[Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
+57
Wonder
Lusinho
antoine51
KMD
Shackler
guagez
AudiNewz
Zoom-Zoom
larry.kubiak
William
axone
Rémi
loulou
kougelhof_1er
Rico
Puff'Style
Jodu46
Homer S
VLMdesigner
MATT
RCZ
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
djadis
SchuminatOr
Nico du 13
Bern
Flo38
Bender_Le_Robot
Mike
MatraX7
mychris
Louis®
mmaq
van den goldo
Drien19
SEBASTIAN-RS
jean
Aston & Martin
escalade
Tigramy
LozAnge
lafleur60
Prof
Solomuka
moua
fuxm
frederic.E
Lulu
908LM
DonPastaga38
Soulyx
Le grand schtroumpf
Nabu
Legrodoxere
Nicou
[KS_inside]
Stef.
61 participants
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mer 3 Aoû 2011 - 19:13
L'actualité de chez Saab viendras bientot de chine.....
- frederic.E
Voitures : toutes
Mer 3 Aoû 2011 - 19:17
même pas sur ...............
- 908LM
Mer 3 Aoû 2011 - 19:18
Mais encore?
- frederic.E
Mer 3 Aoû 2011 - 22:12
vu les très longs délais qu'il faut aux autorités pour donner les accords pour mettre en place officiellement les rachats , les alliances et les mouvements de fonds, cela devrait prendre encore entre 6 et 9 mois soit suffisamment de temps pour que Saab dépose le bilan 10 fois au moins ! ( cf le dernier car de PSA qui est déjà en chine depuis très longtemps, qui est reconnu par l'état et bien installée dans le pays, il a fallu 10 mois pour que nouvelle joint venture se mette en place ) , saab est inconnu , en grande difficulté et une partie de Saab a déjà trouvé preneur en Chine il y a 18 mois donc... tu vois où je veux en venir ! Pas de raison de précipiter le mouvement et pas forcément un grand intéret économique pour le pays.
- 908LM
Mer 3 Aoû 2011 - 22:13
En effet merci pour l'explication...
- frederic.E
Mer 3 Aoû 2011 - 22:15
all the pleasure is for me !
- Bender_Le_Robot
Voitures : Xsara VTS 2.0T HDi, Xantia ACTIVA 2.0T CT
Jeu 4 Aoû 2011 - 23:07
Mon dieux c'est très très mal parti on dirais ?
- axone
Voitures : Mégane III coupé cabriolet GT
Ven 5 Aoû 2011 - 8:20
Sa faisait un moment que les dés étaient lancés. Depuis le divorce avec GM, aucune mesure n'avait été prise, c'était du laissé allé
Ven 5 Aoû 2011 - 13:53
Pourquoi s'entêter à payer 4 (bientôt 5 mois) sans production?
Vous parlez de pillage, mais le plus gros actionnaire en numéraire est de très loin GM qui a 280M€ d' actions préférentielles quand SWAN ne détient que 70M€ en titre de propriété représentant 100% du capital social statutaire de Saab.
Qui détient les licences des modèles actuels? Saab ou GM? Personne ne le sait dans la blogosphère mais ma main à couper que Saab ne pourra pas vendre la plateforme 9-5 (le 9-4X est à GM on le sait) sans accord de GM.
Sincèrement à tort ou à raison, VM croit pouvoir trouver les investisseurs et relever Saab. Sinon à quoi bon claquer 50 M€ de frais de perso en 5 mois si c'est pour liquider et ramasser le pognon?!
Je ne comprends pas votre logique ou bien je ne comprends pas celle de VM/VA.
Vous parlez de pillage, mais le plus gros actionnaire en numéraire est de très loin GM qui a 280M€ d' actions préférentielles quand SWAN ne détient que 70M€ en titre de propriété représentant 100% du capital social statutaire de Saab.
Qui détient les licences des modèles actuels? Saab ou GM? Personne ne le sait dans la blogosphère mais ma main à couper que Saab ne pourra pas vendre la plateforme 9-5 (le 9-4X est à GM on le sait) sans accord de GM.
