[Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mer 7 Sep 2011 - 18:33
Saab dépose le bilan et demande la protection de la loi contre la faillite
Le constructeur automobile suédois Saab, croulant sous les dettes et dont la production est à l'arrêt depuis juin, a déposé le bilan et demandé la protection de la loi contre les faillites, a annoncé mercredi son propriétaire néerlandais Swedish Automobile, ex-Spyker.
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Photographe : Fabrice Coffrini :: Stand de Saab, à Genève, le 1er mars 2011. photo : Fabrice Coffrini, AFP
"Nous avons conclu qu'un processus de restructuration volontaire nous accorderait le temps nécessaire (...) pour verser les salaires, obtenir des financements à moyen terme et préparer une reprise de la production", annonce le PDG de Swedish Automobile et Saab, Victor Muller, dans un communiqué.
Début 2010, Saab avait été sauvé de la banqueroute par Swedish Automobile, qui s'appelait alors Spyker et qui avait racheté le constructeur suédois, déjà en grandes difficultés, au géant américain General Motors.
"L'entreprise était, en gros, en train de glisser vers la liquidation à l'époque où nous l'avons rachetée", a relevé M. Muller en conférence de presse, expliquant que la situation s'était avérée "plus grave que prévu".
Soulignant qu'il ne s'agissait "pas d'une situation de faillite", M. Muller a affirmé que "l'entreprise fonctionnait" en l'état actuel des choses.
"Simplement, nous ne produisons pas de voitures", a lancé le PDG du constructeur automobile.
La restructuration volontaire proposée se fera conformément à la loi suédoise et "sera exécutée par un administrateur indépendant nommé par un tribunal, en collaboration étroite avec l'équipe dirigeante de Saab", indique Swedish Automobile. La demande de protection contre la faillite a été présentée au tribunal de Vänersborg (sud-ouest) qui doit rendre sa décision jeudi à 12h00 GMT.
La cotation de l'action Swedish Automobile a été suspendue à la Bourse d'Amsterdam où elle avait clôturé à 0,72 euro mardi soir.
Faute de liquidités, avec des ventes en berne, Saab, qui emploie 3.700 personnes, ne paye plus ses fournisseurs et ceux-ci ont cessé leurs livraisons depuis le mois d'avril. Les dettes s'élèvent à 150 millions d'euros, selon M. Muller.
Depuis juin, une partie des salaires chez Saab ont été versés avec retard, ceux d'août devant toujours être payés, tandis que de considérables hausses de rémunérations ont été accordées au conseil d'administration de Swedish Automobile. Le président du conseil, le Néerlandais Hans Hugenholtz, a ainsi obtenu une augmentation de 633%.
Parallèlement, Swedish Automobile a cherché tous azimuts des financements pour Saab, notamment en effectuant des opérations immobilières et en s'associant à des distributeurs chinois.
En plaçant Saab sous la protection de la loi contre les faillites, Swedish Automobile dit espérer "assurer une stabilité à moyen terme et simultanément attirer de nouveaux financements".
Des fonds promis par les partenaires chinois Pang Da et Youngman -245 millions d'euros selon M. Muller- qui doivent permettre de relancer la production, sont toujours attendus et devraient arriver en octobre-novembre, selon Saab.
La procédure initiée mercredi a pour objectif de "ramener de la sérénité dans l'entreprise (...) faire en sorte que rien n'arrive à Saab d'ici-là", a expliqué M. Muller.
Pour la principale organisation syndicale de Saab, IF Metall, la décision de Swedish Automobile "pourrait être une bonne solution".
Il y a deux ans et demi, Saab avait déjà eu recours à cette loi contre la faillite et obtenu l'effacement de 75% de sa dette. Mais les analystes estiment que cette fois la situation est bien différente.
En février 2009 en effet, Saab pouvait compter sur la sortie de plusieurs nouveaux modèles, n'avait pas eu à cesser sa production et avait profité des largesses de son propriétaire GM.
Dépêche AFP
Le constructeur automobile suédois Saab, croulant sous les dettes et dont la production est à l'arrêt depuis juin, a déposé le bilan et demandé la protection de la loi contre les faillites, a annoncé mercredi son propriétaire néerlandais Swedish Automobile, ex-Spyker.
