sur le sujet. Il faudra bien un jour sortir du tout pétrole.

Enfin, pour ceux qui craignent une surconsommation d'électricité lors de pics de consommation, je vous laisse découvrir une solution sur laquelle Nissan travaille:

http://fr.ubergizmo.com/2011/12/nissan-leaf-electricite-alimentation-maison/
http://www.journaldugeek.com/2013/12/16/nissan-leaf-immeuble/
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 10:24
matth21 a écrit:Plus globalement, je dirais que c'est un peu toutes nos habitudes en matière de transport et de consommation d'énergie qu'il faut changer.

Pour l'instant, la question de la saturation du réseau d'électricité n'est pas très importante, parce que d'abord, le parc de véhicules électriques est très faible pour avoir un impact, et pour l'instant ce n'est pas près de changer, et aussi parce que l'adoption de petites mesures d'économie pourraient être prises facilement, notamment dans les lieux de service public (pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des mairies, préfectures, conseils régionaux etc., remplacement progressif des éclairages par des LED ou éclairages fluocompacts, détecteurs de présence et capteurs de luminosité à la place des interrupteurs etc.). Le service public, en plus d'être un mille feuille infâme, occupe beaucoup d'infrastructures gourmandes en énergie, en réduisant leur consommation ou en les rendant autonomes, on créerait un énorme trou d'air sur nos capacités de production.

Et idem pour l'habitat domestique, aujourd'hui on sait créer des immeubles à énergie positive, certes ça coûte plus cher mais certainement moins qu'un programme de renouvellement énergétique dans l'immédiat. Pareil, si tout le monde pouvait isoler sa maison correctement (avec des incitations), au global les économies de chauffage, et donc d'électricité, seraient importantes, et le développement futur de la voiture électrique serait moins gênant.

Je suis en total accord avec toi, c'est exactement ce que je pense. On parle de consommation mai il y a aussi tout le gaspillage. Quand on voit toutes les enseignes de magasins allumées toute la nuit à quoi ça sert ? Le bédouin qui passe devant à 01h ne va pas regarder la pub carrefour. Je pense que ça ne sert à rien de garder cela allumer toute la nuit, une petite heure après la fermeture ça suffit largement.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 13:50
Solomuka a écrit:
Prof a écrit:Encore une précision, j'ai bien expliqué plus haut que pour moi l'utilisation du terme "écologique/écologie" était inadaptée en ce qui concerne les véhicules électriques, donc poser la question "en quoi est-ce écologique" ne va pas dans l'idée que je me fais du produit. Je peux te répondre cent fois : "ce n'est en rien écologique c'est exact", par contre il y a bien d'autres raisons d'adopter le véhicule électrique : l'absence de bruit (à force les piétons s'y habitueront c'est comme tout), le calme généré par le véhicule sur le conducteur et les passagers (gage à n'en pas douter de circulation plus fluide et moins accidentogène en ville), l'absence d'odeur, l'absence d'émissions évoquée plus haut, etc.

On peut lister les avantages du VE d'une manière générale, sans même parler d'écologie:
- Absence de pollution sonore extérieure
- Silence à bord
- Conduite agréable grâce au couple maxi dispo quelque soit la vitesse. On est loin des voitures d'aujourd'hui ou même une 110 chevaux rame comme ce n'est pas permis à cause de l'allongement à l'infini des rapports pour cause de... rejets de CO2
- Santé publique: aucun d'emission de particule
- Politique: pas de pétrole. Indépendance énergétique
- Je rajouterais aussi la sécurité routière: quelques pressions trop fortes sur la pédale de droite nous rappellent que notre autonomie n'est pas illimité

Je ne vais pas vous dresser un portrait idyllique parce qu'il y a du bon et du moins bon, mais je trouve dommage de rejeter cette solution à cause d'à-priori et de méconnaissances sur le sujet. Il faudra bien un jour sortir du tout pétrole.

