[Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
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- Bender_Le_Robot
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 12 Aoû - 15:50:49
Je pense que c'est bon pour saab ce genre de rapprochement, comme l'a fait PSA, cela permet de proposer un produit cohérent, sur un segment difficile à atteindre seul.
Drôle de jeux de mot de vouloir faire renaitre de ses cendres la marque au phénix
Drôle de jeux de mot de vouloir faire renaitre de ses cendres la marque au phénix
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 12 Aoû - 15:54:08
C'est un griffon, pas un phénix mais le nom donné par les ingénieurs à la plateforme de la prochaine 9-3 est "Phoenix"...
- Bender_Le_Robot
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 12 Aoû - 15:56:00
autant pour moi, c'était pour le jeux de mot
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Lun 16 Aoû - 13:21:21
Dans le froid , il n'y a pas de que Saab , il y a aussi Koenigsegg et Christian Koenigsegg vient d'annoncer qu'avec la nouvelle AGERA et son équipe d'ingénieurs il allait se mettre en chasse du record de Vmax détenu par la Bugatti Veyron Supersport.
Objectif 450 km/h
( dans le même temps , aux USA SSC avec sa nouvelle Ultimate Aéro fait le même projet , plus de 450 km/h en 2011 )
Objectif 450 km/h
( dans le même temps , aux USA SSC avec sa nouvelle Ultimate Aéro fait le même projet , plus de 450 km/h en 2011 )
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Lun 23 Aoû - 13:58:08
Une petite image vraiment peu courante. Une saab comme voiture de safety car...
- Tigramy
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Lun 23 Aoû - 20:28:06
Les 7 semblent minuscules à côté...
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 4 Sep - 8:49:39
2.0TTId 180 rejetant 119gr de CO2 confirmé
Partenariat avec Volvo va se développer (logistique, recherche et développement et peut être production d'un cabriolet sur la même plateforme)
Partenariat avec Volvo va se développer (logistique, recherche et développement et peut être production d'un cabriolet sur la même plateforme)
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 4 Sep - 11:55:36
donc Saab bientôt racheté par Geely ...
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 4 Sep - 16:58:02
En réalité, les deux constructeurs ont toujours coopéré ensemble, mais en cachette, car GM et Ford n'étaient pas forcément d'accord... D'ailleurs pour le lancement de la 9-5, Saab avait invités les journalistes sur la piste d'essai de Volvo. J'espère vraiment pas pour Geely.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 5 Sep - 16:38:22
33 livraisons pour Saab en août 2010 sur le marché français ..c'est vraiment, vraiment loin d'être gagné !
( j'vais p't être pas mettre mes planches au feu cet hiver parce qu'on verra fin 2011 quand la trésorerie ne sera plus là... et pourrait y en avoir besoin ! )
Sérieusement c'est vraiment difficile et faut vraiment booster le réseau, communiquer, remiser pour vendre et mettre des autos sur la route. On sait tous qu'une voiture qui ne se voit pas sur la route ne se vend pas et si la première année est mauvaise pour la 9-5, toute sa carrière sera ainsi, c'est comme ça pour toutes les marques sinon la marque va disparaitre d'elle même du marché comme sont entrain de. la faire Daihatsu (26) , Subaru ( 44 )et Ssangyong ( 20 )
( j'vais p't être pas mettre mes planches au feu cet hiver parce qu'on verra fin 2011 quand la trésorerie ne sera plus là... et pourrait y en avoir besoin ! )
Sérieusement c'est vraiment difficile et faut vraiment booster le réseau, communiquer, remiser pour vendre et mettre des autos sur la route. On sait tous qu'une voiture qui ne se voit pas sur la route ne se vend pas et si la première année est mauvaise pour la 9-5, toute sa carrière sera ainsi, c'est comme ça pour toutes les marques sinon la marque va disparaitre d'elle même du marché comme sont entrain de. la faire Daihatsu (26) , Subaru ( 44 )et Ssangyong ( 20 )
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 5 Sep - 16:47:25
le lancement de la 9-5 en France est le 16 septembre... la première année de la 9-5 sera très très courte. les concessionnaires français ont fait des essais sur la 9-5 que la semaine dernière pour la majorité d'entre eux... La France n'est pas la mieux lotie. Au pays bas, ça se passe beaucoup mieux, sans doute l'effet V Muller. Certaines concessions ont vendus une vingtaine de 9-5 quand en France, c'est 2... Par contre, le 2.0TTId de 180ch et rejetant 119gr va faire beaucoup de biens en Suède. les véhicules écolo moins soumis aux taxes doivent rejeter moins de 120gr de co2 ce qui n'était pas le cas pour aucun modèles chez Saab pour le moment.
Bon, les concessionnaires après justement ces essais de la 9-5 ont étés reboostés et agréablement surpris. Mais beaucoup d'entre eux étaient encore sceptiques il y a plus d'une semaine...
PS: Fait attention à tes planches, le bois va finir par pourrir...
Bon, les concessionnaires après justement ces essais de la 9-5 ont étés reboostés et agréablement surpris. Mais beaucoup d'entre eux étaient encore sceptiques il y a plus d'une semaine...
PS: Fait attention à tes planches, le bois va finir par pourrir...
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 5 Sep - 16:55:49
Avec la 9-5, ils tiennent là un très bon produit. Ils ont intérêt à mettre le paquet sur la com' ; c'est vraiment un aspect à ne pas négliger. Après il y a le problème du réseau, qui n'est sûrement pas aussi développé que celui de la concurrence. Mais ça, c'est un problème autrement plus délicat à gérer.
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Lun 6 Sep - 9:57:08
C'était prévisible, Saab ne va pas se relever en 6 mois, le temps que la communication se fasse sur la 9.5, et qu les modeles plus accessibles (9.3, 9.1...) arrive ça devrait prendre quelques années.
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Lun 6 Sep - 18:37:47
Interview en Français de Victor Muller
http://www.autoactu.com/
Le partenaire de la saab 92 sera annoncé dans quelques semaines (c'est signé), sans doute lors du mondiale de l'automobile.
Ah oui, Frédéric et Panchito vont avoir leur explication concernant le faible nombre de livraisons au USA ou en France.
http://www.autoactu.com/
Le partenaire de la saab 92 sera annoncé dans quelques semaines (c'est signé), sans doute lors du mondiale de l'automobile.
Ah oui, Frédéric et Panchito vont avoir leur explication concernant le faible nombre de livraisons au USA ou en France.
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 9 Sep - 17:23:04
"Nous vous parlions avant hier des performances étonnantes en matière de poids-confort-puissance-consommation du moteur TTiD de 160 chevaux sur le vaisseau amiral de la gamme SAAB, la 9-5. Aujourd'hui a été annoncé par SAAB une révision complète des motorisations de la 9-3 dans le même sens, ce qui ne sera pas pour déplaire au marché français (CQFD)... Nous vous avons traduit ici toutes les améliorations prévues pour la gamme 2011. En un mot comme en 100 (Dieu sait si c'est ma spécialité!) :
Pas de compromis entre Power et Eco ! C'est le dossier du jour.
Pour l'année modèle 2011, tous les moteurs diesel des SAAB 9-3 seront dotés d'une double turbocompression et, dans version Sport Sedan, le 180 chevaux 1.9 TTiD permettra des émissions exceptionnellement basses en CO2 de seulement 119 grammes au kilomètre combinées avec une consommation en cycle mixte de 4,5 litres aux 100 kilomètres.
En termes de rapport CO2/puissance, cette combinaison offre maintenant la performance la plus efficace de son segment!
D'autres améliorations pour les modèles 2011 :
- la poursuite de l'édition TX pour toutes les versions SS, SH et Cab' ;
- l'introduction d'un moteur de 163 chevaux turbo essence avec le Saab XWD (4 roues motrices à glissement variable) ;
- et l'ajout d'un signal lumineux passage de rapport "up" au niveau du tableau de bord pour encourager la conduite économique.
La réduction des émissions de CO2 à 119 g/km
Une motorisation avec des émissions en CO2 à 119 g / km sera proposée pour la nouvelle gamme de Saab 9-3. Elle bénéficiera d'émissions plancher, avec une réduction de 10%
Les ingénieurs Saab ont livré des performances haut de gamme à la motorisation diesel, et ce, à la suite d'un programme de développement de 18 mois qui a porté sur la réalisation d'une réduction moyenne de 12 pour cent de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Pour les modèles Sport Sedan, le résultat dece travail procure selon les tests des émissions inférieures à 120g/km, un seuil clé au regard de la taxation écofavorables aux véhicules propres sur de nombreux marchés européens.
En introduisant la suralimentation à deux étages sur toute la gamme diesel, les ingénieurs Saab ont reprogrammé le système de gestion du moteur pour exploiter plus de puissance et plus de couple à la faveur d'une réduction impressionnante de la consommation de carburant et des émissions en CO2.
Le moteur de 1,9 litres diesel se décline désormais en trois variantes de:
- 130 ch TTiD (qui remplace l'ancien moteur de 120 ch TID),
- 160 ch TTiD (en remplacement du moteur de 150 ch TID)
- avec, au sommet, le TTiD de 180ch./400Nm.