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Photographe : Fabrice Coffrini :: Stand de Saab, à Genève, le 1er mars 2011. photo : Fabrice Coffrini, AFP
"Nous avons conclu qu'un processus de restructuration volontaire nous accorderait le temps nécessaire (...) pour verser les salaires, obtenir des financements à moyen terme et préparer une reprise de la production", annonce le PDG de Swedish Automobile et Saab, Victor Muller, dans un communiqué.
Début 2010, Saab avait été sauvé de la banqueroute par Swedish Automobile, qui s'appelait alors Spyker et qui avait racheté le constructeur suédois, déjà en grandes difficultés, au géant américain General Motors.
"L'entreprise était, en gros, en train de glisser vers la liquidation à l'époque où nous l'avons rachetée", a relevé M. Muller en conférence de presse, expliquant que la situation s'était avérée "plus grave que prévu".
Soulignant qu'il ne s'agissait "pas d'une situation de faillite", M. Muller a affirmé que "l'entreprise fonctionnait" en l'état actuel des choses.
"Simplement, nous ne produisons pas de voitures", a lancé le PDG du constructeur automobile.
La restructuration volontaire proposée se fera conformément à la loi suédoise et "sera exécutée par un administrateur indépendant nommé par un tribunal, en collaboration étroite avec l'équipe dirigeante de Saab", indique Swedish Automobile. La demande de protection contre la faillite a été présentée au tribunal de Vänersborg (sud-ouest) qui doit rendre sa décision jeudi à 12h00 GMT.
La cotation de l'action Swedish Automobile a été suspendue à la Bourse d'Amsterdam où elle avait clôturé à 0,72 euro mardi soir.
Faute de liquidités, avec des ventes en berne, Saab, qui emploie 3.700 personnes, ne paye plus ses fournisseurs et ceux-ci ont cessé leurs livraisons depuis le mois d'avril. Les dettes s'élèvent à 150 millions d'euros, selon M. Muller.
Depuis juin, une partie des salaires chez Saab ont été versés avec retard, ceux d'août devant toujours être payés, tandis que de considérables hausses de rémunérations ont été accordées au conseil d'administration de Swedish Automobile. Le président du conseil, le Néerlandais Hans Hugenholtz, a ainsi obtenu une augmentation de 633%.
Parallèlement, Swedish Automobile a cherché tous azimuts des financements pour Saab, notamment en effectuant des opérations immobilières et en s'associant à des distributeurs chinois.
En plaçant Saab sous la protection de la loi contre les faillites, Swedish Automobile dit espérer "assurer une stabilité à moyen terme et simultanément attirer de nouveaux financements".
Des fonds promis par les partenaires chinois Pang Da et Youngman -245 millions d'euros selon M. Muller- qui doivent permettre de relancer la production, sont toujours attendus et devraient arriver en octobre-novembre, selon Saab.
La procédure initiée mercredi a pour objectif de "ramener de la sérénité dans l'entreprise (...) faire en sorte que rien n'arrive à Saab d'ici-là", a expliqué M. Muller.
Pour la principale organisation syndicale de Saab, IF Metall, la décision de Swedish Automobile "pourrait être une bonne solution".
Il y a deux ans et demi, Saab avait déjà eu recours à cette loi contre la faillite et obtenu l'effacement de 75% de sa dette. Mais les analystes estiment que cette fois la situation est bien différente.
En février 2009 en effet, Saab pouvait compter sur la sortie de plusieurs nouveaux modèles, n'avait pas eu à cesser sa production et avait profité des largesses de son propriétaire GM.
Dépêche AFP
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mer 7 Sep 2011 - 22:30
l'AFP ferait bien d'avoir de bonne source, car la production de saab a commencé à être stoppée dès la fin du salon de genève soit mi mars et après les usines ont travaillé seulement quelques jours bientôt 6 mois sans production et rien n'assure que les créanciers accepteront le plan ! la mort est bien proche .
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mer 7 Sep 2011 - 22:51
Il y a deux ans et demi, Saab avait déjà eu recours à cette loi contre la faillite et obtenu l'effacement de 75% de sa dette.
Les dettes ne s'effacent pas par magie. Il doit avoir un paquet de créanciers qui ont du la sentir passer, l'ardoise.
"Simplement, nous ne produisons pas de voitures", a lancé le PDG du constructeur automobile.
oui à part ça, tout roule !
- KMD
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 8 Sep 2011 - 15:04
"The court has concluded that there is not enough reason to believe that a
company reorganisation would be successful. The company's request is therefore
rejected," he said.