Enfin, pour ceux qui craignent une surconsommation d'électricité lors de pics de consommation, je vous laisse découvrir une solution sur laquelle Nissan travaille:

http://fr.ubergizmo.com/2011/12/nissan-leaf-electricite-alimentation-maison/
http://www.journaldugeek.com/2013/12/16/nissan-leaf-immeuble/

Le silence a bord, mais a 130km, un bruit de roulement ou aérodynamique est parfois encore plus gênant.
En ville, ceci est un plus de ne pas avoir de bruit mais niveau sécurité routière, justement l'absence de bruit peut etre dangereux tant les gens ont prit l'habitude de se repérer également aux bruits ( des habitudes a changées ).
Dernière petites chose qui ne concerne qu'une faible partie des gens ( les passionnés ), mais ou est le plaisir auto? Absence de bruit totale.
L'absence de son est une réelle perte de plaisir, c'est le purgatoire.



Petit HS :

Tout dépend aussi de l'usage de chacun, personnellement, je préfère l'option Plug In Hybrid qui permet de pouvoir allier les deux, plaisir et une consommation réduite.
Elle te permet aussi une plus grand homogénéité pour partir un peu plus loin sans avoir a recharger surtout que notre réseau n'est pas adapté pour les autos électrique pour le moment.
L'inconvénient du Plug In Hybrid pour le moment, c'est le trop peu d'auto dispo même si certains constructeurs y travaillent pas mal et la deuxième chose, l'autonomie en tout électrique trop limite.
Ce sera encore plus interessant lorsqu'en condition réelles, les 60-80km seront possible en tout électrique.


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Mar 14 Oct 2014 - 13:54
L'avenir sera au choix multiple ,je ne crois pas a une seule source pour le déplacement de nos autos,il y en a peut étre une qui prendra le dessus,mais cela va dépendre de la réglementation de chaque pays..
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Mar 14 Oct 2014 - 14:21
Sky75 a écrit:

Le silence a bord, mais a 130km, un bruit de roulement ou aérodynamique est parfois encore plus gênant.
En ville, ceci est un plus de ne pas avoir de bruit mais niveau sécurité routière, justement l'absence de bruit peut etre dangereux tant les gens ont prit l'habitude de se repérer également aux bruits ( des habitudes a changées ).
Dernière petites chose qui ne concerne qu'une faible partie des gens ( les passionnés ), mais ou est le plaisir auto? Absence de bruit totale.
L'absence de son est une réelle perte de plaisir, c'est le purgatoire.
- A 130 km/h, je n'ai que les bruits de roulements (point faible des voitures japonaises en général qui négligent cet endroit) et les bruits d'air. Ces derniers sont quand même bien faibles et le design controversé de mes phares n'y est pas pour rien. Mais je n'ai pas le bruit lancinant d'un moteur. Aucun moteur en deçà de 6 cylindres ne trouve grâce à mes oreilles en matière de mélodie. Et je préfère encore le sifflement d'un moteur électrique que le bruit d'un 4 cylindres essence, voire pire... Diesel sick
- En ville, en matière de sécurité, il n'en est rien puisque les bruits de roulement sont très perceptibles au delà de 30km/h par les piétons. En deçà, il y a un bruiteur artificiel. Et vu le bruit ambiant d'une ville, ma voiture n'est pas plus dangereuse qu'une autre puisqu'on n'entend pas plus arriver une voiture à moteur essence moderne.
- Dernière petite chose, le plaisir auto. Je pense humblement faire parti des passionnés comme vous. Sinon, je ne serais pas ici pour parler voiture h24. Sinon, je ne ferais pas non plus parti de ces early adopters. Le bruit parlons en. Il y en a justement. Et il fait parti des choses qui me donnent du plaisir. J'aime ce bruit d'"avion au décollage" pour reprendre l'expression de mes enfants. Après c'est subjectif et personnel. Ca change, c'est sûr, mais cette sensation de rouler en concept car me plaît Razz
Pour finir sur ce sujet, parmi les personnes à qui j'ai confié le volant de ma voiture, aucune n'avaient l'air de ne pas aimer l'avoir essayé. Un sourire sur un visage en dit long sur l'appréciation d'une personne. Mais je comprendrais tout à fait qu'il y ait qui n'aiment pas.