Grâce à ces moteurs et la boîte manuelle, la 9-3 Sport Sedan Linear et Vector offrent des caractéristiques exceptionnelles en matière d'économie de carburant avec une consommation mixte de 4,5 l/100 km et une émission de seulement 119g/km de CO2. Pour la Sport-Hatch, les chiffres respectifs de 4,6 l/100 km et 122 g/km. Et pour la 9-3 cabriolet, disponible avec les moteurs 160 et 180 ch, on obtient un abaissement jusqu'à 5,1 l/100 km et 134g/km.
Pour optimiser les émissions et la consommation de carburant, une vitesse de course légèrement plus longue a été montée sur la transmission de la Sport Sedan et de la Sport-Hatch, mais sans affecter l'accélération départ arrêté ou la vitesse de pointe. Le rapport de démultiplication finale plus courte a toutefois été retenue pour le cabriolet, voiture naturellement plus propice au plaisir sur routes de campagne que sur autoroute allemande!
L'introduction d'autres mesures améliorant l'effiscience du rapport consommation-émission/puissance. Parmi elles, citons :
• Le recalibrage de l'injection électronique du moteur et un meilleur contrôle de combustion
• La démultiplication des vitesses de boîte revue pour satisfaire aux caractéristiques de la nouvelle puissance et au couple produits
• L'amélioration de la gestion d'énergie électrique, comprenant le contrôle de l'alternateur lorsque le chargement de la batterie n'est pas nécessaire et une assistance électro-hydraulique de direction assistée plus efficace
• Des pneus à faible résistance au roulement pour réduire les frictions au roulage
• Amélioration de l'aérodynamique, avec des déflecteurs sous le garde-au-corps arrière
• La réduction du poids grâce à une construction plus légère et des matériaux insonorisants
• Un convertisseur de couple plus sophistiqué pour la transmission automatique avec des lois de calcul optimisées
• A noter que l'ensemble des versions Turbo Essence (Eco et Bio Power) subira une réduction moyenne de la consommation et des émissions de CO2 de 7%, et bénéficie également de certaines de ces mesures ci-dessus.
La poursuite de la 9-3 TX Edition
Toutes les Saab 9-3 Vector et Aero continueront à se décliner avec l'"édition TX", inspirée par le succès de la 9-3 noire, Turbo X limited. les versions TX se distinguent par une finition titane sur la grille d'entrée d'air, les inserts de pare-chocs avant et avec, à l'extérieur, d'autres signes distinctifs, les jantes spécifiques en 17 ou 18 pouces en alliage léger. Le cockpit sera habillé d'une garniture en fibre de carbone avec un volant en cuir épais et des tapis de sol customisés. Six couleurs sont disponibles.
Dans la version Linear, l'"édition TX" se déclinera dans toutes les couleurs, avec en série, des feux de brouillard avant, des jantes de 16 pouces en alliage, avec la garniture fibre de carbone le volant Sport en cuir.
Les améliorations des autres versions SAAB 9-3
• Elargissement de la proposition des quatre roues motrices (SAAB XWD) : au niveau de la gamme du 163ch essence de 2,0 litres moteur Turbo Essence ou BioPower pour les 9-3 SportSedan, SportHatch et les modèles 9-3X qu'on pourra acheter équipés du contrôle en temps réel "SAAB XWD" des quatres roues motrices.
• Relooking des badges arrières dans le style de toutes les nouvelles 9-5. [exit le beau griffon ! La majesté a intelligemment cédé le rang à la visibilité, pour un temps sans doute.]
• Aide l'éco-conduite : en boîte manuelle, un signal lumineux "changement de vitesse" a été ajouté au panel pour encourager au pied utilement légé [à quoi ça sert d'avoir un moteur à coupleux si on sait pas s'en servir?! Trop de diéselises conduisent leur voiture comme une essence en montant dans les tours. Gadget grand public utile donc à mon humble avis] et faire des économies de carburant sans nécessairement sacrifier toute la puissance.
• Indicateur de niveau de carburant E85: pour les moteurs flex-fuel Saab BioPower, une lecture dans le menu ordinateur de bord indique la proportion d'E85 dans le réservoir de carburant.
• Le retour de Saab Classique, avec une proposition de jantes en alliage à trois branches [yes la three-spoke is back!!!] : ce modèle de 16 pouces fera partie de la gamme de pneus qui continuera d'être déclinée entre le 16 et le 18 pouces."
Saabactu
Pas de compromis entre Power et Eco ! C'est le dossier du jour.
Pour l'année modèle 2011, tous les moteurs diesel des SAAB 9-3 seront dotés d'une double turbocompression et, dans version Sport Sedan, le 180 chevaux 1.9 TTiD permettra des émissions exceptionnellement basses en CO2 de seulement 119 grammes au kilomètre combinées avec une consommation en cycle mixte de 4,5 litres aux 100 kilomètres.
En termes de rapport CO2/puissance, cette combinaison offre maintenant la performance la plus efficace de son segment!
D'autres améliorations pour les modèles 2011 :
- la poursuite de l'édition TX pour toutes les versions SS, SH et Cab' ;
- l'introduction d'un moteur de 163 chevaux turbo essence avec le Saab XWD (4 roues motrices à glissement variable) ;
- et l'ajout d'un signal lumineux passage de rapport "up" au niveau du tableau de bord pour encourager la conduite économique.
La réduction des émissions de CO2 à 119 g/km
Une motorisation avec des émissions en CO2 à 119 g / km sera proposée pour la nouvelle gamme de Saab 9-3. Elle bénéficiera d'émissions plancher, avec une réduction de 10%
Les ingénieurs Saab ont livré des performances haut de gamme à la motorisation diesel, et ce, à la suite d'un programme de développement de 18 mois qui a porté sur la réalisation d'une réduction moyenne de 12 pour cent de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Pour les modèles Sport Sedan, le résultat dece travail procure selon les tests des émissions inférieures à 120g/km, un seuil clé au regard de la taxation écofavorables aux véhicules propres sur de nombreux marchés européens.
En introduisant la suralimentation à deux étages sur toute la gamme diesel, les ingénieurs Saab ont reprogrammé le système de gestion du moteur pour exploiter plus de puissance et plus de couple à la faveur d'une réduction impressionnante de la consommation de carburant et des émissions en CO2.
Le moteur de 1,9 litres diesel se décline désormais en trois variantes de:
- 130 ch TTiD (qui remplace l'ancien moteur de 120 ch TID),
- 160 ch TTiD (en remplacement du moteur de 150 ch TID)
- avec, au sommet, le TTiD de 180ch./400Nm.
Grâce à ces moteurs et la boîte manuelle, la 9-3 Sport Sedan Linear et Vector offrent des caractéristiques exceptionnelles en matière d'économie de carburant avec une consommation mixte de 4,5 l/100 km et une émission de seulement 119g/km de CO2. Pour la Sport-Hatch, les chiffres respectifs de 4,6 l/100 km et 122 g/km. Et pour la 9-3 cabriolet, disponible avec les moteurs 160 et 180 ch, on obtient un abaissement jusqu'à 5,1 l/100 km et 134g/km.
Pour optimiser les émissions et la consommation de carburant, une vitesse de course légèrement plus longue a été montée sur la transmission de la Sport Sedan et de la Sport-Hatch, mais sans affecter l'accélération départ arrêté ou la vitesse de pointe. Le rapport de démultiplication finale plus courte a toutefois été retenue pour le cabriolet, voiture naturellement plus propice au plaisir sur routes de campagne que sur autoroute allemande!
L'introduction d'autres mesures améliorant l'effiscience du rapport consommation-émission/puissance. Parmi elles, citons :
• Le recalibrage de l'injection électronique du moteur et un meilleur contrôle de combustion
• La démultiplication des vitesses de boîte revue pour satisfaire aux caractéristiques de la nouvelle puissance et au couple produits
• L'amélioration de la gestion d'énergie électrique, comprenant le contrôle de l'alternateur lorsque le chargement de la batterie n'est pas nécessaire et une assistance électro-hydraulique de direction assistée plus efficace
• Des pneus à faible résistance au roulement pour réduire les frictions au roulage
• Amélioration de l'aérodynamique, avec des déflecteurs sous le garde-au-corps arrière
• La réduction du poids grâce à une construction plus légère et des matériaux insonorisants
• Un convertisseur de couple plus sophistiqué pour la transmission automatique avec des lois de calcul optimisées
• A noter que l'ensemble des versions Turbo Essence (Eco et Bio Power) subira une réduction moyenne de la consommation et des émissions de CO2 de 7%, et bénéficie également de certaines de ces mesures ci-dessus.
La poursuite de la 9-3 TX Edition
Toutes les Saab 9-3 Vector et Aero continueront à se décliner avec l'"édition TX", inspirée par le succès de la 9-3 noire, Turbo X limited. les versions TX se distinguent par une finition titane sur la grille d'entrée d'air, les inserts de pare-chocs avant et avec, à l'extérieur, d'autres signes distinctifs, les jantes spécifiques en 17 ou 18 pouces en alliage léger. Le cockpit sera habillé d'une garniture en fibre de carbone avec un volant en cuir épais et des tapis de sol customisés. Six couleurs sont disponibles.