Saab has until September 29th to appeal against the ruling.
Saab's biggest union, IF Metall, said it "lamented" the decision, after having said on Wednesday that bankruptcy protection "could be a good solution."
The company is now at the mercy of its creditors.
Article détaillé ici : http://www.thelocal.se/36026/20110908/
Ça sent vraiment la fin
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 8 Sep 2011 - 15:16
Je suppose qu'un administrateur judiciaire va être nommé pour vendre ce qui reste d'actifs au plus offrant.
- Bern
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 8 Sep 2011 - 15:18
Je me devoue pour une 9-5, voir 9-4X ou 9-3 neuve pour 1000€ :-w
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 8 Sep 2011 - 16:28
Saab veut faire appel de la décision ( mais en Suède dans cette procédure, l'appel n'est pas suspensif )
et qui maintenant va vouloir mettre un euro dans Saab, personne avant la liquidation
et qui maintenant va vouloir mettre un euro dans Saab, personne avant la liquidation
- Bender_Le_Robot
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 8 Sep 2011 - 22:11
une simple 9-3 cab me suffira moi
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 9 Sep 2011 - 0:03
la production totale de Saab depuis 1950.
Modèle Années Volume de production
___________________________________________
Saab 92 1950-56 : 20,128
Saab 93 1955-60 : 52,731
Saab 95 1959-78 : 110,527
Saab 96 1959-80 : 547,221
Saab Sonett 1965-74 : 10,219
Saab 99 1967-84 : 588,643
Saab 90 1984-87 : 25,378
Saab 900 (gen 1) 1978-93 : 908,810
Saab 900 (gen 2) 1993-97 : 273,568
Saab 9000 1984-98 : 503,087
Saab 9-3 (gen 1) 1997-2003 : 433,445
Saab 9-5 (gen 1) 1997-2009 : 483,225
Saab 9-3 (gen 2) 2001-10 : 577,667
Saab 9-2x 2004-06 : 10,324
Saab 9-7x 2005-08 : 20,417
Cadillac BLS 2005-08 : 7,356
Saab 9-5 (gen 2) 2009-10 : 8,883
soit 4.581629 autos en 60 ans environs soit 76360 voitures/an en moyenne et en incluant la BLS qui était produite à Trollhättan
Modèle Années Volume de production
___________________________________________
Saab 92 1950-56 : 20,128
Saab 93 1955-60 : 52,731
Saab 95 1959-78 : 110,527
Saab 96 1959-80 : 547,221
Saab Sonett 1965-74 : 10,219
Saab 99 1967-84 : 588,643
Saab 90 1984-87 : 25,378
Saab 900 (gen 1) 1978-93 : 908,810
Saab 900 (gen 2) 1993-97 : 273,568
Saab 9000 1984-98 : 503,087
Saab 9-3 (gen 1) 1997-2003 : 433,445
Saab 9-5 (gen 1) 1997-2009 : 483,225
Saab 9-3 (gen 2) 2001-10 : 577,667
Saab 9-2x 2004-06 : 10,324
Saab 9-7x 2005-08 : 20,417
Cadillac BLS 2005-08 : 7,356
Saab 9-5 (gen 2) 2009-10 : 8,883
soit 4.581629 autos en 60 ans environs soit 76360 voitures/an en moyenne et en incluant la BLS qui était produite à Trollhättan
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 9 Sep 2011 - 13:16
Plus de 20 000 9-7X, c'est plutôt correct...
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 9 Sep 2011 - 13:31
Wil a écrit:Plus de 20 000 9-7X, c'est plutôt correct...
En 4 ans, si je comprends bien les chiffres donnés. C'est pas non plus la super teuf
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 9 Sep 2011 - 13:39
@zoom zoom , oui c'est sur la durée de vie des modèles mais hélas avant de valider mon tableau était joli et clair et là c'est tout tassé !
et 76000/an, c'est tout petit c'est même loin de Porsche
et 76000/an, c'est tout petit c'est même loin de Porsche
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 10 Sep 2011 - 19:25
Geely serait interessé par Saab... si il fait faillite :
http://www.autoweek.nl/autonieuws/17508/geely-heeft-interesse-in-saab
A traduire bien sûr, qui parle néerlandais sur le forum !
http://www.autoweek.nl/autonieuws/17508/geely-heeft-interesse-in-saab
A traduire bien sûr, qui parle néerlandais sur le forum !