Pour le bruit, c'est ici:

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 14:23
Après la rencontre VelSatis contre 205 GTI,a quand Nissan Leaf contre 205 GTI? Very Happy Wink
Ca me feras une expérience en plus! Smile
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Mar 14 Oct 2014 - 14:41
Faut que tu viennes à la maison mon petit père, là pour venir à Montpellier ça sera plus compliqué :p
Puis l'électricité et l'eau, ça ne fait pas bon ménage cagoule
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Mar 14 Oct 2014 - 14:43
Y'a plus d'eau,et puis c'est l'autoroute par chez toi.. Razz
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Mar 14 Oct 2014 - 15:01
Certaines autos produisent des bruits aéro gênants voir de roulement, le bruit moteur permet d'avoir un bruit pas forcément important mais de couvrir ou partiellement se mélanger ( je ne trouve pas d'autres terme ) avec les autres bruits et évite de se focaliser sur un bruit assez présent.
Le bruit d'un moteur même diesel a vitesse stabilisé est parfois moins désagréable qu'un bruit de roulement ou encore d'air.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est du cas par cas.

Pour le bruit, je ne suis pas spécialement convaincu, pour avoir entendu les deux, je doute que les conditions soient similaires entre ces deux types d'autos.
Néanmoins, pour ne pas être bête, il serait intéressant de tester en conditions réelles ce type de chose, aussi bien dans un contexte calme que dans le traffic actuel.
Il n'y a pas que les autos qui émettent du bruit et dans un contexte urbain, il y a d'autres facteurs.
Peut etre que je me trompe et je serais le premier a le dire si tel était le cas yes .

J'aurais du formuler ma phrase autrement car mes propos ne sont pas justes.
Subjectivement, je ne conçois pas une automobile plaisir sans sons. Je pense que tu vois de quoi je parle.
Ce que l'on entend sur la vidéo est un son, mais pas une mélodie, par quelque chose de significatif.
Un Cayman électrique ne me ferais ni chaud ni froid, le Cayman par exemple dans lequel j'ai eu la chance de monté procure énormément de plaisir et cela est en partie du a ce son si particulier qui lui est propre et qui m'a procurer du plaisir même si je n'étais que passager.

Néanmoins, je suis pas réfractaire aux autos électriques, comme "déplaçoir" ( ce n'est pas péjoratif ), ce qui est le cas d'ailleurs pour la majorité des gens. C'est une bonne alternative a la non pollution en ville, moins de bruits, suffisant pour une grande partie de la population urbaine ( travail-maison et les petites a cotés ) dans un confort de roulement de qualité.
Je trouve que cette option est vraiment intéressante mais nécessite en complément une auto thermique pour les long trajets car les infrastructures ne sont pas adaptés.

Je pense que cela ne me dérangerais pas de rouler au quotidien avec ce type d'auto, ce serait peut etre d'ailleurs que ce serait une bonne surprise. Je sais par contre, que ça ne m'apportera pas le plaisir qu'une auto thermique elle peut m'offrir.
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Sky75

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Mar 14 Oct 2014 - 15:03
Solomuka a écrit:Faut que tu viennes à la maison mon petit père, là pour venir à Montpellier ça sera plus compliqué :p
Puis l'électricité et l'eau, ça ne fait pas bon ménage cagoule

C'est le bon moment pour en avoir une nouvelle Very Happy .
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Mar 14 Oct 2014 - 15:15
:W
frederic.E
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Mar 14 Oct 2014 - 16:23
un peu de com' pour Nissan qui anticipe le superbonus 10000€ (doit y avoir du vieux stock à liquider ) confused

Alors que l’état français peine à finaliser son budget 2015, Nissan va plus vite, plus fort et pense au budget des amateurs de VE et ce dès ce mercredi 15 octobre 2015.