Dans la version Linear, l'"édition TX" se déclinera dans toutes les couleurs, avec en série, des feux de brouillard avant, des jantes de 16 pouces en alliage, avec la garniture fibre de carbone le volant Sport en cuir.
Les améliorations des autres versions SAAB 9-3
• Elargissement de la proposition des quatre roues motrices (SAAB XWD) : au niveau de la gamme du 163ch essence de 2,0 litres moteur Turbo Essence ou BioPower pour les 9-3 SportSedan, SportHatch et les modèles 9-3X qu'on pourra acheter équipés du contrôle en temps réel "SAAB XWD" des quatres roues motrices.
• Relooking des badges arrières dans le style de toutes les nouvelles 9-5. [exit le beau griffon ! La majesté a intelligemment cédé le rang à la visibilité, pour un temps sans doute.]
• Aide l'éco-conduite : en boîte manuelle, un signal lumineux "changement de vitesse" a été ajouté au panel pour encourager au pied utilement légé [à quoi ça sert d'avoir un moteur à coupleux si on sait pas s'en servir?! Trop de diéselises conduisent leur voiture comme une essence en montant dans les tours. Gadget grand public utile donc à mon humble avis] et faire des économies de carburant sans nécessairement sacrifier toute la puissance.
• Indicateur de niveau de carburant E85: pour les moteurs flex-fuel Saab BioPower, une lecture dans le menu ordinateur de bord indique la proportion d'E85 dans le réservoir de carburant.
• Le retour de Saab Classique, avec une proposition de jantes en alliage à trois branches [yes la three-spoke is back!!!] : ce modèle de 16 pouces fera partie de la gamme de pneus qui continuera d'être déclinée entre le 16 et le 18 pouces."
Saabactu
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 12 Sep - 16:38:09
Pour le salon de Paris, il y aura un nouveau Stand de 900m2 d'inspiration scandinave, avec la présence de la nouvelle 9-5, la 9-3 avec le 1.9TTID qui rejette que 119gr et aussi la 9-3 électrique ZE. Il faudra attendre un moi pour découvrir une réel nouveauté même si ce sera la première apparition publique de la 9-3 ZE.
- Drien19
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 12 Sep - 16:50:28
Au fait Nabu, cette histoire de 9-3 Restylée présentée à la fin du mois d'août, ça en est où ? C'était du vent ?
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 12 Sep - 16:56:55
Saab France m'a demandé ou j'avais eu les infos sur la 9-3 restylée(si j'avais des contactes au sein de Saab), donc non, c'est pas du vent mais je pense qu'elle arrivera plus tard en 2011, j'ai entendu parlé d'avril. C'est de toute façon un restylage très sommaire. C'était des phares avant un peu différent, de nouvelles jantes et un intérieur légèrement amélioré. Le plus important, ce sont les nouveaux moteurs qui eux sont disponible dès le salon de Paris.
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 14 Sep - 18:03:38
Il faut savoir que les 119 gr de C02 ont d'importantes conséquences en Suède qui est le premier marché de Saab. Il faut savoir que les véhicules rejetant moins de 120gr de CO2 sont exonérés de taxes/impôts pendant 5 ans et excepté BMW avec sa série 3 163ch , SAAB est le seul constructeur à offrir autant de puissance tout en passant sous la barre des 120gr. Volvo a bien la V50 1.6l drive mais elle fait 71ch de moins...
Ils ont fait un joli coup... En France, cette 9-3 devient la première Saab à recevoir un bonus (100€)
Ils ont fait un joli coup... En France, cette 9-3 devient la première Saab à recevoir un bonus (100€)
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 17 Sep - 13:54:38
http://saabactu.blogspot.com/2010/09/saab-9-3-epower-de-lelectricite-dans.html
Pour le salon de l'automobile de Paris 2010 qui va débuter début octobre, Saab va présenter au public, le premier exemplaire (un prototype) d'une série de 70 9-3 électriques qui seront construit d'ici la fin de l'année. Ces véhicules seront ensuite testés en Suède pour évaluer notamment le comportement des batteries par grand froid. Les Saab 9-3 ePower seront construites par Saab en collaboration notamment avec Boston Power (qui fournit les batteries) et electroengine.
Les performances de cette Saab 9-3 Sport Hatch sont intéressantes pour un véhicule électrique du gabarit de la Saab. Ainsi, le 0 à 100 est abattu en seulement 8,5sec, la vitesse maxi atteint les 150km/h. le moteur affiche une puissance de 185ch/135KW et entraîne les roues avant via une transmission mono vitesse. Ces un système Saab Trionic 8 qui gère le groupe motopropulseur propre au véhicules électriques. Les batteries au Lithium-ion permettent une autonomie de 200km/h et les cellules qui composent ces batteries sont de très haute densités permettant une diminution du poid tout en augmentant les capacités.
Les Mini électriques testés actuellement ont eu quelques problèmes au niveau des batteries notamment pendant les jours de grand froid. C'est pour cela que Saab à décidé de tester ces 9-3 en Suède et affirme que les batteries peuvent fonctionner à pleine puissance par -30° ce qui n'est pas le cas actuellement de la concurrence. Pour diminuer le poid, le liquide de refroidissement est remplacé par un système à air...
les batteries au lithium ion sont installés dans les espaces ou venaient se loger le réservoir et le système d'échappement permettant une répartition optimale du poids semblable offrant un dynamisme semblable à une 9-3 classique. Les batteries se rechargent entre 3 à 6heures via une prise classique et beaucoup moins si l'on utilise des prises spécifiques et al durée du pack est estimé à une dizaine d'année avec un usage quotidien. Au niveau de l'habitacle, Le frein à main est remplacé par un frein de stationnement électrique. Sur le tableau de bord, le compte-tours et les témoins de carburant et turbo disparaissent au profit du niveau de charge de la batterie, de la puissance consommée et de l'autonomie. La direction assistée est hydro-électrique et la climatisation est assurée par un compresseur alimenté par la batterie.
Ces batteries sont les premières à recevoir l'accréditation Nordic Ecolabel pour la sécurité et la protection de l'environnement avec la prise en compte du processus de fabrication.
Il s'agit de la première voiture électrique offrant à ses occupants le confort et l'espace d'une carrosserie Break.
Des centaines de pilotes et leurs familles seront recrutés par Saab et ses partenaires lors d'une épreuve de conduite pour le programme d'évaluation impliquant une flotte de 70 Saab 9-3 ePowers dans le centre, ouest et est de la Suède au cours des années 2011-12.
L'équipe du projet ePower Saab à Trollhättan surveillera le rendement des voitures à travers une grande variété de modes d'utilisation et conditions de conduite. Pour enregistrer les données, tous les véhicules seront équipés d'une "boite noire".
«Ce programme est conçu pour évaluer le potentiel de développement d'un véhicule à haute performance "zéro émission de Co2" et le véhicule électrique est un élément important de la prochaine étape dans l'extension de notre stratégie de propulsion EcoPower», explique Mats Fägerhag, Directeur exécutif de l'ingénierie de Saab Automobile.
"Cela inclut le "rightsizing", qui exploite l'expertise de Saab dans le turbo, ainsi que l'utilisation de carburants alternatifs, tels que le bio-éthanol avec la technologie Saab BioPower.
Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile ajoute: «En 2015, les ventes annuelles mondiales de véhicules électriques devraient atteindre 500.000 unités et Saab est déterminé à être présent dans ce segment en forte croissance.
«Le programme de 9-3 ePower est notre première étape vers l'élaboration d'un véhicule de production qui offrira le genre de performances de pointe que nos clients attendent.Nous avons maintenant hâte de travailler avec nos partenaires techniques dans le développement d'un tel produit. "
Pour le salon de l'automobile de Paris 2010 qui va débuter début octobre, Saab va présenter au public, le premier exemplaire (un prototype) d'une série de 70 9-3 électriques qui seront construit d'ici la fin de l'année. Ces véhicules seront ensuite testés en Suède pour évaluer notamment le comportement des batteries par grand froid. Les Saab 9-3 ePower seront construites par Saab en collaboration notamment avec Boston Power (qui fournit les batteries) et electroengine.
Les performances de cette Saab 9-3 Sport Hatch sont intéressantes pour un véhicule électrique du gabarit de la Saab. Ainsi, le 0 à 100 est abattu en seulement 8,5sec, la vitesse maxi atteint les 150km/h. le moteur affiche une puissance de 185ch/135KW et entraîne les roues avant via une transmission mono vitesse. Ces un système Saab Trionic 8 qui gère le groupe motopropulseur propre au véhicules électriques. Les batteries au Lithium-ion permettent une autonomie de 200km/h et les cellules qui composent ces batteries sont de très haute densités permettant une diminution du poid tout en augmentant les capacités.