Sincèrement à tort ou à raison, VM croit pouvoir trouver les investisseurs et relever Saab. Sinon à quoi bon claquer 50 M€ de frais de perso en 5 mois si c'est pour liquider et ramasser le pognon?!
Je ne comprends pas votre logique ou bien je ne comprends pas celle de VM/VA.
- frederic.E
Ven 5 Aoû 2011 - 14:03
pour la plateforme de la 9-5, c'est très probablement GM qui a les droits puisqu'outre l'Insignia, la base sert pour les Chevrolet, les Buick, donc pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures !
Pour le reste, wait and see mais avec 17 9-5 immatriculée en Suède en juillet et quelques dizaines de 9-3, on est tout de même et objectivement mal parti
Pour le reste, wait and see mais avec 17 9-5 immatriculée en Suède en juillet et quelques dizaines de 9-3, on est tout de même et objectivement mal parti
Ven 5 Aoû 2011 - 14:48
bien d'accord, car on n'est pas mieux informés que VM sur le pourquoi ils continuent d'appauvrir - en apparence - Saab par ces longs mois de charges fixes de salaires. S'ils voulaient se nourrir du cadavre, ce serait un peu suicidaire, non?frederic.E a écrit:...Pour le reste, wait and see
Les chiffres en Suède sont un peu compréhensibles quand on sait la médiatisation négative à outrance des soucis financiers de Saab et, par ailleurs, la morosité des consommateurs suédois qui règne depuis 2008 là-bas.
Ven 5 Aoû 2011 - 15:02
Rémi, de quelle morosité parles-tu? Le marché automobile suédois s'est très bien comporté en 2010 et vise cette année à atteindre un nouveau record.
Par ailleurs, la croissance se porte très bien en Suède. Ca a d'ailleurs fait l'objet de nombreux journaux cette semaine afin de contraster avec les inquiétudes en Italie ou Espagne.
Par contre, je pense avoir trouvé dans quel état est VM en ce moment :
https://www.youtube.com/watch?v=BsibwbSD_0k
C'est triste, mais c'est bientôt la fin pour Saab.
Par ailleurs, la croissance se porte très bien en Suède. Ca a d'ailleurs fait l'objet de nombreux journaux cette semaine afin de contraster avec les inquiétudes en Italie ou Espagne.
Par contre, je pense avoir trouvé dans quel état est VM en ce moment :
https://www.youtube.com/watch?v=BsibwbSD_0k
C'est triste, mais c'est bientôt la fin pour Saab.
- frederic.E
Ven 5 Aoû 2011 - 16:26
Pour notre ami Remi, Saab vient de passer tout près de la faillite ..... VM a du avoir chaud ! Tout ça parce qu'il n'avait pas pu payer les salaires des cols blancs et des ingénieurs.
http://www.reuters.com/article/2011/08/05/saab-idUSS3E7ID02E20110805
Jusque là tout va bien....
http://www.reuters.com/article/2011/08/05/saab-idUSS3E7ID02E20110805
Jusque là tout va bien....
Ven 5 Aoû 2011 - 19:42
Idem qu en juin dernier. Reuters se contente de recopier les infos en provenance de quotidiens suédois sans en comprendre la portée.
1) il est évident que les finances à court terme sont plus que justes. Cela ne fait pas débat.
2) la procédure dont parle Reuters est en fait conventionnelle: si les salaries lésés veulent bénéficier du relais immédiat de l'Etat suédois qui offre une assurance chômage immédiate, les salaries doivent assigner (par la voie la plus représentative possible, donc syndicale) l'employeur défaillant en paiement puis à défaut de paiement sous 8 jours, en redressement/liquidation judiciaire devant l'equivalent du tribunal de commerce
3) les délais légaux n'étaient pas écoulés: il est donc faux - mais vendeur c'est vrai - de prétendre que Saab a évité la faillite dans ce cas puisque la procédure n'avait pas encore atteint le stade de la requête en LJ.