Le constructeur japonais anticipe donc de deux mois et demi l’entrée en application du superbonus de 10.000€ annoncé par les services de l’état il y a quelques jours. Si l’idée est intéressante pour ceux qui veulent une compacte ou un fourgon électrique, sachez toutefois que Nissan déroge aux règles édictées par l »état puisque pour profiter du superbonus il faut remplir le critère suivant :

-mettre au rebut un véhicule diesel de plus de 10 ans (normes Euro1, Euro2 et Euro3)

Cette offre s’applique aux trois véhicules électriques vendus par Nissan à savoir la Leaf, fourgon familial e-Evalia et le VUL e-NV200 Fourgon.

Pour les détails, cette offre spécial VE se décompose de la manière suivante :

6.300€ de bonus écolo
2.200€ de reprise de votre ancien véhicule
1.500 de remise dite complémentaire (vous savez le fameux geste commercial qui vous vaut parfois un lot de beaux surtapis…)
Cette offre « Superbonus by Nissan » vous permet ainsi de profiter d’une Leaf à partir de 14.390€, d’un e-Evalia à partir de 20.870€ et d’un VUL e-NV200 à partir de 10.610€ HT. Dans tous les cas il ne faut pas oublier la location de batterie (à partir de 79€/mois pour une Leaf). Par ailleurs, les offres dédiées à la mobilité SNCF Auto/Train et Hertz restent d’actualité malgré la remise complémentaire accordée par le constructeur.


larry.kubiak
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 16 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 14 Oct 2014 - 16:24
Prof a écrit:Au Mondial nous avons à plusieurs reprises emprunté les véhicules navettes affrétés par les constructeurs pour se rendre d'un hall à un autre et notamment à deux reprises une Zoé. A chaque fois le conducteur nous a fait part de la facilité de conduite et du confort et du bien être (no stress) généré par le véhicule alors qu'il devait zigzaguer en permanence entre des dizaines de personnes ne faisant pas attention (oui il a aussi évoqué le problème de l'absence de bruit) et des petites "ruelles". Ces véhicules sont l'évidence même pour le moment en ville tant ils sont adaptés à cet usage mais ça viendra également pour de plus longues distances.

C'est marrant, mais c'est aussi le ressenti que j'ai maintenant dans ma Mégane à boite automatique quand je suis dans un embouteillage. Ca n'avance pas ? Pas de stress.
Ca avant tout doucement ? Pas de stress.
Ca se dégage un peu ? Pas de stress.
(le premier qui me répond "ya Poing S", je le tape Very Happy )

A se demander comment je faisais pour supporter de conduire une voiture à boite manuelle avant. Sur les derniers jours avec la Laguna, j'avais presque une douleur physique dans le bras et le dos quand je devais changer les vitesses. Ca m'insupportait au possible.

Je n'ai jamais conduit de voiture électrique, mais j'imagine bien que ca doit être le même type de sensation, mais avec un effet décuplé.
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Mar 14 Oct 2014 - 16:28
tu te fais vieux mon bon Larry Very Happy
la BVA maintenant, demain la Merco BVA et dans 10 ans la Merco hybride avec CVT ....
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Mar 14 Oct 2014 - 16:31
Eh oué, crise de la quarantaine, tout ça Very Happy
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Mar 14 Oct 2014 - 16:33
larry.kubiak a écrit:
Prof a écrit:Au Mondial nous avons à plusieurs reprises emprunté les véhicules navettes affrétés par les constructeurs pour se rendre d'un hall à un autre et notamment à deux reprises une Zoé. A chaque fois le conducteur nous a fait part de la facilité de conduite et du confort et du bien être (no stress) généré par le véhicule alors qu'il devait zigzaguer en permanence entre des dizaines de personnes ne faisant pas attention (oui il a aussi évoqué le problème de l'absence de bruit) et des petites "ruelles". Ces véhicules sont l'évidence même pour le moment en ville tant ils sont adaptés à cet usage mais ça viendra également pour de plus longues distances.