Les Mini électriques testés actuellement ont eu quelques problèmes au niveau des batteries notamment pendant les jours de grand froid. C'est pour cela que Saab à décidé de tester ces 9-3 en Suède et affirme que les batteries peuvent fonctionner à pleine puissance par -30° ce qui n'est pas le cas actuellement de la concurrence. Pour diminuer le poid, le liquide de refroidissement est remplacé par un système à air...
les batteries au lithium ion sont installés dans les espaces ou venaient se loger le réservoir et le système d'échappement permettant une répartition optimale du poids semblable offrant un dynamisme semblable à une 9-3 classique. Les batteries se rechargent entre 3 à 6heures via une prise classique et beaucoup moins si l'on utilise des prises spécifiques et al durée du pack est estimé à une dizaine d'année avec un usage quotidien. Au niveau de l'habitacle, Le frein à main est remplacé par un frein de stationnement électrique. Sur le tableau de bord, le compte-tours et les témoins de carburant et turbo disparaissent au profit du niveau de charge de la batterie, de la puissance consommée et de l'autonomie. La direction assistée est hydro-électrique et la climatisation est assurée par un compresseur alimenté par la batterie.
Ces batteries sont les premières à recevoir l'accréditation Nordic Ecolabel pour la sécurité et la protection de l'environnement avec la prise en compte du processus de fabrication.
Il s'agit de la première voiture électrique offrant à ses occupants le confort et l'espace d'une carrosserie Break.
Des centaines de pilotes et leurs familles seront recrutés par Saab et ses partenaires lors d'une épreuve de conduite pour le programme d'évaluation impliquant une flotte de 70 Saab 9-3 ePowers dans le centre, ouest et est de la Suède au cours des années 2011-12.
L'équipe du projet ePower Saab à Trollhättan surveillera le rendement des voitures à travers une grande variété de modes d'utilisation et conditions de conduite. Pour enregistrer les données, tous les véhicules seront équipés d'une "boite noire".
«Ce programme est conçu pour évaluer le potentiel de développement d'un véhicule à haute performance "zéro émission de Co2" et le véhicule électrique est un élément important de la prochaine étape dans l'extension de notre stratégie de propulsion EcoPower», explique Mats Fägerhag, Directeur exécutif de l'ingénierie de Saab Automobile.
"Cela inclut le "rightsizing", qui exploite l'expertise de Saab dans le turbo, ainsi que l'utilisation de carburants alternatifs, tels que le bio-éthanol avec la technologie Saab BioPower.
Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile ajoute: «En 2015, les ventes annuelles mondiales de véhicules électriques devraient atteindre 500.000 unités et Saab est déterminé à être présent dans ce segment en forte croissance.
«Le programme de 9-3 ePower est notre première étape vers l'élaboration d'un véhicule de production qui offrira le genre de performances de pointe que nos clients attendent.Nous avons maintenant hâte de travailler avec nos partenaires techniques dans le développement d'un tel produit. "
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Lun 20 Sep - 20:35:01
Une illustration de Saab 9-5 cabrio :
Source : SaabsUnited via Carscoop
Source : SaabsUnited via Carscoop
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- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 24 Sep - 12:54:32
Saab et l'américain American Axle Manufacturing (AAM) créent un joint-venture pour développer des systèmes de transmission électriques et hybrides
La nouvelle société, e-AAM Driveline Systems, sera basée à Trollhättan, Suède
Une étape importante pour Saab vers un avenir plein de succès en tant que constructeur indépendant
Saab Automobile et l’américain American Axle Manufacturing ont aujourd'hui annoncé la formation d'une société détenue en commun pour l'ingénierie, le développement et le marketing de systèmes innovants pour les transmissions intégrales électriques, ainsi que des systèmes de transmission électriques et hybrides. La nouvelle société, appelée e-AAM Driveline Systems, sera basée à Trollhättan. Le joint-venture sera opérationnel dès le 1 octobre prochain.
e-AAM développera et commercialisera un système à roues motrices intégrales électriques innovateur. Ce système peut être facilement intégré à des plates-formes existantes, réduisant au minimum les changements d'architecture des véhicules. Saab sera client d’e-AAM pour les composants qui seront utilisés dans les véhicules Saab de la prochaine génération dès 2012. La nouvelle société commercialisera aussi son expertise et ses produits avancés à l’intention d'autres constructeurs automobiles.
En annonçant la création de la société e-AAM Driveline Systems, Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile a déclaré : "Pour Saab, l'annonce de ce partenariat est une avancée majeure vers un avenir prometteur en tant que société indépendante. Saab est actuellement un des leaders dans sa catégorie avec son tout récent système de traction intégrale (XWD). Ce nouveau système à roues motrices intégrales électriques va conforter Saab dans cette position de leader. Ce joint-venture permettra de combiner l’expertise en matière d’ingénierie de Saab en tant que constructeur automobile de classe internationale à celle de AAM dans les domaine de l’ingénierie, de la production et des moyens de marketing. Ce qui représentera une puissante alliance."
Richard E. Dauch, President et co-fondateur de American Axle Manufacturing, précise : "AAM est heureux de cette opportunité. e-AAM multipliera les compétences remarquables de nos sociétés respectives dans le développement de systèmes de transmission électriques et hybrides de pointe réclamés par les équipementiers mondiaux. Les produits nouveaux et innovateurs qui seront conçus par e-AAM, aussi bien que les nouveaux clients qui seront servis par ce joint-venture, justifient l'initiative stratégique visant à étendre et diversifier notre activité."
Note aux éditeurs :
Saab, ou Svenska Aeroplan Aktiebolaget (la Compagnie d'aviation suédoise), a été fondée en 1937 en tant que constructeur aéronautique et a dévoilé sa première voiture 10 ans plus tard après la formation de la Division Automobile. En 1990, Saab Automobile AB a été créée comme une société unique, appartenant conjointement au groupe Saab Scania et à General Motors et est devenue une filiale GM à 100% en 2000. En février 2010, Spyker Cars N.V. société Néerlandaise, a acquis la société Saab de GM et en a fait un constructeur automobile indépendant.
Les automobiles Saab reflètent l’essence unique du design scandinave de la marque, qui est confondu avec son héritage aéronautique. La société est un constructeur automobile haut de gamme global possédant un passé très riche en termes d’innovations. Elle est reconnue pour son rôle innovateur dans la turbocompression, aussi bien que la sécurité des occupants et l'introduction de la technologie Saab BioPower. Saab Automobile AB emploie actuellement environ 3,800 personnes en Suède, où elle intègre la production et le développement technique à son siège social de Trollhättan, 70 km au nord de Gothenburg.
AAM, est coté à la Bourse de New York (symbole : AXL) et est un leader mondial dans la fabrication, l'ingénierie, la conception et la validation de systèmes de transmission et de composants, de modules, de systèmes de chassis, de produits emboutis pour camions, véhicules utilitaires, sportifs. En plus d’installations aux États-Unis (Indiana, Michigan, New York, Ohio et Pennsylvanie), AAM dispose également de bureaux et d’installations au Brésil, en Chine, Allemagne, Indes, Japon, Luxembourg, Mexique, Pologne, Corée du Sud, Thaïlande et Royaume-Uni.
La prochaine 9-3 hybride (2012) sera équipée d'une transmission intégrale (roues avant entraînés par le moteur thermique et roues arrière(moteur électrique) à l'aide d'une transmission dite "révolutionnaire"...
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Lun 27 Sep - 7:48:58
La coopération entre BMW et Saab devrait être annoncée mercredi juste avant le mondiale. Certains membres de BMW seront aussi présents à Trollathan...
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 28 Sep - 11:55:32
"Sans Saab, l’Opel Insignia ne serait pas ce qu’elle est !
Traduction en français (du suédois) des premières pages du livre de Jonas Froberg « Kampen om Saab » (Le combat pour Saab)
Detroit 08,30 Janvier 12, 2009
Il fait chaud dans la petite salle de conférence du Salon de l'automobile de Detroit. A 76-ans, Bob Lutz rit de sa plaisanterie que les Américains ne connaissent pas la différence entre la Suisse et la Suède. Bien sûr, il le sait. vice-président de GM et responsable du développement produits au niveau mondial, il est né en Suisse d’une famille de banquier.
Maintenant, il parle à batons rompus comme il le fait habituellement pour un petit groupe de journalistes suédois. Tout le monde pose des questions à propos de Saab. Et quelque chose est radicalement différent. Auparavant, Bob Lutz a toujours défendu publiquement Saab, malgré les pertes. Il a parlé du plan d'avant, et il aime les voitures. Mais malgré l'ambiance bon enfant, il a tout d'un coup, rien de positif à dire.
« Saab a été un désastre financier », dit-il avec une parabole sur un médecin qui doit soigner de nombreux blessés et qui doit décider quels sont ceux qui peuvent être sauvés.
Il s'agit notamment de Saab. Lors d’une l’assemblée générale de GM et des sociétés satellites, il est publiquement mentionné à la fin de l’entrevue que la fermeture est bien un option
GM avait déjà annoncé un mois plus tôt, en Décembre 2008 que Saab pourrait subir un examen stratégique, mais maintenant, il c’était clair: Saab était dehors dans le frigo !