4) les syndicats utilisent les voies de droit pour accomplir leur mission. Ils ont d'ailleurs demandé à être reçu par la direction de Saab pour les interroger sur le versement des prochains salaires du mois d'août (versé le 25 du mois pour le mois en cours, ce qui a porté le retard de la paye pour les cadres à 8 jours ici)
Ce n'est pas rose. Je trouve que ce n'est pas la peine de noircir le tableau. Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de voir sauver une marque qui a - comme d'autres disparues je sais... - toute sa légitimité dans l'histoire de l'automobile.
1) il est évident que les finances à court terme sont plus que justes. Cela ne fait pas débat.
2) la procédure dont parle Reuters est en fait conventionnelle: si les salaries lésés veulent bénéficier du relais immédiat de l'Etat suédois qui offre une assurance chômage immédiate, les salaries doivent assigner (par la voie la plus représentative possible, donc syndicale) l'employeur défaillant en paiement puis à défaut de paiement sous 8 jours, en redressement/liquidation judiciaire devant l'equivalent du tribunal de commerce
3) les délais légaux n'étaient pas écoulés: il est donc faux - mais vendeur c'est vrai - de prétendre que Saab a évité la faillite dans ce cas puisque la procédure n'avait pas encore atteint le stade de la requête en LJ.
4) les syndicats utilisent les voies de droit pour accomplir leur mission. Ils ont d'ailleurs demandé à être reçu par la direction de Saab pour les interroger sur le versement des prochains salaires du mois d'août (versé le 25 du mois pour le mois en cours, ce qui a porté le retard de la paye pour les cadres à 8 jours ici)
Ce n'est pas rose. Je trouve que ce n'est pas la peine de noircir le tableau. Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de voir sauver une marque qui a - comme d'autres disparues je sais... - toute sa légitimité dans l'histoire de l'automobile.
- frederic.E
Mar 9 Aoû 2011 - 9:39
Saab : l'entreprise automobile la plus cosmopolite du monde... après avoir été vu en Chine, en Russie, aux USA , Victor Muller est au Brésil pour y rencontrer un riche investisseur désinteressé........... vue la conjoncture financière du moment j'ai un peu de mal et VM est attendu ce soir ou demain pour des discussion qui promettent d'être houleuses avec les syndicats.
Les concessionnaires Saab US et du Benelux sont tous entrain de dénoncer leurs contrats. Si les concessionnaires jettent l'éponge, ce sera vite mort !
Les concessionnaires Saab US et du Benelux sont tous entrain de dénoncer leurs contrats. Si les concessionnaires jettent l'éponge, ce sera vite mort !
Mar 9 Aoû 2011 - 16:45
Je rencontre cette semaine Steven W. à Trollhättan. J'aurai j'espère des belles images à rapporter et peut être une exclu qui sait...
- frederic.E
Mar 9 Aoû 2011 - 16:58
Bon voyage Rémi et portes leur chance. Profites du coin car c'est super beau....( j'y suis allé quand Saab pouvait encore inviter ses distributeurs .... )
Mar 9 Aoû 2011 - 17:08
Merci Frederic.
Il faut essayer de voir/écrire les choses du côté "ying" pour avoir "droit" aux faveurs Sans avoir rien demandé de tel, il se trouve que Saab me prête une 9-3 TTiD pour mon road trip !
Stockholm est superbe et parait opulente. Les suédois sont accueillants, doux et calmes, ce qui est plutôt à l'opposé du côté viking qu'ils revendiquent.
Autre cliché: pleins de magnifiques Saab partout. Je suis aux anges...beaucoup de français.
Ps les infos lues sur Saabsunited sont contrastées. Un plan social est probable mais les investisseurs potentiels ne baissent pas les bras. Tellement de Saab ici. Comment le gouvernement suédois peut il laisser faire? Totalement incompréhensible pour moi.
Il faut essayer de voir/écrire les choses du côté "ying" pour avoir "droit" aux faveurs Sans avoir rien demandé de tel, il se trouve que Saab me prête une 9-3 TTiD pour mon road trip !