C'est marrant, mais c'est aussi le ressenti que j'ai maintenant dans ma Mégane à boite automatique quand je suis dans un embouteillage. Ca n'avance pas ? Pas de stress.
Ca avant tout doucement ? Pas de stress.
Ca se dégage un peu ? Pas de stress.
(le premier qui me répond "ya Poing S", je le tape Very Happy )

A se demander comment je faisais pour supporter de conduire une voiture à boite manuelle avant. Sur les derniers jours avec la Laguna, j'avais presque une douleur physique dans le bras et le dos quand je devais changer les vitesses. Ca m'insupportait au possible.

Je n'ai jamais conduit de voiture électrique, mais j'imagine bien que ca doit être le même type de sensation, mais avec un effet décuplé.

+1. Passer les vitesses ne me dérangeait pourtant pas mais depuis que j'ai ma 307 automatique, je me laisse quasiment emmener par la voiture. Quand on y pense, c'est quand même vachement archaïque une boite de vitesse ! Very Happy
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Mar 14 Oct 2014 - 16:41
larry.kubiak a écrit:Eh oué, crise de la quarantaine, tout ça Very Happy

Dieu m'en préserve... tongue
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Mar 14 Oct 2014 - 19:52
Sky75 a écrit:
Néanmoins, je suis pas réfractaire aux autos électriques, comme "déplaçoir" ( ce n'est pas péjoratif ), ce qui est le cas d'ailleurs pour la majorité des gens. C'est une bonne alternative a la non pollution en ville, moins de bruits, suffisant pour une grande partie de la population urbaine ( travail-maison et les petites a cotés ) dans un confort de roulement de qualité..
Le terme de déplaçoir n'est pas non plus valorisant Very Happy
Pour moi, la majorité des diesel en circulation sont des déplaçoirs, comme les 4 ou 3 cylindres essences anémiques qu'on croise à tous les coins de rue. Il n'y a pas de notion de plaisir dans ce mot.
Je respecte ton avis, mais beaucoup de gens apprécient l'agrément de l'électrique.
Le couple important, dispo de suite, le silence, la linéarité (contrairement aux turbo diesels en mode on/off) participent à l'agrément général.
Voici 2 posts de membres de FA à qui j'ai prêté ma voiture
Lex-ix a écrit:J'ai testé la leaf à solo. Cette voiture est géniale. Elle ne démérite pas face à ma cee'd.

Très silencieuse et ça repart super bien quand tu tapes dedans (et c'est toujours aussi sobre). Le multimédia embarqué semble top.  Surprised

Maintenant je suis convaincu que l'électrique, c'est le futur. Reste à régler ce soucis de recharge (pas possible chez moi actuellement) et franchement, je me laisserai bien tenter

Chicosaxo a écrit:+1, vraiment au top !

Cette voiture est vraiment géniale. Il n'y a pas plus déstressant...

Et les perfs sont tout à fait honorables !

Il y a pire comme déplaçoir Very Happy
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Mar 14 Oct 2014 - 20:01
Déplaçoir c'est plus sympa que traine couillon... Very Happy
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Mar 14 Oct 2014 - 20:13
Y a t il un topic dédié aux traines couillons d'ailleurs? Laughing
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Mar 14 Oct 2014 - 20:14
A faire mon cher!et vous,quelle est votre traine couillon!?? tongue
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Mar 14 Oct 2014 - 20:19
908LM a écrit:
larry.kubiak a écrit:Eh oué, crise de la quarantaine, tout ça Very Happy

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