La déclaration de Bob Lutz que GM était prêt à fermer Saab est reprise dans le journal suédois Svenska Dagbladet, sous la rubrique «Fin proche?".
Les nouvelles ont été immédiatement diffusées et ridiculisées dans différents journaux nationaux pendant plusieurs jours. La fermeture de Saab était considérée comme une impossibilité.
Seul un petit cercle étroit savait que GM dans le plus grand secret a déjà décidé d'arrêter les opérations de Saab en Suède six mois avant que Bob Lutz ai choisi d'avertir le public.
Personne ne savait alors que GM six mois plus tard allait s'effondrer et allait être nationalisé par le président Obama qui a ainsi réécrit l'histoire industrielle américaine.
Laissez-nous revenir en arrière et voyons comment l’agonie de Saab a commencé, bien avant que ce soit connu du grand public.
GM est entré en 2007 dans une crise profonde et GM à Detroit voulait avoir moins de centre technologiques européens. GM a cité Rüsselsheim, Trollhättan et Mills Brook, dont chacun a coûté beaucoup d'argent avec tous les équipements informatiques et de test.
Jim Queen, a été le responsable du développement mondial, et mettrait en œuvre les réductions.
Il s’est maintenant tournée vers Trollhättan.
Les organisations de Rüsselsheim et Trollhättan ont été fusionnées en 2004. Les cinq hauts responsables suédois de l'ingénierie véhicule à Trollhättan, (corps / installation à l'extérieur, intérieur, châssis, moteur électrique) ont été congédiés.
En venu cinq nouveaux gestionnaires qui serait responsables de la conception à la fois à Rüsselsheim et Trollhättan furent nommés. Tous étaient Allemands et localisés à Rüsselsheim.
Le coeur de Saab, les développements technologiques à Trollhättan, étaient affaiblis à chaque étape et bientôt le suédois Mats Fägerhag se fit offrir de prendre la tête des Allemands pour cinq ans et par conséquent toutes les activités d'ingénierie de GM en Europe.
Mais il doit siéger en Allemagne. C’était une exigence.
Soudain, Mats Fägerhag dirigeait la plus grande zone de GM Europe en matière de développement technologique et la moitié de GM Europe soit au total, 3000 ingénieurs de développement. Pendant ce temps, son chef Hans Demant de plus en plus empêtré dans son deuxième emploi - la plateforme pour Opel - fut nommé à la place de Fägerhag. Dans la pratique, Mats Fägerhag s’occupait du développement technologique de GM en Europe.
Rüsselsheim Noël 2007
Juste avant Noël, après deux mois, il du se résoudre aux ordres de Detroit en matière de gestion: Il forma un petit groupe à Rüsselsheim pour réduire les coûts en Europe. Il demanda l'aide de consultants talentueux. Mais tout devrait être strictement confidentiel et aller vite.
Le groupe était petit et Mats Fägerhag en faisait partie. Il a commencé à travailler immédiatement en Janvier 2008
Depuis l'esquisse il y avait trois options pour développement technologique à Throllhättan, qui avait alors 950 employés.
• Fermeture de tout développement technologique - la quasi-totalité serait licenciée
• Réduction de 200 à 300 employés. Ensuite, Trollhättan, dans la pratique devenue un pôle de ressources de Rüsselsheim et ne pourrait plus développer des voitures complètes.
• Maintenir Trollhattan tel quel
Depuis Rüsselsheim la troisième option fut supprimée. Les discussions ont été difficiles sur la première réunion du groupe en Janvier.
Trollhättan, Rüsselsheim et le printemps 2008
Mats Fägerhag était sur le papier employé par Saab Automobile, mais a souvent été invité à écrire sur des contrats allemands GM.
"C’était entendu, Saab va sûrement cesser d'exister », dit-il avec le recul.
Il vivait dans une villa avec sa famille dans König Heim, dans la banlieue de Francfort, à 45 minutes en voiture du siège de Rüsselsheim. Il se mit à appeler Jonsson deux et parfois trois fois par semaine sur le chemin du retour du travail.
Ils ont discuté de stratégies pour retenir autant qu'il était possible Trollhattan.
"J'ai réussi à voir à ce que le groupe a finalement décidé sur l'option, dit-il. ce serait donc 200-300 emploi supprimé sur le développement technologique à Trollhättan.
Jonsson ne serait pas vraiment au courant de tout cela, mais avait eu des discussions informelles avec les gestionnaires de Rüsselsheim, qui ont été sous la forte pression de Detroit pour comprimer les coûts.
Bien que le groupe ait décidé, les Allemands voulaient garder l'option ouverte pour la fermeture de Trollhättan.
Le rapport du groupe sera présenté dans une grande conférence GM à Orlando aux États-Unis en avril, mais les problèmes de GM était devenus grands. Le rapport n'a pas pu être présenté.
Le directeur technique mondial Jim Queen a tenu des réunions d'information périodiques mondiale avec tous les employés du développement technologique, dont 950 ingénieurs de développement à Trollhättan. Les réunions sont diffusées en direct sur des écrans géants
Jim Queen appel un à un tous les centres de développement, à partir de Detroit, comme un hôte du concours Eurovision
et appelle les groupes avec des panneaux différents. La première était Holden en Australie: «Comment ca va chez Holden ! Puis vint la présentation de la chaîne à partir du gestionnaire local respectif. Tous se vantaient sans retenue sur leur juste place - tous les gestionnaires étaient au courant des plans de GM et ils courbaient le dos.
Les ingénieurs de Trollhättan qui était derrière une grande partie de la technologie de la nouvelle plateforme Opel - qui sera lancée plus tard cette année - et nouvelle Saab 9-5 sont devenus de plus en plus tendus sur la façon dont ils seront présentés à tous les collègues du monde entier. Après un moment il a montré une carte avec tous les Centre de développement.
Trollhättan n'a pas été inclus.
Et il s'assit près d'un millier d'ingénieurs à Trollhättan.... Ils avaient été en grande partie responsables de la plateforme globale GM, y compris la sécurité active et passive, les quatre roues motrices et des systèmes de freinage, de la structure avant, et plus encore. En outre, de nombreux ingénieurs Saab ont un rôle clé dans GM sur de nouveaux projets de grande envergure comme le véhicule électrique/ hybride Chevrolet Volt.
"Je pense qu'il avait déjà décidé que Trollhättan pourrait être fermé», explique Mats Fägerhag rétrospectivement.
Extérieurement, toujours rien remarqué. Il y avait les bruits joyeux jusqu'ici.
Jonsson assis dans l'équipe de gestion GMEuropas, appelle la Commission européenne Stratégie, et quand il est allé il y avait appris ce qui serait reporté ou les moteurs et les modèles de voitures qui seraient supprimé.
Bien que ce chaos fut forcé, Jonsson eu une orientation différente.
Il était vraiment le responsable de la marque, mais son gros travail dans le silence a été une lutte pour assurer la future production de Saab à Trollhättan. Lorsque Jonsson a été nommé directeur général de Saab au printemps 2005 certains dirigeants de GM ont vu dans le Suédois une apparence timide et dévouée à GM et un choix sûr du point de vue GM, après le coloré Augustsson Peter.
Ils avaient tort.
Extérieurement, Jan Ake Jonsson est calme et froid. Mais à l'intérieur, il a commencé en 2005 une lutte pour gagner la production de Saab en Suède. Il avait près de six ans derrière lui dans GM en tant que chef de camions légers en Europe et a été considéré non seulement comme un gars de Saab en Suède, mais dans le cadre de GM.
Au printemps 2005, les ventes de Saab ont chuté, en particulier en Suède mais aussi dans le reste de l'Europe. Jonsson fait l'analyse que la marque n'a pas endommagé l’image de Saab construit à Trollhättan.
«Personnellement, j’ai mené une guerre de propagande», dit-il avec le recul.
Il a réalisé combien la "vente irait vers le bas" si la nouvelle 9-3 n’est pas produite à Trollhättan et à eu des??? en particulier contre le président de GM Europe, Carl-Peter Forster.
La pression était énorme de tous les côtés et il y avait beaucoup de vives discussions avec Jan Ake Jonsson.
Pendant tout ce temps, l'usine a continué et au début de l'année 2007 serait la prise la décision de l'implantation.
Oui. L’usine de Trollhättan serait autorisée à continuer mais pas Anvers.
Il y aura à construire l’Opel Astra et peut-être un autre modèle GM à Trollhattan. Mais pas de 9-3 !
C’est là qu'il a sérieusement commencé à faire pression pour faire une petite Saab 9-3. Avec cela, il recevrait à la fois un élargissement de la gamme de modèles - et Saab
Trollhättan la . Il continuait de faire pression.
"Je pensais que si nous n'avons pas construit la Saab ici, alors nous pourrions aussi bien fermer. Je pensais que ce serait une catastrophe ", dit-il avec le recul.
Mais alors, au printemps 2008, soudain des rumeurs que GM était sur le point de changer d'avis sur la 9-3 à nouveau. Au milieu de l'été il a été envisagé que la 9-3 serait construite à Trollhättan, en collaboration avec une autre petite voiture GM.
Enfin Saab savait ce qui allait combler l'usine de Trollhättan.