Stockholm est superbe et parait opulente. Les suédois sont accueillants, doux et calmes, ce qui est plutôt à l'opposé du côté viking qu'ils revendiquent.
Autre cliché: pleins de magnifiques Saab partout. Je suis aux anges...beaucoup de français.
Ps les infos lues sur Saabsunited sont contrastées. Un plan social est probable mais les investisseurs potentiels ne baissent pas les bras. Tellement de Saab ici. Comment le gouvernement suédois peut il laisser faire? Totalement incompréhensible pour moi.
- frederic.E
Mar 9 Aoû 2011 - 17:26
Pour ton RT, je te ferais un topo sur le site à ton retour ( avec tes commentaires et tes images ).
Pour le plan social, c'est donc ça la réunion de VM avec les syndicats.
Pour le plan social, c'est donc ça la réunion de VM avec les syndicats.
Mar 9 Aoû 2011 - 17:47
Ce n'est pas une mauvaise idée : tes 2 derniers articles (précédant celui d'hier) ont fait froncer beaucoup de sourcils saabistes (dont les miens pour être sincère) qui pensent que tu es passé du "coté obscur"... Je comprends que tu entends bien rester indépendant et exprimer tes opinions comme tu l'entends sur ton blog. Mais il faut observer que l'impact de tels articles est durable sur les esprits et a indéniablement plus de conséquences sur le consommateur/lecteur de blog automobile qu'un article positif ou seulement nuancé. Dans le cas difficile et pas encore plié de Saab, le travail de journaliste est plus exigeant et requiert inévitablement de penser au poids de la communication dans l'histoire...L'information n'est jamais neutre et toujours orientée. Cf le cas extremement parlant de ce point de vue concernant la notation de la dette américaine...
Bon allez chui en ouacances et je philosophe...
A bientôt!
Bon allez chui en ouacances et je philosophe...
A bientôt!
- frederic.E
Mar 9 Aoû 2011 - 17:52
donc beaucoup de saabistes viennent chez nous , j'en suis heureux ( j'ai même mis une future 9-3 SW.... ) mais il faut aussi rester lucide et objectif ce que ne sont pas toujours les saabistes comme certains italianophiles ... mais le saabiste reste courtois alors que l'italianophile débridé est un fou furieux...
Bonne vacances.
Bonne vacances.
- frederic.E
Mer 10 Aoû 2011 - 14:13
Chez Saab, il semble que la fuite des concessionnaires un peu partout se confirme ( j'ai entendu dire par des amis dans le réseau que certains, en France, envisagent la chose pour la rentrée si la prod n'a pas repris avant 3 semaines... )
et au Canada , en plus des prix cassés on offre même la transmission AWD pour liquider les stocks 2011 auprès des... collectionneurs ! la preuve..
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YzvVSCE76Ts#at=30
et au Canada , en plus des prix cassés on offre même la transmission AWD pour liquider les stocks 2011 auprès des... collectionneurs ! la preuve..
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YzvVSCE76Ts#at=30
- frederic.E
Mer 10 Aoû 2011 - 21:26
Saab pourrait bien supprimer les appellations en 9- et les remplacer par 93 au lieur de 9-3, 94 au lieu de 9-4 et 95 au lieu de 9-5 mais on pense aussi au possible retour de la 900 en lieu et place de la 9-3 . A suivre en....... 2013, si Saab est toujours de ce monde.
Mer 10 Aoû 2011 - 21:30
C'est pas avec des idées fumeuses comme celle-ci qu'ils vont rester en vie. Leur nomenclature actuelle pour nommer leurs voitures est cohérente et bien distincte de ce que fait la concurrence. Revenir à de banals nombres à 2 ou 3 chiffres serait régresser.
Mer 10 Aoû 2011 - 21:57
En tout les cas à l'arrière des Saab, il y a pas le tiret alors... Mais c'est vrai qu'on sait habituer à dire "neuf-trois" et non un vulguaire "quatre-vingt-treize".