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 10 Sep 2011 - 21:19
Aurions-nous droit à une unification des deux marques suédoises ?
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- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 10 Sep 2011 - 21:21
donc bientot des Saavo ou des Volaab ?
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 10 Sep 2011 - 21:33
"Saavolba".
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- Mike
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 10 Sep 2011 - 22:37
Nicou a écrit:"Saavolba".
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 10 Sep 2011 - 23:46
En plus, pour un ex-fabricant d'avions !!!Mike a écrit:Nicou a écrit:"Saavolba".
D'ailleurs, ces derniers ne se bougent pas trop pour sauver la branche auto...
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 11 Sep 2011 - 0:04
Petite question toute bête qui me vient à l'esprit : Saab est en difficulté depuis la prise de contrôle de Scania par VW ou pas ?
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 11 Sep 2011 - 0:38
Nicou a écrit:"Saavolba".
J'applaudis.
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- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 11 Sep 2011 - 9:52
@Maxime :
1965 : GM prend 50% de Scania
1995 : lors de la division du groupe en 2, Saab n'est pas super en forme
2000 : VW prend le controle de Scania mais la même année Scania vend Saab Automobile Ab à GM ( contrairement à ce qu'on pense souvent c'est Saab Auto qui appartient à Scania et non l'inverse )
sur ce coup , on ne peut pas forcément jeter la pierre à VW car dès que GM prend le contrôle de Saab, une partie des investissement de Saab Auto sont gelés.
Du temps de Saab Scania, quand ça allait pas très bien , Scnia réinjectait de l'argent mais du temps de G% on laissera couler . Ne perdons pas aussi de vue que Scnia a toujours ou presque été bénéficiaire ( surtout depuis 1971-1972 ) et la mise en série sur les camions du Turbo ) qui a permis à Scania de prendre de très grosses parts de marchés partout dans le monde et de devenir un des "poids lourds " du segment.
Oui Saab perd de l'argent depuis l'entrée de Scania dans le Giron de VW
Non , les pertes depuis 1998-1999 chez Saab ne sont pas le fait de VW .
1965 : GM prend 50% de Scania
1995 : lors de la division du groupe en 2, Saab n'est pas super en forme
2000 : VW prend le controle de Scania mais la même année Scania vend Saab Automobile Ab à GM ( contrairement à ce qu'on pense souvent c'est Saab Auto qui appartient à Scania et non l'inverse )
sur ce coup , on ne peut pas forcément jeter la pierre à VW car dès que GM prend le contrôle de Saab, une partie des investissement de Saab Auto sont gelés.
Du temps de Saab Scania, quand ça allait pas très bien , Scnia réinjectait de l'argent mais du temps de G% on laissera couler . Ne perdons pas aussi de vue que Scnia a toujours ou presque été bénéficiaire ( surtout depuis 1971-1972 ) et la mise en série sur les camions du Turbo ) qui a permis à Scania de prendre de très grosses parts de marchés partout dans le monde et de devenir un des "poids lourds " du segment.
Oui Saab perd de l'argent depuis l'entrée de Scania dans le Giron de VW
Non , les pertes depuis 1998-1999 chez Saab ne sont pas le fait de VW .
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 11 Sep 2011 - 17:47
de moins en moins sur que Pang da et Youngman viennent au secours de Saab car il semble que les principales licences des modèles actuels sont en grande partie détenues par GM et Saab Aerospace Group ( qui détient aussi le nom ) et SAG ne veut pas vendre son nom !
on va donc vers une très possible liquidation et la vente de l'appareil de production mais pas de tout le necessaire pour produire les 9-3 et 9-5 qui pourraient , en cas de disparition du constructeur , ne pas avoir de suite industrielle
on va donc vers une très possible liquidation et la vente de l'appareil de production mais pas de tout le necessaire pour produire les 9-3 et 9-5 qui pourraient , en cas de disparition du constructeur , ne pas avoir de suite industrielle
- axone
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 11 Sep 2011 - 20:23
GM a quant même bien Saab, en détenant les droits il l'interdise de se faire racheter. La séparation des deux aura vraiment profité qu'a GM
- Bern
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 11 Sep 2011 - 23:56
Apparemment, ca semble etre sur la bonne voie avec les autorites chinoises...
Mais bon, suffira de ramasser les miettes...
Mais bon, suffira de ramasser les miettes...
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