-Maintenant, je peux compter sur les emplois sont fixés pour les années à venir », a déclaré un heureux et détendu Jonsson dans Göteborgs-Posten, le 19 Juin 2008.
Maintenant, il pouvait prendre des vacances. Le chalet d'été près de Nyköping l’attendait. Là, il pouvait se détendre et lire son magazine préféré Archipelago.
Les vacances de Jan Ake Jonsson dans la maison d'été n'ont pas été comme il les avait imaginé. En Juillet 2008, son téléphone portable a sonné un jour où se déroulait une réunion de gestion à Detroit - ce qu'on a appelé le conseil la stratégie américaine, ou tout simplement l'ASB chez Saab.
Un collègue des États-Unis a entendu parler des potins de la réunion: La prochaine génération 3.9 a été retiré de portefeuille de produits GM.
"Il m'a fait sentir son étonnement ...», explique Jan Åke Jonsson plus tard.
La voiture pour laquelle il a fait campagne pendant trois ans pour l'usine de Trollhättan, qui était la pièce la plus importante de la trajectoire de Saab - a soudainement disparu, quelques semaines seulement après que la décision a été prise de la fabriquer à Trollhättan.
Il a immédiatement appelé la Carl-Peter Forster, qui a été à la réunion de l'équipe de gestion, mais qui ne l’avait pas lui-même appelé et informé Jonsson.
Forster a confirmé.
«C'était une situation très difficile,» explique Jan Åke Jonsson a posteriori.
Il a décidé de maintenir les nouvelles dans un cercle étroit.
Juste quelques mois plus tard, le 15 août 2008, il a rencontré Mats Fägerhag et a commencé sans bavardage.
-Mats, c’est maintenant officiellement décidé.
Mats Fägerhag compris tout de suite. Il faut juste écouter quand on lui a dit que toutes les activités de développement dans Trollhattan serait fermées, près de 1.000 ingénieurs seraient résiliés immédiatement et que la production d'automobiles dans l'usine de Trollhättan seraient progressivement éliminés par la suite. Il continuera de produire la 9-3 actuelle et quand il est mûr pour la suppression progressive de l'usine serait fermée autour de 2011 à 2012.
Ensuite, plus de Saab Automobile en Suède.
GM conserverait la marque, mais les Saab seront développées et produites ailleurs. La seule chose qui peut éventuellement rester en Suède a été un centre à Göteborg, où une vingtaine de personnes seraient chargées d’incorporer du Swedishness dans Saab.
Saab Automobile AB serait donc, au mieux, composé de 20 personnes
La première chose que Fägerhag à fait quand il a quitté la chambre de son dirigeant a été de prendre le téléphone et appeler Jan Ake Jonsson. Ils ont commencé à élaborer un plan: Enregistrer Trollhättan, mais aussi sauver la Saab. Ils ont pensé que Saab, en dehors de la Suède ne fonctionnerait pas, que la petite marque serait morte de mort
pour l’usine, c’était moins pressés - ils avaient en effet donné un répit depuis quelques années.
Maintenant, nous devions agir rapidement pour sauver près de 1.000 ingénieurs de développement de Saab. Et les Saab.
En apparence, ils ont prétendu que tout était comme d'habitude. À l'interne, c’est une autre histoire. Maintenant, ils ont mis sur pied un Powerpoint avec un seul objectif: le règlement de retard. Le médicament a été: le point sur les risques.
Ils ont souligné les risques de retards dans la nouvelle Opel Insignia de taille moyenne qui sera bientôt lancée et que même l'ensemble du projet avec la nouvelle plate-forme mondiale était en danger.
Ils sont venus avec des estimations de coûts et a indiqué qu'un règlement doit être fait par petites étapes.
En Septembre 2008, Jonsson et Mats Fägerhag à Francfort ont présenté un plan de sauvetage pour le petit groupe. La réponse n'était pas grande.
Tout était encore complètement dans le secret
Traduction en français (du suédois) des premières pages du livre de Jonas Froberg « Kampen om Saab » (Le combat pour Saab)
Detroit 08,30 Janvier 12, 2009
Il fait chaud dans la petite salle de conférence du Salon de l'automobile de Detroit. A 76-ans, Bob Lutz rit de sa plaisanterie que les Américains ne connaissent pas la différence entre la Suisse et la Suède. Bien sûr, il le sait. vice-président de GM et responsable du développement produits au niveau mondial, il est né en Suisse d’une famille de banquier.
Maintenant, il parle à batons rompus comme il le fait habituellement pour un petit groupe de journalistes suédois. Tout le monde pose des questions à propos de Saab. Et quelque chose est radicalement différent. Auparavant, Bob Lutz a toujours défendu publiquement Saab, malgré les pertes. Il a parlé du plan d'avant, et il aime les voitures. Mais malgré l'ambiance bon enfant, il a tout d'un coup, rien de positif à dire.
« Saab a été un désastre financier », dit-il avec une parabole sur un médecin qui doit soigner de nombreux blessés et qui doit décider quels sont ceux qui peuvent être sauvés.
Il s'agit notamment de Saab. Lors d’une l’assemblée générale de GM et des sociétés satellites, il est publiquement mentionné à la fin de l’entrevue que la fermeture est bien un option
GM avait déjà annoncé un mois plus tôt, en Décembre 2008 que Saab pourrait subir un examen stratégique, mais maintenant, il c’était clair: Saab était dehors dans le frigo !
La déclaration de Bob Lutz que GM était prêt à fermer Saab est reprise dans le journal suédois Svenska Dagbladet, sous la rubrique «Fin proche?".
Les nouvelles ont été immédiatement diffusées et ridiculisées dans différents journaux nationaux pendant plusieurs jours. La fermeture de Saab était considérée comme une impossibilité.
Seul un petit cercle étroit savait que GM dans le plus grand secret a déjà décidé d'arrêter les opérations de Saab en Suède six mois avant que Bob Lutz ai choisi d'avertir le public.
Personne ne savait alors que GM six mois plus tard allait s'effondrer et allait être nationalisé par le président Obama qui a ainsi réécrit l'histoire industrielle américaine.
Laissez-nous revenir en arrière et voyons comment l’agonie de Saab a commencé, bien avant que ce soit connu du grand public.
GM est entré en 2007 dans une crise profonde et GM à Detroit voulait avoir moins de centre technologiques européens. GM a cité Rüsselsheim, Trollhättan et Mills Brook, dont chacun a coûté beaucoup d'argent avec tous les équipements informatiques et de test.
Jim Queen, a été le responsable du développement mondial, et mettrait en œuvre les réductions.
Il s’est maintenant tournée vers Trollhättan.
Les organisations de Rüsselsheim et Trollhättan ont été fusionnées en 2004. Les cinq hauts responsables suédois de l'ingénierie véhicule à Trollhättan, (corps / installation à l'extérieur, intérieur, châssis, moteur électrique) ont été congédiés.
En venu cinq nouveaux gestionnaires qui serait responsables de la conception à la fois à Rüsselsheim et Trollhättan furent nommés. Tous étaient Allemands et localisés à Rüsselsheim.
Le coeur de Saab, les développements technologiques à Trollhättan, étaient affaiblis à chaque étape et bientôt le suédois Mats Fägerhag se fit offrir de prendre la tête des Allemands pour cinq ans et par conséquent toutes les activités d'ingénierie de GM en Europe.
Mais il doit siéger en Allemagne. C’était une exigence.
Soudain, Mats Fägerhag dirigeait la plus grande zone de GM Europe en matière de développement technologique et la moitié de GM Europe soit au total, 3000 ingénieurs de développement. Pendant ce temps, son chef Hans Demant de plus en plus empêtré dans son deuxième emploi - la plateforme pour Opel - fut nommé à la place de Fägerhag. Dans la pratique, Mats Fägerhag s’occupait du développement technologique de GM en Europe.
Rüsselsheim Noël 2007
Juste avant Noël, après deux mois, il du se résoudre aux ordres de Detroit en matière de gestion: Il forma un petit groupe à Rüsselsheim pour réduire les coûts en Europe. Il demanda l'aide de consultants talentueux. Mais tout devrait être strictement confidentiel et aller vite.
Le groupe était petit et Mats Fägerhag en faisait partie. Il a commencé à travailler immédiatement en Janvier 2008
Depuis l'esquisse il y avait trois options pour développement technologique à Throllhättan, qui avait alors 950 employés.
• Fermeture de tout développement technologique - la quasi-totalité serait licenciée
• Réduction de 200 à 300 employés. Ensuite, Trollhättan, dans la pratique devenue un pôle de ressources de Rüsselsheim et ne pourrait plus développer des voitures complètes.
• Maintenir Trollhattan tel quel
Depuis Rüsselsheim la troisième option fut supprimée. Les discussions ont été difficiles sur la première réunion du groupe en Janvier.
Trollhättan, Rüsselsheim et le printemps 2008
Mats Fägerhag était sur le papier employé par Saab Automobile, mais a souvent été invité à écrire sur des contrats allemands GM.
"C’était entendu, Saab va sûrement cesser d'exister », dit-il avec le recul.
Il vivait dans une villa avec sa famille dans König Heim, dans la banlieue de Francfort, à 45 minutes en voiture du siège de Rüsselsheim. Il se mit à appeler Jonsson deux et parfois trois fois par semaine sur le chemin du retour du travail.
Ils ont discuté de stratégies pour retenir autant qu'il était possible Trollhattan.
"J'ai réussi à voir à ce que le groupe a finalement décidé sur l'option, dit-il. ce serait donc 200-300 emploi supprimé sur le développement technologique à Trollhättan.
Jonsson ne serait pas vraiment au courant de tout cela, mais avait eu des discussions informelles avec les gestionnaires de Rüsselsheim, qui ont été sous la forte pression de Detroit pour comprimer les coûts.
Bien que le groupe ait décidé, les Allemands voulaient garder l'option ouverte pour la fermeture de Trollhättan.
Le rapport du groupe sera présenté dans une grande conférence GM à Orlando aux États-Unis en avril, mais les problèmes de GM était devenus grands. Le rapport n'a pas pu être présenté.
Le directeur technique mondial Jim Queen a tenu des réunions d'information périodiques mondiale avec tous les employés du développement technologique, dont 950 ingénieurs de développement à Trollhättan. Les réunions sont diffusées en direct sur des écrans géants
Jim Queen appel un à un tous les centres de développement, à partir de Detroit, comme un hôte du concours Eurovision
et appelle les groupes avec des panneaux différents. La première était Holden en Australie: «Comment ca va chez Holden ! Puis vint la présentation de la chaîne à partir du gestionnaire local respectif. Tous se vantaient sans retenue sur leur juste place - tous les gestionnaires étaient au courant des plans de GM et ils courbaient le dos.
Les ingénieurs de Trollhättan qui était derrière une grande partie de la technologie de la nouvelle plateforme Opel - qui sera lancée plus tard cette année - et nouvelle Saab 9-5 sont devenus de plus en plus tendus sur la façon dont ils seront présentés à tous les collègues du monde entier. Après un moment il a montré une carte avec tous les Centre de développement.
Trollhättan n'a pas été inclus.
Et il s'assit près d'un millier d'ingénieurs à Trollhättan.... Ils avaient été en grande partie responsables de la plateforme globale GM, y compris la sécurité active et passive, les quatre roues motrices et des systèmes de freinage, de la structure avant, et plus encore. En outre, de nombreux ingénieurs Saab ont un rôle clé dans GM sur de nouveaux projets de grande envergure comme le véhicule électrique/ hybride Chevrolet Volt.
"Je pense qu'il avait déjà décidé que Trollhättan pourrait être fermé», explique Mats Fägerhag rétrospectivement.
Extérieurement, toujours rien remarqué. Il y avait les bruits joyeux jusqu'ici.
Jonsson assis dans l'équipe de gestion GMEuropas, appelle la Commission européenne Stratégie, et quand il est allé il y avait appris ce qui serait reporté ou les moteurs et les modèles de voitures qui seraient supprimé.
Bien que ce chaos fut forcé, Jonsson eu une orientation différente.
Il était vraiment le responsable de la marque, mais son gros travail dans le silence a été une lutte pour assurer la future production de Saab à Trollhättan. Lorsque Jonsson a été nommé directeur général de Saab au printemps 2005 certains dirigeants de GM ont vu dans le Suédois une apparence timide et dévouée à GM et un choix sûr du point de vue GM, après le coloré Augustsson Peter.
Ils avaient tort.
Extérieurement, Jan Ake Jonsson est calme et froid. Mais à l'intérieur, il a commencé en 2005 une lutte pour gagner la production de Saab en Suède. Il avait près de six ans derrière lui dans GM en tant que chef de camions légers en Europe et a été considéré non seulement comme un gars de Saab en Suède, mais dans le cadre de GM.
Au printemps 2005, les ventes de Saab ont chuté, en particulier en Suède mais aussi dans le reste de l'Europe. Jonsson fait l'analyse que la marque n'a pas endommagé l’image de Saab construit à Trollhättan.
«Personnellement, j’ai mené une guerre de propagande», dit-il avec le recul.
Il a réalisé combien la "vente irait vers le bas" si la nouvelle 9-3 n’est pas produite à Trollhättan et à eu des??? en particulier contre le président de GM Europe, Carl-Peter Forster.
La pression était énorme de tous les côtés et il y avait beaucoup de vives discussions avec Jan Ake Jonsson.
Pendant tout ce temps, l'usine a continué et au début de l'année 2007 serait la prise la décision de l'implantation.
Oui. L’usine de Trollhättan serait autorisée à continuer mais pas Anvers.
Il y aura à construire l’Opel Astra et peut-être un autre modèle GM à Trollhattan. Mais pas de 9-3 !
C’est là qu'il a sérieusement commencé à faire pression pour faire une petite Saab 9-3. Avec cela, il recevrait à la fois un élargissement de la gamme de modèles - et Saab
Trollhättan la . Il continuait de faire pression.
"Je pensais que si nous n'avons pas construit la Saab ici, alors nous pourrions aussi bien fermer. Je pensais que ce serait une catastrophe ", dit-il avec le recul.
Mais alors, au printemps 2008, soudain des rumeurs que GM était sur le point de changer d'avis sur la 9-3 à nouveau. Au milieu de l'été il a été envisagé que la 9-3 serait construite à Trollhättan, en collaboration avec une autre petite voiture GM.
Enfin Saab savait ce qui allait combler l'usine de Trollhättan.
-Maintenant, je peux compter sur les emplois sont fixés pour les années à venir », a déclaré un heureux et détendu Jonsson dans Göteborgs-Posten, le 19 Juin 2008.
Maintenant, il pouvait prendre des vacances. Le chalet d'été près de Nyköping l’attendait. Là, il pouvait se détendre et lire son magazine préféré Archipelago.
Les vacances de Jan Ake Jonsson dans la maison d'été n'ont pas été comme il les avait imaginé. En Juillet 2008, son téléphone portable a sonné un jour où se déroulait une réunion de gestion à Detroit - ce qu'on a appelé le conseil la stratégie américaine, ou tout simplement l'ASB chez Saab.
Un collègue des États-Unis a entendu parler des potins de la réunion: La prochaine génération 3.9 a été retiré de portefeuille de produits GM.
"Il m'a fait sentir son étonnement ...», explique Jan Åke Jonsson plus tard.
La voiture pour laquelle il a fait campagne pendant trois ans pour l'usine de Trollhättan, qui était la pièce la plus importante de la trajectoire de Saab - a soudainement disparu, quelques semaines seulement après que la décision a été prise de la fabriquer à Trollhättan.
Il a immédiatement appelé la Carl-Peter Forster, qui a été à la réunion de l'équipe de gestion, mais qui ne l’avait pas lui-même appelé et informé Jonsson.
Forster a confirmé.
«C'était une situation très difficile,» explique Jan Åke Jonsson a posteriori.
Il a décidé de maintenir les nouvelles dans un cercle étroit.
Juste quelques mois plus tard, le 15 août 2008, il a rencontré Mats Fägerhag et a commencé sans bavardage.
-Mats, c’est maintenant officiellement décidé.
Mats Fägerhag compris tout de suite. Il faut juste écouter quand on lui a dit que toutes les activités de développement dans Trollhattan serait fermées, près de 1.000 ingénieurs seraient résiliés immédiatement et que la production d'automobiles dans l'usine de Trollhättan seraient progressivement éliminés par la suite. Il continuera de produire la 9-3 actuelle et quand il est mûr pour la suppression progressive de l'usine serait fermée autour de 2011 à 2012.
Ensuite, plus de Saab Automobile en Suède.
GM conserverait la marque, mais les Saab seront développées et produites ailleurs. La seule chose qui peut éventuellement rester en Suède a été un centre à Göteborg, où une vingtaine de personnes seraient chargées d’incorporer du Swedishness dans Saab.
Saab Automobile AB serait donc, au mieux, composé de 20 personnes
La première chose que Fägerhag à fait quand il a quitté la chambre de son dirigeant a été de prendre le téléphone et appeler Jan Ake Jonsson. Ils ont commencé à élaborer un plan: Enregistrer Trollhättan, mais aussi sauver la Saab. Ils ont pensé que Saab, en dehors de la Suède ne fonctionnerait pas, que la petite marque serait morte de mort
pour l’usine, c’était moins pressés - ils avaient en effet donné un répit depuis quelques années.
Maintenant, nous devions agir rapidement pour sauver près de 1.000 ingénieurs de développement de Saab. Et les Saab.
En apparence, ils ont prétendu que tout était comme d'habitude. À l'interne, c’est une autre histoire. Maintenant, ils ont mis sur pied un Powerpoint avec un seul objectif: le règlement de retard. Le médicament a été: le point sur les risques.
Ils ont souligné les risques de retards dans la nouvelle Opel Insignia de taille moyenne qui sera bientôt lancée et que même l'ensemble du projet avec la nouvelle plate-forme mondiale était en danger.
Ils sont venus avec des estimations de coûts et a indiqué qu'un règlement doit être fait par petites étapes.
En Septembre 2008, Jonsson et Mats Fägerhag à Francfort ont présenté un plan de sauvetage pour le petit groupe. La réponse n'était pas grande.
Tout était encore complètement dans le secret
- Nabu
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Date d'inscription : 11/05/2009
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mer 6 Oct - 10:11:53
Révolution! Transmission Saab, ils ont réinventés la bibliothèque Ikea !
Saab avec American Axle vont développer et finaliser un projet de transmission 4 roues motrices dont les roues arrières sont entraînés par un moteur électrique conçu par Saab depuis 2007 dans le plus grand secret. Selon les ingénieurs, c'est l'équivalant pour la transmission intégrale à la bibliothèque Ikea.
Moins cher, plus léger, flexible, facile à installer, avec des composants normalisés et conçu pour êtres adaptés facilement.
Comment peut-on décrire le nouvel essieu arrière électrique qui a mis au point dans le Saab, et qui devient l'épine dorsale d'une société de développement de nouveaux systèmes de transmission EAAM ? L'objectif est d'offrir aux constructeurs automobiles une alternative écologique et plus fonctionnel aux systèmes mécaniques quatre roues motrices actuels.
Le système est basé sur un essieu arrière à moteur électrique, ce qui améliore la tenue de route de la voiture et fournit une puissance supplémentaire lors de l'accélération. Il a été développé par Saab en grand secret depuis 2007.
- C'est plus important que le turbo et tout ce que Saab a mis au point, dit l'ingénieur Erik Sten, qui a été impliqué dès le début du projet.
Anders Tysk, ancien chef du développement pour les quatre roues motrices chez GM, a dirigé le projet.
La première application servira à la prochaine génération de la Saab 9-3 dans environ deux ans.
Le marché de la traction intégrale a augmenté chaque année depuis le lancement de l' Audi Quattro
Aujourd'hui, pratiquement tous les constructeurs automobiles offre une transmission à 4 roues motrices.
Pour beaucoup d'entre eux, c'est Haldex qui fournit les systèmes.
Quatre roues motrices doubles la traction de la voiture sur des surfaces difficiles et offrent une meilleure traction sur les pentes couvertes de neige - surtout si la voiture tire une remorque.
Les systèmes les plus avancés attribuent aussi la puissance supplémentaire aux roues qui ont le plus besoin, tels que les roues extérieures dans une courbe.
L'inconvénient est que les transmissions intégrales peuvent augmenter le poids jusqu'à 100 kg.
En outre, il y a les pertes par frottement. Au total, cela engendre 10% de consommation de carburant supplémentaire par rapport à une transmission classique
la transmission Saab est beaucoup plus léger. Moins de 60 kg, y compris l'électronique et la batterie. Il réagit plus vite que les systèmes mécaniques, ce qui augmente la sécurité. Il aide aussi le conducteur à garder le cap sur les routes glissantes par le contrôle individuel du couple (couple de guidage). Mais peut-être le plus grand avantage est que cela réduit la consommation.
Par rapport à une transmission mécanique intégrale ce système vous permettra d'économiser entre 14 et 30 pour cent de carburant, affirme Magnus Ryde, directeur du marketing pour EAAM.
Cette économie est due au moteur électrique qui fournit une alimentation supplémentaire pour l'accélération et qui récupère de l'énergie au freinage.Cela permet au moteur de la voiture de réduire légèrement la combustion interne, mais sans diminuer les performances de la voiture.
La restriction sur l'essieu arrière électrique se trouve dans la puissance du moteur, qui est initialement d'environ 15 kW. Mais il est plus que suffisant pour toutes les situation dans laquelle un automobiliste peut rencontrer », explique Anders Tysk.
- Le système ne remplace pas seulement la transmission intégrale, mais est aussi la fondation pour ajouter des nouveaux groupes motopropulseurs ayant d'autres fonctionnalités, déclare Anders Tysk.
EAAM à Trollhattan gère le développement
Depuis le 1 Octobre, une nouvelle société qui développe et commercialise une transmission intégrale à essieu arrière électrique à Trollhättan, est appelé EAAM, dont les deux tiers appartenant au grand sous-traitant automobile American Axle & Manufacturing, et un tiers de Saab Automobile.
Au départ, environ 40 personnes travaillent sur le développement.
La fabrication proprement dite des systèmes complets sera réalisé dans une des usines produit dans l'une des usines américaine de AAM.
L'une des forces motrices derrière le système de transmission est Peter Johansson, ingénieur en développement chez Saab. Son père, Sigge, à développé quand il était pilote de rallye les fondement des systèmes de transmission Haldex.
Maintenant, le fils a mis au point quelque chose qui est peut-être le concurrent le plus important d'Haldex.
Saab va installer ce système dans certains exemplaires des 9-3 électriques Epower.
Saab avec American Axle vont développer et finaliser un projet de transmission 4 roues motrices dont les roues arrières sont entraînés par un moteur électrique conçu par Saab depuis 2007 dans le plus grand secret. Selon les ingénieurs, c'est l'équivalant pour la transmission intégrale à la bibliothèque Ikea.
Moins cher, plus léger, flexible, facile à installer, avec des composants normalisés et conçu pour êtres adaptés facilement.
Comment peut-on décrire le nouvel essieu arrière électrique qui a mis au point dans le Saab, et qui devient l'épine dorsale d'une société de développement de nouveaux systèmes de transmission EAAM ? L'objectif est d'offrir aux constructeurs automobiles une alternative écologique et plus fonctionnel aux systèmes mécaniques quatre roues motrices actuels.
Le système est basé sur un essieu arrière à moteur électrique, ce qui améliore la tenue de route de la voiture et fournit une puissance supplémentaire lors de l'accélération. Il a été développé par Saab en grand secret depuis 2007.
- C'est plus important que le turbo et tout ce que Saab a mis au point, dit l'ingénieur Erik Sten, qui a été impliqué dès le début du projet.
Anders Tysk, ancien chef du développement pour les quatre roues motrices chez GM, a dirigé le projet.
La première application servira à la prochaine génération de la Saab 9-3 dans environ deux ans.
Le marché de la traction intégrale a augmenté chaque année depuis le lancement de l' Audi Quattro
Aujourd'hui, pratiquement tous les constructeurs automobiles offre une transmission à 4 roues motrices.
Pour beaucoup d'entre eux, c'est Haldex qui fournit les systèmes.
Quatre roues motrices doubles la traction de la voiture sur des surfaces difficiles et offrent une meilleure traction sur les pentes couvertes de neige - surtout si la voiture tire une remorque.
Les systèmes les plus avancés attribuent aussi la puissance supplémentaire aux roues qui ont le plus besoin, tels que les roues extérieures dans une courbe.
L'inconvénient est que les transmissions intégrales peuvent augmenter le poids jusqu'à 100 kg.
En outre, il y a les pertes par frottement. Au total, cela engendre 10% de consommation de carburant supplémentaire par rapport à une transmission classique
la transmission Saab est beaucoup plus léger. Moins de 60 kg, y compris l'électronique et la batterie. Il réagit plus vite que les systèmes mécaniques, ce qui augmente la sécurité. Il aide aussi le conducteur à garder le cap sur les routes glissantes par le contrôle individuel du couple (couple de guidage). Mais peut-être le plus grand avantage est que cela réduit la consommation.
Par rapport à une transmission mécanique intégrale ce système vous permettra d'économiser entre 14 et 30 pour cent de carburant, affirme Magnus Ryde, directeur du marketing pour EAAM.
Cette économie est due au moteur électrique qui fournit une alimentation supplémentaire pour l'accélération et qui récupère de l'énergie au freinage.Cela permet au moteur de la voiture de réduire légèrement la combustion interne, mais sans diminuer les performances de la voiture.
La restriction sur l'essieu arrière électrique se trouve dans la puissance du moteur, qui est initialement d'environ 15 kW. Mais il est plus que suffisant pour toutes les situation dans laquelle un automobiliste peut rencontrer », explique Anders Tysk.
- Le système ne remplace pas seulement la transmission intégrale, mais est aussi la fondation pour ajouter des nouveaux groupes motopropulseurs ayant d'autres fonctionnalités, déclare Anders Tysk.
EAAM à Trollhattan gère le développement
Depuis le 1 Octobre, une nouvelle société qui développe et commercialise une transmission intégrale à essieu arrière électrique à Trollhättan, est appelé EAAM, dont les deux tiers appartenant au grand sous-traitant automobile American Axle & Manufacturing, et un tiers de Saab Automobile.
Au départ, environ 40 personnes travaillent sur le développement.
La fabrication proprement dite des systèmes complets sera réalisé dans une des usines produit dans l'une des usines américaine de AAM.
L'une des forces motrices derrière le système de transmission est Peter Johansson, ingénieur en développement chez Saab. Son père, Sigge, à développé quand il était pilote de rallye les fondement des systèmes de transmission Haldex.
Maintenant, le fils a mis au point quelque chose qui est peut-être le concurrent le plus important d'Haldex.
Saab va installer ce système dans certains exemplaires des 9-3 électriques Epower.
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